Je ne vais pas vous faire un cours sur Marcel Mauss (il le mériterait pourtant), mais vous parler de mon expérience personnelle.
Voilà, ça fait bientôt 15 ans que je pratique la lutte gréco-romaine, enfin là j'ai un peu arrêté ... Mais à l'époque où je m'entrainais encore sérieusement pour participer aux compétitions, je luttais souvent avec un étudiant Réunionnais. On est devenus potes, le jour où je lui ai mis un tour de hanches en tête maison (j'ai l'âge de son père). Du coup, quand les fins de mois étaient difficiles (c'est à dire chaque mois, en fait), il se pointait chez moi à l'heure du dîner, et on mettait une assiette de plus. Éventuellement, si on mangeait du porc, je lui faisais un steak haché ou des œufs sur le plat, vu qu'il est musulman.
Il m'a aussi gardé mes zozos pendant que je faisais des escapades crapuleuses à l'autre bout de la France
.
Et une fois ou l'autre je lui ai laissé l'appart quand il avait un rencart hors copine habituelle ...
Donc, il y a des années de ça, il lui fallait un ordi portable pour rédiger son mémoire de licence. Je lui ai donné celui que je venais de remplacer, et je en me souviens pas d'avoir négocié un paiement.
hé bien là, il y a quelques jours, alors que la fin du mois était particulièrement périlleuse, il se pointe avec 100€ "pour l'ordi".
Il avait eu vent de la situation par mon Mapuche ...
Comme quoi, Marcel Mauss ...