C'est marrant ce revirement: vous vous retouvez (vous, salariés) dans la position précaire des artisans commerçants pro lib: l'état n'est plus providence et le seul fait de travailler plus une assurance de paix non plus.
Alors? Ca fait mal au cul hein?
Où as-tu vu qu'être salarié ce n'était pas précaire ?
Faudrait vous réveiller. Ca fait bien longtemps qu'on n'a plus aucune assurance de durée quand on se fait embaucher. Même en cdi.
Et la durée de l'âge où l'on peut travailler se réduit d'année en année. Les entreprises n'aiment embaucher que des 25/38 ans. Avant, ils les prennent en stage non rémunéré, après, ils les virent.
D'autre part, il ne s'agit pas d'état providence mais du reversement d'une assurance qu'on paie tout au long d'une vie de travail, mais sans avoir le choix de la caisse à laquelle on cotise.
Comme la sécu, qui te fait vivre.
Qui dit qu'on n'aurait pas investi plus judicieusement le montant de ces cotisations ?
Je vois une contradiction dans le fait qu'un état soit incapable de faire fructifier du fric, alors qu'il finance des banques qui, elles, sont capables de le faire.
Et la comparaison avec les autres pays d'Europe me semble inappropriée. Les autres ont soit repoussé l'âge de départ en retraite, soit allongé le nombre d'années de cotisation. On est quasi les seuls à avoir fait les deux.
Pour moi, la seule assurance retraite à laquelle j'aspire, c'est d'acheter un jardin au plus vite.