Désolant et navrant
En même temps je pense que ce n'est pas nouveau, des cas comme ça il y en avait dans ma classe. Ce qui change c'est peut être la baisse du niveau général mais tu dois avoir quelques billes là-dessus non ?
Franchement: ça me fait peur. Ce qui se conçoit bien s'explique clairement. Mais à l'inverse, ce qui ne peut s'expliquer (manque de vocabulaire, etc...) ne peut pas se concevoir clairement. Et qui plus est, à ne pouvoir s'exprimer, on ne le fait plus que par la violence...
Perso, j'ai constaté, de moi-même, y'a 17 ans (oh putain déjà!), en encadrant des scouts (11 à 14 ans) une immense problématique à leur faire écrire un journal de camp. Après réflexion, je me suis dit "oh ben ça devait être pareil de mon temps, mais j'm'en souviens pas". De retour chez mes parents, j'ai fouillé mes placards et ai ressorti mes journaux de camp, qu'on avait écrit à leur âge.
J'y croyais tellement pas que j'ai montré ça à mes parents: ils étaient sidérés de la baisse totale du niveau.
Et qu'on ne me parle pas de CSP: dans ce même quartier, quand j'étais scout moi-même c'était fils d'employés, d'ouvriers, de fonctionnaires (EDF, police...). Quand je les encadrais, c'était CSP+.