Pour te répondre, j'ai mis déjà deux ans avant d'arriver à mon rendez-vous chez le psychiatre. Il fallait que ma démarche soit une démarche réfléchie. Par expérience, je savais que si je n'étais pas personnellement demandeuse, mon travail aurait été négatif.
La première année était très difficile, car je n'avais peut être pas compris le sens de mon travail personnel.
J'ai eu de la chance de rencontrer un psychiatre qui avait observé dès ma première venue qui j'étais.
Au bout d'un an, j'ai enfin compris que c'était à moi d'ouvrir mes propres portes, lui était là uniquement comme "un père", guidant quelques fois mes faux pas, mais tout en restant très discret. J'ai parfois eu des "maux" avec lui, perdre le pied, ne pas comprendre comment moi, je pouvais résoudre mes noeuds, et un jour, miracle, j'ai compris.
Par contre, il est vrai que lorsque tu es en plein travail, il ne s'arrête pas non plus le jour où tu lui dis aurevoir, mais après il est encore en mouvement. Tu as simplement pris une matûrité des évenements, une acceptation de qui tu es, et ce que tu désires.
Je pense que mon travail personnel a duré pratiquement encore trois ans après ma psychothérapie.
La vision d'une psychothérapie était plutôt négative pour moi dans mon enfance, et étant donné mes antécédents familiaux. Si j'ai pris un jour la décision de consulter, c'est après une longue réflexion, et croyant en une psychothérapie. Ensuite, c'est en observant également mon psy, et en constatant une évolution personnelle, une modification de moi, les barrières que j'enlevais, moi, et personne d'autre.
http://forum.nutsforum.com/index.php?topic=343.0Mon travail sur moi même est entre parenthèse depuis deux ans au moins. Parfois, il se remet en mouvement. Comme ce soir, d'ailleurs, où je repense à certains évènements forts d'une séance, des phrases que j'ai prononcé "n'oublie jamais tes envies".
Sinon une petite phrase de mon psy qui m'amusait beaucoup sur les hommes qui passaient dans ma vie "ce n'est pas vous qui ne savait pas ce que vous désirez, mais eux, encore un qui ne sait pas ce qu'il veut".
J'ai appris à me connaître, je sais toujours quand je vais exploser et ne plus savoir gérer. Lorsqu'un élément perturbateur peut venir contrarier ma vie. J'ai appris à accepter mon caractère, le bon et le mauvais.