NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Archives : Chut c'est sérieux ! : L'actualité => : Flibette 09-10-2006, 09:30



: Clope, pas clope
: Flibette 09-10-2006, 09:30
Vous en avez sans doute entendu parlé, il est question que la cigarette soit interdite totalement dans le lieux publics dès le 1er janvier 2007 avec un exception pour les bars, cafés, hôtels, restos et discothèques pour qui ça se passera courant 2008.

J'aimerais bien connaitre votre avis sur cette mesure.

Personnellement, je suis fumeuse et je ne vois pas ça d'un très bon oeil. Ca ne veut pas dire qui je suis contre, parce que comme tout le monde j'apprécie moyennement un lieu très enfumé, mais j'y vois une sorte de chasse aux sorcière assez absurde.

En dehors du fait que je trouve énorme l'idée d'interdire de consommer un produit en vente libre, je trouve que c'est d'une hypocrisie sans nom de la part de l'Etat puisque mine de rien le tabac est une source de revenus non négligeable (un paquet de clopes = 80% de taxes...)

Au delà de ça, ça en devient ridicule quand on sait qu'un arrêté municipal est sorti (ou doit sortir, je ne sais plus trop) à Paris, visant à verbaliser les entreprises dont les usagers auraient eu le malheur d'écraser leur mégot sur le trottoir jouxtant leurs locaux. A quand la verbailsation pour avoir recracher la fumée dans l'atmosphère?  ???

Cette interdiction me fait l'effet d'une atteinte à la liberté.

Alors, oui, me direz-vous, mais et les personnes qui bossent dans ces lieux?
Est-ce vraiment le problème de fond quand on sait qu'il existe des tas de solutions efficaces pour extraire la fumée et donc préserver leur santé mais, que ces sytèmes sont très onéreux et qu'évidemment, les subventions proposées par l'état sont insuffisantes pour absorber leur coût?

Autre aspect non négligeable qui résulte des différentes hausses du tabac et que cette mesure accentuera probablement, l'impact sur l'emploi... Saviez-vous que nous sommes passés de 33 000 débitants de tabac à 31 000 ces dernières années?

Bref, il est où le respect du fumeur? Parce que c'est pas le tout de penser à celui du non-fumeur...

Alors, et vous? Etes-vous gênés par la clope dans les lieux publics? Pensez-vous que cette mesure soit une bonne chose? Pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives qui seraient plus justes pour tout le monde?


: Re : Clope, pas clope
: Nana 09-10-2006, 09:52
J'avoue être trés partagé sur le sujet.

D'un coté je suis moi meme non fumeuse et maman d'un petit garcon asthmatique, et le non respect de certain fumeur vis à vis des non fumeurs est vraiment trés limite parfois. si vous demandez à un fumeur dans un resto de bien vouloir eviter de vous mettre sa fumée dans le nez, c'est tout juste s'il vous dit pas qu'il est à une place fumeur et qu'il en a rien à foutre mais que vous pouvez vous deplacer (enfant présent ou pas). Certains fumeurs ont tendance à oublier qu'ils n'ont pas plus de droit que d'autre. Ca oui ca me révolte.

D'un autre coté, j'ai tenu pendant 10 ans un café restaurant, et si j'avais empeché qu'on fume chez moi je n'aurais plus eu de clientèle. Interdire de fumer dans un lieu public fermé je le concois, interdire de fumer dans un lieu public ouvert, non c'est de la connerie. Gare de Lyon par exemple même sur les quais aériens il est interdit de fumer. Ca gène qui ? Un minimum de tolérance serait bienvenue. Aprés tout est une question de respect des uns et des autres """La liberté des uns s'arretent là où commence celle des autres"""



La cigarette est en vente libre mais on va interdire de fumer. Oui c'est une abérration, mais y'en a plein des commes ca en France, et c'est pas en le disant qu'on y changera quelque chose. Pour tenir un café, j'ai du acheter une licence 4 (je te dis meme pas le prix du bout de papier pour avoir le droit de bosser). Cette licence me donnait le droit de vendre de l'alcool, pourtant le debitant est responsable s'il vend de l'alcool à un client, qui peut porter plainte pour lui en avoir vendu. C'est du n'importe quoi.


: Re : Clope, pas clope
: Camille 09-10-2006, 10:06
Alors, et vous? Etes-vous gênés par la clope dans les lieux publics? Pensez-vous que cette mesure soit une bonne chose? Pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives qui seraient plus justes pour tout le monde?

Oui je suis génée et je suis assez triste dans une reunion d'amis qu'on puisse pas etre ensemble parce que les trois quart sont entrain de fumer dans une autre piece. La dernière fois j'ai fini par me raisoudre a les rejoindre parce que je trouvais ca vraiment dommage mais bon j'ai perdu la liberté de respirer de l'air frais. Je suis plutot malheureuse de devoir choisir entre les amis et l'air que je respire...

La fois ou j'etais tres en colère aussi : je prends le train en cata plus de place non fumeur. Je passe donc un voyage ou j'ai cru mourir asfixiée mais bon je m'etais fait une raison mais quand j'ai vu les fumeurs qui avaient pris une place non fumeur  venir fumer dans le wagon fumeur !!! xs10 ptain la fille je l'aurais tuée  >:D


: Re : Clope, pas clope
: philjoueur 09-10-2006, 11:48
Perso, dans tous les lieux clos (restos etc...) je suis ravi que l'on interdise de fumer. Je n'ai pas à subir passivement la fumée des autres  (les autres = les inconnus):marre des fringues qui puent la fumée des autres, pas envie de prendre des risques non choisis pour ma santé (et celle de mes enfants)


Cas d'exception:-mes amis lors d'un repas , maison ou resto, pourvu qu'ils se modèrent... xs13

                       -un premier repas en tête à tête amoureux: je n 'irai pas la faire fuir! ensuite on met les points sur les "I"
                         quand l'affaire est dans le sac! ::)

                       -certains autres cas d'exception!  ;D

D'accord avec Nana pour les quais de la gare de Lyon...si les fumeurs jettent leurs mégots dans un cendrier (vraiment des porcs de jeter par terre)



: Re : Clope, pas clope
: Leo 09-10-2006, 13:51
bah il faut dire qu'entre le respect du fumeur et le respect du non fumeur, on ne va pas s'en sortir  ;)
je suis fumeur depuis longtemps, depuis peu chez moi parce qu'auparavant je sortais pour fumer... c'est vrai qu'il y a des choses absurdes dans toutes ces lois... je pense que l'éducation y est pour beaucoup.

Personellement, j'aime bien fumer une cigarette à l'apéro, et pendant le café au restaurant... s'il y a un enfant je m'abstiens et si l'espace est réduit je demande à mes proches voisins si cela les dérange... pas vous? et sur les quais d'une gare, c'est d'une stupidité sans nom je trouve d'interdire de fumer ^^


: Re : Re : Clope, pas clope
: Camille 09-10-2006, 14:26
je demande à mes proches voisins si cela les dérange... pas vous?

Ben vi mais bon c'est qu'une politesse et par politesse je reponds que non ca me derange pas  :( franchement les fumeurs vous pensez vraiment qui a des gens que ca derange pas ?

Bon je fais ma grognon mais a part les deux fois que j'ai raconté juste au dessus qui ont eté un peu chiante, ca se passe toujours bien en bonne intelligence.


: Re : Clope, pas clope
: philjoueur 09-10-2006, 14:27
Il y a un endroit ou JE REFUSE tout allumage de clope, même pour être sympa ou par politesse comme l'exprime Camille: c'est dans ma voiture!


: Re : Re : Re : Clope, pas clope
: Flibette 09-10-2006, 14:38
Ben vi mais bon c'est qu'une politesse et par politesse je reponds que non ca me derange pas  :( franchement les fumeurs vous pensez vraiment qui a des gens que ca derange pas ?

Oui! Ma maman...

Elle a été une grosse fumeuse (pas loin de 2 paquets de clopes par jour pendant pas loin de 40 ans...) Elle a arrête y'a qq années après s'être fait retiré un polype sur les cordes vocales. Elle n'a pas arrêté à cause du risque pour sa santé mais plus "bêtement" parce que dans les jours qui ont suivi l'opération, ça lui faisait mal et qu'elle s'est dit que si elle avait tenu trois jours sans clopes, elle pourrait bien tenir encore.

Depuis, elle n'est pas gênée le moins du monde par la fumée. Au contraire! Elle a toujours envie de fumer mais ne veut pas remettre ça, du coup, lorsqu'elle a des fumeurs autour d'elle, ben, elle vient exprès se coller les narines sur les clopes pour sentir... Oui, oui, je sais, ma mère est folle, ceci expliquant peut être cela!  ;D


: Re : Re : Clope, pas clope
: Camille 09-10-2006, 14:46
Il y a un endroit ou JE REFUSE tout allumage de clope, même pour être sympa ou par politesse comme l'exprime Camille: c'est dans ma voiture!

Ah yes moi aussi hors de question


: Re : Clope, pas clope
: Leo 09-10-2006, 18:33
je fume comme un pompier dans ma voiture (mais c'est une poubelle ^^) et toujours vitres grandes ouvertes même en hiver !!!


: Re : Clope, pas clope
: montagne 09-10-2006, 20:34
j'ai vu tellement de copains d'amis partir du cancer du fumeur je ne me pose même pas la question je ne fume pas maipar contre empêcher de fumer dans un lieu public ouvert je trouve ça abhérant j'ai même vu à la télevision qu'il ne fallait pas fumer chez soi si dans les 24 heures vous aviez des travaux a effectuer chez vous afin de ne pas gêner l'ouvrier avec l'odeur du tabac


: Re : Clope, pas clope
: lénita 09-10-2006, 20:34
bah en Belgique on y est déjà ... et çà se passe très bien !

Chez moi, on ne fume pas à l'intérieur ... il y a le jardin et la veranda si il pleut ou si il caille trop.

Je vais avec mes enfants chez des non-fumeurs ou chez des gens qui acceptent de ne pas fumer dans la pièce où nous sommes.

En ce qui me concerne, j'essaie d'éviter les réunions dans des pièces exigues avec bcp de fumeurs. Sinon, le lendemain, c'est migraine assurée.

Mais je dois dire qu'en Belgique çà se passe très bien ... on ne fume plus dans les restaurants, les cafés où on peut manger ... et d'une manière générale dans aucun lieu public !

Au fait, je vous ai dit que je suis non fumeuse ?  ;D


: Re : Clope, pas clope
: Hotllywood 09-10-2006, 20:41
A l'acanthus on peut fumer!  >:D ;D xs04----> http://www.acanthus.be/


: Re : Re : Clope, pas clope
: lénita 09-10-2006, 20:43
A l'acanthus on peut fumer!  >:D ;D xs04----> http://www.acanthus.be/

moi je ne fume que la pipe  xs02


: Re : Clope, pas clope
: Dragonne 09-10-2006, 21:16
Je suis fumeuse et pourtant pour interdire la fumee dans les lieux publics.
Oui ya de l'hypocrisie et tout ce que vous voulez mais c'est quand meme de la merde en tube qu'on fume. En plus, le tabac froid ca pue. Autant degouter les fumeurs petit a petit. Je suis meme pour mettre le paque plus cher que ce qu'il est. C'est pas du masochisme, c'est que c'est une salete et que si je n'etais pas dependante, je m'en debarasserais volontiers.


: Re : Clope, pas clope
: tanagra_92 10-10-2006, 11:51
Je crois que le débat commence d'abord par le respect des autres et celà va bien au délà de la clope.
je suis une fumeuse mais je n'ai pas attendu un texte de loi pour faire attention aux autres c'est à dire non fumeurs, enfants et lieux trop enfumés déjà
je vais partie de ceux qui sont rares je le sais qui amènent un mini cendrier sur la plage donc on ne trouve pas mes mégots dans le sable
le souci concernant ce texte c'est que je fais partie de la génération qu'on a incité à fumer, c'était pas mal vu on pouvait fumer au bureau, en formation professionnelle, etc j'ai commencé à 19 ans et je n'envisage pas d'arrêter, tant pis pour moi si je tombe malade, je suis accro et puis c'est tout
l'idéal est de ne pas commencer
si la vente de tabac avait toujours été illégale je n'aurais jamais fumé


: Re : Clope, pas clope... PAS GLOP
: Nanouchka 10-10-2006, 17:18
Je ne suis qu'une petite Nuts mais je me permets d'entrer dans la vrille car ce sujet me touche beaucoup! La cigarette et moi, on n'est pas potes du tout... elle finit toujours pas me faire pleurer, elle pue et me fait puer  >:(

Un jour, on m'a dit : "t'façons, les non fumeurs, i' sont pas drôles, c'est des vrais bonnets de nuit : quand ils vont au resto, ils prennent une demi-salade et une camomille et ils vont se coucher... alors que les fumeurs, déjà, ils prennent toujours un apéro, un menu copieux avec vin, puis dijo et après... en boîte et on enquille - par ici, messieurs-dames!"

Mais que nenni mais QUE NENNI!!! Un apéro ne me fait pas peur... un bon repas accomagné d'un bon Saint Joseph non plus et après, zou poulette... let's dance!  xs17 et pas de camomille - pour moi ce sera une vodka (na z'd'rovyé - oué bon... en français dans le texte) - mais bien souvent, je ne sors pas parce que je ne suis pas motivée pour renoncer comme dit Camille à ma liberté de respirer de l'air frais... Du coup, je me retrouve vraiment souvent seule parce que si je veux sortir, je suis forcée d'accepter de supporter la cigarette - partout où il y a des gens - et donc de potentiels ami(e)s ou amoureux - il y a aussi la maudite cigarette... Je suis donc plutôt heureuse que la cigarette soit interdite dans les lieux publics, car pour l'instant, où les non fumeurs peuvent-ils aller faire la fête et go nuts dans un environnement non fumeur public pour créer des liens avec d'autres personnes ?
D'un autre côté, si la loi est appliquée, où les fumeurs vont-ils aller faire la fête et se détendre? On ne va quand même pas les parquer ailleurs comme des pestiférés...

A vrai dire, ce qui m'attriste le plus c'est que la cigarette soit en général une barrière entre les fumeurs et certains fumeurs - elle les empêche parfois de tisser des liens entre eux. J'ai un ami et une amie fumeurs que je ne vois pas aussi souvent que je le voudrais car je ne suis pas toujours motivée pour terminer la soirée comme un petit lapin albinos... Comment trouver un compromis? Quand on sent qu'on a des choses à s'apporter mais qu'on est allergique à la cigarette?

Je crois que des locaux suffisamment ventilés, aérés, mieux pensés et un plus grand respect entre fumeurs et non fumeurs (et vice versa) serait une solution sans passer à des lois radicales. Je crois aussi que je devrais d'urgence déménager d'Utopialand...

Bisous à tous

Nanouchka

PS pour Philjoueur par rapport au premier tête à tête amoureux
Cas d'exception: -un premier repas en tête à tête amoureux: je n 'irai pas la faire fuir! ensuite on met les points sur les "I"
                         quand l'affaire est dans le sac! ::)



ça m'est arrivé de dire dans un repas entre amis à un mec qui me plaisait beaucoup, alors qu'il s'apprêtait à allumer sa clope - tu n'as pas l'intention de m'enfumer toute la soirée avec ta cigarette? ;D - ça ne l'a pas fait fuir... au contraire, il voulait arrêter de fumer et il a aimé mon côté un peu gonflé...

A bientôt les Nutsiens, BISOUS :-*


: Re : Clope, pas clope
: Dragonne 11-10-2006, 07:23
No Soucy Nanouchka, you peux t'exprimer partout ou tu veux. You can.  xs15
Bon, je suis pas d'accord avec tout ce que tu as dit (ca je can aussi) mais j'ai comme un peu du mal a argumenter. En gros, j'ai autant d'amis fumeurs que non fumeurs et je compatis pour mes amis non fumeur en boite mais fort heureusement il existe des bars et des restaurants non fumeur (moi je sors si vraiment j'en ai envie) et aussi ils ont un chez eux qui fait que... on fume pas (ou alors sur le balcon).

et c'etait pas une vrille ca, mais un vrai fil de discussion... ou alors j'ai rate un truc


: Re : Clope, pas clope
: qqqqqqqqqq 11-10-2006, 10:28
je suis non fumeuse et comme beaucoup, cela me gène énormémément mais quand on se trouve face à un fumeur ayant du savoir vivre çà se passe bien : il ne fume pas en présence des enfants, demande avant d'allumer si il ne gène pas, sort fumer si cela gène (car il ne faut pas oublier que la liberté des uns s'arretent là où la liberté des autres commencent : rien ne m'énerve plus qu'un fumeur qui me dit je suis libre de fumer et donc d'enfumer les autres, enfants y compris et la liberté de respirer un air frais vous en faites quoi ? )
Par contre, si je suis pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics comme cela se passe en Belgique et sans problème.
je suis contre car je trouve cela absurde de l'interdire dans des lieux ouverts ou alors qu'on interdise les voitures de rouler aussi : cela fait autant de dégat sinon plus.


: Re : Clope, pas clope
: Touchmy 11-10-2006, 10:51
Ah bah moi jsuis ancienne non fumeuse qui a repris, et future non fumeuse, mais je trouve que ça devient un peu la chasse aux sorcières et entre responsabiliser les gens, et l'interdiction pure et dure, je pense qu'il y a une marge, et leur loi est franchement une atteinte aux libertés. S'ils veulent vraiment plus de tabac en france ils ont à qu'à en retirer la vente pure et simple ..... mais par contre les taxes, ils sont bien content de les toucher !!!!
Alors interdiction dans les lieux publics jdis oui, maintenant les bar et boite de nuit jdis non, si c'était correctement équipé d'extracteur ça génerait pas les non-fumeur, et pis le tabagisme passif dans ces lieux là faut pas abuser t'y passes pas ta vie quand même !!!! Et pis avec la quantité de mort dû à l'alcool il devrait par la même interdire aussi .....


: Re : Clope, pas clope
: Camille 11-10-2006, 13:34

quand veut plus tabac on vend pas de tabac
quand on veut pas de voiture qui roule a plus 130km/h on les brides
quand on veut pas de d'acoolisme on vend pas d'alccol
ect ...ect...

C'est comme tout ce sont juste les abuts qui emmerde monde donc soyons raisonable et tolèrant ou votons pour une dictature  xs20 a merde on vote pas dans les dictatures  ;D


: Re : Clope, pas clope
: Princesse Valium 11-10-2006, 19:43
Je travaille dans la restauration et cette loi nous pose grand problème.
On a une rallonge d'un an mais l'avis de notre patron est clair: "quitte à payer des amendes on n'appliquera pas cette loi".
Nous vendons du bon cigare, de bons alcools et notre clientèle est à 70% fumeuse donc ce serait la mort de notre établissement et la mort de baucoup d'autres!
Ce que je trouve dégueulasse dans cette loi c'est que ce sont encore les moins riches qui vont trinquer! Les petits établissements ne pourrons pas se permettre de perdre leur clientèle et vont tricher eux aussi mais vont être étranglés par les amendes, ils ne peuvent pas non plus se payer des caissons fumoirs!

Je suis moi-même fumeuse et ne pas pouvoir fumer une cigarette à la fin d'un bon repas en buvant mon café digeo c'est impensable!

Je trouve qu'il serait plus intelligent de laisser la possibilité à certains établissements de devenir des lieux fumeurs.
Mes clients non fumeurs ne sont pas agressifs, mes clients fumeurs ne sont pas irrespectueux. Mais il m'est arrivé de tomber sur des personnes infectes envers les fumeurs et ce sont souvent de gros cons radins qui passe leur repas avec une carafe d'eau et sans un mot à se dire! Ce ne sont pas des non fumeurs mais des casses pieds!


: Re : Clope, pas clope
: Apollo 11-10-2006, 19:51
Je suis assez d'accord avec le poste précédent ...

En même temps l'idée du fumoir, peut être à creuser ... En faire un espace convivial, feutré, cela peut être agréable en fin de repas ...
Maintenant tous les établissments ne peuvent l'aménager pour des raisons d'espace et de coût ...
C'est certain que la petie brasserie du coin va morfler, mais les étblissements un peu plus luxueux, si ils jouent bien peuvent y gagner encore ... A mon avis ... mais je ne suis pas dans le métier alors ... Je laisse les spécialistes s'exprimer ...

Concernant les boites de nuit, pareil ... sincèrement, combien de fois je me suis fait trouer le fute et presque le cul du coup par un(e) abruti(e) qui dansait avec sa clope à la main !
Mais l'idée d'un fulmoir convivial dans les discothèques ... Euh, je crois que je vais changer de branche professionnelle !




: Re : Re : Clope, pas clope
: Princesse Valium 11-10-2006, 20:54
sincèrement, combien de fois je me suis fait trouer le fute et presque le cul du coup par un(e) abruti(e) qui dansait avec sa clope à la main !
Mais l'idée d'un fulmoir convivial dans les discothèques ... Euh, je crois que je vais changer de branche professionnelle !

ça tu vois c'est une truc que je n'ai jamais compris! qu'on fume alors qu'on est en train de danser.
Le fumoir dans les boites serait sympa et tout à fait éducateur car les fumeurs ont tendance à cloper pour rien (j'avoue que lorsque je passe la nuit dans ce genre d'endroits je double connement ma consommation de cigarettes) et à cloper dans le nez et contre les fringues de tout le monde, je me suis retrouvée avec le bout rouge d'une nana hystérique dans les cheveux une fois alors qu'elle secouait les bras dans tous les sens en hurlant "ma chanson, ma chanson!".

Certaines entreprises ont des "fumoirs" et en ce moment on reçoit la visite de commerciaux nous proposant l'installation de ces locaux de verre aspirants et ça coute un prix que peu de pme pourront se permettrent de débourser.
En plus c'est moche!


: Re : Clope, pas clope
: Apollo 11-10-2006, 21:00


Et en plus, un fumoir bien cosy avec une musique soft, c'est beaucoup plus intime et doux pour poursuivre ce qu'on a entrepris avant ...
Pour ce qui est de ce qui est proposé en terme de matériaux, ça va forcément évoluer ... Altadia, Marlboro, Philip Morris sont des poids lourds en Bourse ... Alors ... C'est pas en fabriquant du chewing gomme qu'ils vont se refaire ... Snas compter la TVA et autre sur les clopes chez nous ! C'est du clientélisme de base cette mesurette à l'emporte pièce !

Bon, on s'associe ? Moi, je m'occupe des finances ...


: Re : Re : Re : Clope, pas clope
: Leo 11-10-2006, 21:02
le bout rouge d'une nana hystérique

une brésilienne?  :D

non, plus sérieusement, c'est clair qu'une soirée cartes (quand j'en faisais) ou une sortie en boîte ou même un apéro prolongé, rien de tel pour exploser ma consommation de clopes...


: Re : Clope, pas clope
: petite sorcière 11-10-2006, 21:17
Uhmm pour ou contre...alors une petite histoire...la mère d'une amie, le jour de son mariage a INTERDIT aux fumeurs de pratiquer la pipe euh la cigarette  dans la salle...conclusion "personne à table, personne sur la piste"..Ils étaient tous dehors..et même les non fumeurs pour pouvoir discuter...
Les fumeurs ont fait beaucoup d'efforts pour rester dans la salle, mais au bout de deux heures...ils ont tous craqué.

La cigarette ne me dérange pas...Lorsque j'étais non fumeuse, aucun interdit chez moi. Je trouve que c'est convivial.
D'ailleurs, ni dans certains lieux ..."discothèques, bars, resto..."...


: Re : Clope, pas clope
: Dragonne 12-10-2006, 17:39
Certaines entreprises ont des "fumoirs" et en ce moment on reçoit la visite de commerciaux nous proposant l'installation de ces locaux de verre aspirants et ça coute un prix que peu de pme pourront se permettrent de débourser.
En plus c'est moche!
On avait, ca a ete supprime: meme les fumeurs preferent aller dehors quelque soit le temps que de s'enfermer dans ces caissons infames.


: Re : Clope, pas clope
: Nana 12-10-2006, 17:43
On avait, ca a ete supprime: meme les fumeurs preferent aller dehors quelque soit le temps que de s'enfermer dans ces caissons infames.

c'est tout à fait à ca que ressemble un resto ou un bar ou tout lieu public fermé pour un non fumeur : un caisson infame.


: Re : Clope, pas clope
: Dragonne 12-10-2006, 17:48
c'est tout à fait à ca que ressemble un resto ou un bar ou tout lieu public fermé pour un non fumeur : un caisson infame.
On est d'accord, j'ai dit que j'etais pour l'interdiction au depart  ;)


: Re : Clope, pas clope
: philjoueur 13-10-2006, 19:18

déconnez pas les filles! c'est sérieux

http://img280.imageshack.us/my.php?image=fumersexykv7.jpg


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.