NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Le canapé des couples => : léni 21-04-2020, 12:21



: Vieillir ensemble
: léni 21-04-2020, 12:21
Je rebondis sur le poste de run ...
depuis le décès de ma GM je suis obsédée par l'âge.
Avant je ne m'en préoccupais pas du tout et là je me paie de vraies crises d'angoisse en pensant pension, en pensant au moment où les enfants quitteront le nid, à quand on ne sera plus valides ... à l'idée d'être une charge pour mes enfants ...
J'ai peur qu'il arrive quelque chose à Nico ...
Autant il y a 10 ans et même encore il y a 1 an je vous aurais dit que je me voyais bien vieillir auprès de Nico ... recevoir nos petits-enfants, les gâter et s'éteindre doucement...
Tandis que maintenant, je me dis pourvu que je meures vite et bien ... avant d'avoir besoin de quelqu'un pour m'essuyer les fesses ou me donner à manger ...
J'ai super peur de me retrouver à la place de ma GM ...

Et vous ? l'idée de vieillir ?


: Vieillir ensemble
: Geg 21-04-2020, 12:31
Je pense que ca vient du fait que tu es le nouveau relais derriere ta grand mere, ca ne t'aurait pas fait cet effet si tes parents avaient ete encore la  xs16. En plus le contexte nous confronte tous plus ou moins a la mort...

Evidemment pour moi la question ne se pose pas en tant que couple et pour ma fille, je me dis que j'ai encore le temps. Ca n'empeche pas que j'ai par moment des especes de montees d'angoisse qui finissent en nausee que je trimbale quelques heures. (Je ne pense pas que ca soit lie a la mort, plutot a mon contexte general.... mais c'est difficile de defaire les noeuds)


: Vieillir ensemble
: Camille 21-04-2020, 14:49

Je ne peux pas parler de vieillir ensemble parce que je suis seule, je n'ai aucune idée si ca m'arrivera car je suis un peu désabusée, je prends ce qui viens au jour le jour.

Pour ce qui est des peurs liées au vieillissement, ca m'a pris il y a environ 6 mois ou un an je ne sais plus trop, parce que je vois mon corps se décrépir.


: Vieillir ensemble
: vette 21-04-2020, 15:44
La sagesse consisterait à agir sur ce qui peut être changé et à accepter ce qui ne peut l'être.

On ne peut rien contre le temps qui passe, ni contre l'âge. On peut juste essayer de bien vieillir.
Bien vieillir, pour moi, ce n'est pas lutter à tout prix contre la ride ou la silhouette qui s'amollit. (j'ai la joue qui s'affaisse et la fesse qui se la joue). Ce n'est pas non plus continuer à faire comme si...

Non, bien vieillir, c'est recentrer ses désirs, accepter ce que l'on est, sourire au temps qui passe, rejeter l'inutile.

Cette vieillesse qui vient, l'accueillir comme une amie qui vient nous ouvrir une nouvelle porte, nous faire tourner une nouvelle page de vie.

Au bout de la vie, il y a la mort. On a toute la vieillesse pour apprendre à l'accueillir sereinement aussi.

Les filles, vous êtes jeunes, vous avez encore du temps pour envisager votre vieillesse. Pour le moment, profitez au maximum de vos vertes années.
Quand il sera temps, vous le saurez.








: Vieillir ensemble
: léni 21-04-2020, 16:05
Merci les filles :)
ce n'est pas tant le temps qui passe sur ma silhouette ou les rides ou les cheveux blancs qui me posent problème ...
Mais c'est vrai que quand je vois mes garçons me dépasser en taille et me prendre dans leurs bras en m'appelant ma petite maman ... çà me file un coup de vieux ...
j'ai terriblement peur de la perte d'autonomie ... de la solitude ... et de souffrir aussi.
çà me prend comme des crises d'angoisse.
Je sais que je n'ai "que" 43 ans ... mais j'ai l'impression que ma vie est derrière moi.
Nico me parle de voyages en amoureux, de petits restos et de balades ...
et je n'arrive pas à l'envisager ... je vois ce qu'il y aura plus loin ...
Si seulement on pouvait appuyer sur un bouton quand on souhaiterait que tout s'arrête... mais le ferait-on ?
Je me doute bien que le décès de ma GM et d'être la dernière au bout de la branche y est pour quelque chose ..
et quand je vois ma soeur qui est invalide et souffre terriblement depuis 4-5 ans... je me dis qu'elle n'a pas attendu d'être vieille pour perdre en autonomie et souffrir ...
je sais qu'il y a des gens qui restent autonomes très longtemps ...

mais pour le moment je crains d'être incapable de rationaliser ... tout me fait peur, et c'est dingue. Nico ne me reconnaît pas. Et en ce moment je ne m'apprécie pas beaucoup ...  :-\


: Vieillir ensemble
: Camille 21-04-2020, 16:44

mais pour le moment je crains d'être incapable de rationaliser ... tout me fait peur, et c'est dingue. Nico ne me reconnaît pas. Et en ce moment je ne m'apprécie pas beaucoup ...  :-\

Ca va passer  xs16


: Vieillir ensemble
: Flibette 21-04-2020, 17:05


Comme les autres... La perte encore récente de ta grand-mère, la situation actuelle, etc.  xs16

Vieillir, je m'en fous. Ça me fait chier qd ça m'empêche de faire les choses comme qd j'étais plus jeune, etc. Mais c'est tout.

Par contre, la perte d'autonomie m'inquiète beaucoup plus. Je ne veux pas faire vivre ça à mes proches et je ne veux pas me faire vivre ça. C'est un sujet qui revient fréquemment avec ma mère depuis le décès de mon père.
Nous sommes assez en phase : nous ne subirons pas si nous le pouvons.
Pour la mise en pratique, c'est évidemment une autre paire de manches, c'est clair.



: Vieillir ensemble
: léni 21-04-2020, 17:08
oui ... c'est quelque chose que je ne souhaite pas à mes enfants.
j'espère que d'ici là on aura une solution adaptée pour permettre au personnes qui le souhaitent de partir plus rapidement


: Vieillir ensemble
: Valentine 21-04-2020, 19:44
J’avais il me semble ouvert un fil il y a plusieurs mois sur le sujet quand tous les enfants sont partis
Avec plusieurs mois de recul je me rends compte que j’ai intégré l’idée et je dois dire que de voir comment le confinement se passe bien tous les deux ça me rassure vraiment. Et puis on a beaucoup parlé de ce que pourrait être cette future période et comme les choses sont plus claires çà va beaucoup mieux.

Tes enfants sont encore chez toi et tu es encore dans ton rôle de mère, alors prends le temps
Enfin cela ne sert pas à grand chose de se projeter finalement puisque la vie nous réserve toujours tellement de surprise

Profite du temps présent, le reste c’est de la littérature  ;)  :-*


: Vieillir ensemble
: Geg 21-04-2020, 20:08
Leni, il y a peut etre un reste de peur de l'abandon quelque part, ca va faire plaisir a Run: t'as pense a retourner un peu voir un psy pour t'aider sur ce point la en particulier? Sinon ma cousine m'a envoye un truc de meditation tres bien sur le sujet  ;)


: Vieillir ensemble
: vette 21-04-2020, 20:21
Léni, ça fait partie de la vie d'accompagner ses ainés. C'est en même temps difficile et précieux.
J'ai accompagné ma mère jusqu'au bout, et j'ai aimé ce temps qu'on a pris toutes les deux pour apaiser nos tensions, et peut-être enfin se connaitre et se comprendre.

Nos enfants à leur tour auront à vivre ce temps. Chez toi, il manque une génération. Ca aurait dû être à tes parents de s'occuper de leurs parents, tes grands parents. Tu n'as pas eu ce modèle, tu as dû apprendre seule, et c'est ce qui rend la chose plus difficile.

Il est un temps pour chaque chose, et le temps que tu vis aujourd'hui n'est pas celui de ces pensées. Profite des gens que tu aimes, vis ta vie, elle est loin d'être finie, loin d'être une charge pour tes enfants.
Que diantre !


: Vieillir ensemble
: big 21-04-2020, 20:40
je suis d'accord avec Vette.

perso je m'en fout de vieillir...et vivant plutôt au jour le jour et étant très positif de nature, je vois plutôt les avantage de la vieillesse plutôt que les inconvenients.
Je fais ce que je peux pour être en bonne santé et heureux.

Le reste, on y peut rien donc on s'adapte...ou pas... selon les gens.


: Vieillir ensemble
: Célimène 21-04-2020, 21:25
Comme Flib, je crois que ton contexte explique tout ça. La mort de nos proches nous renvoie forcément à notre propre fin.
Chaque fois que j’ai perdu un proche (ou même sans le perdre), j’ai eu ce genre de pensées, parfois je me dis que je n’embêterai personne puisque je n’ai pas d’enfants et que c’est bien, parfois je me dis que je serai seule et abandonnée et que ce sera horrible.

Mais en effet la seule chose qui vaille c’est hic et nunc  :).


: Vieillir ensemble
: Hotllywood 22-04-2020, 07:25
J'ai du mal avec l'idée de vieillir d'autant que c'est une partie de mon domaine de compétence donc que je sais ce qui va se passer.
Vieillir ensemble est un concept que je détache du fait de vieillir: pour moi ça signifie être encore ensemble après des années et je trouve ça joyeux.


: Vieillir ensemble
: Geg 22-04-2020, 08:01

Vieillir ensemble est un concept que je détache du fait de vieillir: pour moi ça signifie être encore ensemble après des années et je trouve ça joyeux.

J'aime bien  xs15


: Vieillir ensemble
: Runaway 22-04-2020, 09:24

Vieillir ensemble est un concept que je détache du fait de vieillir: pour moi ça signifie être encore ensemble après des années et je trouve ça joyeux.


C'est exactement ce que me vend H.
Comme je l'ai exprimé dans mon UTS, avant que H ne me parle de ça, je n'avais jamais songé sérieusement au fait de vieillir.
Bon je vous rassure, j'y pense guère plus aujourd'hui, je ne me vois toujours pas vieillir, suis toujours assez inconscient.
Elle m'a si bien décrit le vieux couple qui s'aime, qui s'aide que j'en ai vu l'image et que ça ma parlé, que ça m'a plu..
C'est évidemment l'opposé de l'image que l'on a en s'imaginant vieillir seul, abandonné..
Le choix n'est pas difficile. ;D
Par rapport à ça , Leni, tu devrais être rassurée, t'as Nico qui peut t'offrir cette vieillesse.


: Vieillir ensemble
: léni 22-04-2020, 09:37
 ;D

Si j'étais raisonnable et raisonnée je n'aurais pas ouvert ce fil ...
Quand j'étais plus jeune ou moins pessimiste je nous voyais deux petits vieux heureux de voir leurs enfants installés et heureux.
Maintenant je m'imagine plus comme ma GM...
Ce n'est pas pcq mon couple fonctionne bien qu'on aura le bonheur de vieillir ensemble

Je sais qu'il ne sert à rien de se gâcher le présent pour un hypothétique avenir... mais c'est plus fort que moi.
Nic pense que quand la succession sera clôturée et que j'aurai repris le chemin du boulot ça ira mieux.


: Vieillir ensemble
: Runaway 22-04-2020, 09:41

Ce n'est pas pcq mon couple fonctionne bien qu'on aura le bonheur de vieillir ensemble



Certes, mais ça aide un peu quand même je pense. :)
Ok pour tout le reste, en  effet reprendre une vie normale chassera en partie ces idées. xs16


: Vieillir ensemble
: Nana 23-04-2020, 15:42
alors moi je suis très froide sur le sujet

Si on a la chance de vieillir à deux, tout ira trés bien, l'un sera là pour l'autre et vice versa.

Si je suis celle qui part la dernière, je n'aurais donc plus que mon fils. Si je dois finir en ayant besoin d'aide, mon fils est au courant je souhaite être placé, je ne veux pas être une charge pour lui.

Nous l'avons vécu, et je ne souhaite ça à personne. On peut dire ce que l'on veut mais pour que nos âgés vivent c'est nous que ne vivons pas. Et je refuse que mon fils ne vive pas sa vie pour que moi je puisse survivre.


: Vieillir ensemble
: léni 23-04-2020, 17:21
je te comprends ...
j'ai l'impression d'avoir donné ma jeunesse à mes GP's ... je ne sais pas comment ma soeur a pu faire pour s'en "laver les mains" ... moi c'était impossible. Je referais tout pareil maintenant ... mais il n'empêche que je suis passée à côté de beaucoup de choses et je ne le souhaite pas à mes gosses.
et maintenant, on s'occupe de nos enfants .. et on a tellement peur pour leur avenir, qu'on s'empêche de "profiter" de la vie, afin de leur laisser un petit pactole ...
mais au final si tout se passe "normalement" ... ce pactole, ils l'auront vers 60 ans alors qu'ils seront déjà installés.
donc ce sont des choses à considérer ... que vaut-il mieux faire ...


: Vieillir ensemble
: Nana 23-04-2020, 19:51
je ne le souhaite pas à mes gosses.
et maintenant, on s'occupe de nos enfants .. et on a tellement peur pour leur avenir, qu'on s'empêche de "profiter" de la vie, afin de leur laisser un petit pactole ...
mais au final si tout se passe "normalement" ... ce pactole, ils l'auront vers 60 ans alors qu'ils seront déjà installés.
donc ce sont des choses à considérer ... que vaut-il mieux faire ...

voila moi non plus je ne le souhaite pas à mon fils, du coup je prends les devants, car si, on finit presque tous pareil, et le coté autruche, c'est pas pour moi.

Ce sont peut être des détails tout con, mais par exemple dans notre future maison on a prevu une grande chambre dans le bas avec salle d'eau pour handicapé etc... car on sait que c'est là qu'on sera si on doit finir nos vieux jours à la maison. On a trop galérer avec les parents de Hot qui étaient persuadés qu'eux ne vieillirait jamais, du coup, c'est nous qui avons vendu notre maison, eu papy dans le salon, puis la salle à manger etc...

Il y a des choses qu'on ne gère pas, et d'autres qu'on peut, donc je fais ce qui est faisable.


: Vieillir ensemble
: Armand Van Helden 23-04-2020, 22:55
Je n'y pense pas.
L'idéal c'est le suicide à l'âge limite. 80 ? 90 ? 100 selon l'état de santé.

Le problème c'est que si tu te suicides trop jeune, tu loupes quelques bons mois de petits bonheurs simple : le baba au rhum porté par l'arrière petite-fille, les nichons de l'assistante de vie, le loto de 16h à l'EPHAD...

Mais si tu ne te suicides pas à temps tu deviens légume avant d'être en mesure de mettre en oeuvre la décision finale...

On peut espérer qu'on soit en France un peu plus avancé sur le suicide assisté, la fin de vie etc.


: Vieillir ensemble
: Geg 24-04-2020, 07:09
Il y a des choses qu'on ne gère pas, et d'autres qu'on peut, donc je fais ce qui est faisable.
J'aurais la meme tendance. Ca fait peur a la plupart des gens cette approche froide de la mort. Pour moi c'est juste agir en adulte responsable.
Dans la meme lignee, c'est pour ca que ma mere a fait du nettoyage, je suis sure que le jour ou elle s'en va, la charge pour nous va etre minime.


: Vieillir ensemble
: léni 24-04-2020, 08:03
Je n'y pense pas.
L'idéal c'est le suicide à l'âge limite. 80 ? 90 ? 100 selon l'état de santé.

Le problème c'est que si tu te suicides trop jeune, tu loupes quelques bons mois de petits bonheurs simple : le baba au rhum porté par l'arrière petite-fille, les nichons de l'assistante de vie, le loto de 16h à l'EPHAD...

Mais si tu ne te suicides pas à temps tu deviens légume avant d'être en mesure de mettre en oeuvre la décision finale...

On peut espérer qu'on soit en France un peu plus avancé sur le suicide assisté, la fin de vie etc.

C'est ce que j'espère aussi


: Vieillir ensemble
: léni 24-04-2020, 08:06
J'aurais la meme tendance. Ca fait peur a la plupart des gens cette approche froide de la mort. Pour moi c'est juste agir en adulte responsable.
Dans la meme lignee, c'est pour ca que ma mere a fait du nettoyage, je suis sure que le jour ou elle s'en va, la charge pour nous va etre minime.

Trouver la limite entre le nettoyage et la destruction de souvenirs.
J'ai la "charge" d'une maison appartenant à la famille de mon GP depuis 1480 et qqch...
Il y a des tonnes de papiers de photos de gravures d'objets en tout genre...
Un de mes fils a une passion pour l'histoire...
C'est compliqué de trouver un juste équilibre entre le protéger et le priver


: Vieillir ensemble
: Camille 24-04-2020, 08:25
c'est nous qui avons vendu notre maison, eu papy dans le salon, puis la salle à manger etc...


Je n'ai pas bien compris, vous avez eu le papa de Hot chez vous ?


: Vieillir ensemble
: Camille 24-04-2020, 08:27
Ca fait peur a la plupart des gens cette approche froide de la mort. Pour moi c'est juste agir en adulte responsable.

Je ne trouve pas qu'agir en personne consciente et responsable est une approche froide.


: Vieillir ensemble
: Camille 24-04-2020, 08:28
Trouver la limite entre le nettoyage et la destruction de souvenirs.
J'ai la "charge" d'une maison appartenant à la famille de mon GP depuis 1480 et qqch...
Il y a des tonnes de papiers de photos de gravures d'objets en tout genre...
Un de mes fils a une passion pour l'histoire...
C'est compliqué de trouver un juste équilibre entre le protéger et le priver

Je suis contre les secrets de famille ca fait des ravages  xs16



: Vieillir ensemble
: léni 24-04-2020, 08:38
Je suis contre les secrets de famille ca fait des ravages  xs16



Moi je n'ai aucun tabous.
Mes fils ont toujours pu poser toutes les questions qu'ils voulaient sur tout. Mes parents mon oncle la guerre...
Évidemment les grands demandent plus que le petit.
Mais je ne cache rien.
Ma nièce ne sait toujours pas que sa mère a essayé de se tuer...


: Vieillir ensemble
: Geg 24-04-2020, 08:42
C'est compliqué de trouver un juste équilibre entre le protéger et le priver
C'est un bon resume de la difficulte d'etre parent tout simplement.


: Vieillir ensemble
: Camille 24-04-2020, 08:44
C'est compliqué de trouver un juste équilibre entre le protéger et le priver

Moi je n'ai aucun tabous.
Mes fils ont toujours pu poser toutes les questions qu'ils voulaient sur tout. Mes parents mon oncle la guerre...
Évidemment les grands demandent plus que le petit.
Mais je ne cache rien.

C'est parce que tu as écrit que tu réfléchissais à les protéger  :)


: Vieillir ensemble
: léni 24-04-2020, 08:47
c'est parce que tu as écrit que tu réfléchissais à les protéger  :)

Les protéger de la situation dans laquelle je suis.
Alors évidemment l'aspect financier est sympa
Mais bon divisé en trois ce ne sera déjà plus pareil
Mais etre la gardienne du temple c'est lourd
J'ai été élevée pour prendre soin de mes GPS et transmettre l'héritage familial.
Je veux libérer mes enfants de ça. Qu'ils se sentent libres de vivre la vie de leur choix y compris de tout vendre


: Vieillir ensemble
: Camille 24-04-2020, 08:48
ah ok je n'avais pas compris  :)

Tu as raison c'est un poids destructeur


: Vieillir ensemble
: Nana 24-04-2020, 11:37
Je n'ai pas bien compris, vous avez eu le papa de Hot chez vous ?

Nous avons vendu notre maison (celle que tu connaissais Camille) Pour pouvoir venir vivre avec lui , car nous ne souhaitions pas lui faire perdre ses repères, ses habitudes, ses souvenirs justement. Il ne pouvait plus du tout vivre seul, il n'etait plus autonome pour rien.

Nous avons racheté une ferme, où nous avions prevu qu'il aurait une  grande chambre pour lui avec salle de bain etc... (celle dont j'ai parlé plus haut qui sera pour nous plus tard) seulement c'est en cours de rehabilitation/plans/travaux pour l'instant.

Donc c'est nous qui vivions chez lui, mais sa maison n'etait pas du tout adapté (pas de chambre en rdc, pas de salle de bain etc...) nous avons donc du faire du "camping' en quelque sorte


: Vieillir ensemble
: Nana 24-04-2020, 11:54
Trouver la limite entre le nettoyage et la destruction de souvenirs.
J'ai la "charge" d'une maison appartenant à la famille de mon GP depuis 1480 et qqch...
Il y a des tonnes de papiers de photos de gravures d'objets en tout genre...
Un de mes fils a une passion pour l'histoire...
C'est compliqué de trouver un juste équilibre entre le protéger et le priver


Non Léni, tu n'as la charge de rien, c'est toi même qui t'impose cette charge,  il n'est écrit nul part que tu te dois d’être la  "gardienne" de la mémoire des autres.

Fais le si tu en as envie pour toi, mais ne le fais pas par obligation envers les autres.






: Vieillir ensemble
: léni 24-04-2020, 11:58

Non Léni, tu n'as la charge de rien, c'est toi même qui t'impose cette charge,  il n'est écrit nul part que tu te dois d’être la  "gardienne" de la mémoire des autres.

Fais le si tu en as envie pour toi, mais ne le fais pas par obligation envers les autres.


c'est quelque chose de super difficile çà ...
être celle qui va mettre fin à autant d'années de souvenirs ...
je serai déjà probablement celle qui va vendre la ferme ... pcq je ne veux pas imposer ce boulet à mes enfants


: Vieillir ensemble
: Camille 24-04-2020, 12:02
Nous avons vendu notre maison (celle que tu connaissais Camille) Pour pouvoir venir vivre avec lui , car nous ne souhaitions pas lui faire perdre ses repères, ses habitudes, ses souvenirs justement. Il ne pouvait plus du tout vivre seul, il n'etait plus autonome pour rien.

Nous avons racheté une ferme, où nous avions prevu qu'il aurait une  grande chambre pour lui avec salle de bain etc... (celle dont j'ai parlé plus haut qui sera pour nous plus tard) seulement c'est en cours de rehabilitation/plans/travaux pour l'instant.

Donc c'est nous qui vivions chez lui, mais sa maison n'etait pas du tout adapté (pas de chambre en rdc, pas de salle de bain etc...) nous avons donc du faire du "camping' en quelque sorte

Wha ! Respect  xs16


: Vieillir ensemble
: Lise 24-04-2020, 13:28
c'est quelque chose de super difficile çà ...
être celle qui va mettre fin à autant d'années de souvenirs ...
je serai déjà probablement celle qui va vendre la ferme ... pcq je ne veux pas imposer ce boulet à mes enfants

Il me semble que tes grands commencent à être en âge de comprendre la problématique des successions.
Pourquoi ne pas en parler avec eux ?
Il y a peut-être des choses qu'ils souhaitent garder et d'autres qui n'ont pas de valeur affective pour eux.
N'oublie pas que les souvenirs ne sont pas dans les objets mais dans les histoires qui vont avec. Ce sont des supports en quelque sorte, mais il faut rattacher les choses aux évènements  :)


: Vieillir ensemble
: Geg 24-04-2020, 13:43
c'est quelque chose de super difficile çà ...
être celle qui va mettre fin à autant d'années de souvenirs ...
je serai déjà probablement celle qui va vendre la ferme ... pcq je ne veux pas imposer ce boulet à mes enfants
Tu n'as pas a le faire demain et si tu commences a le dire, c'est surement que tu vas le faire mais ne te mets pas de pression, t'as vraiment le temps  xs15


: Vieillir ensemble
: léni 24-04-2020, 16:51
Il me semble que tes grands commencent à être en âge de comprendre la problématique des successions.
Pourquoi ne pas en parler avec eux ?
Il y a peut-être des choses qu'ils souhaitent garder et d'autres qui n'ont pas de valeur affective pour eux.
N'oublie pas que les souvenirs ne sont pas dans les objets mais dans les histoires qui vont avec. Ce sont des supports en quelque sorte, mais il faut rattacher les choses aux évènements  :)

oui si on parle bibelots ou photos ... mais non si il s'agit de garder la ferme.
Pcq clairement c'est un bâtiment pour lequel il faut un projet.
Financièrement à entretenir c'est un cadeau empoisonné. Et ils sont un peu jeunes pour s'engager.
Et même si il est encore tout petit, Rafa a son mot à dire.
De toutes façons on est en bail à ferme pour les 24 prochaines années (le bail à ferme implique une moins-value de 30% sur la ferme et les terres). Ce qui coïncidera avec la pension.
A ce moment-là les enfants sauront ce qu'ils voudront. En fonction on vendra ou on laissera la place.

A ce moment-là, on achètera un petit truc de plein-pied comme deux petits vieux  ;D


: Vieillir ensemble
: Hotllywood 24-04-2020, 20:07
Au sujet des souvenirs ma Mère a toujours dit, après moi brulez tout. Ce qui signifiait qu'elle ne voulait pas que l'on considère que ses affaires étaient précieuses ni qu'on devait s'encombrer de ses meubles etc

Je parle de ça Léni par ce que vous vivez dans les meuble de ta grand mère: foutez ça en l'air, soyez chez vous, pas chez elle ...


: Vieillir ensemble
: léni 24-04-2020, 20:10
Oui... elle-même vivait dans ceux de ses beaux-parents
Petit à petit c'est prévu.
On va d'abord aménager le haut pour que les enfants aient chacun leur chambre...et ensuite on s'attaquera au bas.
Il y a énormément de travaux au niveau isolation...
Par ex 20 châssis à changer. ;siff


: Vieillir ensemble
: léni 24-04-2020, 20:11
Au sujet des souvenirs ma Mère a toujours dit, après moi brulez tout. Ce qui signifiait qu'elle ne voulait pas que l'on considère que ses affaires étaient précieuses ni qu'on devait s'encombrer de ses meubles etc

Je parle de ça Léni par ce que vous vivez dans les meuble de ta grand mère: foutez ça en l'air, soyez chez vous, pas chez elle ...

C'est une vraie chance...
Ce qui obsedait mes gds-parents c'était qu'on garde tout


: Vieillir ensemble
: Comtesse 24-04-2020, 20:32
Vous pouvez aussi décrocher les animaux morts peut être ?  yyyy2


: Vieillir ensemble
: Geg 24-04-2020, 20:41
Vous pouvez aussi décrocher les animaux morts peut être ?  yyyy2
Oh la riche idee!  ;clap


: Vieillir ensemble
: léni 24-04-2020, 20:51
C'est fait depuis avant le décès de ma GM
Quand on a été certains qu'elle ne descendrait plus.
De même que la collection de photos  ;D


: Vieillir ensemble
: Geg 24-04-2020, 20:54
 xs20


: Vieillir ensemble
: Cardamone 24-04-2020, 21:04
 xs20


: Vieillir ensemble
: Comtesse 24-04-2020, 21:13
Ouuuuuuuf !  xs17 xs17 xs17


: Vieillir ensemble
: léni 24-04-2020, 21:22
C'est fait depuis avant le décès de ma GM
Quand on a été certains qu'elle ne descendrait plus.
De même que la collection de photos  ;D

Je ne voulais pas la blesser.
Mais une fois certains qu'elle ne verrait pas les changements on a retiré les signes religieux les photos les trophées de chasse et 85% des bibelots.
Par contre je n'ai rien jeté. Tout est au grenier.
Jeter tout ce qui a été si important pour mes GPS me donnerait l'impression de les jeter à la poubelle


: Vieillir ensemble
: Comtesse 24-04-2020, 21:42
Oui je comprends que tu ne jettes pas, mais je suis contente que vous ayez pu vous approprier un peu plus la maison !!

Ensuite, je pense que c'est tout un travail à faire pour réussir à se séparer des objets sans se séparer du souvenir. Et ça peut être en plusieurs étapes  :)


: Vieillir ensemble
: Hotllywood 25-04-2020, 05:40
C'est bien.
Vendez (bazardez)tout ce qui peut l'être comme ça ces objets auront une continuité.


: Vieillir ensemble
: Flibette 25-04-2020, 07:43


Oui bien donnez à des personnes qui se serviront de ces objets.
J'ai reçu cette semaine des patrons de couture ayant appartenus à une personne décédée. Ils vont continuer leur vie de patron chez moi.  ;)



: Vieillir ensemble
: Geg 25-04-2020, 08:47
Savoir que ca peut etre utile a quelqu'un ca aide.

On m'a parle du site donnons.org (https://donnons.org/) hier (parce que je disais que je soupconnais que j'allais me retrouver avec des rouleaux de vinyl pour sol sur les bras...)


: Vieillir ensemble
: Runaway 25-04-2020, 10:55
Suis plein de théorie du genre je ne veux pas être une charge pour mes enfants, je veux avoir la tête pour être capable de bouffer la pilule qui me fera partir au moment opportun...
Théories bien ancrées, de vraies convictions mais...
La vie m'a assez montré qu'entre la théorie et la pratique...qu'entre la tête froide et la tête chaude le choix n'est pas toujours le même.
Alors oui, j'espère vraiment tenir mes théories mais je laisse une petite marge en disant que quand je serai vraiment dans la situation, est ce que j'aurais la même conviction..?


: Vieillir ensemble
: léni 25-04-2020, 11:45
Savoir que ca peut etre utile a quelqu'un ca aide.

On m'a parle du site donnons.org (https://donnons.org/) hier (parce que je disais que je soupconnais que j'allais me retrouver avec des rouleaux de vinyl pour sol sur les bras...)

super ! je vais regarder  :)


: Vieillir ensemble
: Nana 25-04-2020, 12:21
sinon je ne sais pas si tu as en Belgique Emmaüs, mais moi je leur donne tout aussi, ils restaurent et revendent.


: Vieillir ensemble
: Camille 25-04-2020, 12:34
Savoir que ca peut etre utile a quelqu'un ca aide.

On m'a parle du site donnons.org (https://donnons.org/) hier (parce que je disais que je soupconnais que j'allais me retrouver avec des rouleaux de vinyl pour sol sur les bras...)

Oui y en plusieurs comme ca, je m'oriente plus vers les asso de réinsertions ou les groupes de dons facebook, en général ca s'appelle recup avec le non de la ville.


: Vieillir ensemble
: léni 25-04-2020, 13:13
sinon je ne sais pas si tu as en Belgique Emmaüs, mais moi je leur donne tout aussi, ils restaurent et revendent.

Je vais faire passer un antiquaire.... et pour les meubles que je ne veux pas garder je vais me renseigner sur ce qui existe comme structure...
Merci de vos idées... j'aimerais bien que qqn d'autre en prenne soin :)


: Vieillir ensemble
: vette 25-04-2020, 13:20
J'ai utilisé le site"donnons" quand j'ai vidé la piaule de mon beau-père. Ce qui est cool, c'est que c'est celui qui est intéressé qui vient chercher les choses données. Donc, d'une part tu n'as pas à te préoccuper de la logistique, et d'autre part, tu rencontres la personne preneuse. Ca donne des échanges sympathiques.

J'ai aussi beaucoup donné à Emmaüs, mais si c'est volumineux, ça peut être très long pour qu'ils viennent.

Sinon, chez moi, il y a une association "recup'art". Ils  donnent, recyclent, transforment. Ils organisent des ateliers de détournement artistique des objets, surtout avec des gamins.






: Vieillir ensemble
: léni 25-04-2020, 13:47
je vous dis pas sur une vie de 96 ans plus la récupération des meubles des "anciens" ... il y a de quoi meubler deux ou trois maisons voire quatre  ;D

Il y a des meubles que j'aime et que je désire garder ... je ne suis pas hyper fan du moderne et j'ai envie de garder son cachet à la ferme ...
mais clairement je vais "alléger" les pièces  ;D
Et puis évidemment, ma soeur a son mot à dire .. il va falloir une fois les documents signés que je lui impose une deadline pour venir chercher ce qu'elle souhaite garder.
Et pour le reste, je vais essayer de trouver un organisme genre Emmaus ou de donnerie c'est une excellente idée :)


: Vieillir ensemble
: Geg 25-04-2020, 13:58
sinon je ne sais pas si tu as en Belgique Emmaüs, mais moi je leur donne tout aussi, ils restaurent et revendent.
Chez nous ils deviennent tres exigeants...  ;cnul


: Vieillir ensemble
: Nana 25-04-2020, 14:31
Chez nous ils deviennent tres exigeants...  ;cnul

ici aussi ils commencent à le devenir, ils ne viennent plus chercher non plus, du coup les gros meubles et bien tampis pour eux


: Vieillir ensemble
: Marsup 25-04-2020, 14:42
Sinon, je vais peut-être à contre courant. Mais évite de te débarrasser d’ancienne photos et de courrier. Si tes enfants venaient à faire leur généalogie, ce sont des sources précieuses.


: Vieillir ensemble
: Camille 25-04-2020, 14:45
Sinon, je vais peut-être à contre courant. Mais évite de te débarrasser d’ancienne photos et de courrier. Si tes enfants venaient à faire leur généalogie, ce sont des sources précieuses.

Je pense ca aussi, il a toujours un age où on a envie de voir tout ca. J'apprends encore des choses de mon père sur l'histoire de notre famille qui me scie et qui m'en dise long sur ce que je suis et mes choix  :)


: Vieillir ensemble
: Runaway 25-04-2020, 15:39
Je pense ca aussi, il a toujours un age où on a envie de voir tout ca. J'apprends encore des choses de mon père sur l'histoire de notre famille qui me scie et qui m'en dise long sur ce que je suis et mes choix  :)
D'accord aussi avec Marsup et toi :)


: Vieillir ensemble
: Geg 25-04-2020, 17:05
Sur 3 generations ya les mairies sinon  8)


: Vieillir ensemble
: léni 25-04-2020, 17:14
Sur 3 generations ya les mairies sinon  8)

on remonte à 1480 ;)
je ne crois pas que l'hôtel de ville puisse faire mieux ;)


: Vieillir ensemble
: léni 25-04-2020, 17:14
Sinon, je vais peut-être à contre courant. Mais évite de te débarrasser d’ancienne photos et de courrier. Si tes enfants venaient à faire leur généalogie, ce sont des sources précieuses.

non non ... çà je garde
je me débarrasse des bibelots/meubles ...


: Vieillir ensemble
: vette 25-04-2020, 17:20
1760 pour ma famille.
Et ma soeur a retrouvé nos cousins sardes qui avaient encore des lettres de ma grand-mère à sa mère.
D'ac avec Camille. On comprend bien des choses  du présent en fouillant le passé.


: Vieillir ensemble
: Marsup 25-04-2020, 18:09
Sur 3 generations ya les mairies sinon  8)

Et les écrits peuvent contenir des informations qui ne sont pas en mairie. J’ai adoré relire les lettres de mon arrière-grand-père écrite pendant la première GM, par exemple.


: Vieillir ensemble
: Geg 25-04-2020, 18:58
J'ai fait remplir 4 cahiers a ma grand mere dans ses dernieres annees... 100 ans merde, il y en avait des choses a raconter!


: Vieillir ensemble
: Hotllywood 26-04-2020, 07:08
Mon arrière grand père a pété la gueule à Ramses II je vous bats tous (j'ai les photos)  xs20


: Vieillir ensemble
: Geg 26-04-2020, 07:22
 xs18


: Vieillir ensemble
: Marsup 26-04-2020, 09:57
Mon arrière grand père a pété la gueule à Ramses II je vous bats tous (j'ai les photos)  xs20

Pour le coup tu fais pas ton âge...  yyyy2 8)


: Vieillir ensemble
: Runaway 26-04-2020, 10:19
 ;D


: Vieillir ensemble
: Valentine 26-04-2020, 12:23
J'ai fait remplir 4 cahiers a ma grand mere dans ses dernieres annees... 100 ans merde, il y en avait des choses a raconter!

J’ai essayé de faire cela avec mon père, ça n’a rien donné et on a eu une ligne pour mon frère et moi   ???

Évidement que l’on peut reproduire des schémas familiaux mais je pense aussi que cela nous construit et je ne vois pas beaucoup l’interet de garder



: Vieillir ensemble
: Geg 26-04-2020, 12:59
Soit on reproduit, soit on s'affranchit souvent...


: Vieillir ensemble
: mellelateigne 25-10-2020, 08:01
Cela ne me fait pas peur seule ou avec, d'ailleurs seule serait l'idéale, car égoïstement aucune envie de venir la soignante de Monsieur. Je comprends l'angoisse de Léni, je ne regrette aucunement d'avoir été là pour m'occuper de ma mère, mais aujourd'hui, je réalise qu'une partie de ma vie a été que pour elle. J'ai cette chance de ne pas avoir d'enfant oui chance pour ce qui se passera lorsque je vais devenir une personne "dépendante".  En rigolant, je signale parfois à mes neveux et nièces "bon vous passerez me voir pour m'épiler", je plaisante, je vais anticiper là aussi pour que mes poils "ingrats" ne poussent pas ! je pense que je vais partir à la campagne dans un premier temps avec une maison de retraite...ou vivre avec mes frères et soeurs dans une maison avec du personnel soignant (ben oui quoi)....Je me souviens d'une parole de ma mère quelques mois avant son handicap "je ne veux pas être une charge pour vous", le jour J, le discours était différent, notre attitude à son égard a été d'être auprès d'elle jusqu'à la fin...Nous sourions et sommes fiers d'avoir été 20 ans "ses jambes, ses bras", parfois je me dis que pour mes frères cela devaient être difficile de "torcher" sa mère comme elle nous disait.Dure pour elle, où son intimité était mise à nue (pas la même génération), lui mettre ses couches...Je garde que les bons souvenirs, nous blaguons ensemble avec ma soeur, mes frères....Si c'était à refaire, je signe car aujourd'hui la séparation est moins difficile, car nous avons été là. De voir mon frère minimiser l'acte de l'accompagner au toilette (même en maison de retraite, nous n'avons jamais laissé ce rôle aux soignants lorsque nous étions présents) , de la soulever des toilettes, la prenant dans ses bras, moi remontant sa culotte...et lui lui disant "une petite danse"....elle collait sa tête sur son épaule, c'est des instants de vie inoubliables pour nous. L'autre jour ma soeur me signale lorsque je rentre à la maison j'hurle toujours "Y a quelqu'un dans cette maison".....


: Vieillir ensemble
: mellelateigne 25-10-2020, 08:31
En ce qui concerne la partie matériel , comme le sujet a dévié un peu (ii c'est une habitude nutsienne), nous gardons la maison de notre mère, celle de notre enfance. Comme pour ma petite mère, nous ne pouvons "laisser" la maison à d'Autres personnes (La succession est toujours en cours, alors que nous sommes tous d'accord, le dossier n'avance pas depuis le 1.04.2018)....ses vêtements servent à une personne qui en avaient besoin...Je garde chez moi un vieux gilet troué que je porte régulièrement...


: Vieillir ensemble
: Runaway 26-10-2020, 09:03
Témoignage émouvant et troublant..
A la fois tu dis chance de ne pas avoir d'enfants et en même temps tu vantes le rôle capital, énorme des enfants pour ta mère.
Vu ce que tu décris, je n'ai pas envie de faire ce que tu as fait et pas envie non plus que mes enfants le fassent pour moi.
Mais bon je relativise ma remarque dans le sens que toi tu l'as vécu et que moi je parle en théorie et non en pratique.


: Vieillir ensemble
: mellelateigne 26-10-2020, 17:35
"Chance" de ne pas avoir d'enfant car aujourd'hui je réalise en voyant ma vie de couple, les concessions etc si j'avais eu un enfant à plus de 40 ans, je pense que finalement j'aurais mal vécu le rôle de mère.C'est avec du recul que je prends conscience que ce rôle n'était pas pour moi...Cette envie d'enfant est arrivée vers les 38 ans jusqu'à mes 43 ans, ensuite plus ce désir...Ma petite mère, je me suis occupée d'elle à temps complet, l'amour pour elle n'avait pas de prix. Oui parce qu'elle a été une très bonne mère, qui avait effectué beaucoup de sacrifices pour nous avant sa rupture d'anévrisme. Nous avons un sens aigu, sans limite sur '"la  famille"....


: Vieillir ensemble
: vette 26-10-2020, 18:54
C'est bien que tu arrives à le voir comme ça  :)


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.