NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Le coin des enfants => : léni 20-06-2019, 10:32



: Glandeur professionnel
: léni 20-06-2019, 10:32
Allez ... c'est pas du cul mais c'est ce qui m'obsède pour le moment.
Mes deux grands.
En Belgique, après les primaires, vous passez en secondaire.
Chez nous on commence la première vers 12 ans et on termine avec la sixième autour de 18 ans.
Nos chers ministres de l'enseignement on pondu année après année des réformes abaissant de plus en plus le niveau des diplômes ... jusqu'à ce qu'ils ont osé appeler le pacte d'excellence.
Alors sur papier le pacte d'excellence c'est trop chouette ... les années sont groupées par 2 de manière à permettre aux étudiants qui n'auraient pas acquis une matière de ne pas être arrêté et d'approfondir la matière en question tout en allant plus vite dans les matières où ils sont plus à l'aise.
Dans les faits, avec des classes de 24 les profs essaient tant bien que mal de voir le programme et n'ont absolument pas le temps d'approfondir avec les élèves en difficulté.
A la fin de la première secondaire ... les enfants passent directement en deuxième. Pas d'examens, pas de contrôles, pas de seconde session et encore moins de redoublement.

Travelling arrière ...
Mes enfants tiennent de leurs parents (je ne parle ici que des jumeaux ... Rafa spa du tout la même problématique .. çà l'amuse de faire ses devoirs)... l'école et étudier c'est pas trop leur truc. Mais là où Nico et moi on a fait ce qu'on avait à faire ... sans gloire mais sans problème .. il n'en est pas de même pour mes enfants.
Dès la première primaire, Thomas pleurait 1h avant de qu'on arrive à lui faire faire 15' de devoirs ... il ne voulait pas grandir ... pcq grandir c'est nul, il voulait rester petit pour s'amuser.
Thomas a toujours eu un "retard de maturité" sur Nath ... qui est loin d'être mûr. Je ne remets pas en question le fond de leur caractère ... ce sont de gentils gamins, polis, gentils, sociables, serviables ... mais ce sont des glandeurs !
En 5eme primaire leur instit proposait de les faire redoubler ... alors qu'ils avaient réussi leur année. Pour leur permettre de prendre un peu de maturité (on nous l'avait déjà proposé en fin de 1ere maternelle)... Il nous a été impossible à l'époque de le faire (et je le regrette amèrement maintenant ... j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'ai dû prendre une décision quelconque ... j'ai toujours pris la mauvaise). Je ne me voyais pas les faire "rater" alors qu'ils avaient réussi ...
ensuite nous avons déménagé et sommes venus à Ragnies. Ils ont fait leur dernière année de primaire à l'école du village et passé leur CEB (certificat d'études de base, c'est une sorte de BAC pour les primaires. il porte sur l'éveil, math et français).
Nath a galéré et son père avec lui ... et il a remonté toutes ses cotes.
Tho s'est débrouillé tout seul et même très bien débrouillé.
Fin d'année, retour à Namur et entrée en première secondaire. Et là les choses se gâtent.


: Glandeur professionnel
: léni 20-06-2019, 10:35
Les enfants apprennent vite que quoi qu'ils fassent ils passeront en seconde.
Je pars à 6h du mat, je rentre à 19h ... Nico s'occupe de Rafa des courses, de faire à souper et on essaie de vérifier ce que font les jumeaux ... mais ils ne font pas grand chose ... les weekend je suis en route avec ma GM ...
et puis on leur fait confiance, on se dit que nous non plus on n'aimait pas l'école, on n'aimait pas étudier ... mais on s'en est toujours tiré.
La deuxième et à la fin de celle-ci le CE1D (une épreuve externe portant sur le français, les sciences, les maths et la seconde langue). Moi je suis au bout de ma vie avec mes propres études et mon boulot ...
Nath nous a fait une vie d'enfer toute l'année ... à base de menace de fugue, de suicide, de bagarres à l'école ... on a arpenté les psys avec Nath, la logopède avec Rafa et on continue la neuropsy avec Thomas pour son TDA ..
TDA dont il profite pour ne rien foutre ...
A l'occasion d'une visite surprise dans leur chambre ... on se rend compte qu'ils se fichent de nous. Je leur demande une rédaction de 100 mots sur le thème de la confiance ... Nath rampe, s'excuse, se noie dans sa morve limite ... et fait tout ce qu'il peut pour obtenir son pardon. Il se tient à carreaux.
Tho nous explique dans sa rédaction que la confiance, quand elle est acquise, est ce qui permet de faire ce que l'on veut puisque les parents font confiance.
C'est assez dûr à encaisser.
on discute avec lui ... mais Tho est buté borné ... même pas 13 ans et il nous offre un masque impassible ... les récompenses, les punitions, la compréhension, la colère ... tout lui glisse dessus ... il ne crie pas, ne pleure pas, ne répond pas, ne tente pas de se justifier.
Il se contente d'attendre qu'on ait terminé ...
L'école nous conseille de tester les gamins ... Tho et Rafa sont HP ... Nath est dans la moyenne supérieure.
Depuis que Tho a 6 ans on court les psys et neuro psys en tout genre ... TDA, difficulté de contrôler ses émotions surtout les négatives ... et maintenant çà ...
Bon le HP çà ne nous est pas forcément inconnu ... l'oncle de Nico et un de ses frères ont été diagnostiqués ... son oncle est mort alcoolique ... son frère vit en marge totale de la société ... çà nous fout un peu la frousse. pcq évidemment nous n'avons pas à la maison le HP 1er de classe ... mais plutôt son jumeau maléfique.
Quand je pense que Tho est allé apprendre à gérer ses émotions ... et maintenant il les gère tellement bien que je ne sais jamais ce qu'il pense ...

On est fin de deuxième ... donc il y a un an.
Nath s'est repris ... le psy lui fait du bien. Il est beaucoup plus calme et bosse pour ses examens
Tho nous dit qu'il bosse
Résultat ... seconde session.
Dès le 1er jour, Nath demande à son père de travailler avec lui .. ils refont tout le programme de math des deux années sur les deux mois de vacances .. on fait le forcing avec ses tp's et son vocabulaire d'anglais.
Tous les jours il faut reprendre le même discours avec Tho .. tous les jours il refuse de travailler, et tous les jours on lui explique que c'est pour son avenir .. qu'ok l'école c'est chiant, c'est incomplet ... mais que c'est un passage obligé pour un ailleurs plus intéressant. C'est d'autant plus compliqué que le frère de Nico (celui qui est HP) fait l'école à la maison à ses enfants ... ils travaillent tous les matins ... et réussissent brillamment les examens du jury central ..
Finalement 15 jours avant la fin des vacances Thomas s'y met ...
Il réussit et pas Nath
Nico et moi sommes épuisés .. tant nerveusement que d'avoir dû les faire bosser toutes les vacances ... sans oublier évidemment de s'occuper de Rafa et de ma GM
c'est le coup de massue ... pour moi c'était inenvisageable que les enfants soient séparés.
Je sais très bien qu'ils sont différents et patati et patata ... mais ... un a réussi et pas l'autre .. et en plus celui qui avait fait le moins d'efforts ...


: Glandeur professionnel
: Dr. Drop 20-06-2019, 10:41
La vie n'est pas "juste" ; même les jumeaux ont des différences, et pas uniquement les empreintes digitales.

Aussi, nous ne sommes pas tous égaux.

Ma soeur a dû passer deux fois son bac alors qu'elle était dans une "boite à bac" dès la première - qu'elle a *aussi* redoublé. Moi, j'ai appris ce que signifiait travailler à 20 ans en fac ; le reste, même le bac, j'ai réussi en bachotant la veille pour le lendemain. C'est injuste.

Alors au-delà des évidences, je dirais seulement qu'il serait bon de ne pas rajouter si Nath en a gros sur la patate, d'être "bienveillante" (même si ce terme m'horripile) parce que ta déception ne doit pas s'ajouter à la sienne.

Courage.  xs16


: Glandeur professionnel
: léni 20-06-2019, 10:50
On remonte le moral de Nath ... on lui dit que çà n'est pas grave ... qu'on est heureux qu'il se sente mieux dans sa peau, plus heureux. Que c'était le but de cette année.
En plus il a bossé toutes ses vacances, il a fait ce qu'il a pu.

Septembre 2019, Nath redouble sa seconde, Tho passe en troisième.
Le premier mois se passe bien
Tout le monde prend ses marques.
Début octobre je suis licenciée, ma GM se casse la gueule ... on envisage de redéménager ... tsunami sur la leni-family.
On cherche une école pouvant accepter les enfants ... Pas de soucis pour Tho ... mais ils ne veulent pas de Nath (ils ne prennent que leurs redoublants) ... Nico demande à sa directrice ... elle est ok, les garçons iront donc étudier à l'école de Nico.
Pour Nath cette année s'est super bien passée ... son attitude a changé du tout au tout ... il est plus serein .. Et si il joue encore régulièrement au coq ... à presque 15 ans c'est compréhensible.
POur le reste ses profs sont contents de lui ... il est poli en classe, il participe, étudie et rend ses devoirs à temps ...
le redoublement et le changement d'école ont fait des merveilles ...
Il s'est découvert des facilités en langues et une passion pour la forge (il a déjà fait deux stages et cet été avec son papa ils vont réhabiliter l'ancienne forge de la ferme).
Par contre Thomas ...


: Glandeur professionnel
: vette 20-06-2019, 10:50
J'ai toujours pensé qu'il était bon de différencier le plus possible les jumeaux.
Je comprends ton désarroi, mais finalement, ce n'est peut-être pas si négatif qu'ils ne soient plus ensemble en classe.

C'est une leçon de vie de vérifier que nos actes ont une conséquence. Nat en fait la douloureuse expérience, mais c'est une expérience qui peut être bénéfique pour lui, si tu dédramatises et le soutiens.

 xs16


: Glandeur professionnel
: léni 20-06-2019, 10:51
La vie n'est pas "juste" ; même les jumeaux ont des différences, et pas uniquement les empreintes digitales.

Aussi, nous ne sommes pas tous égaux.

Ma soeur a dû passer deux fois son bac alors qu'elle était dans une "boite à bac" dès la première - qu'elle a *aussi* redoublé. Moi, j'ai appris ce que signifiait travailler à 20 ans en fac ; le reste, même le bac, j'ai réussi en bachotant la veille pour le lendemain. C'est injuste.

Alors au-delà des évidences, je dirais seulement qu'il serait bon de ne pas rajouter si Nath en a gros sur la patate, d'être "bienveillante" (même si ce terme m'horripile) parce que ta déception ne doit pas s'ajouter à la sienne.

Courage.  xs16

tu es allé plus vite que moi  :D
oui je sais que tu as raison ... Les enfants sont différents ... mais c'est quelque chose de très difficile à mettre en place dans les faits quand tu as toujours essayé qu'un ne se sente pas lésé par rapport à l'autre et vice versa


: Glandeur professionnel
: léni 20-06-2019, 10:58
merde mon message s'est effacé et j'ai la flemme de recommencer.
c'est maintenant que çà se corse ... çà, c'était la mise en situation  ;D


: Glandeur professionnel
: léni 20-06-2019, 11:27
Thomas donc …
Thomas a appris de cette année … qu’en ne fichant rien et en travaillant deux semaines avant les examens on peut réussir.
Le premier mois se passe bien. En même temps, ils prennent leurs marques, ils sont sur une autre implantation… entre la rentrée, les prises de contact, les nouveaux cours qu’on découvre .. il ne se pose pas trop de questions.
Et puis on leur explique qu’on doit déménager. Tho très mûr nous dit que si on n’a pas le choix il faut essayer d’y voir du positif.
Attention que je « critique » l’attitude de Tho face à ses études … mais il peut être un être humain exceptionnel .. surtout vis-à-vis des plus faibles … les enfants, les vieux, les malades, les handicapés … il s’enflamme pour qu’on libère des places dans le bus pour une femme enceinte … il rage sur des gamins à vélo sur le trottoir alors qu’il n’y a rien de prévu pour les fauteuils roulants …
Il est très sensible et très empathique aux autres .. en fait si on met l’école de coté .. Thomas est un garçon charmant …
Mais on ne peut pas laisser l’école de coté.. donc reprenons.
Thomas refuse de travailler.
Il trouve injuste que son frère soit plus à l’aise que lui cette année puisqu’il recommence ..
Il veut lui aussi une année de vacances.
On a passé des soirées entières à discuter … à 4 avec son frère, à 3 avec son père à 2 lui et moi ou lui et son père…
Son parrain, ses oncles, ses grands-parents …
Tout le monde a essayé de lui expliquer que la vie n’était pas juste … que si l’école lui déplaisait tant que çà .. il devait essayer de s’en faire quitte le plus possible …
Tho écoute tout le monde bien poliment, acquiesce et retourne à ses petites affaires …
Je l’ai puni … de lecture, d’écrans … il n’a pas réagi …
Je lui ai demandé d’étudier en bas, de me présenter son journal de classe tous les soirs, de venir réciter ses leçons … il m’a eue à l’usure … il est capable de rester des heures devant sa feuille sans rien faire.
Il ne pleure pas, ne râle pas .. il refuse de céder …
Un jour je lui ai même dit … tu veux jouer à celui qui a les plus grosses couilles ? ok t’as gagné … c’est toi qui a les plus grosses ! on peut s’y mettre maintenant ?
Mais çà dure deux jours … Et puis il replonge
Je lui ai trouvé un prof particulier en anglais … pcq si Nath est doué pour les langues … c’est pas le cas de Thomas. Un gars avec une double casquette … une licence en langues et civilisations anciennes et une autre en langues germaniques …
Thomas qui est féru d’histoire l’adore .. il se met à bosser .. et son prof est très content de lui. Même sa prof à l’école remarque l’amélioration … mais elle n’est pas suffisante … d’autant plus que dans les autres cours Thomas n’a pas du tout d’investissement.
On a abandonné l’idée de le faire réussir … je me bagarre avec Nico pendant des semaines … pcq pour Nico les études ce sont des études scientifiques sinon ce ne sont pas des études … (je te dis pas comme çà m’a fait plaisir …)
Il est furieux que Thomas n’exploite pas ses capacités … Tho a 5% en math et 7% en sciences … visiblement il n’aime pas …
Par contre il s’intéresse à la politique, l’économie, la sociologie … je lui parle donc de l’option sciences sociales …
Il pourrait arrêter le néerlandais … réduire ses sciences et prendre cette option. Çà allègerait son horaire … et je crois que çà pourrait lui convenir.
Je lui rappelle qu’il n’est pas en vacances … et je lui dis que je souhaite qu’il réussisse son examen de français, celui d’histoire, celui de géo, de religion et l’écrit d’anglais …
Je n’ai vraiment pas l’impression de mettre la barre trop haut … puisque dans ces examens le seul où il est en échec sur l’année, c’est anglais. J’ai bien conscience que la compréhension à l’audition çà n’ira pas … et l’oral pas suffisamment.
Tho a réussi son examen de français et son examen de religion …
Histoire et géo où il a eu une bonne moyenne toute l’année … et donc logiquement ne demandaient que des révisions … il s’est planté.
Anglais il s’est planté.
Son dernier examen c’était lundi .. il avait physique. Il avait tout le weekend pour revoir 20 pages …
Il me dit que çà s’est bien passé … que c’était simple … il a eu 7%. Je lui ai dit … je ne sais pas si tu te fous de ma gueule ou si tu es incapable de t’évaluer … et je ne sais pas lequel de ces deux postulats me dérange le plus …
On a de nouveau eu une discussion … Tho n’a pas de projet d’avenir … il ne veut rien, n’a envie de rien hormis lire et jouer.
Il n’a pas envie d’indépendance … il ne veut pas grandir.
On ne sait plus par quel bout le prendre … Nico commence à avoir du mal à le supporter … leur relation s’en ressent …
Il a rendez-vous début juillet avec un psy spécialisé dans les gamins comme lui … pcq visiblement il ne serait pas le seul à avoir besoin de trouver un sens à ses études pour pouvoir les aborder.
Donc le thème de cet été pour Thomas sera la recherche de motivation avec son psy … et le travail physique avec son père …
On verra ce que çà va donner, je dois bien avouer que je ne sais plus quoi inventer pour trouver une solution …


: Glandeur professionnel
: Runaway 20-06-2019, 11:33
Mettre au boulot un gamin qui n'en a pas envie..Le rêve de beaucoup de parents.
Je te souhaite sincèrement d'y parvenir.


: Glandeur professionnel
: léni 20-06-2019, 11:53
J'ai toujours pensé qu'il était bon de différencier le plus possible les jumeaux.
Je comprends ton désarroi, mais finalement, ce n'est peut-être pas si négatif qu'ils ne soient plus ensemble en classe.

C'est une leçon de vie de vérifier que nos actes ont une conséquence. Nat en fait la douloureuse expérience, mais c'est une expérience qui peut être bénéfique pour lui, si tu dédramatises et le soutiens.

 xs16

tu as eu tout à fait raison VEtte ...
Nath a pris en maturité et en sérénité.
il est sorti grandi de son redoublement
j'espère que ce sera pareil pour Tho ... mais j'ai des doutes. Pcq Nath voulait réussir .. son échec a été un coup de massue. Tho veut rater ...


: Glandeur professionnel
: léni 20-06-2019, 11:53
Mettre au boulot un gamin qui n'en a pas envie..Le rêve de beaucoup de parents.
Je te souhaite sincèrement d'y parvenir.

Merci


: Glandeur professionnel
: vette 20-06-2019, 13:30
As-tu envisagé une forme différente de scolarité ? Une école à pédagogie alternative ? Une scolarisation à domicile ?
Une école au contraire loin de chez vous ?

Tout les enfants ne sont pas adaptés à l'école telle qu'elle est;





: Glandeur professionnel
: Célimène 20-06-2019, 13:33
Je trouve que ça ressemble drôlement à une peur de l'échec.
« J’aurais pu réussir si j’avais travaillé mais je n’avais pas envie », ça évite de se dire qu’on a raté en travaillant et donc qu’on n’est peut-être pas aussi bon qu’on l’espère. Comment je sais ça ? J’ai inventé cette méthode  ;D.

En outre, je ne sais pas vous, mais moi à 15 ans, mon avenir et le travail scolaire étaient le dernier de mes soucis alors qu’avoir des copains, savoir si j’allais ou pas sortir avec Sylvain, si c’était vrai que Céline avait couché avec Fred étaient des sujets autrement plus importants.

Comment on en sort ? Je n’en sais rien, j’ai toujours pensé que je m’y mettrais quand le moment serait venu et je ne l’ai jamais fait. Donc hormis trouver un truc qui l’intéresse voire un petit job qui entraîne confiance et responsabilités, je n’ai pas d’idée. Bon courage.


: Glandeur professionnel
: léni 20-06-2019, 13:44
As-tu envisagé une forme différente de scolarité ? Une école à pédagogie alternative ? Une scolarisation à domicile ?
Une école au contraire loin de chez vous ?

Tout les enfants ne sont pas adaptés à l'école telle qu'elle est;


Dans mon coin il n'y a pas d'école à pédagogie alternative... il faut aller à bxl ou en pays flamand... ce qui sous-entend l'internat.
Il ne veut pas...et je dois bien avouer que l'idée me déchire le coeur.
L'école à la maison... outre le fait que je ne me sens pas capable de lui enseigner ce qu'il doit savoir... j'ai peur de l'affrontement quotidien pour la mise au travail..
Tho n'est pas scolaire... quand qqch a retenu son attention il veut tout savoir du début à la fin...par contre quand il s'en fout...
Je n'aurais jamais cru que j'aurais été incapable de comprendre et aider mon gosse...
Je mets beaucoup d'espoir dans ce psy... si il pouvait comprendre Thomas et nous donner des pistes pour l'aider...

Je trouve que ça ressemble drôlement à une peur de l'échec.
« J’aurais pu réussir si j’avais travaillé mais je n’avais pas envie », ça évite de se dire qu’on a raté en travaillant et donc qu’on n’est peut-être pas aussi bon qu’on l’espère. Comment je sais ça ? J’ai inventé cette méthode  ;D.

En outre, je ne sais pas vous, mais moi à 15 ans, mon avenir et le travail scolaire étaient le dernier de mes soucis alors qu’avoir des copains, savoir si j’allais ou pas sortir avec Sylvain, si c’était vrai que Céline avait couché avec Fred étaient des sujets autrement plus importants.

Comment on en sort ? Je n’en sais rien, j’ai toujours pensé que je m’y mettrais quand le moment serait venu et je ne l’ai jamais fait. Donc hormis trouver un truc qui l’intéresse voire un petit job qui entraîne confiance et responsabilités, je n’ai pas d’idée. Bon courage.


Tho ne s'intéresse qu'à ses livres... j'ai du lui interdire d'en prendre pour aller à l'école... il lisait dans la voiture aux récréations même dans les couloirs en changeant de local...
Je n'ai jamais envisagé la peur de l'échec...
On lui a peut être trop répété qu'il avait toutes les cartes en mains pour réussir...


: Glandeur professionnel
: Runaway 20-06-2019, 13:54
Je trouve que ça ressemble drôlement à une peur de l'échec.
« J’aurais pu réussir si j’avais travaillé mais je n’avais pas envie », ça évite de se dire qu’on a raté en travaillant et donc qu’on n’est peut-être pas aussi bon qu’on l’espère. Comment je sais ça ? J’ai inventé cette méthode  ;D.


xxxxproxy
j'ai toujours pensé que c'était moi. :'( ;D


: Glandeur professionnel
: big 20-06-2019, 14:02
je vais te faire un résumé :

Mon frère : etudiait 15 j avant les exam et faisait la fete tout le temps
Moi : étudiait le minimum mais régulièrement et révisais le minimum pour les exams
Resultat : on a exactement le même diplome de maitrise

Mini big1 : appliqué mais travaille à l'economie
Minibig 2 : est convaincu que l'ecole ne sert à rien et challenge les profs à longueur d'année
Resultat : tous les deux dans le même cursus audiovisuel

J'ai crié, puni, expliqué...au final, il doivent prendre conscience tout seul ...tot ou tard...

Mais ils doivent assumer : tu bosses pas ? ok mais ne viens pas pleurer que la vie est injuste  8)


: Glandeur professionnel
: Célimène 20-06-2019, 14:06
On lui a peut être trop répété qu'il avait toutes les cartes en mains pour réussir...
Parfois on croit encourager et ça met la barre haute, sans compter le HP.
Et encourager la lecture via un club par exemple ?

Je ne suis pas du tout d’accord avec l'idée que le travail paie, c’est très faux et c’est terrible de laisser croire ça aux gamins. Je sais, ça ne se fait pas de penser ça. Mais j’m’en moque, je n’ai pas de gamins.


: Glandeur professionnel
: léni 20-06-2019, 14:12
je vais te faire un résumé :

Mon frère : etudiait 15 j avant les exam et faisait la fete tout le temps
Moi : étudiait le minimum mais régulièrement et révisais le minimum pour les exams
Resultat : on a exactement le même diplome de maitrise

Mini big1 : appliqué mais travaille à l'economie
Minibig 2 : est convaincu que l'ecole ne sert à rien et challenge les profs à longueur d'année
Resultat : tous les deux dans le même cursus audiovisuel

J'ai crié, puni, expliqué...au final, il doivent prendre conscience tout seul ...tot ou tard...

Mais ils doivent assumer : tu bosses pas ? ok mais ne viens pas pleurer que la vie est injuste  8)

Ouais... c'est là où c'est compliqué pour moi...
J'ai toujours tendance à les couver/protéger...
Je monte au créneau pour les "défendre" alors qu'ils sont assez grands pour assumer leurs actes.

J'envie souvent ma GM qui n'avait pas d'état d'âme quand elle nous punissait... bon elle allait loin hein ...une fois elle m'a menacé d'envoyer mon cheval à la boucherie...
Tandis que les punir ou leur refuser qqch ou simplement les laisser assumer leurs actes me brise le coeur et me donne mauvaise conscience... j'ai toujours l'impression de ne pas en faire assez...


: Glandeur professionnel
: léni 20-06-2019, 14:14
Parfois on croit encourager et ça met la barre haute, sans compter le HP.
Et encourager la lecture via un club par exemple ?

Je ne suis pas du tout d’accord avec l'idée que le travail paie, c’est très faux et c’est terrible de laisser croire ça aux gamins. Je sais, ça ne se fait pas de penser ça. Mais j’m’en moque, je n’ai pas de gamins.

pourquoi encourager la lecture via un club ? je ne comprends pas ...

c'est très difficile de savoir quoi faire avec un gosse qui n'est pas scolaire ... Nath est paresseux ... mais il fait ce qu'il a à faire ... Tho aurait l'impression de perdre la face si il cédait ...
et en plus je crois bien qu'il ne sait plus comment faire pour revenir en arrière


: Glandeur professionnel
: Flibette 20-06-2019, 14:33


Je comprends pas le truc de la mauvaise conscience.
Si le môme fait une connerie, ne bosse pas, etc. En quoi ça  devrait être toi qui doit avoir mauvaise conscience de punir?
Ou j'ai rien compris ?


: Glandeur professionnel
: léni 20-06-2019, 14:38
J'ai mauvaise conscience ou je me sens mal au choix
Si il ne bosse pas c'est de ma faute pcq je n'ai pas assez insisté consacré de temps
Je devrais m'asseoir avec lui et m'assurer qu'il fasse ce qu'il a à faire et qu'il ait tout compris peu importe le temps que ça prend
Il est triste ça me fait trop mal au coeur

Etc...


: Glandeur professionnel
: Sensualité 20-06-2019, 14:45
Je ne comprends pas pourquoi tu l'empêches d'amener des livres à l'école puisqu'il ne lit qu'à la récréation ou interclasses ?

Sinon, j'ai justement lu cet article ce matin. Certes les situations ne sont pas parfaitement comparables, mais tu en tireras peut-être quelque chose :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/mon-fils-passe-le-bac-comment-jai-reussi-a-emmener-mon-petit-rebelle-jusquen-terminale-s_fr_5d07ab78e4b01c6757e7916a?utm_hp_ref=fr-homepage


: Glandeur professionnel
: léni 20-06-2019, 14:46
Je ne comprends pas pourquoi tu l'empêches d'amener des livres à l'école puisqu'il ne lit qu'à la récréation ou interclasses ?


Pcq il ne vit plus
Il ne fait que lire seul dans son coin
Et au surplus il a aussi commencé à lire pendant les cours...


: Glandeur professionnel
: Geg 20-06-2019, 14:54
Bon ben toi deja tu vas lire "il n'y a pas de parents parfaits" ca va te faire beaucoup de bien.  xs16


: Glandeur professionnel
: léni 20-06-2019, 14:55
@sensu j'ai lu ton lien...
Je m'y reconnais treeeeees bien

@ Geg ok  ;D j'ai déjà 2-3 bouquins d'elle  xs04


: Glandeur professionnel
: Flibette 20-06-2019, 15:23
J'ai mauvaise conscience ou je me sens mal au choix
Si il ne bosse pas c'est de ma faute pcq je n'ai pas assez insisté consacré de temps
Je devrais m'asseoir avec lui et m'assurer qu'il fasse ce qu'il a à faire et qu'il ait tout compris peu importe le temps que ça prend
Il est triste ça me fait trop mal au coeur

Etc...


Ben, c'est à dire que certes, nous les élevons mais ce n'est pas nous qui forgeons l'intégralité de leur personnalité.
Mais, tu le sais déjà.  :)


: Glandeur professionnel
: meetchu 20-06-2019, 16:23
Léni, peut-être que c'est sur toi que tu devrais travailler en ce moment, pour le laisser assumer ses erreurs, il s'en sortira toujours, tu l'as bien vu.
Et s'il aime autant lire, même si c'est une fuite, pourquoi le lui interdire, il assumera aussi s'il lit en classe et se fait punir.
C'est difficile de lâcher prise avec ses enfants quand ils grandissent, mais 15 ans, c'est déjà grand, qu'il fasse ses erreurs et comme son jumeau il apprendra ce qu'il veut.
Je suis convaincue que si tu lâchais l'affaire (et Nico aussi) d'un seul coup ça l'intéresserait beaucoup moins de se rebeller ....
Bon ce n'est pas facile et ça génère beaucoup d'inquiétude ....
 xs16


: Glandeur professionnel
: big 20-06-2019, 16:27
Léni, peut-être que c'est sur toi que tu devrais travailler en ce moment, pour le laisser assumer ses erreurs, il s'en sortira toujours, tu l'as bien vu.
Et s'il aime autant lire, même si c'est une fuite, pourquoi le lui interdire, il assumera aussi s'il lit en classe et se fait punir.
C'est difficile de lâcher prise avec ses enfants quand ils grandissent, mais 15 ans, c'est déjà grand, qu'il fasse ses erreurs et comme son jumeau il apprendra ce qu'il veut.
Je suis convaincue que si tu lâchais l'affaire (et Nico aussi) d'un seul coup ça l'intéresserait beaucoup moins de se rebeller ....
Bon ce n'est pas facile et ça génère beaucoup d'inquiétude ....
 xs16

 xs19

tu exprimes ce que je voulais dire à Leni mais l'entendra t elle en bonne maman poule  ;D


: Glandeur professionnel
: Cardamone 20-06-2019, 16:30
Léni, peut-être que c'est sur toi que tu devrais travailler en ce moment, pour le laisser assumer ses erreurs, il s'en sortira toujours, tu l'as bien vu.


Leni, trop vouloir "maîtriser" son enfant.... lâche lui la bride, lâche toi la bride...

Souvent un enfant se comporte à l'image de ce que veut inconsciemment son parent. Et si tu le laissais grandir? Et donc se planter?
15 ans c'est jeune, il a le temps... et lui laisser le champs sans interférer tout le temps... même si il se plante...

 xs16


: Glandeur professionnel
: LPF 20-06-2019, 16:39
j'ai toujours pensé que c'était moi. :'( ;D

Tout faux, c'est moi.  8)


Sinon léni, je n'ai absolument aucune idée d'un début de solution...  :-\ Même si le fait d'interdire d'emmener des livres à l'école me rend malade (perso je lisais en cours en fin de primaire, en parallèle de suivre la classe...), mais c'est parce que j'ai une relation très particulière avec les livres (et l'écrit en général). Mais je comprends ta motivation sur ce coup-là.


: Glandeur professionnel
: Geg 20-06-2019, 16:42
C'est justement a 15 ans que c'est le plus complique de lacher prise: c'est le moment ou ils commencent a faire des choix avec lesquels on n'est pas d'accord, parfois c'est bon pour eux mais parfois pas... je comprends Leni meme si je suis d'accord avec ceux qui disent de lacher.

J'ai dit a ma fille "ok, tu es assez grande pour savoir ce que tu veux, mais moi, parfois, je ne suis pas prete a ce que tu aies grandi sans que je n'ai pu le suivre. Donc, tu me fais tes demandes et tu me laisses du temps pour les digerer histoire que je ne dise pas non tout le temps. Mais il faut vraiment que tu me laisses du temps, pas du harcelement :)"
C'est la solution que j'ai trouve pour lacher en douceur, tu trouveras la tienne Leni  xs16


: Glandeur professionnel
: léni 20-06-2019, 17:35
Léni, peut-être que c'est sur toi que tu devrais travailler en ce moment, pour le laisser assumer ses erreurs, il s'en sortira toujours, tu l'as bien vu.
Et s'il aime autant lire, même si c'est une fuite, pourquoi le lui interdire, il assumera aussi s'il lit en classe et se fait punir.
C'est difficile de lâcher prise avec ses enfants quand ils grandissent, mais 15 ans, c'est déjà grand, qu'il fasse ses erreurs et comme son jumeau il apprendra ce qu'il veut.
Je suis convaincue que si tu lâchais l'affaire (et Nico aussi) d'un seul coup ça l'intéresserait beaucoup moins de se rebeller ....
Bon ce n'est pas facile et ça génère beaucoup d'inquiétude ....
 xs16

j'ai commencé à travailler avec une nana recommandée par une de mes profs .
Tho aura 15 ans en novembre ... il avait à peine 14 ans quand il a pris la décision de planter son année... et il l'a plantée, je n'ai rien pu y faire. Et si il se plante encore l'an prochain il devra faire une filière technique ... (je n'ai rien contre les filières techniques ... pour autant qu'elles soient choisies et que çà ne soit pas imposé pcq on n'a pas pu se ressaisir ... ) alors ok on va me dire c'est la conséquence de son choix et il devra l'assumer ... mais çà ne me semble pas complètement incroyable que je tente de le "réveiller" d'ici là.

xs19

tu exprimes ce que je voulais dire à Leni mais l'entendra t elle en bonne maman poule  ;D

je l'entends ... mais je ne suis pas prête à le laisser emprunter un chemin qui ne lui convient pas ... il dit lui même qu'il ne sait pas ce qu'il veut faire .. dans ce cas-là il me semble que c'est en restant dans le général qu'on se garde le plus de portes ouvertes ...

Leni, trop vouloir "maîtriser" son enfant.... lâche lui la bride, lâche toi la bride...

Souvent un enfant se comporte à l'image de ce que veut inconsciemment son parent. Et si tu le laissais grandir? Et donc se planter?
15 ans c'est jeune, il a le temps... et lui laisser le champs sans interférer tout le temps... même si il se plante...

 xs16

il n'a pas le temps justement ... si il ne se ressaisit pas ... c'est l'école qui décidera pour lui de la filière qu'il devra emprunter.

Tout faux, c'est moi.  8)


Sinon léni, je n'ai absolument aucune idée d'un début de solution...  :-\ Même si le fait d'interdire d'emmener des livres à l'école me rend malade (perso je lisais en cours en fin de primaire, en parallèle de suivre la classe...), mais c'est parce que j'ai une relation très particulière avec les livres (et l'écrit en général). Mais je comprends ta motivation sur ce coup-là.
moi aussi je lisais tout le temps ... et je m'en servais un peu comme d'une fuite ... et je ne veux pas qu'il fuie justement, je veux qu'il réfléchisse à ce qu'il fait et à quelles conséquences çà aura ...
Thomas me ressemble beaucoup ...
sauf que bon ... moi j'suis pas HP  ;D

C'est justement a 15 ans que c'est le plus complique de lacher prise: c'est le moment ou ils commencent a faire des choix avec lesquels on n'est pas d'accord, parfois c'est bon pour eux mais parfois pas... je comprends Leni meme si je suis d'accord avec ceux qui disent de lacher.

J'ai dit a ma fille "ok, tu es assez grande pour savoir ce que tu veux, mais moi, parfois, je ne suis pas prete a ce que tu aies grandi sans que je n'ai pu le suivre. Donc, tu me fais tes demandes et tu me laisses du temps pour les digerer histoire que je ne dise pas non tout le temps. Mais il faut vraiment que tu me laisses du temps, pas du harcelement :)"
C'est la solution que j'ai trouve pour lacher en douceur, tu trouveras la tienne Leni  xs16

tho va avoir 15 ans dans 5 mois ... mais il ne fait pas des choix de grands ... ce qu'il veut c'est lire et jouer .. il ne me dit pas maman moi ce que je veux c'est faire de la mécanique, de la boulangerie ou être éducateur de rues .. ce qu'il me dit c'est je veux avoir la même vie que Rafa .. çà ne donne pas spécialement confiance pour lui lâcher la bride ...


: Glandeur professionnel
: Lise 20-06-2019, 18:50
Faut que je demande : c'est quoi HP ?


: Glandeur professionnel
: léni 20-06-2019, 18:56
Faut que je demande : c'est quoi HP ?

Hyper Pénible..

Haut Potentiel
D'un point de vue quantitatif c'est un QI supérieur à 130...
C'est aussi des attitudes et des comportements


: Glandeur professionnel
: Célimène 20-06-2019, 20:44
pourquoi encourager la lecture via un club ? je ne comprends pas ...
C’est une histoire de culture des points forts.
Si tu as un bon coup droit au tennis, on va te faire bosser ce coup droit jusqu’à ce qu’il soit excellent et ça masquera les faiblesses de ton revers. En plus tu seras dans une dynamique positive, tu seras le roi du coup droit, tu prendras confiance en toi et peut-être que ton revers finira par s'améliorer voire tu auras envie de le bosser.

Un club de lecture pourrait valoriser ce talent, lui donner de l’importance, lui permettre de parler à des gens de leurs goûts communs. Ce ne serait plus un refuge mais une façon de créer du lien avec un truc qu’il aime et dans lequel il excelle. 

Tu as lu des trucs sur les zèbres ?


: Glandeur professionnel
: léni 20-06-2019, 20:52
Noté pour le club de lecture c'est une excellente idée
Je vais y regarder
En plus il adore les échanges d'idées
Moi je n'ai pas lu grand chose.
Son papa a lu trop intelligent pour être heureux
Moi j'avais plus lu sur la gemellité et la prématurité


: Glandeur professionnel
: Hotllywood 21-06-2019, 07:42
Le coup de votre enfant est un génie (enfin genre) mais ne fout rien à l'école est un grand classique: ça flatte les parents.
J'ai longtemps rien glandé à l'école par ce que j'avais la projection du futur équivalente à un peu moins d'un tour de bocal de poisson rouge. Mon plaisir immédiat et advienne que pourra.
Au bout du compte j'ai cravaché en études supérieures par ce qu'obligé, le dos au mur.
Pour l'instant ce qu'il apprend de toi et Nico ce sont vos valeurs dont il se resservira plus tard pour mener sa vie.
A part ça tu peux te brosser pour l'obliger à quoi que ce soit, cependant il se souviendra de vos efforts pour l'aider plus tard.


: Glandeur professionnel
: Geg 21-06-2019, 08:11
HP ou pas HP, un enfant ne se met a bosser que quand il l'a compris, integre, decide. On a pas mal pris la tete a ma fille cette annee, tous les profs ont reconnu qu'elle avait fait des efforts en fin d'annee mais je pense que c'est parce qu'elle l'a decide, pas pour nous faire plaisir (d'ailleurs j'ai horreur de cette phrase).


: Glandeur professionnel
: léni 21-06-2019, 08:14
Le coup de votre enfant est un génie (enfin genre) mais ne fout rien à l'école est un grand classique: ça flatte les parents.
J'ai longtemps rien glandé à l'école par ce que j'avais la projection du futur équivalente à un peu moins d'un tour de bocal de poisson rouge. Mon plaisir immédiat et advienne que pourra.
Au bout du compte j'ai cravaché en études supérieures par ce qu'obligé, le dos au mur.
Pour l'instant ce qu'il apprend de toi et Nico ce sont vos valeurs dont il se resservira plus tard pour mener sa vie.
A part ça tu peux te brosser pour l'obliger à quoi que ce soit, cependant il se souviendra de vos efforts pour l'aider plus tard.

Je n'ai pas besoin qu'on me flatte. Je connais mes capacités et celles de Nico.
Et je sais que mes gosses ont les clés en mains pour réussir.  Mais je crois qu'on réussi mieux à l'école quand on est moyen et scolaire qu'en marge. Et perso je trouverais ça beaucoup plus reposant.
Tho n'est pas un génie
On ne parle pas de très haut potentiel
On parle d'un gamin qui a plus que les capacités pour réussir... et la maturité d'un gosse de 10 ans.
Le cocktail ne prend pas trop.
Qu'il se rappelle de nos efforts plus tard c'est cool... en espérant que çà ne sera pas trop tard.


Et sinon je rappelle que la prématurité favorise le TDA ... Tho et Nath sont nés à 32 semaines.
Tho a été diagnostiqué par deux neuro-psys différents (vers 8 ans et vers 13 ans) ... dans les deux cas le HP et le TDA ont été confirmés.
et son frère passe dans les mailles du filet pour les 2 ...


: Glandeur professionnel
: léni 21-06-2019, 08:16
HP ou pas HP, un enfant ne se met a bosser que quand il l'a compris, integre, decide. On a pas mal pris la tete a ma fille cette annee, tous les profs ont reconnu qu'elle avait fait des efforts en fin d'annee mais je pense que c'est parce qu'elle l'a decide, pas pour nous faire plaisir (d'ailleurs j'ai horreur de cette phrase).

à qui le dis-tu ...
je passe mon temps à lui dire que c'est pour lui qu'il doit le faire ... et il me répond que lui ce qu'il veut c'est s'amuser ...
et pour en revenir à Hot ... un gamin qui glande pendant ses études et s'en tire un peu misérablement avec 55% de moyenne c'est une chose ...
mon fils n'a aucun problème à rendre des feuilles blanches pendant ses examens ou carrément à s'y endormir ...


: Glandeur professionnel
: Camille 21-06-2019, 08:37
et puis on leur fait confiance, on se dit que nous non plus on n'aimait pas l'école, on n'aimait pas étudier ... mais on s'en est toujours tiré.
xs19

Tho nous explique dans sa rédaction que la confiance, quand elle est acquise, est ce qui permet de faire ce que l'on veut puisque les parents font confiance.
Il a raison  xs15 il parle de l'amour inconditionnel des ses parents, c'est la dessus que les enfants se construisent et s'équilibre.

Tho et Rafa sont HP ... Nath est dans la moyenne supérieure.
Tout leur Mère  ;)

En fait l'adolescence s'est tout faire pour se séparer de ses parents. Le conflit c'est normal et salutaire.
Lâche les, laisse les faire leurs choix et leurs erreurs  :)

Tho ne s'intéresse qu'à ses livres...
Ben s'est génial il fera écrivain  :)


moi aussi je lisais tout le temps ... et je m'en servais un peu comme d'une fuite ... et je ne veux pas qu'il fuie justement,
Toi c'est toi, ton enfant est une autre personne  ;)

mais je ne suis pas prête à le laisser emprunter un chemin qui ne lui convient pas ...
Tu sais mieux que lui ce qui lui convient ???

J'ai fait la même chose avec ma dernière au final c'est ca qui l’empêchait de grandir.
Quand je l'ai laissé faire ce qu'elle voulait, elle a pris 3 ans maturité en 3 mois.


: Glandeur professionnel
: léni 21-06-2019, 09:08
Elle voulait faire quoi ta fille Camille?


: Glandeur professionnel
: léni 21-06-2019, 09:11
Et sinon je viens de contacter la maison des jeunes de ma région pour leur demander si ils avaient un club de lecture ados.
Ils n'en ont pas mais ils seraient intéressés à l'idée d'en créer un.
Je leur ai proposé mon aide pour la mise en place étant bien entendu qu'ensuite je me retirerais pour laisser son espace à mon fils.
@Celimene il était super enthousiaste quand je lui en ai parlé hier.


: Glandeur professionnel
: Runaway 21-06-2019, 09:35
Désolé , je ne connaissais pas HP, et pas plus TDA?


: Glandeur professionnel
: léni 21-06-2019, 09:42
Tda= trouble de l'attention
TDA/H= trouble de l'attention et hyperactivité
Heureusement pour nous on se cantonne au tda...


: Glandeur professionnel
: Runaway 21-06-2019, 09:43
Ok, merci. :)


: Glandeur professionnel
: Flibette 21-06-2019, 09:53


Léni : pourquoi ne pas lui proposer de monter ce club lui-même avec toi en soutien ?




: Glandeur professionnel
: big 21-06-2019, 10:00
ca me fait rire car quand j'étais jeune parent on me disait : petit enfant petit problème ...grand enfant grand problème

et en fait c'est des conneries...

quand on est parent et qu'on aime ses enfants, on doit juste apprendre à gerer ses peurs, faire sa part du travail et apprendre à faire confiance :)


: Glandeur professionnel
: Cardamone 21-06-2019, 11:01

Léni : pourquoi ne pas lui proposer de monter ce club lui-même avec toi en soutien ?




C'est exactement ce que j'allais dire, go Leni, propose cela à ton fils!!!


: Glandeur professionnel
: léni 21-06-2019, 11:10

Léni : pourquoi ne pas lui proposer de monter ce club lui-même avec toi en soutien ?



Parce qu'on vient de déménager et qu'il va dans une école à 45kms de la maison.
L'avantage de passer par la maison des jeunes c'est qu'ils connaissent les ados du coin.
Nous pas du tout...


: Glandeur professionnel
: léni 21-06-2019, 11:11
ca me fait rire car quand j'étais jeune parent on me disait : petit enfant petit problème ...grand enfant grand problème

et en fait c'est des conneries...

quand on est parent et qu'on aime ses enfants, on doit juste apprendre à gerer ses peurs, faire sa part du travail et apprendre à faire confiance :)


 xs02


: Glandeur professionnel
: Flibette 21-06-2019, 11:14
Parce qu'on vient de déménager et qu'il va dans une école à 45kms de la maison.
L'avantage de passer par la maison des jeunes c'est qu'ils connaissent les ados du coin.
Nous pas du tout...

Bah et alors ? Je comprends pas.


: Glandeur professionnel
: léni 21-06-2019, 11:24
Bah et alors ? Je comprends pas.


Eh bien on a besoin de leur infrastructure... local listing....


: Glandeur professionnel
: Flibette 21-06-2019, 11:37
Eh bien on a besoin de leur infrastructure... local listing....


Il doit y avoir un truc qui m'échappe.
Ça change quoi qu'il initie la démarche avec ton soutien plutôt que tu te tapes tout le boulot ?



: Glandeur professionnel
: léni 21-06-2019, 11:42

Il doit y avoir un truc qui m'échappe.
Ça change quoi qu'il initie la démarche avec ton soutien plutôt que tu te tapes tout le boulot ?



Je croyais que tu me suggérais de le faire juste à nous deux sans le soutien de la maison des jeunes 


: Glandeur professionnel
: Flibette 21-06-2019, 11:44
Je croyais que tu me suggérais de le faire juste à nous deux sans le soutien de la maison des jeunes 


Non, non ! Utiliser la structure mais le laisser faire.  xs15



: Glandeur professionnel
: Camille 21-06-2019, 11:45
Elle voulait faire quoi ta fille Camille?

apprenti dans les chevaux dès 15 ans, pour finir elle l'a fait quand même à 18 ans


: Glandeur professionnel
: léni 21-06-2019, 11:50
apprenti dans les chevaux dès 15 ans, pour finir elle l'a fait quand même à 18 ans

Ma soeur aurait adoré...
Si Tho voulait qqch ce serait différent...

Non, non ! Utiliser la structure mais le laisser faire.  xs15



Je le proposerai au référent de la mj
Ça peut être une bonne idée


: Glandeur professionnel
: Cardamone 21-06-2019, 12:00

Non, non ! Utiliser la structure mais le laisser faire.  xs15



Oui exactement!!! C'est une super idée!


: Glandeur professionnel
: Sensualité 21-06-2019, 13:00
Excellente idée de Flib !

(comme Pingouin, mes yeux pleurent à l'idée d'interdire à un enfant de lire, mais je ne suis pas dans ta problématique)

Tu lui en as parlé, il est enthousiaste, super ! Encourage le si nécessaire, aide sur le chemin (les autorisations administratives et tutti quanti,..) mais fais lui développer le truc.

C'est un premier pas vers son autonomisation (et la tienne ?)


: Glandeur professionnel
: léni 21-06-2019, 13:15
Je n'interdis pas à Thomas de lire...
Je lui demande de ne pas prendre ses livres à l'école.
Ça lui laisse encore 3 à 4h par jour plus les weekends...


: Glandeur professionnel
: Sensualité 21-06-2019, 13:43
Je n'interdis pas à Thomas de lire...
Je lui demande de ne pas prendre ses livres à l'école.
Ça lui laisse encore 3 à 4h par jour plus les weekends...

Tu as raison, j'aurais du employer un autre terme.

Mais tu sais ? J'ai tellement vu et vécu l'inverse. Le soutien scolaire (et surtout psy et affectif finalement) de gamins à qui on disait "donne un coup de main, tu fais rien là" "ben si, je lis" "donc tu fais rien".

Une de mes citations préférées est de Victor Hugo (comme beaucoup) : celui qui ouvre une école ferme une prison.

Je trouve formidable que, apparemment, réfractaire à tout, il ne le soit pas à la lecture, qui est justement le monde des possibles, de l'apprentissage et de la culture.

Mais encore une fois, je ne suis pas à ta place.


: Glandeur professionnel
: léni 21-06-2019, 13:59
Je suis heureuse que Thomas lise ...
Je suis heureuse quand j'entends qu'il emploie du vocabulaire un peu plus recherché que "wesh wesh" ...
J'adore qu'il me parle de ce qu'il a lu et qu'il me dise "tu devrais lire celui-là" ...
Je lui ai ouvert ma bibliothèque, je nous ai inscrit à la bibliothèque communale qui comprend entre autres un système de prêt électronique gratuit .. il a une liseuse et il a donc accès à des milliers de titres ...

Ce que je lui demande est de ne pas se fermer au reste ...
de ne pas refuser une balade à vélo ou en rollers ... d'aller voir une expo avec nous, d'aller se balader ou de faire un jeu en famille ... et d'accepter de laisser sa chance aux autres cours.


: Glandeur professionnel
: Geg 21-06-2019, 15:04
C'est aussi l'age qui veut ca... c'est un ado, ca se ferme un ado.


: Glandeur professionnel
: Hotllywood 22-06-2019, 08:41
Au cas ou vous n'auriez pas remarqué les ados SONT cons  ;D


: Glandeur professionnel
: Runaway 22-06-2019, 08:58
Voilà ;D


: Glandeur professionnel
: léni 22-06-2019, 09:13
Au cas ou vous n'auriez pas remarqué les ados SONT cons  ;D

 xs12


: Glandeur professionnel
: Dr. Drop 22-06-2019, 09:58
Au cas ou vous n'auriez pas remarqué les ados SONT cons  ;D

Les jeunes et les vieux aussi, remarque.  8)


: Glandeur professionnel
: Flibette 22-06-2019, 10:27


Ouais, y'a que les gonzesses quadras qui sont cools.  8)




: Glandeur professionnel
: Dr. Drop 22-06-2019, 10:28

Ouais, y'a que les gonzesses quadras qui sont cools.  8)




On ne doit pas fréquenter les mêmes, alors...  ;siff


: Glandeur professionnel
: léni 22-06-2019, 10:36

Ouais, y'a que les gonzesses quadras qui sont cools.  8)




 8)


: Glandeur professionnel
: Comtesse 22-06-2019, 10:48
On ne doit pas fréquenter les mêmes, alors...  ;siff

En tant que gonzesse quadra, je m'insurge  xs12


: Glandeur professionnel
: Dr. Drop 22-06-2019, 10:49
 xs18

Bon soyons clair, je n'ai rien contre les quadras - j'en suis un, d'ailleurs.

Disons juste que je ne fais pas de discrimination. D'âge, de sexe, d'ethnie, de religion, etc.

Les gens sont des veaux. (moi inclus)

 ;D



: Glandeur professionnel
: Geg 24-06-2019, 07:19
Oui... mais les ados plus  ;)


: Glandeur professionnel
: LPF 24-06-2019, 08:37
Non, les ados ce sont des poneys : ça bouffe que des céréales, c'est jamais coiffé et leur chambre sent l'écurie.  ;D


: Glandeur professionnel
: Dr. Drop 24-06-2019, 08:55
Non, les ados ce sont des poneys : ça bouffe que des céréales, c'est jamais coiffé et leur chambre sent l'écurie.  ;D
xs18


: Glandeur professionnel
: léni 24-06-2019, 08:57
Non, les ados ce sont des poneys : ça bouffe que des céréales, c'est jamais coiffé et leur chambre sent l'écurie.  ;D

Euh moi les miens ce sont clairement des carnivores...
Sinon effectivement j'ai beau laisser la fenêtre de leur chambre ouverte toute la journée et faire la chasse aux chaussettes sales... il y a toujours une odeur d'écurie   ;wacko


: Glandeur professionnel
: Geg 24-06-2019, 09:07
Et les cheveux?  8)


: Glandeur professionnel
: léni 24-06-2019, 09:36
Et les cheveux?  8)

Ils sont coupés court...
Donc une douche et passer les doigts dedans suffit ...


: Glandeur professionnel
: Lise 24-06-2019, 10:57
Tu ne peux pas lutter contre le déferlement d'hormones, c'est ça qui pue.
Ca va passer quand ils auront fini leur puberté (et bon courage en attendant).

Des profs m'ont confirmé que la période collège était vraiment dure à supporter olfactivement parlant  :-X


: Glandeur professionnel
: léni 24-06-2019, 11:03
Tu ne peux pas lutter contre le déferlement d'hormones, c'est ça qui pue.
Ca va passer quand ils auront fini leur puberté (et bon courage en attendant).

Des profs m'ont confirmé que la période collège était vraiment dure à supporter olfactivement parlant  :-X

Je confirme c'est une véritable infection...
Et à deux dans la même chambre...  ;wacko


: Glandeur professionnel
: Cardamone 24-06-2019, 23:00
Oui ce sont les hormones.


: Glandeur professionnel
: Marsup 25-06-2019, 08:21
Oui ce sont les hormones.

Oui, ça et une certaine propension à éviter la douche après le sport. J'en ai des comme ça. Le mélange est détonant !  8)


: Glandeur professionnel
: léni 25-06-2019, 08:39
Oui, ça et une certaine propension à éviter la douche après le sport. J'en ai des comme ça. Le mélange est détonant !  8)

Nath prend limite deux douches par jour
Tho c'est pcq je le lui rappelle... spa compliqué je me suis mis un rappel dans mon tel... tous les soirs à 18h30 un sms part avec "douche"


: Glandeur professionnel
: Runaway 25-06-2019, 08:55
 ;D


: Glandeur professionnel
: Lise 25-06-2019, 11:14
Oui, ça et une certaine propension à éviter la douche après le sport. J'en ai des comme ça. Le mélange est détonant !  8)

 ;wacko :-X


: Glandeur professionnel
: Sensualité 26-06-2019, 13:55
Nath prend limite deux douches par jour


Euh.... qui te dit qu'il se lave ?  xs02

Me souviens d'un ado à qui il fallait couper l'eau chaude au bout de vingt minutes parce qu'il n'en sortait pas en étant particulièrement propre mais très souriant. Non que ça nous dérangeait hein? mais s'il avait pu aussi apprendre en même temps, que le gel douche, ça glisse pas mal ;D


: Glandeur professionnel
: léni 26-06-2019, 14:30
Bah pcq si il se lave il n'a pas encore chopé le truc de rincer sa douche... et vu la mousse qu'il reste...si ça sort de sa teub je l'emmène direct chez le toubib.
Sinon ça fait 3 ans qu'ils sont "actifs"... on a eu une discussion sur les mouchoirs... depuis on n'en parle plus.


: Glandeur professionnel
: Geg 26-06-2019, 16:13
Bah pcq si il se lave il n'a pas encore chopé le truc de rincer sa douche... et vu la mousse qu'il reste...si ça sort de sa teub je l'emmène direct chez le toubib.
xs18


: Glandeur professionnel
: Sensualité 26-06-2019, 17:17
Bah pcq si il se lave il n'a pas encore chopé le truc de rincer sa douche... et vu la mousse qu'il reste...si ça sort de sa teub je l'emmène direct chez le toubib.
Sinon ça fait 3 ans qu'ils sont "actifs"... on a eu une discussion sur les mouchoirs... depuis on n'en parle plus.

Pas faux..

Quit te dit que le gel va sous les aisselles ?  xs04


: Glandeur professionnel
: léni 26-06-2019, 18:15
Pas faux..

Quit te dit que le gel va sous les aisselles ?  xs04

 ;painful


: Glandeur professionnel
: Geg 26-06-2019, 18:17
Ou que sous (ca marche aussi mais je suis pas sure que Leni veuille connaitre les details  ;D)


: Glandeur professionnel
: léni 26-06-2019, 18:36
Pitié laissez moi mes illusions  :'(


: Glandeur professionnel
: Sensualité 26-06-2019, 18:56
Pitié laissez moi mes illusions  :'(

Lesquelles ?

Que ton gamin se branle sous la douche, GRAVE, et que c'est évident ?

Oui, c'est un acquis.

Désolée, poulette.


: Glandeur professionnel
: léni 26-06-2019, 19:57
Mais non ça je m'en branle...
L'illusion qu'il se lave quand même  ;wacko


: Glandeur professionnel
: Sensualité 26-06-2019, 20:06
Mais non ça je m'en branle...
L'illusion qu'il se lave quand même  ;wacko

DONC, d'accord  ;D

Va donc falloir lui rappeler où s'utilise le savon  ;)


: Glandeur professionnel
: Sensualité 26-06-2019, 20:08
Sinon, pour en revenir au souci principal....

Et l'encourager à lire mais sur les sujets qu'il abordera/devra aborder l'année suivante ? L'intéresser par la lecture puisque ça lui parle ?


: Glandeur professionnel
: léni 26-06-2019, 21:05
Oui çà peut être un angle d'approche...
Et comme il s'intéresse à la philo je me disais qu'il pouvait découvrir des théories mathématiques de cette façon.
Mais le soucis c'est que çà va prendre du temps...
Et il doit absolument réussir son année l'an prochain


: Glandeur professionnel
: Sensualité 26-06-2019, 21:26
Oui çà peut être un angle d'approche...
Et comme il s'intéresse à la philo je me disais qu'il pouvait découvrir des théories mathématiques de cette façon.
Mais le soucis c'est que çà va prendre du temps...
Et il doit absolument réussir son année l'an prochain

J'en reviens encore à l'idée.

Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique, mais en France, on a souvent la liste des livres à acheter à la rentrée. Prends-les tout de suite et laisse le s'y plonger, malgré les vacances prévues ou non. Ca pourrait changer les choses, pour lui. Rien ne t'empêche, après plusieurs lectures, de venir s'amuser avec vous ou vous de lui dire de stopper. Mais pas d'arrêter de lire, juste... rire.

C'est la seule idée que j'ai pour l'instant en faisant le moins de projections possibles.

Mais lire est la plus grande richesse, ne le prive pas de ça, sers t'en. Pour lui, pour votre famille.


: Glandeur professionnel
: LPF 26-06-2019, 21:53
Et comme il s'intéresse à la philo je me disais qu'il pouvait découvrir des théories mathématiques de cette façon.

File-lui du Etienne Klein. Si il chope pas une migraine, ça risque de l'envoyer en plein dans les sciences.  :)

(Oui, laissez-moi faire ma groupie, Etienne Klein c'est un dieu vivant ou presque, il a la classe en plus, et il aime la bonne bière, et OUI j'ai bu une bière avec lui et OUI je viens d'en ruiner mon caleçon à l'évoquer  ;D )


: Glandeur professionnel
: léni 27-06-2019, 09:00
J'en reviens encore à l'idée.

Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique, mais en France, on a souvent la liste des livres à acheter à la rentrée. Prends-les tout de suite et laisse le s'y plonger, malgré les vacances prévues ou non. Ca pourrait changer les choses, pour lui. Rien ne t'empêche, après plusieurs lectures, de venir s'amuser avec vous ou vous de lui dire de stopper. Mais pas d'arrêter de lire, juste... rire.

C'est la seule idée que j'ai pour l'instant en faisant le moins de projections possibles.

Mais lire est la plus grande richesse, ne le prive pas de ça, sers t'en. Pour lui, pour votre famille.

tu parles des romans à lire pour le cours de français ?
 ;D
généralement Tho les a tous lu avant la fin du mois d'octobre ...
le pblm pour Tho réside plus dans le fait de s'obliger à étudier son vocabulaire d'anglais ou ses théorèmes en math ...
français histoire géo religion ... tout çà ne pose pas de problèmes ...

çà fait quelques fois que tu parles de projection dans ce fil ...
et si tu m'expliquais ce que tu projettes ?


et sinon ... Nath a réussi ... ce qui est quand même plutôt normal et attendu puisqu'il recommence.
Sans surprise Tho double d'office. Ses profs le trouvent très sympa ... mais ils aimeraient qu'il change son attitude face au travail ... notamment éviter de s'endormir en classe ou sur sa feuille d'examen .. çà fait mauvais genre.
Je lui ai tendu son bulletin en lui disant qu'il avait obtenu ce qu'il avait voulu et en lui demandant comment il se sentait ... il m'a répondu bizarrement pas trop bien et un peu honteux. A suivre ...


: Glandeur professionnel
: léni 27-06-2019, 09:01
File-lui du Etienne Klein. Si il chope pas une migraine, ça risque de l'envoyer en plein dans les sciences.  :)

(Oui, laissez-moi faire ma groupie, Etienne Klein c'est un dieu vivant ou presque, il a la classe en plus, et il aime la bonne bière, et OUI j'ai bu une bière avec lui et OUI je viens d'en ruiner mon caleçon à l'évoquer  ;D )

c'est pas trop ardu quand même ? pcq bon, il a 14 ans hein  ;D


: Glandeur professionnel
: Célimène 27-06-2019, 09:03
Et lire en anglais ?


: Glandeur professionnel
: Comtesse 27-06-2019, 09:04
Lire en anglais ?


: Glandeur professionnel
: Comtesse 27-06-2019, 09:05
Oups j'avais pas vu le post de Célimène  yyyy2


: Glandeur professionnel
: léni 27-06-2019, 09:05
Lire en anglais ?
Et lire en anglais ?

il ne veut pas ...
il a un niveau de vocabulaire très très bas ...
j'avais essayé de lui faire regarder des séries en anglais sous-titrées en français ... mais çà ne prend pas ...


: Glandeur professionnel
: Célimène 27-06-2019, 09:06
Oups j'avais pas vu le post de Célimène  yyyy2
A une minute près  ;)


: Glandeur professionnel
: Comtesse 27-06-2019, 09:08
S'il a un bouquin qu'il a adoré en francais, lui proposer de le relire en anglais, comme ça il peut se raccrocher à sa connaissance du livre et de l'intrigue, et développer son vocabulaire ?


: Glandeur professionnel
: léni 27-06-2019, 09:11
S'il a un bouquin qu'il a adoré en francais, lui proposer de le relire en anglais, comme ça il peut se raccrocher à sa connaissance du livre et de l'intrigue, et développer son vocabulaire ?

ah c'est pas con
d'autant plus qu'il lit énormément d'heroic fantasy ... donc ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent et c'est quand même une littérature essentiellement anglophone ...
je vais tenter le coup :)


: Glandeur professionnel
: Runaway 27-06-2019, 09:25
bonne idée.


: Glandeur professionnel
: Marsup 27-06-2019, 11:01
S'il a un bouquin qu'il a adoré en francais, lui proposer de le relire en anglais, comme ça il peut se raccrocher à sa connaissance du livre et de l'intrigue, et développer son vocabulaire ?

C'est exactement ce que j'aurais proposé si je n'étais pas arrivé après la bataille.  8)


: Glandeur professionnel
: léni 27-06-2019, 11:06
C'est exactement ce que j'aurais proposé si je n'étais pas arrivé après la bataille.  8)

Visiblement c'est une bonne idée
Je lui ai demandé son avis et quel livre il voudrait et hop c'est commandé


: Glandeur professionnel
: Runaway 27-06-2019, 11:14
 xs20


: Glandeur professionnel
: Sensualité 27-06-2019, 12:25
tu parles des romans à lire pour le cours de français ?
 ;D
généralement Tho les a tous lu avant la fin du mois d'octobre ...
le pblm pour Tho réside plus dans le fait de s'obliger à étudier son vocabulaire d'anglais ou ses théorèmes en math ...
français histoire géo religion ... tout çà ne pose pas de problèmes ...

çà fait quelques fois que tu parles de projection dans ce fil ...
et si tu m'expliquais ce que tu projettes ?




Non, je parlais des livres de cours, toutes matières confondues. (et pour la projection, je parlais de moi, les livres étaient lus bien avant la rentrée... adulte, je continue de lire en marchant dans la rue  ;))


: Glandeur professionnel
: Sensualité 27-06-2019, 12:27
Très bonne idée oui, les livres en anglais qu'il connait déjà  ;clap


: Glandeur professionnel
: Hotllywood 27-06-2019, 15:33
Les films de cul en anglais c'est bien  8)


: Glandeur professionnel
: LPF 27-06-2019, 15:37
c'est pas trop ardu quand même ? pcq bon, il a 14 ans hein  ;D

Disons qu'il aura p'tet besoin d'un dictionnaire au début...  ;D Et au moins, il saura ce que veut dire "ontologique".  8)

Blague à part, clairement ce sont des bouquins plutôt "velus" à aborder, mais putain qu'est-ce que ça donne envie de faire des sciences !

Les films de cul en anglais c'est bien  8)

Curieusement, autant je ne regarde les séries quasiment plus qu'en VOST, pour le porno je préfère la VF.


: Glandeur professionnel
: meetchu 27-06-2019, 17:56
Et faire des choses qui l'aident à mûrir un peu, du bénévolat dans un refuge pour animaux, faire des petits boulots dans le voisinage ou pour vous, réfléchir à un projet de stage sportif ou autre qui lui plairait et le financer en partie ?


: Glandeur professionnel
: Cardamone 27-06-2019, 18:05
S'il a un bouquin qu'il a adoré en francais, lui proposer de le relire en anglais, comme ça il peut se raccrocher à sa connaissance du livre et de l'intrigue, et développer son vocabulaire ?

C'est ce que mon père m'avait conseillé pour le bac (j'avais 6 de moyenne en anglais). J'ai fais ça et j'ai eu 11.

C'est super! Il faut un livre qu'il aime beaucoup et qu'il connait déjà, et hop!


: Glandeur professionnel
: léni 27-06-2019, 19:06
Et faire des choses qui l'aident à mûrir un peu, du bénévolat dans un refuge pour animaux, faire des petits boulots dans le voisinage ou pour vous, réfléchir à un projet de stage sportif ou autre qui lui plairait et le financer en partie ?

Il va faire un stage de forge.
Le bénévolat c'est pas une mauvaise idée... et ça lui plairait certainement bcp... mais il faut avoir 16 ans.
Pour le boulot c'est prévu... il faut repeindre toutes les portes de la ferme cet été  8)


: Glandeur professionnel
: léni 27-06-2019, 19:07
C'est ce que mon père m'avait conseillé pour le bac (j'avais 6 de moyenne en anglais). J'ai fais ça et j'ai eu 11.

C'est super! Il faut un livre qu'il aime beaucoup et qu'il connait déjà, et hop!

Oui visiblement il trouve aussi que c'est une bonne idée :)

 xtfr8d


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.