NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Le coin des enfants => : Geg 13-06-2015, 14:36



: Parents mechants
: Geg 13-06-2015, 14:36
Il existe une tendance (meme chez mes potes) a laisser les enfants vivre leurs experiences dans le plus jeune age sans aucune regle. Je ne suis pas d'accord. J'ai trouve un texte sur facemouton qui me parle bien plus. Je vous le livre
"
Lettre ouverte à tous les parents méchants.
 Par un Neuropsychologue
 Un jour, quand mes enfants seront assez vieux, pour comprendre la logique qui motive un parent, je vais leur dire, comme mes parents méchants m'ont dit:
 Je t'ai aimé assez pour te demander où tu allais, avec qui, et quand tu serais de retour à la maison...
 Je t'ai aimé assez pour être patiente jusqu'à ce que tu découvres que ta nouvelle meilleure amie ou ton grand copain, n'était pas fréquentable....
 Je t'ai aimé assez pour me tenir plantée là dans le cadre de porte pendant deux heures tandis que tu nettoyais ta chambre, une affaire de 15 minutes en principe !
 Je t'ai aimé assez pour te laisser voir la colère, la déception et les larmes dans mes yeux. Les enfants doivent apprendre que leurs parents ne sont pas parfaits.
 Je t'ai aimé assez pour te laisser assumer la responsabilité de tes actions même lorsque les pénalités étaient si dures qu'elles ont presque brisé mon coeur.
 Mais surtout,
 Je t'ai aimé assez pour dire NON même quand je savais que tu me détesterais pour ça. Telles étaient les batailles les plus difficiles de toutes. Je suis heureuse de les avoir gagnées, parce qu'à la fin, tu y as gagné aussi. Et un jour, quand tes enfants seront assez vieux pour comprendre la logique qui motive des parents«méchants», tu leur diras :
 Vos parents étaient ils méchants?
 Les miens l'étaient J'ai eu les parents les plus méchants du monde entier ! Pendant que d'autres enfants mangeaient des sucreries pour les repas, j'ai dû manger des céréales, des oeufs, et des légumes. Quand d'autres ont eu du Coca et des hamburgers pour le dîner, j'ai dû manger de la viande, du fromage,des crudités et des fruits... Sans oublier toutes ces crêpes et gâteaux que ma maman nous a faits... Et vous pouvez
 deviner que ma mère m'a fait des dîners qui étaient différents de celui des autres enfants.
 Mes parents ont insisté pour savoir où j'étais en tout temps. On aurait pu croire que j'étais enfermée dans une prison. Ils devaient savoir qui mes amis étaient et ce que je faisais avec eux.. Ils insistaient si je disais que je serais partie pour une heure, pour que ce soit seulement une heure ou moins..
 J'avais honte de l'admettre, mais mes parents ont enfreint la loi sur la
 protection des enfants concernant le travail en me faisant travailler. J'ai dû faire la vaisselle, mon lit (quelle horreur!), apprendre à faire la cuisine, passer l'aspirateur, faire mon lavage, vider les poubelles et toutes sortes d'autres travaux cruels.... Je pense qu'ils se réveillaient la nuit pour imaginer de nouvelles tâches à me faire faire...
 Ils ont toujours insisté pour que je dise la vérité, juste la vérité et rien que la vérité. Au moment où je suis devenue adolescente, ils pouvaient lire dans mon esprit et avaient des yeux tout autour de la tête. Puis, la vie est devenue vraiment dure !
 Mes parents ne laissaient pas mes amis juste klaxonner quand ils venaient me chercher. Ils devaient venir à la porte pour qu'ils puissent les rencontrer. Pendant que chacun pouvait fréquenter un ou une petit(e) ami(e) quand ils avaient 12 ou 13 ans, j'ai dû attendre d'en avoir 16
 À cause de mes parents, j'ai manqué beaucoup de choses que d'autres enfants ont expérimentées. Je n'ai jamais été prise pour vol à l'étalage, vandalisme, alcoolisme, ni même arrêtée pour tout autre crime. C'était «tout de leur faute».
Maintenant que j'ai quitté la maison, je suis instruite et une adulte honnête. Je fais de mon mieux pour être un parent méchant comme mes parents l'étaient.
 Je pense que c'est ce qui ne va pas avec le monde aujourd'hui. Il n'y a
 pas assez de parents méchants!
 Merci donc à toutes les parents qui ont été assez méchants dans notre jeunesse pour nous apprendre à être de méchantes bonnes personnes.

Stéphanie CHARIOT-AUCHERE
 Neuropsychologue - Centre Hospitalier
 55, rue Docteur Jean Michel
 39000 Lons le Saunier"

Merci madame Chariot-Auchere, moi aussi je suis une maman mechante.


: Parents mechants
: vette 13-06-2015, 16:28
J'ai été une maman méchante aussi.
Avec la réussite que l'on sait.
Ceci dit, maintenant que cette parenthèse dramatique de vie est définitivement refermée, mon fils va  bien, et il est à son tour un papa méchant.


: Parents mechants
: léni 13-06-2015, 16:53
Je ne sais pas si je suis une maman méchante
J'essaie de faire de mon mieux
Mes GP's ayant été très très strictes genre aucune copine n'était assez bien pour venir jouer à la maison. ...j'ai plutôt tendance à prendre le contre pied et à accueillir tout le monde.
Et je peux aussi bien leur servir un hamburger frites oignons frits que des brocolis des poivrons des épinards

Je suis une maman qui fait ce qu'elle peut bien consciente d'être faillible.


: Parents mechants
: Valentine 13-06-2015, 23:23
Je suis une mère hyper méchante. Tant qu'ils vivent sous mon toit je dois savoir ce qu'ils font même si j'ai bien conscience qu'ils ne me racontent pas tout


: Parents mechants
: Chnaps 14-06-2015, 10:36
Je ne serais jamais une maman méchante, pour sûr  ;D

Plus sérieusement, être méchant, il faut l'être un minimum pour faire rentrer de bonne choses dans la tête du gosse.
Mais mes parents n'ont pas vraiment été méchant avec moi (j'étais pas turbulent aussi...) et je ne pense pas être mal élevé.
Pour être parent, il faut savoir aller contre sa nature, de temps en temps  8)


: Parents mechants
: Cardamone 14-06-2015, 16:15
C'est pas être méchant, c'est être rigoureux et mettre du cadre. Le B A BA quoi... et les enfants doivent comprendre que la loi, et bien ce sont les parents. Oui c'est pas démocratique mais c'est comme ça  ;D Cela peut-être ingrat pour les parents, leur faire tenir le mauvais rôle auprès de leur enfant, mais c'est ce qu'il faut faire, tout en ne mélangeant pas rigoureux et rigide ou intrusif. Car un enfant reste malgré tout un individu à part entière qui n'est pas la propriété et le terrain "de choses à prouver" de ses parents.


: Parents mechants
: mescalero 14-06-2015, 17:43
C'est pas être méchant, c'est être rigoureux et mettre du cadre. Le B A BA quoi... et les enfants doivent comprendre que la loi, et bien ce sont les parents. Oui c'est pas démocratique mais c'est comme ça  ;D Cela peut-être ingrat pour les parents, leur faire tenir le mauvais rôle auprès de leur enfant, mais c'est ce qu'il faut faire, tout en ne mélangeant pas rigoureux et rigide ou intrusif. Car un enfant reste malgré tout un individu à part entière qui n'est pas la propriété et le terrain "de choses à prouver" de ses parents.
100% d'accord.
Le problème vient du fait que les enfants ne sont plus une fatalité, mais désires. On fait un "projet d'enfant". Du coup on le surinvestit.


: Parents mechants
: Kaï 14-06-2015, 19:53
Que de beaux discours !
Et si être parents était faire du mieux qu'on peut dans un monde où il n'y a plus de crédibilité dés qu'il s'agit d'autorité.


: Parents mechants
: Kaï 14-06-2015, 19:54
C'est pas être méchant, c'est être rigoureux et mettre du cadre. Le B A BA quoi... et les enfants doivent comprendre que la loi, et bien ce sont les parents. Oui c'est pas démocratique mais c'est comme ça  ;D Cela peut-être ingrat pour les parents, leur faire tenir le mauvais rôle auprès de leur enfant, mais c'est ce qu'il faut faire, tout en ne mélangeant pas rigoureux et rigide ou intrusif. Car un enfant reste malgré tout un individu à part entière qui n'est pas la propriété et le terrain "de choses à prouver" de ses parents.

 Si c'était aussi simple que ton exposé, ce serait cool de faire des enfants !


: Parents mechants
: mescalero 14-06-2015, 20:35
Si c'était aussi simple que ton exposé, ce serait cool de faire des enfants !

Justement, ce n'est pas cool, et ça ne le sera jamais, d'élever un enfant.
Mais on fait croire aux jeunes que la parentalité est la quintessence du bonheur.
Avant quand la grossesse était une fatalité qui transformait la jeune femme insouciante qui sortait le samedi soir au bal (et couchait de temps en temps) en mère et en épouse (on épousait le père une fois "tombée enceinte"), on avait moins de mal à être un peu "méchant" avec les sales mômes.


: Parents mechants
: Célimène 14-06-2015, 20:56
Un peu manichéenne la neuro psychologue, non ?

Je n'ai pas d'enfants, donc un avis non autorisé sur la question mais j'observe dans mon entourage que l'éducation stricte ne garantit rien (pas plus que l'éducation libérale d'ailleurs). J'ai le sentiment qu'on peut donner des valeurs et des principes à des enfants sans pour autant les respecter de façon prussienne 24/7, tout simplement parce que nous sommes des êtres humains.

Enfin, j'ai eu des parents très stricts sur les sorties et sur l'éducation en général (en revanche tout le monde était le bienvenu à la maison), ça ne m'a pas empêchée de faire les pires bêtises à 14 ans et d'en réchapper pendant que ça tournait moins bien pour certains de mes copains...

Dit autrement, je suis d'accord avec leni  :).


: Parents mechants
: Geg 14-06-2015, 21:59
Je ne crois pas qu'elle parle d'education prussienne.

Je donne un exemple qui me fait bondir: chez mes amis a l'education liberale, j'entends "j'ai un enfant couche tard, c'est dur le matin de la reveiller".

Et ben moi ca me fait bondir: je suis une maman mechante parce que ma fille doit etre au lit la plupart du temps a 21h. Il y a des exceptions mais ca reste des exceptions, c'est pas la regle.

Ce sont ces choses la dans l'education liberale qui me font bondir.


: Parents mechants
: Cardamone 14-06-2015, 23:43
Si c'était aussi simple que ton exposé, ce serait cool de faire des enfants !


Je n'ai pas d'enfant donc c'est facile oui de dire cela pour moi.

Tout ce que je sais, c'est que même si nos enfants font les pires conneries, ça veut pas dire qu'ils sont des futurs délinquants, et que ça ne fera pas des adultes responsables. Et mettre des lois à tout va et être "parent méchant" ne garanti pas contre certains accidents.

Mais j'ai eu des parents qui m'ont toujours dit que la loi c'était eux, et ils l'ont appliqué et ça compte. ça j'en suis persuadée. Si j'ai des enfants un jour, j'aurais reçu ça, ce ne sont pas les enfants qui commandent. ça ne veut pas dire que c'est facile, je n'ai jamais dis ça, je pense même que c'est beaucoup plus difficile de bien éduquer que le contraire... et que les parents baissent souvent la garde car cela demande une énergie sans relâche. Et c'est fatiguant... C'est beaucoup plus reposant d'être "coulant"..


: Parents méchants
: Célimène 15-06-2015, 00:55
Je ne crois pas qu'elle parle d'education prussienne.

Je donne un exemple qui me fait bondir: chez mes amis a l'education liberale, j'entends "j'ai un enfant couche tard, c'est dur le matin de la reveiller".
Je crois qu'on ne positionne pas tous la "méchanceté" (autrement appelée "c'est pour ton bien") au même endroit.
Quand la dame dit que ses parents exigeaient de rencontrer ses copains, je ne trouve pas ça méchant, je trouve ça intrusif, déplacé et surtout je trouve que ça traduit une absence de confiance, or, je crois qu'une bonne partie de l'éducation repose sur la confiance.
Quand elle dit qu'elle ne mangeait pas de hamburgers mais des légumes, je trouve ça terriblement moralisateur, on peut aussi, parfois, décongeler une pizza parce qu'on n'a pas eu le temps/l'envie et on ne devient pas de mauvais parents pour autant.
Quand elle dit qu'elle était obligée de faire son lit, je n'en saisis pas la raison, si elle souhaite se recoucher dans un lit pas fait et qu'elle est seule dans sa chambre, quel est le problème ?
Bref, je n'aime pas cette façon de positionner le parent comme omniscient, parfait et exemplaire 24/7, ça ne laisse que trop peu de place au dialogue, me semble-t-il.

J'étais une enfant couche tard, mes parents avaient beau me mettre au lit à 20h30, je dormais rarement avant minuit, d'ailleurs je le suis restée, on ne peut pas toujours tout réglementer :). En revanche, il n'était pas envisageable que je ne dise pas bonjour Madame/Monsieur, que je tutoie les gens (même les proches) ou encore que je mange des fruits avec mes doigts (ce qui peut être assez sport à 6 ans avec une pomme)... Mais jamais ils n'ont exigé de "valider" mes amis. Comme qui, je les ai toujours trouvés prussiens mais ça aurait pu être pire  ;D.

Tout ceci pour dire que je ne supporte pas les gamins mal élevés mais que j'en ai certainement ma propre définition :).


: Parents mechants
: léni 15-06-2015, 06:29
Je suis d'accord avec Celimene.
Je ne serai jamais stricte ou autoritaire.
J'aime rencontrer les copains de mes gosses.
Il n'est pas envisageable de ne pas dire bonjour gentiment, de ne pas faire ses devoirs de ne pas goûter à tout de ne pas mettre ses deux mains sur la table quand on mange. ...
Mais quand je fais le souper je leur demande souvent ce qu'ils ont envie de manger. ...ils ne font pas leur lit... à leur âge  (presque 11 ans ) ils sont au lit à 20h30 mais s'endorment rarement avant 21h30. Le weekend c'est jusque 22h et quand on fait la fête c'est 23h.
Mes gamins sont de gentils enfants qui se levent spontanément dans le bus pour laisser leur place qui s'occupent des autres  (vieux et jeunes ) et j'ai confiance en eux.
Après des bêtises tout le monde en fait. Dans ma campagne profonde on dit "il faut être pris pour être appris ".


: Parents mechants
: Camille 15-06-2015, 07:29
Avant de lire la réponse il aurai fallu la question, donc je mes le lien de la nouvelle "mode" de parentalités positives http://www.les-supers-parents.com/interdits-frustrations-et-limites-ne-donnent-pas-un-sentiment-de-securite-interview-isabelle-filliozat/ (http://www.les-supers-parents.com/interdits-frustrations-et-limites-ne-donnent-pas-un-sentiment-de-securite-interview-isabelle-filliozat/)

Intéressant, comme pour tout il y a du pour et du contre.

Pour ma part je n'ai pas encore croisé d’enfant agréable à vivre de parent qui avait appliqué des méthodes à la "je t'explique gentiment sans contraintes"

Les parents qui le suivent à la lettre se retrouve avec des petits cons que j'ai toujours envie de tarter.

Ce qui me gonfle c'est qu'on vante les biens faits d'une méthode standard sans tenir compte du vécu et du fonctionnement des membres d'une famille. Ca donne la plus part du temps un truc bancal et raté.


: Parents mechants
: léni 15-06-2015, 08:16
Ah ouais. ...
Je ne connaissais pas. Merci pour le lien Camille
Comme dirait Nic à la maison la loi c'est moi...et l'ordre!
Il y a à boire et à manger. ...
Je suis pour expliquer encore et encore et autant que nécessaire et pour  demander les choses gentiment.
Mais quand je donne un ordre on obéit directement. ... enfin sauf Rafael  xxx0078


: Parents mechants
: Hotllywood 15-06-2015, 08:34
J'ai aucune méthode qui fonctionne d'ailleurs mes principes ont tous foiré. Hors de question donc d'asséner des vérités.
Ce que je remarque simplement chez les autres c'est que l'interdiction sans sanctions en cas de violation, donne des résultats merdiques genre "en fait mes actes quels qu'ils soient sont sans conséquences"


: Parents mechants
: Camille 15-06-2015, 08:55
Ah ouais. ...
Je ne connaissais pas. Merci pour le lien Camille
Comme dirait Nic à la maison la loi c'est moi...et l'ordre!
Il y a à boire et à manger. ...
Je suis pour expliquer encore et encore et autant que nécessaire et pour  demander les choses gentiment.
Mais quand je donne un ordre on obéit directement. ... enfin sauf Rafael  xxx0078

Tout est "normal" si mes souvenirs sont bons sur l'age de Rafael c'est le moment de l’opposition, l'âge où il "dit" je suis une personne à part entière, je veux décider pour moi même. Avant l'enfant est plus fusionnel et ne réalise pas vraiment qu'il est quelqu'un sans sa mère.

Si non ca s'est pas mal à lire aussi (c'est aussi ce que j’essayais d'expliquer à Geg l'autre jour) "C'est au père de poser les limites à la mère de les rappeler"  http://www.psychologies.com/Famille/Education/Autorite-Transmission/Articles-et-Dossiers/Parents-enfants-L-indispensable-autorite/Analyse-C-est-au-pere-de-poser-les-limites-a-la-mere-de-les-rappeler (http://www.psychologies.com/Famille/Education/Autorite-Transmission/Articles-et-Dossiers/Parents-enfants-L-indispensable-autorite/Analyse-C-est-au-pere-de-poser-les-limites-a-la-mere-de-les-rappeler)

D'autre part voilà le gros bug quand on est dans la négociation permanente http://www.slate.fr/monde/83599/suede-generation-education-enfant-roi



: Parents mechants
: léni 15-06-2015, 09:00
Raf aura 3 ans le mois prochain.
Je ne suis pas désespérée. ...je me rappelle que ça a aussi mis un moment pour ses frères mais je ne suis pas mécontente du résultat.

Merci pour les liens je vais lire ça. :)


: Parents mechants
: Runaway 15-06-2015, 11:02
Il est bien évident que c'est un sujet..excellent!!
Je me marre bien, pas en vous lisant qu'on soit bien d'accord, je suis d'accord et pas d'accord avec tout le monde..
Ca m'a permis de dégager une idée que peut être d'autres partagent sans oser l'avouer..

La phrase bateau pour parler des parents en général est on fait au mieux, avec nos failles..!!
Après petite réflexion, je trouve ça hyper faux cul, enfin appliqué à moi bien sûr!!
J'ai le sentiment que j'ai eu des parents qui m'ont élevé parfaitement et la conviction que j'ai été le meilleur père qu'un enfant puisse avoir..En toute modestie bien sûr.!!
Tout ça pour dire, objectivement bien sûr ;siff, que je suis fier de mes bonhommes, bien mieux élevés que tous les autres enfants que je connais.. xs20


: Parents mechants
: mescalero 15-06-2015, 12:28
Mon expérience de la parentalité m'a éloigné définitivement de l'idée d'être en couple. A part quelques rares filles "childfree", les femmes sont encombrées d'enfants ou de désirs d'enfants. Et je ne veux plus jamais me pourrir la vie à élever un enfant.
D'ailleurs j'en ai encore un chez moi qui, à 24 ans, n'est pas adulte et avec qui je dois sans arrêt faire acte d'autorité. Et il ne sera jamais autonome ... :(
la galère, je vous dis.


: Parents mechants
: Cardamone 15-06-2015, 13:53
ben en même temps il est schizophrène hein... Comment dire...


: Parents mechants
: Geg 15-06-2015, 14:19
Si non ca s'est pas mal à lire aussi (c'est aussi ce que j’essayais d'expliquer à Geg l'autre jour) "C'est au père de poser les limites à la mère de les rappeler"  http://www.psychologies.com/Famille/Education/Autorite-Transmission/Articles-et-Dossiers/Parents-enfants-L-indispensable-autorite/Analyse-C-est-au-pere-de-poser-les-limites-a-la-mere-de-les-rappeler (http://www.psychologies.com/Famille/Education/Autorite-Transmission/Articles-et-Dossiers/Parents-enfants-L-indispensable-autorite/Analyse-C-est-au-pere-de-poser-les-limites-a-la-mere-de-les-rappeler)
Une education sexuee? Et comment tu fais quand tu vis sans le pere?


: Parents mechants
: Camille 15-06-2015, 16:04
Une education sexuee? Et comment tu fais quand tu vis sans le pere?

c'est un autre qui joue le rôle, le beau père, le grand père, le parrain, un ami proche, une autre figure paternel...
Y a toujours quelqu'un qui représente la loi dans l'entourage des enfants si non il y a quelque chose qui foire à un moment ou a un autre.


: Parents mechants
: Geg 15-06-2015, 19:04
Oui mais pourquoi ca ne pourrait pas etre la mere?


: Parents méchants
: Célimène 15-06-2015, 23:06
Oui mais pourquoi ca ne pourrait pas etre la mere?
Parce que
Quand, dans une famille, une mère dit à son enfant : " Ton père n’est pas là, mais je t’interdis de faire cela parce qu’il t’a dit de ne pas le faire ", elle lui permet de comprendre ce qu’est la loi. En se référant à la parole du père, elle montre en effet à l’enfant que, alors qu’il la croit toute-puissante, elle accepte un interdit qui ne vient pas d’elle, qu’elle ne " fait pas la loi ".

Donc, si de son côté, le père explique clairement à l’enfant que les interdits qu’il pose ne sont pas nés de son bon plaisir, qu’il les respecte lui aussi, l’enfant comprend que la loi n’appartient à personne et que chacun y est soumis. En lui rappelant les paroles de son père, la mère montre également à l’enfant qu’elle a un recours par rapport à lui : " Si tu ne fais pas ce qu’a dit ton père, tu te débrouilleras avec lui ! " Elle évite ainsi de s’enliser avec lui dans ces conflits sans fin d’où les mères sortent toujours perdantes et les enfants – pour leur malheur – toujours vainqueurs. Et le problème n’est pas différent si la mère vit seule avec son enfant. Même en l’absence du père, la mère peut se référer à sa parole, à ce qu’il aurait dit, ou à ce que dirait n’importe quel père.
:-X
Je comprends l'idée mais je dois surinterpréter la formulation.
L'image de la Loi ne peut-elle pas être donnée par la Loi elle-même, les codes sociaux, les règles diverses ? Pourquoi est-ce nécessairement porté par une image masculine ? Une évocation du gendarme ?


: Parents mechants
: Geg 16-06-2015, 07:54
J'ai jamais evoque son pere a ma fille (et pour cause...) et j'ai une enfant adorable.
Parcontre oui, je lui enseigne le respect des lois/des regles.
Je lui ai meme explique que certaines regles sont inherentes aux endroits/personnes.

Bref, je ne suis pas d'accord avec la dame sur ce coup, parcontre j'aime beaucoup "Il n'y a pas de parents parfaits". Comme quoi hein...


: Parents mechants
: Camille 16-06-2015, 08:54
Oui mais pourquoi ca ne pourrait pas etre la mere?

Ben si elle peut le faire mais ca ne donne pas la même construction psychique.

Mais je suis sure que ta fille à une ou des figures paternelles dans sa vie.


: Parents méchants
: Camille 16-06-2015, 09:01
Parce que  :-X

Oui j'ai pas aimé la formulation non plus

L'image de la Loi ne peut-elle pas être donnée par la Loi elle-même, les codes sociaux, les règles diverses ? Pourquoi est-ce nécessairement porté par une image masculine ? Une évocation du gendarme ?

En fait ils partent du principe que le père à le rôle de séparateur pour aider l'enfant à dé-fusionner de sa mère donc en partant de là la mère se réfère au père pour vraiment couper le cordon.


: Parents mechants
: Geg 16-06-2015, 10:15
Ben si elle peut le faire mais ca ne donne pas la même construction psychique.

Mais je suis sure que ta fille à une ou des figures paternelles dans sa vie.
Son pere et ses 2 grands-peres.


: Parents mechants
: Flibette 16-06-2015, 10:35
Image parentale différente de la mère... Peu importe que ce soit un homme ou une femme. La formulation est complètement naze dans la citation de Célimène.


: Parents mechants
: Geg 16-06-2015, 14:34
J'aime bien l'idee de Celimene que l'idee de la Loi, les codes sociaux et les regles puissant suffire.
Pourquoi necessairement les incarner?


: Parents mechants
: vette 16-06-2015, 18:57
Et moi je trouve que le père qui représente obligatoirement la loi est une idée à la noix. Elle apprend à l'enfant que c'est l'homme qui décide, la femme qui se soumet à la  loi de l'homme. Belle leçon.

Une mère seule peut tout à fait tenir les deux rôles à la fois, celle qui punit et celle qui console. Avec pour message, de préférence formulé clairement, je te punis parce que tu as fait une bêtise, et ça ne m'empêche pas de  t'aimer. Je te gronde, ça ne veut pas dire que je ne t'aime plus.

Je crois que le principal est de dire oui quand on veut ou qu'on peut, mais que le  non  soit définitif et non négociable.
Le pire étant de dire  non par réflexe et de finir par céder pour avoir la  paix.

Je pense aussi qu'il faut toujours laisser à l'enfant une porte de sortie et  ne pas l'humilier.

La semaine dernière, j'ai eu mes petites filles deux jours. La plus petite, Romane n'a pas encore trois ans.
Elle fait un  caprice. Je  lui dis calmement : ici, tu es chez moi, chez moi il y a des règles, et tu dois les respecter.
Elle  a tenté de crier pour me faire céder. Alors, j'ai rajouté avec le plus grand calme. Tu sais ma  puce, ça  ne sert à rien de crier, parce que je ne changerai pas d'avis.
Alors, elle s'est arrêtée de crier, et est venue chercher un câlin.
Et puis on a joué ensemble et tout a été oublié.

Si elle  n'a pas insisté plus, c'est parce que ses deux parents font exactement pareil.



: Parents mechants
: Geg 16-06-2015, 20:16
Merci vette.  xs16


: Parents mechants
: Célimène 16-06-2015, 22:25
J'aime bien l'idee de Celimene que l'idee de la Loi, les codes sociaux et les regles puissant suffire.
Pourquoi necessairement les incarner?
C'est une question qui me turlupine beaucoup. Je ne suis pas certaine que ça suffise pour un enfant et je me demande si ce n'est pas plutôt la peur du gendarme (de la maîtresse/du papa/de la maman/du contrôleur/...) qui fonctionne.

Exemple vécu : j'emprunte le bus et le métro avec un gamin de 12 ans, au bout de quelques trajets où il observe attentivement, il me dit "mais pourquoi met-on un ticket puisqu'il n'y a pas de contrôleur et que le conducteur ne dit rien ?". Et me voilà partie à expliquer qu'on ne respecte pas les règles par peur du gendarme mais parce qu'elles sont la colonne vertébrale d'une vie en société, etc, etc (je peux en faire des tonnes dans ce domaine, ça vous étonne hein ?). Yeux exorbités du gamin qui me prend pour une espèce d'idiote incapable de sauter sur une bonne occasion quand elle en croise une. Discussion animée et très intéressante.

J'ai l'impression que l'école stricte qu'il fréquente et ses sanctions quand on ne respecte pas les règles le pousse à rechercher toute occasion de transgresser comme un espace de liberté. En même temps, il faut bien sanctionner quand les règles ne sont pas respectées.

Du coup, je me demande si ce n'est pas un fonctionnement "normal" chez un gamin et je n'arrive pas à me souvenir de ce que je pensais quand j'étais enfant.


: Parents mechants
: Nana 17-06-2015, 06:48

Je ne sais plus trop où, il y avait eu une ville qui faisait les deux sur la circulation : les flics verbalisaient en cas d'infractions ou offraient place de ciné etc...  s'ils constataient clignotant, arrêt au passage pietons etc... De mémoire  c'etait une ville ou les accident et incivilité routière étaient moindre. (les feux tricolores à camera sont sur ce principe)



Tout ça pour dire quand dans une société où que tu fasses bien ou mal : c'est pareil, il est normal que seule la peur de la réprimande fasse de l'effet.



: Parents mechants
: Geg 17-06-2015, 11:18
J'ai l'impression que l'école stricte qu'il fréquente et ses sanctions quand on ne respecte pas les règles le pousse à rechercher toute occasion de transgresser comme un espace de liberté. En même temps, il faut bien sanctionner quand les règles ne sont pas respectées.
Ma fille respecte les regles et pourtant je suis assez stricte. Mais j'explique en fait pourquoi je mets quelles regles. Au point que m'a fille une fois a dit une fois a une copine "moi j'ai rien d'interdit!". C'est totalement faux mais elle a aussi beaucoup d'espaces de liberte en dehors de la loi et des regles sociales.

Une chose est sure: il n'y a qu'en France ou on pointe sur les points faibles et pas sur les points forts a l'ecole (traditionnelle).


: Parents mechants
: Célimène 17-06-2015, 22:41
Tu as raison, il y a peut-être une histoire d'explications là dessous. Ensuite, je pense qu'il y a un moment (l'adolescence au hasard) où on a envie de voir ce que ça fait de transgresser  :).

Sinon, je ne vois pas pourquoi on serait récompensé pour avoir respecté la loi, c'est être simplement citoyen. De la même facon, je ne comprends pas qu'on donne de l'argent à un gamin qui range sa chambre ou débarrasse la table. Mais je n'ai jamais fonctionné à la carotte/bâton (et comme on est sur nuts, je sens que cette derniere phrase va être déformée).


: Parents mechants
: Geg 18-06-2015, 06:50
Mais je n'ai jamais fonctionné à la carotte/bâton (et comme on est sur nuts, je sens que cette derniere phrase va être déformée).
Moi non plus.

Et juste parce qu'on est sur Nuts et je veux pas me la faire voler: sauf avec les mecs.  8)


: Parents mechants
: Hotllywood 18-06-2015, 07:20
Mais je n'ai jamais fonctionné à la carotte/bâton (et comme on est sur nuts, je sens que cette derniere phrase va être déformée).
pas le genre de la maison

je ne le tolèrerais pas  8)


: Parents mechants
: Runaway 18-06-2015, 13:18
 ;D


: Parents mechants
: Geg 18-06-2015, 15:06
pas le genre de la maison

je ne le tolèrerais pas  8)
T'es un papa mechant.
Tu sors le fouet?  :P


: Parents mechants
: léni 18-06-2015, 15:23
T'es un papa mechant.
Tu sors le fouet?  :P

le schlakeur ...

t'as oublié ?  xs02


: Parents mechants
: LPF 23-06-2015, 15:16
De la même facon, je ne comprends pas qu'on donne de l'argent à un gamin qui range sa chambre ou débarrasse la table.

Pas mieux. Une éventuelle rémunération exceptionnelle ne sera liée qu'à un "travail" exceptionnel, rien à voir avec le partage des tâches domestiques courantes.

Sinon au passage je plussoie intégralement vette.  :)


: Parents mechants
: vette 23-06-2015, 20:01
Je payais le lavage de ma voiture, histoire que l'argent de poche puisse être gagné.
Et j'ai commencé très tôt l'argent de poche. Manière d'apprendre à le gérer.


: Parents mechants
: Cardamone 24-06-2015, 10:47
Je payais le lavage de ma voiture, histoire que l'argent de poche puisse être gagné.
Et j'ai commencé très tôt l'argent de poche. Manière d'apprendre à le gérer.


Ouais mais là c'est un job le nettoyage de la voiture  ;)


: Parents mechants
: Hotllywood 24-06-2015, 15:29
le schlakeur ...

t'as oublié ?  xs02
;laugh


: Parents mechants
: vette 24-06-2015, 19:50
Ouais mais là c'est un job le nettoyage de la voiture  ;)

Voilà. C'est bien pour ça. La participation aux tâches ménagères, par contre, est normale et ne mérite pas salaire.
Il  fallait donc trouver autre chose.
Gamine, mon père me donnait 50 centimes pour cirer ses  richelieu. Je les mettais le lundi matin sur un compte épargne, en classe (c'est l'instit qui faisait la collecte)
Et bien, mine de rien, ça  m'a payé mon permis de conduire.


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.