NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Je me cultive => : grandoursbrun 17-05-2013, 12:24



: Reconstitution semi-historique
: grandoursbrun 17-05-2013, 12:24
(je déplace ma question hors du BH, au cas où LPF me ferait un cours en 10 pages  ;D )

Bon, y'aura plus que la peinture à faire sur le bouclier (que j'appelle semi-historique car si la forme, le revêtement et la prise de mains sont histos, le contreplaqué pas franchement, et j'ai utilisé de la colle vinylique) de P'tit Monstre

Et les peintures aussi ont vachement changé depuis...

Tiens, il y avait des colles glus efficaces à ton époque au moyen-âge?
Ou on privilégiait la fixation mécanique?


: Reconstitution semi-historique
: mescalero 17-05-2013, 12:37
(je déplace ma question hors du BH, au cas où LPF me ferait un cours en 10 pages  ;D )

Et les peintures aussi ont vachement changé depuis...

Tiens, il y avait des colles glus efficaces à ton époque au moyen-âge?
Ou on privilégiait la fixation mécanique?
Les colles étaient faites à base de collagène d'os, ou d'arêtes de poisson. Ces dernières sont toujours utilisées en menuiserie.



: Reconstitution semi-historique
: grandoursbrun 17-05-2013, 12:57
Oui mais ce sont des colles réversibles: on peut décoller une chaise sans tout casser. Heureusement pour les restaurateurs de meubles.

Le besoin de colles plus efficaces est né de la possibilité technique de le faire? L'offre a créé la demande, sans doute...

(c'est vrai qu'au moyen-âge, on n'avait pas besoin de coller des tuiles sur des navettes spatiales  ;D )


: Reconstitution semi-historique
: LPF 17-05-2013, 15:09
Les colles étaient effectivement uniquement des colles animales.

Elles sont plus ou moins facilement réversibles, mais un grand nombre de colles animales tiennent à l'eau froide (la pluie, genre) et seule l'eau chaude ou la vapeur arrivent à les séparer.

Et quand la fixation collée ne suffisait plus: fixation mécanique, exactement.

Ceci dit, quand on voit à quoi résistent les colles animales... Un exemple: les arcs "composites" d'arbalètes du XIV et XVème siècle qui traînent à 450/500 lbs de tension sont un assemblage collé de bois (plusieurs essences, de la plus souple en extérieure à la plus dure en intérieur), de tendon à l'extérieur, et parfois même de corne à l'intérieur. Le tout est collé avec la meilleure colle d'alors: de la colle de vessie natatoire d'esturgeon (Non c'est pas une blague  ;D c'est quasiment du collagène pur). Et putain ça tient!

Quant aux peintures, elles ont effectivement changé, avec d'énormes progrès. Les liants médiévaux, franchement, ça tient pas des masses aux frottements, aux chocs, à la flotte, aux UVs...


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