NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Archives : Chut c'est sérieux ! : L'actualité => : Flibette 30-03-2006, 08:49



: CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 08:49
Je suis en train de regarder les news sur yahoo! en me gaussant du lapsus de notre ministre et en lisant une stat disant que:

"Les Français sont 62% à se déclarer solidaires du mouvement de contestation du CPE, 27% n'en étant pas solidaires et 10% y étant indifférents, selon un sondage Ipsos pour LCI diffusé jeudi.

66% des personnes interrogées désapprouvent la décision du Premier ministre Dominique de Villepin de maintenir le contrat première embauche, tandis que 29% l'approuvent."

Et vous, vous en pensez quoi? Et tant que j'y suis, pour notre partie Worlwide, quelle perception avez-vous des mouvements contestataires français actuels?

(Promis, je vous donne mon opinion plus tard, là, pas trop le temps, je dois aller voir nos amis des assedics...)


: Re : CNE et autre CPE
: uracinq 30-03-2006, 08:51
Très rapidement car peu de temps , je dois quitter!
Ne suis pas très favorable à entrer la précarité dans la constitution....


: Re : CNE et autre CPE
: Hotllywood 30-03-2006, 08:55
Moi en tant que (micro) employeur j'ai UNE question en réponse à tout ça:
-Croyez vous vraiment qu'apres s'etre fait chier à consulter des cv, reçu des gens, choisi enfin la bonne personne, investi en temps de formation je vais me dire au bout de 2ans. Ah ben non tiens allez hop dehors!
 ???


: Re : CNE et autre CPE
: lénita 30-03-2006, 08:57
Ben euh ... désolée hein mais je suis un peu coupée du monde extérieur ... je n'ai pas la télé, ne lis pas le journal et écouter les infos à la radio relève de l'exploit vu le bordel que foutent mes enfants.

En ce qui concerne le CPE, nous avons déjà çà en Belgique depuis quelques années, ce plan est sorti +/- l'année où j'ai commencé à bosser ...

Ben toutes ces aides à l'embauche ont l'effet pervers de permettre aux employeurs d'engager des travailleurs pour une durée limitée (1 an ou 2), le temps de profiter des aides à l'embauche et puis de les "relâcher" sur le marché de l'emploi (certes munis d'une expérience, mais tellement limitée, qu'ils ne sont pas assez compétents pour prétendre à un poste où on ne recherche pas de débutants et plus assez "débutants" pour bénéficier de ses fameuses aides ...) afin de réembaucher une autre personne répondant aux fameux critères.

En ce qui me concerne, je dispose d'un bac + 3. Je ne suis pas assez qualifiée pour la plupart des emplois pour lesquels je postule et trop pour bénéficier des aides à l'emploi et donc "être intéressante" pour les employeurs ... vive les effets pervers ! 


: Re : CNE et autre CPE
: sunrise 30-03-2006, 09:11
Moi, le truc qui me fait marrer dans tout ça, c'est que les contestataires sont les étudiants et lycéens, ceux qui n'ont aucune conscience du marché de l'emploi. Faut dire aussi que le système éducatif leur balance dans la tête que, lorsqu'ils seront jeunes diplomés, les entreprises vont se jeter sur eux pour les embaucher à des salaires mirobolants.

Si on regarde les annonces d'emploi, quel que soit le niveau, rares sont celles offrant des postes sans expérience ... car pour une entreprise, c'est un pari que d'embaucher un jeune diplomé. Ca demande du temps, c'est le coup de poker. Et laisser la possibilité de se séparer de quelqu'un qui ne correspondrait pas au poste est à mon avis une bonne solution. Meilleure que celle de cumuler les CDD.

Je ne crois pas d'ailleurs qu'il y ait des aides à l'emploi prévues dans le CPE. Mais je n'ai pas appris le texte par coeur.


: Re : CNE et autre CPE
: Kawujde 30-03-2006, 09:17
Le souci premier me semble t-il est Contrat Premiere Embauche ... renouvelable jusqu'a 26 ans .... euh celui qui se tape moult CPE jusqu'a 26 ans c'est plus vraiment une Premiere Embauche mais un CDD ...
De plus le fait de pouvoir virer sans raisons ne permet pas de porter un dossier aux Prud'homme en cas d'abus puisqu'il n'y a pas de raisons et que c'est normal dans ce type de contrat

Alors oui c'est bien d'essayer mais non parce que les grosses boites en abuseront comme a chaque fois ... 1 Hot ne va pas s'amuser a ca mais une grosse boite qui a 200 CV en attente bah suis pas sure qu'ils ne soient pas tentés


: Re : CNE et autre CPE
: lénita 30-03-2006, 09:27
En Belgique :

peut bénéficier du contrat de première embauche tout jeune travailleur de moins de 26 ans n'ayant pas encore travaillé. POur les employeurs, il y a des réductions de charges patronales. Ce qui est quand même vachement intéressant.
Ce CPE est unique et non-renouvelable (ben oui, c'est un premier emploi).
Il est normal que ce soit les jeunes que cela touche, puisque ce sont eux les premiers visés.

Et évidemment, encore une fois, on s'attaque aux plus démundis, c'est-à-dire les peu ou sous-qualifiés, pcq évidemment le plus gros de la main-d'oeuvre CPE se retrouvera dans des emplois demandant peu ou pas de qualifications, étant bien entendu, qu'il existe peu d'employeurs prêts à former un jeune 6 mois pour recommencer un an après avec un autre.


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Kawujde 30-03-2006, 09:32

Ce CPE est unique et non-renouvelable (ben oui, c'est un premier emploi).

Vala ca c'est un vrai contrat Premiere embauche, non renouvelable vu que c'est un Premier ...

Ensuite tant mieux si les tribunaux reconnnaissent les abus mais bon ton ex Meet'chou' est plus que abusé ... l'est con le patron aussi ...


: Re : CNE et autre CPE
: sunrise 30-03-2006, 09:37
Pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_premi%C3%A8re_embauche

Bien sûr qu'il y aura des abus ! Mais il y en a déjà ! J'ai 33 ans, travaille depuis 11 ans maintenant, en ayant fait pas loin de 10 boites. Toujours des CDD, un seul CDI ... Bon, en même temps, dans la plupart des cas, c'est moi qui ne voulait pas rester à l'issue du CDD



: Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 11:43

De plus le fait de pouvoir virer sans raisons ne permet pas de porter un dossier aux Prud'homme en cas d'abus puisqu'il n'y a pas de raisons et que c'est normal dans ce type de contrat

A priori non si j'en crois ce passage sur l'article de Wikipédia:

"en cas de contestation, ce n'est pas à l'employeur d'apporter la preuve qu'il a licencié pour une cause réelle et sérieuse, mais c'est le salarié qui doit prouver qu'il a été licencié abusivement."

Le jeune viré sans raison a donc bien un recours et en dehors de Prud'homme, je vois pas bien vers qui il doit se tourner pour contester.

Par contre, ce que je ne savais pas, c'est que ce contrat ne concernait que les entreprises de plus de 20 salariés.

De mon point de vue, il y a du bon et du mauvais dans ce truc là. Je suis comme la plupart choquée par l'idée que le jeune va, en fait, être sur la selette pendant 2 ans! Pas simple à vivre, bonjour le stress, bonjour la galère pour se loger, pour obtenir un crédit, etc., même si les banques seraient à priori pas trop sectaires, si je m'en réfère à ce qu'en dit wikipédia. Mais, c'est vrai aussi que ça permet aux sociétés de ne pas garder des boulets et autres branleurs qui vont bosser comme des chef durant la période d'essai classique et se la couler douce dès lors que celle-ci sera terminée.

Je ne comprends pas trop à quoi rime le fait de ne pas donner de motif de licenciement puisque l'employeur ne peut se séparer de son jeune sans un motif sérieux.

Ensuite, je ne vois pas l'intérêt de nommer ce truc CPE puisque finalement, c'est ni plus ni moins un CDD spécial jeune avec période d'essai allongée.

Le CNE concerne les entreprises de moins de 20 salariés et, un peu comme le dit Hottly, ca m'étonnerait qu'une bite fasse joujou à recruter (ça coute cher) pour ensuite gicler comme ça sans bonnes raisons.

Néanmoins, ce qui est certainement choquant pour tout le monde, c'est que quelque part, ce sont des sécurités pour les employés qui sont mis en jeu.


: Re : CNE et autre CPE
: Camille 30-03-2006, 11:44
J'ai recu ca en liste de difusion :


Je suis né le 1er avril 1988. En 2006, dès que j’ai eu 18 ans, j'ai décidé de rentrer dans la vie active pour aider financièrement mes parents.

En mai 2006, je suis embauché dans l’entreprise « A » en CPE.

En avril 2008, mon patron m’annonce qu’il ne peut pas me garder car il n’a pas les moyens de payer les cotisations sociales. Je retrouve de suite un nouvel emploi en CPE dans l’entreprise « B ». En passant devant mon ancien employeur, je m’aperçois qu’il m’a immédiatement remplacé.

En mars 2010, je suis de nouveau licencié sans aucune explication. Ce n’est pas grave, je retrouve immédiatement un nouveau travail chez « C » mais toujours en CPE que j’accepte bien que mon salaire soit inférieur à 2006, car depuis le gouvernement a abrogé le SMIC.

En avril 2012, prétextant que mon travail n’est pas consciencieux, je me retrouve de nouveau à la rue. Deux mois plus tard, je suis embauché chez « D » pour mon 4ième CPE.
Très satisfait de mon travail, mon patron dessine avec moi l’avenir de ma carrière dans son entreprise (formation, promotion, responsabilité). Enfin, je vais pouvoir penser à mon avenir, d’autant plus que ma copine a, elle aussi, décroché un emploi, en CPE certes.

Le 28 mars 2014, je suis congédié sans aucune indemnité, sous prétexte que j’étais mal rasé. En colère, je lui dis que de toute façon, je retrouverai facilement du travail, grâce à mes 8 ans d’expérience en CPE.

Pendant 3 ans, c’est la galère. Partout où je me présente, on m’annonce qu’ayant plus de 26 ans, je suis trop vieux.

Enfin, grâce à une relation de mon père, je trouve un emploi en CNE. Mais en 2018, sous la pression du MEDEF, le Gouvernement, sans aucune résistance, crée définitivement le CUT ( Contrat Unique de Travail ) et élimine tous les anciens contrats.

Plus de CPE, de CNE, de CDD, d’intérimaire, de CDI et autres sortes de contrats, alors qu’en 2006, les organisations syndicales derrière la CGT, avaient réussi à faire reculer le Gouvernement et le MEDEF, sur le CUT.



En 2028, mes parents sont enfin à la retraite après 43 ans de travail. Le gouvernement voyant le nombre de retraités augmenter, décide de repousser l’âge légal de la retraite à 67 ans.
Ma copine m’a quitté car nous n’avons jamais réussi à prévoir un avenir stable, pour construire une maison, avoir des enfants. Mes parents sont malades, mais comme le gouvernement a offert aux assurances privées, la gestion des remboursements maladie, que leurs pensions de retraite ne sont que de 50 % du salaire moyen des 40 dernières années, qu’ils n’ont jamais pu économiser, ni se payer d’assurances complémentaires, je suis obligé de rester vivre avec eux pour n’avoir qu’un seul loyer à payer qui représente, avec les charges, plus des ¾ de mon salaire.

Mi 2053, mes parents décèdent dans les 15ième accidents ferroviaires de l’année, accidents de plus en plus fréquents depuis que la SNCF a été privatisée.

Fin 2054, je me retrouve à la rue, car n’ayant pu m’acquitter de mes factures d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone, de mes impôts. Toutes ces entreprises autrefois nationales, ont été privatisées et appartiennent à des groupes internationaux ayant tout le monopole. Ils ne font pas de sentiments pour les usagers, seul compte le rendement des actions boursières.

Et pourtant je travaille chez Monsieur « Z », mais mon salaire n’a pas évolué depuis 2043.

Le 31 mars 2055, je trouve un vieux livre parlant du syndicalisme CGT. Il y est écrit qu’il fallait s’unir, être tous ensemble pour avoir des véritables réformes sociales au service des travailleurs et non au service de l’argent et du capitalisme. Moi, je me suis dit que je me débrouillerai toujours, donc je pensais ne pas avoir besoin des autres et que le syndicalisme ne servait qu’à faire des grèves et à empêcher de travailler. Je ne songeais qu’à moi, j’étais un individualiste. Je viens enfin d’ouvrir les yeux. Des millions de gens et moi-même, n’en serions pas là, si nous avions été unis et solidaires.

J’entends à la radio un discours du Président. Il dit que nous avons vaincu le chômage, que la caisse de retraite est bénéficiaire ce qui va permettre d’alléger les cotisations sociales (les charges comme disent les patrons), qui ne sont plus que de 10 % pour les salariés et de 5 % pour les entreprises. Il dit que le budget de la France est lui aussi bénéficiaire, ce qui va encore nous permettre de baisser les impôts malgré qu’il n’y ait plus que 10 % des français qui en payent. Il termine son discours en annonçant que la France est devenue un des pays les plus touristiques du monde.

Puis, je m’endors dans mon carton, sachant que demain matin, je n’aurai pas à me lever pour aller travailler, puisque je suis enfin officiellement à la retraite depuis ce soir.

Demain, j’irai essayer de retrouver d’anciens CéGéTistes, pour reconstruire le syndicalisme. Il n’est jamais trop tard pour changer l’avenir pour le bien des salariés.

Le lendemain matin, je me réveille mais je ne comprends pas. Je suis debout, et je vois mon corps gelé allongé sous le carton. Je réalise que pour moi, c’est trop tard.

Je comprends aussi le discours du Président.

S’il n’y a plus de chômage, c’est que la majorité des Français ont été comme moi. Ils n’ont pu fonder une famille, avoir des enfants, car ils n’ont jamais pu avoir la sécurité de l’emploi.

La caisse de retraite ne peut être que bénéficiaire, car très peu de salariés y arrivent ou sont décédés par maladie avant, ne pouvant plus se soigner depuis la disparition de la Sécurité Sociale.



N’ayant plus aucun service public, il n’y a plus besoin d’impôts à part pour payer les Sénateurs, les Députés, le Gouvernement. Et s’il n’y a plus que 10 % qui en payent, cela veut simplement dire qu’il y a 90 % de pauvres.

Si notre pays est le plus visité, c’est que la France ne vit plus que du tourisme, toutes les entreprises s’étant délocalisées dans les pays où il existe encore de la main d’œuvre.

Le Gouvernement et le MEDEF en voulant réaliser un maximum de profits, n’ont réussi qu’à faire de la France, un des pays les plus pauvres du monde, et de l’Europe, le nouveau Tiers Monde.

Si vous voulez que cela reste une fiction, et non notre réel futur, ne faites-pas comme moi, unissez-vous, ralliez-vous à la CGT pour obtenir un futur où tous nos enfants pourront s’épanouir, où l’être humain sera plus important que l’argent du profit.

N’attendons pas 2055 pour nous réveiller,
pour dire STOP à la dégradation sociale que nous vivons
depuis des décennies.
C’est maintenant, en 2006 qu’il faut agir.


Le Gouvernement et le MEDEF seront obligés de revoir leurs copies, de proposer enfin de véritables réformes pour l'emploi au service des salariés. Ils seront obligés de comprendre que c'est bien la rue qui dirige, que c'est bien le peuple français qui décide !



Il faut que ce texte reste une fiction irréaliste
et non, notre triste futur.


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 11:51
J'ai pas tout lu... Mais:



En avril 2008, mon patron m’annonce qu’il ne peut pas me garder car il n’a pas les moyens de payer les cotisations sociales. Je retrouve de suite un nouvel emploi en CPE dans l’entreprise « B ». En passant devant mon ancien employeur, je m’aperçois qu’il m’a immédiatement remplacé.

Ok, c'est au jeune de le prouer, mais, il me semble que c'est un abus qui ne doit pas être bien sorcier à prouver, non?

Le 28 mars 2014, je suis congédié sans aucune indemnité, sous prétexte que j’étais mal rasé.

Même si l'employeur n'a pas à donner de raison, ceci ne me semble pas être un motif valable et sérieux, non?


: Re : CNE et autre CPE
: Kawujde 30-03-2006, 11:54
Mefiez vous des mails qui tournent un on appelle ca du hoax ...

Sinon il est clair que certaines boites abuseront de cette loi comme elles ont abusé d'autres ... c'est dans la nature humaine malheureusement ...

Ce qui est genant est que la c'est la porte ouverte en plus grand pour ces abuseurs ... ils n'auront plus aucun scrupules a te licencier ...
Vu le temps que met une procedure aupres des prud'hommes en temps normal, la j'imagine meme pas ce que ca va donner ...


: Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 30-03-2006, 12:18
Cela fait des semaines que j'en parle,
po envie de faire rentrer la politique sur ce forum perso......  :-\

je suis degouté par ce que je vois et envisage mon emmigration hors de France a la fin de mon doctorat.
mon frere et qq potes sont du meme avis.




: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: sunrise 30-03-2006, 12:22
bonjour la galère pour se loger, pour obtenir un crédit, etc.,

Je ne comprend pas cet argument. A chaque fois que j'ai voulu trouver un logement, ou faire un crédit, on m'a demandé mes 3 dernières fiches de paye, et basta. Voire les 12 dernières, pour le crédit immobilier. Et je n'ai eu aucun souci, même en CDD.

Une Autre, te barre pas, viens m'aider !!!

ca m'étonnerait qu'une bite fasse joujou

Ca arrive pourtant nan ?  xtfra6


: Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Kawujde 30-03-2006, 12:26
Je ne comprend pas cet argument. A chaque fois que j'ai voulu trouver un logement, ou faire un crédit, on m'a demandé mes 3 dernières fiches de paye, et basta. Voire les 12 dernières, pour le crédit immobilier. Et je n'ai eu aucun souci, même en CDD.

Une Autre, te barre pas, viens m'aider !!!

Ca arrive pourtant nan ?  xtfra6

Pour le logement en location il est certain que les 3 derniers bulletins suffisent, maintenant faut voir ce qu'il demande sur ces 3 fichies: a peu pres 3 a 4 fois le montant du loyer et parfois une tite garantie parentale (quand t'as +30 ans ca fait qd meme tout bizarre)
Pour le credit genre immobilier sur 10 ans min bah si il demande des garanties du style et vs etes en CDD, CDI ? meme si un CDI ca ne l'empechera pas de pas payer ses mensualites ou de se faire virer ...



: Re : Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 30-03-2006, 12:27
je suis pro cpe....


* prends ses baskets et cours ! *

pareil

tiens aujourd'hui j'ai vu 5 etudiants anti CPE poursuivre un teudiant qui avait forcé le barrage pour venir bosser, vive la democratie.
j'ai lu aussi que les syndicats envisage de profité de l'elan etudiant/lycéen pour remettre en cause toutes les reformes fait par le gouvernement...... ça promet


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 12:30
je suis pro cpe....


* prends ses baskets et cours ! *

Ben, non, au contraire, te sauve pas!!!! Raconte ce que tu trouves intéressant là dedans! Au contraire, moi j'aime bien avoir plus de points de vue différents.


: Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: sunrise 30-03-2006, 12:36
Pour le logement en location il est certain que les 3 derniers bulletins suffisent, maintenant faut voir ce qu'il demande sur ces 3 fichies: a peu pres 3 a 4 fois le montant du loyer et parfois une tite garantie parentale (quand t'as +30 ans ca fait qd meme tout bizarre)


Tout à fait d'accord avec toi la dessus, mais c'est un autre débat.
Tiens, ca me rapelle ma dernière location, où on me demandait une caution parentale ... La tête du notaire quand je lui ai répondu que mes parents étant morts, je devais être condamné à vivre sous les ponts avec mes 2 gamines ? ( Sachant qu'une fois les allocations logement versées, il me restait 15 euros par mois à payer de loyer ). Il est un peu redescendu de son piedestal çui là  :-\


Bien sûr qu'on te demande pour un crédit immobilier. Mais tellement de facteurs rentrent en compte dans l'attribution de celui là qu'il ne faut pas dire CPE=Pas de crédit immobilier. J'ai obtenu un crédit immobilier alors que j'étais en CDD, j'ai des amis qui se sont vus refuser le leur alors qu'ils sont en CDI tous les 2



: Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 30-03-2006, 12:51
mon point de vue reprend celui d'une autre avec en plus la vision d'amis qui ont cumuler les stages avant meme de se voir offrir un CDD



: Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 12:55
mon point de vue reprend celui d'une autre avec en plus la vision d'amis qui ont cumuler les stages avant meme de se voir offrir un CDD



Oui, ça me fait aussi penser à ce qui se pratique bcp en cabinet de recrutement: des stagiaires à la pelle pour chercher les CV, mais au total, peu de personnes salariées. Chéri en parlerait mieux que moi.


: Re : CNE et autre CPE
: Kawujde 30-03-2006, 12:58
Tout a fait d'accord Une Autre mais le soucis etant que tous les employeurs ne sont pas comme toi ni Hot ... souvent sont plus filous pour tirer juste profit du systeme sans prendre en compte qu'en face bah c'est pas un simple robot mais bien un mec ou nana qui a besoin de bosser pour juste vivre convenablement sans avoir le stress de se faire virer du jour au lendemain parce qu'il aura refuser de faire des heures sup non payés ...


: Re : CNE et autre CPE
: uracinq 30-03-2006, 13:34
L'argument que le cpe est un cdi me gêne un peu.
Sans faire de lutte de classes de bas de gamme, je me permets de dire que les contrats cpe d'une boite ne rentre pas dans les cotisations sur la masse salariale.
Concrètement, le patron n'a pas à payer les cotisations notamment sur les cotisations du CE.
Ce qui veut bien dire que le mec au cpe ne fait pas partie de l'entreprise.....


: Re : Re : CNE et autre CPE
: sunrise 30-03-2006, 13:42

Concrètement, le patron n'a pas à payer les cotisations notamment sur les cotisations du CE.
Ce qui veut bien dire que le mec au cpe ne fait pas partie de l'entreprise.....

Exactement comme s'il embauche en CDI un jeune de moins de 26 ans inscrit depuis plus de 6 mois au chomage ... Si on peut lui éviter les 6 mois de chomage avant, c'est peut être pas plus mal nan ?


: Re : Re : CNE et autre CPE
: sunrise 30-03-2006, 13:49


N'hésite pas à rectifier Meetchu. Les infos sur ce sujet sont très difficiles d'accès pour le commun des mortels, à croire qu'on devrait se contenter d'avaler ce que racontent les journalistes du JT


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 13:53


Ben, c'est aussi un peu pour ça que j'ai lancé le sujet... J'ai l'impression de n'avoir qu'une partie des infos...


: Re : CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 14:07
Alors, pour préciser ma pensée... Quand je dis que je n'ai pas toutes les infos, c'est surtout parce que je ne connais presque que ce qui est transmis par les médias, mais, comme je suis du genre tordue, je suis toujours persuadée qu'il y a des trucs qu'on ne sait pas (probablement comme les manifestants d'ailleurs! :-\)

Donc, si j'ai tout bien suivi, le "seul" truc dérangeant, c'est le coup d'absence de motif pour le licenciement sur une période de deux ans, non? Tout le reste des mesures qui vont avec le CPE existent déjà dans d'autres forme de contrats.


: Re : CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 15:39
Bref, résultat des courses, ça change pas grand chose à ce qui se passe déjà... Nan, pas taper, pas la tête!!!!!


: Re : CNE et autre CPE
: Dune 30-03-2006, 16:21
Je fais partie des 27% qui ne sont pas solidaires du mouvement contestataire et des 29% qui approuvent Villepin de maintenir le CPE. Et na !  xtfra6

Heureusement en effet que Dame Meetchu est là pour informer dans le flot de désinformation et de récupération politico-syndicaliste-trotskiste.

Je tiens à préciser que je ne suis d'aucune obédience politique, sachant qu'il y a autant de conneries à droite qu'à gauche, notamment le summum de l'aberration technocratique qu'est la journée de solidarité et dont on se serait volontiers passé, ou les emplois-jeunes limités au secteur public qui n'offraient pas la moindre qualification au bout de 5 ans. Bref....pour revenir au CPE : l'idée n'est pas si mauvaise.

Il faut se garder de fantasmer sur toutes les horreurs que pourraient commettre les entreprises et dont elles se garderont. Car j'embauche un salarié qui exécute un travail satisfaisant, pourquoi m'en séparer ? Parce qu'il est en CPE ? Tss tss tss, ça n'a pas de sens.
En revanche, comme il a été souligné précédemment, j'embauche un jeune qui me fout le bordel sa période d'essai à peine achevée, je peux plus facilement m'en séparer.

Faut arrêter de crier au scandale, les jeunes se plaignent de ne pas trouver d'emploi, on leur propose (sachant qu'un employeur n'est JAMAIS obligé de recourir au CPE et peut utiliser la forme classique du CDI ou du CDD) un moyen d'inciter les entreprises à embaucher et ça râle !!!!!!  ???

Mais si seulement à la sortie de mes études j'avais pu bénéficier d'un CPE, j'aurais sauter de joie.
Au lieu de cela, j'ai galéré pendant des mois munie d'un bac + 5 à la recherche d'une boîte qui voudrait bien me donner ma première expérience.
J'ai enchaîné 2 CDD d'un an chacun dans 2 entreprises différentes, après avoir fait des jobs d'hôtesse dans des salons professionnels pour mettre du beurre dans les épinards et ce pendant 1 an.

Le but n'est pas de reléguer les jeunes à la précarité mais l'ambition est de réamorcer la machine économique et l'emploi. Car plus il y aura d'actifs, moins il y aura de chômage, plus il y aura de productivité et de consommation.
La précarité elle est déjà là par un appauvrissement des candidats à l'apprentissage, et par une frilosité des entreprises à embaucher des jeunes sous n'importe quelle forme et a fortiori en CDI car le Code du travail et les tribunaux rendent difficile les licenciements.

Or la pyramide des âges fait qu'aujourd'hui les actifs du baby-boom deviennent les tous prochains papy-boom.

Les jeunes veulent bosser ou se branler devant le Star Ac' ? On ne peut rien réformer en France sans qu'elle descende dans la rue !

Les abus dans la relation contractuelle emanent des 2 côtés: tant employeur que salarié (il n y'a pas le vilain patron et le gentil salarié, ce serait binaire que de le croire). Et ça, on n'y changera jamais rien.
Mais tous les garde-fous législatifs ou prud'homaux existent déjà pour éviter ou sanctionner les abus.
Il ne faut donc pas s'inquiéter de ce côté là.

Ce qui est inquiétant aujourd'hui c'est que lorsque un pays se fait gouverner par "la rue", c'est l'amorce d'une nation en déliquescence.


: Re : CNE et autre CPE
: Dune 30-03-2006, 16:29
 yyyy13  C'est beau hein quand je dis :

Ce qui est inquiétant aujourd'hui c'est que lorsque un pays se fait gouverner par "la rue", c'est l'amorce d'une nation en déliquescence.


Suis en forme moi, je vais leur éclater la tronche à tous demain matin sur le temps de travail !


: Re : CNE et autre CPE
: lénita 30-03-2006, 16:35
attend, il eusse fallu (et non il eut phallus) que je prennasse un dico pour piger tout qu'est-ce que tu racontes !

mais c'est vrai que tu causes trop bien qu'on dirait un livre !


: Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 30-03-2006, 16:37
Dune ton analyse est nickel

la rue n'est pas la democratie, contrairement a ce qu'a dit un syndicaliste hier, la democratie c'est les urnes....

bon comme je sens que ça va finir par peter un jour,
 surtout qu'on est parti pour plus aucune reforme pendant 10 ans,
 je vais aller..... hum Belgique, Pays Bas, Suisse , Angletterre, Suede, Danemark, Norvege ??

sais po encore mais la j'ai envie..... tres fort....


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Snow 30-03-2006, 16:38

Ce qui est inquiétant aujourd'hui c'est que lorsque un pays se fait gouverner par "la rue", c'est l'amorce d'une nation en déliquescence.


Je viens de faire une rupture d'anevrisme la ....


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: lénita 30-03-2006, 16:41
Alors en toute innocence je vote pour les Pays Bas  yyyy33

 yyyy3


: Re : CNE et autre CPE
: Dune 30-03-2006, 16:47
Ce qui m'exaspère le plus dans l'histoire c'est que le CPE n'est pas un dispositif à se relever la nuit en sueur.
Il sert de prétexte aux syndicats pour s'opposer au gouvernement et entraîner l'opinion publique : regardez comme ils sont vilains pas beaux !
C'est juste une question politique et non pas technique.
Il faut savoir que les syndicats n'ont strictement rien à foutre des intérêts des salariés.
Une autre pourra vous le confirmer, dans les entreprises, la plupart du temps, ils sont "achetés" par la Direction, et entre syndicats et au sein de chaque syndicat ils se dégomment comme des chiens uniquement pour le pouvoir.

Vlà que la RATP s'en mêle et va emmerder tous les pauvres cons qui utilisent leurs lignes pour se rendre à leur travail !!!!!
J'avais envie mardi dernier de prendre un marqueur et d'écrire sur un panneau publicitaire d'une station de metro "RATP en grève = vous nous faites chier, nous les usagers ! ça SUFFIT !!!"


: Re : CNE et autre CPE
: Kawujde 30-03-2006, 16:49
En effet les urnes devraient parler plus souvent mais malheureusement quand on voit ce qu'on nous propose et que de voter blanc ca ne sert à rien vu que ce n'est pas pris en compte ...

Et pour le CPE et tout autre reforme qu'il y a deja eu avant et qu'il y aura apres ... malheureusement sans crier que les employeurs sont TOUS des vilains il y en a beaucoup qui profitent du système avant tout ... si si comme tout a chacun mes propres experiences m'ont montré que lorsque qu'un employeur peut embaucher, se faire de le thune par tous les moyens (ca encore c'est normal c'est un patron) mais par tous les moyens pas fait pour ca ... la je dis que ce genre de contrat laisse la porte ouverte a certains qui ne manqueront pas d'en profiter
Etant moi meme attachée à aucun parti politique je ne suis pas contre mais pas dans ces conditions ... Reflechir ensemble que ce soit les politiciens, les gens dans la rue, les jeunes qui votent ou pas ... ca ne ferait de mal a personne plutot que de prendre des decisions seul dans son coin et de dire 'ah bah nan c'est pas vous qui faites la loi'  ou de manifester en criant OUH OUH les vilains ...

Mais bon je m'egare et retourne a mes reves de vrai democraties ou les politiciens se rappelleront pourquoi ils sont là ... et que les gens iront tous voter, que certains auront des couilles pour presenter autre chose qu'une politique politicienne ...


: Re : Re : CNE et autre CPE
: lénita 30-03-2006, 16:51

Mais bon je m'egare et retourne a mes reves de vrai democraties ou les politiciens se rappelleront pourquoi ils sont là ... et que les gens iront tous voter, que certains auront des couilles pour presenter autre chose qu'une politique politicienne ...

bah faut faire comme nous ... en Gelbique le "droit" de vote n'est pas un droit mais une obligation ...


: Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 30-03-2006, 16:57
Ba les lycéens mineur, qui ne peuvent pas voter, faut bien qu'ils servent a qqchose nan ??
ben ouais je te les envoie dans la rue, comme ça hop on demande le retour en arriere de toutes les reformes, on reviens a zero.....
cool....

une autre, je te propose d'aller aux pays bas (tous les deux).... avec plein de cigarettes qui font rire on pourra oublier toue cette merde.

je n'ai pas confiance dans mes hommes politiques.... mais de tous les syndicalistes sont les pires, ils se servent d'une minorite d ela population pour enpecher les reformes qui ne leurs conviennent pas tout en proclament qu'ils representent la majorité parce qu'il ont ceux qui font le plus de bruit ET QUI PEUVENT SE PERMETTRE DE FAIRE LA GREVE....
la majorite 'dite silencieuse' est celle qui subit.......

ces gens n'ont pour seul but que de montrer leur forces pour garder un statut quo de leurs bastion....

dans la plupart des pays la droite est conservatrice et la gauche progressiste, y a qu'en france que c'est l'inverse.......
ils bloquent tout mais ne propose pas de solution, car cela imposerai des sacrifices a leur syndiqués....

et je hais les gens qui dise 'c'est d ela merde' sans jamais rien proposer de coehrent derriere...

grrrr, je suis a fleur de peau sur le sujet, mais bon mon taf est géné depuis des semaine a cause d ecette connerie.....


: Re : CNE et autre CPE
: Hotllywood 30-03-2006, 17:35
Reste Assis T'es Payé

Pas de moi mais tout a fait ce que j'en pense.



: Re : CNE et autre CPE
: Kawujde 30-03-2006, 17:39
Ah moi a l'epoque c'etait Rentre Avec Tes Pieds  ;D


: Re : CNE et autre CPE
: lénita 30-03-2006, 17:54
hum ... excusez une question belge ...

c'est quoi la ratp ?


: Re : CNE et autre CPE
: Kawujde 30-03-2006, 17:58
www.ratp.fr

transports en commun en Ile De France souvent couplé avec la SNCF pour la grande banlieue 


: Re : CNE et autre CPE
: lénita 30-03-2006, 18:00
merci !

 :)


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: lénita 30-03-2006, 18:03
Never.... le truc du machin est que tu sais pertinamment a quel point les moyens de transports sont un poste stratégique de pression. A partir de là, quand on connait la puissance des syndicats a l'interieur de ces corporations (pareil pour les Nmpp) tu te dis que cela n'a pas de rapport avec l'EN

mais euh !

:il manque décidément un smiley calimero:

nmpp j'ai trouvé ... l'en ?

j'ai compris ...  xxx0078


: Re : CNE et autre CPE
: Hotllywood 30-03-2006, 18:08
Nul besoin de se fritter a ce sujet.


Attention aux derives tous!


: Re : Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 30-03-2006, 18:11
Nul besoin de se frotter a ce sujet.


si si au contraire, Dune , Never, Leni, venez vous frotter   xxx0078


: Re : CNE et autre CPE
: Dune 30-03-2006, 18:12
Nul besoin de se fritter a ce sujet.


Attention aux derives tous!


 ???  comprends pas  ??? Personne ne se fritte !


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: lénita 30-03-2006, 18:13
si si au contraire, Dune , Never, Leni, venez vous frotter   xxx0078

ben moi je ne me frotte pas ...

mais avec toutes vos abréviations, j'ai google qui fonctionne à donf ...
pour le reste, j'évite les débats ...

si qqn veut venir me frotter le dos ...  ;D


: Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 30-03-2006, 18:14
si qqn veut venir me frotter le dos ...  ;D

le bas aussi  ??? >:D

j'arrrriiiiiive


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Hotllywood 30-03-2006, 18:14
J'ai du mal comprendre alors  ::)


: Re : CNE et autre CPE
: Snow 30-03-2006, 18:15

Moi je trouve crado que des gens soient obliges de se lever a 5 h du mat ou carrement obliges de perdre un jour de conges a cause d'une greve ...

D'ailleurs j'ai une question idiote .... Ils sont ou les grevistes pendant qu'on se debrouille pour aller bosser ??


: Re : Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 30-03-2006, 18:17
Moi je trouve crado que des gens soient obliges de se lever a 5 h du mat ou carrement obliges de perdre un jour de conges a cause d'une greve ...

D'ailleurs j'ai une question idiote .... Ils sont ou les grevistes pendant qu'on se debrouille pour aller bosser ??

ils boivent dans leur cabane a faire le piquet de greve.


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Snow 30-03-2006, 18:18
ils boivent dans leur cabane a faire le piquet de greve.

Tous tu crois ??


: Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 30-03-2006, 18:22
ben moi j'aimerai po etre l'emplyé de la SNCF ou RATP qui se ballade en ville un jour de greve (suicide la)
ils vont pas non plus rester chez eux, leur syndicat penserai qu'ils sont non grevistes .... CQFD


: Re : Re : CNE et autre CPE
: sunrise 30-03-2006, 18:57
Nul besoin de se fritter a ce sujet.


Ben justement je me disais que c'était génial, qu'ici on pouvait discuter tranquillou comme on le fait depuis ce matin sur ce sujet sensible, sans prises de gueule, chacun avançant ses opinions perso, posant les questions qui le turlupine. Et que tout le monde restait super courtois.
C'est tellement rare que ça mérite d'être souligné. Merci à tous  :-*


: Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 30-03-2006, 20:03
Histoire de mettre du dexéril sur le fion feux ....

Libéralisons le libéralisme …!

Règle de base de la relation commerciale : on ne dit jamais NON, mais OUI MAIS à telles conditions ……

Donc je propose ….

Oui au CPE à condition d’aller au bout de la logique libérale à savoir :

1)   Suppression de la totalité des préavis de départ pour tous les salariés (autrement dit, tout travailleur a le droit d’aller à la concurrence sans préavis …)
2)   Pour se faire, suppression de toutes les clauses de non-concurrence (totalement contraire, par nature, au principe même du libéralisme …)
3)   Généralisation du golden parachute* à tous les salariés
4)   Généralisation des stock options (pourquoi seuls certains cadres auraient droit à ce type de retour sur investissement dans leur job ?)
5)   Limitation du pourcentage d’intérim autorisé pour chaque société …. Puisque le travail devient totalement « flexible », l’intérim n’a presque plus de raison d’être …
6)   Limitation dans le cumul des mandats des administrateurs (les conseils d’administrations sont des cercles particulièrement fermés, donc anti-libéraux, les patrons se protégeant les uns les autres)
7)   Droit au chasseur de tête de « reprendre » un candidat placé, même la veille, puisqu’il n’y a plus de période d’essais ni de préavis …

Alors M De Villepin, et Mme Parisot chiche** ?



* prime au départ, représentant parfois plus d’une année de salaire pour certains cadres supérieurs ou dirigeants, prévue contractuellement à l’arrivée du candidat et versée généralement inconditionnellement (autrement dit que l’on ait été bon ou mauvais !)

** c'est quoi vos pseudos ici au fait ?  ;D


: Re : CNE et autre CPE
: Camille 30-03-2006, 20:15
Ce qui est bien c'est que le CPE a éradiqué la grippe aviaire  :D


: Re : Re : CNE et autre CPE
: sunrise 30-03-2006, 20:20
Histoire de mettre du dexéril sur le fion feux ....

Libéralisons le libéralisme …!

Règle de base de la relation commerciale : on ne dit jamais NON, mais OUI MAIS à telles conditions ……

Donc je propose ….

Oui au CPE à condition d’aller au bout de la logique libérale à savoir :

1)   Suppression de la totalité des préavis de départ pour tous les salariés (autrement dit, tout travailleur a le droit d’aller à la concurrence sans préavis …)
2)   Pour se faire, suppression de toutes les clauses de non-concurrence (totalement contraire, par nature, au principe même du libéralisme …)
3)   Généralisation du golden parachute* à tous les salariés
4)   Généralisation des stock options (pourquoi seuls certains cadres auraient droit à ce type de retour sur investissement dans leur job ?)
5)   Limitation du pourcentage d’intérim autorisé pour chaque société …. Puisque le travail devient totalement « flexible », l’intérim n’a presque plus de raison d’être …
6)   Limitation dans le cumul des mandats des administrateurs (les conseils d’administrations sont des cercles particulièrement fermés, donc anti-libéraux, les patrons se protégeant les uns les autres)
7)   Droit au chasseur de tête de « reprendre » un candidat placé, même la veille, puisqu’il n’y a plus de période d’essais ni de préavis …

Alors M De Villepin, et Mme Parisot chiche** ?



* prime au départ, représentant parfois plus d’une année de salaire pour certains cadres supérieurs ou dirigeants, prévue contractuellement à l’arrivée du candidat et versée généralement inconditionnellement (autrement dit que l’on ait été bon ou mauvais !)

** c'est quoi vos pseudos ici au fait ?  ;D


Exemple de post n'apportant rien au débat  :'(


: Re : CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 20:25
Chéri, hormis le premièrement concernant le préavis, c'est quoi le rapport avec le CPE ou le CNE?


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 30-03-2006, 20:29
Exemple de post n'apportant rien au débat  :'(

Je t'explique si tu n'as pas compris ....

 ;)


: Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 20:32
Je t'explique si tu n'as pas compris ....

 ;)

Ben, ouais, explique...


: Re : Re : CNE et autre CPE
: sunrise 30-03-2006, 20:32
Chéri, hormis le premièrement concernant le préavis, c'est quoi le rapport avec le CPE ou le CNE?

Repond juste à la question de ta chérie, ça m'éclairera peut être


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 30-03-2006, 20:32
Chéri, hormis le premièrement concernant le préavis, c'est quoi le rapport avec le CPE ou le CNE?

Quelle est la motivation de la mise en place du CPE/CNE et la logique économique qui en est à l'origine ?



: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 20:34
Quelle est la motivation de la mise en place du CPE/CNE et la logique économique qui en est à l'origine ?



Chéri, j'ai dans l'idée que tu oublie que ces deux contrats sont spécifiques et ne s'appliquent pas à l'intégralités de la masse salariales. De plus, la logique économique en cause est la création d'emploi...


: Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 30-03-2006, 20:37
Chéri, j'ai dans l'idée que tu oublie que ces deux contrats sont spécifiques et ne s'appliquent pas à l'intégralités de la masse salariales. De plus, la logique économique en cause est la création d'emploi...

La création d'emploi date d'hier, c'est vrai .....  j'avais oublié ...

Il est donc logique de créer un contrat de travail (CPE/CNE) .... car avant il ne s'agisait que du CDI (Contrat à Détente Inderterminée ....)

 ;)


: Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 20:45
La création d'emploi date d'hier, c'est vrai .....  j'avais oublié ...

Il est donc logique de créer un contrat de travail .... avant il ne s'agisait que du CDI (Contrat à Détente Inderterminée ....)

 ;)

Chéri, j'aime pas qd tu es de mauvaise foi... Je ne vois pas en quoi la création d'un contrat de travail destiné spécifiquement aux jeunes ou aux entreprises de moins de 20 salariés est dérangeant... Ca reste des CDI visant à faire baisser le taux de chômage sauf qu'il va falloir être vigilants sur l'application de cette mesure.

Edit: j'avais oublié un bout de ma phrase.


: Re : CNE et autre CPE
: sunrise 30-03-2006, 20:51
La création d'emploi date d'hier, c'est vrai .....  j'avais oublié ...

Il est donc logique de créer un contrat de travail (CPE/CNE) .... car avant il ne s'agisait que du CDI (Contrat à Détente Inderterminée ....)

 ;)

Je te rappelle que le taux de chomage des moins de 26 ans est d'environ 25%, pour une moyenne du reste de la population de 9%. Effectivement, on peut aussi laisser les choses en l'état. M'en fout, j'ai plus de 26 ans  :D


: Re : CNE et autre CPE
: Aramislyon 30-03-2006, 20:58
De toutes façons, quoi qu'on en dise, la précarité est là, et pas seulement pour les jeunes. Le temps ou on rentrait dans une boîte, qu'on y faisait carrière et qu'on partait à la retraite après 40 à bosser, y'a longtemps que c'est fini. La précarité est devenue une constante du boulot ces dernières années et il va falloir faire avec parce-que ça ne va pas aller en s'améliorant.
En Angleterre, on trouve du job du jour au lendemain, mais on se fait virer aussi du jour au lendemain, tout le monde fait avec et personne ne crie au scandale.
Aujourd'hui, qu'on soit salarié ou pas, CDE ou CDI, jeune ou pas, personne n'est à l'abri de se faire lourder ou que la boîte dans laquelle on bosse dépose le bilan. Comme c'est un fait aussi qu'on est souvent obligé de déménager ou de bouger pour suivre les endroits ou il y a du job.
Rien n'est jamais acquis, pas plus en matière de boulot. Je comprends bien que ça n'a rien de folichon pour les jeunes, mais au lieu de leur faire croire qu'ils vont trouver du job tout de suite avec un salaire mirobolant tout en faisant 35 h et que ça va durer toute la vie, ou de continuer à les orienter dans des filières dont tout le monde sait qu'il n'y a AUCUN débouché, on ferait mieux de les préparer à s'adapter et à accepter le côté précaire du boulot...
La précarité est devenue une composante du marché du travail, et il faudra bien l'accepter


: Re : CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 21:04
En ce moment, sur la 2, un reportage sur le sujet....


: Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 30-03-2006, 21:05
Spa si compliqué quand même ....

QU'est ce qui motive une boite à embaucher ?

Pour faire simple, une boite ne fait pas dans le social ... si elle embauche c'est donc c'est qu'elle a un besoin ...

Pour quelle raison because on a - de 25 ans le besoin justifierait-il une période d'essais plus longue et limitée à 2 ans ?

Pour mémoire, les CDD et l'intérim ne sont pas faits pour les chiens (ni les chiennes  :P )

Donc rien ne justifie ces mesures à part "mettre le pied dans la porte", à terme, du CDI ...

Alors je dis "pourquoi pas  ... mais aux conditions suce sus évoquées"



: Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 30-03-2006, 21:06

La précarité est devenue une composante du marché du travail, et il faudra bien l'accepter

Nous sommes donc d'accord .... alors allons au bout de la logique ... et que tout le monde soit concerné .... pas uniquement les - de 25 ans .....


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 21:15
Nous sommes donc d'accord .... alors allons au bout de la logique ... et que tout le monde soit concerné .... pas uniquement les - de 25 ans .....

Tu oublies encore une fois que c'est pour stimuler l'embauche des jeunes chez qui le chômage est le plus important!


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Aramislyon 30-03-2006, 21:16
Nous sommes donc d'accord .... alors allons au bout de la logique ... et que tout le monde soit concerné .... pas uniquement les - de 25 ans .....
Parce-que souvent ce qui manque aux jeunes, c'est une première expérience... et donc on essaye de favoriser leur embauche. Si en définitive, les entreprises les prennent en priorité, même s'ils les virent au bout de 6 mois, c'est toujours une expérience. Ceci dit, on ne peut jamais être sur de l'impact réel ou de l'efficacité d'une réforme, au moins c'est déjà bien d'essayer et de s'y intéresser...
D'alleurs, si je voulais vraiment être cynique, je dirais que c'est un bon entraînement pour gérer leur future précarité... finalement, ça sera peut-être eux les mieux préparés :)


: Re : CNE et autre CPE
: cynicstrip 30-03-2006, 21:29
Finalement après avoir lu toutes vos réactions, j’ai le sentiment que la seule chose qui change avec le CPE, c’est l’emballage et pas la situation qui restera globalement la même.

Dans un ou deux ans, on regardera le nombre de CPE créés puisque ça, c’est une mesure objective (et directement mesurable) et pas la situation puisque par essence suivant le point de vue, elle est appréciée différemment.

Les branleurs, resteront des branleurs, puisque de toute façon ils seront virés rapidement et n’auront donc jamais la possibilité d’acquérir un compétence leur permettant de prétendre à autre chose que la précarité (finalement ils n’auront que ce qu’ils méritent).

Aussi, je propose de généraliser le procéder par la création du CDE, le Contrat Dernière Embauche ! Ainsi toute personne surdiplômée accédant à un mandat politique aura interdiction de se présenter pour un second si le bilan de son premier n’est pas meilleur que celui de son prédécesseur (vous me suivez là ? je sais y’a plein de mot et pas beaucoup de vigules).

Maintenant s’il s’agit juste de changer l’emballage, moi j’dis c’est pas de la politique, c’est d’la branlette.

Pourquoi ne pas se poser la question de savoir comment ça se fait qu’autant de jeune arrivent sur le marché du travail sans formation, parce que c’est ça la question, non ?

Au fond si y’a du travail, y’a du travail et on se fout de la nature du contrat ou de son nom, non ?

M’enfin, moi j’dis ça, j’dis rien, j’ai juste l’impression que d’un coté comme de l’autre on se bat pour le principe de donner l’impression d’avoir fait quelque chose alors que la finalité est un statu quo qui change de nom.

En marketing ça s’appellerait pas revoir le pack shot des fois ???


: Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 30-03-2006, 21:31
Tu oublies encore une fois que c'est pour stimuler l'embauche des jeunes chez qui le chômage est le plus important!

Comment reformuler ce qui me parait si simple ..... si on envisage d'embaucher, c'est que l'on a un besoin, non ?

Alors en quoi ça justifie un nouveau contrat de travail ???

Maintenant, si les patrons se mettent à vouloir être assistés (par des règles sociales sur mesures), il faut qu'ils changent de métier ... le risque fait partie du métier d'entrepreneur que je sache ...

Si demain je retourne dans le recrutement .... le 1er candidat qui vient me voir et qui demande des pantoufles (des fois qu'il risque de pas savoir quoi faire de son personnel) en package avec son job de Directeur Général ... je ne donne pas chèr de sa candidature ....


: Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 21:34
Comment reformuler ce qui me parait si simple ..... si on envisage d'embaucher, c'est que l'on a un besoin, non ?

Heu, comment te dire? Bien sur que si on envisage d'embaucher c'est qu'il y a un besoin. Cette mesure est une façon d'ouvrir le marché à tous les cadidats potentiels...

Cynic, après avoir participé à cette discussion, oui, j'ai aussi cette impression de changement de packaging.


: Re : CNE et autre CPE
: Loulou 30-03-2006, 21:38
désolée pas pu allé jusqu'au bout...je reste sans voix...

moi j'y vois un truc très clair dans le CPE: rebooster l'embauche des jeunes pour faire descendre le taux de chomage d'ici les presidentielles de 2007, et puis instauré ce système de contart précaire (oui oui c'est de la précarité) aux petites entreprises (ça c'est fait) aux jeunes (ça c'est fait) aux seniors (y'a un contrat qui est passé je n'en connais pas toutes les ficelles mais je crois que c'est dans le meme genre, pas sûre..)

Je pense que ce qu'il serait plus judicieux c'est trouver le moyen de partir (pour l'employé en CDI) ou de se "débarasser" (pour l'employeur) d'un salarié qui n'a plus vraiment envie d'être là sans que les deux parties en souffre je pense que c'est un peu idéaliste...

J'ai le modèle au boulot tous les jours:
y'a deux ans ce boulet de A. c'est carrément fritée avec notre boss C., elle lui a dit "t'as qu'a me virer" et C. de répondre "ça coute trop cher si tu pars ce sera pour faute"...

et ça fait deux ans qu'elles cohabitent moi j'en deviens dingue d'écouter cette pouffiasse de A. (13 ans de boite maintenant) qui ne bougera jamais son cul car sa sacro-sainte-vie-de-merde est organisé selon son boulot (la femme de ménage, l'école privée à mi-chemin de son pavillon et du boulot) mais qui tous les midis se plaind...parfois je lui dis "putain ça fait deux ans que tu nous dis la même chose alors QUOI?" elle ne réponds pas mais j'en paux plus...je sais je fais du hors sujet mais je n'en peux vraiment plus!!!!



: Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Aramislyon 30-03-2006, 21:39
Comment reformuler ce qui me parait si simple ..... si on envisage d'embaucher, c'est que l'on a un besoin, non ?

Alors en quoi ça justifie un nouveau contrat de travail ???
Pas si simple, parfois on aimerait embaucher mais avec le risque de problèmes en cas de moins de job ou les complications pour licencier quelqu'un, certains ne veulent pas prendre le risque et donc n'embauchent pas. C'est le principe de plein de contrats, mais en définitive c'est donnant donnant. Tu embauches un jeune et tu payes moins de charges, ou alors tu l'embauches mais tu n'as pas la lourdeur pour le virer au cas ou...
ça s'appelle effectivement de l'incitation, mais pour prendre du poisson, faut bien appâter d'une façon ou d'une autre...


: Re : Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 30-03-2006, 21:41
Finalement après avoir lu toutes vos réactions, j’ai le sentiment que la seule chose qui change avec le CPE, c’est l’emballage et pas la situation qui restera globalement la même.

100% d'accord avec toi, le CPE ne change pas grand chose dans les faits, mais donne l'impression que si.
J'ai toujours penser que la dichotonie CDD (tres court)/CDI n'etait plus vaiment adapté au marche du travail.

je pense que des CDD longue durée (5 ans / 10 ans) serais plus adapté.

le probleme c'est surtout la precarité de l'economie qui fait hesite l'embauche et preferer l'interim et les CDD (tous sauf le CDI parce que si le marche baisse pour virer le mec en CDI y a du boulot).

ainsi des contrat moyens terme permettrer au patron de se dire que si ça tourne mal il n'aura qu'a pas renouveler, et le salarier a un certain temps devant lui pour rebondir sur autre chose (et pi 5 ans d'XP pro, c'est autre chose que 18 mois)

et moi aussi je dit ça mais je dit rien hein....



: Re : CNE et autre CPE
: Aramislyon 30-03-2006, 21:43
Comme dit Loulou, faut pas se leurrer, c'est très à la mode de faire semblant de s'occuper des jeunes comme on fait du social... faut bien préparer les élections... démagogie, démagogie...


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 30-03-2006, 21:48
je sais je fais du hors sujet mais je n'en peux vraiment plus!!!!



Je ne trouve pas que tu sois hors sujet ...

Aujourd'hui toutes les entreprises cherchent à en avoir plus tout en payant le moins possible ....

Donc on préfère "garder" une situtation pourrie, que de faire un chèque à A ...

Bilan: tout le monde se pourri la vie .... coool !

Autre illustration .... prenez la courbe d'évolution des dividendes et celles des salaires en Europe, et en France en particulier .... on en reparle quand vous aurez trouvé ...




: Re : CNE et autre CPE
: cynicstrip 30-03-2006, 21:53
La précarité de l'économie est un leurre, tout ça me rappelle un mec (homme politique connu mais je ne sais plus qui malheureusement) encore plus cynic que moi, qui expliquait (il y a plus de deux ans) sous forme de stratégie politique réfléchie le développement de la précarité comme une finalité destiné à induire  et maintenir une population dans un état lui interdisant de se rebeller... Et permettant entre autre de baisser les salaires, un des facteurs clé de cette politique repausait sur un taux de chômage affiché tournant autour des 10%...

Mince c'est dommage que je ne me souvienne pas de tout son propos dans le détail car c'est troublant au regard de ce qui se passe aujourd'hui!

Mais bon, pas de quoi descendre dans la rue, après tout c'est dans l'odre des choses!


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 21:54
Je ne trouve pas que tu sois hors sujet ...

Aujourd'hui toutes les entreprises cherchent à en avoir plus tout en payant le moins possible ....

A ton échelle, tu ne fais pas la même chose?


Autre illustration .... prenez la courbe d'évolution des dividendes et celles des salaires en Europe, et en France en particulier .... on en reparle quand vous aurez trouvé ...

Je pense que c'est un amalgame un peu facile qui conduit directement au hors sujet. C'est décrire le patron comme un vilain pas beau qui va absolument vouloir faire du mal au gentil employé...

Bien sur qu'il est injuste qu'une grosse boite fasse un profit maximum et en profite pour lourder à la pelle ses employés, je ne dirais pas le contraire. Sauf, que là, on parle d'accéder à l'emploi pas du profit des entreprises...



: Re : CNE et autre CPE
: cynicstrip 30-03-2006, 21:58
Si la boite fait des bénéfices et qu'elle en fait aussi profiter ses employers (augmentation, évolution, stabilité de l'emploi), ceux ci on confiance, ils consomment, créé du marché et donc des emplois, enfin si je me souviens bien de mes cour d'économie???


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 21:59

Heu... J'ai un doute là... Le droit à la formation est maintenu, il me semble avec ces nouveaux contrats, non?

(Et pis, qu'est-ce que ça doit baiser dans toutes ces multinationales! ;D)


: Re : CNE et autre CPE
: cynicstrip 30-03-2006, 22:01
oui au total je crois qu'au terme de leur contrat ils ont droit à trois jours de formation (à la recherche d'emploi j'imagine parce qu'en trois jours on doit pas pouvoir se sépcialiser dans grand chose d'autre et encore)?


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Realistik 30-03-2006, 22:02
De toutes façons, quoi qu'on en dise, la précarité est là, et pas seulement pour les jeunes. Le temps ou on rentrait dans une boîte, qu'on y faisait carrière et qu'on partait à la retraite après 40 à bosser, y'a longtemps que c'est fini. La précarité est devenue une constante du boulot ces dernières années et il va falloir faire avec parce-que ça ne va pas aller en s'améliorant.

Exactement, mondialisation et compétitivité oblige, de nos jours ce n'est même plus le patron qui détient le pouvoir de sa boîte, il ne suffit plus qu'une boîte fasse des bénéfices, non, ce sont les actionnaires qui font la pluie et le beau temps.
Les maîtres mots de l'économie s'appellent rentabilité et développement, l'actionnariat investit en exigeant X% de rentabilité du pognon qu'il a investit, et quand il veut 10%, c'est 10 pas 9 sinon il retire son pognon et le place ailleurs, et si la boîte ferme on invoquera le modéle économique non viable, eh oui on en est là.

Alors le petit étudiant la dedans, qui au passage bien souvent étudie pour étudier sans réelle passion ni conviction dans le métier qu'il exercera, mais juste parcequ'aujourd'hui il est hors de question de commencer au bas de l'échelle et encore moins d'en chier pour grimper les échelons sociaux, quand bien même la voie qu'il choisit est saturée, bah il ferait mieux d'y réfléchir à deux fois quand on sait que par exemple en Inde, le niveau moyen d'étude est de bac+4 et qu'un floppée d'ingénieurs sont prêts à débarquer pour gagner le smic ou encore que nous en sommes à l'ére de la décentralisation et du offshore (et ta sore :D) .

La France, pays où la gréve fait partie des choses que l'on sait le mieux faire et là on y met une énergie du diable pour gueuler sur un ministre, pays où le marché du travail est surprotégé, où l'on se bat au détriment de tout interêt pour protéger ses acquis, où les années d'études prévalent sur les besoins, où un bout de papier protége de l'incompétence et j'en passe, il serait temps de se remettre en cause et de regarder plus loin que ce genre de connerie.



: Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 30-03-2006, 22:08
A ton échelle, tu ne fais pas la même chose?



 xtfr9d

Tu me parlais d'amalgame facile sauf erreur ....

Par ailleurs les clins d'oeils au patron vilain pas bo ne préservent pas du hors sujet non plus ....

Autrement dit, pour rester dans le factuel et éviter de parler dans le vide, dis-moi ce qu'il advient quand tu vides (justement  :P) une bassine d'eau avec une pompe, et que tu ne réinjectes presque rien dans cette même bassine ?

Tout ça pour dire que le monde économique (la bassine) se vide au fur et a mesure de sa substance car on ne réinjecte presque rien relativement à l'augmentation de la valeur ajoutée et des bénéfices .....

LA société de consommation est en train de s'auto-asphyxié .... mais spa grave, on gardera l'humour pour s'en moquer !

 xtfra6


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: cynicstrip 30-03-2006, 22:09
Exactement, mondialisation et compétitivité oblige, de nos jours ce n'est même plus le patron qui détient le pouvoir de sa boîte, il ne suffit plus qu'une boîte fasse des bénéfices, non, ce sont les actionnaires qui font la pluie et le beau temps.
Les maîtres mots de l'économie s'appellent rentabilité et développement, l'actionnariat investit en exigeant X% de rentabilité du pognon qu'il a investit, et quand il veut 10%, c'est 10 pas 9 sinon il retire son pognon et le place ailleurs, et si la boîte ferme on invoquera le modéle économique non viable, eh oui on en est là.

Alors le petit étudiant la dedans, qui au passage bien souvent étudie pour étudier sans réelle passion ni conviction dans le métier qu'il exercera, mais juste parcequ'aujourd'hui il est hors de question de commencer au bas de l'échelle et encore moins d'en chier pour grimper les échelons sociaux, quand bien même la voie qu'il choisit est saturée, bah il ferait mieux d'y réfléchir à deux fois quand on sait que par exemple en Inde, le niveau moyen d'étude est de bac+4 et qu'un floppée d'ingénieurs sont prêts à débarquer pour gagner le smic ou encore que nous en sommes à l'ére de la décentralisation et du offshore (et ta sore :D) .

La France, pays où la gréve fait partie des choses que l'on sait le mieux faire et là on y met une énergie du diable pour gueuler sur un ministre, pays où le marché du travail est surprotégé, où l'on se bat au détriment de tout interêt pour protéger ses acquis, où les années d'études prévalent sur les besoins, où un bout de papier protége de l'incompétence et j'en passe, il serait temps de se remettre en cause et de regarder plus loin que ce genre de connerie.



Pourquoi l'étudiant s'investirait quant on voit le cynisme de ce que tu décris? Finalement il n'est qu'une ressource parmis d'autre (une variable d'ajustement, un stock), le meilleur moyens de lutter n'est pas de faire grève, mais de glander! L'étudiant étant un glandeur improductif par essence!

Pour autant il me semblait que ceux qui posaient problème étaient ceux qui n'ont justement aucune formation (qui ne sont même pas allé à la fac, voir au lycée!)

Non je déconne! Quoi que?


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 30-03-2006, 22:20
se bat au détriment de tout interêt pour protéger ses acquis

Encore une fois, soyons concret, à moins que tu ne fasses cadeaux à ton patron de tes congés par exemple, ou que tu paies ta sécu toi même (ce qui n'est d'ailleurs pas possible que je sache), tu en bénéficies comme tout le monde de ces acquis ..... c'est donc aussi TON intérêt que ça perdure ....

, où les années d'études prévalent sur les besoins,

Complètement d'accord !

Le jour où les conseillers d'orientation connaitront le marché du travail et le monde le l'entreprise .... on avancera ....

où un bout de papier protége de l'incompétence et j'en passe, il serait temps de se remettre en cause

D'accord encore ... et c'était justement le sens de mes propositions même si un peu provocatrices ..... remettre en cause la structure car elle induit que tout tourne en boucle fermée ..... le fric, les responsabilités, le pouvoir etc, etc ....


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Dune 30-03-2006, 22:44
le probleme c'est surtout la precarité de l'economie qui fait hesite l'embauche et preferer l'interim et les CDD (tous sauf le CDI parce que si le marche baisse pour virer le mec en CDI y a du boulot).

Oui.
Vous parlez tous des profits indécents des entreprises. Mais lesquelles ? Les grosses.
Or, il n'y a pas que PSA, Renault et Thales, il y a une multitude de PME qui n'ont aucune visibilité à moyen terme (6 mois parfois) et qui pourtant sont compétitives et dont on peut être fier (je pense notamment à une boîte produisant des sytèmes de refroidissement de centrales électriques et nucléaires qui n'a qu'un seul concurrent sur le territoire français, concurrent étranger et à elles 2 elles se partagent le marché).

Embaucher un jeune sans expérience est un sacré pari. Il a un savoir mais pas de savoir-faire et nécessite le plus souvent 6 mois de formation terrain avant d'être productif. S'il se révèle être une tanche, c'est 6 mois de perdus et quelques marchés aussi au passage.
Par ailleurs, il est rarissime qu'un jeune ait 6 mois de période d'essai.
Donc l'employeur devra effectuer un licenciement sans indemnité (car avec peu d'ancienneté il n'y en a pas) pour virer une tanche pour insuffisance professionnelle avec le risque de se prendre un contentieux au cul et des dommages-intérêts à la clé (parce que bien que le gars soit une tanche, les prud'hommes hyper protecteurs considèreront que oui mais non l'employeur n'a pas suffisamment apporté de preuves de la tanchitude du dit salarié).

Les entreprises aujourd'hui reculent devant ces obstacles préférant la "garantie" d'une personne un peu plus expérimentée (bien que rien ne soit jamais garanti), ou reporter le boulot de 2 personnes sur 1 seule.

Alors le CPE n'est peut-être pas LA solution miracle, mais c'est un assouplissement, un début de piste intéressant qui ne justifie pas tout le tapage politique et médiatique actuel.

La France, pays où la gréve fait partie des choses que l'on sait le mieux faire et là on y met une énergie du diable pour gueuler sur un ministre, pays où le marché du travail est surprotégé, où l'on se bat au détriment de tout interêt pour protéger ses acquis, où les années d'études prévalent sur les besoins, où un bout de papier protége de l'incompétence et j'en passe, il serait temps de se remettre en cause et de regarder plus loin que ce genre de connerie.

Oui.
Et au lieu de se complaire dans un système d'assistanat, tremblons devant la Chine.
C'est fini les acquis sociaux, fini la retraite à 60 ans, va falloir se retrousser les manches et bosser dans le meilleur des cas jusqu'à 65 ans, nous n'avons plus les moyens de fonctionner sur un système qui s'essoufle, la France est une entreprise en faillite, dans un monde hyper concurrentiel et face à des concurrents mieux armés qu'elle.
C'est un luxe que nous nous offrons de pleurnicher sur le CPE et de descendre dans la rue.

Quant à la formation professionelle, les outils sont en place, il n'y a pas que le DIF (Droit Individuel à la Formation), il ya le contrat de professionnalisation, le CIF (Congé Individuel de Formation), et le plan de formation des entreprises.
Faut-il encore que 1/ les gens veulent bien se casser le derche pour s'adapter à leur emploi, et 2/ qu'en France on puisse changer d'orientation professionnelle facilement ce qui n'est pas le cas actuellement. Il y a du boulot pour modifier et faire avancer les mentalités de part et d'autre.

Faudrait pas que je sois au pouvoir, je refous tout le monde à 40 heures et je généralise le CPE !  xxx0078

Pas taper/pas taper


: Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 30-03-2006, 23:06
Et au lieu de se complaire dans un système d'assistanat, tremblons devant la Chine.


Euhhhh ....

Dois-je comprendre que tu considères le nivellement par le bas comme une fatalité ....  ben c'est pas très combatif donc pas compatible avec notre société concurrencielle ça  ;)


: Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 23:08
Euhhhh ....

Dois-je comprendre que tu considères le nivellement par le bas comme une fatalité ....  ben c'est pas très combatif donc pas compatible avec notre société concurrencielle ça  ;)

Namé, t'as pas fini de troller, toi!


: Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Realistik 30-03-2006, 23:12
Faudrait pas que je sois au pouvoir, je refous tout le monde à 40 heures et je généralise le CPE !  xxx0078

Dis tu me nommeras ministre des coups de pompe au cul perdus stp ?  ;D


: Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 30-03-2006, 23:20
Dis tu me nommeras ministre des coups de pompe au cul perdus stp ?  ;D


Contrairement aux apparences, je suis un grand partisant du pétage pompage de cul ....

Mais que dire face à la 1ere position de la france en terme de productivité .... ?


: Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Realistik 30-03-2006, 23:28
Embaucher un jeune sans expérience est un sacré pari. Il a un savoir mais pas de savoir-faire et nécessite le plus souvent 6 mois de formation terrain avant d'être productif.

Et encore c'est une limite basse, selon le poste et les compétences requises il faudra le plus souvent un an voir deux pour être totalement adapté et opérationnel, tiens c'est marrant deux ans, c'est la durée proposée.


: Re : CNE et autre CPE
: Hotllywood 30-03-2006, 23:34
Propos de comptoir certes:

Ce que dit Dune est un ptin d'evidence. Les potes chinois nous niquent quand ils veulent.
Il me semble que cela a deja commencé dans qlq domaines?
Vous n'avez rien remarqué?

Venez faire un tour dans le Nord histoire de voir comment se porte l'industrie textile (enfin, par exemple...)

Je crois qu'au delà des belles idées, meme bien avancées avec un background pro, il y a des evidences à ne pas nier: nous n'en sommes plus à un point ou nous pourrons encore tres longtemps jouer les enfants gatés et péter dans la soie.
Ca ne va pas etre possible...
Ici ou j'habite, d'une façon super concrete, il y a 23% de taux de chomage. Je vous laisse vous meme faire le calcul pour imaginer combien il y a d'actifs sur 100 personnes (n'oubliez pas que ni les enfants ni les viellards ne travaillent)

Notre systeme si confortable (car il l'est, n'en doutez pas...) est en train de se péter lag.

Les 35 heures font hurler un paquet de monde, elles ne sont pas un moyen de creer des emplois. Par contre pour développer le black y'a pas mieux.
Sans aller super loin, j'en discutais l'autre jour avec mon garagiste: 3 employés, dont un qui est parti bosser ailleurs.
Passage d'annonce:TOUS les mecs qui se sont présentés comme mecanos exigent d'arreter de bosser le jeudi. VSD sont reservés au travail "freelance".
Cette discussion à laquelle je participais a eu lieu en la présence d'un representant bossant pour un grossiste de piece détachées. Celui ci a confirmé que les comptes particuliers (comprendre, les gens qui viennent spontanément acheter des pieces détachées....ben tiens) avaient augmenté de plus de 25%

Ce sont des faits. Pas des theories humanistes.

Ceci pour dire que nous ne sommes pas trop dans le cas de jouer les difficiles. Par ce que la cascade d'avantages de toute sortes est en train de creer un déséquilibre tel, que nous allons avoir pas mal de soucis.
En Français dans le texte, faut vraiment arreter de faire chier le monde avec le CPE. Si cette mesure est politicienne, c'est qu'il me manque certains elements, car j'y vois une mesure plausible permettant d'embaucher des jeunes.

Pendant que je vide mon sac, je vais me permettre de déborder assez largement: je suis liberal et me tartine quand meme quelques heures de boulot. Disons 50 à 60 par semaine. C'est mon choix, le prix de ma liberté, nous sommes bien d'accord sur ce point.
Mais imaginez dans ma position, ce que je peux penser de salariés qui se permettent d'avoir de telles exigeances...


: Re : CNE et autre CPE
: Flibette 30-03-2006, 23:45
pète un coup, Hottly, t'es tout rouge!  ;D


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Hotllywood 30-03-2006, 23:56
pète un coup, Hottly, t'es tout rouge!  ;D
Non, on dit pete t'es tout pale, et rote t'es tout jaune.

Tres sincerement, je me retiens de balancer tout un tas d'evidences . Mais real s'en est aussi chargé à ma place.
Juste qu'etre bourrin parfois, ca a du bon..


: Re : CNE et autre CPE
: cynicstrip 30-03-2006, 23:59
Bonne nouvelle, on va passer à 40 heures, je vais enfin pouvoir aller récupérer mon fils à 18h00 sans qu’on me demande si je prends mon après midi !

Ensuite, pour avoir pendant quelque temps travailler dans la distribution de prêt-à-porter, je ne peux pas m’empeêcher de rigoler quand on désigne les chinois comme étant responsable de la ruine de notre industrie textile ! Ouai, je me marre, parce que en soit, globalement, moi j’ai pas vu que le fringues coûtent moins chers aujourd’hui qu’il y a 5, 10 ou 15 ans, si ???

La question n’est pas aujourd’hui comment nous travaillons, mais comment nous consommons ! Le contrat de travail n’est qu’un prétexte. Sans sortir le drapeau du nationalisme ou du protectionisme, affichons les marge réalisé par les détaillant et voyons si a prix égale, nous préférons acheté un produit chinois ou un produit français sur lequel le détaillant gagne certe beaucoup moins d’argent mais encore très, très largement sa vie !

Le commerce équitable commence là aussi.

Mais allez trouver sur l’étiquette d’une fringue où elle a été fabriquée et vous me faite signe !

Moyennant quoi la précarisation et la perte de ce qu’on nous présente comme des privilège n’est qu’un leure pour nous amener à consentir naturellement à cette situation. C’est un des moteur de la manipulation, donner aux gens l’impression que l’idée vient d’eux !

Et je dois constater que ça marche plutôt bien, quand on a peur (bouhhhh, ceux qui arrivent à pieds par la Chine nous filent le ch’tons) on est prêt à accepter à peu près n’importe quoi…

Quel manque de créativité, nous fonctionnons sur un modèle trop étriqué et une conception du marketing paresseuse et peu créative.

Qu’on instaure la transparence sur les marges, sur l’origine des produits (ce que certains juge être du protectionnisme alors que ce n’est que de l’information) et nous verrons les comportements d’achat changer et l’économie aussi.

On se donne bonne conscience en consommant des produits équitables, qu’est ce qui empêche de se donner bonne conscience en consommant des produit fabriqué là ou il manque des emplois ?

Mais il est plus simple de faire de la politique politicienne que de remettre en question les intérêts de certains…

Je cherche des associer pour monter une agence d'alter-marketing et le chaumage ne sera qu'un mauvais souvenir... La politique c'est du bull-shit, d'la branlette de mamouth pour engresser des dynausores, c'est jurassik pork


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 31-03-2006, 00:02
nous n'en sommes plus à un point ou nous pourrons encore tres longtemps jouer les enfants gatés et péter dans la soie.


Tu as raison Hotly, quand le gaz part, la roue pete et c'est la mort sure ....

N'empèche que je serais un chinois, je finirais bien un jour ou l'autre par péter non pas dans la soie mais un cable à bosser comme un taré avec pas de vacances et presque pas de nikage de bobonne non plus because faut pas trop faire d'enfant ....

F'pas oublier que ça monte à la tête de certains le manque de sexe .... nan ?

Autrement dit, qu'est ce qui te permet d'être certain que les chinois vont rester comme des gnous et qu'ils vont causer notre perte ?

Je ne nie pas le risque .... je relativise .... en tenant compte de ce qui s'est passé pour feu l'URSS .... et des aspirations naturelles et universelles de tout être humain ....

Celui ci a confirmé que les comptes particuliers (comprendre, les gens qui viennent spontanément acheter des pieces détachées....ben tiens) avaient augmenté de plus de 25%

Ce sont des faits. Pas des theories humanistes.

Autres faits vieux de cette semaine ....

Mon père va au garage pour des bricoles sur sa voiture .... devis baclé en même pas 1h = plus de 300 € de réparations ....

Il a refusé de faire faire les réparations ....

Il a ressorti sa boite à outil ... bilan ..... 15 € de pièces détachées ....

Je propose que l'on foute mon père en taule !

Namé, il vole le travaille des garagistes !

Ou alors p'taite bien que les chinois vont bientôt venir chercher nos voitures à réparer chez nous, et nous les livrevons d'équerre 3 mois plus tard ... en attendant on se déplacera en pousse-pousse, ça sera top pour les jeux de maux laids molets

TRève de déconnade ... il ya des pans entiers de l'économie qui ne sont pas du tout délocalisable et pourtant parmis les plus rentables du pays ....

Exemple .... ?

Ben juste la 1er secteur économique français en plein boum (bizarre tiens !) actuellement .... l'immobilier !

Enfin, quand je dis pas délocalisable ... ça dépend, si vous voulez tous votre résidence principale en chine .... ça va pas être possible (comme dirait Zebda/Hotly)


Mais imaginez dans ma position, ce que je peux penser de salariés qui se permettent d'avoir de telles exigeances...

J'ai du rater un épisode là .... de quelles exigeances parles tu ?


: Re : CNE et autre CPE
: Flibette 31-03-2006, 00:08
* sort ses popcorn et s'installe...  :P


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 31-03-2006, 00:17
* sort ses popcorn et s'installe...  :P

T'as vérifié que c'était pas du Maïs transgénique au moins ....

En même temps .... spa grave ..... on parle pas la bouche pleine, ça t'évitera de vrille ou de dire des trolleries sans même t'en rendre compte .....


: Re : CNE et autre CPE
: Hotllywood 31-03-2006, 00:19
Voila je viens de finir de charger l'accu lithium ion de mon hotlly 12500....

Nier des evidences c'est mignon mais totalement inutile.
Y'a combien de chinois pour 1 européen?

Textile: oui tu as raison, cela a commencé par l'afrique du nord, se poursuit par la Turquie (mercerie) et tartine en ce moment a plein régime du coté de Pékin. Mébon c'est juste une idée en l'air...
Donc avant d'avoir epuisé le stock de pauvres qui crevent la dalle et revent juste de pouvoir travailler pour se nourrir, et subvenir a l'essentiel pour leurs enfants, va y avoir de l'eau qui va couler sous les ponts.

DONC qu'ils soient Chinois ou creve la faim d'ou que ce soit on s'en tape le cul par terre jusqu'a la syncope. En fait je ne vois meme pas de quoi tu parles.

Si les salariés européens d'une maniere générale et Français aujourd'hui ne se rendent pas compte que c'est le moment de lacher un peu de lest, il ne nous restera bientot plus que des industries de services. En clair des ASH dans les maison de retraite par ex.

Mais je dois avoir une vision forcement à coté de la plaque  ::)


: Re : CNE et autre CPE
: cynicstrip 31-03-2006, 00:20
Comme le disait si bien le Géant Vert : "C'est le champs de maïs qui cache la forêt"


: Re : CNE et autre CPE
: Tribalistas 31-03-2006, 00:22
Je viens de me tartiner 9 pages et là tout de suite y a une composante du débat qui me saute aux yeux mais qui, me semble-t-il, manque.

Le but du CPE (autres CNE & Co) c'est de réduire le chômage. Soit, mais si au lieu de se contenter d'essayer de colmater les brèches, on essayait de résoudre le fond du problème ? C'est à dire de CREER de l'emploi.
Arrêtez-moi si je me trompe, mais une entreprise ne fait pas dans la philanthropie. Donc si elle a besoin de quelqu'un, elle embauche. Si elle en a pas besoin, elle embauche pas. Le CPE, nouvelle panacée ? Je me gausse. Les possibilités pour prendre quelqu'un et s'en "débarrasser" ensuite sans "autre forme de procès" existent déjà.

Au cours de ce débat, plusieurs ont dit que si au bout de la fameuse période d'essai, le "candidat" convenait, ils n'allaient pas le licencier et reprendre quelqu'un d'autre et tout recommencer (entretiens, formation...). Soit, mais je comprends pas bien l'intêret du CPE. C'est juste un contrat précaire de plus, non ? Pourtant il me semblait qu'on avait ce qu'il fallait avec l'intérim.


: Re : CNE et autre CPE
: cynicstrip 31-03-2006, 00:25
C'est pas que t'es à coté de la plaque Hotly, c'est que nos hommes politiques connaissent la stratégies pour sauver leurs miches, pas pour gagner une bataille...

La solution de tout problème se trouve toujours en dehors du cadre apparent de ce dernier et eux ne savent jouer que du rideau de fumé...

Enfin c'que j'en dis, ils feraient mieux de le fumer le rideau ça leur donnerait peut-être des idées moins connes.


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 31-03-2006, 00:27
Je viens de me tartiner 9 pages et là tout de suite y a une composante du débat qui me saute aux yeux mais qui, me semble-t-il, manque.

Le but du CPE (autres CNE & Co) c'est de réduire le chômage. Soit, mais si au lieu de se contenter d'essayer de colmater les brèches, on essayait de résoudre le fond du problème ? C'est à dire de CREER de l'emploi.
Arrêtez-moi si je me trompe, mais une entreprise ne fait pas dans la philanthropie. Donc si elle a besoin de quelqu'un, elle embauche. Si elle en a pas besoin, elle embauche pas. Le CPE, nouvelle panacée ? Je me gausse. Les possibilités pour prendre quelqu'un et s'en "débarrasser" ensuite sans "autre forme de procès" existent déjà.

Au cours de ce débat, plusieurs ont dit que si au bout de la fameuse période d'essai, le "candidat" convenait, ils n'allaient pas le licencier et reprendre quelqu'un d'autre et tout recommencer (entretiens, formation...). Soit, mais je comprends pas bien l'intêret du CPE. C'est juste un contrat précaire de plus, non ? Pourtant il me semblait qu'on avait ce qu'il fallait avec l'intérim.



Je plussoie (même si c'est un peu ce que j'ai dit en  probablement moins bien !)

 ;)


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Hotllywood 31-03-2006, 00:36
c'est que nos hommes politiques connaissent la stratégies pour sauver leurs miches, pas pour gagner une bataille...

La solution de tout problème se trouve toujours en dehors du cadre apparent de ce dernier et eux ne savent jouer que du rideau de fumé...
Ok...Donc concretement quel systeme te parraitrait viable?
Par ce que on en est là. Je crois qu'il existe une vraie urgence à trouver des solutions?


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 31-03-2006, 00:39

Mais je dois avoir une vision forcement à coté de la plaque  ::)

Nan, j'suis plus d'accord avec toi que tu ne le penses .....

Comme l'a relevé Jess, nous sommes plombés par un bon tas de glandeurs qui n'ont pas envie de bosser ...

Pour reprendre l'exemple du batiment .... il y a des mètres cube d'offres d'emplois dans le secteur .... mais le travail est difficile, c'est à l'extérieur, fait froid, spa bien payé et pis ya star ac à la TV ....

Alors entre un smic ridicule, et un RMI au chaud chez papa-maman (ou papa-papa pour le fils d'homo ... spossib ça ? ah oui ... mais je m'égare ....).

Donc je suis 200% d'acord avec toi ... ya du bottage de cul thermonucléaire d'urgence à prévoir ....

Sauf que ...  j'ai rencontré dans mon ex job plus de  1 000 cadres (ingénieurs à la base) .....  et .... ça tombe bien ... c'est le chiffre pour avoir une stat représentative .... ben tu as le droit de pas me croire mais ... 90 % en on marre de se casser le cul pour n'avoir aucun retour sur investissement ...

Autrement dit maintenant, leur priorité, c'est la vie de famille et un boulot à peu près correct mais plus de sacrifice ....

Encore une fois, quand les bénéfices de ta boite augmentent de 40 % par an, plusieurs années de suite, et que toi ton salaire fait péniblement + 3% .... ya pas comme un problème ?

Autre exemple concret pour illustrer ça ... la banque ... TA banque du coin de ta rue .... tu vas la délocaliser en chine ?

Tu vas me dire, ya les banques en ligne toussa toussa ... ok ...

Mais des fois quand il y a du pétage de dents à faire .... ou tout simplement la compta de ta petite boite ... tu vas pas pas aller en chine ...


: Re : CNE et autre CPE
: Realistik 31-03-2006, 00:45
Colmater les bréches, oui c'est un effet également recherché on ne va pas non plus jouer les naïfs.
L'interim permet moi d'en douter, face au manque d'expérience leur comportement sera le même qu'une entreprise, retour à la case départ quoi.
Quand à créer des emplois je vois bien une solution conçernant une certaine partie de la population non active mais je vais devenir politiquement incorrect  ;D


: Re : CNE et autre CPE
: Flibette 31-03-2006, 00:45
Ben pour les banques, la délocalisation est déjà là... Maman bosse dans une banque devenue l'un de principaux groupes bancaire mondial et la plupart du back office est sous traitée à l'étranger...

Maintenant, attention à ne pas tout mélanger... A la base, on parlait CPE/CNE, toussa, toussa...


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Tribalistas 31-03-2006, 00:46
L'interim permet moi d'en douter, face au manque d'expérience leur comportement sera le même qu'une entreprise, retour à la case départ quoi.

J'ai pas compris ce que tu voulais dire. Tu peux développer ?


: Re : CNE et autre CPE
: Hotllywood 31-03-2006, 00:49
Encore une fois, quand les bénéfices de ta boite augmentent de 40 % par an, plusieurs années de suite, et que toi ton salaire fait péniblement + 3% .... ya pas comme un problème ?
 
Tout depend de ton salaire à la base et de la façon dont il se place sur la moyenne de renumeration dans ton corps de métier.
Par ailleurs, les bonnes idées rapportants a leurs inventeurs des profits subsantiels sont elles à blamer?
Les entreprises qui gagnent du blé sont plutot rares.

Pour recoller un peu plus à la route, le monde des grandes entreprises n'est il pas minoritaire en masse salariale que les PMI PME artisans commercants blablabla?
N'est il pas temps de penser aussi a leur faciliter les embauches zé lourdages, sans y voir autrechose que la possibilté parfois de survivre?


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 31-03-2006, 00:50

Quand à créer des emplois je vois bien une solution conçernant une certaine partie de la population non active mais je vais devenir politiquement incorrect  ;D

Ben tout le monde n'attend que ça !

Flibette a pas encore fini son pop corn en plus  xtfra6


: Re : CNE et autre CPE
: cynicstrip 31-03-2006, 00:51
Une mesure simple s'appelle la transparence sur l'étiquette :

C'est une étiquette qui dit où le produit a été fabriqué, ce que représente le coû de la matière, de la main d'oeuvre, la marge du fabricant, le coût du transport... et la marge du détaillant final...

Mais bon ce doit être un réflexe professionnel que de chercher l'étiquette sur une fringue ou l'origine des produits que j'achète, je dois être le seul???

Une autre, mais ou on n'a plus de 30 ans de retard, reinvestir massivement dans la recherche et le développement... La France est une naine face au budgets alloués par l'ensemble de nos voisins plus ou moins lointains... Et aussi revoir au passage le fonctionnement de la recherche en France (je connais malheureusement là aussi très bien le sujet) s'il y a bien un domaine ou la précarité existe depuis des lustres et dont le seul corolaire est d'amener tout ceux qui sont brillants à aller bosser là ou on les chouchoutte et ou on les préserve de toute précarité (à l'étranger, aux usa en particulier, pays de l'ultra-libérlisme) c'est bien là! Etonnant non???

M'enfin t'as tte la nuit???


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 31-03-2006, 00:52
Ben tout le monde n'attend que ça !

Flibette a pas encore fini son pop corn en plus  xtfra6

Humpf, fous me parflez?  ;D (Ca va on voit pas trop les bouts de popcorn entre les dents?)


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Realistik 31-03-2006, 00:54
J'ai pas compris ce que tu voulais dire. Tu peux développer ?

Qu'en gros l'agence d'interim est une entreprise comme une autre, que pour un premier emploi tu peux aller te brosser comme ailleurs sans expérience.


: Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Hotllywood 31-03-2006, 00:57
Humpf, fous me parflez?  ;D (Ca va on voit pas trop les bouts de popcorn entre les dents?)
Si ca se voit a mort au moins autant que tes cernes sous les yeux. Et puis il reste de la vaisselle à finir d'essuyer dans la cuisine alors t'y vas t'es mignone parque en vrai là t'es comme une teigne en train de faire ksssss kssss paskeu t'aimes bien la baston

*schlack!* *schlack!* *schlack!* *schlack!* *schlack!*


: Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 31-03-2006, 00:58
Qu'en gros l'agence d'interim est une entreprise comme une autre, que pour un premier emploi tu peux aller te brosser comme ailleurs sans expérience.


Je me gourre peut être, mais n'est-ce, d'ailleurs, pire qu'ailleurs si on part du principe qu'à la base l'intérim concerne de courtes missions et qu'en conséquence on cherche en priorité des gens compétents qui pourront être opérationnels imédiatement?


: Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Tribalistas 31-03-2006, 00:59
Qu'en gros l'agence d'interim est une entreprise comme une autre, que pour un premier emploi tu peux aller te brosser comme ailleurs sans expérience.


Bah donc j'en reviens à ça : En quoi le CPE faciliterait l'embauche d'un jeune sans expérience ?

Si l'employeur avait envie d'embaucher un jeune fraîchement sorti de l'école, il pouvait déjà le faire via l'intérim, le CDD...
Je voudrais juste qu'on m'explique ce qu'apporte de plus le CPE, et en quoi il va réduire le taux du chômage.

Bon spa tout ça, mais il est 1h du mat', je vais me coucher


: Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Hotllywood 31-03-2006, 01:01
Si l'employeur avait envie d'embaucher un jeune fraîchement sorti de l'école, il pouvait déjà le faire via l'intérim,
Juste pour mémoire, la facturation par une agence d'interim est 2.5 X le salaire....
(vous me corrigez si je me trompe)


: Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 31-03-2006, 01:02
Si ca se voit a mort au moins autant que tes cernes sous les yeux. Et puis il reste de la vaisselle à finir d'essuyer dans la cuisine alors t'y vas t'es mignone parque en vrai là t'es comme une teigne en train de faire ksssss kssss paskeu t'aimes bien la baston

*schlack!* *schlack!* *schlack!* *schlack!* *schlack!*


Ok, y'a de de ça, mais n'empèche, je l'aime bien ce sujet paske d'une c'est le mien à moi que j'ai  8) et de deux surtout parce que y'a pleins de trucs très intéressants qui sont énoncés par les uns et les autres et que j'aime bien sentir qu'il y a des gens qui savent réflechir...  ::) Bref, j'apprend des tas de trucs, qd même!

Pis, d'abord, la vaisselle, je la ferai si je veux demain! Namé!


: Re : CNE et autre CPE
: Hotllywood 31-03-2006, 01:03
 ;D roooooh ptin comment elle se la joue choupinette d'un coup (jonasz mefies toi cette gonzesse pue l'arnaque, j'espere que tu n'as pas signé un CDI sinon t'es mal mal mal)


: Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Tribalistas 31-03-2006, 01:04
Je me gourre peut être, mais n'est-ce, d'ailleurs, pire qu'ailleurs si on part du principe qu'à la base l'intérim concerne de courtes missions et qu'en conséquence on cherche en priorité des gens compétents qui pourront être opérationnels imédiatement?

Pas toujours.
Prenons l'exemple d'une boîte au hasard Balthazar...disons : Celle qui m'emploie  ;D
Pour faire face à un pic d'activités qu'ils croyaient ponctuel, ils font appel à une demoiselle. Cette même demoiselle (sans beaucoup de qualifications et sans expérience) a été embauché en CDI il y a quelques mois après 4 ans (nan, nan, pas 4 mois, 4 ANS, ils ont réussi à contourner le système avec un brio qui m'a laissé baba) d'intérim...

Si le pic n'avait pas duré, ils s'en débarrassaient, ni plus ni moins...


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 31-03-2006, 01:05
 
Tout depend de ton salaire à la base et de la façon dont il se place sur la moyenne de renumeration dans ton corps de métier.


Pas faux, mais ça reste du cas par cas .....

Il n'en demeure pas moins qu'il me parait difficile de motiver toute une population d'employés qui crée la valeur ajoutée, quand les profits du capital progressent bien plus vite que l'ensemble de la masse salariale ...

Je ne veux pas non plus dénigrer l'importance de l'investissement avec la notion de risque qu'elle comporte, mais à mon sens today le déséquilibre est bien trop grand et, pour reprendre mon exemble de la bassine (même si c'est moi qui te gonfle là  ;) ), en ce moment on assèche l'économie en réinjectant trop peu des bénéfices dans le système ...


Pour recoller un peu plus à la route, le monde des grandes entreprises n'est il pas minoritaire en masse salariale que les PMI PME artisans commercants blablabla?
N'est il pas temps de penser aussi a leur faciliter les embauches zé lourdages, sans y voir autrechose que la possibilté parfois de survivre?

Bon exemple .....

Reprenons, ts le monde sait, à moins de ne penser qu'au sexe, cki s'rais pas surprenant vu con est sur Nuts  ;) oups ... donc ts le monde sait que la 1ere entreprise de france ce sont les PME/PMI .....

Sauf que si tu enlèves toutes les (petites) entreprises du batiment, les commerces (pas délocalisables), ben il ne reste qu'un peu d'industrie manufacturière ...

Cette dernière est soit experte, genre les boites dont Dune parlait, soit elle est effectivement concurrencée par la chine et va disparaitre ....

Dans ce contexte je ne vois toujours pas en quoi le CPE/CNE va apporter quoi que ce soit au problème d'emploi dont la vraie source est de trouver des clients et pas de prendre un jeune pour même pas 2 ans ....


: Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 31-03-2006, 01:10
Juste pour mémoire, la facturation par une agence d'interim est 2.5 X le salaire....
(vous me corrigez si je me trompe)

Tu as bon Hotly ... sauf que le surcout réel par rapport à quelqu'un que tu paierais directement n'est que, en gros, d'à peine 10 %


: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 31-03-2006, 01:12
Tu as bon Hotly ... sauf que le surcout réel par rapport à quelqu'un que tu paierais directement n'est que, en gros, d'à peine 10 %

Pas grand chose à voir mais... Comment passe-t-on de X 2,5 à 10%?


: Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Realistik 31-03-2006, 01:12
Je me gourre peut être, mais n'est-ce, d'ailleurs, pire qu'ailleurs si on part du principe qu'à la base l'intérim concerne de courtes missions et qu'en conséquence on cherche en priorité des gens compétents qui pourront être opérationnels imédiatement?

Hey elle a tout compris du truc  :P
De plus si on regarde quel genre de profil j'ai comme l'impression que c'est justement associé à des postes où l'ont est opérationnel immédiatement et de courte durée.
Genre on n'y trouve pas d'offres pour des postes où justement il faut 6 mois à deux ans pour être opérationnel, bref pour moi complétement rien à voir avec le principe du CPE.


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 31-03-2006, 01:12
;D roooooh ptin comment elle se la joue choupinette d'un coup (jonasz mefies toi cette gonzesse pue l'arnaque, j'espere que tu n'as pas signé un CDI sinon t'es mal mal mal)

Alors là, moi je signe rien ......

Et pis pour l'odeur, Hotly c'est pas d'sa faute, c'est son stérilet renforcé aux hormones de crevettes ....


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 31-03-2006, 01:13
;D roooooh ptin comment elle se la joue choupinette d'un coup (jonasz mefies toi cette gonzesse pue l'arnaque, j'espere que tu n'as pas signé un CDI sinon t'es mal mal mal)

T'inquiète, je le tiens par les luciolles en menaçant de lui péter les dents...  tfr84 yyyy13


: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 31-03-2006, 01:15
Pas grand chose à voir mais... Comment passe-t-on de X 2,5 à 10%?

Différence brut/ net + charges patronales Chérie ..... (voir ta fiche de paie ....)

J't'expliquerais quand tu seras grande .... oups .... trop tard .... spa possib' !


: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 31-03-2006, 01:17
Différence brut/ net + charges patronales Chérie ..... (voir ta fiche de paie ....)

J't'expliquerais quand tu seras grande .... oups .... trop tard .... spa possib' !

Ben, ça m'explique pas pourquoi on passe d'un surcout de 2,5 à 10% avec les histoires d'interim... Je comprends pas là...


: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 31-03-2006, 01:20
Ben, ça m'explique pas pourquoi on passe d'un surcout de 2,5 à 10% avec les histoires d'interim... Je comprends pas là...

Pour faire simple, sinon tu comprendras pas, t'es blonde quand même, tu coutes 2.4 x ton salaire net .... tu ajoutes 10% du même salaire (ce que gagne l'agnce sur ton dos, versions moderne de l'exclavage soit dit en passant ....), soit 0.1 point, tu arrives à 2.5 ....

Le compte est bon !


: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 31-03-2006, 01:22
Pour faire simple, sinon tu comprendras pas, t'es blonde quand même, tu coutes 2.4 x ton salaire net .... tu ajoutes 10% du même salaire (ce que gagne l'agnce sur ton dos, versions moderne de l'exclavage soit dit en passant ....), soit 0.1 point, tu arrives à 2.5 ....

Le compte est bon !

Ben oui, expliqué comme ça, c'est plus clair!


: Re : CNE et autre CPE
: uracinq 31-03-2006, 09:28
Si vous le permettez , après 10 pages de lecture intéressante, j'ai des choses à dire, je précise, tout de suite, dans le sens de Jonasz.....

1.Syndicats; je suis syndiqué, cfdt pour ne pas la nommer.
J'ai eu des mandats, comité d'entreprise, représentant salarié au conseil d'administration et chsct.
S'il y a eu cumul c'est par manque de main d'oeuvre et non pas par envie de pouvoir; de plus j'ai parlé au passé, j'ai eu des mandats; pourquoi je n'en ai plus?
Ca demande un boulot fou et sachant que j'ai un métier et une famille, impossible de suivre.
Un glandeur fera 35 heures à son poste, 35 heures pour le syndicat; les mandats demandent un boulot énorme à temps complet et croyez moi nombre de leaders syndicaux sont extrêmement compétents et prennet sur eux.
Lutte de pouvoir syndicale, certes, risible et carricaturale mais pas plus que les luttes de pouvoir des cadres dirigeants, j'ai eu des discussions off en conseil d'administration.....

2.Retraite à 60 ans, ravi de l'apprendre; je rappelle que l'âge légal est de 65 ans et que la dernière réforme est une jolie arnaque; qui aura 42.5 ans de cotisation à 65 ans quand il sera viré?

3.Impossible de réformer en France; heureusement car on ne fait que nous modéliser le modèle anglo saxon ou chinois qui personnellement ne me fait pas envie; à nous plomber le moral on arrivera à nous convaincre de bosser de 12 à 75 ans, 60 heures par semaine et par notre historique social on arrivera peut être à garder une semaine de congés payés

4.Ce n'est pas une attaque mais le corps médical payée à minima à 70% par la sécu n'est pas pour moi le meilleur exemple de profession libérale

5.Il existe un tas de contrats pas besoin d'en inventer de nouveaux précarisants


: Re : CNE et autre CPE
: Hotllywood 31-03-2006, 12:52
4.Ce n'est pas une attaque mais le corps médical payée à minima à 70% par la sécu n'est pas pour moi le meilleur exemple de profession libérale
Je ne comprends pas?


: Re : Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 31-03-2006, 13:12
Je ne comprends pas?

en clair il veut dire que les professions medicales sont un peu comme des emploi subventiooné, car 70% de le leur chiffre d'affaire est donner par l'etat ou son equivalent je suis ppo trop subtil pour le coup


: Re : CNE et autre CPE
: uracinq 31-03-2006, 13:15
Je me suis mal exprimé, j'avais plutôt comme idée que ce ne sont pas des entrepreneurs dans le sens créateur d'entreprise contrairement à ce que certains soutiennent.
Les problèmes de la sécu sont aussi liés au fait qu'on fait cohabiter un système privé avec un financement public.


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Hotllywood 31-03-2006, 13:18
 
Je me suis mal exprimé, j'avais plutôt comme idée que ce ne sont pas des entrepreneurs dans le sens créateur d'entreprise contrairement à ce que certains soutiennent.
Les problèmes de la sécu sont aussi liés au fait qu'on fait cohabiter un système privé avec un financement public.
Vas y developpe stp...


: Re : CNE et autre CPE
: uracinq 31-03-2006, 13:20
Qu'on soit bien clair, je n'ai rien contre le système médical, bien au contraire, nous pouvons être fiers de la médecine française.
J'ai dans ma famille énormément de représentant du monde médical, majoritairement des spécialistes reconnus régionalement.
Certains en hôpital, d'autres en libéral et évidemment cumul.
Ce que j'ai écrit résulte de longues discussions de famille et n'est pas l'oeuvre d'un fou isolé comme je pourrais le faire croire ;D
J'ai aussi dans ma famille des fonctionnaires et ce que j'appelle de vrais entrepreneurs à savoir des gens qui ont des problèmes de stock, de clientèle et de fournisseurs et qui eux ont plus de soucis de trésorerie.
Les discussions ont eu lieu avec tout ce beau monde.
Il en est resorti qu'on ne peut effectivement comparer un médecin à un vrai entrepreneur et le médecin ne peut nier qu'il touche de l'argent public.
Qu'on soit bien d'accord, ce n'est qu'une question de langage ça n'enlève rien à la qualité et au sérieux global de la médecine française!!! :)


: Re : CNE et autre CPE
: uracinq 31-03-2006, 14:00
Pas taper, merci!!! ;D


: Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 31-03-2006, 14:10
c'est quoi le DIF ?



: Re : Re : CNE et autre CPE
: uracinq 31-03-2006, 14:14
Quitte à parler boulot, ça vous dit une petite louche sur le DIF et touti quanti ?  xxx0078

Oui, ça m'intéresserait, j'ai eu droit à quelques bribes syndicalement parlant et à un petit exposé lors de mon entretien annuel mais en savoir plus m'intéresserait...


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Tribalistas 31-03-2006, 14:22
c'est quoi le DIF ?



Droit individuel à la formation, il me semble


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Hotllywood 31-03-2006, 14:41
je dis qu'ils méritent très largement Caro et Lina dans leur gueule.
Ou bien Cé et Resse  ::)


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Hotllywood 31-03-2006, 14:48
J'ai aussi dans ma famille des fonctionnaires et ce que j'appelle de vrais entrepreneurs à savoir des gens qui ont des problèmes de stock, de clientèle et de fournisseurs et qui eux ont plus de soucis de trésorerie.
Les discussions ont eu lieu avec tout ce beau monde.
Il en est resorti qu'on ne peut effectivement comparer un médecin à un vrai entrepreneur et le médecin ne peut nier qu'il touche de l'argent public.
Qu'on soit bien d'accord, ce n'est qu'une question de langage ça n'enlève rien à la qualité et au sérieux global de la médecine française!!! :)
Tu ne peux pas comparer un service (puisque s'en est un...) avec une production de quelquechose.
Là ou tu peux comparer les libéraux de santé à un systeme concurrentiel c'est tout de meme bien dans le liberal.
Secretaire(s) frais de fonctionnement-comptetences (ben oui tout de meme hein: le patient a le choix d'aller ou il veut) etcetc
Ca change quoi en définitive?


: Re : CNE et autre CPE
: uracinq 31-03-2006, 15:03
Je vois que nous sommes globalement d'accord et suis totalement d'accord pour dire que la médecine est un service......public!! :D
Et c'est très bien comme ça!! :)


: Re : CNE et autre CPE
: uracinq 31-03-2006, 15:41
Rien ne permet la violence.
Evidemment, empêcher les non grévistes de travailler est scandaleux, totalement d'accord.
Mais  jen e suis pas consensuel pour tout.
C'est marrant, du temps où Air France était public, ils étaient chiants en faisant grève, aujourd'hui ils ne le sont plus?
Il est aussi démago de dire que le patron est un salaud que de dire que les fonctionnaires sont des branleurs.
Les routiers qui ne sont pas des fonctionnaires sont tout autant chiants quand ils bloquent des dépôts...
Une grève qui n'emmerde personne n'a aucun effet, c'est malheureux mais c'est comme ça et n'oublions pas qu'on n'est pas surpris , il y a 5 jours de préavis, de quoi s'organiser.

Oui, les fonctionnaires font plus grève parce qu'ils le peuvent et la font bien souvent à la place du privé, cf CPE, retraite etc...
Ce ne sont pas les fonctionnaires qui sont le plus touchés par ces réformes mais ce sont eux dans les rues et souvent pour défendre les droits du privé.


: Re : CNE et autre CPE
: Hotllywood 31-03-2006, 15:45
Ptin quel esprit altruiste! Ura tu crois a ce que tu dis là!?


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Tribalistas 31-03-2006, 15:48
Ptin quel esprit altruiste! Ura tu crois a ce que tu dis là!?

Ura je sais pas, moi oui  ;)


: Re : CNE et autre CPE
: Hotllywood 31-03-2006, 15:53
I give up... ::)


: Re : Re : CNE et autre CPE
: uracinq 31-03-2006, 15:54
Ptin quel esprit altruiste! Ura tu crois a ce que tu dis là!?
Les faits sont là, Hot.
J'ai un système de préretraite très avantageux qui a survécu à la dernière réforme et je ne suis pas concerné directement par le CPE, pour autant j'ai manifesté dans les deux cas, pour mes enfants, je dirais....
Prends les dernières manifs, plus de public que de privé et pourtant je pense aussi qu'il y a des gens dans le privé qui sont contre et quelque part le public manifeste pour le privé, oui, je crois à ce que je dis!!!


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: uracinq 31-03-2006, 15:55
Ura je sais pas, moi oui  ;)

Dans mes bras, chérieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :-* :-* :-* :-* :-* :-*


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Realistik 31-03-2006, 16:04
Oui, les fonctionnaires font plus grève parce qu'ils le peuvent et la font bien souvent à la place du privé, cf CPE, retraite etc...
Ce ne sont pas les fonctionnaires qui sont le plus touchés par ces réformes mais ce sont eux dans les rues et souvent pour défendre les droits du privé.

Alors ça, ça me fait hurler de rire à m'en friser les poils du derche  ;D


: Re : CNE et autre CPE
: uracinq 31-03-2006, 16:06
Certes, je ne nie pas qu'il existe aussi des grèves corporatistes, comme les routiers...
Il faut habiter des régions rurales comme la mienne pour comprendre qu'il y a des services publics importants comme des lignes ferroviaires ou l'accès à l'énergie.
Si ces boites modifient leur statut, croyez moi il y aura de gros dégâts dans les campagnes.
Là où j'habite ces lignes ne sont certainement pas bénéficiaires, on les supprime?
Les fonctionnaires font aussi grève pour ça quand ils défendent leur statut.
Mais d'accord avec toi, il faut garder raison et ne pas mettre des entrpreneurs sur la paille, nous sommes bien d'accord! :)


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: uracinq 31-03-2006, 16:06
Alors ça, ça me fait hurler de rire à m'en friser les poils du derche  ;D
Des arguments?


: Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Realistik 31-03-2006, 16:07
Des arguments?

T'es gentil balance ceux qui appuient ton propos et on en discute aprés  ;)


: Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 31-03-2006, 16:08
Pffff les FONCTIONNAIRES qui defende les droits du privé ??
meme mon frere de 15 ans n'y croirais pas....

defendre le prive en faisant des greves qui coulent des boites ??

tu veux sans doute dire defendre les 'aquis sociaux' si precieux .... aux fonctionnaires, ou alors nous expliquer qu'ils font greve pour DEFENDRE LE SERVICE PUBLIQUE quand il le font pour ne pas avoir de service minimum....



: Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 31-03-2006, 16:12
utiliser un monopole d'etat pour faire pression sur le gouvernement pour l'empecher de reformer quand la situation economique devient craignos aux detriment de tous les autres qui vont travailler., doit je me ruiner a passer un permis de conduire et une voiture pour pallier aux greves du RER ?)

les syndicats ! ma mere instit a ete obliger de se syndiquer pour avoir la paix.... alors ne me parle pas de la representativiter des syndicats du public par rapport au privé..... etc....


: Re : Re : CNE et autre CPE
: uracinq 31-03-2006, 16:14
...
Il faut habiter des régions rurales comme la mienne pour comprendre qu'il y a des services publics importants comme des lignes ferroviaires ou l'accès à l'énergie.

J'aimerais tellement que vous ayez raison, on en reparlera quand il y aura autant de monde du privé que du public dans les manifs.

Le CPE concerne le service public?
Alors pourquoi ils sont dans la rue?


: Re : CNE et autre CPE
: Flibette 31-03-2006, 16:19
Ce que je vois se dessiner au travers de ce débat, c'est la tentative de certains d'essayer de maintenir des avantages/acquis sociaux (je ne rentre pas dans le débat privé/public) et nous sommes tous bien d'accord, je pense, pour dire qu'on a une putain de méga chance de les avoir (Que ce soit l'accès au système de santé, les congés payés, la protection tant que faire ce peut de nos emplois, etc.)

Maintenant, et là je rejoins un peu Hottly, il faudrait peut être se poser une question: est-ce que, compte tenu des différentes évolutions socio-économiques, nous avons, nous la France, encore les moyens d'assurer ces différents avantages?

Je ne remet absolument pas en question le fait que je suis bien contente de profiter du système tel qu'il existe actuellement, mais est-il toujours viable?

En fait, c'est un peut comme si Madame Michu voulait rentrer dans la petite robe de ses 20 ans. Sauf que Madame Michu, ben, elle a 55 balais aujourd'hui et qu'elle a pris 30 kilos! Elle Cannot rentrer dans sa robe...

Je n'ai pas de solution à proposer mais, je pense qu'il faudrait commencer par réflechir à ça avant de ruer dans les brancards...


: Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Dune 31-03-2006, 16:22
Dois-je comprendre que tu considères le nivellement par le bas comme une fatalité .... 

NON. Bien au contraire !

Alors, pour revenir au CPE :
Triba, tu relis les posts de meetchu et de moi-même et tu comprendras en quoi les entreprises seront davantage incitées à employer un jeune.
Quant aux dérives possibles de la part des entreprises, il n'y en aura ni plus ni moins qu'aujourd'hui.
Combien de CNE ont été conclus ? En gros une bonne dizaine de milliers. Combien y a-t-il eu de contentieux pour abus ? 20.
Voila.

Il y a des garde-fous avec la règlementation de l'OIT (Office International du Travail) ainsi qu'avec les tribunaux, garants du contrôle de l'application des règles normatives françaises, européennes et internationales.
Donc exemple : si j'embauche une femme en CPE et que je la vire parce qu'au bout de 3 mois elle est enceinte, je me prends un contentieux aux fesses bien mérité pour discrimination.
Voila.

Certains nous ont parlé des gros bénéfices des entreprises mais qui n'augmentent pas les salaires.
Oui, encore une fois quelles entreprises réalisent des bénéfices importants aujourd'hui ? Les grosses. Et ces mêmes grosses entreprises ont mis en place pour les salariés participation aux bénéfices de l'entreprise, intéressement, CET (Compte Epargne Temps), PEE (Plan Epargne Entreprise) avec le plus souvent abondement de l'employeur !
Pas si mal, non ? On ne peut pas toucher 2 fois au pot.
Par ailleurs le coût du passage de 39 heures à 35 heures, sans modification de rémunération (je ne connais pas une entreprise qui a diminué les rémunérations en réduisant l'horaire de travail) représente + 11,43% ! Et si je reste à 35 heures !
Car si je veux augmenter le temps de travail dans mon entreprise par des heures supplémentaires, ces dernières sont majorées à 25% pour les 8 premières (entreprises de + 20 salariés)  xxxxproxy

Parlons-en des 35 heures. Elles ont soi-disant créer des emplois. Oui, rappelez-moi...c'était en 2000, courte période où le pays a bénéficié d'un essor économique. Donc tout est relatif.
Par ailleurs, depuis 2000, combien en ont-elles fait perdre (des emplois) face à la concurrence des pays étrangers qui eux, bénéficient de coûts du travail moins élevés et d'une durée du travail supérieure ?

Justement, sur la place internationale, que représente la France ?
1% de la population mondiale. Autrement dit, tout le monde s'en tape de la France.
Va falloir pousser des coudes pour continuer d'exister autrement que par le tourisme et le service, et donc réduire nos coûts, et notamment celui du travail.

Non, les Chinois ne sont pas responsables de la ruine du secteur du textile (le mal est plus ancien), et surtout ce n'est pas que sur le textile qu'ils vont nous battre, car ils sont là et bien là, masse travailleuse et non revendicatrice.
Notre ruine, ce sont les charges sociales appliquées aux salaires face à des pays qui, eux, peuvent produire en masse à "bas coûts".
Je ne dis pas que c'est bien les petites nenfants qui bossent à la chaîne, le débat n'est pas là. Bien ou mal, ce sont simplement des faits.

Quant aux "vilaines marges" des "vilains commerçants", elles couvrent aussi en partie les charges sur le personnel, le bail, les URSSAF personnelles du commerçant, etc....

Pour reprendre l'exemple du médecin, il ne touche pas de l'argent public, ses honoraires sont remboursés par un système de cotisations à la Sécurité Sociale financée par les actifs, et profitant aussi à des inactifs.
Ura, c'est un peu comme ta future retraite  ;), enfin....si tu en vois la couleur hein ! Parce qu'il va falloir davantage d'actifs pour la financer....

D'où le CPE et peut-être tenter de réduire le taux de chômage de 25% parmi les 18-26 ans, en incitant les entreprises à les embaucher.
Je ne reviendrai pas sur l'interim qui oui coûte cher (frais de l'entreprise de travail temporaire + indemnité de fin de contrat = à 10% du salaire brut perçu pendant toute la durée de la mission).
Je ne reviendrai pas non plus sur le pourquoi les entreprises hésitent à embaucher des jeunes, je l'ai déjà dit, et il n'y a pas que moi.

Donc si vous ne voulez pas que le système social de répartition s'écroule, faut vite vite augmenter notre capacité de production et de financement, et rester compétitifs.

Mais au fait, qui descend dans la rue pour manifester contre le CPE ?
Pour reprendre ce que disait Jess, ce sont les emplois protégés du secteur public alors que le CPE concerne le secteur privé  ::), et que la fracture n'est plus à démontrer entre ces 2 planètes.

Et puis quoi descendre dans la rue ?
Parce que le CPE mes enfants, ça y est il va être promulgué très rapidement (si Chirac a des couilles).
Donc mardi prochain : grève !
Hein ? ça veut dire alors que l'on ne respecte plus les lois de la Républiques votées par le Parlement, voire qu'on incite à leur violation ?  xxxxproxy
Mais on va où là ?
Ca s'appelle des putschistes, et les putschistes.....je ne dis rien mais je n'en pense pas moins.

Au passage, l'homme politique là en ce moment tout de suite, il ne "sauve" pas franchement "ses miches" sur ce coup-là, je crois au contraire qu'il mouille carrément sa chemise !!!! (Villepin a rédigé sa lettre de démission, la garde sur lui jour et nuit avant de la déposer sur le bureau du boss).

Enfin, je me pose une question : ceux qui critiquent....au fait....ils proposent quoi comme solution viable et tangible ?


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 31-03-2006, 16:30
Le CPE concerne le service public?
Alors pourquoi ils sont dans la rue?

C'est pire, cela concerne les syndicat et leur propension a utiliser ce genre de reforme pour montrer sa puissance au gouvernement-de-droite-a-la-botte-des-patron-de-la-world-compagnie.

Tu vois si ils etaient aussi altruiste que tu le dit ils serais allé a matignon pour renegotier au lieu de continuer leur ultimatum


: Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Tribalistas 31-03-2006, 16:30
Hein ? ça veut dire alors que l'on ne respecte plus les lois de la Républiques votées par le Parlement, voire qu'on incite à leur violation ?  xxxxproxy
Mais on va où là ?
Ca s'appelle des putschistes, et les putschistes.....je ne dis rien mais je n'en pense pas moins.

Désolée, ce qui suit n'a rien avoir avec le CPE

Mais dans ce que tu viens d'écrire y a comme un truc qui m'interpelle.
ça veut dire que même si je ne suis pas d'accord avec une loi votée par le Parlement, bah le seul choix qu'il me reste c'est de fermer ma gueule sous prétexte que cette même loi a été votée par le Parlement ??


: Re : CNE et autre CPE
: SoUlY 31-03-2006, 16:34
2 univers:

- Ceux qui disent qu'il faut adapter nos modes de vie a l'evolution du systeme

- Ceux qui disent que le systeme doit etre adapte a nos modes de vie

Ce sont clairement 2 facons completement differentes de voir le monde du futur, une affaire de philosophie de vie.
Ca depasse le cadre politique et economique, il s'agit de l'orientation tout entiere du sens de la Vie.

Mon intervention sert a rien si ce n'est a eviter que tout le monde s'etripe, il y a derriere tout ca des philosophie de vie plus que des idees politiques (pour la plupart des gens normaux, je ne parle pas des hautes spheres politico/syndicales).
De toute part, il n'y a pas QUE des moutons.

[...]ça veut dire que même si je ne suis pas d'accord avec une loi votée par le Parlement, bah le seul choix qu'il me reste c'est de fermer ma gueule sous prétexte que cette même loi a été votée par le Parlement ??

C'est moche, mais ouais. Ca s'appelle la democratie. L'arme du peuple lorsqu'il n'est pas d'accord c'est d'inverser la tendance lors des elections suivantes. C'est parfois frustrant, mais imaginons la situation inverse, une loi tres favorable a un aspect sociale de notre societe et une ruee de gens pour te dire qu'ils iront contre envers et contre tout. Je crois qu'un sympathisant de gauche ne l'accepterait pas et qu'il s'agirait la d'un deni de democratie.
Parfois (heu frequemment) ce systeme atteint ses limites, mais ce sont aussi ses gardes fous.

SoUlY.


: Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 31-03-2006, 16:37
Dune  maintenant je sais que tu es en relation directe avec mon esprit  ;D ;D




Enfin, je me pose une question : ceux qui critiquent....au fait....ils proposent quoi comme solution viable et tangible ?

la tu as ete tres vilaine avec les roi-de-la-critique-qui-ne-propose-jamais-rien-de-concret


Mais dans ce que tu viens d'écrire y a comme un truc qui m'interpelle.
ça veut dire que même si je ne suis pas d'accord avec une loi votée par le Parlement, bah le seul choix qu'il me reste c'est de fermer ma gueule sous prétexte que cette même loi a été votée par le Parlement ??

tout a fais c'est la democratie
n'oublie pas au passage que 3 millions (soyons gentils) de personnes dans les rue ne signifie PAS la majorite des gens, celle ci ne peut se quantifier que dans les urnes, ce sont juste les + actif (pour ne pas dire autre chose), faire ce qu'ils disent (ou hurle) sous pretexte qu'il sont dans la rue est beaucoup plus anti democratique.... le putch oui....



: Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Lancelot 31-03-2006, 16:37


Enfin, je me pose une question : ceux qui critiquent....au fait....ils proposent quoi comme solution viable et tangible ?



Euh d'abord notre Dunette quand elle se lance elle se lance nomdoudjou !!!  :-* :-* :-* :-*

Sinon ...

Et si le gouvernement commençait par s'occuper vraiment du statut des "stagiaires" qui sont sur exploités et traités les trois quart du temps comme des merdes alors qu'ils font le boulot a part entière d'un salarié ?
Parce que sous couvert de stage en fait cela permet à pas mal d'entreprises DONT le secteur de la pub et de la vidéo de faire travailler un max de gens sans les payer ou presque.
J'ai travaillé pas mal dans ce secteur et les sois disants stagiaires font exactement le meme boulot que le reste .. sauf qu'ils sont payés 1/10ème de ce que touchent les autres....
Alors avant de vouloir lancer encore un nouveau truc faudrait peut etre commencer par s'occuper de ce qui existe déjà.....



: Re : Re : CNE et autre CPE
: Tribalistas 31-03-2006, 16:39
C'est moche, mais ouais. Ca s'appelle la democratie. L'arme du peuple lorsqu'il n'est pas d'accord c'est d'inverser la tendance lors des elections suivantes. C'est parfois frustrant, mais imaginons la situation inverse, une loi tres favorable a un aspect sociale de notre societe et une ruee de gens pour te dire qu'ils iront contre envers et contre tout. Je crois qu'un sympathisant de gauche ne l'accepterait pas et qu'il s'agirait la d'un deni de democratie.
Parfois (heu frequemment) ce systeme atteint ses limites, mais ce sont aussi ses gardes fous.

SoUlY.

Je suis parfaitement d'accord avec toi.
Mais ce qui m'interpellait surtout c'était le fait que sous prétexte qu'une loi est votée par le Parlement je ne puisse pas exprimer mon désaccord, en manifestant par exemple.


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Dune 31-03-2006, 16:40
Mon intervention sert a rien si ce n'est a eviter que tout le monde s'etripe

Non chéri, ton intervention n'est pas inutile.
Et puis non je ne crois pas qu'on s'étripe, on discute, un peu vivement mais la discussion reste ouverte, c'est ça l'important.

Et oui, la démocratie c'est ça, ton post est tout-à-fait juste.


: Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 31-03-2006, 16:40
petit encart de cul

et si les manifestantes aller plutot a poil aux manifs, cela se passerai dans ue meilleur humeur pour les non manifestants (qui irais manifester d'ailleur  ;) ;) ;)

a lire : De l'utilité du Dex dans les rapports patrons syndicat....




: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Dune 31-03-2006, 16:44
Et si le gouvernement commençait par s'occuper vraiment du statut des "stagiaires" qui sont sur exploités et traités les trois quart du temps comme des merdes alors qu'ils font le boulot a part entière d'un salarié ?
Parce que sous couvert de stage en fait cela permet à pas mal d'entreprises DONT le secteur de la pub et de la vidéo de faire travailler un max de gens sans les payer ou presque.
J'ai travaillé pas mal dans ce secteur et les sois disants stagiaires font exactement le meme boulot que le reste .. sauf qu'ils sont payés 1/10ème de ce que touchent les autres....
Alors avant de vouloir lancer encore un nouveau truc faudrait peut etre commencer par s'occuper de ce qui existe déjà.....

Oui exact !
J'ai évité de parler de ce sujet, et malheureusement il n y'a pas que dans le secteur de la pub et de la vidéo que le "vrai faux stage" est pratiqué.
J'aimerais pouvoir croire que le CPE enrayera ce genre de dérives mais j'en doute, il faut rester lucide.  :-\


: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Kawujde 31-03-2006, 16:48

Alors avant de vouloir lancer encore un nouveau truc faudrait peut etre commencer par s'occuper de ce qui existe déjà.....



Vala deja si y'avait un peu de menage de fait la dedans ... parce que juste remettre un nouveau contrat en plus de tout ce qui existe deja comme statut, comme loi etc ...
Juste faire 'bouuu ceux avant c'etait pas bien' et juste remettre une couche par dessus ca fait pas plus avancer ...

Rappelez vous que le dernier vote n'etait pas un vote pour quelqu'un mais contre quelqu'un donc ceux qui manifestent ont pas forcement choisi celui qui est la aujourd'hui



: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Lancelot 31-03-2006, 16:52
Oui exact !
J'ai évité de parler de ce sujet, et malheureusement il n y'a pas que dans le secteur de la pub et de la vidéo que le "vrai faux stage" est pratiqué.
J'aimerais pouvoir croire que le CPE enrayera ce genre de dérives mais j'en doute, il faut rester lucide.  :-\

Alors ca à mon avis c'est aussi sûr que de croire que les loup sont herbivores.....

De la même façon quand on parle des intermittants qui font plonger la sécu ... et que l'on voit TOUTES les grosses boites de pub ou TF1 qui ne prennent que des intermittants..... Dans le genre les cuisiniers de la cantine de TF1 sont intermittants .... ??? ??? ???
Et les présentateurs réccurents aussi ......

Bref je suis hors sujet .... mais je crois surtout que le gouvernement qu'il soit de droite ou de gauche ne fait que sortir de nouveaux projets plutot que de foutre les mains dans le cambouis "d'en haut" en tapant sur les grosses sociétés......


: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: uracinq 31-03-2006, 16:55
Mais dans ce que tu viens d'écrire y a comme un truc qui m'interpelle.
ça veut dire que même si je ne suis pas d'accord avec une loi votée par le Parlement, bah le seul choix qu'il me reste c'est de fermer ma gueule sous prétexte que cette même loi a été votée par le Parlement ??

Non, je ne ferais aucune allusion au 49.3..... ;D


: Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: uracinq 31-03-2006, 16:57
Quant aux dérives possibles de la part des entreprises, il n'y en aura ni plus ni moins qu'aujourd'hui.
Combien de CNE ont été conclus ? En gros une bonne dizaine de milliers. Combien y a-t-il eu de contentieux pour abus ? 20.
Voila.



20 d'après la police, 20% d'après les syndicats....... ;D


: Re : CNE et autre CPE
: Dune 31-03-2006, 17:01
Tu préfères le 49-3 ou l'article 16 de la Constitution ?  ;D ::) Rappel : en cas de merdier intégral où les lois de la République sont baffouées et où il devient impossible de rétablir l'ordre, le gouvernement prend les pleins pouvoirs....mai 68....


: Re : CNE et autre CPE
: Dune 31-03-2006, 20:20
Après avoir écouté la déclaration de Chirac qui apporte des assouplissements au CPE, j'entends l'autre branlos qui se dit représentant des étudiants...et qu'ouie-je ? xxxxproxy
Alors le mec veut négocier et sa négociation se présente sous cette forme : "le gouvernement doit retirer le CPE ou on durcit les mouvements"..... ::)
T'appelles ça une "négociation" toi ? Moi je trouve que ça ressemble trait pour trait à un ultimatum.
Baltringue va !  tfr84

Une telle irresponsabilité me fait frémir.....

Pffffff....hotlly 12500 vite !


: Re : Re : CNE et autre CPE
: uracinq 31-03-2006, 21:15
Après avoir écouté la déclaration de Chirac qui apporte des assouplissements au CPE, j'entends l'autre branlos qui se dit représentant des étudiants...et qu'ouie-je ? xxxxproxy
Alors le mec veut négocier et sa négociation se présente sous cette forme : "le gouvernement doit retirer le CPE ou on durcit les mouvements"..... ::)
T'appelles ça une "négociation" toi ? Moi je trouve que ça ressemble trait pour trait à un ultimatum.
Baltringue va !  tfr84

Une telle irresponsabilité me fait frémir.....

Pffffff....hotlly 12500 vite !

+1
Le compromis me convient...


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Dune 01-04-2006, 11:02
+1
Le compromis me convient...

Hé bah voila !  :) Il y a toujours moyen de s'entendre.
Je ne suis pas contre les syndicats par principe car un équilibre est nécessaire.
Mais le plus souvent ils ne remplissent plus leur rôle de "partenaires sociaux". Nous avons les syndicats les plus cons de la planète ! Discuter, négocier oui. Récupérer, orienter le débat et désinformer, bloquer les transports, la production de façon injustifiée et systématique, non.
Nous sommes le seul pays d'Europe à avoir autant de jours de grève, il y a un truc qui déconne.

Et qu'on ne vienne pas me dire : si les syndicats n'avaient pas appeler à la grève il n'y aurait pas eu de changement. Faux, il existe d'autres moyens pour être entendu et amener la concertation.


: Re : CNE et autre CPE
: uracinq 01-04-2006, 11:07
evidemment, toujours moyen de s'entendre....
Oui, les syndicats sont cons de s'être braqués sur le retrait au lieu de discuter.
d'ailleurs je pense qu'ils vont le regretter,à mon avis ils mobiliseront peu mardi.
Ce qui prouve bien que nous avons les syndicats les plus cons de la planète mais à leur décharge ils s'adaptent face au patronnat qui n'est peut être pas non plus le plus intelligent de la planète ;D ;)


: Re : CNE et autre CPE
: Dune 01-04-2006, 12:00
Absolument ! Je pensais précisément au modèle allemand quand j'ai rédigé mon post  ;)
Viens Une autre, on va réformer tout ça, on prend aussi Tumefe et Réal dans notre équipe !


: Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 01-04-2006, 17:02

Enfin, je me pose une question : ceux qui critiquent....au fait....ils proposent quoi comme solution viable et tangible ?

Et si tu nous confiais avant tout en quoi tu ne considères pas le nivellement par le bas comme une fatalité ?

 ;)

Sinon pour te répondre voir http://forum.nutsforum.com/index.php?topic=2643.msg51220#msg51220

Concernant ce qui existe déjà en terme d'interessement/participation & co, c'est malheureusement des cacahuettes même pas épluchées à côté de ce que touchent les actionnaires ....

Il me parait que tant que le fruit du capital sera plus valorisé que celui du travail .... pourquoi se casser le cul !?

Un peu de rééquilibrage permettrait de réalimenter l'économie "de consommation" qui est pourtant le principe même de notre société ....

Concernant la productivité, merci, nous sommes 4eme mondiaux .... heureusement que nous n'avons pas mis en place les 35 H d'ailleurs .... sinon nous serions derniers ....

 ;D

Ah bon, ya les 35h, on m'aurait menti alors ?

Enfin, toujours sur le même genre de notion, si nos parents et/ou grands parents avaient écouté le même genre de discours concernant les conséquences dramatiques de la mise en place des congés payés en leur temps, ben nous n'en aurions pas aujourd'hui .....



: Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 01-04-2006, 17:18
Je n'ai pas de solution à proposer mais, je pense qu'il faudrait commencer par réflechir à ça avant de ruer dans les brancards...

Ben tu réfléchis et tu nous dis ensuite ...

 ;D

Concernant Mme Michu, qui te dit que Mme Tong n'a pas elle aussi envie de bouffer du Mc Do et d'avoir des vacances  comme Mme Michu ?

Comme ça ensuite yaurait plus de problème de robe .... taille unique ... mais la plus confortable ....

 xtfra6



: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Realistik 01-04-2006, 17:41
Concernant ce qui existe déjà en terme d'interessement/participation & co, c'est malheureusement des cacahuettes même pas épluchées à côté de ce que touchent les actionnaires ....

Certainement seulement et sans vouloir les défendre, nous on touche (entre 1 et 2 salaires net en ce qui me concerne) eux ils prennent des risques et peuvent perdre, de plus tu touches un salaire pour ton travail tout cela est un bonus.
Ca reste le fruit de leur pognon aprés tout, tu touches ta contribution à sa fructification aprés tout.


Il me parait que tant que le fruit du capital sera plus valorisé que celui du travail .... pourquoi se casser le cul !?

En même temps tant que ca va dans ce sens on en profite même si ce n'est pas assez à ton goût, je me pose plus la question de pourquoi je continue de bosser, puisque faisant partie de la classe moyenne, vache à lait de la nation, mon niveau de vie et pouvoir d'achat n'est pas bien plus élevé que certains inactifs qui dépensent mes cotisations en biére à Lidl.

Enfin, toujours sur le même genre de notion, si nos parents et/ou grands parents avaient écouté le même genre de discours concernant les conséquences dramatiques de la mise en place des congés payés en leur temps, ben nous n'en aurions pas aujourd'hui .....

Amalgame, nos conditions de vie aujourd'hui sont bien loin des leurs.


: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Flibette 01-04-2006, 19:13

Ca reste le fruit de leur pognon aprés tout, tu touches ta contribution à sa fructification aprés tout.

Et on faisait comment avant la bourse .... l'économie n'existait pas ?

Aucune boite ne se créait ?

Et as-tu seulement comparé la courbe de l'évolution des salaires et celles des bénéfices ?

Je vais te faire gagner du temps .... sur l'espace de 10 ans, si tu considère que les salaires évoluent disons de 50 % (soit 5% l'an pour faire court) les bénéfices dans le même temps évoluent d'un facteur 10 .... soit 1 000 % ...

Tout ça pour mettre en exergue le déséquilibre induit ....

Sur le fond, je ne suis pas du tout opposé au système économique en place ... je pense simplement suicidaire d'asécher ainsi l'économie de marché en ne redistribuant pas assez ....

Ce ne sont certainement pas les miliardaires du monde entier qui continue de s'enrichir depuis plusieurs dizaines d'année qui vont consommer plus ... c'est bien plus toi et moi .... donc pour continuer d'alimenter le système économique ... il faut un meilleur "retour sur investissement" pour le travail ....


En même temps tant que ca va dans ce sens on en profite même si ce n'est pas assez à ton goût, je me pose plus la question de pourquoi je continue de bosser, puisque faisant partie de la classe moyenne, vache à lait de la nation, mon niveau de vie et pouvoir d'achat n'est pas bien plus élevé que certains inactifs qui dépensent mes cotisations en biére à Lidl.


200 % d'accord ....

Et il n'est pas incompatible d'être moins coulant avec cette population fumiste, et plus généreux avec ceux qui bossent vraiment ...


Amalgame, nos conditions de vie aujourd'hui sont bien loin des leurs.

Mais encore ?


 yyyy13 je viens d'écrire par erreur depuis le compte de Chérie .... ben oui .... vous m'avez reconnu ... c'est bien Jonasz online !


Poisson d'avril involontaire !
 xtfra6


: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: uracinq 01-04-2006, 19:27

Amalgame, nos conditions de vie aujourd'hui sont bien loin des leurs.

ben justement, grâce aux acquis sociaux!!!


: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 01-04-2006, 19:36
ben justement, grâce aux acquis sociaux!!!

+ progres de la medecine,
+ elevation du niveau de vie
+ evolution technique automatisation etc


PS pour la reforme je suis ok Dune, je veux le ministere de la femme  >:D >:D >:D


: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: uracinq 01-04-2006, 19:41
+ progres de la medecine,
d'où l'intérèt de donner du pognon à ces fainéants de chercheur....

+ elevation du niveau de vie
heureusement qu'on se bat, pas sûr que la précarité soit un moteur pour l'élévation du niveau de vie

+ evolution technique automatisation etc
Encore ces fainéants de chercheur...subventionnés


PS pour la reforme je suis ok Dune, je veux le ministere de la femme  >:D >:D >:D



: Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 01-04-2006, 19:46
franchement je suis chercheur et tres honnetement avant de continuer a donner du pognon on ferais mieux de tout reformer la dedans, c'est effrayant le bordel que c'est......

de plus la recherche fondamentale c'est une chose, mais ce dont on parle c'est surtout de la recherche appliquée qui elle est financer, et developper par ces salauds de chercheurs du privé, soutenu par ces enfoirés de patron qui en PLUS en on profiter pour faire des benef.....



: Re : Re : CNE et autre CPE
: Tribalistas 01-04-2006, 19:52
franchement je suis chercheur et tres honnetement avant de continuer a donner du pognon on ferais mieux de tout reformer la dedans, c'est effrayant le bordel que c'est......

de plus la recherche fondamentale c'est une chose, mais ce dont on parle c'est surtout de la recherche appliquée qui elle est financer, et developper par ces salauds de chercheurs du privé, soutenu par ces enfoirés de patron qui en PLUS en on profiter pour faire des benef.....



Et sinon, ton week-end se passe bien ?
Respire un grand coup, parrain, ça va passer  :-*


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: tumefebobo 01-04-2006, 19:54
Et sinon, ton week-end se passe bien ?
Respire un grand coup, parrain, ça va passer  :-*

ton faineant de chercheur de parrain est au labo en train de paufiner son poster pour le congres en Suisse, depart demain 7h44 gare de Lyon, je tire a vu sur les etudiants sur les voies..... remarque a 7h du mat.... ca devrait passer  :P ;)


: Re : Re : CNE et autre CPE
: philjoueur 01-04-2006, 20:10
l'exemple allemand est pas mal en la matière. Le patronat et les syndicats se rencontrent une fois par an pour discuter un bon coup, et les syndicats au lieu de lancer des ultimatums impossibles "négocient" pour de vrai : donnant / donnant.
C'est ainsi qu'après avoir noté que la baisse du temps de travail n'apportait rien chez Deutsch Telecom, à part une baisse de compétitivité, les syndicats ont estimés qu'il valait mieux ralonger le temps de travail (en maintenant le salaire qui avait été ajusté à la baisse !) plutôt que faire face à des milliers de licenciements pour les 3 années à venir. Deal : on maintient le travail, on les fait travailler plus longtemps pour le même prix, mais il n'y aura pas de chomeurs.
Bizarre, pas de grève, pas de tollé général....
ça laisse rêveur...

Peut-être chez Deutsch telecom... sinon le modèle allemand a vécu! 
En ce moment l'Allemagne est en train de vivre aussi des jours de grève!
http://www.tou-o.com/informations-2-9614.html
http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/20060313.FIG000000230_sixieme_semaine_de_greve_en_allemagne.html
http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-03-31/2006-03-31-827248
http://today.reuters.fr/News/newsArticle.aspx?type=businessNews&storyID=2006-03-30T111037Z_01_TOU040171_RTRIDST_0_OFRBS-ALLEMAGNE-DAIMLER-GREVE-20060330.XML
http://info.aol.fr//article.jsp?id=14537854



: Re : Re : CNE et autre CPE
: uracinq 01-04-2006, 21:15

de plus la recherche fondamentale c'est une chose, mais ce dont on parle c'est surtout de la recherche appliquée qui elle est financer, et developper par ces salauds de chercheurs du privé, soutenu par ces enfoirés de patron qui en PLUS en on profiter pour faire des benef.....

Je travaille dans le plus grand organisme de recherche appliquée financé à 80% par nos impôts, le solde l'étant par Areva et EDF qui ne sont pas les plus grands modèles privé.
Là où tu as raison c'est que nous donnons les brevets au privé mais ce ne sont pas eux qui les déposent.


: Re : CNE et autre CPE
: Dune 02-04-2006, 14:01
Jonasz....je ne considère pas le nivellement par le bas comme une fatalité bien que cela fasse plus de 20 ans qu'on nous y entraîne, heureusement il reste un village d'irréductibles ! Mais ça va bientôt devenir une fatalité si à chaque réforme on se colle des glandus dans les rues et sur les voies ferrées, hurlant collectivement pour conserver leurs petits acquis individuels. Vision par le petit bout de la lorgnette. Il faut regarder un peu plus au-dessus que ses interêts individuels, avoir une vision globale.

A travers ton discours, je ne vois qu'envie et jalousie frustrée des gros portefeuilles.
Si tu veux être heureux dans un système de redistribution équitable et de nivellement par le bas, tu as le kolkhoze et le sovkhoze  yyyy33...Bon voyage....  yyyy24

Tu auras toujours des plus riches, des moins riches, la masse laborieuse, les nantis, des beaux, des laids, des esprits limités, des exécutants, et des chercheurs à l'Institut Pasteur payés une misère qui rêvent de se tirer aux states (non, ça faudrait que ça change, il y a urgence)....

Joues au loto, paraît que 100% des gagnants ont tenté leur chance et pis quand t'auras gagné tu resdistribueras tes sou-sous à tous les Nutsiens.

Réveil Jonasz....tu as grandi c'est fini les Bisounours !

Tumefe, Sunrise, Real, Jess, Hotlly, Aramis au pouvoir avec Une autre et moi, j'épouse les mecs en instituant le mariage multiple pour tous ! Yeah Rock'n roll !  yyyy25


: Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 02-04-2006, 15:48
Ma chère Dune ....

Tu m'as bien fait rire ... c'est toujours ça de pris ....  yyyy25

Tu t'entraines pour un futur one-woman-show ?

"L'humour est l'impolitesse du désespoir" il parait [Dominique Noguez]

Je suis triste de te voir si désespérée ...

Il est vrai que Nuts n'etait probablement pas le lieu de ce genre de débat, et personne ne peut t'en vouloir de ta dernière vrille trollesque ....

Il n'en demeure pas moins que je suis à ta disposition pour recevoir ton argumentaire quant AU FOND ....

Pour le reste ... bon dimanche à toutes et tous !


: Re : CNE et autre CPE
: Flibette 02-04-2006, 16:06
Pour info, je viens d'expliquer à Jonasz que son raisonnement est très proche du modèle communiste, mais apparemment, il s'en rend pas compte...


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Dune 02-04-2006, 16:36
Pour info, je viens d'expliquer à Jonasz que son raisonnement est très proche du modèle communiste, mais apparemment, il s'en rend pas compte...

Euh bah oui voila un peu en effet.

Jonasz mon post était un peu agressif je le reconnais et te présente mes excuses pour mon emportement  :) (mais pas trollesque, on a tendance à employer parfois ce mot à tort et à travers sur Nuts maintenant).

Ce que je voulais dire de façon théâtrale et ironique est que tu me sembles un peu utopiste.
Moi aussi je rêve d'un monde où tout le monde pète de thunes, où la maladie n'existe pas, où le mois de mai dure 12 mois mais pour cela il me semble que je devrais attendre ma mort pour le voir...peut-être.

 :-* et bon dimanche


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 02-04-2006, 17:40
Pour info, je viens d'expliquer à Jonasz que son raisonnement est très proche du modèle communiste, mais apparemment, il s'en rend pas compte...

J'adore les gens qui collent des étiquettes ....

Mais bon, spa d'ta faute .... déformation professionnelle dès qu'on bosse dans la grande distribution ...

 ;D

En même temps tu m'as pas bien regardé Chérie ... je suis bien loin d'être aussi rouge que tu le prétends ...


Jonasz mon post était un peu agressif je le reconnais et te présente mes excuses pour mon emportement  :) (mais pas trollesque, on a tendance à employer parfois ce mot à tort et à travers sur Nuts maintenant).


Avant tout merci pour tes bisous, en tant que bisounours je ne peux qu'apprécier ...

 xtfra6

Pour en revenir sur le fond et les faits pour éviter les amalgames quiproquo & co, je ne suis pas pour l'égalité (communisme pour faire simple), je suis pour l'équité (régisme ... :P).

Quant aux utopies, elles permettent généralement d'avancer, et si je ne prenais qu'un exemple volontairement apolitique .... je prendrais la recherche ....

A quoi bon chercher si l'on n'espère même pas trouver ?

 :-*


: Re : Re : CNE et autre CPE
: Jonasz 02-04-2006, 17:58
ce qui est sympa jonasz c'est que plus les jours passent et plus je te trouve méprisant avec le sentiment que si nous ne sommes pas de ton avis c'est forcemment que nous sommes stupides et que tu détiens la vérité...

Si c'est est le cas, c'est bien involontairement ....

Comme je ne vois pas en quoi j'ai pu être méprisant ... je suis à ton écoute pour que tu me l'expliques ....


: Re : Re : Re : CNE et autre CPE
: Tribalistas 02-04-2006, 18:00
ce qui est sympa jonasz c'est que plus les jours passent et plus je te trouve méprisant avec le sentiment que si nous ne sommes pas de ton avis c'est forcemment que nous sommes stupides et que tu détiens la vérité...

Je me faisais exactement la même remarque à propos de ça :

... mais quand j'entends que des petits cons d'étudiants bloquent la circulation pour empecher des gens d'aller bosser, je dis qu'ils méritent très largement Caro et Lina dans leur gueule.Se défendre pour ses idées, oui, emmerder les autres pour ça, non.


 ;)


: Re : CNE et autre CPE
: Loulou 02-04-2006, 18:22
je suis sûre qu'il existe tout pleins de forum sur le thème du CPE non?? j'dis ça comme ça... :P


: Re : CNE et autre CPE
: uracinq 02-04-2006, 19:05
On fait deux listes avec Jonasz et Dune et on vote? ;D ;D ;D ;D


: Re : CNE et autre CPE
: darkside 02-04-2006, 20:35
Les différentes parties ont exposés leurs points de vue, le débat a été posé.

Comme toutes les bonnes choses ont une fin et que nous pouvons considérer que d'une certaine facon le Président de la République a ponctué le débat en promulgant la loi, il n'y a rien à ajouter à cette discussion, en tout cas sur Nuts.

Que vos univers soient trés sexy.


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.