NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Archives : Chut c'est sérieux ! : L'actualité => : Hotllywood 09-05-2007, 08:31



: Le devoir de mémoire
: Hotllywood 09-05-2007, 08:31
Suite à ça:


Mouais, bof...

Je suis très respecteuse de toutes ces personnes mais franchement, me farcir les discours ultras déjà entendus de vioques tout branlants et fiers d'exhiber leur bling-bling de médailles en ayant l'air intéressée et pendant des plombes, spa mon truc.


Pas taper, merci!

Je me dis que le devoir de mémoire de la douleur des gens quelqu'elle soit, c'est quand meme pas si ringard que ça.

Si vous avez vu les 15 premieres minutes du Soldat Ryan par exemple, je pense que vous n'aurez aucun mal à imaginer à quel point les combats peuvent inflechir le cours d'une vie.
Flibette parle de vioques tout branlants exhibants des médailles, mais c'est oublier un peu vite que c'etaient des jeunes hommes, parfois tres jeunes meme, arrachés à leur vie et jetés dans des combats parfois d'une violence inouie.

Moi je veux bien croire que tout le reste de leur vie a dépendu de ces horreurs.
Donc on peut discuter la forme des cérémonies commemoratives, mais en aucun cas leur manquer de respect.

Foutre les pieds dans un cimetiere militaire (le nord en est plein...) et voir cet alignement de croix, est pour moi une forme de rappel à l'ordre: ces hommes ce sont battus pour la liberté de mon pays, je leur doit respect et mémoire  :-\


: Le devoir de mémoire
: BigWedge 09-05-2007, 08:48
mon grand père a debarqué en Normandie...
Mon autre grand père a fuit le fascisme italien en vivant deux ans sous des planchers...
mon grand oncle a connu les camps allemand en Pologne...et quand il me les racontait...ca prenait aux tripes

une de mes grande fierté de la pov année de service militaire fut de defiler pour le 11 novembre devant des pov ancien combattant qui ont sacrifié toute leur jeunesse pour qu'on reste francais...on leur doit bien ca...

maintenant, je peux pas dire que j'ai le meme respect pour ceux qui ont sacrifié la jeunesse de leur pays pour des ambitions souvent assez perso...

je vous conseille de voir si vous voulez voir la connerie et l'inutilité de la guerre :

- la bataille de Jiwa
- La mémoire de nos père
- Jarehead


: Le devoir de mémoire
: Hotllywood 09-05-2007, 08:53
je vous conseille de voir si vous voulez voir la connerie et l'inutilité de la guerre :

- la bataille de Jiwa
- La mémoire de nos père
- Jarehead

Je suis parfaitement d'ac avec toi sur ce point, ce à quoi on peut rajouter Dien Bien Fu ou les tranchées de Verdun (mais en fait la liste est infinie...) sauf qu'on est au delà de la discussion sur l'utilité de la guerre.


: Le devoir de mémoire
: Camille 09-05-2007, 08:55
Je trouve que c'est très important d'en parler a nos enfants de leur expliquer ce qu'est la guerre et que plus jamais ca. plus jamais de nazisme, plus jamais guerre d'Algerie... Quand c'est opportun je le fais, surtout avec des films ( le dernier que j'ai vu tres bien fait au niveau des reconstitutions de la vie des tranchés un long dimanche de fillancailles (http://wwws.warnerbros.fr/movies/unlongdimanche/))  et j'apprécie les enseignants qui le font en primaire.
Il est vrai aussi que les rassemblement au monument aux morts c'est assez chiant et que d'autre chose sont à réinventer pour perpétuer la mémoire.
En même temps on peut pas dire aux anciens combattants maintenant plus commémoration comme on a toujours fait, ca serait renier ce qu'il sont et ce qu'ils ont vécus.
Je pense juste qu'on pourrait changer des commémorations de guerre en fête de la paix, une grande fête ca serait quand même plus attrayant pour les enfants que de faire le plancton devant un monument. Mais bon par exemple si on fait un parallele avec le 14 juillet on voit plus grand monde chacun regarde son feu d'artifice tout seul dans son coin ou avec quelques potes et ca veut plus dire grand chose.
Si au moins les anciens combattants avait la force d'en parler... mais c'est tellement violent pour eux de ressortir tout ca  :-\ les rassemblements au monument au mort c'est un bon compromis pour eux... à respecter donc.


: Le devoir de mémoire
: BigWedge 09-05-2007, 08:58
on pourrait rajouter : indigenes

là on touche à encore plus que l'inutilité de la guerre...



: Le devoir de mémoire
: Nana 09-05-2007, 09:11
je rejoints Camille sur la necessité de réinventer les commémorations : c'est chiant mais d'un autre coté nécessaire pour se souvenir que si on est là, c'est grace à eux.

Nous y sommes allés hier avec mon bouchon, et faut voir les enfants poser des questions. Ils ont besoin de savoir, et ce savoir la c'est quelque chose qui se transmet plus du bouche à oreille que ca ne s'apprends dans les livres.

Quand à "l''exhibe de leur bling-bling", moi je trouve cela tres bien. Personne ne saura à quel prix ils les ont obtenus. C'est un peu comme celui qui expose ses diplomes dans son bureau. Et bien moi je trouve ça trés bien. Et la plus part de ceux qui critique sont souvent ceux qui n'ont jamais rien remporté et qui ne connaissent pas le prix de l'effort pour avoir quelque chose.


: Le devoir de mémoire
: BigWedge 09-05-2007, 09:16
Et la plus part de ceux qui critique sont souvent ceux qui n'ont jamais rien remporté et qui ne connaissent pas le prix de l'effort pour avoir quelque chose.

Dis pas ca j'ai eu une medaille à l'armée sur un concourt de tir...ca s'invente pas  ;D

BW...tireur d'elite ;)


: Le devoir de mémoire
: marie 09-05-2007, 11:00

+1 nana et camille et hot et big et...
le devoir de memoire,c'est un truc important pour moi,de l'ordre de la transmission,du savoir;
 que la vie c'est une chaine, on vit comme ça là,maintenant, parcequ'avant il y en a eu d'autres et apres nous il y aura une continuité..notion de responsabilité aussi
jje n'ai pas eu acces à cela,dans ma famille,aucune transmission mais même du tres bete genre recette de cuisine ,à la valeur familiale ou ensuite historique.
j'ai appris,dans les livres, en questionnant,en  ecoutant ensuite,et j'ai trouvé important de transmettre à ma fille,cette idée de maillon,et que si la vie semble facile ou libre, c'est parcequ'auparavant certains ont lutté pour les leurs et pour tous ceux à venir,DE CHAQUE COTE DE LA BARRIERE,il y a eu des idées qui ont été defendues.
en ce qui me concerne,je ne l'incite pas et plus  à participer juste je lui ai fourni des elements de connaissances,(esclavage, vote ,colonisation,guerres ,...)et passer une heure debout à entendre des noms, c'est ptetre lassant,fatiguant mais spa un pb,plutot une reconnaissance pour!!
une phrase recente ,ce ne sont pas des millions de morts juifs, en 39/45 c'est 1 +1+1+1+1+1...........
on sait jamais jusqu'où on pourra etre present pour nos enfants et je savais que de toute petite jvoulais pas quelle soit un mouton dans sa vie ,ben ça s'eduque pour moi, comme une maison y'a des fondations ,et celles ci sont en parties faites des souvenirs,de tous  ceux qui à un moment ont dit non,par ex.
ensuite elle fera ses choix,mais elle aura lu ou vu  ou entendu dans les yeux de ces personnes tres agées brinqueballantes, l'emotion, la fierté ,la peine aussi pour ces amis perdus.
voili voilà.


: Le devoir de mémoire
: Camille 09-05-2007, 11:16
Quand à "l''exhibe de leur bling-bling

chez nous j'ai vu personne exhiber des bling-blings, et tout le monde est invité du plus pitit troufion voir cuistot au plus gradé.


: Le devoir de mémoire
: Snow 09-05-2007, 11:19
Il est important de ne pas oublier ceux qui ont donne leur vie ou une partie de leur vie pour defendre leur pays (et parfois meme un pays qui n'etait pas le leur) ...

Il est important que chaque generation entende parler de ces conneries/horreurs ... C'est la connaissance qui peut etre evitera d'autres carnages ...

Je trouve ca bien que les jeunes decouvrent que nos ennemis deviennent nos amis ...

Dans le genre de film qui fait froid dans le dos je vous conseille "Joyeux Noel" ... Soir de Noel 1914 ... Dans les tranchees, des soldats francais, allemands et ecossais fetent Noel ensemble ...

Les etats majors ont tellement honte qu'ils s'arrangeront pour "oublier" ces moments de paix en faisant disparaitre les preuves et en mettant les "traitres" en premieres lignes ...

Mon grand pere maternel m'a parle de "sa" guerre avant de disparaitre ... Fait prisonnier puis evade d'un camp en allemagne ...

On ne dois jamais oublier que des gens simples deviennent des "heros" pour des causes qui les depassent bien souvent ... Juste pour la megalomanie de quelques personnages ...

Je crois que la memoire est le seul vaccin contre la connerie humaine ...

Et puis je crois que c'est la moindre des choses que d'ecouter toutes ces personnes qui ont bien souvent perdu leur jeunesse pour que nous puissions vivre la notre tranquillement ...


: Le devoir de mémoire
: Flibette 09-05-2007, 11:42
Je vois que mon propos a une fois de plus été mal intérpété. Mais, c'est pas grave, je commence à avoir l'habitude...


: Le devoir de mémoire
: Lise 09-05-2007, 11:47
Je vois que mon propos a une fois de plus été mal intérpété. Mais, c'est pas grave, je commence à avoir l'habitude...

Qu'as tu voulu dire alors ? Parce que j'ai compris la même chose  :-\


: Le devoir de mémoire
: Flibette 09-05-2007, 11:59
Qu'as tu voulu dire alors ? Parce que j'ai compris la même chose  :-\

Autant prévenir tout de suiste: la forme va pas être là...  xs11


Y'a des gens qui lisent le mots des fois et ce sans chercher un sens caché qui n'existe pas?

Je respecte les anciens combattants.... Ecrit noir sur blanc:

Je suis très respecteuse de toutes ces personnes


MAIS:

les cérémonies comémoratives me gonflent au plus au point.


me farcir les discours ultras déjà entendus de vioques tout branlants et fiers d'exhiber leur bling-bling de médailles en ayant l'air intéressée et pendant des plombes, spa mon truc.


Où est-ce que vous voyez que je parle de ne pas avoir de devoir de mémoire?

Ca ne vient à l'idée de personne que peut être éventuellement Flibette est plus fan d'une autre méthode que celle-là?

Bref,

 xs00


: Le devoir de mémoire
: Lise 09-05-2007, 12:06
Interprétation hâtive en effet. Tu verrais ça comment alors ? Pour ne pas oublier malgré tout sans se farcir des discours un peu trop entendus ?


: Le devoir de mémoire
: Snow 09-05-2007, 12:08
Interprétation hâtive en effet. Tu verrais ça comment alors ? Pour ne pas oublier malgré tout sans se farcir des discours un peu trop entendus ?

PArler avec nos "Anciens" peut etre ...


: Le devoir de mémoire
: Lise 09-05-2007, 12:10
PArler avec nos "Anciens" peut etre ...

Encore faut il qu'ils en aient envie. Pour exemple mon beau-père, militaire de carrière qui s'est fadé l'indochine, l'algérie et encore autre chose, refuse de parler de ces époques là.


: Le devoir de mémoire
: Flibette 09-05-2007, 12:13
Interprétation hâtive en effet. Tu verrais ça comment alors ? Pour ne pas oublier malgré tout sans se farcir des discours un peu trop entendus ?

PArler avec nos "Anciens" peut etre ...

Voilà, exactement....

La transmission de génération en génération par la parole, en tête à tête. Ce que j'ai reçu des mes arrières grands-parents, de mes grands parents, de mes parents et de leurs amis, je le retransmet à mon fils. a mon avis ça a un impact bien plus important. En tout cas, c'est un des moyens je souligne, des fois que ça ne soit pas lu... auquel je suis personnellement plus sensible.



: Le devoir de mémoire
: Hotllywood 09-05-2007, 12:38
Voilà, exactement....

La transmission de génération en génération par la parole, en tête à tête. Ce que j'ai reçu des mes arrières grands-parents, de mes grands parents, de mes parents et de leurs amis, je le retransmet à mon fils. a mon avis ça a un impact bien plus important. En tout cas, c'est un des moyens je souligne, des fois que ça ne soit pas lu... auquel je suis personnellement plus sensible.


Oui aussi mais pas seulement. Les familles des mecs qui se sont fait flinguer sont egalement sensibles aux cérémonies.

Pas tres loin de la ou j'habite sur le bord de la route, il y a un monument avec une hélice cassée et 11 noms.
Comme je suis amateur de choses de l'air et curieux, me suis arreté et j'ai tapé la discute avec le paysan d'a coté.

C'est un B17 Canadien qui s'est crashé de retour de mission à cet endroit en 1943.
D'apres ce que m'a raconté le vieux mec, ils rentraient sur un seul moteur donc à tres basse altitude et tres lentement quand ils se sont pris une rafale par des soldats allemands (qui faisaient leur boulot....)
Le commandant (le pilote quoi...) avait 22 ans, et le plus jeune membre d'équipage 19. Ils ont pris feu en se posant et ont tous cramés.
A intervalles réguliers la famille de l'un ou l'autre est venue en pelerinage à cet endroit puis plus venue ensuite, c'est loin pour eux et je comprends ca tres bien. Mais ils y sont tous allés, et cette année comme chaque année, quelque officiels sont venus déposer une gerbe. Si d'aventure une des familles venait encore, c'est sans aucun doute quelquechose a laquelle elle serait tres sensible. Meme si ce sont des étrangers vivants à 8000 bornes.

Un petit film un peu longuet mais à mon avis instructif: http://www.youtube.com/watch?v=gLKWIimRJ14&mode=related&search=

Meme si c'est un peu longuet ca merite d'etre regardé jusqu'au bout
 


: Le devoir de mémoire
: Flibette 09-05-2007, 12:41
Oui aussi mais pas seulement. 



Heureusement que j'ai doublement souligné en prenant soin de préciser que ça m'est personnel...

c'est un des moyens je souligne, des fois que ça ne soit pas lu...



: Le devoir de mémoire
: Real 09-05-2007, 13:02
Comme évoqué plus haut, puisque tout le monde semble d'accord sur le devoir de mémoire, il ne s'agit pas seulement de transmettre pour mémoire, la cérémonie commémorative permet également de témoigner aux survivants, à leur famille notre reconnaissance, il ne s'agit pas juste de dire "on n'oublie pas".
Je suis trés attaché aux marques de reconnaissances, surtout lorsque pour que nous soyons libres, des hommes et des femmes se sont levé, ces soldats d'autres nations qui en quittant famille, femmes et enfants partaient défendre la liberté alors même que leur foyer n'était pas (encore) conçerné en sachant qu'ils ne reviendraient probablement pas.
Ces hommes et femmes dans la plus magnifique grandeur d'âme, l'abnégation, nous ont offert ce que nous vivons et n'ayons pas nous même à le connaître: le sacrifice ultime.

Nous n'aurons pas à connaître la symbolique d'un étendart sanglant, puissions nous ne pas avoir à offrir sur l'autel de la liberté nos fils et nos filles.


: Le devoir de mémoire
: BigWedge 09-05-2007, 13:05
putain c'est beau ce que tu dis real...j'en ai la larme à l'oeil  :o :'(  ;)



: Le devoir de mémoire
: Real 09-05-2007, 13:10
putain c'est beau ce que tu dis real...j'en ai la larme à l'oeil  :o :'(  ;)

Je ne suis pas Jésus, mais dans certain moment de conscience, il m'arrive de pleurer pour l'humanité  ;)


: Le devoir de mémoire
: BigWedge 09-05-2007, 13:11
Je ne suis pas Jésus, mais dans certain moment de conscience, il m'arrive de pleurer pour l'humanité  ;)

moi j'ai pleuré en voyant Bowling for Columbine de Michael Moore...

là aussi y a un devoir de mémoire pur ces gosses mort parce que leurs pères ont été trop con pour voir le danger de laisser circuler 200 millions d'armes aux USA  :-X :-\


: Le devoir de mémoire
: Hotllywood 09-05-2007, 13:22
moi j'ai pleuré en voyant Bowling for Columbine de Michael Moore...

là aussi y a un devoir de mémoire pur ces gosses mort parce que leurs pères ont été trop con pour voir le danger de laisser circuler 200 millions d'armes aux USA  :-X :-\
Hors sujet mais qui mérite débat.


: Le devoir de mémoire
: Ellroy 09-05-2007, 20:45
Le devoir de mémoire ça s'arrête pas à ces jours particuliers, quelques part je vais dans le sens de Flibette, c'est trop simple de se donner bonne conscience le 8 mai ou le 11 novembre en emmenant les gosses devant des stèles ou aux cimetières (et pourtant je le fais et j'en suis fier... C'est toujours mieux que de partir en vacances ou d'aller à la pêche un jour d'élection..)
Encore faut-il avoir conscience d'être citoyen d'une nation (qui a pu faire des erreurs certes au cours de l'Histoire...) on a un peu tendance à oublier qu'à une époque pas si lointaine on avait pas autant de droits et de libertés et qu'elles ont été chérement acquises dans le sang et la mort pour certain, certaines...
Bref, arrêtons de nous plaindre car finalement la vie est bien plus belle qu'il y a 60-70 ans... ::)


: Le devoir de mémoire
: lénita 09-05-2007, 20:52
perso je ne regarde pas les défilés militaires ni les commémorations en tout genre ... c'est pas du tout mon truc.
 
c'est un peu comme les gens qui vont au cimetière le 1er novembre et uniquement ce jour-là ...

Je n'ai pas l'intention d'enmener mes enfants sur la tombe du soldat inconnu plus que sur la tombe de mes parents ... par contre, j'ai bien l'intention de leur faire lire et regarder tout ce qui pourra leur faire comprendre cette époque ...puisque malheureusement, quand ils seront en âge de comprendre, il ne restera plus de témoins de cette époque.

Mon grand-père avait 20 ans au début de la guerre ... 1 an plus tard il était déporté ... ma grand-mère a rusé pour ne pas être envoyée au STO ... élevée par mes grands-parents qui ont connu la guerre, j'ai entendu plein de choses, j'ai plein de photos ... j'ai bien l'intention de le raconter à mes enfants


: Le devoir de mémoire
: marie 09-05-2007, 21:25
en ce qui me concerne, ces journées officielles , ne sont pas un jour ou deux  par an, mais un complement à des conversations qui ont lieu toute l'année selon ce qu'on lit, ou ce qu'on entend,ce qu'on voit  ou ce qui nous interroge..



: Le devoir de mémoire
: Hotllywood 09-05-2007, 21:41
Chaipa: moi je fete les anniversaires les fetes les trucs les machins.
Mais a coté il est vrai que je suis faché avec les dates...

Par contre j'ai toujours lu les noms sur les monuments aux morts. Par ce que c'etait des personnes. Puis apres une sorte de glups dans la gorge.

Si on me demande si foncierement les défilés militaires me font bander, je répondrais que non, l'armée en général m'emmerde par contre je trouve que c'est comme tout: dans la vie à un instant T, quoique soit la tache, il faut qu'il y ait un con qui s'y colle... Donc c'est cool d'etre reconnaissant.



: Le devoir de mémoire
: Real 09-05-2007, 21:51
De mon côté il ne s'agit pas de dire "Allez faut tous aller à la cérémonie", juste qu'elles ont importantes et nécessaires des points de vue que j'ai abordé.
Je n'aurai pas l'hypocrisie de prétendre m'y rendre moi même, juste que leur existence est importante pour moi, pour l'hommage, pour la reconnaissance.
Ce qui peut me déranger c'est plus les propos visant à banaliser voir ridiculiser la chose.
Comme Hot, j'aime assez m'arrêter lors de mes déplacements sur les divers monuments commémoratifs et y regarder la mémoire gravé dans leur pierre, réfléchir un instant à leur histoire et avoir une pensée reconnaissante, pleinement conscient  que l'histoire dont ils sont le témoignage est un fondement sur lequel la condition de vie que j'ai repose.



: Le devoir de mémoire
: lénita 09-05-2007, 21:55
il y a quand même un truc qui m'interpelle ... reconnaissant ?

Je vais essayer de m'exprimer correctement ... tous ces gens qui sont morts ... ne sont pas morts pour nous ... ils ne l'ont pas fait dans un grandiose but d'altruisme ... ils sauvaient leurs miches ainsi que celles de leur famille ...

la guerre, çà n'a rien de glorieux ... le piou piou de base va se faire zigouiller pour l'honneur sans doute ... mais si on l'y a envoyé, c'est pour quelque obscure raison économique.

On aurait maintenant la guerre à nos portes ... je n'irais jamais me battre en pensant deux générations plus loin ... mais en pensant à mes enfants, ceux que j'aime ...

allez ... hop, à la curée, haro sur le baudet !

Lénita-Marquise des Anges  8)


: Le devoir de mémoire
: philjoueur 09-05-2007, 21:59
... mais si on l'y a envoyé, c'est pour quelque obscure raison économique.


pas toujours que ça Lénita... il y a aussi des idéologies qu il faut stopper


: Le devoir de mémoire
: Real 09-05-2007, 21:59
Mouais Léni, je te souhaite juste qu'une guerre pour qu'une raison quelconques ne te prenne pas tes fils, pour qu'ensuite tu puisses entendre une autre personne tenir aussi légérement tes propres propos envers eux.
Je te proposes d'y réfléchir un instant.


: Le devoir de mémoire
: lénita 09-05-2007, 22:01
c'est marrant ... je savais exactement ce que tu allais répondre ...

 ;D


: Le devoir de mémoire
: Hotllywood 09-05-2007, 22:04
pas toujours que ça Lénita... il y a aussi des idéologies qu il faut stopper
Ouai... 60 millions de morts 39-45.

Dans le lot des victimes de bourreaux mais aussi des jeunes qui venaient pour un idéal aussi. On peut parler de la propagande des gouvernements respectifs mission bourrage de crane.
C'est vrai!
Mais d'un autre coté il me semble que tous les amerloques etaient volontaires par exemple, beaucoup d'entre eux venaient peter clairement la gueule des nazis par ce qu'ils ne voulaient pas de tels porcs en maitres du monde. Donc ils venaient aussi pour des idées.


: Le devoir de mémoire
: lénita 09-05-2007, 22:05
Mais d'un autre coté il me semble que tous les amerloques etaient volontaires par exemple, beaucoup d'entre eux venaient peter clairement la gueule des nazis par ce qu'ils ne voulaient pas de tels porcs en maitres du monde. Donc ils venaient aussi pour des idées.

les soldats oui, certainement ...

mais le gouvernement n'y a-t'il pas gagné ... en aidant à la reconstruction ? Tu ne vas pas me faire croire qu'ils sont venus sauver nos miches par gentillesse ?

Ils ne voulaient pas d'Hitler en maître de l'Europe ... ils venaient aider un client ...

les usines n'ont jamais autant tournés aux usa et en angleterre que pendant la guerre ...


: Le devoir de mémoire
: Real 09-05-2007, 22:12
c'est marrant ... je savais exactement ce que tu allais répondre ...

 ;D

Oui t'inquiète j'avais saisi le côté provoc, j'ai juste répondu pour la forme  :)


: Le devoir de mémoire
: Hotllywood 09-05-2007, 22:18
les soldats oui, certainement ...

mais le gouvernement n'y a-t'il pas gagné ... en aidant à la reconstruction ? Tu ne vas pas me faire croire qu'ils sont venus sauver nos miches par gentillesse ?

Ils ne voulaient pas d'Hitler en maître de l'Europe ... ils venaient aider un client ...

les usines n'ont jamais autant tournés aux usa et en angleterre que pendant la guerre ...
Alors encore une fois oui et non.

Le plan Pershing Marshall (merci Phil d'avoir relevé la grozZ error) a été une aubaine pour les etats unis: c'est absolument vrai.
Par contre ils se sont quand meme pris les japonais à Pearl (1941) alors qu'ils ne leur avaient pas déclaré la guerre!

Autre exemple prends les Anglais qui subirent la Blitzkrieg de plein front: une bombe sur lag toutes les 5 minutes sur Londres tous les jours...
En 1940 hitler avait prévu de raser la capitale en envoyant tous ses avions dispo en permanence pour pilonner et réduire les Rosbifs avant débarquement des troupes: Ce fut la bataille d'Angleterre l'été 1940.
Sauf erreur de ma part, le rapport etait de 6 avions allemands pour 1 chasseur Britanique. Seule solution: decoller, se battre atterrir, recharger repartir.
A la fin de l'été les Anglais avaient plus d'avions disponibles que de pilotes... Les derniers arrivés avaient 20 22 ans et venaient faire quoi d'apres toi sinon défendre leur patrie?

Sans compter que les britons se sont mal relevés de la guerre puis qu'au début des années 50 ils marchaient toujours avec des tickets de rationnement.

Etc etc... Toussa n'est pas simple!


: Le devoir de mémoire
: Flibette 10-05-2007, 09:38
Pour reprendre l'idée de Léni et sans aucune provoc':

Imaginons que demain, n'importe quel autre pays nous tombe sur le coin de la gueule dans des conditions similaires à celles des guerres du début siècle dernier: pas d'histoires de chimie et autres, juste de bombes "standard", des fusils et des chars avec des bonshommes qui viennent te zigouiller à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Ben, perso, et ce de manière très égoiste, pas un instant je pense à la grandeur de la nation. Je me dis: sauve qui peut, je dois protéger mon fils et, tant qu'à faire, moi même.

Si je ne dis pas de bêtise, c'est un peu ce que disait Léni.

A côté de ça, il y a sans doute des tas de gens valeureux qui se sont battus pour d'autres raisons que celles que je viens d'évoquer. Ce sont des gens héroiques qui méritent, en effet, tout notre respect au même titre que ceux qui ont juste cherché à sauver leur peau et celle de leur proches.

Apparemment, il est choquant de dire "j'ai juste cherché à sauver ma peau" et ça, je ne comprends pas bien pourquoi.


Vais p'têt retourner me coucher moi, là!  ;D


: Le devoir de mémoire
: vette 10-05-2007, 10:22
Un peu d'histoire : 

jusqu'en 1951, le 8 mai, n'était pas jour férié. Les commémorations se déroulaient le premier dimanche suivant le 8 mai. En 1953,  le 8 mai est déclaré jour férié mais non chômé.

 Après le retour au pouvoir du général de GAULLE, le décret du 11 avril 1959 a décidé que le 8 mai ne serait plus férié et qu'il serait célébré le deuxième dimanche du mois. Cette décision, qui faisait suite à la suppression de la retraite du combattant, entraîna la protestation des associations d'anciens combattants.


   En 1965, le 8 mai a été exceptionnellement et ponctuellement rétabli jour férié à l'occasion du 20ème anniversaire de la victoire alliée.

   Le décret du 17 janvier 1968  a rétabli la célébration du 8 mai, mais en fin de journée.   

    En 1975, le président de la République, Valéry GISCARD D'ESTAING, déclarant qu'il était « temps d'ouvrir la voie de l'avenir », a décidé de mettre fin à la célébration de la victoire alliée de 1945, au nom de la réconciliation franco-allemande. Il a annoncé sa décision aux membres du Conseil européen en ces termes :

« J'ai décidé avec le gouvernement français [ présidé alors par Jacques CHIRAC ], de ne plus commémorer désormais cet anniversaire, qui sera ainsi le 30ème et le dernier ».
   Cette annonce a provoqué une vive émotion dans le milieu des anciens combattants, résistants, déportés.

   Le 1er juin 1981, au lendemain de l'élection de François MITTERRAND à la présidence de la République, le nouveau secrétaire d'État aux anciens combattants a annoncé qu'une loi allait rétablir le 8 mai comme commémoration nationale.

   La loi du 23 septembre 1981 a redonné au 8 mai son caractère férié, qu'il a conservé depuis.


Conclusion : ça va peut-être en énerver quelques uns, mais si vous pouvez aujourd'hui participer et faire participer vos enfants aux commémorations du 8 mai, et si vous ne travaillez pas ce jour là, vous le devez au gouvernement de Mittérand.

Anecdote : la seule fois où j'ai amené mon fils à la commémoration du 8 mai dans mon village, avec dépot de gerbe au monument aux morts, pendant la minute de silence, un chien errant s'est mis à aboyer à tout rompre, et est venu pisser sur  la gerbe. Tout le monde a eu du mal à retenir le fou-rire qui montait, mais a tout de même réussi à garder l'air grave jusqu'à la fin de la minute.
Il sait depuis tout petit ce que symbolise le 8 mai. Pas seulement une victoire de la France et de ses alliés contre le fascisme, mais surtout ce dont les humains sont capables  : le meilleur comme le pire.

Economiquement, l'allemagne reste le grand gagnant de cette guerre. Du fait de l'interdiction qui leur a été faite de s'armer à nouveau, leur effort s'est porté sur la reconstruction.


: Le devoir de mémoire
: Hotllywood 10-05-2007, 12:46
Je crois effectivement que l'idée générale est de commémorer non pas la victoire sur les Allemands, mais la victoire sur les Allemands de 1945. Il y a un vrai distingo à faire et pas si facile que cela à expliquer.
La vérité est quand meme qu'à l'époque la très grande majorité des Allemands etait pro Hitlerienne.

Pour rebondir sur ce que dit Vette du relevement spectaculaire de l'Allemagne, il y a quand meme certains atouts que nous n'avions pas: La Rhur riche en charbon ET en minerais de fer, stadire riche en matiere premieres donc suffisament autonome contrairement à la France.
De plus au moment du traité de Yalta les Russes les Anglais et les Americains nous ont baisé plus ou moins et cela n'a pas du tout haté notre propre reconstruction.

[Pour mémoire: etablissement du bloc communiste de l'Est dont les états tampons comme la Pologne ou la RDA/l'idée des Americains etait de ceder cela aux Russes pour qu'ils les aident à niquer les Japonais mais ce: avant qu'il ne decident d'atomiser les Japonais juste apres la conférence de Postdam, sinon ils etaient obligés d'occuper conjointement le Japon avec les Russes, choses qu'ils ne voulaient pas]

De Gaulle etait contre et il a été volontairement écarté.


: Le devoir de mémoire
: Flibette 10-05-2007, 14:20
La vérité est quand meme qu'à l'époque la très grande majorité des Allemands etait pro Hitlerienne.



Juste comme ça, parce que ça me choque...

Pro hitler par conviction, par lavage de cerveau ou par craintes des représailles?

Hop, je retourne à la sieste.  8)


: Le devoir de mémoire
: Real 10-05-2007, 14:25

Juste comme ça, parce que ça me choque...

Pro hitler par conviction, par lavage de cerveau ou par craintes des représailles?

Hop, je retourne à la sieste.  8)

Tout à la fois, je te propose comme film "La chute (http://www.tfmdistribution.fr/lachute/)" (de préférence en version originale sous-titrée).

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18374016&cfilm=58349.html

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18374017&cfilm=58349.html

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18374042&cfilm=58349.html


: Le devoir de mémoire
: atlas 10-05-2007, 14:32

Juste comme ça, parce que ça me choque...

Pro hitler par conviction, par lavage de cerveau ou par craintes des représailles?

Hop, je retourne à la sieste.  8)

EUh juste un truc flibette 20% des officiers allemands etaient pro-nazi.
Le delire 20% ca suffit pour tenir par les couilles 80% des autres. Un bon film qui peut montrer comment été la plus part des officiers allemands c'est "das boot"

Et puis juste un truc sur ce poste un petit proverbe africain:
Un vieux qui meurs, c'est une bibliotheque qui brule


: Le devoir de mémoire
: Hotllywood 10-05-2007, 14:43
Un truc sur la conviction et l'idéal extrait de cette adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Waffen_SS
1 000 000 d’hommes passent dans les rangs de la Waffen-SS (300 000 Allemands, 700 000 étrangers), la plupart des troupes étaient donc constituée de volontaires étrangers qui appuyaient la cause d'Adolf Hitler.

Glups!


: Le devoir de mémoire
: Flibette 10-05-2007, 14:45
Real, Globule, ce qui me choquait, c'est bel et bien de lire "la majorité était pro hitler", alors que finalement, je ne pense pas que ce ce fût le cas et qu'en effet, seule une minorité a pu mettre le grappin sur une population entière pour l'entrainer dans sont délire. Mais, je suis total hors sujet.  ;)


: Le devoir de mémoire
: Hotllywood 10-05-2007, 15:07
Real, Globule, ce qui me choquait, c'est bel et bien de lire "la majorité était pro hitler", alors que finalement, je ne pense pas que ce ce fût le cas et qu'en effet, seule une minorité a pu mettre le grappin sur une population entière pour l'entrainer dans sont délire. Mais, je suis total hors sujet.  ;)
Pardon mais meme si cela ne s'adresse pas à moi, c'est moi qui l'ai ecrit.

Dès 29 tres gros taux de chomage en allemagne. Vers 34 (je sais plus exactement...) la situation s'empire et Hitler radine comme chancelier.
Il est vu par beaucoup comme un sauveur pourvoyeur d'emplois (construction des autoroutes....) et désigne un ennemi unique à l'ensemble de la nation (le juif..) (les communistes aussi)
Il est vu comme un avant gardiste et dans sa majorité, la population allemande embraye avec joie. Sisi


: Le devoir de mémoire
: Real 10-05-2007, 15:16
Pardon mais meme si cela ne s'adresse pas à moi, c'est moi qui l'ai ecrit.

Dès 29 tres gros taux de chomage en allemagne. Vers 34 (je sais plus exactement...) la situation s'empire et Hitler radine comme chancelier.
Il est vu par beaucoup comme un sauveur pourvoyeur d'emplois (construction des autoroutes....) et désigne un ennemi unique à l'ensemble de la nation (le juif..) (les communistes aussi)
Il est vu comme un avant gardiste et dans sa majorité, la population allemande embraye avec joie. Sisi

Oui il est vrai que le peuple Allemand avait choisi sa voie, on ne peut pas non plus s'affranchir de la responsabilité d'un choix.
Qu'importe le contexte et l'influence, on reste seul maître de son âme et conscience.


: Le devoir de mémoire
: marie 10-05-2007, 16:09
Oui il est vrai que le peuple Allemand avait choisi sa voie, on ne peut pas non plus s'affranchir de la responsabilité d'un choix.
Qu'importe le contexte et l'influence, on reste seul maître de son âme et conscience.
+1


: Le devoir de mémoire
: Flibette 10-05-2007, 16:28
Qu'importe le contexte et l'influence, on reste seul maître de son âme et conscience.

Je ne sais pas si c'est si simple.

Cas de figure façon "le choix de Sophie" ou dans une version plus explicite, imagine que demain on te sort: "si tu n'adhères pas à mes idées, je butte tes filles"





: Le devoir de mémoire
: Hotllywood 10-05-2007, 16:33
Je ne sais pas si c'est si simple.

Cas de figure façon "le choix de Sophie" ou dans une version plus explicite, imagine que demain on te sort: "si tu n'adhères pas à mes idées, je butte tes filles"




Ce fut le cas et ça reste le cas de tous les régimes extremistes avec des polices politiques.
Mais il n'en reste pas moins que pour assoir un pouvoir, il faut plus d'une centaine de personnes.


: Le devoir de mémoire
: Real 10-05-2007, 16:37
Je ne sais pas si c'est si simple.

Ca ne l'est jamais

Cas de figure façon "le choix de Sophie" ou dans une version plus explicite, imagine que demain on te sort: "si tu n'adhères pas à mes idées, je butte tes filles"

Je n'en sais rien, seul le fait d'être confronté à la situation et son contexte me permettrai de t'apporter une réponse, là je peux juste te dire que d'adhérer ne serait pas un choix possible, pas plus que de renonçer à mes filles.


: Le devoir de mémoire
: philjoueur 10-05-2007, 18:05
à l'époque, je ne crois pas que la majorité des sympathisants pro-nazis avaient connaissance des camps de concentrations; ou en tout cas de ce qui s'y passait
Faut il aussi rappeller que Staline a tué encore plus de monde, juifs compris, que son pote Adolph (alliés jusqu'en 1941). Et que donc l'engagement de certains français dans la division "Frankreich" était sans doute plus pour eux une croisade anti-bolchevique contre  l'ogre au couteau entre les dents qu'une adhésion aux thèses nazies


: Le devoir de mémoire
: Hotllywood 10-05-2007, 18:13
à l'époque, je ne crois pas que la majorité des sympathisants pro-nazis avaient connaissance des camps de concentrations; ou en tout cas de ce qui s'y passait
Faut il aussi rappeller que Staline a tué encore plus de monde, juifs compris, que son pote Adolph (alliés jusqu'en 1941). Et que donc l'engagement de certains français dans la division "Frankreich" était sans doute plus pour eux une croisade anti-bolchevique contre  l'ogre au couteau entre les dents qu'une adhésion aux thèses nazies
En te lisant me demandais justement si les purges staliniennes avaient déjà demarrées.


: Le devoir de mémoire
: philjoueur 10-05-2007, 18:16
Les Grandes Purges furent une période de répression massive en Union soviétique vers le milieu et la fin des années 1930, pendant laquelle la direction du Parti communiste de l'Union soviétique, sous les ordres de Joseph Staline, utilisa l'exécution et l'emprisonnement pour éliminer toute opposition politique (existante, potentielle ou imaginée) dans ses rangs. (Wikipédia)

...mais ils  ont encore tué beaucoup de monde jusqu'à la fin du communisme... et on ne parle que de l'URSS


: Le devoir de mémoire
: Dragonne 14-05-2007, 21:32
Mon grain de sel... comme d'hab.

Oui, evidemment que le devoir de memoire est important... meme s'il est passablement inutile, helas. La guerre existe depuis toujours entre les hommes et n'est helas pas prete de s'arreter. J'ignore pourquoi, je constate.
J'avoue que depuis que je n'ai plus la tele, je suis ravie de ne plus voir les infos avec leur lot de massacres, de violence, de morts etc...
J'aimerais tellement que "plus jamais ca"...


: Le devoir de mémoire
: Hiero 16-05-2007, 18:13
Cool, on peut parler politique aussi ici ??!!

Alors moi j'ai des opinions tranchées, par exemple :

La guerre, c'est le libéralisme qui nettoie ses excès dans le sang des pauvres gens

d'ailleurs, pas de soucis, on y va tout droit, juste une question de temps...


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.