NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Je me cultive => : glola02 12-02-2007, 11:17



: expressions régionales
: glola02 12-02-2007, 11:17
Ayant pas ou peu voyagée, j'aurai aimée connaitre les expressions typiques de votre région?

En picardie on peux entendre par exemple :

te veu eune baise ?
tu veux un bisou ?

Va quière eune wassingue !
va chercher la sepillère!

                      C'est d'min coin ça et vous ?


: expressions régionales
: Nana 12-02-2007, 11:33
je ne sais pas si c'est régional ou pas, mais il est des expressions super tueuses,
Pour commencer :


"avoir la queue comme un rat qui va aux pommes"


: expressions régionales
: lénita 12-02-2007, 12:29

A POUF: Au hasard. Comme ça, nous, devant un dilemme, on tape à pouf. Là ou d'autres, les malins se tapent la pouf.
 
A S'NAISE: En toute décontraction. L'expression dénote dans le chef de celui qui l'utilise, une pointe d'admiration pour l'imperméabilité au stress de celui dont il parle.
 
AUTO-SCOOTER: Tellement ancré dans les belgicismes qu'on se demande quel est le mot labellisé. Autotamponneuse? On s'en tamponne ! 
 
BOMME : poutre de gymnastique dont le nom provient très probablement du bruit que fait l'élève quand il le percute de plein fouet.
 
BéKES : Exclamation de dégout. Plus un truc donne envie de rendre (remettre, vomir, gerber ) plus l'accent grave est marqué ( bèèèèèkes). C'est donc qu'il y a quelque chose de vraiment dégeu en vue.
 
A-FOND: "Cul sec" plutôt avec une chope et entre étudiants. 
 
(S')ABAISSER: Se pencher " hé chou, fais un peu attention, quand tu t'abaisses , on voit ton début."
 
ALLEZ !: Mot multi-fonctionnel "allez hein, te laisse pas aller" ou alors "mais allez, qui a fait ça ?" ou enfin: "allez, pourquoi tu dis ça menant?"
 
BACK: terme d'origine anglo-saxonne, attaché aux crampons dans certains cercles footballistiques foncièrement belgicains. "alors jef au keep, staf au back droit, jos au libéro, ronnie dernier homme et patchke au back gauche." Généralement, le back droit est court sur pattes, plutôt baraqué, très modérement technicien et tacticien limpide: "dégage , men, dégage ! "  Plus on descend dans les divisions, plus il est barbu, plus sa vareuse est étriquée, plus son haleine sait pourquoi les hommes savent pourquoi et plus ses adversaires ont des protège-tibias costauds. 
 
BAS-COLLANTS: "Chou ce soir , il y a bal. Enlève ton cache-poussière et mets tes bas-collants, que tu me fasses pas sentir gêné comme la dernière fois"
 
BOILER: Le belge est fils d'une fracture, historique, culturelle, linguistique. Il vit sur une faille tectonique, qu'il a nommé la frontière linguistique où se frottent les continents germains et latins. De temps à autre, ça chauffe, ça pète à Leuven, à Fourons, Bruxelles, Hal ou Vilvoorde. Mais les plombiers se moquent de la tectonique. De Poperinge à Huy-Waremme, ils ne parlent pas de chauffe-eau mais de boiler. Et même si cet anglicisme barbare est devenu un "boualère" à Flémalle, un "boualééééééér" à Lietch et un "boïleur" à Ixelles, l'important dans ce pays, n'est t'il pas qu'on continue à se comprendre ?
 
BERME: terre-plein central. En Belgique, la berme désigne l'espace qui sépare les 2 chaussées d'une autoroute. En France, la berme est un sentier étroit aménagé entre le pied d'un rempart et un fossé ou encore entre une levée et un canal. Ce mot serait issu du haut allemand "brem" lui-même empruunté , croit-on, à l'ancien norrois "barmr" ( bord).
 
 
CARROUSEL: le truc qui tourne avec dedans des voitures de pompiers avec dedans des enfants. Le plus célèbre carrousel est fouronnais, avec dedans Jean-Marie Happart , une fois bourgmestre, une fois pas bourgmestre, une fois bourgmestre, une fois pas bourgmestre.
 
CERVELAS: agglomérat de viandes incertaines compressées façon zeppelin indissociable de "dikke" et de "tralala". Le cervelas doit être avalé sans intelligence.
 CLIGNOTEUR: lumière qui lume puis qui lume plus. Les français parlent de "clignotant".
 
DOUF: Avec leur bla-bla savant, les métérologues font des chichis inutiles. En Belgique et pour les belges, il fait soit "caillant" soit "bon" soit "beau". C'est on ne peut plus simple. Et si le mercure dépasse les bornes(saisonnières ) , alors chez nous , il fait "DOUF" = chaud , lourd. 
"Chérie, il fait douf ici, ouvre-moi un peu la fenêtre et pendant que tu es debout, prends-moi encore une duvel dans le frigo". 
 
DOUFFE: cuite. "Mon vieux , je me suis pris une de ces douffes, pourtant, j'avais pas bu grand'chose, juste une petite douzaine de duvel"
 
ESSUIE DE VAISSELLE: linge de maison servant à sécher couverts, verres et casseroles après qu'on les a lavés et bien rincés. L'utiliser aussi comme essuie-mains , c'est dégueulasse.
 
FREQUENTER: Avant les meufs, au temps de Mlle Beulemans, on ne flirtait pas, on ne draguait pas, on sortait pas avec, on ne se les tapait pas. La descendance de Bossemans et Coppenole fréquentait tout comme nos parents à l'expo 58. Mais fréquentait qui ? demanderait les parisiens en bas de ça. Ouille que nous n'aimons pas ces garçons ! Qu'ils sachent que dans son emploi absolu, "fréquenter" signifie les rapports disons?..amoureux avant
les fiançailles. Comme chacun sait, après, on ne fréquente plus, on "courtise".
 
FRISKO: C'est bien simple, on ne connaît pas le mot en français. Un frisko, c'est un frisko. On remercie Artic qui l'a inventé ainsi que les noisella ( frisko avec noisettes) et le cornetto ( à la fraise).
 
FROTTER: récurer, mais aussi danser un slow ou gueuler sur quelqu'un qui a fait des bêtises. "Je lui ai frotté les oreilles". Aussi, l'un des mots préférés de notre Rodrigo national quand cela se joue au sprint: " Ohlala,
ça frotte dans tout le peloton et Boonen qui est enfermé ! " Bien insisté sur les "R", pour le dire comme à la télé. 
 FROTTEUR: petite brosse pour tableau noir. N'efface pas parfaitement la craie ( l'éponge est là pour cela). Provoque un bruit formidable quand lancé du dernier banc, il percute le tableau sur sa face non feutrée. Les anciennes versions en bois sont beaucoup plus maniables et font encore plus de bruit.
 
FROUCHELER: roucouler, flirtouiller, se faire des papouilles.
 
GRIFFE: "- Maman, j'ai mal ma joue, - c'est malin ça, t'as une grande griffe" Des voyous peuvent aussi faire des griffes à votre voiture !Attention !
 
LOGOPEDE: Orthophoniste. Curieusement, le français admet " logopédie" mais snobe les "logopédes" dont l'étymologie n'est pourtant pas moins imparable.
 
NON PEUT-ETRE: oui surement. Et pour dire non ,il faut dire oui, peut-être. Seuls les belges s'y retrouvent.
 
OUILLE-OUILLE: Si ça fait mal, c'est ouille. Dit deux fois, ça n'exprime plus la douleur mais l'étonnement, la lassitude ou l'impossibilité.
"Ouille-ouille, qu'est ce que tu me demandes là ? Dans certains cas, c'est plus menaçant: " Ouille-ouille, qu'est ce que tu vas prendre ! " Souvent utilisé pour exprimer de la surprise par rapport au récit d'un interlocuteur : "Ouille-ouille, toi ! "
 
JOURNEE (bonne): Tout est question d'intonation." Au revoir, Monsieur, Au revoir Madame et une bonne journéééée". A dire avec un cul de poule et un air de faux-cul
 
MANIQUE: Le Mari:" Ouille, je m'ai brulé à la casserole de carbonnades". Sa femme:" M'enfin chou, je t'avais dit de prendre les maniques".
 
MANCHE (à balle): Cire-pompes, lèche-cul, frotte-manche, fayot, souvent premier de classe quand même, le salopard ! 
 
PAF (être). Ou rester PAF. "A quia, bouché bée, les bras ballants, scié. Ne pas confondre avec le colonel Paf. Redoutable défi mêlant gymnastique et performance alcoolisée. 
 
PANADE: voir "Pape" Par ailleurs être dans la panade, c'est être dans le gaz ou dans la mélasse
 
PAPE: Prononcez "Pap" Les bébés belges adooooorent. Les pépés aussi. Vachement plus parlant que bouillie. La pape s'écoule des commissures puis s'échoue généralement un peu sur la bavette mais aussi partout autour.
 
PAR APRES: "Après" avec "par" devant. "D'abord, il a dit oui, par après, il a dit non" Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. N'existe pas en version "Par avant".
 
PLACE ( avoir une bonne) : Avoir un emploi sûr et rémunérateur. Le rêve des parents belges pour leur descendance. Pour beaucoup, cet idéal reste encore quelque part sous le parapluie de l'état, dans le costume 3 pièces d'un fonctionnaire chef (adjoint) de service. 
 
PLACE ( voir la) Voir la différence. La ménagère: "j'ai nettoyé la cuisine". Son mari: "Oui, on voit la place"
 
PLOTCH: de beurre. Mais une grosse, hein, et bien au sommet de la purée. 
 
FEU OUVERT: L'âtre de la cheminée ! Un feu ouvert, c'est un peu comme une cassette mais avec l'image en vrai.
 
CLOCHE: Insulte désignant une empoté, gaffeur, nigaud.
 
CLOCHE: Pour cloque ou ampoule. "Papa, c'est encore loin, parce qu'avec mes cloches, j'ai mal mes pieds".
METTRE ( dans son dos) : nos voisins du sud pourraient y voir une connotation sexuelle voire sodomique et bien tout faux ! Chez nous, on le dit quand on s'habille et pas l'inverse.
 
QUETTER: Là par contre, c'est nous les cochons ! Rien à voir avec une quête, qui quette ne s'abstient donc pas.
 
EXEMPLATIF: Mais pourquoi diable, les belges s'escriment-t-ils à user de vocables inusités dans l'hexagone? Mais parce que chez ces snotneus, ces biesses, ils n'y a ni drèves, ni soquets, ni couques, ni lichettes, ni bermes centrales ! Et on ne dit pas ça en guise d'exemple ou de manière exemplaire mais à titre exemplatif.
 
RAWETTE: petite quantité, souvent excédentaire. Un définition plus complète serait superfétatoire. Je vous la mets quand même?
 
RENON: Chez nous, on ne résilie pas un bail, on donne son renon. Souvent parce qu'on a enfin une brique dans le ventre.
 
QUEUE (faire la) Sujet d'empoigne entre français et Belges. Les premiers font la file, les autres la queue. Mais les uns et les autres se retrouvent quand il s'agit d'enguirlander le resquilleur : "A la queue comme tout le monde ! ".
 
SAISI: étonné et/ou crétin. " N'insistez pas docteur, c'est un saisi" 
 
SAVONNEE: un bonne est conseillée pour "rattraper" un fauteuil mais il faut "frotter" énergiquement.
SACOCHE: Sac à main mais pas un sac à 1.000 Euros. Si on traite un "Delvaux" de sacoche, ça peut aller jusqu'au procès.
 SOQUET: Un belge qui achète deux soquets, on peut dire de lui qu'il a une belle paire de douilles. 
 
Typicités bruxelloises :
 
BALLEKES : plus au sud , Boulettes ou Vitoulets. Sauce tomate évidemment. Avec des frites qu'on écrase à la fin dans l'assiette, trop bon ! 
 
COCHER: Nettoyer. Chez nous, on ne coche pas seulement une case dans un formulaire mais toute la maison pour qu'elle soit bien blinquante. La ménagère y gagnera son plus grand titre de noblesse, celui d' "echte cochevrâ" ( amour de petite femme d'intérieur).
 
KAKE: qui kake défèque et produit de la kake
 
LABBEKAK: Pleutre, trouillard, poltron, peureux. Vu la définition de "Kake"en plus vulgaire, "Labbe" pouvant être interpreté comme "léche". Okay ?
 
KIEKEBICHE: chair de poule. On a les "kiekebiche".
 
KUS MEN KLUUT: ça ne se traduit pas, bienséance oblige, mais ça se comprend dans toutes les langues de Belgique. Injure courante entre hommes. C'est en effet réservé aux hommes et à leurs attributs. 
 
KROLLE (Kop) On était parfois dur pour ceux qui les arboraient dans la cour de l'école. Mais pour eux, quelle économie de coiffage le matin !
 
NEK(dikke) Vantard, un gros cou, quoi ! 
PLEKKE: "ça plekke" comme les doigts et les joues d'un enfant s'enfonçant la frimousse dans la barbapapa, dégustant une "smoutebolle" ou un "bolus". Ça plekke enfin comme un grand benêt suant lors d'un slow trop serré par temps chaud.
 
STOEMMELINGS (en): Bruxellois assez répandu au sud. En douce, en catimini, discrètement. Tout peut être fait en stoemmelings, filer d'une soirée barbante, siester pendant les heures, prendre dans la caisse? 
 
STING(ça) Qui sting Pue
 
VOLLE GAZ: signifie vite ou VOLLE PETROL signifie vite aussi : " tu ranges ta chambre et volle petrol !"

 ;D ;D ;D


: expressions régionales
: Camille 12-02-2007, 12:49

Mon expression preferé Belge dans la bouche de mon Carolo quand je dis un truc doucement et qu'il a pas compris : "quoi dit ?"


: expressions régionales
: Hotllywood 12-02-2007, 12:49
Je suis tres peu "patois" mais par contre il y a des expressions internes dans la famille hot dont certaines reviennent régulierement
 
Par ex mon pere qui regarde un couple qui s'éloigne: me demande bien comment il peut embourber un outil pareil (ce qui tranche avec son air tres élégant et tout à fait posé)
Dans le meme registre, il emploie tres souvent le terme d'escaladeuse de braguette (là pas besoin de vous faire une decription)

Pardon suis hors sujet


: expressions régionales
: cynicstrip 12-02-2007, 13:52
Expression que j'affectionne, si c'est pas du Audiar, ça pourrait... Bref après s'être enfilé cul sec un tord boyau du cru (« genre on dira c’qu’on veut, mais y’a pas que d’la pomme… »), on peu toujours s'exclamer (enfin si on n'a pas le souffle coupé) : "Ptin, ça fait tomber les poils du cul".

Une autre façon de désigner une usine à gaz ou un truc un peu compliqué : c't'une machine à branler les mammouths.


: expressions régionales
: Nanouchka 12-02-2007, 14:29
Alors d'abord, une salve de  xs19  xs19  xs19  xs19  xs19  xs19  xs19  xs19  xs19 pour toi , Leni!!! J'adore les accents, les dialectes, les expressions typiques et je me suis régalée!!!

Pour les expressions Grenobloises...
- "brasser" - 1 ça brasse - ça bouge, y a de l'ambiance
                   - 2 ça me brasse - ça me remue, ça m'émeut
- "chaille" - 1 dent
                - 2 "à chaille" très loin
- "le démon" -  "j'ai le démon" = j'ai la haine, je suis énervé, dégoûté
- "ensuqué" - tout shooté (après une sieste dans la voiture en plein été)
- "niouler" - pleurer (pour les petits) aussi, "chougner"
- "poquer" - puer grâve
- "patafler" - mettre une bonne dérouillée
- "rifougner" - ricaner, rire bêtement
- "sicler" - émettre des sons suraigüs
- "prendre du souci" - prendre congé
- "tarabare" - enfant turbulent
... et le fameux Y qu'on met partout : "laisse, j'vais y faire", "j'y mets où?", "j'y ai dit..."

... pour compléter, infirmer ou confirmer... je laisse la main aux autres noisettes grenobloises  ;)


: expressions régionales
: cynicstrip 12-02-2007, 16:05
Expression de voileu... Tempète le matin, t'en chie en fin de journée.


: expressions régionales
: vette 12-02-2007, 16:14
à marseille :
tuer un ane à coups de figues molles
ex : fan de chiche, il est tellement long à se préparer, qu'on aurait le temps de tuer un ane à coups de figues molles.

éviter les engambis,  les engatses = éviter les ennuis


: expressions régionales
: vette 12-02-2007, 16:24
suite :
va te faire voir chez les grecs = va caguer ax goudes (cul de sac au bout de marseille en direction de cassis, par les calanques) ou va te faire un sac de figues

tête d'oeuf = figure de poulpe

être attentif = être à l'agachon (terme qui vient de la pêche), espincher

une belle petite = une girelle

bouleversé = estransigné

époustouflé = escagassé, estranfougné,

ne sois pas si collant = que colli, arrête de me péguer, arapède


: expressions régionales
: Flibette 12-02-2007, 16:56
je ne sais pas si c'est régional ou pas, mais il est des expressions super tueuses,
Pour commencer :


"avoir la queue comme un rat qui va aux pommes"


Heu.... Ca veut dire quoi?  ???


: expressions régionales
: Nana 12-02-2007, 17:04

Heu.... Ca veut dire quoi?  ???

bander enfin... representation physique de l'excitation masculine !


: expressions régionales
: Dragonne 12-02-2007, 21:26
... pour compléter, infirmer ou confirmer... je laisse la main aux autres noisettes grenobloises  ;)
Au choix:
- je savais pas que c'etait typiquement du cru, honte a moi  :-[
- je connaissais meme pas, re- :-[

Emprunte a nos amis suisses tout proche le "ou bien?" qu'on peut coller a toutes les fins de phrases, ca le fait ou bien?
Et le fameux "si to froad aux doagts, t'as qu'ya met' tes guiants"...


: expressions régionales
: automatique 13-02-2007, 10:18
c'est à dach=c'est loin
c'est à pen dach=c'est tres loin

ma mère raffole du "t'as pas fini de te masturber l'esprit avec ces conneries"

si y'en a d'autre j'éditerai


: expressions régionales
: vette 13-02-2007, 10:20

ma mère raffole du "t'as pas fini de te masturber l'esprit avec ces conneries"



Chez moi on dit se monter la sègue.


: expressions régionales
: ilo 13-02-2007, 10:46

ma mère raffole du "t'as pas fini de te masturber l'esprit avec ces conneries"

Non ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D, continue :P

Le matin pas reveillé : avoir les yeux en couilles de guépes
Une heure après, quand tu te rend compte que hier soir t'était tellement sec que t'as gerber dans la cuisine : il faut passer la since la serpilliére.
Estimer quelque chose, a vue de nez :bise de naze



: expressions régionales
: Camille 13-02-2007, 12:25
Va quière eune wassingue !

Je pensais qu'on eurlocquetait dans ton coin ?


: expressions régionales
: Nana 13-02-2007, 13:00


Le matin pas reveillé : avoir les yeux en couilles de guépes


ah chez moi on dit : "les yeux en trou de pine"
ou le matin y'a une expression que j'aime bien tiré d'une chanson : "la tete dans l'cul, l'cul dans l'brouillard"


: expressions régionales
: lénita 13-02-2007, 13:10
chez nous, quand on fait des yeux ronds ... genre je suis étonné ... on dit qu'on a des yeux comme des kikines (chatte/foune) de poupousse (chat)

sinon, en Belgique, on eurlocquette pas ... on passe la loque à reloqueter.



: expressions régionales
: cynicstrip 13-02-2007, 14:43
LA CHASSE
 

Par un beau jour d'automne 1820, le duc de Mirnouf, passionné par la chasse mais frustré par le maigre gibier qu'il ramenait de ses pérégrinations forestières, imagina qu'il devait être possible de fabriquer un outil apte à lui faciliter la tâche et rendre plus plaisante sa traque des animaux.
Il convoqua tous les artisans de la contrée pour mettre au concours la concrétisation de cette idée et leur laissa deux mois pour fabriquer le plus inventif et le plus efficace des appareils.
À peine une semaine plus tard, un marchand du nom de Martin Écouille, se présenta au château clamant à qui veut l'entendre qu'il possédait ce dont le duc rêvait.
Il obtient sans peine une audience au près du noble et s'empressa de lui faire la démonstration de sa merveille.
Devant une assemblée dubitative mais curieuse, il sortit de sa poche un minuscule sifflet et le porta à la bouche pour produire un son strident qui aussitôt imposa le silence parmi les personnes présentes.
À peine quelques secondes plus tard, des dizaines d'oiseaux de toute sorte s'étaient approchés et virevoltaient autour de lui, comme attirés et charmés par cette étrange mélodie.
Le duc imagina sans peine le profit qu'il pouvait tirer d'un tel accessoire lors des ses futures chasses.

Il s'éclaircit la gorge et ne prononça qu'une seule phrase:
- Combien cela va-t-il me coûter ?

 

Martin Écouille, sûr de lui, répondit qu'il accepterait de se séparer de son objet en échange de la moitié de la fortune de son interlocuteur.

Cette requête fit sourire l'assemblée mais le duc garda tout son sérieux et accepta la transaction.

La nouvelle fit grand bruit et se répandit vite bien au delà des limites du duché: Un marchand avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc qui en paya le coût sans broncher.

On ne sait plus aujourd'hui ce que le marchand est devenu par la suite et l'objet n'a pas hélas pas survécu aux années mais cette anecdote a subsisté dans la langue française pour qualifier les objets hors de prix:

- "coûter l'appeau d'Écouille".

 

 
_____________________________________________________________________________________________
 

FAIRE L'AMOUR

 

Un Flamand, un Français et un Wallon prennent un coup ensemble dans un bar.

Lorsqu'ils commencent à être "échauffés", ils se vantent de leurs exploits sexuels.

Le Flamand raisonnable dit :
- Hier soir, j'ai fait l'amour à ma femme trois fois. Et ce matin, elle m'a fait du café et m'a dit que j'étais le meilleur amant du pays.

 

Le Français toujours aussi vantard réplique :
- Moi, hier soir, j'ai fait l'amour à ma femme six fois. Ce matin, elle m'a servi le déjeuner au lit, me disant que c'était la meilleure partie de jambes en l'air de sa vie.

 

Le Wallon (un Liégeois semblerait-il) ne parle pas. Les deux autres lui demandent :
- Et toi, combien de fois tu lui as fait l'amour à ta femme hier ?

 

Le Wallon répond :
- Une fois.

 

Les deux autres éclatent de rire et demandent :
- Et qu'est-ce qu'elle t'a dit ce matin ?

 

Le Wallon répond :
- T'arrête pas...


______________________________________________________________________

Ces deux histoires reçues ce jour, m'ont parues étrangement dans le sujet...

Nos amis belges n'auront pas à rougir de leur réputation pour "une fois" ;D


: expressions régionales
: lénita 13-02-2007, 14:51
On dit qu'les Namurois sont lents
mais quand ils sont dedans
mais quand ils sont dedans
On dit qu'les Namurois sont lents
Mais quand ils sont dedans
Ils y sont pour longtemps

 8)


: expressions régionales
: Nana 13-02-2007, 15:25

 
- "coûter l'appeau d'Écouille".

 


et quand "ça coute l'appeau defesses" c'est qui le marchand ?


: expressions régionales
: Nana 13-02-2007, 15:30
Frédéric LAPOT éleveur de lapin breton a décidé de se recycler dans l'élevage de cochons.
Homme prudent et économe, il décide de loger les porcelets ( cochonnets aurait fait pétanque) dans les clapiers utilisés auparavant pour ses lapins.
Mais mais mais .... les animaux bien nourris grossissant fortement, il a de plus en plus de mal à les loger.
C'est la son seul point noir.

Moralité:

le point noir provient de la dilatation des porcs de Lapot


: expressions régionales
: automatique 13-02-2007, 19:15
ah oui et chez moi les sacs plastiques ce sont des pochons


: expressions régionales
: Hotllywood 13-02-2007, 20:33
Cynic et Nana Roooooh  tfr84


Chui mort de rire

Pffff le sujet le sujet!


: expressions régionales
: kta 13-02-2007, 20:46
sudiste d'adoption je prends plaisir à découvrir les expressions régionales...

pacoulin (de la pacoule)=un bouzeu koi

degun=personne 'y'a degun ici' 'je crains degun'

je vous passe la définition des cagoles, radasses et autre cake...j'en ai moulon d'autres, plus tard...

'wow jeune, tié empégué ou koi ? tu vois pas qu'elle attend juste que tu la fure cetteux petiteuux'



: expressions régionales
: Soleil 13-02-2007, 21:45
A Lyon aussi nous avons notre Lyonnais :

Avoir les jambes en pâte à quenelle : avoir les jambes molles, être fatigué.

 Bugne : appelée aussi oreillette ou beignet de carnaval. Pâtisserie frite dans l’huile, craquante ou molle, saupoudrée de sucre.

 Caffi : plein.

 Cani : café, bistrot, bar.

 Carottes rouges et racines jaunes : les betteraves rouges et les carottes.

 Claqueret : nom donné au fromage blanc, et surtout à la cervelle de canut.

 Cotivet : cou, nuque.

 Couenne : prononcer « couanne ». À Lyon, c’est un adjectif synonyme d’idiot, andouille, niais ou bêta.

 Fenne ou fenotte : femme.

 Fiaule : ivre, saoul.

 Ficelle : à Lyon, c’est le funiculaire.

 Fumeron : jambe.

 Gauné ou dégauné :habillé, vêtu.

 Gognand(e) et gognandise : le gognand est une personne maladroite ou un peu lente.

 Gone : enfant, môme, gamin.

 Licher : boire.

 Miaille : bouche.

 Petafiner : abîmer ou dégrader quelque chose. Signifie aussi mourir.

 Pitrogner : malaxer, pétrir.

 Pot : à Lyon, c’est une petite bouteille à cul épais contenant 46 cl de vin, beaujolais, côtes-du-rhône, etc.

 Regrôleur : cordonnier.

 Le « Y » : le Lyonnais de souche aura une curieuse tendance à saupoudrer de Y ses phrases : « J’y dis », « J’y mange », » J’y f’rai demain » en lieu et place de « je le » ou « je lui ».

Et puis aussi : Qui ne saute pas n'est pas lyonnais... nais... OK JE SORS  :-X


: expressions régionales
: vette 13-02-2007, 22:08
'je crains degun'


Ca je le dis tout le temps.  :D


: expressions régionales
: lénita 13-02-2007, 22:19
j'ai m'vessie comme un capia-boule : j'ai ma vessie comme un châpeau boule, j'ai une envie urgente d'uriner
salut à tertous: bonjour tout le monde
Rastreint ! : il suffit ! Je vous somme de mettre fin de suite à cela, vos propos m'incommodent
Parlons pigeons (prononcer pidgeons) : parlons de sujets sans intérêts et qui ne fâchent pas
se prendre la tête pour des queues de cerises/de pelles : se disputer pour des choses sans importance
avoir un cul comme une mante à pronne :avoir un derrière aussi large qu'une manne de prunes
qué cul carré pour deux fesses rondes : avoir le cul plat alors qu'il est gros


: expressions régionales
: tagada 05-03-2007, 20:16
La fegniole faudrait qu'elle prenne la panosse histoire ripoliner les cagoinces qui commencent à schlinguer. Si elle continue à batoiller, ça va pas pétouiller, vais bouéler, lui passer une brossée avant de passer a dzo !  8)


: expressions régionales
: montagne 05-03-2007, 21:14
j'aime bien écouter le patois niçois je comprends quelques mots à forçe et le lundi dans le journal mado la niçoise

nous fait quelques bulles avant avé un pascal on pouvait inviter max , huberte et les autres au resto , ahura avé tes malheureux 76,22 euros , tu peux mancou inviter pascal .

Ma belle mère elle en a un moulon de billets de 500 francs mais elle est tellement racha qu'elle veut pas les rendre

 traduction   ahura  maintenant

                    mancou  même pas

                    moulon   beaucoup

                    racha     radine


: expressions régionales
: lénita 05-03-2007, 21:16
chez nous un moulon, c'est un ver ... et quand on dis de qqn qu'il a un moulon ... c'est qu'il boude


: expressions régionales
: Peter Pan 06-03-2007, 10:24
Alors un sujet comme ça j'adore !!
Je reviendrais le lire à tête reposée...

Mention particulière à Lénita pour les belgicismes et autres expressions.

En faisant mes études, j'ai perdu les idiomes et la façon de parler patoisante de mes parents et voisins.
Comme ça, je me rappelle de certaines formulations bien typiques :
olé pal'tout, mais quand faut yaller faut yaller : façon de dire qu'il est temps de partir
ah qu'on est beunnaise ! : ah ce qu'on est bien !
y faisant chier ceux-là ! : ils sont pénibles !

Et un mot de patois :
une cagouille, c'est un escargot


: expressions régionales
: BigWedge 06-03-2007, 10:59
qué biesse celui là  ;D (wallon inside)


: expressions régionales
: Lise 06-03-2007, 12:22
Dans la série provençale,

avoir la cagagne : avoir la chiasse
fan de chichoune : ah la vache
un petit jaune : un Ricard à déguster à la cuillère tellement il est dosé
taquiner le cochonet : jouer à la pétanque
pétanque : viens de l'expression "pieds tanqués", c'est à dire pied rivés au sol, de la première façon dont se jouait ce sport (si si, c'est un sport, de même que l'apéro)
elle est tanquée : c'est une bombe sexuelle
boudiou : ah mon Dieu !
figure de pain cuit : intraduisible mais pas très flatteur, vous vous en doutez
peuchère : le pauvre
la contrée : presque équivalent à la coinchée (à Lyon), sorte de belote avec annonces et 8 cartes distribuées au premier tour
je t'escagasse : je te massacre



Je reviendrai, 5 ans de vie presque parisienne m'ont fait perdre quelques réflexes !




: expressions régionales
: lénita 06-03-2007, 18:27
qué biesse celui là  ;D (wallon inside)

et tu es d'où toi ?  xs02


: expressions régionales
: Nanouchka 06-03-2007, 19:42
La fegniole faudrait qu'elle prenne la panosse histoire ripoliner les cagoinces qui commencent à schlinguer. Si elle continue à batoiller, ça va pas pétouiller, vais bouéler, lui passer une brossée avant de passer a dzo !  8)


Et la traduction, Mamzelle?  xs07

Bon, je tente une proposition :

"La fainéante, faudrait qu'elle prenne la brosse, histoire de nettoyer les WC qui commencent à puer. Si elle continue à batifoler, ça va pas faire un pli, je vais hurler, la gourmander sévèrement avant de lui casser les os."

J'ai bon?... Rhololololo... ça me fait penser à quand je faisais mes versions latines!!! :-[


: expressions régionales
: shinobu 06-03-2007, 23:57
qqes petites expression de la drôme bien profonde :

la barouette = la brouette
la guitoune = la tente...
les gounjous = les enfants, les petits
" il n'y en a plus pas un " = il y a personne
"j'ai froid du haut/bas" = j'ai froid aux bras/jambes
le mouchiion = le moucheron, petite mouche
" il fait le robert" = il fait le kéké, le merdeux, il se la pète
les guiboles = les jambes

sinon, les expressions grenobloises sont très souvent employées chez nous aussi  ;D


: expressions régionales
: BigWedge 07-03-2007, 08:11
et tu es d'où toi ?  xs02

St Gapour... ;D ;)


: expressions régionales
: LPF 07-03-2007, 11:51
Pas vraiment une expression, mais un usage très fréquent en Lorraine, et plus particulièrement dans les Vosges, à savaoirt l'ajout d'un "le" ou "la" devant le nom/prénom d'une personne "Le R'né, l'a encore baffré tout le munster!"

LPF, Vosgien à 50%.  ;D


: expressions régionales
: tagada 07-03-2007, 16:48
Et la traduction, Mamzelle?  xs07

Bon, je tente une proposition :

"La fainéante, faudrait qu'elle prenne la brosse, histoire de nettoyer les WC qui commencent à puer. Si elle continue à batifoler, ça va pas faire un pli, je vais hurler, la gourmander sévèrement avant de lui casser les os."

J'ai bon?... Rhololololo... ça me fait penser à quand je faisais mes versions latines!!! :-[

Traduction de

La fegniole faudrait qu'elle prenne la panosse histoire ripoliner les cagoinces qui commencent à schlinguer. Si elle continue à batoiller, ça va pas pétouiller, vais bouéler, lui passer une brossée avant de passer a dzo ! 

La femme faudrait qu'elle prenne la serpillière histoire de nettoyer les wc qui commencent à puer. Si elle continue à parler ça va pas faire long feu, je vais crier, la bousculer avant de la niker !  :-[



Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.