NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Archives : Inclassable => : sunrise 04-06-2006, 10:10



: Vous et les psys en tout genre
: sunrise 04-06-2006, 10:10
Je rebondis sur pas mal de monde en même temps, pour aborder un sujet qui me perturbe un peu en ce moment.

Je vous ai exposé les soucis que j'ai avec ma fille en ce moment, et je suis convaincu qu'elle aurait besoin de parler à quelqu'un d'extérieur. Mais voilà, je n'arrive pas à passer ce cap. Une trouille bleue des psys, que je pense capables de faire des gros dégats. Donc la peur pour ma fille qu'un psy la perturbe encore plus.

Pourquoi cette peur ? Tout d'abord, des souvenirs de mon enfance. Mon père, médecin, avait commencé un internat en psychiatrie, avant de changer de voie. Son opinion sur cette spécialité médicale était on ne peu plus défavorable. Ses premiers pas dans cette discipline l'ont suffisament dégouté pour qu'il change de voie et se tourne vers une autre spécialité. Pour lui, beaucoup trop tendance à généraliser et à faire coller le patient à un des cas d'école. Donc plus de mal que de bien. C'était il y a 40 ans, OK, mais cela reste dans ma tête.

Et les quelques notions de psycho et de psychiatrie que j'ai eu durant mes études ne m'ont que confirmé dans cette optique. Je reste persuadé que des traumatismes durant notre petite enfance peuvent perturber notre vie d'adulte, mais je trouve que les psys en général ont trop tendance à ne s'occuper que de cela.

Et j'ai vu des personnes proches de mon entourage être vraiment mal pris en charge par des psys, qui les ont plus détruits encore. Généralisation, mauvaise écoute en se focalisant sur un souci, traitements pas adaptés, etc ...

Voilà pourquoi je recule devant le fait d'emmener ma fille voir un thérapeute. J'ai pourtant le nom d'un proche de chez moi, qui est parait-il formidable, mais je n'ose pas passer le cap. Je sens pourtant que ma fille en a besoin, mais je sais aussi que si moi je n'ai pas le bon état d'esprit en l'emmenant, ça ne servira à rien. Ma fille risque de ressentir mon angoisse, et donc de ne pas profiter pleinement.

Et vous ? Vos rapports avec les psys ? Peur ? Confiance ? Nécessité ?


: Re : Vous et les psys en tout genre
: osiris 04-06-2006, 11:31
fille de psychologue, je suis née dedans, j'ai été sensibilisée très tôt aux "actes manqués", mais j'avoue qu'ado ça me faisait chier, toutes ces théories!!!

aujourd'hui, après des moments difficiles pour moi (peut être moins pour d'autres, on réagit tous differemment aux événements par rapport à notre histoire actuelle, décès, rupture.... et celle plus ancienne, notre construction lors de l'enfance. (impossible de disssocier les deux!!)

le rappport à nos parents est fondamental, mais chaque enfant dans la famille le vit de façon différente!! (on est unique!)

faire face à sa vie, c'est pas simple, accepter nos faiblesses, nos défauts, tous ces petits travers qui font de nous des êtres imparfaits mais tellement interressant!!!

moi j'ai consulté car j'ai fait plusieurs dépressions, il ya bien évidemment des degrés dans la dépression, moi je somatise (je me rends malade, la dépressio a des repercussions physiques!!), donc à un moment donné, en même temps qu'une phase médicamenteuse (qui n'est pas obligatoire!) j'ai consulté!!

je suis tombé sur une psy géniale, j'ai volontairement choisi une femme, et ce n'est pas anodin, à la recherche d'une mère sans doute, ma première psychotérapie (10 séances), j'y suis allée à contre coeur, parce qu'il fallait, l'air de rien ça m'a aidé, on a débroussaillé pas mal de chose!!! mais je n'ai pas voulu aller plus loin (et je rappelle qu'on fait ce qu'on veut, on arrête quand on veut!!)

la deuxième, suite à ma dernière rupture, où j'étais vraiment au bout du roulot, là c'est moi qui est pris la décision toute seule, envie de savoir pourquoi je réagissais aussi violemment, pourquoi cette impression d'abandon, ma relation à ma mère n'est pas étrangère à tout ça!!! et quand on met des mots sur les choses, ça va mieux!!!

la dernière a duré plus longtemps, 6 mois, j'ai décidé d'arrêter parce j'aller mieux mais je sais que j'y retournerai, quand je ne sais pas et ma psy le sait aussi, la porte est toujours ouverte, même pour une séance!!!

le rôle du psy est de vous aider à faire vous même le travail de déroulement, il est un guide, personne est obligé d'aller chez le psy, c'est une décision personnelle!!

concernant ton cas ma belle, c'est ton devoir de parent de t'occuper du bien être de tes petits bouts, ça te fait peur parce qu'il y a forcément un lien avec toi, mais il n'y a pas que ça!!!

je t'encouragerai à la faire, peut être  demander conseil dans un permier temps à ton généraliste, ils sont là pour ça!! j'ai aussi une génaraliste géniale!!! (mais aussi parce que c'est elle et parce que c'est moi!!)

courage ma belle!!






: Re : Re : Vous et les psys en tout genre
: philjoueur 04-06-2006, 11:32
Je suis exactement pareille que toi, plus qu'une peur c'est limite une haine pour les "psys".

Je trouve que c'est tout de même un peu limite d'être enfermé dans un cabinet à se faire des couilles en or sur le malheur des gens. Mais c'est un avis excessif, je te l'accorde.

+ 10000 ;D
en ce qui me concerne, jamais compris en quoi ils pourraient m'être utile...pas besoin d'eux, je me débrouille tout seul...

on peut parler à des amis...plus ou moins proches...parfois à des inconnus....
certains préfère voir les psys, d'autres des voyantes...chacun son truc du moment que ça marche pour l'interessé(e)...


: Re : Re : Vous et les psys en tout genre
: sunrise 04-06-2006, 12:48

le rappport à nos parents est fondamental, mais chaque enfant dans la famille le vit de façon différente!! (on est unique!)

faire face à sa vie, c'est pas simple, accepter nos faiblesses, nos défauts, tous ces petits travers qui font de nous des êtres imparfaits mais tellement interressant!!!



Je suis tout à fait d'accord avec toi. Seulement, je juge, peut être à tort, que c'est moi qui sait quels sont les raisons, moi seule qui peut savoir quels sont les choses de mes rapports avec mes parents qui peuvent me bloquer aujourd'hui. Et c'est moi seule qui ai pu cogiter dessus, comprendre, et assumer. Bon, OK, je n'ai pas eu à subir de traumatisme majeur non plus, donc je suis peut être mauvais juge. Mais je ne vois pas en quoi un inconnu, si formé qu'il soit, pourrait sur un simple résumé de ma vie, m'aider.



concernant ton cas ma belle, c'est ton devoir de parent de t'occuper du bien être de tes petits bouts, ça te fait peur parce qu'il y a forcément un lien avec toi, mais il n'y a pas que ça!!!

je t'encouragerai à la faire, peut être  demander conseil dans un permier temps à ton généraliste, ils sont là pour ça!! j'ai aussi une génaraliste géniale!!! (mais aussi parce que c'est elle et parce que c'est moi!!)



Oui, c'est mon devoir de parent, et c'est pour cela que je me pose toutes ces questions. Mais en même temps, j'ai aussi le sentiment que ces problèmes doivent être réglés entre moi, mes filles et leur père. Et qu'un inconnu risquerait justement de fragiliser encore plus ce semblant d'équilibre que nous tentons de maintenir. Et que du coup, on se décharge sur un inconnu pour ouvrir le dialogue.

J'ai un peu l'impression de faire la psy avec ma fille en ce moment. Elle commence à m'expliquer son mal être. J'essaie le plus possible d'être à son écoute, de la faire parler, me dire pourquoi elle est si mal en ce moment. Ca vient, tout doucement. Peut être que ça irait plus vite avec un psy, oui. Mais j'ai le sentiment que les choses seront plus stables, et que nos relations futures n'en seront que meilleures si ce chemin nous le faisons ensemble.

J'en ai parlé à mon généraliste, oui. Qui en plus d'être mon médecin est aussi le mari de ma meilleure amie. Il me connait, nous connait. Il m'a conseillé de voir un psy effectivement avec ma fille si vraiment j'avais le sentiment que les choses étaient bloquées, que je ne pouvais plus assumer ce rôle. Pour l'instant, même si parfois j'ai l'impression d'être dépassée, on n'en est pas encore là.


: Re : Vous et les psys en tout genre
: Flibette 04-06-2006, 13:17
Je n'ai pas trop le temps dans l'immédiat de développer mais...

Il serait bon, je pense, de cesser de diaboliser ou à l'inverse de trop glorifier les psys. Il en existe de toute sorte, de pratiques très différentes et d'orientations théoriques parfaitement opposées.

Bref, les psy, c'est un peu comme les chaussures, d'une part, il existe plein de styles différents, plates, à talons, ouvertes, fermées, etc. et d'autre part, avant de trouver la bonne paire, il faut souvent en essayer plusieurs.

Quant au psy multi-milliardaire qui se fait des couilles en or en restant assis dans un bureau, ça relève pour beaucoup du fantasme!


: Re : Re : Vous et les psys en tout genre
: philjoueur 04-06-2006, 13:30
avant de trouver la bonne paire, il faut souvent en essayer plusieurs.


si t'as de l'argent à ne pas savoir qu'en faire, pourquoi pas.... c'est pas remboursé par la sécu tes essayages de psys dis moi!  ;)  Je préfère m'offrir des week ends au soleil personnellement!
En plus si il y avait un résultat garanti, satisfait ou remboursé....  tu vas chez le dentiste, ta dent est soignée!un kiné te soulage; à l'hosto ou chez un toubib, en général ,on te soigne quand ce n'est pas incurable (et c'est pris en charge). Au moins la médecine c'est du concret .
avec les psys? que dalle...pas de garantie de résultat et tu payes plein pot ! alors si il faut perdre du temps à éliminer les charlatans en plus!


: Re : Re : Vous et les psys en tout genre
: sunrise 04-06-2006, 13:44
Je n'ai pas trop le temps dans l'immédiat de développer mais...


N'hésite pas à revenir en parler  ;)

Pour en revenir à ton exemple Twin, j'ai vu ma nièce encore plus détruite par un pédo-psy qui n'a jamais réussi à saisir son malaise. Pour lui, fille de parents divorcés, son souci venait de là, et point barre. Aujourd'hui, elle a 24 ans, toujours les mêmes problèmes, autant psy que neurologiques, surement liés d'ailleurs, et n'a toujours pas trouvé le thérapeute qui lui apporterait l'aide dont elle a vraiment besoin.


: Re : Vous et les psys en tout genre
: philjoueur 04-06-2006, 14:08
Merci Twin pour l'info...

cependant je crois qu'il y a aussi le fait "d'y croire" pourrait on dire...  moi je "n'y crois pas", je ne les "reconnais" pas et je ne ressens pas le besoin de faire appel à eux...  J'ai un grand besoin de résultat concret, palpable , et en ce qui me concerne je trouve qu'ils vendent du vent... Je crois être aussi  plus capable qu'eux de déterminer la cause d'un problème me concernant....


: Re : Vous et les psys en tout genre
: philjoueur 04-06-2006, 14:11
non hein? spabien!!!! vous en pensez quoi docteur? ;D


: Re : Vous et les psys en tout genre
: philjoueur 04-06-2006, 14:26
euhhh  doublement!!!! entre les coups de balai et les boules de neige en pleine tronche! ;D


: Re : Re : Re : Vous et les psys en tout genre
: Flibette 04-06-2006, 14:28
C'est un peu comme l'homéopathie  ;D

Aieuhhhhhhh, Flib', pas taper !!  ;) ;)

Phil, on est à blok, là, spabien... :-*


PTDR!

Je ne sais pas si je me gourre, mais, je ressens comme de la haine dans ton discours, Phil. Je ne comprends pas pourquoi.
Maintenant, en effet, il n'y a pas qu'une sorte de psy... Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, Psychiatres-psychothérapeutes, pédo-psy, etc. Il en existe vraiment un paquet!
Quant au remboursement... Le psychiatre est un médecin, il est remboursé par la sécu... D'autres thérapeutes "non-remboursé" sont accessibles via différentes structures médico/socio/psychologiques (CMPP, CAT, etc.) et ne sont pas payantes pour celui qui vient consulter. Malheureusement, les budgets accordés pour ce type de structure ne sont bien souvent pas suffisant pour répondre à la demande...

Bien que psy de formation, je ne suis pas une extremiste en ce domaine. Même si je me retrouve mieux dans le mouvement théorique freudien, je ne suis pas une ayatola (je sais même pas comme ça s'écrit!) et je pense qu'il est important que chaque théorie puisse être entendue. Néanmoins, cela nécessite une encadrement stricte afin d'éviter les dérives charlatanesque. Je ne vois pas à quoi sert d'être pour ou contre.

Pour faire le rapprochement avec l'homéopathie, c'est, quelque part, un peu le même problème. Tout dépend du point de vue selon lequel on se place: celui de la "science" qui va vouloir des preuves "tangibles" par rapport à un rérérentiel qui n'est pas forcément adapté au domaine ou bien le point de vue de celui de celui qui souffre et qui va mieux grace à un psy...

J'y reviendrai...


: Re : Vous et les psys en tout genre
: Flibette 04-06-2006, 14:30
Ah, oui, encore une petite chose, à propos du fric... Est-ce à dire qu'un psy n'a pas le droit de gagner de l'argent??? Je ne comprends pas bien le raisonnement...
Personne ne vient critiquer un fleuriste dont la boutique fonctionne bien...


: Re : Vous et les psys en tout genre
: philjoueur 04-06-2006, 14:33
T'es un peu psy, là! tu as presque trouvé!  ;D   de la haine peut-être pas...un rejet   ouiiiiiiii


il semblerait que de nos jours il soit indispensable d'aller voir un psy!  on a son avocat, son psy...  nouvelle mode... Et je revendique le droit de m'en passer et ne supporte pas de m'entendre dire à chaque fois qu il y a un probleme: "faudrait voir un psy!"  so what? il sait mieux que moi sans doute!


: Re : Re : Vous et les psys en tout genre
: philjoueur 04-06-2006, 14:34
Ah, oui, encore une petite chose, à propos du fric... Est-ce à dire qu'un psy n'a pas le droit de gagner de l'argent??? Je ne comprends pas bien le raisonnement...
Personne ne vient critiquer un fleuriste dont la boutique fonctionne bien...

je paye des fleurs , je ressors avec des fleurs...


: Re : Re : Vous et les psys en tout genre
: Flibette 04-06-2006, 14:38
T'es un peu psy, là! tu as presque trouvé!  ;D   de la haine peut-être pas...un rejet   ouiiiiiiii


il semblerait que de nos jours il soit indispensable d'aller voir un psy!  on a son avocat, son psy...  nouvelle mode... Et je revendique le droit de m'en passer et ne supporte pas de m'entendre dire à chaque fois qu il y a un probleme: "faudrait voir un psy!"  so what? il sait mieux que moi sans doute!



Nous sommes bien d'accord sur ce point là. C'est pour ça que je disais qu'il fallait aussi cesser de trop glorifier les psys. Pour faire dans le "pour ou contre"  ;D, je ne suis pas pour le "tout psy"...

je paye des fleurs , je ressors avec des fleurs...


Bah ouais, et celui qui entre "mal" chez le psy et qui en sort "mieux"?  ;)


: Re : Re : Re : Vous et les psys en tout genre
: philjoueur 04-06-2006, 14:58

Bah ouais, et celui qui entre "mal" chez le psy et qui en sort "mieux"?  ;)

1/ mais les gens ont le droit de vivre et si ça leur fait du bien, surtout qu'ils y aillent et je les y pousserais même. S'ils me disaient aller mieux en croquant des pissenlits le cul dans une bassine d'eau froide je les encouragerais aussi à continuer... Ce post c'est VOUS et les psys...et bien MOI et les psys c'est pas compatible. I CANNOT!

2/quand tu payes ton bouquet au fleuriste , tu ressors toujours avec ton bouquet de sa boutique....
Quand tu vas chez le psy, tant mieux si ça marche...mais ça marche pas toujours! En général ça devrait mieux marcher pour les gens qui y croient que pour ceux qui n'y croient pas ;D.... 


: Re : Re : Re : Re : Vous et les psys en tout genre
: Flibette 04-06-2006, 15:06

2/quand tu payes ton bouquet au fleuriste , tu ressors toujours avec ton bouquet de sa boutique....
Quand tu vas chez le psy, tant mieux si ça marche...mais ça marche pas toujours! En général ça devrait mieux marcher pour les gens qui y croient que pour ceux qui n'y croient pas ;D.... 


Tu sais, le terme toujours, c'est comme le terme jamais...
Pour reprendre l'analogie du fleuriste, ben, ouais, tu ressors toujours avec un bouquet mais... pas de bol, parfois, ce même bouquet est tout fané et tout moche dès le lendemain...

1/ mais les gens ont le droit de vivre et si ça leur fait du bien, surtout qu'ils y aillent et je les y pousserais même. S'ils me disaient aller mieux en croquant des pissenlits le cul dans une bassine d'eau froide je les encouragerais aussi à continuer... Ce post c'est VOUS et les psys...et bien MOI et les psys c'est pas compatible. I CANNOT!


Merci. C'est ce que je voulais lire et que je n'avais pas lu dans tes messages jusque là.  ;) J'y voyais une opposition pure et dure sans aucune ouverture possible.  :-*
Quant à la notion de croyance, ben, là, je ne peux forcément pas adhérer ce que tu dis... Bien que certains tentent de faire passer les théories psy pour une espèce de religion, ben, non, je ne pense pas que ce soit le cas...


: Re : Re : Re : Re : Re : Vous et les psys en tout genre
: philjoueur 04-06-2006, 15:12

Tu sais, le terme toujours, c'est comme le terme jamais...
Pour reprendre l'analogie du fleuriste, ben, ouais, tu ressors toujours avec un bouquet mais... pas de bol, parfois, ce même bouquet est tout fané et tout moche dès le lendemain...

Merci. C'est ce que je voulais lire et que je n'avais pas lu dans tes messages jusque là.  ;) J'y voyais une opposition pure et dure sans aucune ouverture possible.  :-*
Quant à la notion de croyance, ben, là, je ne peux forcément pas adhérer ce que tu dis... Bien que certains tentent de faire passer les théories psy pour une espèce de religion, ben, non, je ne pense pas que ce soit le cas...


choisis les fraiches tes fleurs...! 

non non  les psys y'a pas trop d'ouverture s'ils me sont destinés c'est tout...(et puis faut bien que je te titille un peu! xtfra6)

Tiens, moi pour le moral, ça me fait du bien d'aller courir, j y crois et je le fais...peut etre qu'a d'autre ça leur fera rien ....
(encore qu'au bout de 20mn d'effort le corps secrete de l'endorphine qui a pour  effet qu on se sent bien... et donc c'est du réel pour tout le monde!)


: Re : Re : Re : Vous et les psys en tout genre
: Camille 04-06-2006, 15:21
si t'as de l'argent à ne pas savoir qu'en faire, pourquoi pas.... c'est pas remboursé par la sécu tes essayages de psys dis moi!  ;)  Je préfère m'offrir des week ends au soleil personnellement!
En plus si il y avait un résultat garanti, satisfait ou remboursé....  tu vas chez le dentiste, ta dent est soignée!un kiné te soulage; à l'hosto ou chez un toubib, en général ,on te soigne quand ce n'est pas incurable (et c'est pris en charge). Au moins la médecine c'est du concret .
avec les psys? que dalle...pas de garantie de résultat et tu payes plein pot ! alors si il faut perdre du temps à éliminer les charlatans en plus!

Les psy sont pas remboursé Phil les psychiatres oui


: Re : Re : Re : Re : Vous et les psys en tout genre
: philjoueur 04-06-2006, 15:22
Les psy sont pas remboursé Phil les psychiatres oui

j'attendrai d'être fou.... ;D


: Re : Vous et les psys en tout genre
: Camille 04-06-2006, 15:56

Aolors mon exprience,
J'ai l'impression de me lire y a quelques années dans le raisonnement de Phil. J'etais fuirieuse contre tout cs gens qui non seulement n'aid pas ma mère mais qui en plus la laissait de plus en plus mal.

Puis un jour craqué et je criais en larme a l'homme, a qui je demandais l'aide et qui conseillait un psy, que c'etait tous des voleurs, des fous, des inccapables. Lui inlassablement, il me répetait, quand je l 'appelais en larmes : "dès que tu es prete je t'y emmène.
Un jour j'ai dit de tout façon y pas d'issus je peux pas payer un psy, il m'a trouvait l'adresse du CMP (centre medico-psyciologique) du coin en me disant là c'est gratuit.
Je continuais a m'enfoncer j'avais un regard de morte vivante. Un apres midi j'avais tellement mal de partout avec mur devant moi qui me disait c'est fini, j'ai pris mon tel en larme et j'ai dit : conduit moi, maintenant. Il m'a dit tu vas racrocher et appeler toi meme ce  numero je l'ai fait de toute façon, je voulais de l'iade d'urgence comme si j'etais entrain de me noyer.

Une psy m'a recu quelques semaines plus tard, et je lui ai parlé parlé parlé et encore parlé. Elle, elle triait juste en me fesant  des remarque quand j'etais dans le "delire" quand j'exprimais des choses qui etaient pas objective et réel. Elle posait que tres rarement de question elle disait juste de vous avez envie parler aujoud'hui.
Je l'ai destestée par moment.
 Puis je me suis senti mieux, j'avais vider mon sac j'avais vidé le trop plein, j'avais trié tout ca. Au bout d'a peu pres un an j'ai decidé d'arreter parce que je savais que je pouvais continuer ma route seule et finir le chemin sans bequille.
Je l'ai remerciée, ca fesait drole de rien lui devoir. Elle m'a demandé ce que je pensais de ses sceances et ce que ca m'avait apporté j'ai juste dit c'est comme un fil rouge qu'on suit doucement pour trouver une sortie, la solution.
j'ai dit aussi : j'ai peur que la douleur revienne, elle m'a dit : qu'est ce vous ferez si ca va mal, j'ai dit je reviendrais vous voir. Elle a souris elle avait l'air heureuse d'avoir pu aider quelqu'un, j'etais contente de l'avoir rendu heureuse a cet instant là.
En conclusion maintenant je conseille a tout le monde les CMP en plus c'est gratuit et maintenant j'ai compris pourquoi il faut une personne neutre en face pour arrivé a sortir toutes ses peurs et ces angoisses irrationnelles qui sont coincées au fond de nous quand il y a lien affectif avec celui qui voudrait nous ecouter.


: Re : Vous et les psys en tout genre
: petite sorcière 04-06-2006, 20:48
Personnellement, je suis heureuse d'avoir croisée Mon psy et je pense qu'il m'a donné "naissance". Et pourtant, j'aurai pu avoir un raisonnement "basique" et me dire "c'est du vent, je préfère me faire dorer, d'ailleurs griller, brûler au soleil..". Deux exemples dans ma famille avec un résultat nul, Pourquoi ? Simplement parce qu'ils n'avaient pas compris le sens d'une psychothérapie (pour eux, c'était une punition, dire je suis malade). Le psy est là, pour te guider dans tes premiers pas.
Personnellement, les amis, ou autres ne sont pas aptes. Simplement, ils te connaissent tellement, qu'ils vont "tout gober"...et tu peux facilement "mentir"...A un psy, si tu lui ments, tu sais que c'est te mentir à toi même...
Dès que tu as compris ça, tu peux avancer....La peur du psy, c'est simplement la peur "de s'entendre", et d'admettre qu'il existe effectivement un "problème'".
Je trouve que c'est trop facile de cataloguer et dire "ils ne servent à rien", "ils sont tous nuls"...
Pendant 4 ans, j'ai effectué une psychothérapie, oui je n'étais pas totalement remboursée (alors le prix d'un paquet de cigarettes...). Mais j'ai eu un résultat.
Si je n'avais pas fait le cheminement de me dire "ouvre ses portes", il est évident que j'aurai fait un séjour en HP dans ma vie. J'ai préféré faire de la prévention.
Je me souviens d'une phrase lorsque j'ai débuté ma psy..toute la famille pensait "mais c'est inutile"..Ma réponse "c'est bien d'avoir construit des murs épais, solides mais lorsque l'on a des fondations instables...un jour, à la moindre fissure..tout s'effondre et pour rebâtir, tu mets dix fois plus de temps"... Moi j'ai préfèré demander de l'aide, et comprendre comment je pouvais "construire avec des fissures".

Je suis pour les psy dans certains cas (euh d'ailleurs  ;)..une petite séance, voire plusieurs est nécessaire)

 


: Re : Re : Vous et les psys en tout genre
: philjoueur 04-06-2006, 21:31
Et pourtant, j'aurai pu avoir un raisonnement "basique" et me dire "c'est du vent, je préfère me faire dorer, d'ailleurs griller, brûler au soleil..". 

prends ça dans la tronche Philjoueur! iihh ihhhhh!  règlement de compte à OK Corral? ;D jé mé vengérai! xtfra6


: Re : Vous et les psys en tout genre
: Apollo 04-06-2006, 22:16
Pour ma part, j'ai eu 3 expériences, avortées avec 3 psys différents :

Le premier : c'était une en fait, pendant mon divorce, il y a 11 ans, c'était en 1995; je n'arrivais pas à sortir un mot de ma bouche; j'avais l'impression que je parlais tout seul et c'était tellement le merdier dans ma tête que j'ai abandonné; j'ai alors décidé de me débrouiller seul, ce que j'ai fait jusqu'en ...

Le deuxième : En 2000, Face à face ... Avant que je quitte la deuxième personne avec qui j'ai vécu. Pareil, il ne me guidait pas suffisament, j'avais l'impression de raser le bithume dans ce que je disais; cela ne m'apportait rien sur ma connaissance de moi et mon "cablage". Là, encore, je me suis dépatouillé en compensant autrement jusqu'à ...

Le troisème : il y a 6 mois; j'ai eu des soucis de boulot et j'ai décidé de consulter. Il m'a apporté peu et beaucoup. Peu, parce que ce que je voulais, c'est un peu mieux connaitre mon mode de réaction et de pensée et beaucoup parce qu'en 2 séances, il m'a fait comprendre que le problème n'était pas au boulot mais à la maison .... Et là, j'ai arrêté faute de temps ....

Conclusion : il faut être très prèt avant de consulter; si je ne suis pas prêt, ça ira au tapis; il faut qu'il y ai un feeling bi-directionnele tça, seul le patient peux dire, je ne feet pas, j'arrête alors que le psy, si il veut, il peut faire durer .... (Mais ça dépend des psys, c'est comme dans toutes les professions, il y a des pros et des moins pros).


: Re : Vous et les psys en tout genre
: osiris 04-06-2006, 23:46
sun, c'est  lourd d'écouter les angoisses des autres, et peut être plus quand c'est sa chair!!! déléguer n'est pas honteux, loin de là, et il faut savoir se protéger parfois!!!


: Re : Vous et les psys en tout genre
: agirl 06-06-2006, 00:08
En lisant ce sujet, j'ai d'abord eu l'impression d'un flou artiste sur la notion de "psy". Ce que Flib a commencé a expliqué.

Un psychologue est quelqu'un qui a fait un DESS ou un DEA en psychologie assorti d’un stage en psychologie clinique (Ethymologiquement clinique signifie au chevet du malade, au lit du malade). Le psychologue clinicien peut vous proposer des entretiens à visée thérapique (psychothérapie de soutient, psychothérapie d’inspiration psychanalytique, psychothérapie cognitivo-comportementaliste), des tests divers (de personnalité, d’intelligence ou de développement, neuropsychologiques, etc..). Le psychologue propose également parfois des séances pour couple, ou pour groupe

Un psychiatre est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie.  Il propose souvent des entretiens thérapiques au même titre que le psychologue. Il peut également prescrire un traitement lorsque cela s’avère nécessaire (antidépresseur, anxiolytique, psychotropes divers). Il peut également proposer ou imposer (dans de très rares cas) une hospitalisation dans un centre spécialisé.
Comme le psychiatre est un médecin, les consultations sont remboursées.


Le psychanalyste est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de Freud. Cette personne peut être un psychologue ou un psychiatre , mais pas obligatoirement.


"Psychothérapeute" n'est pas un terme protégé. Tout le monde peut se présenter comme tel. Il y a donc des personnes efficaces et d'autres beaucoup moins. Certains ont des formations en psychologie ou en psychiatrie, d'autres ont accompli un travail personnel et ont un don pour aider les autres, d'autres encore en effectué des stages sur une pratique précise ...


Il y a des bons et des moins bons dans chaque catégorie, comme pour tous professionnels.


Ceci est une mise au point afin d'éclaircir les idées de tous.

Je suis trop crevée pour vous expliquer mon cursus dans le monde des thérapies ... mais j'y reviendrai demain soir.



: Re : Re : Vous et les psys en tout genre
: Flibette 06-06-2006, 00:15
Pour remercier Agirl d'avoir bossé pour moi et pour ajouter quelques précisions...


En lisant ce sujet, j'ai d'abord eu l'impression d'un flou artiste sur la notion de "psy". Ce que Flib a commencé a expliqué.

Un psychologue est quelqu'un qui a fait un DESS ou un DEA en psychologie assorti d’un stage en psychologie clinique (Ethymologiquement clinique signifie au chevet du malade, au lit du malade).

En fait, ce sont trois stages minimum, un par an à compter de la licence.



Le psychanalyste est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de Freud. Cette personne peut être un psychologue ou un psychiatre , mais pas obligatoirement.


Et il existe une panoplie complète des mouvements théoriques étants issues de Freud, c'est pourquoi on entend parler de freudiens, lacaniens, etc.


"Psychothérapeute" n'est pas un terme protégé. Tout le monde peut se prétendre comme tel. Il y a donc des personnes efficaces et d'autres beaucoup moins.


Ce qui signifie que M. M'Djambé, envoutements, retour d'amour et Mme Irma, cartomancienne peuvent installer une jolie plaque de psychothérapeute sur le porte...  :-\ Prudence...


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.