NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Vie quotidienne et inclassables => : Hotllywood 05-12-2016, 12:31



: Sujet philo ...
: Hotllywood 05-12-2016, 12:31
 Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ?


C'est l'un des sujets du Bac et je l'ai trouvé parfait en ces proches temps d'élection.
Je reviendrai dessus pour donner mon point de vue mais si vous souhaiter alimenter je pense que ça animerait de façon intéressante un Nuts assez endormi ...


: Sujet philo ...
: Comtesse 05-12-2016, 12:34
Je dirais qu'au début de notre vie, c'est surtout notre éducation et notre entourage qui nous transmet des éléments. Et plus on mûrit, plus on a d'éléments pour forger nos propres opinions, remettre en question nos héritages culturels, etc.

Enfin, à condition de se poser les questions, bien sûr.


: Sujet philo ...
: Geg 05-12-2016, 13:01
Un peu des 2, comme Comtesse je dirais que l'experience renforce tes convictions ou te permet de les remettre en cause mais la remise en cause est tres compliquee.

Il y a plusieurs biais cognitifs qui s'opposent au changement: le fait qu'on va aller naturellement vers ce qui renforce nos convictions et eviter de voir ou de se mettre dans des situations qui nous pousseraient a remettre en cause de ce qu'on pense (effet de halo ou biais de confirmation).


: Sujet philo ...
: Flibette 05-12-2016, 15:54


42





: Sujet philo ...
: Comtesse 05-12-2016, 16:29

42

Oui aussi  ;D


: Sujet philo ...
: Chnaps 05-12-2016, 17:25
Pareil que les autres, l'expérience peut altérer notre morale mais elle n'est pas surement le seul socle sur laquelle cette dernière se repose je dirait.
L'éducation, la lecture, la réflexion, les débats sont d'excellent moyens d'obtenir ou de faire évoluer nos convictions, plus encore que l'expérience qui a le problème d'être toujours plus contextualisé qu'on le penserait.


: Sujet philo ...
: Flibette 05-12-2016, 18:34


Blague à part, je sais pas trop à quoi correspond une conviction morale en philo. J'y mettrais bien le mot "valeur morale", mais je ne sais pas si c'est bien ça.


: Sujet philo ...
: Cardamone 05-12-2016, 22:45
Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ?


Pour moi une conviction serait plutôt de l'ordre de la fermeture d'esprit, donc elle serait plutôt fondée sur l'inexpérience. Quand on est convaincu de quelque chose on est fermé à ce qui pourrait être, autre chose. Or, dans notre vie, notre monde, il y a forcément, autre chose.


: Sujet philo ...
: Chnaps 06-12-2016, 13:06
La fermeture d'esprit découle de l'inexpérience selon toi ?
Les jeunes auraient donc tendance à être fermé d'esprit ?

Enfin, être ouvert d'esprit signifie ne pas avoir de conviction ?


: Sujet philo ...
: vette 06-12-2016, 19:16
L'expérience ne peut pas être notre seul moyen de se forger des convictions, morales ou non.
Il restera toujours l'expérience ultime -celle de notre mort- qui ne forgera rien, qui n'influencera aucune de nos convictions morales.

On peut se faire des idées fausses, que nous corrigerons au fur et à mesure de nos expériences personnelles, mais idée fausse n'est pas conviction morale.

Nous avons  des convictions morales, reçues de notre éducation, de notre culture, de notre religion.  Toutes ne sont pas universelles. Il suffit de voir ce qu'il se passe dans le monde pour bien voir que même l'idée de la mort (la notre et celle d'autrui) n'est pas la même pour tout le monde. Pas plus que la valeur de la vie.

Je poserais la question de la foi face à la conviction morale.

Mais aussi celle de nos convictions face à nos ressentis émotionnels. Ce qui amène la question de nos ressentis émotionnels face à notre éducation, culture, etc.

Bref, c'est le bordel ;D

 


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.