NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Potins de comptoir => : Hotllywood 16-04-2013, 15:19



: La lettre de Myriam Picard
: Hotllywood 16-04-2013, 15:19
Le chanteur Raphaël remis à sa place.

Raphaël Haroche, né le 7 novembre 1975 à Paris, d'une mère argentine et d'un père d'origine russo-marocaine...

Voici la lettre ouverte écrite par une jeune française en réaction à l'une des dernières chansons du chanteur. Sans tomber dans l’extrémisme, en voilà une qui ne mâche pas ses mots du haut de ses 25 ans..... !!! Ça vaut le coup de lire sa lettre jusqu’au bout ou de l’imprimer, et surtout de partager... !!!

A une époque où il est de bon goût de "niquer la France", de siffler son hymne national, de primer une photo montrant un homme se torchant les fesses avec le drapeau bleu blanc rouge, le chanteur Raphaël a sorti, avec une promotion médiatique énorme, une chanson dont le titre est "Patriote". Il a choisi, pour faire sa publicité, de monter sur une échelle, et de tourner en dérision Jeanne d’Arc, et à travers elle, notre pays. Cela a fait réagir Myriam Picard, jeune femme de 25 ans, qui a tenu à rosser ce "freluquet", avec un style, un panache et une élégance dont nous avons envie de vous faire profiter.

Lettre ouverte à Monsieur Raphaël Haroche :

J’ai 25 ans, et je ne laisserai pas un freluquet comme vous, Raphaël, insulter la France. Vous vous êtes permis récemment de commettre une chanson, « Le patriote ».
Le message que vous y donnez est clair : vous méprisez la France, vous méprisez les Français.

En voici quelques extraits éloquents de votre insolence:

"Si j’étais moins intelligent / Si j’avais pas ma carte de lâche /Je leur foutrais mon pied dans les dents / Je leur faciliterais pas la tâche / En première page des magazines / Ils sont partout dégueulant / Leur réformes et leur grippe porcine / Le bon peuple et son président"

"Il faut chanter la Marseillaise / Et avec la main sur le cœur / Moi je la siffle avec les Beurs / Prie pour qu'au foot on soit de la baise / L’ordre moral est bien partout / La démago de gauche à droite / J’aime mieux attendre qu’ils soient bien saoul / Avant de me battre"

Pour mettre en valeur ces paroles hautement patriotiques, vous avez organisé une lamentable mise en scène, en enfourchant la statue de Jeanne d’Arc (place des Pyramides) et en chuchotant, à l’oreille de ce symbole de la France, combien vous méprisiez ce pays. Si vous n’êtes pas content de la France, la porte est ouverte, Grande ouverte.

Nous n’avons que faire de "rebellocrates" qui croient monter des barricades quand ils se contentent de gravir prudemment une échelle sous l’œil complice d’une caméra. Et sachez que si vous vous permettez encore une fois de peloter aussi bêtement une statue de Jeanne d’Arc, il y aura sans doute quelques bons Français pour vous rappeler un peu vigoureusement, avec des méthodes de l’époque, ce que fut cette bergère de quinze ans pour des milliers de Français désespérés.

Ce n’est pas parce que vous avez beaucoup d’argent, une petite gueule d’amour de Rimbaud en mal de talent, et l’admiration des bobos des rives gauche et droite, que vous pouvez vous permettre de donner des leçons aux Français. Ces Français que vous jugez "désolants", bramez-vous. Certes, quand ils tolèrent qu’un adolescent attardé de 35 ans leur donne des leçons de vie. Votre chanson et son clip offensent les millions de personnes qui sont mortes pour la France; vous marchez sur un sol trempé de larmes et de sang, un sol qui a pu garder son nom et son âme grâce à des hommes et des femmes qui se sont sacrifiés pour que vous ayez un jour la possibilité de vivre libre dans ce pays sur lequel vous crachez aujourd’hui.

La Française que je suis vous prie de vous cantonner à des débats à la hauteur de vos capacités. Battez-vous contre le réchauffement climatique, pour la béatification de Karl Lagerfeld, ou pour la culture du boulgour bio, mais ne vous mêlez pas de la France. Elle n’a que faire d’un "planqué derrière ses lunettes noires" (comme vous le dites si bien) qui vit très confortablement dans le XVIIème, n’a jamais eu peur de se faire tabasser dans le métro, et ne sait pas ce que c’est que de vivre à proximité d’un camp de Roms…!!!!
Car vous ne vivez pas dans la réalité, vous l’ignorez absolument.

Papa-maman avocats, enfance à Boulogne, scolarité à Henri IV, épouse qui, pendant que vous caracoliez sur la statue de Jeanne d’Arc, assistait à la Fashion Week : on ne peut pas franchement dire que vous êtes des damnés de la terre.

"Les étrangers, ça va dans des camps", dites-vous avec ironie….!!! Eh bien, si vous trouvez cela tellement révoltant, pourquoi n’en accueillez-vous pas quelques dizaines chez vous..? Avec vos moyens financiers, ce doit être possible. Et nous serions tous ravis de voir ce que donnerait cette confrontation de vos idéaux droit de l’humanisme avec la réalité. Car la réalité, monsieur, c’est que les Français n’en peuvent plus, et si le gouvernement a décidé de faire une opération de communication en expulsant quelques Roms, c’est précisément parce qu’il sent la révolte d’un peuple qui n’en peut plus de vivre, jour après jour, la communautarisation de son pays.

Voilà sans doute des mots que vous ne connaissez pas. Je vous invite donc à aller vous promener du côté des Mureaux ou de la Courneuve. Ce seront des travaux pratiques très instructifs, je n'en doute pas…!!!! Vous verrez alors ce que pensent réellement ces Beurs dont vous parlez, et avec lesquels vous rêvez de siffler la Marseillaise. Vous allez connaître le sens des mots "bolosser, souchien et face de Craie". Et j’ose espérer que vous mesurerez alors le courage de ceux qui osent se dresser contre cette inadmissible violence antifrançaise et antiblanche qui gangrène notre pays.

Car les gens de courage ce ne sont pas Zazie, Judith Godrèche, Christophe Willem et vous-même : vous vous indignez très confortablement, derrière des micros ou sur des plateaux TV, vous vous battez contre des moulins à vent, et avez l’impression qu’en défendant l’antiracisme ou le maintien des Roms en France, vous êtes dans l’irrévérence, alors que ce gouvernement que vous critiquez donne depuis des années des millions d’euros à des associations qui pourfendent les mêmes méchants que ceux que vous désignez d’un doigt lisse bordé de cachemire. Votre chanson sue le mépris. Mépris pour le peuple, mépris pour ses inquiétudes, mépris pour ses souffrances. Mépris pour les symboles d’un pays qui ne doit pas être si atroce que cela, puisque tant de gens veulent y rentrer et y rester.

Quel sera le prochain acte de bravoure et de folie artistique du mutin de Panurge que vous êtes, Monsieur…?. Sans doute déféquer devant le Panthéon….? En vous posant en pseudo résistant, vous vous inscrivez au contraire parfaitement dans l’histoire des collabos et des traîtres qui ont sali notre pays. Vous êtes de ceux qui, depuis plus de trente ans, forcent les Français à se battre la coupe en permanence, à rougir de leurs valeurs et de leur histoire, à cracher sur tout ce qui est digne et respectable dans un des rares pays où on ne vous colle pas au gnouf pour des propos comme les vôtres.

J’ai 25 ans, Monsieur, je suis française, et fière, quoi qu’il arrive, de mon pays. Aucune nation n’est parfaite, mais j’ai la chance de faire partie d’une grande et belle histoire. J’ai derrière moi des siècles d’héroïsme et de grandeur….!!!
J’essaie d’en être digne, tant bien que mal. Alors quand je vois un si petit freluquet s’estampiller bouffon d’une cour et d’un système qui lui rapportent tant d’argent et de médiatisation, je ne peux que me dresser, du haut de ma jeunesse, et vous rappeler à l’ordre.

Au nom de cet hymne que vous raillez, de cette Jeanne d’Arc dont vous vous servez, veuillez, Monsieur Haroche, avoir un peu d’humilité, d’intelligence, et de décence. Vous n’êtes pas Guy Môquet ni Emile Zola. Mais un petit Parisien conformiste dont le plus grand acte de bravoure de sa vie aura sans nul doute été de monter une échelle, place des Pyramides, sans un harnais de sécurité.

Myriam Picard.


: La lettre de Myriam Picard
: léni 16-04-2013, 15:42
à mon avis, elle ne devait pas apprécier Renaud non plus  ;D


: La lettre de Myriam Picard
: Cardamone 16-04-2013, 16:37
Et bien moi je ne suis pas fière d'être française.


: La lettre de Myriam Picard
: mescalero 16-04-2013, 17:20
Et bien moi je ne suis pas fière d'être française.
Moi je suis bâtard, à moitié allemand. Ma grand-mère s'est vu attribuer un passeport "B" en 1918 ...


: La lettre de Myriam Picard
: Nana 16-04-2013, 17:33
Et bien moi je ne suis pas fière d'être française.

pourquoi ?


: La lettre de Myriam Picard
: Cardamone 16-04-2013, 17:44
pourquoi ?

Parce-que je trouve que notre pays reflète en ce moment un esprit des plus conservateurs et pestilentiel.
Et aussi parce-que les français sont en général les plus mal perçus à l'étranger niveau conduite touristique (malpolis, sales, supérieurs...).
L'histoire française a ses secrets bien pourris bien gardés, qui font honte et qu'on enlève des livres d'histoire pour ne pas "salir" la France. Mais la France est sale, comme beaucoup de pays... Elle a aussi ses combats nobles, oui, mais en ce moment, je dois dire que la peur des français, leur ras le bol comme dit cette femme grande copine de Jeanne d'Arc (c'est qui déjà le parti français qui célèbre Jeanne D'Arc déjà?  ::))... font que nous nous enfermons de pieds fermes sur le terreau de la haine des différences. Et que ce terreau, alimenté par des politiques qui ont très bien compris que comme ça ils donnent à manger à un électorat qui ne sait plus où déverser sa haine et son ras le bol (que je comprends très bien), pue de plus en plus...

Donc, non, je ne suis pas fière d'être française, de par l'Histoire, mais aussi par l'image que nous donnons aux autres pays. Surtout en ce moment.

Et puis je n'ai jamais été nationaliste.

Alors les Français ont l'image d'un peuple qui crache dans la soupe? Ben oui, je viens d'en faire la démonstration.
Parce-que le peuple français est malade (y'à qu'à voir la conso d'antidépresseurs).
Je ne suis pas fière de faire partie d'un peuple malade, qui n'arrive pas à voir à quel point la maladie ne vient pas des autres. On ne va pas remettre une couche sur les banlieues et leurs gangsters. Je suis d'accord pour dire que ça craint à fond là bas, que c'est très grave ce qui se passe. Mais faut remonter à l'origine et au contexte dans lequel ont été parqués ces populations.....

L'humain en soi n'est pas mauvais, tout est lié au contexte dans lequel on le met. Cela a commencé entre Abel et Cachin.

Si on met l'humain dans un bon contexte il vit mieux.

Je ne suis pas fière d'un pays qui reste volontairement dans un contexte de merde afin que son peuple aille mal, pour alimenter des enjeux politiques et de fric de merde.


: La lettre de Myriam Picard
: Hotllywood 16-04-2013, 17:47
Ben alors voyez, le message global de la lettre c'est: c'est facile de jouer les irrités de la conscience quand on a toujours pété dans la soie.

Z'avez pas lu ça vous?


: La lettre de Myriam Picard
: Cardamone 16-04-2013, 17:56
Ben alors voyez, le message global de la lettre c'est: c'est facile de jouer les irrités de la conscience quand on a toujours pété dans la soie.

Z'avez pas lu ça vous?

Si, mais on peut quand même donner son avis quand on vit bien non?


: La lettre de Myriam Picard
: Marsup 16-04-2013, 18:01
Si, mais on peut quand même donner son avis quand on vit bien non?

Ben je sais pas, moi, est-ce qu'on peut donner son avis sur le mariage gay si on n'est pas pédé ?

Marsup, qui pour le coup touille beaucoup...  yyyy2


: La lettre de Myriam Picard
: Hotllywood 16-04-2013, 18:02
Si, mais on peut quand même donner son avis quand on vit bien non?
Ben l'expérience me montre qu'il y a théorie et pratique et qu'entre les mots et les actes d'un coup c'est pas pareil.

Tu sais: j'ai conscience qu'il y a des crevures chez mes compatriotes et qu'on a occis des gueux de façon pas très catholique au nom de cette religion (justement) seulement ce pays est le mien et je l'aime.
Il est riche d'une histoire et a fait preuve d'assez de sens de la démocratie depuis bien longtemps pour que ses citoyens aient le droit de s'exprimer: pas forcément entendus mais pas non plus obligatoirement méprisés bref: j'aime ce pays.


: La lettre de Myriam Picard
: Cardamone 16-04-2013, 18:14
Ben l'expérience me montre qu'il y a théorie et pratique et qu'entre les mots et les actes d'un coup c'est pas pareil.

Tu sais: j'ai conscience qu'il y a des crevures chez mes compatriotes et qu'on a occis des gueux de façon pas très catholique au nom de cette religion (justement) seulement ce pays est le mien et je l'aime.
Il est riche d'une histoire et a fait preuve d'assez de sens de la démocratie depuis bien longtemps pour que ses citoyens aient le droit de s'exprimer: pas forcément entendus mais pas non plus obligatoirement méprisés bref: j'aime ce pays.

Je ne parlais pas des catholiques en plus sur ce coup là, surtout les guerres (39/45, Algérie...)... Tout ce passé politique bien pas reluisant (c'est quand même la France qui a appris les techniques de tortures à de grandes dictatures... )
je parlais plutôt de ça tu vois...

Mais en fait, je n'ai jamais été fière d'être française, j'aimerais plutôt arriver à être fière d'être humaine.


: La lettre de Myriam Picard
: Marsup 16-04-2013, 18:20
Et pour répondre à la question (s'il y en a une) : j'aime la France et j'en suis fier, indépendamment de toute considération politique et quel que soit mon avis sur le système politique actuel ou de ce qu'en font certains actuellement. Trente ans passés à l'étranger y sont certainement pour quelque chose et peut-être que j'idéalise, mais l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et en terme de géographie, diversité, d'art de vivre, de culture et dans une moindre mesure, mais quand même, d'histoire, Je trouve que c'est un beau pays, et franchement, j'execre le genre de discours tenu par Raphael (oui je fais partie des cons capables de pleurer en écoutant la Marseillaise), tout comme celui tenu par le parti dont est issue cette gente dame.

PS : Hot, si tu veux élaguer parce que tu trouves qu'on a trop de membres, pas besoin de poster des trucs comme ça, tu m'appelle et je fais un strip-tease bourré, ça devrait suffire.  8)


: La lettre de Myriam Picard
: Cardamone 16-04-2013, 18:23
J'aime la France, j'aime son vin, sa bouffe, sa géographie, ses villes, son art...je trouve que c'est un très joli pays.
C'est avec les français et une certaine mentalité conservatrice que j'ai du mal.


: La lettre de Myriam Picard
: Cardamone 16-04-2013, 18:27
(oui je fais partie des cons capables de pleurer en écoutant la Marseillaise),

Je fais partie de ceux qui chialent parce-que le groupe, la force de la foule à l'unissons me font vibrer.
C'est pas la marseillaise qui me fait vibrer, c'est tout un tas de gens rassemblés ensemble portés par la même énergie, la même cause. C'est pas nationaliste ma fierté, je ne sais pas comment l'exprimer... rien à voir avec le pays en fait.



: La lettre de Myriam Picard
: Dr. Ruth 16-04-2013, 18:42
moi aussi j'aime la France. Et je suis partisan de soit tu l'aimes soit tu la quittes, ou tu FAIS quelque chose pour améliorer ce qui ne te convient pas si c'est pour le bien de tous.
Le soir ou comme tout le monde j'ai découvert que l'adversaire de Chirac au second tour serait Le Pen, c'était clair pour moi : si Le Pen passait je quittais la France.
Ce n'est pas mieux ailleurs, souvent moins bien. Les Français sont râleurs, ils ont des droits et une grande gueule, mais c'est tout de même un beau pays où il fait bon vivre.


: La lettre de Myriam Picard
: Marsup 16-04-2013, 18:44
moi aussi j'aime la France. Et je suis partisan de soit tu l'aimes soit tu la quittes, ou tu FAIS quelque chose pour améliorer ce qui ne te convient pas si c'est pour le bien de tous.
Le soir ou comme tout le monde j'ai découvert que l'adversaire de Chirac au second tour serait Le Pen, c'était clair pour moi : si Le Pen passait je quittais la France.
Ce n'est pas mieux ailleurs, souvent moins bien. Les Français sont râleurs, ils ont des droits et une grande gueule, mais c'est tout de même un beau pays où il fait bon vivre.

Elle est bien pour une rosbif, hein les gars ?  8)


: La lettre de Myriam Picard
: Hotllywood 16-04-2013, 18:44
Je fais partie de ceux qui chialent parce-que le groupe, la force de la foule à l'unissons me font vibrer.
C'est pas la marseillaise qui me fait vibrer, c'est tout un tas de gens rassemblés ensemble portés par la même énergie, la même cause. C'est pas nationaliste ma fierté, je ne sais pas comment l'exprimer... rien à voir avec le pays en fait.


ca serait pas le patriotisme dont tu parles?  ;D


: La lettre de Myriam Picard
: Hotllywood 16-04-2013, 18:44
Elle est bien pour une rosbif, hein les gars ?  8)
pire: une irish


: La lettre de Myriam Picard
: Cardamone 16-04-2013, 18:50
ca serait pas le patriotisme dont tu parles?  ;D

Non c'est aimer sa patrie être patriote. Je dis bien que ce n'est pas lié à mon pays, plutôt à mon espèce en fait  :D


: La lettre de Myriam Picard
: Hotllywood 16-04-2013, 18:58
Non c'est aimer sa patrie être patriote. Je dis bien que ce n'est pas lié à mon pays, plutôt à mon espèce en fait  :D
hum... je saisis pas la différence


: La lettre de Myriam Picard
: Cardamone 16-04-2013, 19:12
hum... je saisis pas la différence

Comment expliquer... je suis plus attachée à mon espèce (les humains) qu'à mon pays...Ce sont eux qui me portent et non ma nation...


: La lettre de Myriam Picard
: Flibette 16-04-2013, 19:26
Il donne drôlement envie le blog où la demoiselle a publié ce truc il y a plus de deux ans...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Riposte_la%C3%AFque



Je ne suis ni fière, ni pas fière d'être française.
Je trouve seulement que nous sommes pas si mal dans ce pays même si tout est loin d'être parfait que ça chie grave dans pleins de domaines.

La lettre de la minette est bien écrite, certes mais me laisse complétement froide. Ça me fait penser à un concours de celui qui fait pipi le plus loin, en fait.



: La lettre de Myriam Picard
: valentin 17-04-2013, 06:48
Et bien moi je ne suis pas fière d'être française.

pourquoi ?

Parce que ça n'a pas vraiment de sens d'être fier de quelque chose qui est arrivé par hasard et pour lequel tu n'as aucune responsabilité ?



: La lettre de Myriam Picard
: valentin 17-04-2013, 06:51
ce pays est le mien et je l'aime

Ca, en revanche, je souscris.

Et en ce qui me concerne, ça me parait un sentiment plus constructif et un peu moins "bourrin" que cette idée de fierté d'appartenance.



: La lettre de Myriam Picard
: Hotllywood 17-04-2013, 08:26
Le fait d'être rattaché au genre humain (cf Carda) ne signifie rien pour moi. C'est pas un gage de qualité.

Nos références et notre façon de penser sont identitaires. Par exemple beaucoup d'européens se marrent simplement des turlutes de Monica Lewinsky quand les amerloques sont outrés.

A partir de là je me dis qu'il en est de même pour tout, et que tant qu'à choisir je suis content d'évoluer dans un pays large d'esprit ou l'on peut tout dire (même si c'est perfectible)

Bref je préfère Voltaire à Rousseau  ;D


: La lettre de Myriam Picard
: léni 17-04-2013, 08:42
Moi j'aime bien ma petite Gelbique ...
mais je partirais sans un regard en arrière pour un pays où il pleuvrait moins  ;D

Comme Carda, l'humanité me 'porte' plus que l'identité nationale ...
Et dans un pays qui n'existe que depuis 1830 et qui est un melting pot géant ... l'identité nationale ...  ;siff


: La lettre de Myriam Picard
: Hotllywood 17-04-2013, 09:06
ok donc tu peux aller en Corée du Nord ou à Cuba: il y fait beau  ;D


: La lettre de Myriam Picard
: léni 17-04-2013, 09:08
ok donc tu peux aller en Corée du Nord ou à Cuba: il y fait beau  ;D

je pensais plus à l'Andalousie  xs04


: La lettre de Myriam Picard
: Hotllywood 17-04-2013, 11:51
c'est toujours mieux que la Catalogne


: La lettre de Myriam Picard
: Nana 17-04-2013, 11:52
c'est toujours mieux que la Catalogne

Je crois que je vais partir toute seule en vacances  8)


: La lettre de Myriam Picard
: mescalero 17-04-2013, 12:10
Comment expliquer... je suis plus attachée à mon espèce (les humains) qu'à mon pays...
L'espèce humaine me déçoit de plus en plus. J'ai de moins en moins d'attaches.


: La lettre de Myriam Picard
: léni 17-04-2013, 13:36
Je crois que je vais partir toute seule en vacances  8)

pourquoi seule ?  xs03


: La lettre de Myriam Picard
: Cardamone 17-04-2013, 14:19
L'espèce humaine me déçoit de plus en plus. J'ai de moins en moins d'attaches.

Et bien pas moi. Et je m'acharnerais à toujours croire en l'humain.
Bordel.


: La lettre de Myriam Picard
: LPF 17-04-2013, 16:49
Pour en revenir au truc du début, en tant que passionné de la période, je voudrais bien qu'on lâche le string à Jeanne d'Arc, qui n'a jamais représenté le patriotisme (côté obscur) que dans l'esprit malade de certains frontistes.

Qu'on parle d'elle comme une illuminée, là je comprends. Une grande mystique, c'est à peu près sûr.

Mais une identité "nationale"? Au début du XVème siècle? Le concept ou l'idée de nation était totalement inconnu!

Hé ho, quand on veut comprendre l'Histoire, on arrête de lire Lorant Deutsch!  tfr84


: La lettre de Myriam Picard
: vette 17-04-2013, 19:00
Ces grands élans patriotiques m'ont toujours fait l'effet d'une déclaration de quelqu'un qui a quelque chose à cacher. Peut-être des origines qu'elle voudrait oublier ?



: La lettre de Myriam Picard
: mescalero 17-04-2013, 19:02
Et bien pas moi. Et je m'acharnerais à toujours croire en l'humain.
Bordel.
Croire, c'est faire confiance. C'est bien là que ça coince.


: La lettre de Myriam Picard
: Hotllywood 17-04-2013, 19:10
Ces grands élans patriotiques m'ont toujours fait l'effet d'une déclaration de quelqu'un qui a quelque chose à cacher. Peut-être des origines qu'elle voudrait oublier ?


ah oui moi c'est la branche Auvergnate de ma famille


: La lettre de Myriam Picard
: vette 17-04-2013, 19:44
Ah, ben, avec un nom pareil, il doit bien y avoir des origines chevalesques cachées, non ?


: La lettre de Myriam Picard
: Hotllywood 17-04-2013, 20:43
Erik le rouge du coté le l'ile de groix dont la moitié de la population s'appelle Hot"


: La lettre de Myriam Picard
: vette 17-04-2013, 20:58
Je voulais dire que quand on s'appelle Picard, on est pas pur boeuf.


: La lettre de Myriam Picard
: mescalero 17-04-2013, 21:01
Je voulais dire que quand on s'appelle Picard, on est pas pur boeuf.
Oui, il y a de la betterave, aussi.


: La lettre de Myriam Picard
: Célimène 17-04-2013, 22:07
Pfff eh bien grâce à ce fil, j'ai appris que Raphaël chantait toujours et qu'il existait des mots dont j'ignorais le sens (bolosser et consorts).

Mais c'est parce que je ne suis jamais allée aux Mureaux.
 
Sinon, Romain Gary disait "le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres". Il reste à définir ce qu'on considère comme "les siens".

Je suis toujours gênée par ces petites phrases de racisme ordinaire fondées sur "les français sont comme ci ou les américains comme ça". Si on les prononce en remplaçant français pas juifs ou arabes, ça prend un sens tout autre tout d'un coup.

Enfin, évidemment, c'est beaucoup plus facile de critiquer sans agir mais elle agit comment M'selle Picard ?


: La lettre de Myriam Picard
: Dr. Ruth 17-04-2013, 22:21
moi j'ai bien aimé le mutin de Panurge  ;D


: La lettre de Myriam Picard
: LPF 18-04-2013, 06:50
moi j'ai bien aimé le mutin de Panurge  ;D

Ne pas confondre avec les enfants de mutins. Comme ceux du Bounty. Enfin, pas la confiserie hein.  ;D


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.