: La loi culpabilisante : Dr. Ruth 24-01-2012, 08:14 La loi Mathis est à l'étude.
Un salarié dont le fils était atteint d'un cancer a vu un mouvement de solidarité dans sa boite : ses colègues ont donné des RTT avec l'accord de l'employeur our qu'il puisse rester avec son enfant. Le salarié a capitalisé 170 jours de la part de ses collègues. Acte volontaire et spontanné. Chouette. Ca peut se faire et c'est bien. Maintenant, les parents en ont fait leur nouveau combat (l'enfant est décédé) et veulent faire passer un texte de loi pour que la tranferabilité des RTT ne puisse pas être refusée par l'employeur dans des cas similaires. Autrement dit, si la loi passe et qu'il y a un cas dans ma boite, si je refuse de transférer mes RTT je suis une salope ? Pourquoi tant d'ingérance ? Pourquoi une nouvelle contrainte ? : La loi culpabilisante : Cruella 24-01-2012, 09:02 Faut voir dans quelles conditions. Si c'est par accord de l'employé, pkoi pas, maintenant, en faire une obligation .... :-\ Cas déjà connu. Lors de la disparition de Julie et Melissa, les papas bossaient dans la même usine, en région liégeoise. Leurs collègues avaient fait chacun qques minutes d'heures supplémentaires chaque jours, afin qu'ils puissent ne pas travailler et se consacrer aux fillettes. : La loi culpabilisante : Camille 24-01-2012, 09:16 La loi obligerai l'employeur pas l'employé. Les humains n'ont pas besoin de loi pour culpabiliser, ils le font tout seul. Ceci dit j'ose espérer, qu'on soit employeur ou employé, qu'en cas grave humainement tout le monde s'arrange sans loi ou s'arrange avec les lois existantes. Congés maladie ect... Cas que je viens rencontrer un employé fait un AVC, ce con n'avait pas prit l'assurance : versement d'une bonne partie du salaire en cas de longue maladie. Résultat on a accepté qu'il reprenne le travail qu'a temps partiel en prenant congés ou RTT l'après midi puisqu'au bout 4 heures il était a bout de force et on a prolongé le CDD son remplaçant. Bref y a toujours moyen. : La loi culpabilisante : Célimène 24-01-2012, 09:17 Et si on arrêtait de légiférer pour tout et n'importe quoi ?
Bientôt on se demandera si proposer à sa vieille voisine de lui faire des courses est prévu par la Loi et peut être déduit du temps de travail.... Les incitations législatives ne sont pas le seul levier. Sinon, tu ne seras pas une salope et d'facons le texte sera tellement incomplet qu'il sera quasi inapplicable et que les jurisprudences finiront par définir les règles. : La loi culpabilisante : grandoursbrun 24-01-2012, 09:28 .
: La loi culpabilisante : mescalero 24-01-2012, 09:44 La loi obligerai l'employeur pas l'employé. Les humains n'ont pas besoin de loi pour culpabiliser, ils le font tout seul. +1: La loi culpabilisante : LPF 24-01-2012, 10:16 Et si on arrêtait de légiférer pour tout et n'importe quoi ? Dans mes bras! Nan mais bon hein, de toute façon je sens bien le truc inapplicable... Bah, on es dans la législation du fait divers. "Un chien a mordu une p'tite vieille: voyez la misère de ces pauvres bêtes, être obligé de manger des vieux" (Coluche) On fait même des lois qui définissent ce que l'on doit penser: ça s'appelle des lois mémorielles... ;batte : La loi culpabilisante : grandoursbrun 24-01-2012, 10:23 .
: La loi culpabilisante : Transformers 24-01-2012, 15:32 Y'a pas faut vraiment qu'on arrive à trouver de quoi occuper les députés pour qu'ils arrêtent de nous peler le jonc. Donnez leur un ballon quoi, à ces oisifs.
ps : Ruth pour avoir l'air d'une salope y'a pleins d'autres moyens, mébon paraît que ta garde robe est pas dans le style : La loi culpabilisante : Dr. Ruth 24-01-2012, 16:39 ps : Ruth pour avoir l'air d'une salope y'a pleins d'autres moyens, mébon paraît que ta garde robe est pas dans le style ça s'améliore doucement ;) : La loi culpabilisante : Comtesse 24-01-2012, 16:40 Mais surement ;D
: La loi culpabilisante : grandoursbrun 24-01-2012, 20:57 .
: La loi culpabilisante : Hotllywood 25-01-2012, 09:16 Mais surement ;D pop pop pop tant que je vois rien...: La loi culpabilisante : Transformers 25-01-2012, 16:31 Ouais c'est facile ça "hé je suis une vraie salope regardez ma culotte fendue dans le placard" c'est pas une preuve moi j'dis.
N'est pas salope qui veut, madame. : La loi culpabilisante : Flibette 25-01-2012, 17:27 Je dois être naïve ou je ne sais quoi mais je ne vois pas ce qu'il y a de culpabilisant à obliger un employeur à accepter que ses employés donnent leur RTT à un autre employé. ???
T'as pas envie de donner de RTT, t'en donnes pas. Après, si tu te sens salope de pas le faire, je vois pas le rapport avec la loi. : La loi culpabilisante : LPF 25-01-2012, 17:42 C'est une forme de culpabilisation dans le sens (certes un peu tiré par les cheveux) où la légalisation de la chose induirait une forme de consécration comme une chose "normale et standard".
Par ailleurs, si ce sont bien uniquement les RTT concernés, quid des boîtes qui n'ont pas de RTT? Et puis après, comment définir ce qui nécessite ce recours à la solidarité RTTesque? Bref: encore une LALC. Une Loi A La Con. : La loi culpabilisante : Valentine 25-01-2012, 17:43 C'est une forme de culpabilisation dans le sens (certes un peu tiré par les cheveux) où la légalisation de la chose induirait une forme de consécration comme une chose "normale et standard". Par ailleurs, si ce sont bien uniquement les RTT concernés, quid des boîtes qui n'ont pas de RTT? Et puis après, comment définir ce qui nécessite ce recours à la solidarité RTTesque? Bref: encore une LALC. Une Loi A La Con. +1 : La loi culpabilisante : meetchu 25-01-2012, 19:59 J'imagine que cette loi va juste fixer le cadre, c'est à dire autoriser le don de jours de congés ou autres RTT (car ça ne vise pas que les RTT) , ensuite, ce sera aux accords d'entreprise ou aux entreprises d'organiser le truc si besoin
donc comme d'habitude, un "élan désintéressé" de la part d'un député, et les autres députés trop coupables pour s'opposer à ce texte Difficile de savoir comment ça se mettra en place : La loi culpabilisante : vette 25-01-2012, 23:44 Une fois de plus, une loi qui se mèle de ce qui ne la regarde pas.
Et dans les entreprises, au cas par cas, on s'arrange un peu comme on veut. Aucun besoin de cadrer le truc. : La loi culpabilisante : winy 26-01-2012, 06:59 En fait, je vois mal un médecin renvoyer au travail un parent dont l'enfant est gravement malade.
On m'a arrêtée pour moins que ça... Et tous les patrons n'étant pas tous des enfoirés finis, j'imagine qu'ils ne posent pas trop de question de leur côté. : La loi culpabilisante : valentin 26-01-2012, 08:42 C'est peut-être un peu hors-sujet, mais je ne comprends pas très bien comment ça va marcher comptablement. Les droits à RTT d'une personne sont valorisés en fonction du salaire de cette personne. Si mon assistante me donne ses RTT, ça coute plus cher à l'entreprise que si elle les avait pris elle-même (parce que mes congés coûtent plus cher à l'entreprise que les siens, parce que je suis plus payé qu'elle). On va mettre un codicile dans la Loi selon lequel OK, on peut se donner des RTT, mais seulement dans le sens bien payé -> moins bien payé...? Et quid des groupes avec plusieurs entités juridiques ? Comment les salariés vont comprendre que ces RTT ne sont transférables qu'au sein d'une même entité ? Et si on dit que c'est transférable dans un groupe plus large, comment on va gérer ce transfert de résultat (la charge provisionnée par une société est payé par une autre), notamment d'un point de vue fiscal ? Ca ressemble quand même à une sacré usine à gaz juste pour une personne, qui pourrait tout bêtement prendre des congés sans solde avec les sous d'une collecte privée organisée par ses proches.... : La loi culpabilisante : LPF 26-01-2012, 09:15 +1 avec Valentin.
On va (encore...) pondre une usine à gaz juridique qui va (fatalement) merder, alors qu'on pourrait simplement prendre exemple sur ces gestes de solidarité, en les adaptant au cas par cas. : La loi culpabilisante : meetchu 26-01-2012, 09:56 En même temps, ça va être comme pour les autres lois de ce type sorties ces dernières années : les décrets d'application ne sortiront jamais, trop compliqué, et ça aura été juste un effet d'annonce 8)
|