: Conduire une voiture de nos jours ... : mescalero 14-06-2011, 09:06 Avec le souci d'améliorer la sécurité routière, nos gouvernants ont d'année en année renforcé les contrôles et la répression.
Permis à points, radars automatiques, abaissement des limites des taux d'alcoolémie tolérés, interdiction du téléphone au volant, etc. Difficile de passer au travers en ayant gardant les habitudes de conduite qu'on avait prises il y a 20 ans ou plus ... J'ai plusieurs amis qui pour sauver leur permis doivent passer des stages. Problème avec les feux tricolores par exemple. Autrefois, le feu rouge, en France était une vue de l'esprit, on connaissait le feu vert , le feu orange, orange bien mûre, orange sanguine ... La vitesse, aussi. Quand je roulais en moto, j'étais rarement "dans les clous" de ce point de vue là, je me souviens de pointes à 100km/h en ville, entre deux feux rouges sur une avenue. Aujourd'hui j'ai complètement revu ma façon de conduire, en gros, pas d'alcool et pas de stress. Prévoir un temps de trajet avec suffisamment de marge pour ne pas avoir à s'énerver contre l'incompétent qui ne dégage pas assez vite au feu, contre les bouchons, etc. Je n'envisage pas plus de 60km/h de moyenne sur un long trajet en prenant les nationales. Et j'ai mes 12 points sur le permis. En même temps je n'ai plus de moto et je réfrène toute envie d'en racheter une. :( Et vous, avez-vous changé votre façon d'appréhender la conduite automobile ? : Conduire une voiture de nos jours ... : LPF 14-06-2011, 10:22 Et vous, avez-vous changé votre façon d'appréhender la conduite automobile ? Oui, mais pas franchement par la répression. Tout bêtement parce que j'ai des gosses. Et un régulateur de vitesse. : Conduire une voiture de nos jours ... : Dr. Ruth 14-06-2011, 11:02 Rien changé, j'ai toujours été raisonnable et je roule rarement au dessus de la limite sauf autoroute et encore de moins en moins. Je ne bois pas, ou très peu, donc aucune prise de risque là non plus. Ce n'est pas le fait d'être parent, c'est juste que je ne voudrais pas être impliquée dans un accident grave de mon fait.
: Conduire une voiture de nos jours ... : Camille 14-06-2011, 11:08 Ben moi sur la route des betteraves, pour la eniéme fois j'ai essayé de faire fonctionner steu truc de limiteur de vitesse à la con sur ma voiture, parce que j'ai toujours tendance à être 10km heures au dessus de la limite (autoroute au pas) Pas moyen ;strive : Conduire une voiture de nos jours ... : valentin 14-06-2011, 11:22 Totalement changé mon rapport à la voiture. A tel point que je peine à me souvenir d'une époque où conduire était un plaisir. Derniers moments de plaisir au volant, les quelques mois où je bossais en Allemagne en 2005, pousser la grosse Audi au delà de 200 Km/h sur des autoroutes faites pour ça, en pleine sécurité. Aujourd'hui, c'est très clair pour moi : les quelques minutes gagnées ou perdues sur un trajet ne méritent ni de risquer un accident (grave ou pas grave d'ailleurs, un accident mineur c'est déjà très chiant), ni de me faire chier à perdre des points de permis. Conduire, c'est chiant, on s'emmerde, et c'est la seule façon de ne pas prendre de risques. (et non, je n'ai pas tous mes points) : Conduire une voiture de nos jours ... : LPF 14-06-2011, 11:31 A tel point que je peine à me souvenir d'une époque où conduire était un plaisir. Perso, je me demande si c'est pas aussi lié à "l'aseptisation" des voitures. Au fait qu'on ne ressente plus vraiment la route. Sauf à rouler à tombeau ouvert... : Conduire une voiture de nos jours ... : Lulu la Nantaise 14-06-2011, 11:37 Moi j'aime beaucoup conduire, mais je ne prends pas de risques pour autant. Je ne sais pas si j'ai tous mes points (parfois on m'en pique un pour avoir roulé à 81km/h sur le périph, ça va ça vient), mais rien de grave. Je considère aussi qu'un accident, c'est chiant. Donc je n'en ai pas :)
Me suis fait traiter de salope pas plus tard que ce matin pour avoir refusé qu'un p'tit con très pressé en Range Rover me roule sur le capot .... Ça m'a fait plutôt rire (pas lui, après m'avoir attendue au feu pour m'engueuler, il a zigzagué comme un malade sur l'avenue de Neuilly à La Défense, devant moi, heureusement, pour exprimer son mécontentement ...). Quel intérêt, une attitude pareille, franchement ? Mais que fait la police ?? : Conduire une voiture de nos jours ... : mescalero 14-06-2011, 11:40 Totalement changé mon rapport à la voiture. Tout pareil.A tel point que je peine à me souvenir d'une époque où conduire était un plaisir. Derniers moments de plaisir au volant, les quelques mois où je bossais en Allemagne en 2005, pousser la grosse Audi au delà de 200 Km/h sur des autoroutes faites pour ça, en pleine sécurité. Aujourd'hui, c'est très clair pour moi : les quelques minutes gagnées ou perdues sur un trajet ne méritent ni de risquer un accident (grave ou pas grave d'ailleurs, un accident mineur c'est déjà très chiant), ni de me faire chier à perdre des points de permis. Conduire, c'est chiant, on s'emmerde, et c'est la seule façon de ne pas prendre de risques. (et non, je n'ai pas tous mes points) Et je remarque que la quasi-totalité des voitures respectent les limitations, on ne voit presque plus jamais des "bombes" ! : Conduire une voiture de nos jours ... : Lulu la Nantaise 14-06-2011, 11:47 Je ne sais pas si c'est lié, mais depuis qu'il y a des radars automatiques sur le périph, donc que presque tout le monde respecte les 80km/h, ça roule beaucoup mieux. Bon c'est pas encore le nirvana, mais au moins on n'a plus des bouchons immobiles comme avant (hors accidents).
: Conduire une voiture de nos jours ... : mescalero 14-06-2011, 11:50 Je ne sais pas si c'est lié, mais depuis qu'il y a des radars automatiques sur le périph, donc que presque tout le monde respecte les 80km/h, ça roule beaucoup mieux. Bon c'est pas encore le nirvana, mais au moins on n'a plus des bouchons immobiles comme avant (hors accidents). Je crois que c'est lié.: Conduire une voiture de nos jours ... : Valentine 14-06-2011, 13:48 Je ne sais pas si c'est lié, mais depuis qu'il y a des radars automatiques sur le périph, donc que presque tout le monde respecte les 80km/h, ça roule beaucoup mieux. Bon c'est pas encore le nirvana, mais au moins on n'a plus des bouchons immobiles comme avant (hors accidents). ça l'est et il y a plein d'études là dessus, c'est une question de fluidité, si tout le monde roule à la même vitesse, le débit s'écoule mieux, moins de freinage brusque ou d'accélération. : Conduire une voiture de nos jours ... : Dr. Ruth 14-06-2011, 13:55 d'un autre côté ça ne facilite pas le changement de file. J'aime assez le système Grand Breton pour ça : une vitesse déterminée sur chaque file qui facilite le doublement.
: Conduire une voiture de nos jours ... : Célimène 14-06-2011, 13:58 Ça n'a rien changé du tout parce que je déteste conduire et que c'est pour moi le summum de la perte de temps en plus d'être dangereux. D'ailleurs quand je serai grande, j'aurai un chauffeur.
En fait je n'aime qu'un truc, c'est conduire très vite une voiture puissante sur une autoroute allemande vide (et non je ne compense rien ;D). : Conduire une voiture de nos jours ... : Marsup 14-06-2011, 14:04 Ça n'a rien changé du tout parce que je déteste conduire et que c'est pour moi le summum de la perte de temps en plus d'être dangereux. D'ailleurs quand je serai grande, j'aurai un chauffeur. En fait je n'aime qu'un truc, c'est conduire très vite une voiture puissante sur une autoroute allemande vide (et non je ne compense rien ;D). En même temps sur les allemandes on a le droit mais les francaises seraient mieux adaptées... Par chez moi (enfin mon ancien chez moi) ce sont des vrais jeans rapiècés. je dis ca je dis rien... : Conduire une voiture de nos jours ... : mescalero 14-06-2011, 14:31 En même temps sur les allemandes on a le droit mais les francaises seraient mieux adaptées... Je confirme. Et le concept d'autoroute allemande "vide", comment dire ... Vous savez ce que signifie "Stau", en allemand ?Par chez moi (enfin mon ancien chez moi) ce sont des vrais jeans rapiècés. je dis ca je dis rien... : Conduire une voiture de nos jours ... : Lulu la Nantaise 14-06-2011, 14:32 En même temps sur les allemandes on a le droit mais les francaises seraient mieux adaptées... Ah c'est justement ce que je me disais. Je suis allée en Hongrie en 96, par là, donc Allemagne et Autriche traversées. Ben je me suis fait la même réflexion, comment aller vite sur des gruyères pareils ?Par chez moi (enfin mon ancien chez moi) ce sont des vrais jeans rapiècés. je dis ca je dis rien... : Conduire une voiture de nos jours ... : LPF 14-06-2011, 14:51 Pour aller vite sur les autoroutes allemandes, faut guetter les 6 mois après la réfection d'une portion d'autoroute.
Parce que 6 mois après, c'est à nouveaux en travaux / pourri / rapiécé... ;D : Conduire une voiture de nos jours ... : mescalero 14-06-2011, 14:53 Parce que 6 mois après, c'est à nouveaux en travaux / pourri / rapiécé... ;D Et hop : "Stau" !: Conduire une voiture de nos jours ... : Marsup 14-06-2011, 15:26 Et hop : "Stau" ! La A63 en direction de Mayence. Elle est nouvelle et pratiquement vide... Je la prends souvent. Testé une fois en z4. C'est con au bout d'1h00 j'étais chez mes parents ;D : Conduire une voiture de nos jours ... : Célimène 14-06-2011, 20:11 Pour aller vite sur les autoroutes allemandes, faut guetter les 6 mois après la réfection d'une portion d'autoroute. Mais parfois on tombe bien et puis la nuit il y a moins de monde et là :PParce que 6 mois après, c'est à nouveaux en travaux / pourri / rapiécé... ;D : Conduire une voiture de nos jours ... : vette 14-06-2011, 20:24 J'aime bien conduire. En tout cas, ça ne me dérange pas. Et j'aime bien prendre les petites routes, en prenant le temps de regarder le paysage.
Oui, ma façon de conduire a changé. Elle a changé quand j'ai eu un gosse : j'ai achement levé le pied. Elle a encore changé depuis. Je ne roule plus qu'au maximum de la vitesse autorisée. Risquer de perdre la vie pour arriver à l'heure au boulot, c'est NON! Je prends le temps des choses, je pars un tout petit peu plus tôt. Finalement, ça se joue à peine à quelques minutes. La peur du gendarme, à peine. Surtout, le fait de consommer moins, de polluer moins, de faire moins de bruit. Les trucs automatisés me priveraient du plaisir de conduire. J'aime bien passer mes vitesses moi-même, écouter le moteur (sur ma golf on l'entend plus que très bien). J'aime bien rétrograder avant les virages et accélérer dans la courbe, etc..... L'automatisation change la manière de conduire. Quand on peut se défaire des habitudes prises. L'autre jour, une vieille dame venait faire changer pour la deuxième fois son embrayage en moins de 30 000 kms. Parce qu'elle continue à laisser son pied effleurer la pédale d'embrayage. Quand ils étaient à cable, la garde absorbait ça. Avec un truc électronique, le moindre contact, même très léger, et hop, disques niqués. : Conduire une voiture de nos jours ... : LPF 15-06-2011, 09:21 L'automatisation change la manière de conduire. Quand on peut se défaire des habitudes prises. L'autre jour, une vieille dame venait faire changer pour la deuxième fois son embrayage en moins de 30 000 kms. Parce qu'elle continue à laisser son pied effleurer la pédale d'embrayage. Quand ils étaient à cable, la garde absorbait ça. Avec un truc électronique, le moindre contact, même très léger, et hop, disques niqués. ??? Sur quelle bagnole un embrayage "électrique/tronique"?? Que le rattrapage automatique d'usure (vs. ce que tu appelles "la garde") soit général depuis un certain temps, oui, c'est clair que tu embrayes toujours au "même point", du coup. M'enfin le pied gauche se pose sur le repose pied à gauche, ça permet de retenir le corps en cas de freinage d'urgence (ah merde on me glisse dans l'oreillette que ça ne s'apprend pas à l'auto-école, le freinage d'urgence... c'est con.). : Conduire une voiture de nos jours ... : mescalero 15-06-2011, 09:40 ??? Sur quelle bagnole un embrayage "électrique/tronique"?? Ce sont les commandes qui sont devenues électronique. Il n'y a plus d'action directe des pédales sur l'embrayage, mais c'est juste commande qui transmet via un rhéostat ou autre dispositif l'information à l'électro-aimant qui exécute.Que le rattrapage automatique d'usure (vs. ce que tu appelles "la garde") soit général depuis un certain temps, oui, c'est clair que tu embrayes toujours au "même point", du coup. M'enfin le pied gauche se pose sur le repose pied à gauche, ça permet de retenir le corps en cas de freinage d'urgence (ah merde on me glisse dans l'oreillette que ça ne s'apprend pas à l'auto-école, le freinage d'urgence... c'est con.). De plus en plus, sur les voitures haut de gamme, le frein à main se commande aussi de façon électrique. En cas ce batterie vide, plus moyen de bouger la bagnole en la poussant. L'accélérateur, c'est rigolo, quand l'électronique merde, il peut rester "à donf". Voir les quelques incidents qui ont défrayé la chronique ... |