NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Vie quotidienne et inclassables => : Moi 24-05-2011, 19:45



: Le but ou le chemin
: Moi 24-05-2011, 19:45
Suis a l'article du BH de ce jour trouve par ma jumelle  8)  ;D je vous propose d'elargir le debat parce que manifestement on a vu du "mais ca ne mene a rien" (quel est le but?) et du "cheminement interessant" (c'est juste un chemin).

Et on dirait que les gens se classent assez naturellement dans un cote (celui du but) ou de l'autre (celui du chemin).

Moi, avant j'etais tres but (pas le magasin de meubles hein, juste que je voulais trouver un but a tout) et ca commence a faire un certain temps que je suis plus chemin (genre je fais des trucs totalement inutiles, comme etre artissssse, juste pour le plaisir de les faire).

Et vous, vous vous situez comment? Et du coup merci d'expliquer ce qui vous motive dans votre tendance au but ou au chemin.

Z'avez un certain temps, la je vais m'occuper de ma merveille blonde.  8)


: Le but ou le chemin
: Camille 24-05-2011, 20:40
« Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin. » Lao-Tseu sort de ce corps  ;D

Si non je pense que je chemine parce que c'est enrichissant.
J'ai pas l'esprit élitiste ni compétitif donc dans ce cas le but oui, mais bon et après ? ben rien.

Ceci dit le but existe toujours aussi subtil ou inconscient soit-il.



Edit : Ptain je me relis je comprends rien  ;D


: Le but ou le chemin
: Moi 24-05-2011, 21:14
P'tain ca craint, je t'ai lue et j'ai tout compris.  8)

Vi c'est ca, c'etait Lao-Tseu, je savais plus quel sage avait sorti cet adage. Je savais meme pas que c'etait a propos du bonheur. Encore mieux... sauf que formule comme ca, tout le monde va me dire qu'il chemine. Et ca, j'm'en tamponne.  8)


: Le but ou le chemin
: meetchu 24-05-2011, 21:38
le chemin est l'essentiel, le moment présent, mais il faut avoir une destination, même floue


moi aussi j'ai une citation  ;), de Swami Prajnanpad :
"vous êtes à la fois à un endroit particulier et en train d'avancer. vous devez donc accepter votre situation présente et garder au coeur votre destination"



: Le but ou le chemin
: Moi 24-05-2011, 22:06
le chemin est l'essentiel, le moment présent, mais il faut avoir une destination, même floue

Pourquoi il faut?


: Le but ou le chemin
: meetchu 24-05-2011, 22:25
le mot n'est pas juste, il n'y a pas d'obligation, c'est simplement qu'on a toujours une destination


: Le but ou le chemin
: Moi 24-05-2011, 22:27
le mot n'est pas juste, il n'y a pas d'obligation, c'est simplement qu'on a toujours une destination
Ah? Je ne sais pas moi si j'en ai une... enfin si j'en ai une au cimetiere mais sinon je vois pas trop avant ce que j'ai comme destination.


: Le but ou le chemin
: Cardamone 24-05-2011, 22:28
le mot n'est pas juste, il n'y a pas d'obligation, c'est simplement qu'on a toujours une destination


Oui, la mort.


: Le but ou le chemin
: valentin 24-05-2011, 22:51

Ce qui ne nous tue pas ne fait que retarder l'inévitable
 8)



: Le but ou le chemin
: Cardamone 24-05-2011, 22:56
Ce qui ne nous tue pas ne fait que retarder l'inévitable
 8)



Ouais tu nous l'as déjà faite celle là  8), elle est pas mal.


: Le but ou le chemin
: ktycash 25-05-2011, 00:23
.Voici un Conte que j'ai sorti du recueil de Gougaud:"l'arbre d'amour et de sagesse"

Il était une fois, un homme malheureux.Vous savez, ce genre d'homme a qui la chance ne sourit jamais.Il aurait bien aimé avoir une femme, avenante et fidèle.Beaucoup étaient passées devant sa porte, mais aucune ne s'était arrêtée.Par contre, les corbeaux étaient tous pour son champ, et les renards pour son poulailler.S'il jouait, il perdait, s'il allait au bal, il pleuvait, et si une tuile se décrochait du toit, sûr de sûr, c'était juste au moment où il était dessous!...Bref, il n'avait pas de chance.Un jour, fatigué de souffrir des injustices du sort, il s'en fut demander conseil à un ermite qui vivait dans les bois, non loin de son village.Je vous épargnerai des mésanventures qu'il rencontra en chemin, mais lorsqu'il arriva devant la cabane de l'ermite, il était tout crotté, puant, blessé, bref...chemin peu chanceux, une fois encore.
 
- Bonjour l'ermite, dit-il alors, je veux te demander où pourrais-je trouver ma chance, toi qui sait tout sur tout!- Il n'y a d'espoir qu'en dieu. Si tu n'as pas de chance, lui seul peut savoir où la trouver. Va le voir de ma part, je suis sûr qu'il t'accordera ce que tu désires!- j'y vais! Salut à toi, l'ermite!
 
L' homme reprit son chemin, en quête de sa chance auprès de dieu, qui vivait en ce temps-là dans une grotte blanche, en haut d'une montagne, au-dessus des nuages.
 
En chemin, comme il traversait une forêt, un Tigre lui apparut.Il fut tant effrayé qu'il tomba à genoux en claquant des dents et tremblant des mains.- Epargne-moi, bête terrible, lui dit-il. Je suis un malchanceux, en vérité, je ne suis pas comestible! Si tu me dévorais, probablement qu'un os de ma carcasse te trouerait le gosier!!- Bah! ne crains rien, lui dit alors le Tigre. Je n'ai pas d'appétit! Où vas-tu donc, toi?- Je vais voir dieu, là-haut, sur la montagne!- Porte-lui mon bonjour, dit le tigre en baillant, et demande-lui pourquoi j'ai perdu l'appétit, avant que je n'en meure!

Le voyageur promit, puis reprit son chemin.
 
Au soir, parvenu dans une plaine verte, il s'installa sous un Chêne maigre.Comme il commençait à s'assoupir, il entendit bruisser le feuillage au-dessus de sa ête:- qui est là? cria-t-ilUne voix répondit:- c'est moi, l'Arbre. j'ai peine à respirer. Regarde mes frères sur cette plaine, ils sont hauts et puissants, magnifiques! Moi seul suis tout chétif, et je ne sais pourquoi!..- je vais visiter dieu, lui répondit l'Homme. je lui demanderai un remède pour toi!- Merci voyageur, répondit l'Arbre malade.
 
Au matin, l'Homme se remit en chemin.Vers midi, il arriva en vue de la montagne. Au soir, à l'écart du sentier qui grimpait vers la cime, il aperçut une vieille maison presque en ruine, parmi les rochers.Il s'approcha au seuil, et regarda dedans par la porte entrouverte.Près de la cheminée, une femme était assise, la tête basse. Elle pleurait.- Pourquoi êtes-vous si chagrine? demande l'Homme.- Dieu seul le sait! soupira la Femme;- si dieu le sait, lui dit l'homme, n'ayez crainte, je l'interrogerai! je dois aller le voir! Dormez bien, belle dame!Elle haussa les épaules, ...depuis un an son chagrin la tenait éveillée tout au long de ses nuits.
 
Le voyageur pavint alors à la grotte de dieu, le landemain matin.Elle était ronde, et déserte. Au milieu du plafond, était un trou par lequel descendait la Lumière du ciel.l'Homme s'en vint dessous.- Mon fils, que me veux-tu? dit alors la voix de dieu.- Seigneur, je veux ma Chance!!!- pose-moi 3 questions, mon fils, et tu l'auras! Elle t'attend déjà au Pays d'où tu viens!- Merci seigneur! alors, voici mes questions:au pied du mont, vit une femme seule, et ne cesse de pleurer! Pourquoi?- Elle est belle et jeune, il lui faut un époux!- Seigneur, sur mon chemin, j'ai rencontré un Chêne chétif, du quoi souffre-t-il donc?- un coffre d'or empêche ses racines d'aller chercher profond le terreau qu'il lui faut pour vivre.- Seigneur, dans la forêt, il y a un tigre bizarre qui dit avoir perdu l'appétit, comment le soigner?- Qu'il dévore le plus sot du monde, et la santé lui reviendra!- Seigneur, bien le bonjour, et merci à toi!
 
L'homme redescendit, content, vers la vallée. Il n'avait plus de temps à perdre, puisque dieu le lui avait dit:la chance était au pays d'où il venait!
 
Sur le retour, il vit alors la femme:- belle femme, dit-il, il te faut un mari!!- Entre donc voyageur! Ta figure me plait, soyons heureux ensemble!- Hé! je n'ai pas le temps, j'ai rendez-vou avec ma chance! elle m'attend, elle m'attend! je dois y aller!Il salua la femme, en s'en alla riant et gambadant.
 
Il arriva bientôt devant l'Arbre malade:- Un coffre rempli d'or fait souffrir tes racines! dit alors l'homme.- Homme, répondit l'Arbre, déterre-le donc! Tu seras riche, et moi, je serai libéré!!- hé! c'est que je n'ai pas le temps! J'ai rendez-vous avec ma chance, elle m'attend, elle m'attend!!
 
Puis il reparti en courant, juqu'au chemin où il retrouva le tigre:- Bonne bête, lui dit-il, voici ce qu'il te faut pour retrouver ta santé, tu dois dois manger le plus sot qui soit au monde!Le tigre demanda:- comment le reconnaitre?- je l'ignore, dis l'homme. Je ne peux faire mieux que de te répéter les paroles de dieu, comme je l'ai fait pour la femme et l'Arbre!- la femme?- oui, la femme! Ell pleurait sans cesse, elle était jeune et belle, il lui fallait un homme! elle voulait de moi, mais je n'avais pas le temps!- Et l'arbre? dit le Tigre.- Un trésor l'empêchait de vivre. il voulait que je l'en délivre, mais comme je te l'ai déjà dit, je n'avais pas le temps, et je ne l'ai toujours pas! Allez, salut, je suis pressé!!!- Où vas-tu donc ainsi pressé? lui dmande alors le Tigre.- je retourne chez moi! j'ai rendez-vous avec ma chance! Elle m'attend, elle m'attend!- Un instant! dit le tigre. Dis-moi bonhomme, qu'est-ce qu'un voyageur qui court après sa chance et laisse au bord du chemin une femme avenante et un trésor enfoui???- Facile, bonne bête! répondit l'autre étourdiment. C'est un sot!!!et à bien y réflêchir, je ne vois pas comment on pourrait être plus sot que ce sot-là!
 
... Ce fut son dernier mot.


: Le but ou le chemin
: Moi 25-05-2011, 07:32
 ;D


: Le but ou le chemin
: Nana 25-05-2011, 07:47
Ah? Je ne sais pas moi si j'en ai une...

Celui d'être heureuse peut être ?

Parfois faut arrêter de chercher des réponses compliquées.


: Le but ou le chemin
: Moi 25-05-2011, 07:50
Celui d'être heureuse peut être ?

Parfois faut arrêter de chercher des réponses compliquées.

Exact.
Mais pour moi c'est un chemin, pas une destination. Parce que j'ai pas l'intention que les choses s'arrete le jour ou j'atteins le bonheur. Tant qu'a faire si ca pouvait meme etre la partie du chemin qui dure le plus longtemps ca m'arrangerait.  ;D


: Le but ou le chemin
: Marsup 25-05-2011, 08:14
Franchement sur le coup cette réponse est à se foutre une balle. Si tu vois un tigre un jour, salue-le de ma part et evite toi le chemin jusqu'à dieu...  ???


: Le but ou le chemin
: Camille 25-05-2011, 08:20
le jour ou j'atteins le bonheur.

Ca s’atteint jamais, ca se vie au quotidien.
Le jour où on comprend qu'il n'y a rien à aller chercher tout devient tranquille.


: Le but ou le chemin
: Moi 25-05-2011, 08:26
Ca s’atteint jamais, ca se vie au quotidien.
Le jour où on comprend qu'il n'y a rien à aller chercher tout devient tranquille.
C'est ce que je me disais dans ma salle de bain: la formulation n'est pas heureuse.
Le jour ou tu deviens heureux, le chemin continue, c'est juste pas la meme approche, et surement pas une destination.


: Le but ou le chemin
: Camille 25-05-2011, 08:31

Je pense pas qu'on devienne heureux, c'est un état d'esprit c'est tout.


: Le but ou le chemin
: Nana 25-05-2011, 08:58
le chemin et le but ne sont/font donc qu'un !!


: Le but ou le chemin
: Moi 25-05-2011, 10:19
Je pense pas qu'on devienne heureux, c'est un état d'esprit c'est tout.
Fort heureusement on peut le devenir si on ne baigne pas dedans deja au depart.  :)
Mais oui je suis d'accord, c'est un etat d'esprit. Et un etat d'esprit, ca se travaille eventuellement.


: Le but ou le chemin
: Célimène 25-05-2011, 20:39
Je me demande si ce n’est pas lié à notre capacité de projection dans l’avenir et aussi à une forme d’impatience.

Il me semble que les gens orientés « but » se fixent des objectifs à atteindre et projettent ce qu’ils en tireront quand ils les auront atteints, quitte à emprunter un chemin tortueux et compliqué parfois. Ceci permet de tirer une satisfaction de l’atteinte de l’objectif (ou pas d’ailleurs mais c’est une autre histoire).

Les orientés « chemin » ne voient pas nettement l’objectif et se disent que le chemin à lui seul doit apporter des satisfactions puisqu’on ne sait pas bien où il nous mène. En contrepartie, les orientés « chemin » tournent parfois en rond (sur un chemin pas trop désagréable) avant de trouver une issue.

Evidemment, je suis « chemin » (what a surprise !) et j’ai pas mal d’amis « but » qui se chargent de m’aider à sortir du labyrinthe parfois.


: Le but ou le chemin
: Moi 25-05-2011, 22:07
Je ne sais pas si etre oriente "but" c'est avoir la capacite a se projeter dans l'avenir (source d'angoisse pour moi et tellement incertain...) mais etre oriente chemin c'est a coup sur au present que ca se vit.


: Le but ou le chemin
: Cardamone 26-05-2011, 17:40
Moi c'est sur je suis chemin  :)


: Le but ou le chemin
: mescalero 26-05-2011, 17:59
Moi c'est sur je suis chemin  :)
Moi je suis caillou (pointu)  ;D


: Le but ou le chemin
: Cardamone 26-05-2011, 18:10
Moi je suis caillou (pointu)  ;D

Un caillou pointu sur le chemin, ça fait mal  ;D


: Le but ou le chemin
: mescalero 26-05-2011, 18:18
Un caillou pointu sur le chemin, ça fait mal  ;D
;D


: Le but ou le chemin
: vette 26-05-2011, 19:15
But ou chemin ?

Jusqu'à présent, j'appelais ça pro-jet ou jet.
A mettre en parallèle avec la bandaison et l'orgasme donc.


: Le but ou le chemin
: ktycash 26-05-2011, 19:59
Je ferais la distinction entre les buts durables et les buts éphémères...

Et puis, entre chemin et buts, je pense qu'il est question de la gestion de la frustration...

- Les buts éphémères sont sources d'insatisfaction, à peine atteints on en convoite un autre.
C'est une sorte de course sans fin.
- les buts durables sont probablement sources de bonheur, lorsque l'on ne s'est pas leuré sur nos véritables besoins.
- le chemin orienté par des valeurs dont nous nous nourrissons devrait pouvoir suffire en lui-même à rendre heureux
- le chemin reportant toujours la satisfaction des frustrations à l'obtension un but parfait : je pense que c'est du masochisme... et du sadisme quand on le projete sur les autres.

Je crois que je suis "chemin"...
Je n'ai pas encore trouvé l'idée d'un seul but qui me comblerait...


: Le but ou le chemin
: valentin 27-05-2011, 07:06

Je pense qu'on est heureux sur le chemin quand on s'est fixé le bon but.



: Le but ou le chemin
: Valentine 27-05-2011, 09:06
et puis ça dépend des moments dans la vie.

parfois on fait avec le chemin parce que l'on va vers un but, et parfois on profite du chemin parce qu'il est le but....la vie n'est pas linéaire et heureusement  ::)

j'aime pas trop cette idée de l'un ou l'autre, j'ai n'ai aucun sens du sacrifice..


: Le but ou le chemin
: Moi 27-05-2011, 11:34
Je pense qu'on est heureux sur le chemin quand on s'est fixé le bon but.


Pour moi le bon but c'est profiter du chemin.
Mais je suppose qu'on a chacun son but.
Quel serait le votre dans ce cas?


: Le but ou le chemin
: valentin 27-05-2011, 12:15
Pour moi le bon but c'est profiter du chemin.
Mais je suppose qu'on a chacun son but.

Ca ressemble de plus en plus à du Raymond Devos sous extazy, ce fil...



: Le but ou le chemin
: ktycash 27-05-2011, 12:18
 xs18


: Le but ou le chemin
: mescalero 27-05-2011, 12:58
Moi je dis : quand on marque un but, on est sur le chemin de la victoire.
Mais tant que l'arbitre n'a pas sifflé la fin du match, on n'est pas arrivé au but.


: Le but ou le chemin
: Dr. Ruth 27-05-2011, 14:03

Et vous, vous vous situez comment? Et du coup merci d'expliquer ce qui vous motive dans votre tendance au but ou au chemin.

Tendance but. Et que ça d'ailleurs. Je ne parcourre pas de chemin si je n'ai pas un objectif précis. Et cet objectif est toujours de l'ordre du concret, palpable, matériel.


: Le but ou le chemin
: Moi 27-05-2011, 16:07
Tendance but. Et que ça d'ailleurs. Je ne parcourre pas de chemin si je n'ai pas un objectif précis. Et cet objectif est toujours de l'ordre du concret, palpable, matériel.
Et du coup ton plaisir est dans l'atteinte de l'objectif?


: Le but ou le chemin
: Valentine 27-05-2011, 16:10
Ca ressemble de plus en plus à du Raymond Devos sous extazy, ce fil...



 ;clap



: Le but ou le chemin
: Dr. Ruth 27-05-2011, 16:21
Et du coup ton plaisir est dans l'atteinte de l'objectif?
je ne parle pas de plaisir. Ni de bonheur d'ailleurs.

Un objectif peut correspondre à une satisfaction ou pas, ou simplement à une nécessité.


: Le but ou le chemin
: Moi 27-05-2011, 16:33
je ne parle pas de plaisir. Ni de bonheur d'ailleurs.

Un objectif peut correspondre à une satisfaction ou pas, ou simplement à une nécessité.
Genre "je vis parce qu'il le faut bien"  ???


: Le but ou le chemin
: Dr. Ruth 27-05-2011, 17:18
non, pas du tout  :)

Sors de ton corps  xs07

Je suis but et pas chemin. Mes buts ne sont pas nécessairement des objets de plaisir. Ca ne fait pas de moi quelqu'un qui subit sa vie pour autant.
Trouver un nouveau job mieux payé par exemple. Pour certains c'est un plaisir perso, pour d'autres un développement, pour d'autres ça peut être salvateur etc. Tout dépend de ta situation de base.
Le bonheur est un point de vue.


: Le but ou le chemin
: meetchu 27-05-2011, 19:12
Je pense que je suis chemin et direction, le but ne m'intéresse pas vraiment, c'est juste une orientation (Fais tourner le oinj, valentin)


: Le but ou le chemin
: Arthur TINCA 27-05-2011, 19:39
Ceux qui visent un but ne sont à mon avis pas pleinement satisfaits car après avoir ateint le but qu'ils s'étaient fixé, ils s'en recherchent un autre et c'est la course en avant.
Ce sont donc des segments de vie finis, alors qu'un chemin tend plutôt à privilégier une éthique, une direction, une continuité.


: Le but ou le chemin
: Moi 27-05-2011, 22:23
Je suis but et pas chemin. Mes buts ne sont pas nécessairement des objets de plaisir. Ca ne fait pas de moi quelqu'un qui subit sa vie pour autant.
Trouver un nouveau job mieux payé par exemple. Pour certains c'est un plaisir perso, pour d'autres un développement, pour d'autres ça peut être salvateur etc. Tout dépend de ta situation de base.
Le bonheur est un point de vue.
Je ne pense pas que tu subisses ta vie et c'etait pas mon point mon point c'etait plutot : a quel moment tu jouis/profites/te fais plaisir dans cette configuration.
Et tels que tu decris les "buts" pour moi ce sont juste des etapes.


: Le but ou le chemin
: Dr. Ruth 27-05-2011, 22:29
ce sont juste d'autre mots que les tiens. Une étape chez moi c'est une halte avant le but  ;)
et ça peut se faire avec éthique. Je ne le vis pas comme une course en avant, mais je ne me promène pas sans destination simplement.
Profiter et me faire plaisir n'arrive que très loin dans mon fonctionnement dans le sens ou toi tu l'entends.


: Le but ou le chemin
: Moi 27-05-2011, 22:38
Profiter et me faire plaisir n'arrive que très loin dans mon fonctionnement dans le sens ou toi tu l'entends.
Je vois... et ca s'explique pas mal en lisant ton UTS.


: Le but ou le chemin
: Rubis 28-05-2011, 10:18
pour atteindre le but, on est obligé de passer par le chemin donc un peu des deux selon les jours avec en vieillissant essayer de profiter un peu plus du moment présent mais le but reste l'objectif


: Le but ou le chemin
: valentin 28-05-2011, 10:46
le but reste l'objectif

On va dire ça.

J'arrive toujours pas à savoir si ce fil est un gag ou si vous pensez vraiment ce que vous dites...



: Le but ou le chemin
: Moi 28-05-2011, 11:28
On va dire ça.

J'arrive toujours pas à savoir si ce fil est un gag ou si vous pensez vraiment ce que vous dites...


Qu'est-ce qui te derange?


: Le but ou le chemin
: Petite Sorcière 01-06-2011, 13:38
juste pour le plaisir de les faire).

Et vous, vous vous situez comment? Et du coup merci d'expliquer ce qui vous motive dans votre tendance au but ou au chemin.

Z'avez un certain temps, la je vais m'occuper de ma merveille blonde.  8)

Alors dans ma vie, je suis généralement mon chemin, et avec un but, le premier était de réussir ma vie de couple et si possible d'avoir une nouvelle vie de famille. Je laisse toujours une chance à mon but, mais sans oublier que j'ai un chemin de vie, et que si il est parsemé de ronces et bien je n'hésite pas (avec un temps de réflexion, et de me triturer les neurons) mais de faire le mieux que possible un nouveau choix de chemin.


: Le but ou le chemin
: LPF 01-06-2011, 14:26
"Un chemin n'est qu'une succession de buts." (LPF, 2011)


: Le but ou le chemin
: valentin 01-06-2011, 14:45

"Si tu n'as pas de but, ce serait sympa de ne pas encombrer le chemin" (Valentin, 5 mn plus tard)



: Le but ou le chemin
: Cardamone 01-06-2011, 14:53
 xs18


: Le but ou le chemin
: LPF 01-06-2011, 15:30
"C'est quel chemin pour aller chez But?" (Un passant, y'a deux jours)


: Le but ou le chemin
: Rubis 01-06-2011, 16:10
"C'est quel chemin pour aller chez But?" (Un passant, y'a deux jours)

Dans quel but allez vous chez But ?parce qu'en fonction, ce n'est pas le même chemin !


: Le but ou le chemin
: Cardamone 01-06-2011, 16:22
"C'est quel chemin pour aller chez But?" (Un passant, y'a deux jours)

 xs18


: Le but ou le chemin
: ktycash 01-06-2011, 22:15
 ;clap ;clap ;clap


: Le but ou le chemin
: Hotllywood 02-06-2011, 07:36
Si vous allez au But, n'oubliez pas de prendre du liquide avant d'en lacher   R2D2 Dans La guerre des étoiles au bois de boulogne


: Le but ou le chemin
: Camille 02-06-2011, 13:27
 ;D ;D ;D


: Le but ou le chemin
: mescalero 02-06-2011, 13:30
Pour aller aux (But), il faut avoir les moyens (chemin).


: Le but ou le chemin
: Moi 02-06-2011, 17:22
Ben But c'est pas si cher Mescal, meme toi tu dois avoir les moyens.


: Le but ou le chemin
: LPF 06-06-2011, 11:23
"Quelqu'un pourrait leur montrer le chemin des buts?" (Laurent Blanc, éleveur de... ah bah non, pas de champions)


: Le but ou le chemin
: Marsup 06-06-2011, 11:29
Pour aller aux (But), il faut avoir les moyens (chemin).

 ;D


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.