NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Mes amis et moi => : lenita 28-02-2008, 05:09



: L'amitié au boulot
: lenita 28-02-2008, 05:09
Yop allez encore un nouveau sujet !

En ce qui me concerne, l'amitié n'a pas de limites géographiques, ni hiérarchiques.

Dans mon premier job (çà fait déjà 7 ans ... que le temps passe vite) j'ai rencontré 3 folles ... avec lesquelles les changements de boulot et les déménagements n'ont jamais altéré l'amitié.

Je me lie facilement, j'aime les gens et je ne vois pas pourquoi au boulot comme allieurs, il ne pourrait pas y avoir des gens sympas.

Donc, avec le boss en question de même qu'avec un autre collègue, je me suis liée ... je les apprécie beaucoup et il me semble que ce soit réciproque ... le boss m'a même mise en garde, me disant que ma naïveté me faisait aller au devant de déconvenues ... et que si moi j'étais franche et sincère, ce n'était pas le cas de tout le monde.

Il était évident qu'on ne déconne pas devant tout le plateau ... et qu'il ne m'évalue pas (heureusement, il n'est pas mon chef direct) ... par contre, si il a une remarque pro à me faire, il me la fait ... on n'est pas des gamins. Evidemment, j'essaie de ne pas le mettre dans une situation difficile en évitant qu'il ait à me faire des remarques.
Et çà roule très bien ... chacun sait où sont les limites et personne n'y trouve rien à redire ... à part les habituels abrutis qui n'ont rien de mieux à faire que de spéculer sur la vie des autres et pour lesquels une amitié homme-femme cache de toutes façons une histoire de fesses.  xxx0078

Alors pour vous, boulot et amitié font bon ménage ? et l'amitié homme-femme, z'en pensez quoi ? 


: L'amitié au boulot
: winy 28-02-2008, 07:06
J'ai une seule amie rencontrée au taf.
On s'est liées au bout d'un an, par hasard, au détour d'une conversation, d'un fou rire commun, et hop, c'était parti.

Je suis plutôt une solitaire.
Je rigole, je papote, mais je ne crée pas de liens.
Déjà, je ne donne pas mon amitié comme ça, ensuite au boulot, on ne connait pas vraiment les gens, on se fait souvent de fausses idées.

Dans mon dernier, on m'a reproché de ne pas assez me lier avec les autres. (Bon, cette boite me faisait un peu penser à une secte, on boit C...., on mange C...., on fréquente C....., les mariage consanguins sont monnaie courante.)
J'ai gentiment expliqué que le travail c'est le travail et ça n'a rien à voir avec la vie privée.
Je peux raconter un peu de ma vie, écouter un peu celle des autres, aller déjeuner avec des collègues et apprécier, en inviter un/une à diner lors d'une soirée à la maison de temps en temps, mais jamais jamais au bout de 3 mois, je n'irais boire un verre après le boulot.
D'ailleurs, personne, à part mon supérieur direct n'a mon numéro, en général.
Déjà parce que j'ai de vrais amis ;D , parce que j'ai autre chose à faire mais surtout parce que je me protège.

C'est un peu comme le No zob in job.
Si la relation déconne, bonjour les embrouilles.
Je préfère éviter.

Par contre je ne me ferme aucune porte. Mais je laisse les choses arriver, je ne force jamais.

Parfois, les gens me trouvent hautaine, ça m'a créé quelques problèmes.
Quand je vous dit que les gens se font de fausses idées xs04


: L'amitié au boulot
: Camille 28-02-2008, 07:32
Je dirais qu'il ne vaut mieux pas, si c'est le cas c'est très dur ensuite de mettre des bornes, par exemple on pourrait accepter des choses dans le taf par amitié et se faire bouffer.
Dans tout les cas ne pas dévoiler son intimité ca c'est sur, protège toi Leni  :) On peut passer de très bon moment avec les gens, s'éclater, rire, sans avoir besoin de se mettre a poil.


: L'amitié au boulot
: Comtesse 28-02-2008, 09:14
Je vais copier Flib' pour le coup.

J'ai rencontré via mon taf des gens avec qui j'ai eu des niveaux de copinage assez divers et variés.
Au final, ça ne m'a jamais desservie.

D'ailleurs c'est amusant, parce que le sujet est assez d'actualité ici.
Je m'essssplique : vendredi soir, on a bossé assez tard, et donc en sortant, on est allés boire un verre pour fêter le we. Et puis les verres ont commencé à s'enchainer, on est allés manger, la soirée a continué, et on a fini à 5h du mat à 3 collègues (les autres nous ayant lâchement abandonnés) complètement torchés.
Lundi matin, ma collègue vient me voir, en me disant qu'elle a honte, que je suis son chef de projet, et qu'elle a peur que mon regard sur elle change suite à la soirée. (Le lien n'est pas hierarchique mais fonctionnel)
Mais pour moi au contraire.
Déjà parce qu'on était tous dans le même état, et puis ça nous a permis de nous découvrir autrement, de voir d'autres facettes que celles purement pro.
On s'est raconté un peu plus nos vies, nos passions, nos faiblesses.
Et nos liens professionnels n'en sont que renforcés, parce que justement on se connait mieux, donc moins le risque de blesser involontairement, et puis parce que maintenant une franchise s'est installée et nous permet de nous parler plus "simplement".

Alors bon, ok je n'irai pas me mettre une taule avec n'importe qui de mon taf, mais je ne pense pas non plus qu'il faille complètement séparer la vie pro et la vie perso.


: L'amitié au boulot
: vette 28-02-2008, 09:16
Ça vous étonne ? je suis d'accord avec Cam

Pour moi, au boulot, il peut m'arriver d'avoir des sympathies, de copiner. Mais rien de plus.
Pour plein de raisons. D'abord, quand j'ai vu les gens pendant huit heures, c'est bon, j'ai ma dose, et j'ai très envie de passer à autre chose. Inviter des potes de boulot chez moi, j'aurais l'impression de faire des heures sup.
Ensuite, parce qu'au boulot, c'est la vette sociale qui s'exprime. La vette intime est nettement plus déjantée et très probablement, cette vette là ne passerait pas.
Et puis aussi parce que j'imagine qui si jamais je me fâche avec eux pour une raison d'ordre privé, ça rendrait ma vie au boulot intenable, et vice versa.
Et enfin, je ne pense pas avoir rencontré dans le cadre du boulot des personnes avec qui j'aurais pu devenir amie.
Ce qui ne m'a jamais empêchée de copiner parfois, de déjeuner avec eux. Et j'ai même été invitée au mariage d'un de mes boss.


: L'amitié au boulot
: Flibette 28-02-2008, 09:26
Merci Léni pour le ça dépend parce que c'est ce que j'ai voté.  ;D

Globalement, j'évite les amitiés au taf mais, je laisse la porte ouverte, après tout "on ne sait jamais"...

Pour le détail et les raisons qui me font penser que lier amitié et boulot n'est pas forcément une très bonne idée, voir ce qui a été exprimé au dessus.  xs15



: L'amitié au boulot
: Lise 28-02-2008, 10:25
Ca dépend...

J'ai la chance d'avoir rencontré la blonde dans mon boulot mais je ne souhaite pas trop mélanger ma vie privée et ma vie professionnelle.
Peur que l'on se serve de certaines choses contre moi ? Des exemples récents me font penser que je n'ai pas tort. Et puis la Lise pro et la Lise privée ce n'est pas tout à fait la même chose  xs04


: L'amitié au boulot
: LPF 28-02-2008, 11:11
Bon, j'ai répondu que l'endroit ne faisait rien à l'affaire... Mais ça rejoint le "ça dépend".  ;D

Et d'une, ça dépend fortement de ce que tu fais comme job. Ensuite de la taille de la boîte. Enfin de la pyramide hiérarchique.

Ici, petite boîte, 30 personnes, de l'ingénierie donc t'es OBLIGE d'échanger énormément avec tes collègues pour le boulot, notre principale matière première c'est l'information. Niveaux hiérarchiques restreints, en mettant de coté les abrutis qui soit-disant nous dirigent, c'est quasi une ligne horizontale...

Et là, ça va même aller plus loin, d'un sens: monter une boîte avec 6 autres collègues, tout le monde associé à part égale, ça va au-delà de la simple relation de boulot: y'a de l'affectif, du personnel.


: L'amitié au boulot
: gamette 28-02-2008, 11:34
Peur que l'on se serve de certaines choses contre moi ? Des exemples récents me font penser que je n'ai pas tort. Et puis la Lise pro et la Lise privée ce n'est pas tout à fait la même chose  xs04

idem pour ca que j'ai répondu non, il peut y avoir de sacrée répercussion sur le monde du boulot et as envie de decvoir changer de boulot a cause de ca! donc je ne mélange pas, j'ai eu des copines ou copains par le boulot mais ca s'arrete la avec des limites bien défini.

Il y'a pluls de 8 ans je bossais avec un groupe de mecs avec qui on se voyait presque toujours jour et nuit et we, on avait une super entente et certains sont restés des amis que je vois régulierement, mais le boulot n'était pas le meme non plus , les répercussions n'auront pas été les memes.....


: L'amitié au boulot
: meetchu 28-02-2008, 13:05
L'amitié au boulot, pour moi, c'est non. J'aime bien entretenir des relations sympas avec mes collègues, mais pas plus, j'ai même tendance à fuir quand on me demande autre chose que du copinage.
Comme le dit Vette, ce que je suis au boulot - en l'occurrence dans un cadre très conventionnel - c'est un personnage social qui ne ressemble que de loin à la personne que je suis en vrai. C'est un masque qui me protège et j'y tiens pour ma tranquillité.


: L'amitié au boulot
: Dragonne 28-02-2008, 20:49
Et ben moi, ca ne me pose aucun probleme d'avoir des amies dans le boulot. Sauf que, mes relations veritablement amicales sont:
- dans ma boite
- sans lien direct avec mon taf
- ou alors une fois qu'on ne fait plus le meme taf.
Je n'ai aucun probleme avec ca: la Moi d'ici et la Moi du taf sont pareilles. Je ne montre pas mes seins parce qu'on ne me le demande pas mais si on en parle, j'en joue de la meme maniere qu'ici.

Parcontre, je n'ai pas d'amitie hierarchique. Ca non, parce que ca fausserait tout je crois.


: L'amitié au boulot
: Malbak 29-02-2008, 01:13
Ce soir j'ai dîné avec un collègue qui ne va plus l'être... il a démissionné et demain est son dernier jour...

J'aime bien ce gars là... il m'a appris plein de trucs, toujours conseillé, jamais trahi en 5 ans...
Mais, je pense pas qu'on fera la teuf ensemble... même si on s'est raconté pas mal de choses...
J'aurai des nouvelles c'est certain... mais... il y aura toujours un lien "info business"...

Il peut y avoir, après de nombreuses années des liens forts, d'où cette émotion que l'on ressent au départ de certains... mais le boulot reste le boulot, il faut garder une certaine distance, ce qui n'empêche pas d'être soit même... après voilà... je n'ai qu'une dizaine d'années d'expérience, j'en reparlerai dans 10 par exemple...


: L'amitié au boulot
: lenita 29-02-2008, 05:11
Je n'ai aucun probleme avec ca: la Moi d'ici et la Moi du taf sont pareilles. Je ne montre pas mes seins parce qu'on ne me le demande pas mais si on en parle, j'en joue de la meme maniere qu'ici.

Parcontre, je n'ai pas d'amitie hierarchique. Ca non, parce que ca fausserait tout je crois.

moi c'est pareille ... je suis exactement la même ... taquine, joueuse, enjouée ... je ne vois pas pourquoi j'essayerais de me dissimuler ...

d'allieurs mon boss (mon vrai boss hein pas celui du sujet) à mon éval' m'a dit, il faut un clown dans chaque équipe, surtout ne change pas  ;D

Quant au boss (celui du topic) ... ben on est potes ... je ne me vois pas remettre des distances ... on s'entend bien, on se marre bien ... et puis voilà :)

il n'y a rien de faussé puisqu'il n'est pas mon supérieur direct  ;)


: L'amitié au boulot
: Flibette 29-02-2008, 09:25
la Moi d'ici et la Moi du taf sont pareilles.

Je suis comme ça aussi. J'ai du mal à saisir ce que les autres voulaient dire par "Je suis différent(e) au taf. C'est mon moi social qui entre en jeu." Pourriez développer? Quelle différence entre le moi social du taf et celui que vous pouvez avoir en famille, par exemple? Vous passez de la personne souriante à la personne qui tire la gueule?



: L'amitié au boulot
: gamette 29-02-2008, 09:37
Je suis comme ça aussi. J'ai du mal à saisir ce que les autres voulaient dire par "Je suis différent(e) au taf. C'est mon moi social qui entre en jeu." Pourriez développer? Quelle différence entre le moi social du taf et celui que vous pouvez avoir en famille, par exemple? Vous passez de la personne souriante à la personne qui tire la gueule?



dans ma vie perso, je déconne sur tout, je chambre mes amis, je parle de cul.......
sauf qu'au boulot cette attitude passe plutot pour quelqu'un de frivole pas tres sérieuse, meme si l'un n'empeche pas l'autre, on rigole et déconne mais ca se limite! et puisfaut pas se leurrer y'a toujours des personnes qui ont des idées préconsues (oups j'sais pas comment ca s'écrit), je me vois mal raconter ames collegues ou clients ma soirée d'hier, je suis allée au sauna et me suis faite sautée par 3 mecs pt'1 ce que j'ai pris mon poed, imagine leur tete, enfin bref pour dire que tous n'ont pas la meme ouverture d'esprit que mes amis
ca n'empeche pas que notre personnalité est conservée sauf que je met des limites selon la ou je suis! ne serait ce que pour la tenue vestimentaire, je ne met pas forcement les tenues de semaines les we


: L'amitié au boulot
: Flibette 29-02-2008, 09:41
je suis allée au sauna et me suis faite sautée par 3 mecs pt'1 ce que j'ai pris mon poed,

Parce qu'en dehors du boulot, tu dis aux gens qui t'entourrent ce genre de choses?



: L'amitié au boulot
: gamette 29-02-2008, 09:51
Parce qu'en dehors du boulot, tu dis aux gens qui t'entourrent ce genre de choses?


quelques amis oui


: L'amitié au boulot
: Flibette 29-02-2008, 10:07
quelques amis oui


Ben, oui mais, "en général", c'est pas le genre de truc que tu vas évoquer au déjeuner dominical chez mamy Denise. Bref, ça fait partie du très très intime.

Après, concernant l'aspect frivole et du "qu'en dira-t-on", me suis apperçue, au fil des années, que rien ne m'empéchait d'être délirante à certain moment au taf tout en conservant mon côté pro. Je ne sais pas trop comment expliquer ça mais en gros: à certains moments, je vais dire des conneries énormes qui vont faire marrer tout le monde parce que c'était le bon moment et puis à d'autres, ben, je suis sur autre chose, donc, c'est la pro qui prend le dessus. Pour résumer, tant que ma crédibilité pro est bien en place et c'est à moi de faire mes preuves là dessus, je peux tout à fait faire le clown. Spa clair, hein?





: L'amitié au boulot
: vette 29-02-2008, 10:09
Alors, ce que j'entends pas le moi social du taf ?
Le moi social est toujours de bonne humeur, il est toujours reposé frais et dispo. Il arrive à se concentrer suffisamment sur ce qu'il fait pour le faire du mieux qu'il peut. Le moi social n'a jamais mal dormi, n'a jamais de chagrin, ne s'est jamais disputé la veille, n'a jamais trop bu.
Ce que je vends contre salaire, ce sont mes heures de travail, ma compétence pro.
Alors, au boulot, je n'ai pas d'affaire perso dans mes tiroirs, pas de photo ni de dessin d'enfant au dessus de mon bureau. L'ordi ne me sert toujours qu'à bosser, je ne passe pas de coup de fil personnel.
Pareillement, à la maison, je ne parle pas du taf, je n'ai pas de photo ni d'objet publicitaire de l'entreprise dans mon salon, et je ne réponds pas au téléphone pour des questions de travail.
S'il en était autrement, j'aurais dans un cas l'impression de voler mon entreprise, dans l'autre, celle de me faire voler ma vie.
Alors je tiens à bien marquer la différence entre ces deux parts de ma vie pour ne pas qu'elles se polluent mutuellement.
Ça exclut donc des amitiés personnelles.
Comme je l'ai dit, je copine, je plaisante, je peux prendre un pot ou déjeuner. Il m'est même arrivé de déjeuner régulièrement avec un ou une collègue.

Je sais que pour beaucoup, ça fonctionne autrement. La promotion canapé est loin d'être tombée en désuétude.
Dans mon avant dernier boulot, après un an de CDD, au moment de signer mon CDI, mon poste a été donné à la nouvelle maitresse du boss.
Une qui avait su, justement, mélanger les styles. Et qui m'a dit, texto : Il faut savoir écarter les cuisses quand il faut.





: L'amitié au boulot
: vette 29-02-2008, 10:10
Faire le clown, ça fait toujours partie pour moi du rôle social.


: L'amitié au boulot
: LPF 29-02-2008, 10:18
Parcontre, je n'ai pas d'amitie hierarchique. Ca non, parce que ca fausserait tout je crois.

il n'y a rien de faussé puisqu'il n'est pas mon supérieur direct  ;)

Ouais voila, le seul truc que j'éviterais, c'est ça. Trop casse-gueule.

ma soirée d'hier, je suis allée au sauna et me suis faite sautée par 3 mecs pt'1 ce que j'ai pris mon poed,

Bon. On n'est pas dans la même boîte. Tu fais un CR?  ;D

Alors je tiens à bien marquer la différence entre ces deux parts de ma vie pour ne pas qu'elles se polluent mutuellement.

Fichtre diantre! Honnêtement, je pourrais pas vivre comme ça. Parce que ça voudrait dire que mon boulot n'est QUE alimentaire. Et je crois que dans cet état d'esprit, j'aurais jamais dit oui à m'investir avec d'autres pour monter une boîte...


: L'amitié au boulot
: Flibette 29-02-2008, 10:33
Alors, ce que j'entends pas le moi social du taf ?
Le moi social est toujours de bonne humeur, il est toujours reposé frais et dispo. Il arrive à se concentrer suffisamment sur ce qu'il fait pour le faire du mieux qu'il peut. Le moi social n'a jamais mal dormi, n'a jamais de chagrin, ne s'est jamais disputé la veille, n'a jamais trop bu.
Ce que je vends contre salaire, ce sont mes heures de travail, ma compétence pro.
Alors, au boulot, je n'ai pas d'affaire perso dans mes tiroirs, pas de photo ni de dessin d'enfant au dessus de mon bureau. L'ordi ne me sert toujours qu'à bosser, je ne passe pas de coup de fil personnel.



Mais, c'est pas un humain, ça, c'est un robot.  :(



: L'amitié au boulot
: vette 29-02-2008, 10:41
Je suis un robot.  ;D


: L'amitié au boulot
: Flibette 29-02-2008, 10:50
Je suis un robot.  ;D

Ca doit être ça!  ;D




: L'amitié au boulot
: meetchu 29-02-2008, 12:28
Bah, j'ai mon caractère habituel au boulot mais en version light, disons que je ne montre pas trop ce que ma personnalité peut avoir de "différent" par rapport au milieu dans lequel je bosse, mon côté rebelle ou hors normes. Même dans ma façon de m'habiller, je fais attention à rester soft. Et surtout je suis très très discrète sur mon mode de vie, je me contente dans les relations de boulot de parler enfants, mari, maison, de façon conventionnelle et forcément, ça limite les relations.
Hors de question de parler de mes vacances (naturistes), de ma grande passion (l'épanouissement personnel et sexuel), etc...
Il faut dire que bosse dans le milieu juridique qui est un milieu à la fois très conventionnel (j'ai la réputation d'être une anarchiste, une originale) et très obsédé (problèmes de harcèlement sexuel). En fait, malgré mes efforts pour être "normale", ça ne passe pas tout à fait.
Malgré tout, et même si mon métier est d'abord alimentaire, il est plutôt stimulant intellectuellement et je ne déteste pas. Mais comme je suis finalement marginale pour ce milieu, je travaille à distance, c'est la bonne solution pour moi finalement, d'éviter les rapports de boulot.


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.