: nouvelle réforme en primaire : qqqqqqqqqq 20-02-2008, 20:17 retour aux fondamentaux : qu'en penser ?
savoir lire, écrire et compter : c'est pas une nouveauté que c'est la base de tout pour le reste. Personnellement, quand je vois ce qu'apprends mon fils en primaire, je me demande comment un instituteur peut en suivant les directives qui changent au grès des ministres, arriver à améliorer ces domaines. Le projet prévoit d'améliorer les choses tout en donnant moins de temps pour le faire ( le temps consacré pour va obligatoirement diminuer) : chapeau aux instits si ils y arrivent et le pire c'est qu'on va tenir les instits pour responsable en cas d'échec puisqu'on va les surveiller un peu plus en leur laissant le choix des méthodes mais obligation pour eux de réussites !!!! vous en pensez quoi ? : nouvelle réforme en primaire : Camille 20-02-2008, 20:20 Très bonne réforme c'est le premier truc qu'annonce ce gouvernement qui ai du sens. : nouvelle réforme en primaire : qqqqqqqqqq 20-02-2008, 20:26 expliques moi comment un instit va y arriver en ayant moins de temps pour le faire ?
les mots sont jolis mais les moyens pour le faire, laisse à désirer à mon avis et comme d'hab, çà sera la faute des instituteurs en cas d'échec : un peu facile : nouvelle réforme en primaire : Camille 20-02-2008, 20:32 expliques moi comment un instit va y arriver en ayant moins de temps pour le faire ? Il va survoler des matières moins indispensables. La seul et unique chose qui nous sert toute notre vie c'est savoir correctement écrire et compter. Le reste c'est que de la culture ca peut se développer après, autrement ou ailleurs. : nouvelle réforme en primaire : qqqqqqqqqq 20-02-2008, 20:37 Il va survoler des matières moins indispensables. La seul et unique chose qui nous sert toute notre vie c'est savoir correctement écrire et compter. Le reste c'est que de la culture ca peut se développer après, autrement ou ailleurs. ce n'est pas ce que prévoit le projet si j'ai bien compris sinon je suis d'accord sur le fait que écrire, lire, et compter, c'est primordial : bien placée pour le savoir : nouvelle réforme en primaire : Flibette 20-02-2008, 20:58 Y'a quand même un truc que je ne pige pas...
Je me souviens bien de mes années de primaire et j'ai encore mes cahiers de cette époque pour soutenir ma mémoire. Franchement, en dehors des langues, je ne trouve pas que ce que mon fils fait à l'école aujourd'hui soit vraiment différent: leçons de grammaire, conjugaison, poésie, lecture, histoire, maths, sciences, etc. selon les mêmes modèles à peu de choses près. Je me demande dans quelle mesure l'éducation a été vraiment changée depuis. J'ai plus l'impression qu'une fois de plus, c'est faire du neuf avec du vieux sans vraiment boulverser l'ensemble comme avec d'autres ministres. Du coup, ben, cette annonce, me laisse assez "froide." : nouvelle réforme en primaire : qqqqqqqqqq 20-02-2008, 21:03 Y'a quand même un truc que je ne pige pas... Je me souviens bien de mes années de primaire et j'ai encore mes cahiers de cette époque pour soutenir ma mémoire. Franchement, en dehors des langues, je ne trouve pas que ce que mon fils fait à l'école aujourd'hui soit vraiment différent: leçons de grammaire, conjugaison, poésie, lecture, histoire, maths, sciences, etc. selon les mêmes modèles à peu de choses près. Je me demande dans quelle mesure l'éducation a été vraiment changée depuis. J'ai plus l'impression qu'une fois de plus, c'est faire du neuf avec du vieux sans vraiment boulverser l'ensemble comme avec d'autres ministres. Du coup, ben, cette annonce, me laisse assez "froide." là, tu m'étonnes ! je vois déjà une différence entre mes garçons qui ont six ans d'écart mais il est vrai que l'équipe enseignante a changé. : nouvelle réforme en primaire : Hotllywood 20-02-2008, 21:04 bin tai sur ke sa marche si bien que sa flibaite?
: nouvelle réforme en primaire : Flibette 20-02-2008, 21:09 bin tai sur ke sa marche si bien que sa flibaite? C'est pas à l'école que les gosses apprennent ce langage, il me semble... M'est avis que c'est plus du côté de l'encadrement et l'environnement exterieur (qui a été boulversé) à l'école qu'il faut chercher. : nouvelle réforme en primaire : Flibette 20-02-2008, 21:10 là, tu m'étonnes ! je vois déjà une différence entre mes garçons qui ont six ans d'écart mais il est vrai que l'équipe enseignante a changé. Quelles différences observes-tu? : nouvelle réforme en primaire : lolokikou 20-02-2008, 21:15 Je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Maintenant à voir comment elle sera mise en place. Et quel sera le programme qui sera "allégé".
Je me souviens encore entendre certaines réfléxions de mes parents sur le fait que j'étais incapable de calculer une surface... Tout comme je ne sais pas situer 90% des grandes villes françaises et je ne parle même pas des fleuves. Je regardais la télé aujourd'hui et un journaliste demandait ce qu'était la République. Réponse du gamin : Une rue... Ben je me dis que je n'aurais pas forcément su mieux répondre (j'exagère mais à peine). : nouvelle réforme en primaire : Hotllywood 20-02-2008, 21:53 Le grande discussion:
-les parents mon môme écrit en phonétique et sait pas les basiques de la géo -les enseignants il augmente son potentiel cognitif -ah ben je suis rassuré alors xs18 : nouvelle réforme en primaire : Amphytrion 21-02-2008, 13:03 Bof, encore du vent pour faire causer dans les chaumières et pendant ce temps là, on passe a autre chose. ha tiens puisque l'on est dans les projets, petite chose passée inaperçu, la volonté d'enseigner les religion a l'école.
Propos tenu au Crif.... Les fondamentaux, ça fait combien de réforme que l'on axe sur ces fondamentaux ? A chaque fois on nous sort les mêmes discours et puis ça se tasse. Je sais pas si le niveau baisse, mais j'ai constaté que l'on a du faire prendre des cours particuliers a mes neveux, pour cause de méthode globale.. Que de vent d'agiter a croire que c'est constitué un club de péteux... Normal pour une droite cassoulet me direz vous ! A : nouvelle réforme en primaire : uracinq 21-02-2008, 13:05 Une belle connerie....
Comme Flib, quand j'étais à l'école, on m'a aprris à lire, écrire, compter... Exactement ce que font mes gamins aujourd'hui, après 30 ans de ministres qui ont demandé de revenir aux fondamentaux qui n'ont jamais été abandonné, il faudra qu'on m'explique... C'est d'autant plus une connerie, qu'une fois de plus on dérésponbalise les parents, ben oui, si ça déconne c'est forcément de la faute de l'école... Tant qu'on parle de l'école, on fait l'économie d'un débat sur la société,sur la famille, après tout c'est bien plus pratique et facile.... 8) Et ne cherchez pas, les premiers qui vont gueuler sur les dysfonctionnements de l'école sont ceux qui ne prennent pas même 5 mns pour aider aux devoirs de leurs gamins, donc ce genre de réforme, la politesse m'interdit de le dire... : nouvelle réforme en primaire : Hotllywood 21-02-2008, 13:20 Je vois pas trop l'intérêt que vous avez à présenter ça comme une façon de focaliser l'opinion sur autre chose.
On peut discuter de la légitimité d'une 45665467564 eme réforme plus ou moins appliquée de l'enseignement, ca oui. Mais le coup de la manip de l'opinion publique, tous les opposants de tous les régimes du monde s'en servent un jour ou l'autre. Pour moi c'est vraiment enfoncer une porte ouverte et un argument qui n'en est pas un... sorry. : nouvelle réforme en primaire : Kaï 21-02-2008, 13:25 Pas encore réfléchi en profondeur au problème , mais quelques remarques :
- Dorénavant les parents peuvent porter plainte contre les instits si il n 'ont pas avec leur cher tête blonde atteind les objectifs du socle commun , c 'est la porte ouverte à tous les dérapages ! - nulle part il est dit que l 'on va raccourcir les vacances scolaires , donc gros probleme oui ! pour boucler le programme ! - Le côté , enseigner la morale etc ....me fait carrement flipper , à voir ce que le gouvernement va mettre la dessous ....dans ce cas il va falloir que je reprenne une formation "spécial embrigadement et démagogie intensive " et révise mes cours sur guy moquet et ce pauvre enfant dont on ne connait pasencore le nom mort en camp de concentration ,bref j 'ai peur des almagames et analogie comme je suis en train de le faire d 'ailleurs mais bon , c est une impression d 'ensemble , faut que je reflechisse yyyy12 ! Kaï blondissante : nouvelle réforme en primaire : uracinq 21-02-2008, 13:26 Je vois pas trop l'intérêt que vous avez à présenter ça comme une façon de focaliser l'opinion sur autre chose. On peut discuter de la légitimité d'une 45665467564 eme réforme plus ou moins appliquée de l'enseignement, ca oui. Mais le coup de la manip de l'opinion publique, tous les opposants de tous les régimes du monde s'en servent un jour ou l'autre. Pour moi c'est vraiment enfoncer une porte ouverte et un argument qui n'en est pas un... sorry. Sorry aussi, moi non plus je ne vois pas l'intérêt de ce que tu viens d'écrire... Je ne pensais pas à une manip de l'opinion publique, je pensais à une mauvaise réponse face à un problème. Je persiste sur mon argument, réformer une fois de plus une institution qui n'arrivera jamais à rien tant que les parents ne joueront pas leur rôle. : nouvelle réforme en primaire : Camille 21-02-2008, 13:32 - Dorénavant les parents peuvent porter plainte contre les instits si il n 'ont pas avec leur cher tête blonde atteind les objectifs du socle commun , c 'est la porte ouverte à tous les dérapages ! remarque très pertinente- nulle part il est dit que l 'on va raccourcir les vacances scolaires , donc gros probleme oui ! pour boucler le programme ! - Le côté , enseigner la morale etc ....me fait carrement flipper , à voir ce que le gouvernement va mettre la dessous ....dans ce cas il va falloir que je reprenne une formation "spécial embrigadement et démagogie intensive " et révise mes cours sur guy moquet et ce pauvre enfant dont on ne connait pasencore le nom mort en camp de concentration ,bref j 'ai peur des almagames et analogie comme je suis en train de le faire d 'ailleurs mais bon , c est une impression d 'ensemble , faut que je reflechisse yyyy12 ! c'est vrai qu'il faudrait racoursir les vacances, surtout celle d'été. C'est que ses propal lancées à travers tout, comme un enfant cm2 responsable d'une victime de la shoah qui pourrait être coller dans le programme morale et civisme fait un peu peur. : nouvelle réforme en primaire : Hotllywood 21-02-2008, 13:36 Sorry aussi, moi non plus je ne vois pas l'intérêt de ce que tu viens d'écrire... Sur ce point tu as parfaitement raison, j'ai du mal te comprendre?Je ne pensais pas à une manip de l'opinion publique, je pensais à une mauvaise réponse face à un problème. Je persiste sur mon argument, réformer une fois de plus une institution qui n'arrivera jamais à rien tant que les parents ne joueront pas leur rôle. L'enfant de la shoah.... ::) Et alors pourquoi pas aussi le nom d'un des marines dont la tete a explosé au moment ou il a quitté sa barge de débarquement sur la plage? Etc.. : nouvelle réforme en primaire : vette 21-02-2008, 13:46 Plusieurs choses :
Les fondamentaux. On est tous d'accord pour dire que c'est la base. Et on constate tous aussi que ça ne marche pas pour tous les enfants de la même manière. Il y a ce que l'on enseigne, et ce que l'on apprend. (on retient en moyenne, sur du long terme 5% de ce que l'on a appris par coeur) Nos gamins, ils sont 25 par classe à avoir le même instit, et la même méthode d'apprentissage, 7 heures par jour. Et pourtant, au bout du compte, il y a 25 savoirs différents. Pour moi, l'école est là pour diffuser certaines connaissances, mais aussi pour apprendre à apprendre. Ce qui n'est jamais remis en cause, c'est la structure même de l'école. A savoir, un qui sait, les autres qui recoivent le savoir passivement. Un lieu dans lequel on va passer 7 heures par jour à faire l'éponge. Déjà, personne n'arrive à se mettre d'accord pour savoir si le rôle de l'école est d'enseigner, ou d'éduquer. Je crois qu'on mélange tout. Si l'école enseigne et que les parents éduquent, alors les parents n'ont pas à intervenir dans l'enseignement, même pas pour aider aux devoirs. Et l'instit n'a pas à venir vérifier chez toi si ton môme s'est bien lavé les dents avant d'aller au lit ou s'il a été poli avec son grand père. Chacun son métier. Par contre, si on estime que les rôles sont mélangés, j'aimerais bien qu'on se mette d'accord sur le domaine de compétence de chacun. Et qu'on le dise de façon claire. On sait aussi depuis toujours, assez d'expériences l'ont montré, que le savoir qui reste, c'est celui dont on est le propre acteur. On le sait, mais on s'acharne à faire le contraire. Et toutes les réformes qu'il y a dans l'éducation nationale ne font que tourner autour du pot. On ne touche jamais à cet essentiel là. Pour moi, tout le reste est littérature. Quand on a appris à apprendre, on apprend toute sa vie. Quand la curiosité a été éveillée, elle ne s'éteint plus jamais. Quand à l'éducation religieuse à l'école, à mon avis, on est bien partis pour, si on ne se mobilise pas pour sauver la laïcité. La scientologie deviendra la religion d'état. Plus vite qu'on ne le pense. : nouvelle réforme en primaire : vette 21-02-2008, 13:48 L'enfant de la shoah.... ::) Et alors pourquoi pas aussi le nom d'un des marines dont la tete a explosé au moment ou il a quitté sa barge de débarquement sur la plage? Etc.. Dans le Etc.. je vois bien, à la sortie de la maternité, chaque nouveau né portant la mémoire d'un petit avorté. : nouvelle réforme en primaire : Hotllywood 21-02-2008, 14:05 Dans le Etc.. je vois bien, à la sortie de la maternité, chaque nouveau né portant la mémoire d'un petit avorté. oui c'est bien aussi xs18 oh mon Dieu!Bon je rebondis 2 secondes: y'a des petits, leurs parents sont tellement nazes qu'ils savent meme pas que c'est anormal de trainer tout seul dans la rue à 22h quand on a 6 ou 7 ans. Là je pense que l'école doit jouer un role... : nouvelle réforme en primaire : Kaï 21-02-2008, 14:11 et puis on ferait mieux de leur enseigner la sexualité , çà c 'est une vraie réforme !au lieu d'essayer de les faire bander en chantant la marseillaise au garde à vous !
: nouvelle réforme en primaire : Flibette 21-02-2008, 14:13 Là je pense que l'école doit jouer un role... Ah, lequel? Que mets-tu derrière "nazes": fatigués? Débilos? : nouvelle réforme en primaire : Hotllywood 21-02-2008, 14:17 Ah, lequel? T'as jamais vu de gamins trotter tout seuls sans surveillance etc?Que mets-tu derrière "nazes": fatigués? Débilos? Si ces pauvres gamins démarrent ainsi dans la vie ce seront quoi ou qui leurs références? Quitte à ce que ce soit personne, mieux vaut l'école comme valeur que rien du tout il me semble? : nouvelle réforme en primaire : uracinq 21-02-2008, 14:18 : nouvelle réforme en primaire : Flibette 21-02-2008, 14:20 T'as jamais vu de gamins trotter tout seuls sans surveillance etc? Si ces pauvres gamins démarrent ainsi dans la vie ce seront quoi ou qui leurs références? Quitte à ce que ce soit personne, mieux vaut l'école comme valeur que rien du tout il me semble? Heu, je vois pas bien pourquoi ce rôle serait dévolu à l'école? Je pense plus facilement à des trucs comme "comité de quartier" style "grand frêre", enfin, un truc de proximité quoi. Bon, je sais toujours pas ce que tu mets derrière "nazes", hein. : nouvelle réforme en primaire : Hotllywood 21-02-2008, 14:21 Mais si tu sais.
: nouvelle réforme en primaire : Flibette 21-02-2008, 14:22 Mais si tu sais. Si je te pose la question, c'est que je ne suis pas bien sure d'avoir saisi. Logique, non? : nouvelle réforme en primaire : uracinq 21-02-2008, 14:23 Heu, je vois pas bien pourquoi ce rôle serait dévolu à l'école? Je pense plus facilement à des trucs comme "comité de quartier" style "grand frêre", enfin, un truc de proximité quoi. Bon, je sais toujours pas ce que tu mets derrière "nazes", hein. Pour moi ce rôle ne peut être que pour l'école.. Il n'y a pas que dans les cités que les gamins n'ont pas de repères et que les parents sont absents.. On en est pas encore au stade "grand frère" dans mon patelin!! : nouvelle réforme en primaire : Camille 21-02-2008, 14:31 Pour moi ce rôle ne peut être que pour l'école.. Ah ? vous vous voulez faire bosser les instits jusque 22h ;D Y a des éducateurs de rue pour ca, et les associations de quartier faut juste leur donner les moyens. : nouvelle réforme en primaire : Hotllywood 21-02-2008, 14:46 Les parents démissionnaires, mes poules pondeuses qui font des momes par inadvertance...
Y'en a partout, pas que dans les cités. Si pour ces enfants l'école pouvait devenir un repère,eux qui n'en ont souvent aucun. Seulement pour ça, il faut un pool d'intervenants, dont l'école est un maillon. Pas une solution tout en un... : nouvelle réforme en primaire : uracinq 21-02-2008, 14:52 Ah ? vous vous voulez faire bosser les instits jusque 22h ;D Y a des éducateurs de rue pour ca, et les associations de quartier faut juste leur donner les moyens. J'essayais de te dire que dans mon patelin du Luberon il y a que des vilas avec piscine et pas d'éducateurs de rue (d'ailleurs même pas de rues, que des petites ruelles!! ;D), il ne reste que l'école quand les parents démissionnent!! : nouvelle réforme en primaire : Camille 21-02-2008, 15:24 J'essayais de te dire que dans mon patelin du Luberon il y a que des vilas avec piscine et pas d'éducateurs de rue (d'ailleurs même pas de rues, que des petites ruelles!! ;D), il ne reste que l'école quand les parents démissionnent!! voui ba a ce moment là c'est, de l'aide concrète, un soutien familiale, des rencontres sur la parentalité qu'il faut organiser (et les assoc de quartier peuvent tres bien s'en charger), comme sur les forums magicmaman en somme.C'est les parents qu'il faut "éduquer" dans ce cas. Etre parent c'est comme le cul, ca s'apprend ;D : nouvelle réforme en primaire : uracinq 21-02-2008, 15:30 Etre parent c'est comme le cul, ca s'apprend ;D nous sommes donc bien d'accord!! :-* : nouvelle réforme en primaire : LPF 21-02-2008, 15:57 'tain c'est Aymé Jacquet qui a fait cette nouvelle proposition de réforme? "Les fondamentaux..." ;D
Bon, plus sérieusement, ça doit faire 25 ans que j'entends ça. Et ça bouge pas des masses du quiou cette histoire... Perso, je pensais que le primaire ça doit d'abord apprendre à lire, écrire (et pas en seumeuseu) et compter. D'façon compter c'est impératif, surtout quand tu joues au tarot. Et que si seulement y'avait ça comme base acquise, là on pouvait se permettre de rajouter d'autres choses. Mais je dois pas vouloir assez développer les techniques cognitives de l'enfant, ça doit être ça. ;D Ceci étant, et ça date pas d'hier (mais de plus de 10 ans), j'avais comparé ce qu'écrivaient les gamins de 11 à 14 ans dans le journal de camp scout avec ce que nous (moi et mes petits camarades) avions écrit au même âge, heu... comment dire... même sujet/verbe/complément z'avaient du mal les loupiots... :-\ : nouvelle réforme en primaire : Hotllywood 21-02-2008, 16:18 Nan nan El péaife
N'importe quel enseignant te répondra que c'est pas vrai, que c'est un truc de vieux de penser que c'était mieux avant, Marcel et son orchestre... ... ... : nouvelle réforme en primaire : LPF 21-02-2008, 16:29 Nan nan El péaife N'importe quel enseignant te répondra que c'est pas vrai, que c'est un truc de vieux de penser que c'était mieux avant, Marcel et son orchestre... ... ... Oui ménon. Je pense pas que c'était mieux avant, j'ai brutalement comparé les deux journaux de camp. Ben y'a pas photo. Et encore, y'a fallu les aider... "Ouais mais je sais pas quoi écrire" "Ben, tu dis ce que vous avez fait" "Ouais mais je sais pas comment l'écrire" "Bah dis-moi ce que tu veux dire..." "Et ben... on a fait çi, ça..." "Et ben t'écris 'on a fait çi, ça...'"... Juré craché, c'était exactement ça... xs00 Quand on sait plus exprimer ses idées, pour moi ça devient gravissime. Et ça n'est pas forcément étranger à une certaine forme de violence qui devient l'expression de la frustration de ne pas pouvoir exprime ses idées... : nouvelle réforme en primaire : qqqqqqqqqq 21-02-2008, 16:44 Quelles différences observes-tu? une de taille : mon fils qui est en ce2 qui fait encore plus de fautes que son frère : écriture phonétique genre "j'ai était" . Après avoir discuté avec son institutrice, j'ai appris que c'était général et que donc, elle décidait d'en revenir aux vieilles méthodes d'apprentissage au niveau grammatical pour essayer d'améliorer les choses. Ceci n'est un exemple parmi tant d'autres. par contre, en cas d'inspection l'institutrice jusque là est en tord puisqu'elle n'applique pas les méthodes préconisées. Vue la réforme qui se profile, je pense qu'on ne lui dirait rien mais .... pas évident le métier d'institutrice et c'est sur eux que reposent le reste : nouvelle réforme en primaire : LPF 21-02-2008, 16:53 Pour mon cas (je dévie du sujet, mais bon), j'ai eu la chance (ou pas) d'avoir une maman assez à cheval sur la lecture/écriture, mais qui nous a donné le plaisir de lire et d'écrire. Faut aussi dire qu'elle faisait un métier TRES tâtillon là-dessus: secrétaire dans un cabinet juridique. Et comme y'a rien de plus chiant qu'un avocat sur les tournures de phrase... ;D (Hein Coyote? ;) )
Je ne vous parlerais même pas des lettres de motivation de candidates secrétaires qu'elle recevait y'a une dizaine d'années... Mon dieu, et elles voulaient être secrétaires juridiques? Et elles avaient un BTS? (ma p'tit maman n'avait qu'un CAP sténo-dactylo) C'était, je le concède, affligeant... : nouvelle réforme en primaire : vette 21-02-2008, 18:27 Ben quand les parents travaillent plus pour gagner plus, les enfants sont plus livrés à eux mêmes. xs15
De toute façon quand t'envoies ton gosse 7 heures par jour à l'école pour qu'il apprenne à lire, c'est pas à toi à lui apprendre le soir. Si un pro n'y arrive pas en 7 heures, c'est pas toi, dont c'est pas le métier, qui va lui apprendre en une heure. Surtout que, niveau concentration, le soir, après une journée de boulot, c'est vraiment pas le meilleur moment. Et puis aussi que t'as d'autres choses à faire avec lui. Le soir, c'est pour les histoires, les calins, la vie de famille. Parce que ça, c'est le rôle des parents seuls. : nouvelle réforme en primaire : Kaï 21-02-2008, 18:36 Et puis aussi que t'as d'autres choses à faire avec lui. Le soir, c'est pour les histoires, les calins, la vie de famille. Parce que ça, c'est le rôle des parents seuls. Hélas même dans l'affection et l'encadrement rassurant , on remplace parfois les parents ! et c 'est bien triste de voir un bout de cul mieux a l 'école que chez lui et content d 'être là pour ces mauvaises raisons ! : nouvelle réforme en primaire : uracinq 21-02-2008, 21:05 Le soir, c'est pour les histoires, les calins, la vie de famille. Désolé d'être lourd mais dans ce rituel, du cp au ce2 minimum, base des apprentissages, tu peux rajouter 1/4 d'heure des leçons de l'école, ça ne nuit ni aux parents ni aux gamins.Le contact créé à ce moment là peut être le même qu'en racontant une histoire. C'est mon avis et je le partage.. 8) Je plussoie LPF, ma mère était enseignante en lycée profesionnel, elle formait justement à la sténo-dactylo, ;D intransigeante avec grammaire et orthographe!! : nouvelle réforme en primaire : vette 21-02-2008, 22:09 Quand j'ai pris mes cours de compta secrétariat, notre prof faisait plein de fautes, et c'est moi qui les lui corrigeais
Elle fonctionnait avec le dictionnaire des difficultés de la langue française, mais elle disait qu'elle envisageait toutes les solutions "possibles inimaginables". : nouvelle réforme en primaire : winy 22-02-2008, 18:38 http://blogtrotterz.free.fr/index.php?id=24
|