: la pension : lolokikou 09-02-2008, 13:09 Est-ce que vous envisagez de mettre vos enfants en pension ? Y avez-vous été vous mêmes ? Qu'en avez-vous tirez ? Qu'en pensez-vous ? Et si vos enfants y vont, qu'en pensent-ils ?
: la pension : lenita 09-02-2008, 13:34 Est-ce que vous envisagez de mettre vos enfants en pension ? Y avez-vous été vous mêmes ? Qu'en avez-vous tirez ? Qu'en pensez-vous ? Et si vos enfants y vont, qu'en pensent-ils ? je n'y suis jamais allée, et je n'envisage pas d'y mettre mes enfants. j'aime les avoir avec moi ... je les vois déjà si peu. Ensuite, je n'aime pas l'idée qu'ils vivent leur jeunesse enfermés ... ma maman est allée en pension, ma grand-mère aussi ... je pense qu'elles s'y sont beaucoup plues et qu'elles en ont gardé beaucoup d'indépendance et des amitiés ... jeune ma maman habitait la semaine chez les parents de ma GM et ne rentrait que le jeudi et le samedi après-midi ... et je ne crois pas que çà l'ait traumatisée. :) : la pension : vette 09-02-2008, 15:58 Jamais. Jamais je n'aurais mis mon fils en pension. Trop de moments merveilleux à partager avec un enfant pour ne pas profiter au maximum de chacun.
Le faire élever par quelqu'un d'autre ? ça m'aurait fait le même effet que de déposer l'embryon dans un ventre de vache pour échapper à la grossesse et à l'accouchement. : la pension : Lise 09-02-2008, 16:31 Je suis partie en pension à partir de mes 14 ans, pour en théorie 3 ans et en pratique 4 ans ;D
C'était plus pratique pour tout le monde, je ne supportais plus d'être à la maison et pour faire ce que je voulais comme études, il me fallait aller à Marseille. Ca c'était ma première seconde. Là comment dire... J'ai fait plein de conneries, c'est une autre histoire et ce n'est ni l'endroit ni le moment pour en parler. J'ai donc redoublé... direction le pensionnat dans une école catholique histoire que je sois sous haute surveillance. J'ai adoré être en pension, mais mon seul imératif était d'avoir ma chambre seule, ce qui normalement n'était pas la règle mais j'ai réussi à avoir ce que je voulais. Oui la cohabitation c'est vraiment pas mon truc et depuis longtemps déjà. J'ai toujours rêvé d'habiter seule, et surtout de partir de chez ma mère, dès mes 6 ans je crois. Donc la pension s'imposait ! Je crois que c'est moi qui l'ai réclamé à ma mère mais je ne me souviens pas bien. C'était bien, sauf pour la nourriture ;D La cantine matin, midi et soir c'est écoeurant. Mais on s'y fait... : la pension : lolokikou 10-02-2008, 12:51 J'ai l'impression qu'il y a quand même une certaine structure pour des enfants en difficultés en milieu scolaire, ou qui ne s'entendent pas avec leur univers familial.
Si la demande venait de vos enfants ? Iriez-vous à leur encontre ? : la pension : vette 10-02-2008, 13:00 J'ai l'impression qu'il y a quand même une certaine structure pour des enfants en difficultés en milieu scolaire, ou qui ne s'entendent pas avec leur univers familial. Si la demande venait de vos enfants ? Iriez-vous à leur encontre ? Non, mais ce serait la solution de derniers recours. Et une décision que je ne prendrais pas de gaieté de coeur. Comme un constat d'échec. Vers ses quinze ans, mon fils était interessé par une filière scolaire qu'il ne pouvait suivre qu'à Marseille. On a donc envisagé un internat. Il s'est mis à ne plus dormir la nuit, à stresser un max. L'idée de quitter la maison lui était insupportable. On a très vite laissé tomber l'idée, et il a choisi une autre filière près de chez nous. : la pension : lenita 10-02-2008, 13:13 J'ai l'impression qu'il y a quand même une certaine structure pour des enfants en difficultés en milieu scolaire, ou qui ne s'entendent pas avec leur univers familial. Si la demande venait de vos enfants ? Iriez-vous à leur encontre ? Il ne me reste plus qu'à espérer qu'ils s'entendront bien avec leur univers familial et qu'ils n'aient pas de difficultés scolaires. si la demande vient d'eux, on l'examinera attentivement et on en discutera en famille :) : la pension : lolokikou 10-02-2008, 13:17 Même sans être en difficulté, ça peut juste être une bouffée d'oxygène ? Une façon peut être de les aider à grandir ? à prendre leur indépendance non ?
: la pension : lenita 10-02-2008, 13:21 Même sans être en difficulté, ça peut juste être une bouffée d'oxygène ? Une façon peut être de les aider à grandir ? à prendre leur indépendance non ? une bouffée d'oxygène pour qui ? je ne vois pas l'intérêt de les faire grandir trop vite ... quand à l'indépendance, c'est aussi une question de caractère. On peut les y aider en leur faisant faire des activités à l'extérieur de la maison, leur montrer que le monde ne se réduit pas à la famille ... et l'université ou l'école supérieure t'y aident pas mal ... moi, à 18 ans, je suis allée en kot (maison communautaire d'étudiants) et çà m'a largement suffit pour devenir indépendante. : la pension : lenita 10-02-2008, 13:22 lolo, tu parles d'enfants de quel âge ?
: la pension : Nana 10-02-2008, 13:22 Même sans être en difficulté, ça peut juste être une bouffée d'oxygène ? Une façon peut être de les aider à grandir ? à prendre leur indépendance non ? dans ce genre de raison, ça me fout un peu la trouille. J'y vois plus un coté "sans contrainte" "sans aucune obligation" et donc une possibilité de totale dérive. Un peu comme le dit Lise : Ca c'était ma première seconde. Là comment dire... J'ai fait plein de conneries, : la pension : lolokikou 10-02-2008, 13:24 lolo, tu parles d'enfants de quel âge ? Adolescence ou préadolescence... la partie collège à peu près. : la pension : lolokikou 10-02-2008, 13:26 dans ce genre de raison, ça me fout un peu la trouille. J'y vois plus un coté "sans contrainte" "sans aucune obligation" et donc une possibilité de totale dérive. Un peu comme le dit Lise : Oui il y aurait effectivement un côté sans contrainte : mais dans une pension, l'enfant aurait peut être l'impression de plus de liberté puisqu'il n'aurait plus les parents sur le dos, ou un cadre familial pesant, et en même temps il resterait dans une structure avec des règles à suivre. : la pension : gamette 10-02-2008, 13:28 quel interet de mettre un enfant en pension, hormis pour faire des études spéciales qui sont loin........ ou parceque l'enfant n'est plus gerable tres dur etc.....mais sinon pour moi je n'y vois aucun interet et franchement meme si c'est dur d'elever un enfant parfois, je n'enverrais pas mon enfant en pension c'est trop de bonheur de voir les évolutions aujour le jour, les calins journalier etc...
Oui il y aurait effectivement un côté sans contrainte : mais dans une pension, l'enfant aurait peut être l'impression de plus de liberté puisqu'il n'aurait plus les parents sur le dos, ou un cadre familial pesant, et en même temps il resterait dans une structure avec des règles à suivre. c'est aussi aux parents de ne pas etre trop oppressant de leur laisser un minimum de liberté aussi...non?: la pension : lolokikou 10-02-2008, 13:35 quel interet de mettre un enfant en pension, hormis pour faire des études spéciales qui sont loin........ ou parceque l'enfant n'est plus gerable tres dur etc.....mais sinon pour moi je n'y vois aucun interet et franchement meme si c'est dur d'elever un enfant parfois, je n'enverrais pas mon enfant en pension c'est trop de bonheur de voir les évolutions aujour le jour, les calins journalier etc...c'est aussi aux parents de ne pas etre trop oppressant de leur laisser un minimum de liberté aussi...non? Pour lui faire connaître une autre manière de vivre, un autre cadre. D'apprendre à vivre en communauté. : la pension : Nana 10-02-2008, 13:37 Oui il y aurait effectivement un côté sans contrainte : mais dans une pension, l'enfant aurait peut être l'impression de plus de liberté puisqu'il n'aurait plus les parents sur le dos, ou un cadre familial pesant, et en même temps il resterait dans une structure avec des règles à suivre. C'est quand même la différence entre être enfant et être adulte non ? c'est le rôle des parents d'être "sur le dos" de leur enfant, et de les lâcher progressivement pour leur apprendre à voler de leurs propres ailes dans la vie. : la pension : vette 10-02-2008, 13:39 Alors, c'est rigolo, parce que pour moi, un internat, c'est tout sauf une absence de contraintes.
Une institution, quelle qu'elle soit, qui a la responsabilité d'adolescents, se protège par des règlements très stricts. Dans un internat, on n'apprend pas à être libre, on apprend à obéir. Et à contourner les règlements. Ce qu'on ne fait pas forcément en famille (je veux dire apprendre à contourner les règles) Si elles sont intelligentes, constructives et personnalisées, les règles familiales sont facilement assimilables et respectées. Parce que la règle n'est là que pour protéger, apprendre le respect partagé. Et que dans chaque règle, il y a de l'amour. J'ai bien peur que quand un ado préfère la vie d'internat, c'est qu'il ne trouve pas chez lui ces composantes là. Et il ne faut pas oublier non plus, sans faire de parano, que les lieux de concentration d'ado sont les viviers à pédophiles. TOUS, je dis bien TOUS les gens que je connais de près, qui ont été victimes d'attouchements ou plus de la part d'adultes, l'ont été au catéchisme, en internat ou en colonie de vacances. : la pension : lolokikou 10-02-2008, 13:44 C'est quand même la différence entre être enfant et être adulte non ? c'est le rôle des parents d'être "sur le dos" de leur enfant, et de les lâcher progressivement pour leur apprendre à voler de leurs propres ailes dans la vie. A l'adolescence, on demande à ce que son enfant commence à se comporter en adulte, non ? C'est un entre-deux qui peut être complexe à gérer. Se faire traiter en enfant et en adulte suivant la situation n'est peut être pas simple à comprendre. Dans une pension, l'ado ne se sent peut être plus "l'enfant de ses parents" mais davantage un individu à part entière et donc davantage susceptible de prendre plus de responsabilités ou d'avoir un comportement moins enfantin. : la pension : lenita 10-02-2008, 13:47 Pour lui faire connaître une autre manière de vivre, un autre cadre. D'apprendre à vivre en communauté. pour çà il y a la famille, les amis ... il peut aller en vacances chez l'un, chez l'autre, on peut recevoir des enfants chez soi ... pendant les vacances scolaires, il y a minimum 3 enfants à la maison ... les miens vont chez leurs parrains-marraines, leurs GP's ... ils vont à l'école, à la gym ... tout çà apprend à vivre en communauté :) A l'adolescence, on demande à ce que son enfant commence à se comporter en adulte, non ? C'est un entre-deux qui peut être complexe à gérer. Se faire traiter en enfant et en adulte suivant la situation n'est peut être pas simple à comprendre. Dans une pension, l'ado ne se sent peut être plus "l'enfant de ses parents" mais davantage un individu à part entière et donc davantage susceptible de prendre plus de responsabilités ou d'avoir un comportement moins enfantin. eh bien je ne vois pas l'intérêt de grandir si vite. Qu'ils profitent au contraire de cette période bénie :) où ils sont encore des enfants ... avec quelques libertés d'adulte mais sans aucune responsabilité ... : la pension : vette 10-02-2008, 13:48 Dans une pension, l'ado ne se sent peut être plus "l'enfant de ses parents" mais davantage un individu à part entière et donc davantage susceptible de prendre plus de responsabilités ou d'avoir un comportement moins enfantin. En pension, l'ado peut aussi se sentir un numéro sur une liste. A obéir, on n'apprend pas à être adulte. A accepter les règles parce qu'on s'aperçoit qu'elles sont bonnes, oui. : la pension : lenita 10-02-2008, 13:50 En pension, l'ado peut aussi se sentir un numéro sur une liste. A obéir, on n'apprend pas à être adulte. A accepter les règles parce qu'on s'aperçoit qu'elles sont bonnes, oui. c'est clair qu'en pension on ne développe pas ton esprit critique ... je n'imagine pas qu'on puisse discuter de tout comme en famille ... les enfants sont nombreux, ils doivent obéir et "rentrer dans le rang". Ils deviennent sans doute indépendant affectivement ... et alors ? c'est si important ? je ne voudrais pas de çà pour les miens. léni-dépendante affectivement de ceux qu'elle aime et qui le vit très bien 8) : la pension : lolokikou 10-02-2008, 13:51 pour çà il y a la famille, les amis ... il peut aller en vacances chez l'un, chez l'autre, on peut recevoir des enfants chez soi ... pendant les vacances scolaires, il y a minimum 3 enfants à la maison ... les miens vont chez leurs parrains-marraines, leurs GP's ... ils vont à l'école, à la gym ... tout çà apprend à vivre en communauté :) Dans l'idéal, mais pour ceux qui sont enfants uniques, que les parents ne concoivent pas d'envoyer leur enfant dans la famille où il y a d'autres enfants et qui ne veulent pas en accueillir chez soi. La pension peut être une solution. Ca peut être juste pour une année scolaire. Et plus si affinités. eh bien je ne vois pas l'intérêt de grandir si vite. Qu'ils profitent au contraire de cette période bénie :) où ils sont encore des enfants ... avec quelques libertés d'adulte mais sans aucune responsabilité ... Quand les parents offre cette possibilité à leur enfant oui. Et qu'il n'y a pas d'exigence de faire d'un enfant, un petit adulte. : la pension : lolokikou 10-02-2008, 13:57 c'est clair qu'en pension on ne développe pas ton esprit critique ... je n'imagine pas qu'on puisse discuter de tout comme en famille ... Alors que j'ai cette impression. Qu'il y a une possibilité d'échange plus grande que celle de la famille. Mais ça doit peut être dépendre de la pension, et de la famille qu'on peut avoir... les enfants sont nombreux, ils doivent obéir et "rentrer dans le rang". Ils deviennent sans doute indépendant affectivement ... et alors ? c'est si important ? Au contraire ce n'est pas l'indépendance affective dont je veux parler mais plus l'indépendance dans le raisonnement. La possibilité de réfléchir si ce qu'on leur dit est vrai ou faux, peser le pour et le contre. Alors qu'avec les parents, il y a peut être une tendance à penser que les parents ont raison, que c'est comme ça et pas autrement. J'ai l'impression que l'esprit de contestation est moins évident dans un cercle familial. : la pension : lenita 10-02-2008, 13:58 je présume qu'effectivement, tout dépend de la famille, de l'enfant, de la pension ...
: la pension : Dragonne 10-02-2008, 14:02 Pour lui faire connaître une autre manière de vivre, un autre cadre. D'apprendre à vivre en communauté. Ben une colo ca peut suffir nan?: la pension : lolokikou 10-02-2008, 14:07 Ben une colo ca peut suffir nan? C'est ce que je pensais. Mais l'esprit n'est peut être pas le même en vacances et dans le quotidien. Et donc n'aurait pas d'impact positif dans le quotidien (école...) : la pension : Dragonne 10-02-2008, 14:09 L'enfant a un probleme?
: la pension : lolokikou 10-02-2008, 14:12 : la pension : lenita 10-02-2008, 15:23 : la pension : lolokikou 10-02-2008, 15:30 çà en a pourtant l'air :) Hé non ;D Un enfant lambda en période d'adolescence qui se sent un peu perdu c'est tout. Est ce que dans ce cas, la pension ne serait pas une solution ? Mais comme dit plus haut, il doit exister divers types de pension, de parents et d'enfant. Ce genre d'endroit peut ne pas correspondre à tout le monde même si je pense que ça peut en aider d'autre. : la pension : gamette 10-02-2008, 15:42 Pour lui faire connaître une autre manière de vivre, un autre cadre. D'apprendre à vivre en communauté. je ne suis pas d'accord our mio on doit leur donner des bases qui nous sont propores! apres quand ils sont en age "adulte" a eux d'aller découvrir comment c'est ailleurs, mais on ne fait pas des enfants pour les elever de facons différentes .... enfin c'est mon point de vue : la pension : Dragonne 10-02-2008, 17:11 Un enfant lambda en période d'adolescence qui se sent un peu perdu c'est tout. Est ce que dans ce cas, la pension ne serait pas une solution ? : la pension : vette 10-02-2008, 17:14 Les ados que j'ai connus qui ont manifesté l'envie d'aller en pension appartenaient à des familles recomposées, et ne trouvaient pas leurs repères dans un système de garde partagée.
Ils avaient le sentiment d'être coupés en deux et ont, en faisant le choix de la pension, opté pour un ''terrain neutre''. La pension comme alternative à un problème familial me parait être une mauvaise solution, une sorte de fuite qui éviterait d'avoir à résoudre le problème. Sinon, les enfants qui adhèrent sans discernement aux idées de leurs parents, à leur mode de vie, j'ai du mal à y croire. A moins de vivre complétement coupés du monde, ils sont entourés de plein d'autres modèles. Lolo, j'ai bien l'impression que tu nous parles de parents excessivement possessifs, là. Et je ne suis pas du tout sure que tu aurais été mieux en pension. :-X : la pension : qqqqqqqqqq 10-02-2008, 17:14 Hé non ;D Un enfant lambda en période d'adolescence qui se sent un peu perdu c'est tout. Est ce que dans ce cas, la pension ne serait pas une solution ? j'aurais la sensation de me débarrasser du problème, de l'abandonner Exclusivement s'il le demande. à condition que ce ne soit pas un refus de communication, une fuite. sinon je suis d'accord avec gamette : je ne suis pas d'accord our mio on doit leur donner des bases qui nous sont propores! apres quand ils sont en age "adulte" a eux d'aller découvrir comment c'est ailleurs, mais on ne fait pas des enfants pour les elever de facons différentes .... enfin c'est mon point de vue : la pension : uracinq 10-02-2008, 17:34 Dans le principe et la généralité, je pense comme la majorité, j'ai notamment un fils de 12 ans qui vient de renter au collège, il semblerait que tu fasses allusion à un gamin de cet âge...
Je le sens grandir et je dois bien avouer que c'est bien la période de sa vie où j'aimerais ne pas le lâcher. effectivement il se construit, c'est bien pour celà que je veux le garder avec moi, qu'il soit élevé selon mes valeurs et non pas selon des valeurs de personne que je ne connais pas... Je parle là de généralités, d'un gamin qui n'a aucun souci social ou scolaire, respectueux de tout et de ses parents notamment. Il semblerait que tu parles d'un enfant particulier malgré le fait que tu t'en défendes et dans ce cas particulier, s'il existe je n'ai pas d'avis. : la pension : Dragonne 10-02-2008, 17:39 Oh la vache, c'est en lisant le post de vette et de Run que je suis remonte et que j'ai vu qui etait l'auteur du sujet.
Bon, allez Lolo, crache ta valda ;D : la pension : lolokikou 10-02-2008, 17:45 Il semblerait que tu parles d'un enfant particulier malgré le fait que tu t'en défendes et dans ce cas particulier, s'il existe je n'ai pas d'avis. Je redis et je répète qu'il s'agit d'un cas général. Il n'y a pas d'enfant. Promis juré je n'ai pas d'enfant ado xs03 Bon, allez Lolo, crache ta valda ;D Ma valda ? ma vérité ? ??? : la pension : Dragonne 10-02-2008, 17:53 Je redis et je répète qu'il s'agit d'un cas général. Il n'y a pas d'enfant. Promis juré je n'ai pas d'enfant ado xs03 Yeap: valda=ta pastille.Ma valda ? ma vérité ? ??? On a jamais dit que tu avais un enfant ado... Mais ca sens le vecu ton histoire... bon, j'arrete sinon on va me dire que je fais de l'ingerence. J'ai deja repondu a la question de tout facon 8) : la pension : lolokikou 10-02-2008, 17:58 On a jamais dit que tu avais un enfant ado... Je sais bien... mais j'aime bien parfois aller dans l'exagération ;) Mais ca sens le vecu ton histoire... bon, j'arrete sinon on va me dire que je fais de l'ingerence C'est juste par rapport à des documentaires que j'ai pu voir à ce sujet rien de plus ;) : la pension : uracinq 10-02-2008, 18:08 Je le sens grandir et je dois bien avouer que c'est bien la période de sa vie où j'aimerais ne pas le lâcher. effectivement il se construit, c'est bien pour celà que je veux le garder avec moi, qu'il soit élevé selon mes valeurs et non pas selon des valeurs de personne que je ne connais pas... ta réaction par rapport à celà? : la pension : lolokikou 10-02-2008, 18:18 Je le sens grandir et je dois bien avouer que c'est bien la période de sa vie où j'aimerais ne pas le lâcher. effectivement il se construit, c'est bien pour celà que je veux le garder avec moi, qu'il soit élevé selon mes valeurs et non pas selon des valeurs de personne que je ne connais pas... S'il est prêt à recevoir tes valeurs, à les accepter et à s'en servir et qu'il se sent bien dans l'univers que tu lui as construis. La pension n'est pas nécessaire. Mais en cas de rejet, non pas parce que tes valeurs ne seraient pas bonnes, mais parce qu'il ne supporterait pas que ce soit toi qui les lui transmettent alors peut être que la pension serait une solution. Je crois qu'il y a de toute sorte de pension, tout comme il y a plusieurs façon d'enseigner. Et que si la décision d'aller en pension devait venir, il ne faudrait pas le jeter dans la première qui l'accepterait. : la pension : Dragonne 10-02-2008, 18:20 Je crois qu'il y a de toute sorte de pension, tout comme il y a plusieurs façon d'enseigner. Et que si la décision d'aller en pension devait venir, il ne faudrait pas le jeter dans la première qui l'accepterait. Et tu choisirais comment?: la pension : lolokikou 10-02-2008, 18:24 Et tu choisirais comment? Aucune idée ;D Bon en réfléchissant deux secondes... je tenterai le bouche à oreille, j'irai sur les sites internet, je demanderai à visiter l'établissement, à savoir quelles sont les valeurs de l'établissement, ce qu'ils attendent des élèves... je revisionnerai les documentaires télévisé si j'en ai la possibilité... Et je ferai aussi le point sur ce que l'enfant pourrait rechercher dans ce type d'établissement et ce qui est important pour moi. : la pension : Dragonne 10-02-2008, 18:31 Aucune idée ;D Tu peux etre sur que le gamin n'en voudrait plus du coup de ta pension... xs18Bon en réfléchissant deux secondes... je tenterai le bouche à oreille, j'irai sur les sites internet, je demanderai à visiter l'établissement, à savoir quelles sont les valeurs de l'établissement, ce qu'ils attendent des élèves... je revisionnerai les documentaires télévisé si j'en ai la possibilité... Et je ferai aussi le point sur ce que l'enfant pourrait rechercher dans ce type d'établissement et ce qui est important pour moi. : la pension : uracinq 10-02-2008, 18:33 S'il est prêt à recevoir tes valeurs, à les accepter et à s'en servir et qu'il se sent bien dans l'univers que tu lui as construis. La pension n'est pas nécessaire. Mais en cas de rejet, non pas parce que tes valeurs ne seraient pas bonnes, mais parce qu'il ne supporterait pas que ce soit toi qui les lui transmettent alors peut être que la pension serait une solution. Je crois qu'il y a de toute sorte de pension, tout comme il y a plusieurs façon d'enseigner. Et que si la décision d'aller en pension devait venir, il ne faudrait pas le jeter dans la première qui l'accepterait. Ok. je comprends ce que tu veux dire mais peut être ne prend on pas l'enfant dans sa globalité.. je parlais du mien de 12 ans, âge que tu sembles mettre en question... il se trouve que les valeurs que je veux inculquer à ce gamin je ne vais pas en parler avec lui aujourd'hui.. c'est un boulot que j'ai commencé quand il avait une semaine, date où il est sorti de la clinique et qu'il vivait chez nous. Si à 12 ans il me dit qu'il ne veut pas que ce soit moi qui le fasse "grandir" , j'estimerais que j'ai "merdé" pendant ces 12 ans, que je n'ai pas réussi à instaurer un climat de confiance entre lui et moi. Donc dans ces cas là, oui pourquoi pas la pension mais ce sera sans aucun doute, pour moi, un constat d'échec personnel :-\ : la pension : lolokikou 10-02-2008, 18:43 Tu peux etre sur que le gamin n'en voudrait plus du coup de ta pension... xs18 Sauf si lui permet d'échapper à l'emprise familial, non ? Ok. je comprends ce que tu veux dire mais peut être ne prend on pas l'enfant dans sa globalité.. je parlais du mien de 12 ans, âge que tu sembles mettre en question... il se trouve que les valeurs que je veux inculquer à ce gamin je ne vais pas en parler avec lui aujourd'hui.. c'est un boulot que j'ai commencé quand il avait une semaine, date où il est sorti de la clinique et qu'il vivait chez nous. Si à 12 ans il me dit qu'il ne veut pas que ce soit moi qui le fasse "grandir" , j'estimerais que j'ai "merdé" pendant ces 12 ans, que je n'ai pas réussi à instaurer un climat de confiance entre lui et moi. Donc dans ces cas là, oui pourquoi pas la pension mais ce sera sans aucun doute, pour moi, un constat d'échec personnel :-\ Ce n'est pas forcément un échec de 12 ans. Ca peut juste être à un moment T, la volonté de tester autre chose, de comparer, voir si ce que tu lui transmets est valable dans le monde d'aujourd'hui. : la pension : Dragonne 10-02-2008, 18:50 Sauf si lui permet d'échapper à l'emprise familial, non ? Oui mais vu ton mode de selection, c'est de l'emprise deguisee ;): la pension : uracinq 10-02-2008, 18:51 Ce n'est pas forcément un échec de 12 ans. Ca peut juste être à un moment T, la volonté de tester autre chose, de comparer, voir si ce que tu lui transmets est valable dans le monde d'aujourd'hui. mouais.. peut être suis je trop idéaliste mais je pense que tout parent normalement constitué veut transmettre à ses enfants des valeurs qui correspondent au monde d'aujourd'hui. peut être que tout le monde n'y arrive pas mais tout le monde essaie.. Je vais être un peu plus brutal, j'estime aussi que ce n'est pas au gamin de 12 ans de décider sous quelles valeurs il veut être éduqué, pas à lui de décider famille ou pension. : la pension : vette 10-02-2008, 18:55 A mon avis, c'est du rêve là.
Aucun gamin ne quittera sa famille de son plein gré parce qu'il a envie de comparer des valeurs. Qu'il les accepte dans leur intégralité ou qu'il en fasse le tri au fur et à mesure qu'il grandit, un enfant n'a pas une conscience nette du fait qu'il reçoit des valeurs. Il sait qu'il reçoit, ou pas, de l'amour. Il sait qu'il est entendu ou pas. Il sait qu'il est compris, ou pas. Et je voudrais bien savoir, Lolo, ce que tu entends par ''emprise familiale''. Un ado va revendiquer parce qu'il veut sortir le soir et que ses parents le lui interdisent. Il va rouspéter parce qu'il voudrait utiliser son portable en illimité. En pension, ça, il ne l'aura pas non plus. Et même beaucoup moins. Et il le sait. Et en aucun cas ça ne justifiera son envie de quitter sa famille. S'il a ce réel désir, c'est bien qu'il y a un autre problème, plus grave. Et sur ce coup, je suis d'accord avec Run. Je le vivrais comme un échec. : la pension : uracinq 10-02-2008, 18:56 Et sur ce coup, je suis d'accord avec Run. Je le vivrais comme un échec. Ca fait plaisir, ça se fête!! yyyy25 : la pension : lolokikou 10-02-2008, 19:06 Oui mais vu ton mode de selection, c'est de l'emprise deguisee ;) Bah normal que je me renseigne un minimum quand même non ? Je pars déjà pas moi à l'aventure sans avoir mesurer tous les risques alors si je devais envoyer un enfant en pension, je prendrai le minimum de précaution. mouais.. peut être suis je trop idéaliste mais je pense que tout parent normalement constitué veut transmettre à ses enfants des valeurs qui correspondent au monde d'aujourd'hui. peut être que tout le monde n'y arrive pas mais tout le monde essaie.. Je vais être un peu plus brutal, j'estime aussi que ce n'est pas au gamin de 12 ans de décider sous quelles valeurs il veut être éduqué, pas à lui de décider famille ou pension. S'il pense pension, c'est qu'à un moment il a un manque quelque part et qu'il propose une solution qui pourrait alléger la situation. Si l'enfant le propose, qu'il a conscience de ce que cela comporte : pas ses parents avec lui, pas de câlins le soir, pas de femme de ménage derrière lui ... Le but étant que l'enfant devienne un adulte, s'il faut en passer par là pour son bien être : pourquoi pas... ? Je dis pas que c'est à l'enfant de choisir son éducation. Mais une pension pourrait transmettre les mêmes valeurs que ceux des parents (d'où la recherche d'informations ;)). Si le message ne passe pas avec les parents et non s'il fait un caprice hein ! ;D : la pension : lolokikou 10-02-2008, 19:10 Et je voudrais bien savoir, Lolo, ce que tu entends par ''emprise familiale''. Une sorte de carcan, une impossibilité de communiquer avec les parents, de ne pas pouvoir échanger. C'est dommage que je ne me souvienne plus exactement des commentaires de certains enfants dans les docs que j'ai pu voir car je sais que pour certains, c'était les enfants qui avaient eu le désir d'aller en pension. : la pension : Dragonne 10-02-2008, 19:20 pas de câlins le soir, pas de femme de ménage derrière lui ... Je comprends qu'a vivre un tel enfer, ils aient eu envie de partir en pension... 8): la pension : lolokikou 10-02-2008, 19:27 J'ai fait une petite recherche :
L'internat pour mon enfant - les arguments POUR -------------------------------------------------------------------------------- Il est très important qu'un enfant s'habitue aux contacts sociaux, et ce aussi bien pour le domaine privé que pour le domaine professionnel. L'internat est particulièrement recommandé pour les enfants uniques et les enfants qui ont peu de contacts sociaux. La vie en collectivité enseigne aux enfants des valeurs sociales telles que la tolérance, le respect, l'écoute ainsi que la capacité à s'intégrer à une équipe. Les internats ont un choix plus large d'activités sportives et de loisirs. La vie en internat permet à l'enfant d'évoluer dans un environnement sain et ordonné. La puberté qui arrive chez l'adolescent entre l'âge de 13 et 17 ans est une période difficile, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Cette période se déroule en général plus calmement en internat et permet des relations moins tendues envers les parents. Les professeurs et les éducateurs disposent de compétences pédagogiques spécifiques; ils représentent de bonnes références pour les enfants et leur apprennent à travailler de manière autonome et rigoureuse. Les parents fortement engagés professionnellement peuvent offrir une très bonne instruction à leurs enfants sans avoir à s'inquiéter pour eux, ni à les surveiller de près. La vie en internat développe l'esprit critique des enfants et renforce leur assurance personnelle. À travers l'expérience de la vie en collectivité, les jeunes apprennent à s'adapter et à rester maître d'eux-mêmes dans les conditions difficiles. Au sein des internats se forment des amitiés de toute une vie. L'internat pour mon enfant - les arguments CONTRE -------------------------------------------------------------------------------- L'internat n'est pas conseillé pour les "cancres" ou les enfants démotivés. En effet comme dans n'importe quelle autre école, un énorme travail personnel ainsi que de bons résultats scolaires sont nécessaires pour passer dans la classe supérieure. L'internat ne doit en aucun cas représenter une punition à la suite de mauvais résultats scolaires ou de problèmes de comportement. Les enfants punis se renferment souvent sur eux-mêmes et élèvent des barrières entre eux et les éducateurs. Ce genre de situation n'est alors profitable pour personne. Enfin l'internat est déconseillé pour les enfants timides et introvertis. Ces enfants là risquent de s'isoler et de se sentir mal à l'aise et frustrés. Ou alors tournez-vous vers des internats plus petits, plus chaleureux, plus familiaux. : la pension : vette 10-02-2008, 20:58 Ouais, en gros l'internat, c'est bon pour les enfants qui n'ont aucun problème.
Pour les autres, non. ??? Le truc, c'est que s'ils n'ont aucun problème, ils sont vachement bien chez eux, et n'ont aucune envie d'en partir. Et ceux qui ont des problèmes chez eux les auront toujours en internat. Il doit y avoir un truc qui m'échappe. : la pension : LPF 14-02-2008, 11:14 Je mets de côté les obligations "techniques" pour un internat/pensionnat: études spécifiques et lointaines, ce genre de choses.
Pour l'apprentissage (enfin, la continuation de l'apprentissage) de la vie en communauté et des règles de vie y afférant, je préfère, et de loin, faire connaître à mes enfants (z'avez vu, j'ai déjà entériné le fait qu'on veut pas le laisser fils unique, P'tit Monstre ;D ) le scoutisme. Enfin, tel que je l'ai connu moi hein! S'agit pas des groupuscules néo-fascistes ou ultra-catho conservateurs, nan nan! Parce que c'est fou ce que j'ai pu apprécier cette vie et ce qu'elle m'a apporté en plus de mon éducation familiale. Mébon, pour ce qui est de l'internat, hors obligations techniques, nân. Aucun intérêt. : la pension : Flibette 14-02-2008, 11:30 Enfin, tel que je l'ai connu moi hein! S'agit pas des groupuscules néo-fascistes ou ultra-catho conservateurs, nan nan! Question conne d'une nana qui ne connait pas grand chose au scoutisme. Y'a pas QUE des ultra-catho-conservateurs? Y'a d'autres modèles (en dehors des néo-fachos, hein! ;D)? : la pension : LPF 14-02-2008, 11:46 Question conne d'une nana qui ne connait pas grand chose au scoutisme. Y'a pas QUE des ultra-catho-conservateurs? Y'a d'autres modèles (en dehors des néo-fachos, hein! ;D)? Ouaip. Alors, techniquement, y'a plusieurs associations, certaines reconnues d'utilité publique, d'autres non. Tiens, je fais ma fainéasse, je copie/colle: En France, il existe près de 80 groupements se réclamant scout. Neuf d'entre eux sont reconnus par le ministère français de la Jeunesse et des Sports et peuvent être regroupés en : * Fédération du Scoutisme français qui est l'organe reconnu en France par l'organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) ainsi que par l'association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE). Elle compte environ 82 600 membres. Créée en 1941, suite à un camp de chef en septembre 1940 et à une charte (Charte de l'Oradou) commune entre les six associations principales de l'époque : Éclaireurs de France, Éclaireurs Israélites de France, Éclaireurs Unionistes, Fédération Française des Éclaireuses, Guides de France et Scouts de France. De fusion en création, elle est aujourd'hui composée des Éclaireuses éclaireurs de France, des Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (mouvement protestant, ouvert à tous), des Éclaireuses éclaireurs israélites de France, des Scouts et Guides de France (mouvement catholique, première association de scoutisme en effectif en France avec plus de 64 000 membres) et des Scouts musulmans de France. * La Conférence française de scoutisme qui compte environ 28 400 membres répartis dans 3 associations : association des guides et scouts d'Europe (mouvement catholique), les Éclaireurs neutres de France et la Fédération des éclaireuses et éclaireurs. * Les Scouts Unitaires de France qui est un mouvement catholique comptant environ 21 300 membres en 2007. À côté de ces mouvements, il existe en France une soixantaine d'associations non reconnues (ni par le ministère de la Jeunesse et des Sports, ni par l'OMMS, ni par l'UIGSE) qui se partagent 3700 membres comme l'Association française de scouts et guides catholiques, les Scouts de Doran, les flambeaux et claires flammes, les Scouts et guides Godefroy de Bouillon… Je ne parlerai que des deux assoces mises en gras (déjà fuir comme la peste les assoces non reconnues. Quant aux scouts d'europe, je les cataloguise dans les intégristes catho). J'ai personnellement fait partie des Scouts de France, mouvement théoriquement catho. Je dis bien théoriquement, car c'est à géométrie variable selon les endroits et les troupes. On se contentait (pour notre cas), d'aller une fois à la messe le dimanche quand on était en camp d'été. C'était surtout pour remercier le curé qui nous aidait très souvent à trouver un lieu, à régler des petits détails... ;D En même temps, on était très œcuméniques: aucun soucis avec les athée et/ou les pratiquants d'autres religions... Sinon je connais pas mal les Eclaireurs de France, mouvement totalement laïque. Mais y'en avait pas près de chez moi. Même "base" éducative et sociale que les Scouts de France. En même temps, clair et net que je n'inciterai mes enfants à y mettre les pieds que lorsque j'aurai tâté la nature de la troupe scoute en question! : la pension : Ku 14-02-2008, 18:37 Est-ce que vous envisagez de mettre vos enfants en pension ? Y avez-vous été vous mêmes ? Qu'en avez-vous tirez ? Qu'en pensez-vous ? Et si vos enfants y vont, qu'en pensent-ils ? J'ai une très bonne expérience de la pension xs15 alors je pense y mettre bientôt ma progéniture. Quand j'étais plus jeune, ça devait être en 1942 ou 43 , plus trop sûr. :-\ On était dans un chouette camp, gardé même la nuit. Le matin au réveil, il fallait courir très vite si on voulait commencer la journée avec quelque chose dans le ventre. j'ai tellement aimé, qu'un jour j'ai essayé de m'évader avec un camarade de chambrée. On a été récupéré par les gendarmes. J'adore la pension. xs15 |