NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Le coin des enfants => : Hotllywood 11-01-2008, 08:50



: Nature ou éducation?
: Hotllywood 11-01-2008, 08:50
J'ai coutume de dire: élevez deux enfants pareil, vous aurez un curé et un voleur.

Et puis hier soir alors que je recevais mon filleul (2ans) et sa mere, me suis quand meme posé la question de savoir si nos enfants sont quand meme pas juste le fruit de l'éducation qu'on leur donne.
Tout ça est parti de ce qu'elle (la maman) disait de son fiston: "il est aussi tétu que moi" ce qui est vrai. Seulement en observant me suis rendu compte que c'etait juste normal: il chouine quand elle lui dit non pour quelque chose, puis finalement elle cède.
Le gamin sait donc que chouiner amenera forcément à obtenir le résultat qu'il souhaite. Il est donc pas tétu, il est malin.

Alors nature ou fruit d'une éducation?


: Nature ou éducation?
: Comtesse 11-01-2008, 08:58
Je pense qu'il y a un mélange des deux.

Si je prends l'exemple de ma grande soeur et moi, nous avons 3 ans d'écart, et donc reçu une éducation quasi similaire.
Et pourtant, nos caractères sont farouchement différents.
Par exemple, elle a toujours su faire ses conneries en douce, sans se faire griller, elle est diplomate et a toujours su désamorcer les rares crises avec mes parents. A contrario, c'était écrit sur mon front dès que je faisais une connerie, j'étais incapable de cacher quelque chose, j'étais super rentre-dedans, et en conflit permanent avec mes parents.

En revanche, ce qui est intéressant à voir, c'est qu'avec le temps, ces différences s'amenuisent petit à petit.


: Nature ou éducation?
: Camille 11-01-2008, 09:09
L'education la nature ca veut rien dire.

Ca commence dans le ventre, le bébé rescent le stress ou le calme, il est bercé ou agité celon la façon d'être de la maman, il ressent aussi les chocs, accident de route, chute enfin plein chose, il né donc pas vierge.
Puis entre en compte aussi la gestuel, la façon de lui parler, la façon de le regarder, de le nourrir et bien d'autre chose qui ancre en lui reaction de cause a effet. Jusque là est ce qu'on dit que c'est ca nature ou son education ?
Moi je dirais que ce sont des stymulis diferants. Quoique laisser brailler un bébé tou pas c'est deja de l'education : lui apprendre la frustration, et plus tard donc que tout lui tombera pas tout suite tout cuit dans le bec ou alors il se sera tellement senti en securité tout le temps dans les bras de ses parents qu'il sera serein pour affronter la vie, sure de l'amour qu'on lui aura porter... bref va savoir charles

Plus vieux c'est evidement l'education mais on ne peut pas avoir la même education pour tout les enfants parce que ce sont tous des personnes très differentes.


: Nature ou éducation?
: Flibette 11-01-2008, 10:07


Alors nature ou fruit d'une éducation?



Nooooooooooooooooooooooooooo! C'est pour toi!  ;D

Bon, ben, éducation / imprégnation de l'environnement pour moi...

Cf. ce que Camille développe.

Comtesse, ça me semble bien logique que ta soeur et toi ne soyez pas des copies conformes en terme de comportement: vous n'êtes pas nées en même temps, l'une de vous a forcément été l'ainée, tes parents ont donc ajusté leur comportement en fonction de ce qu'ils avait déjà vécu avec celle-ci, etc.

En gros, ce n'est pas parce que les bases, l'orientation globale de l'éducation est identique que les rapports entre les différentes personnes en jeu sont les mêmes.





: Nature ou éducation?
: Dr. Ruth 11-01-2008, 10:28
Réponse de normand : les deux mon capitaine, avec un penchant pour l'inné.
Il y a à mon sens bébé chouineur et le bébé plaisant à la base, qui développeront leurs tempéramments par la suite.
Après pour ce qui est des techniques pour rouler ses parents dans la farine, la nature et l'éducation sont à égalité.


: Nature ou éducation?
: LPF 11-01-2008, 10:52
Je pense, pour ma part, que si jamais à tout zazard y'a une part d'inné (ce qui me laisse assez dubitatif), l'éducation prime largement. Et puis le simple fait de se dire "oh ben il est têtu comme moi" impliquera inconsciemment un comportement basé sur "de toute façon il est têtu"... Même si il ne l'est pas a priori.

Et pour ce que dit Camille:

Quoique laisser brailler un bébé tou pas c'est deja de l'education : lui apprendre la frustration, et plus tard donc que tout lui tombera pas tout suite tout cuit dans le bec ou alors il se sera tellement senti en securité tout le temps dans les bras de ses parents qu'il sera serein pour affronter la vie, sure de l'amour qu'on lui aura porter... bref va savoir charles

... bah chuis foutrement d'accord.

Bref: on n'est pas dans la merde.  ;D

LPF, décalqué, là.


: Nature ou éducation?
: Sensualité 11-01-2008, 10:55
J'ai pas de gremlins mais j'crois beaucoup à l'acquis, bien avant l'inné.

Eternelle optimiste  :)



: Nature ou éducation?
: Snow 11-01-2008, 11:18


Nooooooooooooooooooooooooooo! C'est pour toi!  ;D




HOLALA !!! En plus certains ont ose utiliser des mots comme "inne" ou "acquis" ... Ca va etre une boucherie ... Je vous aurai prevenu ...  ;D ;D ;D ;D


: Nature ou éducation?
: Dr. Ruth 11-01-2008, 11:45
Et puis le simple fait de se dire "oh ben il est têtu comme moi" impliquera inconsciemment un comportement basé sur "de toute façon il est têtu"... Même si il ne l'est pas a priori.


ça c'est du copier coller. A force de vouloir s'en convaincre, de le répéter à la petite bête (avec une pointe de fierté revendicative), l'animal en face va se conformer au désir de l'adulte et adopter le comportement approprié.

D'un autre côté je maintiens qu'il y a les bonnes natures et les chieurs  xs12


: Nature ou éducation?
: gamette 11-01-2008, 11:48

D'un autre côté je maintiens qu'il y a les bonnes natures et les chieurs  xs12

oui ca je suis d'accord avec toi a 100%, j'ai été pire qu'une chieuse mais n'empeche que ce n'empeche pas une bonne éducation.........et surtout envers des inconnus!


: Nature ou éducation?
: Snow 11-01-2008, 11:48

D'un autre côté je maintiens qu'il y a les bonnes natures et les chieurs  xs12

Je suis assez d'accord ... Holala je viens de signer mon arret de mort ...


: Nature ou éducation?
: Flibette 11-01-2008, 11:57
D'un autre côté je maintiens qu'il y a les bonnes natures et les chieurs  xs12

Heu, ça veut dire quoi "être chieur"?
Chez moi, c'est pas loin de "ne pas être comme je voudrais que la personne soit"...  ;siff





: Nature ou éducation?
: Malbak 11-01-2008, 12:37
Avis d'un sans enfant... je suis persuadé et la mamie sur M6 le prouve souvent (v'là la référence).... les enfants essayent toujours de copier leurs parents... il y a souvent une réponse ou une explication à toutes ces réactions négatives ou positives....

Des fois, comment j'ai envie de dire deux mots aux parents d'enfants insupportables dans les lieux publics.... mais je me tais... je ne connais pas la situation... mais je reste toujours impressionné...  :o

Donc, perso, il y a une part des deux... je suis comme je suis, mais mes parents ont engrengé ce que je suis... quand je vois mon frère plus jeune de 4 ans... non seulement il a été éduqué un peu différement... mais il a aussi subi, les réactions, les craintes de toutes les conneries que j'ai pu faire... donc évidement mes parents ont réagis différements avec lui... Quand je parle de conneries... j'utilise le terme par rapport à mes parents et leur propre éducation... si on rentre dans le détails, ce sont plus des chtites bêtises... que mon frère n'a pas fait d'ailleurs... il en a fait d'autres...  ;D



: Nature ou éducation?
: Dr. Ruth 11-01-2008, 13:26
Heu, ça veut dire quoi "être chieur"?
Chez moi, c'est pas loin de "ne pas être comme je voudrais que la personne soit"...  ;siff


par "chieurs" j'entends le môme qui n'est jamais content par exemple, celui qui a les coins de la bouche résoluments tournés vers le bas, qui n'est jamais heureux, qui ne sait s'emerveiller devant rien etc... la nature profondemment misérable.
A l'opposé il y a la bonne pâte, celui qui sourit tout le temps, qui est heureux, qui s'enthousiame d'un rien, la joie de vivre incarnée.
Et ça avant les 1 an, ça se voit déjà.


: Nature ou éducation?
: LPF 11-01-2008, 13:37
A l'opposé il y a la bonne pâte, celui qui sourit tout le temps, qui est heureux, qui s'enthousiame d'un rien, la joie de vivre incarnée.

Pile poil Ptit Monstre! Tout le monde dit "Rhooo làlà... mais il sourit tout le temps lui!" .... ouais... sauf la nuit!  :'(


: Nature ou éducation?
: Ma'am Scawlett' 11-01-2008, 13:47
Je pense aussi qu'il y a des natures plus ou moins faciles à vivre.
A moins que cela ne soit en rapport avec ce qu'a évoqué Camille In Utero.

Bref, toussa pour dire que je n'ai pas le sentiment d'avoir été excessivement dure dans l'éducation que j'ai donné à mon fils. Pourtant, homis le cadre scolaire, tout le monde ne cesse de me répeter combien il est poli, et obéissant. C'est un enfant qui écoute et respecte l'autorité, qui s'émerveille d'un rien (cf Dr Ruth) et qui est très calin.

Je ne sais pas s'il y a du mimétisme là dedans, mais je me dis que j'ai de la chance de ne pas avoir eu une teigne (Pas taper PS, spas méchant) à la maison. Je l'ai éduqué seule, il n'avait pas un an au moment de la séparation. Et pourtant, j'ai un enfant adorable. Bon, c'est p'tetre pas un avis objectif, mais ce que j'entends par là, c'est que peut être les familles monoparentales sont un térrain plus favorables au développement de certains comportements difficiles. Cela n'a pas été le cas avec mon fils, c'est ce qui m'amène à penser qu'il y a une bonne part d'acquis dans tout cela. Bref, j'ai eu de la chance, et j'ai su maintenir le cap par l'éduaction...


: Nature ou éducation?
: uracinq 11-01-2008, 14:32
J'allais dire 2 gamins et deux être différents malgré la même éducation...
Réponse classique somme toute...
Merci à Flibette sur une remarque très pertinente à laquelle je n'avais pas pensé sur le fait de forcément mettre des différences par rapport à un effet ainé/cadet qui me fait renier le terme qu'ils ont eu la même éducation par les mêmes adultes...
L'inné compte, je pense, l'éducation aussi mais l'éducation n'est pas qu'influencée par les parents,tout l'environnement compte, leurs copains qui sont forcément différents pour l'un et pour l'autre, leurs instits etc...
Les parents ont un rôle capital mais ne pas minimiser l'environnement, au sens large...


: Nature ou éducation?
: vette 11-01-2008, 14:49
Je reste persuadée qu'il y a des deux.
Je m'explique. Niveau comportements , l'éducation a un rôle prépondérant. Niveau caractère intime, je pense que l'inné a un rôle.
Mon fils a vécu presque exclusivement avec moi pendant son enfance, son père n'étant pratiquement jamais là.
Et il a hérité de son père bien des traits de caractère. A savoir, un humour très pince sans rire, une propension certaine à faire l'huitre, une manière très émouvante de rougir à la moindre occasion ......
Il y a aussi bien des choses que j'ai essayé de lui inculquer sans jamais y parvenir, parce qu'elles semblaient ne pas correspondre à sa "nature".
Et pourtant, on se ressemble tout de même sur plein de points, et il a toujours été un enfant facile.
Alors ça me parait difficile de faire une part objective de l'inné et de l'acquis.
Je crois que tout compte,  y compris la vie pré-natale, comme le dit si bien Camille (bisous ma grande).
Mais je crois aussi qu'une partie de nous même est dans nos chromosomes.






: Nature ou éducation?
: lenita 11-01-2008, 17:28
oui ca je suis d'accord avec toi a 100%, j'ai été pire qu'une chieuse mais n'empeche que ce n'empeche pas une bonne éducation.........et surtout envers des inconnus!

pourquoi ?

j'aime autant que mes enfants soient polis avec tout le monde et surtout envers mes proches


: Nature ou éducation?
: Ku 11-01-2008, 17:49
J'ai pas de gremlins mais j'crois beaucoup à l'acquis, bien avant l'inné.

Eternelle optimiste  :)



Idem.

Je suis persuadé qu'Adolf Hitler aurait pu devenir un garçon charmant, si il avait eu une autre enfance, élevé dans une famille aimante..

Il y a certainement une légère part génétique, mais d'après moi, minimale par rapport à l'influence du milieu, des conditions dans lesquelles un enfant se développe.

Et pour les névroses familiales, je les classe dans l'influence extérieure propre à chacun.

 ;wacko ;wacko


: Nature ou éducation?
: Hotllywood 11-01-2008, 18:05
C'est quoi les névroses familiales?


: Nature ou éducation?
: Cardamone 11-01-2008, 18:16
C'est quoi les névroses familiales?

Tout ce qui touche la psychogénéalogie, les secrets de famille toussa....Passionnant je trouve...

Par exemple, toi, Hot, tu portes en toi, sans en avoir réellement conscience, toute ton histoire familiale. Tout ce que tes ancêtres te lèguent (maman, papa, grand mère, grnad père, arrière etc...de génération en génération)...Et cela peut avoir une influence sur ta vie actuelle, tes choix, tes angoisses inconnues etc...c'est pas pour tout le monde comme ça...mais quand il y a des secrets dans les familles, des drames cachés, et bien tu les portes en toi, sans en avoir conscience, et bien souvent, cela te rattrape.

Pour en revenir aux enfants, ils héritent tellemtn de ce que nous portons en nous, de notre histoire à nos propores parents ect...du pourquoi on les fait, du comment on les fait/portent, de comment on les accueillent...de ce qu'on leur transmet de nos peurs/angoisses/vécus enfantins lié à notre propre histoire, de ce que l'on projette sur eux....

Quel bordel j'vous dis  ;D


: Nature ou éducation?
: Hotllywood 11-01-2008, 18:19
Je vois bien pour les grands parents ok, mais au delà?


: Nature ou éducation?
: Cardamone 11-01-2008, 18:22
Je vois bien pour les grands parents ok, mais au delà?

Je sais pas, je ne suis pas une spécialiste, juste super sensibilisée à la psychogénéalogie... ;)


: Nature ou éducation?
: vette 11-01-2008, 18:23
Je vois bien pour les grands parents ok, mais au delà?
Chacun porte en soi les générations qu'il a connues et les transmet à ses déscendants, par conséquent.
Par exemple, ton père a été influencé par ton grand père, qui lui même avait été influencé par ton arrière grand père.
Finalement, on a tous les névroses d'Adam et Eve, quoi.


: Nature ou éducation?
: Camille 11-01-2008, 18:37
Anne Ancelin Schützenberger en parle très bien, elle est fondatrice de la psychogénéalogie, c'est facinant
 ex : www.psychogenealogie.com


: Nature ou éducation?
: Arthur TINCA 11-01-2008, 19:11
A l'opposé il y a la bonne pâte, celui qui sourit tout le temps, qui est heureux, qui s'enthousiame d'un rien, la joie de vivre incarnée.

Je faisais partie des bonnes pâtes...
A 16 ans je me suis cassé de chez moi.
Faut aussi se méfier des apparences.
Cela dit, je suis assez d'accord sur l'importance de la psychogénéalogie.
On hérite d'un patrimoine génétique que les scientifiques commencent à décortiquer, mais on est loin d'approcher les explications à ces répétitions de situations dans les familles.


: Nature ou éducation?
: marie 13-01-2008, 10:48
.................Pour finir, la meilleure façon d'aider les parents ce n'est pas de chercher où est la faute, l'erreur, (meme si avec notre société basée sur la culpabilité on aura du mal à s'en défaire), mais plutôt d'essayer de leur faire comprendre le système dans lequel ils évoluent. Développer en quelques sortes une capacité d'analyse de soi, de ce qu'on fait (pourquoi on le fait) et de notre rapport aux autres...

oui pour moi c'est vraiment  comme ça ,c'est important.comprendre que nous avons ete elevé dans une societe de jugements, culpabilisation et victimisation..
qd on prend la mesure de notre responsabilité individuelle ,ben c'est plus pareil.on assume,on subit plus, et là est notre liberté..
je suis ce que je suis, moi marie, grâce(et je confirme..grâce..)au comportement de mes parents..(meme en l'ecrivant je souris ça me  semble toujours  une enormité jusqu'à ce que je me recule et analyse..)
sinon,
je preciserais en  plus,sister,
 qd tu dis le" rapport aux autres ",dans le cas de ce fil ,que se servir de la nature de l'enfant qui a du sens pour lui ,c'est la sienne ,pour parvenir à l'eduquer ,ben c'est le rendre actif cooperatif..reussir à en faire un adulte avec l'idée qu'on s'en fait nous parents, et l'idée que lui aussi se fait d'un adulte et ce qu'il souhaite Etre et c'est pas toujours ce que nous envisagions...mais c'est hummmm, bon, il me semble.
 là est le mix reussi ,nature -education pour moi .
et dans le cas original cité de hot il y a bien la nature du neveu malin qui agit en reaction à  ... l'education ..


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.