: Laisser sa place à l'autre parent. : Nana 29-11-2007, 18:52 Snow, soyons realistes, meme si les hommes s'occupent de plus en plus des enfants et c'est tres bien ca n'est pas encore la majorite des cas. Exemple tout con: quand madame allaite, tout le monde trouve normal que ca soit madame qui se leve pour aller a l'enfant. Et pour quoi ca ne serait pas normal que le papa se leve pour amener l'enfant a la mere? Moi il a fallu que je me separe du pere de ma fille pour qu'il se decide a prendre des initiatives pour sa fille... et encore, je me demande si c'est pas sa copine qui s'en occupe... OK, c'est aussi a la mere de se detacher un peu mais une nouvelle fois, un coup de main dans les 2 sens, ca fait pas de mal. Petite question qui me vient en lisant Moi : Vous qui etes maman, lors de l'accouchement on vous a mis le bébé sur le ventre puis ....... vous l'avez donné au papa ? (évitez moi les "oui mais moi c'etait différent car il avait le cordon ... etc ...), les papas la question est aussi pour vous evidement. Il parait (j'ai vu une emission la dessus) que c'est un geste determinant pour la relation parents/enfant mais aussi la relation papa/maman/enfant. Lorsque l'enfant sort du ventre de la mére, le fait d'accepter de le confier au pére est un geste trés fort qui fait implique le papa dans son role. Ce n'est plus le bébé que madame portait (seule) mais l'enfant attendu par le couple. D'une manière general, vous vivez/vous impliquez comment votre place auprés de votre ou vos enfants ? : Laisser sa place à l'autre parent. : Dragonne 29-11-2007, 18:54 Je ne me rappelle pas vraiment mais je sais que c'est lui qui me l'a ramenee habillee donc a un moment donne il l'a eu dans les bras, c'est sur. Apres moi ou la sage femme, je sais plus qui a fait quoi...
: Laisser sa place à l'autre parent. : LPF 29-11-2007, 19:25 A la naissance de notre fils, la SF l'a posé sur sa maman, il a vite trouvé le chemin du sein pour une première tétée, puis j'ai coupé le cordon (j'ai quand même vérifié que je me trompais pas et que je lui coupais pas le zguègue ;D ), on est restés un bon moment comme ça, tous les trois, puis la SF me l'a mis dans les bras pour aller le peser/mesurer/toussa, je l'ai ramené, l'ai reposé sur sa maman, et pis on est remontés tranquillement après la séance couture de l'épisio.
En même temps, dès le lendemain, vu que ma femme avait plutôt mal, c'est bibi qui s'occupait assez souvent de le changer, le passer à sa maman pour les tétées, etc etc... Même si elle ne me l'a pas "passé" à la naissance (ceci dit, vu comment elle était crevée...), ça a toujours été notre bébé. Enfin non: - Ton fils braille! - T'a vu comme il est mignon mon fils! ;D : Laisser sa place à l'autre parent. : pilouface 29-11-2007, 19:30 bah moi, j'ai été le premier après la sage femme a l'avoir dans les bras.
comme il était prématuré, ils ont été vite pour vérifier certaines choses, d'autant plus que c'était avec césarienne et que mon ex devait avoir une ligature en même temp. ils devaient donc vite faire les premiers examens, au cas où et qu'ils puissent faire la ligature sans problème. Pour revenir dans la salle d'op, j'ai pris mon fils naturellement et je l'ai ensuite mis dans les bras de sa mère. Et pour tout dire, j'étais le plus heureux des hommes à ce moment là. J'avais jamais touché ou porté un bébé avant et là c'était comme une évidence. :) après pour ce qui du geste de donner un peu de son rôle au père, je dirais que dès le départ, elle savait que je resterais à la maison pour m'en occuper. En plus elle a deux garçons plus vieux, donc elle avait déjà connu la maternité. Celà est peut être différent avec un premier enfant. : Laisser sa place à l'autre parent. : meetchu 29-11-2007, 19:52 Le père de mes enfants a été très présent pour eux (j'avais écrit deux, ça me tue !) dès leur premier instant.
J'ai trouvé ça tout à fait normal car j'avais eu moi-même un père très présent au quotidien, et en plus j'ai toujours été femme avant d'être mère et je n'avais pas ce tempérament à me consacrer totalement à mes enfants. Le problème, c'est que j'ai eu un mal fou à avoir une place en tant que mère, le sujet "laisser sa place à l'autre parent " me touche donc beaucoup. Bon, c'est plus rare que ça arrive à une femme, mais comme dès le départ les circonstances (papa musicien qui était à la maison/ maman cadre dynamique) ont fait qu'il a pris une place maternante, et même toute la place, je me suis en quelque sorte fait éjecter. C'est un cas particulier, bien sûr Paradoxalement, mon divorce m'a permis, même si ça ne s'est pas fait en un claquement de doigt, de retrouver une place de mère auprès de mes enfants (comme ça arrive aussi aux pères divorcés). : Laisser sa place à l'autre parent. : qqqqqqqqqq 29-11-2007, 21:13 pour le premier, ils l'ont embarqués si vite que je n'ai même pas pu voir ce que c'était , j'ai du demandé à mon ex et je ne l'ai eu dans mes bras que le lendemain matin dans mes bras soit 16 heures après
pour le second, le papa a coupé le cordon et on me l'a posé sur le ventre : un vrai bonheur puis après mon ex l'a eu en bras. : Laisser sa place à l'autre parent. : Flibette 29-11-2007, 21:25 Je me souviens bien de quand je poussais, le passage dans le bassin, puis après quand mon fils est arrivé près de mon sein mais alors, je suis bien incapable de me souvenir du reste. Je sais, aussi, que le père et moi pleurions comme des madeleines.
Le père était très présent dans les premiers temps, même s'il bossait. Il se levait la nuit pour m'apporter le petit au sein, aussi. Passé les premières semaines, je m'occupais de mon fils à 100% jour et nuit. Au moment de notre séparation, il a fallu que je me bagarre pour que ma place de mère ne me soit pas volée puisqu'il avait obtenue la résidence exclusive et ne me laissait que très peu de place en tant que mère. Aujourd'hui encore, j'ai souvent la sensation floue qu'il se sent plus "responsable" de nain, comme investit d'une mission. Je le vois dans des trucs tout bêtes: si nain a besoin d'aller chez le toubib, le père ne me prévient pas, ne prend pas forcément le temps de me demander mon avis sur la pose d'un appareil dentaire, d'une inscription à une activité, etc. C'est très frustrant parce que je pense qu'un enfant se fait et s'élève à 2, que la mère est toute aussi importante que le père. Ceci étant, ça doit dépendre pour beaucoup de ce qu'on a vécu soi même en étant enfant. Dans mon cas, ma mère me voulait pour elle seule (elle a été jusqu'à dire à mon père qu'il pouvait se casser maintenant que j'étais née, puisqu'elle avait ce qu'elle voulait. :o) Du coup, je me dis que j'ai du rejeter ce modèle et plus facilement en adopter un autre où les deux parents sont "égaux" face à l'enfant. : Laisser sa place à l'autre parent. : Nana 29-11-2007, 21:29 Je le vois dans des trucs tout bêtes: si nain a besoin d'aller chez le toubib, le père ne me prévient pas, ne prend pas forcément le temps de me demander mon avis sur la pose d'un appareil dentaire, d'une inscription à une activité, etc. j'avoue que je fais comme ça aussi. Je fais ce que j'estime le mieux pour mon petit, sans demander avis au papa. : Laisser sa place à l'autre parent. : Flibette 29-11-2007, 21:40 j'avoue que je fais comme ça aussi. Je fais ce que j'estime le mieux pour mon petit. Je pense que ça tombe sous le sens: j'ose espérer que nous cherchons tous et toutes à faire ce qu'il y a de mieux pour nos enfants. Mais, je ne sais pas, passer un coup de fil pour prévenir que le petit a 39° de fièvre, qu'il a vu le toubib et que tout va bien, c'est juste une rhino, ça mange pas de pain. Au delà, voir mon fils débarquer avec un appareil dentaire qu'il devra porter pendant 1 an, ça m'a foutue en colère. D'autant que, renseignements pris, cet appareil est très probablement de la connerie en branche et ne sert à rien. C'est pas rien quand même comme décision. Ca parle de long terme et contraignant, pas d'un truc ponctuel et urgent. : Laisser sa place à l'autre parent. : vette 29-11-2007, 21:59 Le papa ne l'a pas pris dans ses bras.
Il était là. Mais il arrêtait pas de tomber dans les pommes. En gros, j'ai accouché toute seule, parce que la sage femme était occupée à ranimer le papa. On n'a pas voulu lui laisser couper le cordon, comme je l'avais demandé. D'abord parce que la sage femme a paniqué : elle croyait qu'il l'avait autour du cou, alors qu'en fait, il n'était qu'en bandoulière. Et comme il n'a pas crié, elle a eu peur qu'il respire mal. (En fait, elle était assez inexpérimentée, parce qu'il n'y avait aucune raison qu'il crie.) La sage femme a du repartir vaquer à ses occupations, croyant me laisser sous la surveillance du papa pendant les deux heures au cours desquelles il y a un risque d'hémorragie. Il était reparti au bout de dix minutes, parce qu'il avait des trucs à faire et qu'il n'aimait pas les odeurs d'hopital. J'ai donc passé les premières heures entièrement seule avec mon fils. Et accessoirement à me dire que si le papa était aussi peu présent, on se passerait de lui. Il n'a jamais été aussi peu à la maison que pendant les premiers mois de la vie de son fils. Il a trouvé judicieux de se mettre à bosser deux fois plus, d'accepter des missions loin de la maison. Pendant trois ans, j'ai essayé de lui faire prendre sa place de père, en vain. Alors, oui, j'ai pris toute la place dont il ne voulait pas. Parce que je n'avais pas le choix. Dans la vie de son fils, il a par la suite, et toujours, essentiellement brillé par ses absences. Et l'an dernier, alors que j'allais le voir deux fois par semaine, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, son père n'a trouvé le temps de faire le déplacement qu'une seule et unique fois. Il a trouvé que c'était trop dur émotionnellement pour lui. Alors, il a fait comme toujours. Il m'a laissée me démerder. : Laisser sa place à l'autre parent. : gamette 30-11-2007, 09:36 Pour moi c'est facile , son pere a l'accouchement est tombé dans les pommes, apres il suivi notre fils jusqu'a la couveuse car j'avais la trouille qu'on échange mon bébé (bah vi ca m'a obsédé toute ma grossesse....jamais su pourqoi d'ailleurs)
son pere a toujours été tres laxiste pour des décisions auprès de son fils hormis lui brailler dessus quand il fait quelque chose qui ne lui plait pas, alors je décide de tout : Laisser sa place à l'autre parent. : rv 30-11-2007, 11:36 Tout le monde est déjà au courant comment se passent les choses avec mon petit bonhomme mais bon pour le reste:
A la naissance de notre fils, la SF l'a posé sur sa maman, il a vite trouvé le chemin du sein pour une première tétée, Pareil... Sitôt posé sur le ventre de la maman, les SFs et Puer nous ont laissé seuls pendant un bon quart d'heure à l'issu duquel j'ai coupé le cordon, c'est moi qui ai fait les soins sous la surveillance d'une puéricultrice pendant que ma moitié avait droit à quelques points suite à l'épisiotomie. L'allaitement a duré 5 mois, pendant lesquels à chaque réveil du petit, c'était moi qui me levait, qui le changeait si besoin, l'emmenait à la maman et le ramenait dans son lit. Quand il est passé au biberon ben c'est tout naturellement que j'ai pris le relais, on avait mit en place un roulement avec ma moitié, mais comme elle était souvent crevée elle n'entendait pas le petit pleurer donc réveillé pour réveillé c'est moi qui me chargeait des bibs la nuits ou des calins si besoin. Sachant qu'on avait fait de l'haptonomie en guise de préparation à l'accouchement, j'ai accompagné ma moitié tout au long de sa grossesse. Comme j'aime beaucoup masser j'ai également appris les massages pour bébés donc le petit bonhomme a eu droit à plein de massages. D'une manière générale, j'ai toujours essayé de me montrer le plus présent possible auprès de mon bonhomme, genre c'est moi qui ai fait le choix de tout le matos de puériculture, qui ait fait la chambre, les courses pour bébé ou de manière générale, les repas du bonhomme c'est moi qui les prépare en temps normal, je met en pots et je congèle. Faire les soins, donner le bain, les changes ou même nettoyer les bodies plein de merde tout ça ne m'a jamais posé de problème et ça n'a aucun secrets pour moi. Depuis qu'on a connaissance des soucis de Paulin disons que je suis nettement moins présent pour ce qui est du jeu, j'ai beaucoup de mal à faire le premier pas vers lui :'( Pour le second, même combat, on a recommencé les séances d'haptonomie, il est pas encore né qu'on a déjà réservé sa place en crèche c'est con mais pas le choix. J'essaye de me réinvestir petit à petit, genre je me suis inscrit en tant que parent délégué au conseil d'établissement de la crèche... voili : Laisser sa place à l'autre parent. : Brune pas Prude 04-03-2008, 17:31 Sortez les mouchoirssssssssssss
A la naissance de princesse, je n'ai aucune difficulté pour m'en souvenir, puisque son père n'était pas là ! Non non, pas une histoire de'accouchement rapide a l'autre bout du monde ... Un truc très simple : le travail. Il m'a accompagné à 4h du mat à l'hopital et a 7h il est allé travailler comme d'habitude ! Ah si il a demandé à sa soeur de venir me tenir la main au cas ou... il a choisi la meilleure personne (sa soeur stérile que je ne pouvais pas encadrer) pour que je me sente au mieux :-X Bref autant dire que j'ai accouché toute seule et c'est le soir alors que l'infirmière venait voir ma princesse et qu'enfin je portais une bouchée de nourriture dans MA bouche, elle lui a collé d'office dans les bras ... moment immortalisé pour la postérité grâce à kodak xs17 Depuis notre séparation il s'évertue a passer pour un papa exemplaire auprès de toutes personnes pouvant de près ou de loin un jour être suceptible d'avoir a fournir une quelconque attestation devant monsieur le juge ... alors qu'en réalité c'est le groupe de Jeanettes composé de ses deux soeurs, de sa concubine et de ses parents qui passent la plus grande partie du temps de sa garde à s'occuper de princesse ... alors qu'elle ne réclame qu'une seule personne : son popa ! Mais faut pas abuser hein il travaille lui ! Et ça ben ça me ruine les nerfs et me pietine le coeur quand je récupère mon ti bout sortant de chez son père et le réclamant car elle ne l'a vu qu'une ou deux heures ... mais je n'ai pas le choix ! Mettez vos mouchoirs au sale :D : Laisser sa place à l'autre parent. : Malbak 04-03-2008, 17:52 En gros, il y a des claques qui se perdent... des fois, ça remet les idées en place... tfr84
: Laisser sa place à l'autre parent. : Nana 04-03-2008, 17:58 il travaille lui ! J'ai le même phénomène en ex-mari et donc en papa de mon fils. Ce qui donne : - qu'il ne vient pratiquement jamais chercher son fils, mais envoie sa copine et sa mère (70 ans), et au même titre refuse que je l'emmène mais seulement venir le chercher le dimanche : car lui il bosse le lendemain ! - qu'il ne l'emmène pratiquement jamais en vacances - qu'il ne le garde pas mais le fait garder par mamie (en 1 an 1/2, je suis allé chercher mon fils chez le papa 1 fois, le reste c'était chez mamie) - "tu as déjà été au ciné avec papa ?" : jamais - "tu as déjà été au macdo avec papa ? ! jamais - etc ... je me dis que mon fils réalisera bien ça un jour. En attendant moi je ne dis plus rien, ça réplique favorite étant "avec la pension que je te donne faut bien que je bosse !" : Laisser sa place à l'autre parent. : vette 04-03-2008, 18:50 Vous êtes douées, les filles. Le père de mon fils, non seulement il a toujours trouvé le pretexte de bosser, mais il ne m'a jamais donné de pension.
C'est vrai que je n'en ai pas demandé. Je ne voulais rien lui devoir. Pendant quinze ans, je me suis battue pour qu'ils se voient. J'ai fait les trajets, j'ai payé le train, j'ai invité son père et sa nouvelle meuf aux anniversaires. J'ai tout fait pour lui donner une image positive de son père. Quand il a eu quinze ans, il me l'a reproché. Un truc du style : t'en as pas mare de faire l'avocat du diable ? Et un jour où je lui suggérais d'appeler son père pour sa fête, il m'a répondu : ''mon père, quel père, depuis quand j'ai un père moi ? Je ne désespère pas. Encore cet été, je l'ai invité pour la fête qu'on a faite pour quand mon fils est sorti. Et il a fait la connaissance de sa petite fille. Quand il l'a prise dans ses bras, il a dit '' c'est la première fois que je tiens un bébé dans mes bras''. Et puis il m'a regardée, et ses yeux se sont brouillés de larmes. Quelques semaines plus tard, il m'a téléphoné pour prendre des nouvelles, parce qu'il n'arrivait pas à joindre son fils. Et j'en ai profité pour lui dire qu'il était encore temps. Qu'il pouvait être un bon grand père. Depuis, il appelle régulièrement son fils. Il fait des cadeaux à sa petite fille, et il va venir pour son premier anniversaire. Il y a un mois, il m'a appelée. Pour prendre de mes nouvelles à moi. Me dire qu'il me remerciait de tout ce que j'avais fait pour mon fils. Et aussi de ma patience avec lui. Ca lui prend de temps en temps. Il a des flashs de lucidité. A ces moments là, je comprends pourquoi, il fut un temps, je l'ai tant aimé. Maintenant, et malgré tous les malgré, je pense à lui avec tendresse. Et je sais que lui aussi. : Laisser sa place à l'autre parent. : Dragonne 04-03-2008, 21:04 Emouvant. xs16
: Laisser sa place à l'autre parent. : Cardamone 07-03-2008, 17:42 Je n'ai pas d'enfants...j'aimerais vraiment en avoir....et je sais que la place du père de mes enfants est super importante pour moi. Je ferais tout pour qu'il ai sa place. Mais bon, j'y suis pas encore hin ;D
: Laisser sa place à l'autre parent. : uracinq 07-03-2008, 17:53 Je n'ai pas d'enfants...j'aimerais vraiment en avoir....et je sais que la place du père de mes enfants est super importante pour moi. Je ferais tout pour qu'il ai sa place. Mais bon, j'y suis pas encore hin ;D Oui, super important la place du père... Ne jamais toucher à la mienne sur le canapé avec la bière devant la télé... ;D ;D |