NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Mes amis et moi => : Camille 22-10-2007, 10:49



: Je crois en toi
: Camille 22-10-2007, 10:49
A la base stune bonne idée ca parait soutenir les gens pour un projet.
Mais de passer à "j'ai l'espoir pour toi" ou j'ai plus d'espoir pour toi" il y qu'un pas et un pas assez gonflé.

L'espoir de quoi ?
De suivre le chemin que je trouve le mieux pour toi  ???
D'être aussi bien que moi  parce que moi j'ai trouvé la voie ???

Bon quand quelqu'un est malade ou est dans la dèche oui j'ai espoir que ca s'arrange pour lui, mais si non je prends les gens comme ils sont avec leur choix de vie, j'ai rien a espérer à leur place  xs11

Nan ?





: Je crois en toi
: lenita 22-10-2007, 10:54
si !

je dois avouer que çà me choque ... qui est-on pour savoir ce qui est mieux pour les autres ... on réfléchit toujours en fonction de soi, de ce que soi on ferait ou on aimerait faire ... et décalquer son comportement ou le comportement qu'on pense qu'on aurait ... (rien n'est moins sûr ), je trouve que c'est manquer de respect aux autres.

Si certains ont tellement confiance en eux, sont tellement remplis d'auto-suffisance, s'aiment tellement qu'ils sont toujours persuadés d'agir au mieux, si ces personnes là se permettent de juger et de condamner ... en utilsant des mots et des phrases bien choisis pour piquer et en se fichant que çà fasse mal à ceux qui les reçoivent ... eh bien ces personnes  là ne m'intéressent plus.

Un ami n'est pas là pour juger ... il est là pour aider, écouter, soutenir ... éventuellement donner son avis et certainement pour te ramasser les jours où çà ne va pas. Il n'est pas là pour t'enfoncer un peu plus ...


: Je crois en toi
: Camille 22-10-2007, 11:04

Ca me rappelle une reflexion d'une de mes tantes qui un jour nous a sorti : je savais que vous alliez vous en sortir
 :hih: ca veut dire qu'un jour elle a pensé qu'on etait ... qu'on etait quoi ? nul ? pas assez bien pour elle ?

Alors que nous nos choix nous ont toujours parru tres bien  xs15
ah bon on etait pas dans l'echelle de valeur des autres  :hih:  :hih: :hih:


 ::)


: Je crois en toi
: Dr. Ruth 22-10-2007, 11:15
Si je me place en tant que maman, je crois au potentiel de ma fille, à ce qu'elle est capable de faire, à ce que j'aimerais qu'elle devienne. Cela dit c'est une attitude maternaliste, donc normale en tant que parent, qui doit rester un moteur de motivation pour l'enfant, pas un but infranchissable. Cela ne m'empechera pas d'accepter qu'elle fasse ce qu'elle veut de sa vie tant qu'elle est heureuse et indépendante, je souhaite surtout qu'elle ait le choix.

Pour les amis, croire en eux, c'est seulement quand ils sont dans le fond que ça peut les aider. Penser sincèrement que ça va s'arranger, les faire sourire quand ils ne vont pas bien, remonter leur estime de soi à grand renfort de compliments sincères.

D'ailleurs, ai-je dans mon entourage des gens en qui je ne crois pas ? Il ne me semble pas. Les losers ne font pas partie de mon paysage, tout simplement.

Qui suis-je pour dire que ce sont des losers ? Qq un qui a trop souvent prêté une oreille attentive à leurs problèmes (oreille qui ne m'a pas été rendue d'ailleurs). Il y a les champions de la lose, ceux qui sont bien dans leur mal être, qui ne se remuent pas le cul et qui attendent de gagner au loto (sans y jouer cela va de soi).
Donc ceux là, ceux qui pleurent sans arrêt sur leur sort et ne font rien pour s'en sortir, je les sors de ma vie. Ils me pompent mon energie sans rien m'apporter.

Je distingue les coups de mou, on à le droit de ne pas aller bien, d'avoir des périodes où tout ce que l'on entreprend échoue, de n'avoir plus la force de se battre. Ce ne sont pas des losers chroniques, juste un coup de pompe, et ça repart.

L'echelle de valeur des autres, c'est une réalité. Après il y a façon de voir, façon de dire, et critères. Le plus souvent c'est une echelle sociale. Devenez banquier, vous avez réussit, devenez  coiffeuse, vous auriez pu faire mieux. Je gage que ma coiffeuse est plus heureuse que mon banquier cela dit.


: Je crois en toi
: vette 22-10-2007, 12:21
Je trouve pas que ce soit négatif de dire à quelqu'un qu'on a bon espoir pour lui, et encore moins que ce soit un jugement de valeur.

Juste, quand quelqu'un te dit qu'il hésite sur ce qu'il a à faire, qu'il ne sait pas encore ce qui est le mieux pour lui, qu'il n'est pas heureux dans ce qu'il vit, et que tu lui réponds que tu as bon espoir pour lui, ben pour moi ça veut dire ça :

Je pense que tu as toutes les capacités pour trouver ce qui est le mieux pour toi. Que tu as suffisament de ressources en toi pour parvenir à ce que tu désires.
Et en aucun cas ça ne sous-entend que j'ai espoir qu'il adoptera MA solution.
Juste qu'il trouvera la SIENNE.


: Je crois en toi
: Flibette 22-10-2007, 12:27
Ca me rappelle une reflexion d'une de mes tantes qui un jour nous a sorti : je savais que vous alliez vous en sortir
 :hih: ca veut dire qu'un jour elle a pensé qu'on etait ... qu'on etait quoi ? nul ? pas assez bien pour elle ?


Je rejoins Vette, là...
Pourquoi pas assez bien pour elle? Elle dit juste, au contraire, qu'elle trouve que vous avez beaucoup de "valeur".



: Je crois en toi
: Hotllywood 22-10-2007, 12:33
Si ce sujet renvoie à la conception qu'on a de l'amitié, de la part du conseil qu'on peut donner, de l'appréciation qu'on peut avoir sur ses amis et dont on leur fait part:

Pour moi  il y a plein de raison pour lesquelles on aime un proche.

Ma conception de l'amitié est qu'on s'aime (c'est quand meme la base....) et qu'on peut tout se dire.

   -Moitié moitié

J'ai trop vécu les vampires (c'est un peu ce que décrit Ruth) qui te pompent mais auxquels tu sers de support à égo: Il te racontent leur life en long large travers, tu sais tout en détails meme ceux sont tu te contrefous par ce qu'etre amis c'est pas non plus de supporter le récit détaillé de ce qu'a fait le rejeton, que tu aimes bien mébon: en fait toi tu es blindé d'emmerdes et tu aimerais bien en parler avec l'amie en question sauf qu'au bout de 20 mn quand on te dit et toi ca va? ben tu laisse pisser, oui tout va bien...
Ce sont ceux egalement qui sont amis tant que ne survient pas la moindre contradiction: il faut plussoyer
Ce sont ceux qui se prétendent amis et meme meilleur ami, mais qui te disent pas tout. Ouai mais moi si: je raconte tout
Ce sont ceux enfin qui te donnent tout tres vite et te le reprennent aussi sec.

Ne pas juger? Plussoyer à tout crin? Que dalle! Moi je dis ce que je pense et je fais ce je dis, c'est à dire que quand j'estime qu'un ami merdoie je lui en parle: c'est pas un ordre, c'est brut de fonderie. C'est dit, c'est carré et apres il en fait ce qu'il veut. Seulement je cache rien: j'estime que là tu deconnes par ce que ... et non pas fait ça sinon tu n'es qu'une pauvre bouse

La contrepartie c'est que j'en attends autant: je peux tout entendre, je suis pas rancunier quand il s'agit d'un vrai.

    -compter sur l'autre

Compter sur quelqu'un de cher, c'est pouvoir vivre ça, par ce que le premier soi disant ami qui quand je suis dans le fond me sort: ah ben oui je t'ai vu tomber (mais je t'ai pas retenu avant tu tombes) euh....comment dire?  tfr84




: Je crois en toi
: Camille 22-10-2007, 12:51
Conclusion je vais me taire quand ca va mal parce qu'après la pression qu'on vous colle pour pas faire partie de la lose, je vous dis pas...
Pis il y en a toujours un qui pensera être missioner pour me sauver  ::)

Pour vivre heureux vivons caché.



: Je crois en toi
: vette 22-10-2007, 13:04
Camille, chacun a son temps de maturation pour décider de ce qui est bien ou pas pour lui. Et ce qui est bien pour soi à une période de sa vie ne l'est pas forcément à une autre période.
Et personne ne se pose en juge face à ça.
Seule la personne concernée peut savoir ça.
Parler de ses hésitations à ses amis, c'est aussi se clarifier soi même les idées.
S'efforcer de mettre des mots clairs sur ce qui est confus en soi, c'est mieux se définir les choses. Et dans définir, il y a finir.  xs16




: Je crois en toi
: Camille 22-10-2007, 13:11
Et personne ne se pose en juge face à ça.

Non ca c'est tres naïf


: Je crois en toi
: Dr. Ruth 22-10-2007, 14:11
Conclusion je vais me taire quand ca va mal parce qu'après la pression qu'on vous colle pour pas faire partie de la lose, je vous dis pas...

C'est ce qui est en gras qui fait la différence. Avoir des soucis ou une phase de vie qui ne va pas, ça arrive. La vie est simplement parfois trop lourde, et ustement les amis sont là pour t'aider, te soutenir, te retenir, prendre le relai etc... après il faut savoir en qui on a confiance.

Quand je parle des losers, ce sont ceux qui ne vont jamais, qui ne voient rien de positif dans leurs vies, et qui se gardent bien de faire quoi que ce soit pour changer les choses. Hot les appelle "vampires". C'est tout à fait ça. Ils te pompent ton energie et jamais ne seront satisfaits. Il leur faut se plaindre, c'est leur mode de fonctionnement, une seconde nature, ils ne vivent que par l'anpathie qu'ils déclanchent.

Et quand vette parle de ne pas être jugé(e), mon interprétation c'est que quelqu'un qui t'aime ne te juge pas. Il te soutien, t'approuve, parfois te désapprouve, mais ne juge pas. L'amour, l'amitié, c'est beaucoup de tolérance, de compassion, des coups de pieds au cul parfois, mais toujours le souci du bien être de l'autre avant tout.


: Je crois en toi
: isabelle183 22-10-2007, 14:14
J’ai un peu l’impression que Camille essaye d’aborder dans ce sujet la qualité d’écoute. Et qualité y est justement quand il n’y pas jugement.
J’ai aussi du mal à comprendre la conception d’espoir.

Une personne peut nous faire part de sa situation à maintes reprises sans pour autant être un squatteur de sentiments et moins encore un looser.

Pour moi la distinction se fait de manière simple

-Soit la personne expose une situation conflictuelle et essaye d’intervenir sur les faits et ne sais pas comment.

Ce qu’il faut retenir à mon avis c’est si la personne nous formule son sujet à chaque fois de manière différente avec des nouveaux éléments et aimerais simplement nous faire part de son évolution basée sur sa propre réflexion.
Dans ce cas une réflexion style « espoir » est parfaitement malvenue à mon avis et je serais plutôt contente pour la personne qu’elle aborde sa situation avec discernement sans s’y perdre.


-Soit la personne se perd dans des réflexions sur sa propre perception par les autres.

Souvent il s’agit d’une personne qui ne connait qu’un seul sujet (parle moi de moi) et qui se perds dans des ruminations métaphysiques qui ne connaissent aucune réponse car le mal-être de la personne ne se base pas sur le concret, mais sur des interprétations subjectives de situations envers d’autres personnes.


: Je crois en toi
: vette 22-10-2007, 14:23
Non ca c'est tres naïf

Faut savoir faire abstraction des cons. Et savoir apprécier une critique constructive et positive sans pour autant penser que c'est un jugement.

Si tu étais percue comme une vampire ou une loseuse, personne je crois ne se donnerait la peine de te répondre.
On te dirait, oh, peuchère toi, et on passerait à autre chose.
Mais comme tu es loin d'être une loseuse ou une vampire, (et qu'en plus et en tout cas en ce qui me concerne, je t'aime) j'ai envie de t'écouter dire ce qui ne va pas, et aussi ce qui va, ce que tu espères gagner, ce que tu as peur de perdre.
Bref, ce qui m'interesse, c'est que tu ailles bien, et quand c'est possible te suggérer des pistes pour que tu ailles mieux, et que tu prennes TES bonnes décisions.





: Je crois en toi
: Hotllywood 22-10-2007, 14:43
Une question Camille: tu lances ce sujet par ce que tu t'estimes violée? dans le sens de pousser à faire sans avoir le temps d'y réfléchir?


: Je crois en toi
: Dr. Ruth 22-10-2007, 14:58

Si tu étais percue comme une vampire ou une loseuse, personne je crois ne se donnerait la peine de te répondre.
On te dirait, oh, peuchère toi, et on passerait à autre chose.


Farpaitement  ;D T'as vu qu'il y en a que je boycotte ? Ben toi je ne te boycotte pas, donc tu ne me vampirises pas comme dirait l'hot générique, donc t'es pas une loseuse  ;D CQFD  xs03


: Je crois en toi
: Camille 22-10-2007, 15:25

Une question Camille: tu lances ce sujet par ce que tu t'estimes violée? dans le sens de pousser à faire sans avoir le temps d'y réfléchir?
Pas violé mais une demarche inquisitrice sous couvert "psy" à quelqu'un qui a rien demandé je trouve ca très violant.
1 ici personne n'est psy, 2 quand on va chez un psy on l'a choisi.

Une personne peut nous faire part de sa situation à maintes reprises sans pour autant être un squatteur de sentiments

Voila tout comme Isa
Ici y a des endroits comme le BH ou "les moments qui font chier" où les gens posent ce qui leur pèse a un moment T et n'attendent strictement rien juste ils se posent. La cohorte de sauveur (enfin même si il y en a qu'un ca fait l'effet d'une massue) derrière qui aurait tout compris et qui nous tombe dessus dans tous les sujets en rapport, c'est mal percu forcement on etait pas en mode "reflexion j'attends de l'aide" mais en mode "je souffle un peu"


: Je crois en toi
: Dragonne 22-10-2007, 15:27
Lu.


: Je crois en toi
: qqqqqqqqqq 22-10-2007, 20:07
sujet lu avec beaucoup d'attention


: Je crois en toi
: Nana 22-10-2007, 20:56
j'avoue j'ai lu en diagonale mais : un ami ça sait mettre des coups de pieds au cul quand il le faut, mais c'est aussi sensé comprendre quand on lui dit : j'ai juste besoin de parler.


: Je crois en toi
: meetchu 24-10-2007, 14:20
Perso, le "je crois en toi", je vis ça comme une pression = j'ai des attentes sur toi, et je n'aime pas trop ça, entre autres parce que ça peut facilement se transformer en "je ne crois plus en toi, tu me déçois, etc...".
C'est autre chose de dire "je suis là", pour t'écouter si tu as besoin de ça, ou te botter le cul si tu en as besoin et que tu le manifeste. Très important, alors, la qualité d'écoute, pour savoir ce que l'autre attend de toi et se retirer éventuellment si c'est nécessaire.

Au fond, c'est sans doute seulement une question de délicatesse, de sensibilité aux autres, d'empathie


: Je crois en toi
: Flibette 24-10-2007, 14:34
Perso, le "je crois en toi", je vis ça comme une pression = j'ai des attentes sur toi, et je n'aime pas trop ça, entre autres parce que ça peut facilement se transformer en "je ne crois plus en toi, tu me déçois, etc...".
C'est autre chose de dire "je suis là", pour t'écouter si tu as besoin de ça, ou te botter le cul si tu en as besoin et que tu le manifeste. Très important, alors, la qualité d'écoute, pour savoir ce que l'autre attend de toi et se retirer éventuellment si c'est nécessaire.

Au fond, c'est sans doute seulement une question de délicatesse, de sensibilité aux autres, d'empathie


C'est fou comme on peut entendre les choses différement!
En ce qui me concerne, dans "je crois en toi" y'a pas de notion d'attente, de pression, c'est plus de l'ordre du constat: je n'attends rien de toi, je sais ce que tu "vaux".



: Je crois en toi
: meetchu 24-10-2007, 14:52
C'est vrai que c'est sûrement très personnel.
D'où l'intérêt d'un certain feeling


: Je crois en toi
: Camille 24-10-2007, 14:55
C'est vrai!!!Si on me dit ça, je le prends comme une marque de confiance, de soutien, comme une façon de m'aider à aller vers ce que je veux, de me montrer que j'ai de la valeur et que je vais y arriver.
Et si je le dis, c'est à quelqu'un que j'estime et respecte, pour lui apporter du courage et du soutien.

Vi même que j'ai souvent dit au cop "je suis sure que tu vas y arriver" je pensais leur donner de la force, ben je viens de prendre une claque en comprenant que ca peut mettre une pression de ouf, ben vi si on y arrive pas...
Ca met la barre trop haut, ca met en panique, une angoisse paniquante.


: Je crois en toi
: Hotllywood 24-10-2007, 15:11
Mi-sè-re!

Mais Camille merde, c'est quand meme pas possible ça.

-Je crois en toi
-Me mets pas la pression
-bon ben va te faire voir

genre le mec -enfin pas moi- veut etre gentil et te coller une main sur l'épaule et il se ramasse ça derriere les oreilles...  xs11


: Je crois en toi
: pilouface 24-10-2007, 15:13
arffff
moi qui suis du genre à aider, à écouter, conseiller et motiver.
rappelle moi de jamais te proposer mon aide alors  ;D


: Je crois en toi
: Camille 24-10-2007, 15:21
genre le mec -enfin pas moi- veut etre gentil et te coller une main sur l'épaule et il se ramasse ça derriere les oreilles...  xs11

Kaï vient expliquer au monsieur qu'on le fait pas expres  ::)
La panique genre "je vais pas y arriver" ca t'es jamais arriver ? genre : ils mettent la barre trop haut mais ils sont tellement sure que je vais y arriver...


: Je crois en toi
: vette 24-10-2007, 15:41
Kaï vient expliquer au monsieur qu'on le fait pas expres  ::)
La panique genre "je vais pas y arriver" ca t'es jamais arriver ? genre : ils mettent la barre trop haut mais ils sont tellement sure que je vais y arriver...

Sauf, Camille, que pour les gens qui t'aiment, y compris ceux qui croient en toi, t'as aussi droit à l'erreur.  ;D

Comme on revendique pour soi le droit à l'erreur, on le reconnait aux autres.
Personne n'est infaillible, et heureusement.
(keskon se ferait chier).

Alors, j'ai bien peur que la pression, on se la mette soi-même. Et je sais de quoi je parle.


: Je crois en toi
: Camille 24-10-2007, 19:35
Sauf, Camille, que pour les gens qui t'aiment, y compris ceux qui croient en toi, t'as aussi droit à l'erreur.  ;D
oué pis pas être courageux épicétou


: Je crois en toi
: Dragonne 24-10-2007, 19:37
oué pis pas être courageux épicétou
Oui... mais c'est pas ton cas (t'as la pression hein?  ;D)


: Je crois en toi
: Malbak 24-10-2007, 19:37
Qu'est-ce que j'ai pu me battre pour que les personnes ne pensent pas à ma place... et pourtant j'ai fais cette erreur aussi parfois...


: Je crois en toi
: Camille 24-10-2007, 19:41
(t'as la pression hein?  ;D)

oué serieusement oué


: Je crois en toi
: isabelle183 24-10-2007, 19:46
Une question bête: J'ai confiance en toi, c'est péjoratif aussi? ???
(je parle en général ;))


: Je crois en toi
: vette 24-10-2007, 20:19
Une question bête: J'ai confiance en toi, c'est péjoratif aussi? ???
(je parle en général ;))

Ouais, ça met grave la pression. Parce qu'en fait, t'as tout à fait le droit de le trahir quand tu veux.

Aussi, kesk'il a ce con à te prendre pour quelqu'un de bien, alors que c'est ton droit le plus strict d'être un gros pourri.

Je déconne, hein, c'est juste pour détendre l'atmosphère.


: Je crois en toi
: Hotllywood 24-10-2007, 22:26
Une question bête: J'ai confiance en toi, c'est péjoratif aussi? ???
(je parle en général ;))
absolument pas!


: Je crois en toi
: Dragonne 24-10-2007, 22:36
oué serieusement oué
Je le redis mais a mon avis, t'as juste la trouille et ya rien de plus HUMAIN.
Desolee pour toi mais t'es un etre humain (ouhais, je sais, c'est dur  8))


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.