: Couple et argent : isabelle183 12-06-2007, 12:57 Couple et argent
Il y a une question (encore une ! yyyy2) que je me pose, ou plutôt que me posent mes copines. Je ne parle jamais d’argent avec mon compagnon. Je ne sais même pas combien il gagne et il s’en fout combien moi je gagne. Il insiste sur le fait de payer la bouffe, les loisirs, mes vêtements, parfois aussi mes parfums ou produits de beauté. Il le prendrait très mal si je refuse. Je vis cela sans me casser la tête et on me critique beaucoup sur ce point. Est-ce que je suis à côté de la plaque ? Comment gérez-vous cette question dans votre couple existant ou à envisager ? : Couple et argent : automatique 12-06-2007, 13:35 quand j'étais en couple ,on faisait moitié moitié pour le quotidien et les à coté de chacun avec ses revenus propres
mais si l'un ou l'autre était un peu à court d'argent ,et bien l'autre payait mais pas de conversation non plus à ce sujet ,,ca se faisait naturellement : Couple et argent : kta 12-06-2007, 13:51 je suis un peu comme ton homme chère isabelle.
j'ai tendance à donner l'impression de ne pas me soucier de ce que je dépense pour celle que j'aime. évidemment c'est une question d'éducation dans un premier temps mais aussi sans doute un peu une question de virilité ou d'amour propre. je suis l'homme, c'est moi qui assume. cependant il faut quand même rester vigilante dans le sens où même si je donne l'impression de dépenser généreusement sans compter...je compte quand même !!! donc un petit geste ou simplement un petit mot gentil me montrant que madame est reconnaissante me suffit. à méditer : Couple et argent : isabelle183 12-06-2007, 14:11 je suis l'homme, c'est moi qui assume. J’ai déjà entendu ça quelque part. ;) Je pense qu’il y ait des hommes avec lesquels ce genre de situation est facilement vivable, parce qu’ils ne donnent pas l’impression de vouloir acheter la dame. Ce comportement parait naturel avec eux. Il me parait important à chaque fois (même pour des courses anodines) de lui dire merci. Il ne s’agit pas d’un dû, mais d’un geste généreux. Un homme n’est pas une vache à lait pour moi. J’essaye aussi de lui montrer ma reconnaissance dans mes actes envers lui, à mon avis plus important que des simples mots. Et surtout je ne lui fais jamais la réflexion : "Je peux me le payer moi-même" comme font mes copines pour marquer je ne sais pas quoi. Il n'est pas idiot, il sait que je peux me le payer. : Couple et argent : vette 12-06-2007, 21:27 Me faire entretenir par un homme, pas pour moi.
Suis assez grande pour m'assumer toute seule. Et en plus, on ne me le propose pas. :-\ : Couple et argent : lolokikou 12-06-2007, 22:08 Alors là c'était THE sujet de dispute favori entre mes parents. Résultat je suis sur mes gardes. Aujourd'hui la question ne se pose pas pour moi. Mais c'est vrai que ce sera un sujet que je redouterai d'aborder. Je ne suis ni fourmi comme ma mère ni cigale comme mon père. J'aime dépenser pour mon plaisir en sachant que ce qui devait absolument être payé l'était dans les temps. Ensuite du moment où je peux moi aussi offrir un resto ou faire l'hôtel sans que mon ami du moment s'offusque, ça me convient... ! Et je ne monte pas sur me grands chevaux lorsqu'il paye le resto sauf si c'est moi qui l'invite. Alors là je suis tout à fait capable de taper un scandale !
: Couple et argent : Hotllywood 13-06-2007, 14:17 Me faire entretenir par un homme, pas pour moi. On dirait que tu t'es juste résignée tels que tu présentes le truc.Suis assez grande pour m'assumer toute seule. Et en plus, on ne me le propose pas. :-\ : Couple et argent : vette 13-06-2007, 15:57 On dirait que tu t'es juste résignée tels que tu présentes le truc. Nan, sérieux, ça m'humilierait de devoir ma bouffe à quelqu'un. Ma liberté la plus basique passe obligatoirement pour moi par une totale autonomie, qu'elle soit financière ou de quelque autre ordre que ce soit. Par contre, j'avoue que ça me gonfle un peu que ça ne marche que dans ce sens. Je veux dire qu'assurer ma seule propre autonomie me suffirait amplement. Mais finalement, je préfère encore ça que le contraire. : Couple et argent : Hotllywood 13-06-2007, 16:07 Nan, sérieux, ça m'humilierait de devoir ma bouffe à quelqu'un. Ma liberté la plus basique passe obligatoirement pour moi par une totale autonomie, qu'elle soit financière ou de quelque autre ordre que ce soit. Par contre, j'avoue que ça me gonfle un peu que ça ne marche que dans ce sens. Je veux dire qu'assurer ma seule propre autonomie me suffirait amplement. Mais finalement, je préfère encore ça que le contraire. J'ai aucun soucis avec le fait d'assurer financierement pour 2 sous la réserve expresse que ce soit un temps. D'ailleurs je supporterai pas une femme qui bosse pas et depend de moi. : Couple et argent : vette 13-06-2007, 16:24 J'ai aucun soucis avec le fait d'assurer financierement pour 2 sous la réserve expresse que ce soit un temps. D'ailleurs je supporterai pas une femme qui bosse pas et depend de moi. D'accord avec toi à 200 % . Le seul blème, c'est que je le supporte quand même, xxx0078 : Couple et argent : Real 13-06-2007, 18:30 Et en plus, on ne me le propose pas. :-\ Pour être franc, tel que tu présentes le truc ça doit se ressentir dans ton attitude "revendicatrice" et du coup la personne en face ne se risquera pas sur ce terrain. C'est trés paradoxal en fait ta position, tu sembles être peinée de ne pas faire l'objet de cette intention tout en revendiquant une atteinte à ta dignité si l'on essaie, ça doit être trés déstabilisant pour l'autre, il se retrouve dans une position où ton problème est reporté sur lui sans qu'il ne puisse y faire quoi que ce soit et "condamné d'office". : Couple et argent : MissPan 13-06-2007, 19:09 Je partage l'avis de Vette: j'ai toujours voulu m'assumer seule, depuis l'âge de l'adolescence et je le fais, parce que je n'ai jamais eu d'autres choix et aussi par esprit d'indépendance. Dans mon esprit, il a toujours été hors de question d'être blanchie et logée par qui que ce soit; même étudiante, je faisais tout ce que je pouvais pour m'assumer seule au maximum. Et puis c'est une façon aussi d'être fière de voir que ce que je possède maintenant (rassurez-vous, je n'ai pas de chateau en Espagne!), cet acquis, c'est à la sueur de mon front.
Je suis toujours gênée lorsque je reçois un cadeau, surtout un gros cadeau... comme si j'étais redevable envers la personne qui offre : Couple et argent : vette 13-06-2007, 19:23 Pour être franc, tel que tu présentes le truc ça doit se ressentir dans ton attitude "revendicatrice" et du coup la personne en face ne se risquera pas sur ce terrain. C'est trés paradoxal en fait ta position, tu sembles être peinée de ne pas faire l'objet de cette intention tout en revendiquant une atteinte à ta dignité si l'on essaie, ça doit être trés déstabilisant pour l'autre, il se retrouve dans une position où ton problème est reporté sur lui sans qu'il ne puisse y faire quoi que ce soit et "condamné d'office". Très bien imaginé, mais à 100 000 lieues de la réalité. En d'autres temps, on me l'a proposé. J'aurais pu épouser un mec riche, j'ai refusé. Et je ne le regrette pas. Actuellement, c'est juste que c'est parfois difficile au quotidien de vivre avec un homme qui n'assure rien matériellement et qui se laisse porter pour tout, un doux rêveur pour qui gagner sa vie, c'est la perdre, mais qui compte sur moi pour gagner aussi la sienne. J'ai fait un choix qui est parfois lourd, mais je l'assume. Et comme Miss Pan, je suis gênée quand je reçois un cadeau. Ca a été un long chemin pour moi d'apprendre à les accepter et surtout à remercier. Probablement, parce qu'à chaque fois, ça me bouleverse. Et pour "l'autre", il est loin d'être déstabilisé. Ca lui va très bien. De toute façon, il ne sait pas faire autrement. Et je suis persuadée que ce n'est pas un hasard si on s'est rencontrés, plus, et aimés. : Couple et argent : tagada 13-06-2007, 20:09 Dans tous les couples que j'ai formés je faisais bouillir la marmite.
1er : il était étudiant je payais le loyer, remplissais le frigo et l'aidait quand il avais pas d'argent, mais en échange lorsqu'il était en vacances il faisait TOUT à la maison. On en parlait pas, c'était comme ça. 2ème : il gagnait 4 fois plus que moi mais n'avait jamais d'argent... j'étais toujours là pour réparer les pots cassés. La vie commune n'a pas duré longtemps ! 3ème : plein de dettes... de mon propre chef je lui ai proposé de l'aider afin qu'il puisse se remettre dans le noir le plus rapidement possible dans l'espoir de pouvoir construire quelque chose avec... il en a profité et m'a bien prise pour une idiote... passait par des phases ou il m'en voulait, d'autre ou il tentait tout pour me prendre encore plus de fric... j'suis plus avec... z'êtes surpris ? ;D Maintenant seule, j'aime me suffire à moi-même. La dernière "relation" que j'ai eu le monsieur payait toujours les sorties. Un soir je lui propose un restau et à la fin il s'apprête à payer. Je lui ai fait part de mon envie de l'inviter. Il était tout étonné, car pas habitué, mais touché par mon initiative. ::) : Couple et argent : gamette 13-06-2007, 20:40 mais isabelle ca fait combien de temps que tu es avec ton homme?
: Couple et argent : isabelle183 13-06-2007, 20:47 Depuis presque neuf ans avec un an de séparation sur mon initiative. :)
: Couple et argent : Real 13-06-2007, 21:26 Très bien imaginé, mais à 100 000 lieues de la réalité. Je n'imagine rien je te livre mon ressenti avec sinçèrité façe au paradoxe que tu présentais, je n'ai à aucun moment prétendu être dans la vérité ce qui me serait bien difficile ne te connaissant que par tes écrits. : Couple et argent : MissPan 13-06-2007, 22:41 Encore en phase avec Vette: tu as trouvé le juste mot :"bouleversée": c'est aussi ce qui m'arrive lorsque je reçois un cadeau; j'aurais tendance à ne pas montrer "ce bouleversement" et à passer pour quelqu'un de... comment dire, froid et sans amour
: Couple et argent : Peter Pan 14-06-2007, 00:12 C'est curieux, car dans mon cas, l'argent n'a jamais été réellement un gros problème, bien que j'ai vécu vraiment pauvrement dans mon enfance. J'ai hérité de cette période une attitude plus fourmi que cigale, mais j'aime pour autant me faire plaisir et alors je ne compte pas ou presque pas. Le truc, c'est que j'ai des goûts peu onéreux en général, ça doit simplifier les choses et expliquer aussi pourquoi l'argent ne me pose pas "trop" de problèmes.
Dans le couple, je m'adapte à la situation. Avec mon ex, elle ne travaillait pas et comme je pouvais assumer pour deux et qu'elle n'avait pas de goût de luxe, ça ne me posait pas de problème. Par contre, elle n'appréciait pas toujours mon côté fourmi, mais en même temps ne faisait pas l'effort de reprendre le travail, donc... Avec Miss Pan, la situation est radicalement différente, car nous ne vivons pas ensemble sous le même toit. Nous sommes l'un et l'autre très indépendants. Donc pas question d'avoir un compte joint, cela n'aurait pas de sens. De toute façon, nous partageons un point de vue très proche sur la façon de gérer notre argent. Nous avons une vie assez originale par rapport aux couples classiques : nous sommes ensemble une semaine sur deux, et nous passons la moitié de ce temps chez l'un puis chez l'autre. Quand nous sommes chez l'un, l'autre s'adapte, et réciproquement. J'ai l'impression que ça marche bien comme ça... : Couple et argent : isabelle183 14-06-2007, 12:58 Le truc, c'est que j'ai des goûts peu onéreux en général, ça doit simplifier les choses et expliquer aussi pourquoi l'argent ne me pose pas "trop" de problèmes. Pareil lui et moi pour des goûts peu oneureux. Mon désir concerne plus un vecu intense que matériellement riche. Nous avons une vie assez originale par rapport aux couples classiques : nous sommes ensemble une semaine sur deux, et nous passons la moitié de ce temps chez l'un puis chez l'autre. Quand nous sommes chez l'un, l'autre s'adapte, et réciproquement. J'ai l'impression que ça marche bien comme ça... Moi aussi je vis cette situation. Nous avons toujours eu chacun son appart, parfois à des centaines de kilomètres. J'ai toujours assumé mon appart, puis toutes les charges y compris toute seule. Cela me parait normal. : Couple et argent : gamette 15-06-2007, 08:48 Sans critiquer bien sur je trouve ca ahurissant de ne pas savoir combien gagne l'autre meme si l'argent n'est pas fondamental dans le couple pour moi je ne me vois pas ne pas savoir combien gagne l'autre ca fait parti de sa vie de lui donc je veux connaitre!
: Couple et argent : Hotllywood 15-06-2007, 08:50 Tout à fait d'accord. Et puis ca permet de structurer certains projet "nous avons les moyens de le faire" et ca rentre chez moi dans le cadre de la simple logique.
: Couple et argent : isabelle183 15-06-2007, 11:52 structurer certains projet "nous avons les moyens de le faire" Je sais que nous pourrions vivre autant de mon salaire seul que celui de mon compagnon seul. Je ne vis pas dans un flou absolu sur ses revenus. Il me dit souvent combien il a touché pour un tableau en particulier, mais je ne sais pas combien de tableaux il en fait sur l’année. Quant à moi je n’accepte que des CDD pour me préserver mes étés. Mon salaire (outre une base) dépend de la performance de la boîte. C’est un peu la surprise chaque année. Autant lui que moi, nous avons déjà pris des années sabbatiques quand l’envie nous chante. La situation est donc assez compliquée. Rien de fiable à long terme. |