NUTS - Nos Univers Très Sexy
19-05-2024, 03:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contents de vous ?  (Lu 18802 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #60 le: 28-02-2013, 20:16 »

Huh

Faible estime de soi = avoir peu d'estime pour ce que l'on est
Soit pas bien loin de "ne pas se percevoir comme quelqu'un de terrible", non ?

La question de "je suis comme je suis", c'est autre chose : ça peut être une acceptation de soi, ce qui est déjà une bonne base pour l'estime, ou une excuse bravache pour ne pas affronter ses problèmes (ça peut être : je suis comme je suis, je suis nulle et pis voilà).


c'est dans la notion du "bien" que nous divergeons : je parle du bien vs mal, comme honnête / malhonnête, plus les valeurs en fait
Journalisée
Rubis
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 792


« Répondre #61 le: 28-02-2013, 20:25 »

je lis et me pose cette question : s
uis je ou non contente de moi ? 

Difficile pour moi d'y répondre de manière catégorique car cela dépend des domaines.  Le fait d'avoir des difficultés avec l'estime de soi n'y est sans doute pas étranger.  Dans l'ensemble, je dirais que je suis plutôt contente de moi même s'il y a un domaine où je ne peux le dire puisque mis en parenthèse depuis trois ans déjà !
Journalisée
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #62 le: 28-02-2013, 23:03 »

c'est dans la notion du "bien" que nous divergeons : je parle du bien vs mal, comme honnête / malhonnête, plus les valeurs en fait

Ah d'accord.

Dans ce cas je n'ai rien à répondre, je ne vois pas non plus ce que la morale viendrait faire dans ce sujet.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #63 le: 28-02-2013, 23:05 »

On fait des choix en tenant compte de sa position sociale et de son environnement. C'est clair que tout n'est pas possible non plus. Si mon objectif était d'accéder à un niveau richesse "UMP", c'est à dire dire au moins 5000€ par mois, je n'y gagnerais que déconvenues et aigreur.

Peut-être.

Mais si tu viens maintenant nous raconter que ta situation actuelle n'est pas la résultante de choix assumés de ta part, ça va nous donner du boulot, mais on va quand même te ressortir les 85679 posts de ces dernières semaines où tu nous a expliqué en long en large à quel point tes choix de vie sont les seuls valables.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #64 le: 28-02-2013, 23:20 »

Peut-être.

Mais si tu viens maintenant nous raconter que ta situation actuelle n'est pas la résultante de choix assumés de ta part, ça va nous donner du boulot, mais on va quand même te ressortir les 85679 posts de ces dernières semaines où tu nous a expliqué en long en large à quel point tes choix de vie sont les seuls valables.


Je n'ai jamais dit le contraire. Je faisais référence aux thèses de Raymond Boudon, qui répondaient à celles de Pierre Bourdieu à propos des inégalités sociales face à la réussite scolaire. L'idée (intéressante) de Boudon est celle des stratégies familiales. Compte tenu de la position de départ et des ressources mobilisables on fixe des objectifs pour ses enfants ... On prend donc en compte la réalité d'une société inégalitaire au départ. Les ouvriers rêvent de BTS, là où les classes moyennes rêvent de médecine et où les classe supérieures n'envisagent rien de moins que Essec,HEC et l'ENA ...

Les choix se font toujours sous contraintes !

Ma définition de l'économie : "science des choix sous contrainte de rareté".
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #65 le: 01-03-2013, 07:45 »

Je n'ai jamais dit le contraire. Je faisais référence aux thèses de Raymond Boudon, qui répondaient à celles de Pierre Bourdieu à propos des inégalités sociales face à la réussite scolaire. L'idée (intéressante) de Boudon est celle des stratégies familiales. Compte tenu de la position de départ et des ressources mobilisables on fixe des objectifs pour ses enfants ... On prend donc en compte la réalité d'une société inégalitaire au départ. Les ouvriers rêvent de BTS, là où les classes moyennes rêvent de médecine et où les classe supérieures n'envisagent rien de moins que Essec,HEC et l'ENA ...

Les choix se font toujours sous contraintes !

Ma définition de l'économie : "science des choix sous contrainte de rareté".

 Huh C'est quoi le rapport avec la question posée ?
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #66 le: 01-03-2013, 08:24 »

Ah d'accord.

Dans ce cas je n'ai rien à répondre, je ne vois pas non plus ce que la morale viendrait faire dans ce sujet.



ben je n'ai rien compris au sujet alors. Pour moi le être content de soi est directement lié au valeurs.
Journalisée
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #67 le: 01-03-2013, 08:44 »

ben je n'ai rien compris au sujet alors. Pour moi le être content de soi est directement lié au valeurs.

Ah mais pourquoi pas ?
On se juge forcément sur ses propres critères, et les valeurs morales peuvent en faire partie.
En ce qui me concerne, c'est un critère trop flou (la morale, c'est vaste), et trop facile à rationaliser (même Latschmi Mittal doit avoir un système de valeurs qui lui permettent de dormir le soir, non ?) mais ça c'est juste moi.

Je pense aussi que c'est plus complexe que ça, et que la morale peut aussi servir de paravent ou de post-rationalisation (genre je suis dans cette situation parce que je refuse de participer au système, parce que j'ai refusé de me compromettre, parce que ça ne m'intéresse pas, parce que je place l'amour au dessus de tout, parce que je suis fidèle en amitié, etc.).

Dans les neuro-sciences, on suggère par exemple que l'altruisme vient d'un processus : "mes besoins ne seront pas satisfait, je ne mérite pas, autant s'occuper des besoins des autres pour avoir une place dans le groupe".
On connait aussi plein de gens pour lesquels cet altruisme ou cet effacement social devant les besoins des autres est le noeud de leur problème d'estime : incapacité à dire non, incapacité à faire exprimer ses propres besoins, tendance "paillasson"...

Pour autant, je suis d'accord que intimement, il doit être difficile de s'estimer si on a une vie que l'on considère immorale.

« Dernière édition: 01-03-2013, 09:11 par valentin » Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #68 le: 01-03-2013, 08:52 »

Pour moi le être content de soi est directement lié au valeurs.

Pour moi non, dans le sens où je suis contente de moi sur des choses très concrète.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #69 le: 01-03-2013, 09:15 »

Huh C'est quoi le rapport avec la question posée ?
Dans ce que nous sommes, il y a une partie sur laquelle nous pouvons agir et une partie qui nous échappera toujours.
Ce que nous sommes est en partie le résultat de nos choix passés, mais en partie seulement.

Que signifie alors "être content de soi" (ou pas)?
- Être content fier des choix qui nous ont menés là où nous sommes, ou au contraire vivre dans le regret ?
- Être content et fier de l'environnement socio-économique où on est venu au monde, ou alors simplement faire avec parce qu'on ne peut rien y changer, ou vivre dans la honte, l'aigreur et la révolte ?

Pour être en harmonie avec sa situation actuelle, il vaut mieux ne pas regretter ses choix, ni se plaindre en vain de ses origines.

Mon problème, c'est que j'ai du mal à m'accommoder avec mon vieillissement. Parce que je sais que ça va aller de mal en pis ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #70 le: 01-03-2013, 09:25 »


Pour être en harmonie avec sa situation actuelle, il vaut mieux ne pas regretter ses choix, ni se plaindre en vain de ses origines.


Là je suis bien d'accord.

On peut aussi, tant qu'on y est, ne pas faire reposer son estime de soi sur sa situation socio-économique, comme tu dis : gagner ou avoir de l'argent peut rendre la vie facile, mais c'est un argument assez pauvre pour l'estime de soi.
Et ne pas en avoir, ne pas en gagner : pas tellement de quoi en être fier non plus.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #71 le: 01-03-2013, 10:46 »

On peut aussi, tant qu'on y est, ne pas faire reposer son estime de soi sur sa situation socio-économique, comme tu dis : gagner ou avoir de l'argent peut rendre la vie facile, mais c'est un argument assez pauvre pour l'estime de soi.
Et ne pas en avoir, ne pas en gagner : pas tellement de quoi en être fier non plus.

Ouais, enfin bon, dans une société occidentale qui "classe" les individus sur leur propension et capacité à consommer, ça formate un peu l'échelle des valeurs de jugement d'autrui, et de soi.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #72 le: 01-03-2013, 10:51 »

Ouais, enfin bon, dans une société occidentale qui "classe" les individus sur leur propension et capacité à consommer, ça formate un peu l'échelle des valeurs de jugement d'autrui, et de soi.
Ne pas être esclave du jugement des autres, ne pas se laisser imposer des signes extérieurs d'intégration sociale, c'est aussi une façon d'être content.
Est-on obligé d'avoir une Rollex à 50 ans ? Non.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #73 le: 01-03-2013, 11:00 »

Oui au fait, contents de nous par rapport à quoi? Par rapport à ce qu'on est dans la vie que l'on mène?
Mais la vie que l'on mène n'est elle pas "dirigée" par une société dans laquelle on vit, par des valeurs ( Wink ruth) que l'on nous a transmises? Donc notre être réel, ce que l'on est vraiment, c'est où hein?
Nous nous construisons en fonction de quoi réellement hein?
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #74 le: 01-03-2013, 15:07 »

Ah mais pourquoi pas ?
On se juge forcément sur ses propres critères, et les valeurs morales peuvent en faire partie.
En ce qui me concerne, c'est un critère trop flou (la morale, c'est vaste), et trop facile à rationaliser (même Latschmi Mittal doit avoir un système de valeurs qui lui permettent de dormir le soir, non ?) mais ça c'est juste moi.
....

Pour autant, je suis d'accord que intimement, il doit être difficile de s'estimer si on a une vie que l'on considère immorale.


mais c'est tout le problème : on est forcement content de soi dès lors que chacun peut choisir ses propres critères
Journalisée
Pages: 1 ... 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 20 requêtes.