NUTS - Nos Univers Très Sexy
04-05-2024, 20:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rivalité entre amis  (Lu 7748 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« le: 07-03-2011, 21:16 »

J’ai diné hier soir avec une vieille amie qui est devenue une vieille copine. On s’est connues pendant nos études (il y a plus de 15 ans) et nous avons été très proches. C’est une fille saine, solide et pleine de bon sens, le genre qui me rattrape dans mes théories capillotractées pour me ramener sur la terre ferme.

Depuis toujours, elle a besoin de se comparer aux autres comme pour s’assurer qu’elle fait bien. Quand nous étions étudiantes, ça passait par les fringues puis par les premiers jobs/stages pour lesquels elle voulait avoir « aussi bien » que les autres.

Cepuis, cette attitude ne lui est pas passée s’est accentuée au contraire avec le volume de choses susceptibles d’être comparées. Du coup, elle est en permanence dans l’évaluation de ce qu’elle a vs ce qu’ont les autres : la voiture, la maison, l’intelligence des enfants, le job de son mari, le nombre de spectacles qu’elle a vu, les endroits où elle est partie en vacances, etc. Tout ceci en plaçant ça et là quelques indications de prix pour qu’on se fasse une idée de son train de vie. Cela l'a éloignée d'un certain nombre de nos amis communs et elle ne le comprend pas.

Avec tout ça, au moment de l’addition, elle s’est arrangée pour que je paye 10 euros de plus qu’elle. Je me tape des 10 euros en question, c’est le paradoxe qui me surprend.

Cette attitude m’agace et je n’arrive pas à savoir comment réagir : lui dire clairement ? essayer de détourner la conversation ? Jouer la surenchère ? Jusqu’à présent, j’ai pratiqué ma méthode favorite (i.e. espacer nos rencontres au maximum) mais ça n’est pas très satisfaisant.

Des idées ?
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Moi
Invité
« Répondre #1 le: 07-03-2011, 21:26 »

Ben sur ses commentaires en general... tu sais qu'elle est comme ca donc je suppose que tu as appris a faire avec.
Mais c'est vrai que si ca te touche toi, sur le coup de l'addition: lui en parler ca me parait un bon premier pas.  ouioui
Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #2 le: 07-03-2011, 21:33 »

Ben sur ses commentaires en general... tu sais qu'elle est comme ca donc je suppose que tu as appris a faire avec.
Mais c'est vrai que si ca te touche toi, sur le coup de l'addition: lui en parler ca me parait un bon premier pas.  ouioui
Ben j'avais appris à faire avec quand ça touchait un nombre limité de choses. Maintenant, ça me gonfle qu'elle essaie de connaître le prix de mon appart ou le salaire de mon mec (oui son intérêt est très orienté euros), qu'elle tienne une comptabilité précise des spectacles que j'ai vus et qu'elle m'explique que les enfants de ma meilleure amie ne sont pas bien élevés.

De toutes façons, je n'ai pas cinquante choix :
- soit je lui en parle et on a une chance de continuer à se voir
- soit je jette l'éponge et je déteste rompre avec des amis.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #3 le: 07-03-2011, 21:35 »

C’est une fille saine, solide et pleine de bon sens, le genre qui me rattrape dans mes théories capillotractées pour me ramener sur la terre ferme .../... Depuis toujours, elle a besoin de se comparer aux autres comme pour s’assurer qu’elle fait bien. Quand nous étions étudiantes, ça passait par les fringues puis par les premiers jobs/stages pour lesquels elle voulait avoir « aussi bien » que les autres.
Heu, il n'y pas comme une contradiction, là Huh
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #4 le: 07-03-2011, 21:39 »

Heu, il n'y pas comme une contradiction, là Huh
Peut-être. Je ne l'ai jamais perçu comme ça.
C'est qq'un qui est plein de bon sens. Cela ne l'empêche pas de ressentir une insécurité et de se conforter en regardant les autres. Ca rejoint le fil "la roue tournera toujours", c'est certainement plus facile d'être plein de bon sens quand il s'agit des autres.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #5 le: 07-03-2011, 21:40 »

c'est certainement plus facile d'être plein de bon sens quand il s'agit des autres.
C'est pas faux !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #6 le: 07-03-2011, 22:19 »

De toutes façons, je n'ai pas cinquante choix :
- soit je lui en parle et on a une chance de continuer à se voir
- soit je jette l'éponge et je déteste rompre avec des amis.
C'est curieux que tu viennes nous en causer du coup...
T'as pas reussi a lui formuler ca encore?
Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #7 le: 07-03-2011, 23:20 »

C'est curieux que tu viennes nous en causer du coup...
T'as pas reussi a lui formuler ca encore?
Non, ça doit faire 5 ans que je tourne autour. Heureusement, on se voit rarement, mais chaque entrevue me replonge dans cette histoire.
Le truc, c'est que je ne vois absolument pas comment le lui dire : "t'as remarqué que tu ne cesses pas de te comparer aux autres, tu te sens tellement insecure dans ta vie ?"  Undecided
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Moi
Invité
« Répondre #8 le: 08-03-2011, 07:39 »

Le truc, c'est que je ne vois absolument pas comment le lui dire : "t'as remarqué que tu ne cesses pas de te comparer aux autres, tu te sens tellement insecure dans ta vie ?"  Undecided
Pas ca  nan

Mais plutot "euh... les 10 euros la, t'es sure que c'est a moi de les payer? Dans ma vision des choses ca serait plutot..."
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #9 le: 08-03-2011, 08:57 »

Je préfère carrément la version de Célimène. Chipoter sur l'argent, je ne vois pas le rapport avec son comportement comparatif.

Je pense que je finirais par dire arrête de comparer on s'en fou.

Cette fille confond valeur humaine et image sociale.
« Dernière édition: 08-03-2011, 08:58 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #10 le: 08-03-2011, 11:58 »

je lui proposerai un deal : on se voit si pas un instant tu ne mentionnes les mots euros et tous les comparatifs "plus que, moins que, autant que etc.
et là elle fait  Huh
Et tu lui dis amicalement et avec bienveillance que tu la verrais volontiers plus souvent avec plaisir si elle n'était pas autant dans la comparaison et que toi tu ne joues plus et que tu ne l'écoutes plus sur ce sujet.

Maintenant la question c'est : peut-elle parler d'autre chose ou est-ce une obsession ?
Journalisée
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #11 le: 08-03-2011, 12:06 »

La solution avec les gens qui causent trop de pognons : changer de monnaie.
On peut parler en roubles, en 1/4 de poulet rôti, en cm² d'épilation... A toi de choisir mais en général ça calme.

Exemple :
Ma femme de ménage ? 10cm² d'épilation aisselles/heure  Cool


A force de semer la confusion, normalement le sujet disparaît.
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #12 le: 08-03-2011, 13:20 »

La solution avec les gens qui causent trop de pognons : changer de monnaie.
On peut parler en roubles, en 1/4 de poulet rôti, en cm² d'épilation... A toi de choisir mais en général ça calme.

Exemple :
Ma femme de ménage ? 10cm² d'épilation aisselles/heure  Cool


A force de semer la confusion, normalement le sujet disparaît.

j'adore!
jvais agir comme ça avec mon associée la prochaine fois!!jvous dirais
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Moi
Invité
« Répondre #13 le: 08-03-2011, 13:39 »

j'adore!
jvais agir comme ça avec mon associée la prochaine fois!!jvous dirais
En meme temps avec une associee ca me parait logique de parler d'argent  Grin

Je préfère carrément la version de Célimène. Chipoter sur l'argent, je ne vois pas le rapport avec son comportement comparatif.

Je pense que je finirais par dire arrête de comparer on s'en fou.

Cette fille confond valeur humaine et image sociale.
Ce que je voulais dire c'est "lui parler du truc sur le fait". Appeler quelqu'un pour lui dire "ah au fait, t'es comme ca comme ca et comme ca et ca me derange" ca le braque mais je suis pas certaine que ca marche.
En gros, ne pas se la jouer copine de Vette quoi.
Journalisée
Bonvivant13
Nuts junior

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 73


« Répondre #14 le: 08-03-2011, 13:43 »

Deux aspros et l'addition...
Déjà le titre du post me choque, dans un cas comme ça je paie la totalité de la note mais la personne ne me revoie plus...
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.098 secondes avec 19 requêtes.