missmalefoy
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« le: 01-10-2008, 11:52 » |
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J'ai vu que certains d'entre vous se posait la question de ce qu'était Rosh Hashana... alors vala...
Fête de Rosh Hashana Le nouvel an juif année 5770 (qui correspond à 2009)
Début de la fête, le lundi 29 septembre 2008 au coucher du soleil, Premier séder (repas), Mardi 1er jour, mercredi 2ème jour, Chômés et fériés selon la tradition juive.
A l’origine, elle durait un seul jour, puis elle passa à deux jours. C’est au mois de Tichri que Rosh Hashana est célébrée, et marque le début des " jours redoutables " ou de pénitence dont le point culminant se situe au Jour de Kippour (Jour du Grand Pardon), 10 jours après.
Selon la Michnah (RH 1,1), le calendrier juif marque 4 Jours de l’an à vocation différente.
Le 1er Tichri : date de repérage pour le calcul du jubilé et des années chabbatiques, soit celui qui eut l’exclusivité de l’appellation de Rosh Hashana et qui se réfère à la création du monde.
Le 1er Nissan : le nouvel an des rois d’Israël à partir duquel était calculé les années de règne.
Le 1er Eloul : date de prélèvement de la dîme sur le bétail.
Le 1er Chevat : soit Tou-bi-chevat, le nouvel an des arbres à partir duquel est calculé l’âge des arbres.
Lectures à faire (ancien testament) : Premier jour : Genèse 21, 1-34 ; Nombres 29, 1-6 (maftir) ; 1 S 1,1 - 2,10 (haftarah). Deuxième jour : Genèse 22, 1-24 ; Nombres 29, 1-6 (maftir) ; Jérémie 31, 2-20 (haftarah).
Il est d’usage à Rosh Hashana, de commencer le repas dit du séder, par la dégustation spécifique de fruits et légumes nouveaux, empreints de symbolisme et de promesses pour l’année débutante. A chacun des mets, sa bénédiction ; car chacun provient soit de la terre, soit de l’arbre, soit d’origine animale.
Tout d’abord, on trempe des quartiers de pomme dans le miel (dans lequel on a ajouté des graines de sésame), pour qu’ainsi l’année nous soit « bonne et douce ». Ensuite, on passe aux dattes, aux figues, à la grenade, au coing, à la citrouille, aux poireaux, au poisson avec tête, et de la viande de tête, car c’est la « Tête de l’année ».
C’est la solennité qui débute une période d’introspection, de bilan personnel, de bonnes résolutions, d’amendement et de réparation envers son prochain. Afin de marquer les esprits et que chacun se souvienne des promesses faites à ce moment là, la sonnerie du chofar, une corne de bélier en souvenir du non sacrifice d’Isaac, gravée dans le souvenir, le voile intérieur qui se déchire, un son qui réveille l’âme de sa torpeur, en cet instant et pour la durée de l’année à venir.
Quelques lignes de la profession de foi lors de l’office du matin :
« (…) Nous reconnaissons à jamais que tu es l’Eternel notre Dieu et le Dieu de nos pères, l’auteur de notre existence et la source de notre salut. C’est toi que nous remercions et louons dans tous les siècles, pour notre vie qui est entre tes mains, pour notre âme que tu protèges, pour les miracles que tu fais sans cesse en notre faveur et les merveilleux bienfaits dont tu nous combles à toute heure du jour. Dieu bon, ta miséricorde est infinie, tes faveurs ne cessent point ; aussi notre espoir sera toujours en toi. Que pour tous ces bienfaits, ton nom, ô notre roi, soit béni et exalté à jamais. Inscris pour une vie heureuse tous les enfants de ton alliance. (…) Accorde, Seigneur, la paix et le bonheur, ta bénédiction, tes grâces et ta miséricorde, à nous et à tout ton peuple Israël. (…) Puissions-nous être par toi mentionnés et inscrits dans le livre de la vie, de la bénédiction, de la paix et de la félicité, nous et tout ton peuple la maison d’Israël, et jouir d’une vie heureuse et paisible. Soit loué, Eternel, qui établi la paix. Mon Dieu, préserve ma langue de la médisance et mes lèvres de la fausseté. Fais que mon âme reste calme en face de ceux qui m’outragent et qu’elle soit constamment humble comme la poussière. Ouvre mon cœur à ta loi, et que mon âme s’attache avec ardeur à tes commandements. Détruis les desseins de ceux qui me veulent du mal et fais échouer leurs projets. Fais-le pour la gloire de ton nom, de ta puissance, de ta sainteté et de ta loi. (…) Que celui qui entretient l’harmonie dans les régions célestes établisse aussi la paix parmi nous et tout Israël, Amen. »
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