NUTS - Nos Univers Très Sexy
15-05-2024, 15:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'est-ce que Rosh Hashana  (Lu 2887 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
missmalefoy
Marraine : Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 290

I feel sexy XD


« le: 01-10-2008, 11:52 »

J'ai vu que certains d'entre vous se posait la question de ce qu'était Rosh Hashana... alors vala...

Fête de Rosh Hashana Le nouvel an juif année 5770 (qui correspond à 2009)

Début de la fête, le lundi 29 septembre 2008 au coucher du soleil, Premier séder (repas), Mardi 1er jour, mercredi 2ème jour, Chômés et fériés selon la tradition juive.

A l’origine, elle durait un seul jour, puis elle passa à deux jours. C’est au mois de Tichri que Rosh Hashana est célébrée, et marque le début des " jours redoutables " ou de pénitence dont le point culminant se situe au Jour de Kippour (Jour du Grand Pardon), 10 jours après.

Selon la Michnah (RH 1,1), le calendrier juif marque 4 Jours de l’an à vocation différente.

Le 1er Tichri : date de repérage pour le calcul du jubilé et des années chabbatiques, soit celui qui eut l’exclusivité de l’appellation de Rosh Hashana et qui se réfère à la création du monde.

Le 1er Nissan : le nouvel an des rois d’Israël à partir duquel était calculé les années de règne.

Le 1er Eloul : date de prélèvement de la dîme sur le bétail.

Le 1er Chevat : soit Tou-bi-chevat, le nouvel an des arbres à partir duquel est calculé l’âge des arbres.

Lectures à faire (ancien testament) :
Premier jour : Genèse 21, 1-34 ; Nombres 29, 1-6 (maftir) ; 1 S 1,1 - 2,10 (haftarah).
Deuxième jour : Genèse 22, 1-24 ; Nombres 29, 1-6 (maftir) ; Jérémie 31, 2-20 (haftarah).

Il est d’usage à Rosh Hashana, de commencer le repas dit du séder, par la dégustation spécifique de fruits et légumes nouveaux, empreints de symbolisme et de promesses pour l’année débutante. A chacun des mets, sa bénédiction ; car chacun provient soit de la terre, soit de l’arbre, soit d’origine animale.

Tout d’abord, on trempe des quartiers de pomme dans le miel (dans lequel on a ajouté des graines de sésame), pour qu’ainsi l’année nous soit « bonne et douce ». Ensuite, on passe aux dattes, aux figues, à la grenade, au coing, à la citrouille, aux poireaux, au poisson avec tête, et de la viande de tête, car c’est la « Tête de l’année ».

C’est la solennité qui débute une période d’introspection, de bilan personnel, de bonnes résolutions, d’amendement et de réparation envers son prochain. Afin de marquer les esprits et que chacun se souvienne des promesses faites à ce moment là, la sonnerie du chofar, une corne de bélier en souvenir du non sacrifice d’Isaac, gravée dans le souvenir, le voile intérieur qui se déchire, un son qui réveille l’âme de sa torpeur, en cet instant et pour la durée de l’année à venir.

Quelques lignes de la profession de foi lors de l’office du matin :

« (…) Nous reconnaissons à jamais que tu es l’Eternel notre Dieu et le Dieu de nos pères, l’auteur de notre existence et la source de notre salut. C’est toi que nous remercions et louons dans tous les siècles, pour notre vie qui est entre tes mains, pour notre âme que tu protèges, pour les miracles que tu fais sans cesse en notre faveur et les merveilleux bienfaits dont tu nous combles à toute heure du jour. Dieu bon, ta miséricorde est infinie, tes faveurs ne cessent point ; aussi notre espoir sera toujours en toi. Que pour tous ces bienfaits, ton nom, ô notre roi, soit béni et exalté à jamais. Inscris pour une vie heureuse tous les enfants de ton alliance. (…) Accorde, Seigneur, la paix et le bonheur, ta bénédiction, tes grâces et ta miséricorde, à nous et à tout ton peuple Israël. (…) Puissions-nous être par toi mentionnés et inscrits dans le livre de la vie, de la bénédiction, de la paix et de la félicité, nous et tout ton peuple la maison d’Israël, et jouir d’une vie heureuse et paisible. Soit loué, Eternel, qui établi la paix.
Mon Dieu, préserve ma langue de la médisance et mes lèvres de la fausseté. Fais que mon âme reste calme en face de ceux qui m’outragent et qu’elle soit constamment humble comme la poussière. Ouvre mon cœur à ta loi, et que mon âme s’attache avec ardeur à tes commandements. Détruis les desseins de ceux qui me veulent du mal et fais échouer leurs projets. Fais-le pour la gloire de ton nom, de ta puissance, de ta sainteté et de ta loi. (…) Que celui qui entretient l’harmonie dans les régions célestes établisse aussi la paix parmi nous et tout Israël, Amen. »

Journalisée

Le verbe "aimer" est difficile à conjuguer. Son passé n'est pas simple, son présent est imparfait et son futur est toujours conditionnel... Pffff quelle merde...
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #1 le: 01-10-2008, 11:56 »

Merci miss pour ces infos  clap
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #2 le: 01-10-2008, 12:00 »

Y'a plus qu'à transcrire la calendrier hébraïque dans le calendrier révolutionnaire, et là, tranquille...  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #3 le: 01-10-2008, 12:11 »

Y'a une fête juive que j'aime beaucoup et que je trouve super. C'est la "fête des lumières" qui correspond à Hanouka (équivalent de Noël.)
Chaque soir, une bougie est allumée sur le chandelier.

Aucune symbolique religieuse pour moi qui suis athée mais, pour une fois, je trouve que c'est une célébration joyeuse et sympa esthétiquement parlant.



Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Dragonne
Invité
« Répondre #4 le: 01-10-2008, 12:17 »

J'aime beaucoup le repas du Seder... nan chuis pas gourmande... du tout  Cool
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #5 le: 01-10-2008, 12:28 »

Merci infiniment miss mal au foie.
Ma connaissance se limitait jusqu'à présent au Kippour version Roger Hanin.

Au delà des fêtes et traditions, existe-t-il des ouvrages de vulgarisation des religions qui ne tentent pas de convertir mais juste d'exposer ? (non, j'ai pas envie de lire la Bible, le Coran la Torah et touti quanti...)
Journalisée
missmalefoy
Marraine : Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 290

I feel sexy XD


« Répondre #6 le: 01-10-2008, 12:34 »

Bonne question  Cheesy

je vais me renseigner voir s'il y a un livre du genre "le Judaïsme pour les Nuls"  Wink (en plus si ça se trouve il existe déjà loool)
Journalisée

Le verbe "aimer" est difficile à conjuguer. Son passé n'est pas simple, son présent est imparfait et son futur est toujours conditionnel... Pffff quelle merde...
automatique
Parrain : philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 543


« Répondre #7 le: 01-10-2008, 12:41 »

tres interessant
merci
ce serait sympa que tu continues sur ce fil à nous expliquer au fur et à mesure des différentes fetes juives
je trouve ca tres instrucif
Journalisée

l'avenir m'interesse ,c'est la que je veux passer mes prochaines années
missmalefoy
Marraine : Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 290

I feel sexy XD


« Répondre #8 le: 01-10-2008, 12:44 »

Ok... la prochaine c'est Yom Kippour (c'est pour ouam => je suis sortie)
Journalisée

Le verbe "aimer" est difficile à conjuguer. Son passé n'est pas simple, son présent est imparfait et son futur est toujours conditionnel... Pffff quelle merde...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #9 le: 01-10-2008, 12:51 »

Ok... la prochaine c'est Yom Kippour (c'est pour ouam => je suis sortie)

Hé ho hein, laisse-moi les jeux de mots pourris!  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
missmalefoy
Marraine : Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 290

I feel sexy XD


« Répondre #10 le: 01-10-2008, 14:49 »

Hé ho hein, laisse-moi les jeux de mots pourris!  Grin

 roll ok  Wink
Journalisée

Le verbe "aimer" est difficile à conjuguer. Son passé n'est pas simple, son présent est imparfait et son futur est toujours conditionnel... Pffff quelle merde...
rv
Invité
« Répondre #11 le: 11-10-2008, 21:07 »

Question, en Suisse et plus particulièrement sur Genève, la communauté juive est très présente, et je sais que la plupart de mes chefs sont de confession juive (nan ça ne me pose aucun soucis) par contre lors de réunions ils avaient plein de mails dont le titre était "Shana Tova", késako ?


 salut
Journalisée
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 672


« Répondre #12 le: 11-10-2008, 21:11 »

Merci beaucoup Miss, je trouve le sujet très intéressant, et de le partager avec nous...

Journalisée

Les confidences de Mademoiselle La Teigne
Rome Antique
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 780


« Répondre #13 le: 11-10-2008, 21:28 »

Merci Miss de nous faire partager ta culture  kiss très intéressant moi je suis totalement ignare en la matière mais là j'ai vraiment compris certaine chose.

 kiss
Journalisée
missmalefoy
Marraine : Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 290

I feel sexy XD


« Répondre #14 le: 13-10-2008, 00:11 »

Question, en Suisse et plus particulièrement sur Genève, la communauté juive est très présente, et je sais que la plupart de mes chefs sont de confession juive (nan ça ne me pose aucun soucis) par contre lors de réunions ils avaient plein de mails dont le titre était "Shana Tova", késako ?


 salut

ça signifie juste "Bonne Année"  Wink
Journalisée

Le verbe "aimer" est difficile à conjuguer. Son passé n'est pas simple, son présent est imparfait et son futur est toujours conditionnel... Pffff quelle merde...
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 19 requêtes.