NUTS - Nos Univers Très Sexy
17-05-2024, 01:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: peut on s'occuper trop de ses enfants ?  (Lu 3970 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #15 le: 03-01-2009, 12:46 »

Il y a plein paramètre quand on parle d'autonomie, comme par exemple l'angoisse de se retrouver seul, autonomie affective...

Si non j'ai franchement pas l'impression que nous sommes au antipode, je vis pas seule, seule on a pas le choix et je connais pas un divorcé qui culpabilise de pas en faire assez. Quand je pars c'est que mon mari est avec eux (enfin la petite, les grandes ont 17 et 20 ans ca serait risible et étouffant de rater une réunion ou une sortie pour elles à cet age là) Ceci dit cet été je suis revenue à la maison parce que celle de 17 ans se retrouvait seule alors que c'était pas prévu comme ca. Avant on partait en famille. Les babysitteurs étaient très rare, c'était plus mamie mais franchement pas toutes les semaines.
Et si je n'ai pas divorcer jusqu'à présent c'est bien pour pas détruire la cellule familiale et protéger mes enfants tout aussi critiquable donc et aussi une manière de les faire passer avant moi.


Ca ca devrait te parler mais pour toi :
http://www.croyancesdebase.com/depaff.htm

Le problème c'est pas ta façon d'élever tes enfants, c'est ta façon recevoir les "critiques".
T'es heureuse comme ca ? ca semble être bien ? alors kestenafout de ce qu'en pense les autres !
« Dernière édition: 03-01-2009, 12:50 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #16 le: 03-01-2009, 15:06 »

Le problème c'est pas ta façon d'élever tes enfants, c'est ta façon recevoir les "critiques".
T'es heureuse comme ca ? ca semble être bien ? alors kestenafout de ce qu'en pense les autres !

Oui et non...

On élève ses enfants comme....on peut et il est vrai qu'on se fera critiquer à un moment ou un autre.

Par exemple ce qui est patent chez toi Lady, c'est de prévenir ce que tes fils vont aimer ou pas bouffer: meme pas le plat arrive sur la table que toi: "ah ça non tu aimes pas"  roll

Ce qui fait que si le gamin etait parti sans à priori eh ben c'est mort  Grin

A part ça, bien sur que tu agis selon TES valeurs et pas celles de la voisine... Fais juste gaffe que ça ne devienne pas un prétexte et puis ça ira bien comme ça.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #17 le: 03-01-2009, 15:39 »

Oui et non..

Ben vi on fait comme on peut personne n'est parfait tout les parents font des erreurs et il a toujours moyen de s'améliorer.
Sauf que la le sujet que je lis c'est pas comment faire pour faire mieux ?, c'est je comprends pas qu'on me critique.
Et tant que ce problème là sera pas résolu inutile de discuter de quoi que soi, ca ne passera pas.

Par exemple ce qui est patent chez toi Lady, c'est de prévenir ce que tes fils vont aimer ou pas bouffer: même pas le plat arrive sur la table que toi: "ah ça non tu aimes pas"  roll
Ca c'est ce que j'appelle exister qu'au travers de ses enfants, même pas le gamin peut dire lui même qu'il aime pas.
« Dernière édition: 03-01-2009, 15:45 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #18 le: 03-01-2009, 16:11 »



Par exemple ce qui est patent chez toi Lady, c'est de prévenir ce que tes fils vont aimer ou pas bouffer: meme pas le plat arrive sur la table que toi: "ah ça non tu aimes pas"  roll



J'essaie simplement d'éviter les critiques à ce sujet : je sais que je n'aime pas.  je peux même refuser d'aller manger quelque part ou m'arranger pour que çà tombe un jour où je n'ai pas mes enfants pour éviter çà

Je ne le fais pas là où je sais que çà ne posera pas de problèmes ni de commentaires.

C'est juste un réflexe de défense
Journalisée
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #19 le: 03-01-2009, 16:23 »

"peut on s'occuper trop de ses enfants"
personne a repondu vraiment ...
OUI ,
 on peut trop s'occuper de ses enfants, etre pathologique aupres d'eux et avec eux ,meme avec les meilleures intentions du monde...on peut parasiter par notre protection ,notre attention, nos preventions, le developpement normal de sa personnalité, son individualité etc etc etc..
il y a des signes avants coureurs et des signes evidents montrés par l'enfant, de cette hyper-main et presence sur lui, et il y a les signalements,les sonnettes d'alarmes  qui peuvent etre tirées par les adultes chargés de son enseignement, et qui en se basant sur son comportement aupres de ses pairs, ou dans une structure semi-pro perçoivent mieux, les effets nocifs d'un Amour  parental etouffant ,ou castrateur.
et puis,c'est de la relation, alors chaque enfant ,dans une meme fratrie ,etant different avec des demandes differentes,et des besoins differents,et ça peut bouger selon les periodes de vie et les difficultés rencontrées,on peut constater le meme engagement parental, et pourtant  des effets encore differents sur les dits enfants..
bon, c'est un avis general, qui jcrois bien ne te concerne pas Lady, sinon demande "vous qui me connaissez ,avec mes enfants ,pensez vous que ma façon de m'occuper de mes enfants est excessive?",et là tu auras des reponses personnelles vraiment ciblées sur ta façon de t'occuper en societe de tes enfants..pasqu'en privé  Smiley hein!!
pi tu sais quoi les premiers concernés sont tes ptits, demande leur,et tu verras bien, demande des exemples precis selon leurs reponses et pourquoi ils ressentent les choses ainsi, (pasque hein, faut pas non plus se leurrer selon l'age, ils seraient bien content souvent qu'on leur lache complet la grappe ,et ç'est pas mieux,ni meme souhaitable souvent...)
et si un jour ,ils te reprochent une presence intrusive ,tu pourras alors negocier et faire en fonction de leur maturité...et ptre lacher un peu une presence ""nursing"" au profit d'une presence d'accompagnement..
ce sont tes ptits, ça les fera sourire qd ils seront grds,et ça donnera lieux à des moqueries ou tu seras heureuse de participer en donnant des contre-exemples
se poser la question , c'est top dejà...
« Dernière édition: 03-01-2009, 16:26 par marie » Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #20 le: 03-01-2009, 17:49 »

Chacun peut se poser la question. Et pas forcément trouver la réponse en ce qui nous concerne, nous.
Je suis à l'heure actuelle incapable de dire si je me suis trop ou pas assez occupée de mon fils. Les avis extérieurs ?
Certains me disaient que je m'en occupais trop et  que j'étais trop permissive. D'autres me disaient exactement le contraire.
Lui aussi m'a reproché à différents moments de m'être trop ou pas assez occupé de lui. Ca dépendait de la manière dont lui se sentait plus ou moins responsable de ses actes, et qu'il voulait ou pas s'en exonérer.

Maintenant, avec le recul, et depuis que tout va bien pour lui, il me dit et redit que j'ai été une mère géniale. Et je le vois reproduire avec sa fille la manière dont je l'ai élevé lui. (c'est cool, pas de conflit quand c'est moi qui la garde, du coup - si je demande des consignes, il me répond que je fasse comme je le sens)

Ce qui est certain, c'est que j'ai culpabilisé un max de pas être plus présente quand il était petit. Mais fallait bien que je bosse si je voulais qu'il bouffe.
Je ne l'ai pas fait garder une seule fois les deux premières années de sa vie. D'une part, personne dans mon entourage ne pouvait le faire (parents et beau parents trop loin), je n'avais pas les moyens de payer une baby sitter. Alors pendant très longtemps, je l'ai trimballé un peu partout avec moi. Forcément, ça limitait un peu les endroits où je pouvais aller, mais en même temps, ça lui a permis de s'ouvrir à plein de trucs.

J'ai culpabilisé aussi de la rupture d'avec son père. Et puis de lui imposer la présence d'un nouveau mec et d'une ''soeur''. Et puis j'ai culpabilisé auprès de mon homme de lui imposer un fils.
Bref, un peu le cul entre deux chaises.
Mais je l'ai fait quand même. J'ai mis de côté mes relents de culpabilité, et j'ai continué à avancer. Je n'ai jamais laissé la culpabilité m'envahir au point de m'empêcher de vivre.
Parce qu'on veut toujours la perfection pour ses enfants, et que bien sur on ne l'atteind jamais.

Alors, pour conclure, je dirais que chacun fait ce qu'il peut, au mieux. Et que c'est déjà énorme.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 20 requêtes.