parce que cela ne fait de mal de rappeler des évidences parfois !
C'est bien vrai ça, on oublie tellement facilement que l'autre n'est pas nous et ne reçoit pas forcément le message qu'on a voulu faire passer.
\ Entre ce que je voulais dire /
\ ce que j'écris /
\ ce que l'autre voit /
\ ce que l'autre lit /
\ ce que l'autre comprend /
\ ce que l'autre accepte /
\ ce que l'autre retient /
A chaque étape, il manque une partie du message. On estime que l'autre retient en moyenne 10 % de ce que l'émetteur voulait dire. C'est en partant de ce principe que les profs et les formateurs répétent sous différentes forme le même message pour être sûre que leur message finira par passer.
Le chiffre de ce que l'autre retient dépend de tellement de facteurs, il me semble qu'il ne faut pas trop s'y attacher. Par contre, ce qu'il faut retenir de cette explication c'est qu'il y a plein de couches qui font office de filtre et de façon générale c'est la vision du monde qui est unique à chaque individu qui joue le rôle d'un prisme déformant. Et dans cette vision, on retrouve ce qui fait la personnalité, mais aussi l'état d'esprit au moment de la réception du message : une personne attentive et intéressée retiendra bien plus qu'une personne qui n'écoute que par obligation et qui n'adhère pas au message transmis.
Cette vision du monde de l'autre est si changeante et si complexe, qu'elle restera un mystère. Ainsi même dans un couple, l'un et l'autre ne se comprennent pas et parfois ils restent un mystère l'un pour l'autre, même après des années.
Un exemple, c'est dans le cadre du début d'une relation amoureuse, quand le charme a opéré mais qu'on connait encore peu l'autre personne. Si on souhaite vraiment que ça marche, on est parfois enclin à rejeter et ignorer les signaux négatifs pourtant visibles par les autres.
On admet communément que la compréhension d'un message passe à 55 % par les gestes, les mimiques et le regard, à 38 % par le ton et à 7 % par les mots.
C'est pour ça qu'il faut prendre avec beaucoup de précaution les propos échangés par écrit et qu'ils sont souvent source de polémiques et de malentendus.
C'est pour ça que je n'aime pas passer par l'écrit quand il s'agit de passer un message et de mesurer qu'il est bien compris.
Par contre, pour contre-balancer un peu, un tout petit peu, il est des situations où l'écrit est préférable : par exemple, lorsqu'on est si mal à l'aise à l'oral pour arriver à exprimer son message, l'écrit facilite l'expression (enfin pour certains), ou encore lorsqu'on n'attend pas de retour. Un autre avantage de l'écrit c'est qu'il peut être lu à tout moment par l'autre, il peut prendre le temps d'y réfléchir, de le relire, etc. Ainsi, le message peut aussi être mieux perçu après plusieurs lectures, surtout s'il s'agit de choses un peu complexes.
Bref, pour dire que l'écrit n'est pas si mauvais que ça non plus, c'est un autre mode de communication, avec ses avantages et ses inconvénients.
Prof Ajirle
parce que y pas de raison que ce soit toujours Fab qui se la pète !
T'as raison, toi aussi tu as le droit !