NUTS - Nos Univers Très Sexy
02-05-2024, 21:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 9 [10]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le poids de la dette  (Lu 20799 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Moi
Invité
« Répondre #135 le: 17-04-2011, 21:46 »

Ou pourrait se trouver la manipulation dans ce cas ? J'arrive pas comprendre comment.
Pareil, tu peux etayer Lise stp?
Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #136 le: 17-04-2011, 22:03 »

Pareil, tu peux etayer Lise stp?
Je ne sais pas ce que voulait dire Lise mais c'est le jeu de la victime qui devient bourreau.
Exemple :
P1 (la victime) et P2 (le sauveur) travaillent ensemble (non P1 ne tombe pas à l'eau).
P1 élève seule 2 enfants, a sa mère hospitalisée et des problèmes de fin de mois, P2 lui propose son aide de manière désintéressée et s'arrange pour faire une partie du boulot de P1, lui garder ses gamins quand elle en a besoin, etc.
Et puis un jour P2 n'est pas dispo pour rendre service, P1 dit "non, c'est pas grave, je vais m'en sortir seule, de toutes façons je suis habituée". Alors P2 (devenue victime) annule sa sortie pour rendre service à P1 (devenue bourreau).
CQFD : inversion des rôles. Qui manipule qui ?
« Dernière édition: 17-04-2011, 22:13 par Célimène » Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Moi
Invité
« Répondre #137 le: 17-04-2011, 22:14 »

P1!   blackdevil

Bon ok, j'ai la bonne reponse mais faut que je reflechisse a pourquoi maintenant. Cool


En gros tu dis que celui qui recoit peut manipuler l'autre en lui en demandant chaque fois davantage? Je comprends bien l'idee mais pour moi on est dans la theorie/spirale de l'engagement et pas dans le principe de la dette qui oblige celui qui recoit.
Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #138 le: 17-04-2011, 22:16 »

En gros tu dis que celui qui recoit peut manipuler l'autre en lui en demandant chaque fois davantage? Je comprends bien l'idee mais pour moi on est dans la theorie/spirale de l'engagement et pas dans le principe de la dette qui oblige celui qui recoit.
Celui qui reçoit peut ne pas se sentir obligé... ce qui est une autre façon de ne pas savoir recevoir.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Moi
Invité
« Répondre #139 le: 17-04-2011, 22:24 »

Celui qui reçoit peut ne pas se sentir obligé... ce qui est une autre façon de ne pas savoir recevoir.
OK mais dans ce cas la manipulation n'est pas non plus liee a la notion de dette par definition.
Et c'est ca que je ne comprends pas dans l'idee de Lise: si c'est le receveur/endette qui est le manipulateur et que c'est la notion de dette qui genere la manipulation, j'aimerais comprendre comment...

On peut toujours "manipuler" les gens en disant "tu me dois quelque chose" mais en disant "je te dois quelque chose" ca me parait plus difficile  Grin
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #140 le: 17-04-2011, 22:44 »

On peut abuser de la générosité de quelqu'un sans pour autant le manipuler.
Mais dès lors qu'on utilise ce que l'on sait des faiblesses de l'autre pour en obtenir davantage, alors là, oui, on devient manipulateur.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #141 le: 17-04-2011, 22:57 »

Qu'il y ait des façons saines ou malsaines de donner et de recevoir ne devrait pas permettre de conclure qu tout don ou reçu est sain ou malsain , non ?

et quand vous mélangez don et spirales de l'engagement... très utilisé en commerce tacitement reconduit,  il me semble qu'il suffit de savoir faire le point sur comment on donne et comment on reçoit pour se retrouver capable d'y mettre fin à tout moment.

Notre pire ennemi est en nous même... notre ami aussi quand on se regarde avec bienveillance et sans complaisance...

Une fois, une jeune femme m'a fait beaucoup de compliments, de remerciements sur tout ce que j'avais fait pour elle 'c'était mon métier, rien de plus normal...)... et elle voulait à toutes force que nous soyons amies... or dans cette demande, elle avait également un grand besoin de présence... j'ai mis du temps à oser lui répondre que je n'étais vraiment pas assez disponible pour ce qu'elle attendait de moi... Mais j'étais d'une sincérité absolue, je n'avais vraiment pas le temps, j'avais alors des priorités crutiales et incompatibles...

Et bien le malaise que j'avais durant tout le temps de réflexion sur ma réponse s'est envolé à la minute où j'ai été capable de lui exprimer mes propres priorités.  Je ne pouvais pas à cette époque là de ma vie (rien de définitif, mais j'étais ferme sur ce moment.)
« Dernière édition: 17-04-2011, 23:00 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #142 le: 18-04-2011, 08:08 »

Le doigt de la pète (bon c'est moyen comme contrepèterie, j'en conviens)
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Moi
Invité
« Répondre #143 le: 18-04-2011, 14:55 »

Moi j'aimerais bien avoir la reponse de Lise... Marsup, tu la detaches stp!  schlackie
Journalisée
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #144 le: 18-04-2011, 15:18 »

Moi j'aimerais bien avoir la reponse de Lise... Marsup, tu la detaches stp!  schlackie

Chuis désolé hein mais je n'y suis pour rien là-dedans. Paraît qu'il y a des gens qui bossent la journée et en plus elle ne va pas rentrer tôt  Cool
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #145 le: 19-04-2011, 08:39 »

Célimène a très bien illustré mon idée.
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #146 le: 19-04-2011, 09:21 »

ça s'appelle l'ascendant du faible...
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Moi
Invité
« Répondre #147 le: 19-04-2011, 14:41 »

Célimène a très bien illustré mon idée.
Ah ben alors je fais la meme reponse: ca n'a rien a voir avec la problematique de la dette dans les rapports humains, c'est lie a la theorie de l'engagement et en particulier la spirale de l'engagement (quand on commence a s'engager, chaque petit pas dans le meme sens coute moins qu'un grand pas en sens inverse) et oui on peut tres bien manipuler des gens avec ca. Moins avec la notion de "je te dois quelque chose" toute seule.
Journalisée
Pages: 1 ... 9 [10]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 19 requêtes.