NUTS - Nos Univers Très Sexy
02-05-2024, 16:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le don et le contre-don : au-delà de la dictature du marché ...  (Lu 3121 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« le: 27-02-2011, 15:42 »

Je ne vais pas vous faire un cours sur Marcel Mauss (il le mériterait pourtant), mais vous parler de mon expérience personnelle.
Voilà, ça fait bientôt 15 ans que je pratique la lutte gréco-romaine, enfin là j'ai un peu arrêté ... Mais à l'époque où je m'entrainais encore sérieusement pour participer aux compétitions, je luttais souvent avec un étudiant Réunionnais. On est devenus potes, le jour où je lui ai mis un tour de hanches en tête maison (j'ai l'âge de son père). Du coup, quand les fins de mois étaient difficiles (c'est à dire chaque mois, en fait), il se pointait chez moi à l'heure du dîner, et on mettait une assiette de plus. Éventuellement, si on  mangeait du porc, je lui faisais un steak haché ou des œufs sur le plat, vu qu'il est musulman.
Il m'a aussi gardé mes zozos pendant que je faisais des escapades crapuleuses à l'autre bout de la France  Grin.
Et une fois ou l'autre je lui ai laissé l'appart quand il avait un rencart hors copine habituelle ...
Donc, il y a des années de ça, il lui fallait un ordi portable pour rédiger son mémoire de licence. Je lui ai donné celui que je venais de remplacer, et je en me souviens pas d'avoir négocié un paiement.
hé bien là, il y a quelques jours, alors que la fin du mois était particulièrement périlleuse, il se pointe avec 100€ "pour l'ordi".
Il avait eu vent de la situation par mon Mapuche ...

Comme quoi, Marcel Mauss ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #1 le: 27-02-2011, 18:46 »

Jolies preuves d'amitié, et visiblement très réciproques  Wink
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #2 le: 27-02-2011, 19:10 »

Le pretexte de cet  ordinateur est assez délicate . Il est célib ton pote  Sifflotte
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #3 le: 27-02-2011, 19:14 »

Le pretexte de cet  ordinateur est assez délicate . Il est célib ton pote  Sifflotte
Oui, en ce moment il n'a pas de copine régulière ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #4 le: 27-02-2011, 19:14 »

Il y a des gens qui ont lancé des projets fondés sur cette philosophie de l'échange http://www.selidaire.org/spip/ (oui, je sais l'échange et le don sont deux choses fondamentalement différentes).

Il y a quelques années, je faisais du soutien scolaire via une émanation de la CAF. Lorsque l'Etat s'est désengagé totalement du projet, certains ont proposé de recourir à un système d'échange local, ça n'a jamais fonctionné. J'en déduis que ces choses là fonctionnent naturellement et qu'essayer de les organiser n'est peut-être pas une bonne idée.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #5 le: 27-02-2011, 19:55 »

Dans ma région, le SEL a très bien fonctionné pendant longtemps. Ailleurs aussi, d'ailleurs, au point que l'état a voulu l'interdire, considérant que c'était du travail au noir déguisé.

C'est plus sympa quand c'est spontané, et surtout quand c'est des potes, comme dans le cas de Mescal.
Le coup de l'ordi à retardement, c'est en effet assez délicat.

Ma cops de Marseille m'a parfois fait ce genre de plan, sous pretexte que je l'ai hébergée il y a trente ans.

Sinon, et un peu dans le même esprit, le site donnons.org semble bien fonctionner, malgré quelques ratés. J'aime bien l'idée que rien ne se gaspille.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #6 le: 27-02-2011, 20:17 »

Sinon, et un peu dans le même esprit, le site donnons.org semble bien fonctionner, malgré quelques ratés. J'aime bien l'idée que rien ne se gaspille.
J'ai eu recours à ce site pour donner et pour recevoir. Moi aussi je déteste jeter.

Alors, cas inverse, et ça arrive presque en même temps. un autre pote, ancien collègue, m'a dépanné plusieurs fois ces deux dernières années, pour que je puisse acheter à manger, essentiellement. 400€ en tout que je vais pouvoir lui rendre, et ça tombe bien !
Il est dans la mouise, et il faut absolument qu'il fasse changer la courroie de distribution de sa voiture (délai dépassé de 30000km) !  Smiley
Le SEL n'a pas grand chose à voir avec le don-contre don de Mauss, c'est plutôt une unité de compte de substitution à la monnaie ... Une sorte de troc organisé.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #7 le: 27-02-2011, 20:19 »

'est bien expliqué, là :
http://www.scienceshumaines.com/essai-sur-le-don_fr_12948.html
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #8 le: 27-02-2011, 21:05 »

Je fréquente énormément de gens qui fonctionnent ainsi, cela correspond à ma nature profonde . Ado c'était complètement naturel, puis en devenant adulte, j'ai été choquée, effarée par la dictature des lois de marché et les rapports tendus et suspicieux que cela engendrait entre les personnes...

Mon premier clash avec le monde fut  le marché du travail... comment voulez-vous que je vous dise ce que je vaux... selon les situations, bien plus que vous ne pourrez jamais payer, ou bien moins que ce que vous comptez verser...

J'ai toujours trouvé que pour coller une étiquette de prix sur le boulot des gens, il fallait n'avoir aucune vergogne et se comporter parfois en usurpateur, ma conscience me l'a longtemps interdit.

En toute sincérité, je trouve qu'un éboueux mérite plus de salaire qu'un cadre sup bien planqué...(et je suis cadre ...)

 Je n'ai jamais été révoltée ou révolutionnaire, juste que j'y percevais un non sens profond que les Etats organisés veulent faire passer pour une normalité puisque que c'est le seul moyen qu'ils aient trouvé pour ponctionner du fric sur tout type d'échange humain ...

Quant aux objets, je donne tout ce qui ne me sert pas, heureuse de m'alléger la vie et de penser que l'erreur de mon achat est compensée en faisant un heureux...

Quant au fric... quand j'en ai, il ne me sert qu'aux nécessités : manger, se loger, se soigner, réparer ma voiture, vêtir mes enfants et communiquer (je fais quelques extras de coiffeur ou de produits de soins tous les 3 mois, et de vêtement pour moi une ou deux fois par ans (histoire de ne pas paraître négligée... ou une fantaisie annuelle comme mes cuissardes de Noël...)

Cela fait longtemps que j'ai réalisé que ça m'apportait bien moins de bonheur qu'un bon moment entre amis...

Je ne me suis jamais payé de "vacances" à l'étranger, je pars y vivre, partager complètement les réalités, tristes ou joyeuses, enrichissantes en tous cas...

Je ne m'offre pas d' inutilités matérielle. La mode, je m'en tamponne, j'ai des trucs qui me vont très bien depuis 20 ans.   D'ailleurs chez moi, on disait : la mode, il y a ceux qui la suivent et ceux qui ont suffisemment de créativité pour la faire...

En ce moment, je donne tout ce que j'ai en trop d'énergie et de fric dans une asso, je n'en retirerai probablement rien au bout du compte, sauf la reconnaissance de ma place auprès d'amis épanouis, et c'est tout ce qui compte à mes yeux...

Je pense que le don est un échange... à une autre échelle de temps et d'espace,  de choses de natures différentes, mais d'une valeur non quantifiable essentielle.
« Dernière édition: 27-02-2011, 21:08 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #9 le: 27-02-2011, 22:45 »

Le SEL n'a pas grand chose à voir avec le don-contre don de Mauss, c'est plutôt une unité de compte de substitution à la monnaie ... Une sorte de troc organisé.
C'était le sens de ma phrase entre parenthèses. Association d'idées  Smiley.
Mais j'ai le sentiment que ça marche mieux avec des choses matérielles qu'avec de l'immatériel.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #10 le: 28-02-2011, 06:59 »

Ce que j'y vois c'est surtout de l'élégance dans le comportement du mec. Mine de rien, c'est pas fréquent.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #11 le: 28-02-2011, 07:40 »

Ce que j'y vois c'est surtout de l'élégance dans le comportement du mec. Mine de rien, c'est pas fréquent.
Oui, c'est vrai.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 19 requêtes.