NUTS - Nos Univers Très Sexy
05-05-2024, 13:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BH du 25 [sinon Juin c'est bien]juillet 2019  (Lu 3507 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #30 le: 26-06-2019, 13:30 »

Je ne suis pas sûre de bien comprendre la question de Vette non plus.

Si tu veux parler de poser une problématique, un peu comme en philo ou en didactique, l’idée est de tenter de répondre à une question posée en la reformulant. Il faut alors prendre en compte toutes les questions, aspects et paradoxes, contradictoires ou non (« problèmes ») que la question soulève afin d’y répondre (ou tenter de) le plus exhaustivement possible, et non par une vision black/white des choses.

Ex dans un sujet du bac récent : « Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ? », la problématique la plus simple (mais non la seule) est de confronter les lois dites « naturelles » et les lois dites « positives ». Ensuite, comme en toute science humaine, la réponse n’est pas une et unique, évidemment.

Par extension, une problématique, quelque soit le domaine (ici, nous en posons souvent d’ordre affectif), est une façon de poser une question tout en essayant d’en voir les multiples aspects, aussi contradictoires semblent-ils être.


Ex (pour de rire) :

- La problématique de Run est : comment continuer de voir Z tout en rêvant à O alors que cela ne rend pas Z heureuse : le souci de Run est de déterminer si son "bonheur/plaisir" est plus ou moins important que celui de Z, par ex

- La problématique de Carda est : comment réussir quitter un homme que j'aime alors qu'il ne me rend pas si heureuse que ça ? L'amour si cela en est suffit-il ou est-il plus important que moi-même?

- La problématique de Geg : comment considérer l'avis des autres sachant que de toute façon, j'ai raison ?  ange

- La problématique de Hot : euh, je vois pas. Ah si : est-ce que c'est oui ou non?  blackdevil

- La problématique de Sangsue : comment fermer ta gueule alors qu'avoir la théorie est clairement pas suffisant pour se l'appliquer à soi-même.

« Dernière édition: 26-06-2019, 13:48 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #31 le: 26-06-2019, 13:46 »

Je continue avec un exemple concret, en accord avec le sujet de philo mentionné ci-dessus.

L'histoire de cette maman qui a elle-même tué (noyé si je me souviens bien) son propre fils, très malade et en souffrance et s'est rendue à la police immédiatement après son acte. La loi "positive" interdit l'homicide (et encore). La loi "naturelle" ne demande-t-elle pas qu'une mère aimante protège son enfant de la souffrance quitte à lui donner la mort ? Cette dame a répondu à sa problématique en faisant acte de la loi naturelle puis en acceptant la loi "positive" de la société.

idem dans le cas de Vincent Lambert, elle est très complexe : la cour de justice doit se confronter à plusieurs aspects, donc une problématique : la loi naturelle/la science/la foi religieuse et les limites du respect à accorder à celle-ci, sans compter la volonté exprimée ou non du sujet.

Tous les jours, des problématiques se posent, au niveau individuel, sociétal, politique, etc. L'idée est de tenter d'y répondre le plus honnêtement possible et pour cela d'en envisager tous les aspects/"problèmes".

J'espère avoir répondu à ta question.
« Dernière édition: 26-06-2019, 14:05 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #32 le: 26-06-2019, 13:53 »

J'ai une question con à poser.
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la signification du mot "problématique'' quand ce n'est pas un adjectif?


Ca n'est donc pas si différent, que ce soit utilisé en substantif ou adjectif.

Quelque chose de problématique (différent de compliqué ou difficile) est quelque chose dont la réponse est complexe et dont il faut examiner tous les aspects pour pouvoir y répondre.
« Dernière édition: 26-06-2019, 14:23 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #33 le: 26-06-2019, 14:08 »

- La problématique de Geg : comment considérer l'avis des autres sachant que de toute façon, j'ai raison ?  ange
C'est a dire que ca m'arrive d'avoir raison, vois-tu et quand c'est le cas, je ne lache pas le morceau (j'ai appris a ne pas lacher le morceau).
Ceci etant dit, tu serais bluffee de bosser avec moi: les gens adorent ma capacite a prendre tous les avis en compte  Grin
Journalisée
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #34 le: 26-06-2019, 14:09 »

C'est a dire que ca m'arrive d'avoir raison, vois-tu et quand c'est le cas, je ne lache pas le morceau (j'ai appris a ne pas lacher le morceau).
Ceci etant dit, tu serais bluffee de bosser avec moi: les gens adorent ma capacite a prendre tous les avis en compte  Grin

Heureusement que j'ai dit que c'était pour rire et me suis quasi incluse dans le même cas  angie
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Geg
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14 243

Avant, j'etais Moi... mais c'etait avant.


« Répondre #35 le: 26-06-2019, 14:28 »

Je me suis mega vexee  pfff

Non mais en fait j'apporte des precisions parce qu'effectivement je comprends qu'on pense que je pense (ici) que j'ai toujours raison  Grin
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #36 le: 26-06-2019, 16:04 »

#jesuisencoredanslestemps

Tu veux une bouée ou ça ira ?  Grin

Mempahonte
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #37 le: 26-06-2019, 17:04 »

Je me suis mega vexee  pfff

Non mais en fait j'apporte des precisions parce qu'effectivement je comprends qu'on pense que je pense (ici) que j'ai toujours raison  Grin

Donc, en fait, on est d'accord : je pense que tu crois que peut-être tu penses que nous avons selon ton avis, la même idée et que tu as peut-être pas tort... Got it  blackdevil

Kiss, just a joke. On a sinon une seule, en tout cas celle-là. Et vais même intégrer Pinguoin : nous sommes des gens qui cherchons certes, et besoin de data, etc.

Une problématique posée prends aussi en compte les "pas comme nous" (cf je-sais-plus-qui Grin)

Tout ske j'dis  Sifflotte

L'essentiel étant : Vette, avons-nous répondu à ta question ? Et sinon, questionne  Smiley
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #38 le: 26-06-2019, 17:07 »

Tu veux une bouée ou ça ira ?  Grin

Mempahonte

Ca te trouerait les fesses une Nième fois de donner ton point de vue sur la définition d'une problématique ?

(ie above. Je comptais sur Geg certes, mais toi aussi, nom d'une pipe !)


MARCELLE : (une des ) problématique de la sécu (bien vécue)


Sujet : Les sciences exactes sont-elles plus fiables?

- Quid de l'homéopathie  : Cela fonctionne sur les vaches et les enfants

- Quid du bien-être ?

- Et quid des placebos (statistiquement, plus de 50% des médicaments délivrés en sont) : devons-nous ignorer le pouvoir de l'esprit sur le corps?

- N'empêche que personne n'a jamais guéri d'un cancer avec des gélules d'eau.

- Si ça fonctionne pour certains, faut-il que les autres fassent de même ?

- Blablabla


Voilà pourquoi une problématique n'en reste souvent que là.

Poser, reformuler la question, reformuler encore, mais personne n'aura jamais la même réponse.

Par contre, une problématique bien posée et formulée permet souvent d'avancer. CA, j'y crois profondément.



« Dernière édition: 26-06-2019, 17:34 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
big
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 472


« Répondre #39 le: 26-06-2019, 21:02 »

Je me suis mega vexee  pfff

Non mais en fait j'apporte des precisions parce qu'effectivement je comprends qu'on pense que je pense (ici) que j'ai toujours raison  Grin

pas besoin de precision, on a bien cerné la bête  Grin
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #40 le: 26-06-2019, 21:46 »

Ca te trouerait les fesses une Nième fois de donner ton point de vue sur la définition d'une problématique ?

Bah je trouve que vous avez bien cerné la définition.

Sinon hop, je fais mon fainéant : https://www.cnrtl.fr/lexicographie/probl%C3%A9matique

Et du coup, à la définition du nom, hors épistémologie, "Ensemble des problèmes qui se posent sur un sujet déterminé". Et effectivement, j'y inclurais aussi les contextes, par exemple.


Et me lance pas sur l'homéopathie, j'suis pas d'humeur.  Cool
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #41 le: 26-06-2019, 22:32 »

Bah je trouve que vous avez bien cerné la définition.

Ne me lance pas sur l'homéopathie, j'suis pas d'humeur.  Cool[

A ton avis, pourquoi l'ai-je fait?
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 480

Ura


« Répondre #42 le: 27-06-2019, 08:55 »

Run bon anniversaire!! T'as eu un cadeau de Z?  ange



Eh ben..Ouais!! Smiley
J'ai eu droit à un parfum hier. Cool
Merci aux retardataires!! Grin

Si GEG avait parfois tort ça se saurait.. Sifflotte Cool Grin
Journalisée

Il n'y a pas de mal à se faire du bien..
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #43 le: 27-06-2019, 22:58 »

Oui, j'ai ma réponse. C'est comme ça que j'avais compris le mot.
Mais je l'entends tellement utiliser comme synonyme de problème que je finissais par avoir des doutes.

Merci.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mellelateigne
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Messages: 169


« Répondre #44 le: 29-06-2019, 19:33 »

Je suis légèrement en retard ..Joyeux anniversaire Run  Kiss
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.103 secondes avec 20 requêtes.