NUTS - Nos Univers Très Sexy
15-05-2024, 18:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !  (Lu 18829 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #105 le: 13-12-2009, 12:29 »

Je suis désolée, Kaï, c'est vrai qu'il y a aussi des enseignants valables, qui n'ont pas la tâche facile au milieu du fatras Education Nationale.
Mais j'ai été 5 ans maitre auxiliaire de math en collège et un peu en lycée, et je ne peux que confirmer tous le négatif déjà exposé ici. Et encore, j'étais à La Réunion et en Bretagne profonde dans les années 90, pas si pire que dans le 9 cube.

Quand j'ai commencé, avec juste une équivalence donnée par mon diplôme qui datait de 13 ans, on m'a proposé en mai une classe de terminale S !!!! Quand j'ai refusé au prétexte qu'une classe de S à 3 mois du bac pour moi qui n'avais jamais enseigné, c'était juste pas possible pour les élèves, on m'a prise de haut en me demandant si je voulais vraiment travailler. J'ai du argumenter avant qu'on me donne une classe de collège...
La sacro sainte et toute puissante "Académie" est remplie de gens qui n'ont jamais eu une classe en face d'eux, ou si peu, et qui raisonnent sur l'élève idéal et le prof du même tonneau.

Comme Pbu, je n'ai pas appliqué les BO qui me semblaient aberrants, et j'avais de bons résultats. Tu as raison, Kaï, quand on capte le respect des élèves et qu'on les respecte, et qu'ils pigent que eux et toi bossent pour eux, ça se passe bien mieux. Mais ce n'est pas facile, et de fait pas si courant. Et c'est plus facile avec de jeunes enfants qu'avec des ado.

Cela dit, mes fils ont par exemple eu au collège un prof d'anglais qui a su les rendre bilingues. Mais j'ai aussi parfois du réexpliquer les maths ou la physique.
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #106 le: 13-12-2009, 12:31 »

Le (non) recyclage des enseignants : une réalité. Comme quelqu'un de 65 ans peut résister à des ados ? Personne ne le sait (sauf la mgen qui paye les arrêts de longue durée).
Hé oui !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #107 le: 13-12-2009, 12:31 »

Tiens je viens de lire que 45 pour cent des illettres ont plus de 45 ans ! Faut quand meme preciser qu'aujourd hui tout le monde va à l'école et pas seulement les bons , c 'est a dire ceux qui pouvaient passer le certificat d'étude les doigts dans le nez.
A l 'ecole on fait pas du tricotin !
Une inspectrice l'année derniere m'a dit que nous etions dans les chiffres les plus faibles en comparaison d'autrefois mais qu'un noyau dur de quinze pour cent d'illétrés persistaient et ce noyau dur dure justement . Les raisons ! yen a plein et les pointures en pedagogie buchent sur le sujet .
qUANT à la fameuse orthographe , yaura toujours des élèves qui feront des fautes meme si on leur a rabaché pendant toute leur scolarité les regles.Ils sont sauvé de l'illetrisme c 'est deja çà , on peut pas leur greffer un QI plus elevés pour que ca rentre .Parce que des enfants limités intellectuellement , yen a beaucoup .
De toute façon , je m'en fous , je suis pour la reforme de l'orthographe , comme ca on pourrait passer aux choses serieuses au lieu de perdre son temps à faire apprendre des illogismes. Mais bon , sujet sensible , l'orthographe c'est un combat de coq .
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #108 le: 13-12-2009, 12:36 »

Et c'est plus facile avec de jeunes enfants qu'avec des ado.

Cela dit, mes fils ont par exemple eu au collège un prof d'anglais qui a su les rendre bilingues. Mais j'ai aussi parfois du réexpliquer les maths ou la physique.


Oui c'est plus facile.On devrait davantage trier sur le volet les enseignants et ne garder que les competents , ceux là n'ont pas de soucis et arreter aussi de parachuter les enseignants sans experiences, on en revient au probleme de l'evaluation et de la formation .Et ca va pas aller en s'ameliorant avec les nouvelles reformes.
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #109 le: 13-12-2009, 12:50 »

J'ai fait part ici de quelques expériences vécues. Et forcemment, des points négatifs surgissent, parce que l'on parle toujours plus de ce qui ne va pas plutôt que de ce qui fonctionne bien.
Mais je dois dire qu'à côté de ça, j'ai croisé des enseignants formidables, passionnés par leur métier, et qui s'y investissent à 200%. Il y en a qui sont devenus des amis !
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #110 le: 13-12-2009, 13:12 »

De toute façon , je m'en fous , je suis pour la reforme de l'orthographe , comme ca on pourrait passer aux choses serieuses au lieu de perdre son temps à faire apprendre des illogismes. Mais bon , sujet sensible , l'orthographe c'est un combat de coq .

Mais non, cela devient un moyen de sélection, voire de discrimination en complément des maths.

Et ca va pas aller en s'ameliorant avec les nouvelles reformes.

Ca c'est certain. Ca va finir par tellement mal fonctionner qu'il n'y aura d'autre voie que de confier cela au privé (le vrai, pas celui avec des profs payés par l'EN) , pour sauver nos petits. Cool
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #111 le: 13-12-2009, 13:40 »

bah les enseignants du privé ne seront pas mieux formés que les autres , a moins qu on ouvre des ecoles de formation privés.
jE viens d'aller relire la reforme dans la formation des enseignants , l iufm c 'etait pas terrible ok , mais là çà craint carrement !
Année de préparation au concours et formation sur le terrain en une année AU lieu de deux , du coup la remuneration en deuxieme année saute, ben tiens !
Franchement preparer le concours et apprendre son boulot sont deux choses differentes, le concours demande beaucoup de temps et il reste theorique, il faut avoir evacuer sa preparation pour etre dans de bonnes disposition pour apprendre sur le terrain.
 La il va falloir faire les deux en même temps ! En plus les stages ne seront pas obligatoires puisque c'est une année non rémunérée , a la charge de l'étudiant!
Après le concours , tu es parachuté en classe et tu te demerdes. Wow! ca va etre chaud !
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #112 le: 13-12-2009, 14:00 »

Merci Kaï.

Bien contente de t'entendre dire (enfin, de te voir écrire) que le problème n'est pas nouveau.
Dire qu'avant tout était bien est simplement nier les faits.
Et bien d'accord avec toi, l'autorité n'est pas de l'autoritarisme.
Une autre chose me choque : la réorientation des élèves en difficulté. Etre en difficulté, ce n'est pas être inapte, c'est juste évoluer dans un milieu qui ne convient pas. Et ça me choque que ce soit vu comme un échec. Inutile de parler de réévalution des métiers manuels quand on pense qu'ils sont destinés aux élèves en échec scolaire.
Comme si, pour exercer un métier manuel, il fallait être incapable de faire "mieux".
Le chahut dans les classes, je l'ai connu il y a quarante ans, déjà. Et les élèves qui ne suivaient pas aussi.

L'autorité, par exemple, ne résoudra jamais les problèmes de dyslexie, n'aidera jamais à repérer les enfants maltraités.
On parle beaucoup d'enfants rois, c'est à la mode. Si seulement c'était vrai !
A mon avis, ça ne concerne qu'un milieu privilégié et pas seulement économiquement.
J'ai assez bossé ces deux dernières années avec des enfants ou des jeunes adultes qui étaient loin d'être des enfants rois.
Les enfants rois, je crois, sont  ceux dont les parents tâchent de racheter leur absence, parce qu'ils bossent au lieu de s'occuper d'eux. 

Je le redis, c'est le système même de l'éducation nationale, de la classe, qui est à revoir. Et ça, c'est intouchable.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #113 le: 13-12-2009, 14:47 »

Oui moi aussi je les cherche les enfants rois , c'est à la mode . Peut être que j'en croiserai un jour , mais pour le moment , pas vu ! Des enfants placés oui , et je n'ose même pas imaginer ce qu'ils ont vécu. L'un d'eux ne voit jamais ses parents , l'autre les voit le week end , ce sont ses parents qui ont demandé qu'elle soit placée parce qu'il n'arrivait pas à la gerer , no comment !

C'est clairement une voleuse , une menteuse et une allumeuse alors qu'elle n'a que 9 ans mais à qui la faute ? Elle est née comme çà peut être ? Sinon je n'ai pas d'explication .

Après il ya les enfants toujours en souffrance parce que submergé de difficultés, pas la peine d'en rajouter une couche , c'est dejà assez difficile comme çà pour eux , j'en ai un dont la mere m'a dit qu'enfin il arrêtait de pleurer quand il n'arrivait pas a faire ses devoirs , et pourtant en classe je ne l'entends pas et il  s'accroche , respect  blackdevil

Les dyslexiques aussi , 1 sur 10 ! c'est énorme ! et nous ne sommes pas formés pour eux !

Les parents qui donnent une punition à chaque fois que le travail n'a pas été fait en classe , ou ceux qui demandent les fichiers pour refaire tous les exos pendant les vacances . Mais des enfants qui font la loi , j'en ai pas ! Et je suis d'accord avec ta remarque ! Malheureusement , j'ai déjà entendu ce genre de remarque de la part d'enseignants, l'enfant est ingérable , c'est de la faute des parents , ils l'écoutent trop ! Je trouve çà un peu facile ! Je ne pense pas que ce soit la plupart du temps le cas .

Pour avoir vecu avec ma fille petite l'impossibilité de la gerer , j'emets  des reserves sur ce  genre de jugements hâtifs . C'est pas pour le plaisir qu'on se laisse bouffer par ses enfants , çà peut arriver à des gens très bien et c'est une somme de plusieurs facteurs. J'ai une maman qui a trois garcons , elle les lache pas , punition systematique si j'ai quelquechose à reprocher à celui que  j'ai dans ma classe . Le probleme c 'est que les trois sont comme çà , avec des caracteres de cochon (et pourtant gamin interessant, je l'aime bien  Smiley), elle fait ce qu'elle peut .

Une fois je me suis accrochée avec une maman , à l'entendre son fils etait victime de vol et les autres l'embêtaient tout le temps , elle a été vite recadré car franchement c 'est un gamin super dur , je n'ai jamais vu un cas pareil .Il a suffit qu on se rencontre pour que je comprenne qu'elle savait à quoi s'en tenir et que çà ne servait à rien de se voiler la face . Elle m'a demandé si elle devait l'envoyer voir un psychologue , je lui ai dit que oui ! La encore , c 'est pas un enfant roi , c 'est un enfant qui fonctionne uniquement sur le conflit , aux professionnels de comprendre pourquoi , moi j'en sais rien .

Bon je rale sur les parents et j'en ai des pas sympas , mais globalement tout le monde fait son taff !

ce que je peux etre optimiste moi aujourd'hui  ange

Et pour l'adage: "nul a l ecole = metier manuel", çà a la vie dure en effet et c 'est dommage.
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #114 le: 13-12-2009, 15:07 »

franchement si ma fille , qui a largement les capacités intellectuelles pour faire des etudes  longues et pointues m'annonce en  troisieme , je veux faire un cap coiffure , ben franchement je ne m'y opposerai pas ! Avec son caractere et ses capacités , elle sera pété de tunes  Grin, et moi je me ferai coiffer gratos ! Si elle me fait payer , je la scude  blackdevil
« Dernière édition: 13-12-2009, 15:21 par Kaï » Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
Pages: 1 ... 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 21 requêtes.