NUTS - Nos Univers Très Sexy
12-05-2024, 16:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le système Pantone  (Lu 3419 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #15 le: 29-09-2008, 11:24 »

j'avais jamais réalisé ce truc la.

C'est normal, les journaleux entretiennent le flou le plus artistique (ne parlons même pas des politiques qui mélangent tout).

Dans le même ordre d'idée, quand on vous parlera de la voiture à hydrogène (ça semble tout beau hein: hydrogène + air = énergie + eau), faut pas oublier que l'hydrogène ne se trouve pas à l'état natif sur Terre, il faut le produire. C'est un vecteur d'énergie aussi, pas une source.

J'ai d'ailleurs foutu Môssieur Claude Allègre le nez dans son caca jeudi soir dernier  Grin lors d'une discussion informelle et alcoolisée, alors qu'il vantait les vertus des véhicules à hydrogène... "Heu m'sieur le sinistre ministre, comment qu'c'est qu'vous l'faites votre hyrdogène? hmm? ça a quel rendement la production d'un kilowatt d'hydrogène?"  Grin

LPF, taquin.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #16 le: 29-09-2008, 11:34 »

C'est normal, les journaleux entretiennent le flou le plus artistique (ne parlons même pas des politiques qui mélangent tout).

Dans le même ordre d'idée, quand on vous parlera de la voiture à hydrogène (ça semble tout beau hein: hydrogène + air = énergie + eau), faut pas oublier que l'hydrogène ne se trouve pas à l'état natif sur Terre, il faut le produire. C'est un vecteur d'énergie aussi, pas une source.

J'ai d'ailleurs foutu Môssieur Claude Allègre le nez dans son caca jeudi soir dernier  Grin lors d'une discussion informelle et alcoolisée, alors qu'il vantait les vertus des véhicules à hydrogène... "Heu m'sieur le sinistre ministre, comment qu'c'est qu'vous l'faites votre hyrdogène? hmm? ça a quel rendement la production d'un kilowatt d'hydrogène?"  Grin

LPF, taquin.

Pour ceux qui veulent finir de se faire peur avec les caisses à hydrogène il faut lire La Tempête de Barjavel.
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #17 le: 29-09-2008, 11:35 »

Question bête de fille qui n'y connait que dalle. yyyy2

La voiture à hydrogène, c'est dans la lignée que la pile à combustion ou ça n'a rien à voir?

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #18 le: 29-09-2008, 11:38 »

Question bête d'un garçon qui n'y connais rien non plus:

"Mais en France, nos centrales nucléaires ne marchent pas au charbon? alors pourquoi ne pas développer ces voitures chez nous?"
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #19 le: 29-09-2008, 12:17 »

Question bête de fille qui n'y connait que dalle. yyyy2

La voiture à hydrogène, c'est dans la lignée que la pile à combustion ou ça n'a rien à voir?

Les deux mon capitaine!  Grin

1/ Voie hydrogène "thermique": en gros tu remplaces l'essence/gasoil par de l'hydrogène. Ca brûle et hop, tu fais tourner ton moteur. Intérêt très moyen vu le rendement pourri d'un moteur "classique".

2/ Voie hydrogène "pile à combustible": là, le système est très différent, ça consiste (en gros) à produire de l'électricité à partir d'hydrogène. En gros c'est une voiture électrique avec un générateur d'électricité embarqué. Sauf que les PAC (Piles à combustibles hein, pas Pompes à chaleur!) hydrogène tournent à très hautes températures: dangereux. Ca vaut une blinde en plus (avec les métaux rares, toujours extraits par des chtits nenfants esclaves). D'où la voie "méthane", qui sont des PAC "basses températures" utilisant le méthane. Méthane produit par... ressources fossiles. Intérêt écolo nul. Mais rendement TRES bon.

Question bête d'un garçon qui n'y connais rien non plus:

"Mais en France, nos centrales nucléaires ne marchent pas au charbon? alors pourquoi ne pas développer ces voitures chez nous?"

Question d'ordre de grandeur. Bon, je fais le calcul en live hein.

Le transport consomme en France 50 Mtep (tonnes équivalent pétrole) par an. Soit environ 580 000 GWh/an. Vu le rendement des moteurs, on va être gentil, on va prendre 50%, on a donc besoin de 290 000 GWh/an d'énergie pour faire avancer les véhicules.

Combien est-ce que ça représente de besoin électrique? Avec les pertes diverses et variées (transport de l'électricité, charges batteries, rendements électriques et mécaniques, etc etc...) on va être très gentils et prendre 80 % de rendement du système. Donc on a besoin d'environ 360 000 GWh/an de production électrique.

Prenons une tranche nucléaire de 1 300 MW, fonctionnant 100% du temps (ce qui n'est pas vrai, mébon). Elle produit donc environ 11 400 GWh/an.

Il faudrait donc une trentaine de NOUVELLES tranches nucléaires (en plus de celles existantes) en France, pour remplacer le pétrole consommé dans les véhicules.

Est-il besoin de préciser que ça n'est pas vraiment possible?  Cool

Autre chose: la grande majeure partie des tranches nucléaires actuelles va arriver en fin de vie sur un laps de temps très court. Et c'est pas la construction de l'EPR de Flamanville (ni le suivant annoncé récemment) qui va suffir, loin de là. A certaines périodes, la France mettait en service deux tranches par an...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #20 le: 29-09-2008, 12:19 »

merci LPF (calé le gars!)
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 20 requêtes.