NUTS - Nos Univers Très Sexy

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: Billet du 24 Septembre
: Hotllywood 24-09-2019, 07:58
Bien le Bonjou Ratousse,

- Salut Maurice, dis donc: je viens de mettre de la tune dans une société d'éoliennes et un fabriquant de batteries mais je manque de développement rapide. C'est mou.
- Pareil pour moi mais j'ai une idée: on va changer radicalement la façon de penser des gens.
- Ah bah tu peux pas
- Les consommateurs adultes non, mais si on les prends jeunes et qu'on les formate tout de suite ça va être du gâteau de leur fourguer nos produits
- Mais à quoi tu penses ?
- Bah à les brosser dans le sens du poil genre: vous ados êtes des gens importants, votre voix compte.
- Comme Hitler avec ses jeunesses ?
- Pour le principe oui, mais plus subtil: on va créer une égérie vertueuse: genre complètement par hasard on découvre une jeune fille un peu Rain-Man en train de gueuler devant le parlement européen pour dire que nous industriels sommes de gros méchants qui niquent la planète puis ; comme par enchantement; tout le monde fait des reportages sur elle.
- Pas con! Mais t'es d'accord qu'elle va devoir se déplacer dans le monde entier pour porter sa bonne parole ? Dans des avions qui bouffent du kérozène toussa ?
- Aucune importance, tu verras ça va marcher
- Et y'a personne qui va lui sortir "et mon cul c'est du poulet ?"
- Arrête tes conneries, elle est végane  ;D


Go Nuts !


: Billet du 24 Septembre
: LPF 24-09-2019, 08:27
Bon ben plutôt que de dégoiser contre l'égérie aux couettes, faut juste prendre 8 x 2h30 pour connaître le problème et se dire que oui, sincèrement, on a un putain de gros problème que :

1- On ne pourra pas régler (ce qui est fait est fait)
2- On peut éventuellement se bouger radicalement le cul pour éviter la méga-catastrophe
3- On ne fera pas l'impasse de se préparer à subir les effets du bouzin

Allez c'est cadeau, bon visionnage (ça c'est la première) et n'oublier pas votre flacon de Prozac avec : https://youtu.be/xgy0rW0oaFI

Ah oui, c'est surtout valable pour ceux qui se préoccupent de leurs enfants et/ou leurs petits-enfants.

Just sayin'...

LPF, pas lerche optimiste, sur le coup-là  8)


: Billet du 24 Septembre
: Hotllywood 24-09-2019, 08:41
S'il y a mise en avant c'est qu'il y a retour sur investissement prévu. C'est ça mon billet.


: Billet du 24 Septembre
: Hotllywood 24-09-2019, 08:43
(Mais si tu veux, tu peux t'intéresser à comment on a vendu plus de bacon aux états unis: c'est du même ordre)


: Billet du 24 Septembre
: big 24-09-2019, 09:04
je suis en phase avec LPF sur ce coup là  8)

Je comprends le billet de Hot mais je ne valide pas parce que la resistance au changement est bien plus forte que la propention à vouloir changer.
Oui elle est manipulée mais face à des climatosceptique comme Poutine et Trump, il faut bien trouver des egeries pour la jeunesse....celle là ou une autre...
On peut penser comme le premier ministre belge que l'innovation nous sauvera, notre ingeniosité...mais ici elle se heurte à l'avarice et à un système capitaliste très coriace ;)

Bien sur les jeunes qui manifestent dans les rues ne font pas forcement grand chose pour le climat mais je vais te faire part d'un article que je suis en train d'écrire dans le cadre de mon boulot  :)



En 2015, la signature des accords de Paris à la COP21 apparaissait comme la signature de la dernière chance. Il y a 4 ans seulement, le changement climatique ne semblait être que l’affaire des politiciens qui cherchaient à redorer leur image face à la montée des extrêmes.
Il y a 4 ans, les citoyens européens se demandaient encore comment avoir un impact sur un futur bien triste que les scientifiques nous prédisaient.
Il y a 4 ans, on disait « On ne pourra pas dire à nos enfants qu’on ne savait pas ». Aujourd’hui ce sont nos enfants qui tentent de prendre en main la prise de conscience publique face à l’inaction globale de leurs ainés.
En 4 ans, nous aurons vu le « Diesel Gate » mettre à mal une industrie automobile qui rechignait à chercher des alternatives à l’énergie fossile si rentable. Nous avons vu la part des énergies renouvelables progresser régulièrement en Europe (à l’exemple des pays nordiques ou du Portugal, exemplaires sur le sujet). En moins de 2 ans, nous avons vu l’innovation se mettre pleinement au service de cette lutte écologique. La lutte pour le bienêtre animal redevient une cause noble. Le citoyen veut consommer mieux et local et, poussé par un populisme de plus en plus présent, il remet en cause la globalisation à outrance pour favoriser des circuits plus courts. Les initiatives plus ou moins courageuses fleurissent partout dans le monde. La finance, elle aussi, joue son rôle en faisant la promotion des produits financiers ayant un impact positif pour la société ou le climat.
Mais pendant ce temps, nous devons également faire face au climato scepticisme de certains grands dirigeants de ce monde, tiraillés entre les groupe de lobbyistes et l’envie de favoriser l’emploi et la croissance à tout prix dans des desseins électoralistes. Manger bio reste deux fois plus cher que de manger des produits issus de filières industrielles. Et pendant ce temps, les dirigeants européens érigent la voiture électrique comme nouvelle solution miracle au réchauffement climatique. On remplace une voiture par une autre (polluant autant sur le long terme) au lieu de chercher à changer un modèle de consommation qui atteint ses limites. On abandonne le nucléaire pour revenir aux centrales à charbon en Allemagne.
Pourtant les solutions existent. Produire de l’électricité renouvelable avec des éoliennes devient moins cher que construire des centrales à charbon ou au gaz. Une exemple comme Orsted (ex DONG) au Danemark est frappant. En 2006, la société fabriquait de l’électricité avec 85% d’énergie fossile. En faisant le pari de l’éolien, ils ont réduit de 83% en 11 ans l’utilisation de celles-ci (ce taux devrait monter à 98% en 2025).
Il est clair que le changement n’est pas chose facile. Les dirigeants sont prompts à donner des leçons aux consommateurs tout en essayant de maintenir un modèle de consommation intensive.
La jeune génération même si elle fait partie de ce système, cherche au moins à faire bouger les choses. Je suis frappé de constater que la voiture n’est plus un but en soi pour bien des jeunes de 20 à 30 ans. Le succès des plateformes de covoiturage en est la preuve. Acheter une voiture (qui plus est une coûteuse voiture électrique) n’est pas à la portée de tout le monde et plus un but en soi. L’émergence des trottinettes ou vélos électriques en ville montre que la jeune génération est prête à changer, au moins partiellement. Cela passe par l’éducation, le respect et l’engagement de tous.
La montée récente des écologistes dans les dernières élections prouve également que certains politiciens pourraient regretter assez vite leur inaction.
Mais tout cela prend du temps. Changer les mentalités prend des années et savoir changer n’est pas une évidence.  Je ne suis pas sûr que nous disposions de ce temps. Il faudra donc une vraie et sincère convergence des luttes entre pouvoirs publics et mouvements populaires pour sauver ce qui peut l’être encore et ne pas dire dans quelques années : Nous savions mais nous n’avons pas assez fait.


: Billet du 24 Septembre
: Geg 24-09-2019, 09:08
S'il y a mise en avant c'est qu'il y a retour sur investissement prévu. C'est ça mon billet.
Le retour sur investissement prevu, il est pour l'avenir de l'humanite...

(cela dit le vehicule electrique est encore une heresie ecologique hein: tu pollues dans les pays producteurs et pour "rentabiliser" a l'echelle de la planete, il vaut mieux que tu prevois de garder ton moyen de transport treeeees longtemps)


: Billet du 24 Septembre
: léni 24-09-2019, 09:09
J'ai la flemme de pondre un billet argumenté mais je plussoie big et lpf sur ce coup-la
Et c'est pas pcq les jeunes n'ont pas un comportement idéal et complètement en phase avec les idées qu'ils défendent qu'il faut les stigmatiser... c'est un début dans la bonne direction


: Billet du 24 Septembre
: Flibette 24-09-2019, 09:45


Et si on parlait de cul sinon? ::)


 


: Billet du 24 Septembre
: big 24-09-2019, 10:46

Et si on parlait de cul sinon? ::)


 

justement le proctologue vient de m'appeler  ;D


: Billet du 24 Septembre
: Geg 24-09-2019, 11:08
Allez vous faire enculer, c'est cul ou homophobe?  8)


: Billet du 24 Septembre
: Flibette 24-09-2019, 11:15
justement le proctologue vient de m'appeler  ;D


 ;D



: Billet du 24 Septembre
: Hotllywood 24-09-2019, 14:43
J'encule les écolos.

;super

Ou alors, avec toussa on va l'avoir dans le cul; c'est plus rassembleur.

 8)


: Billet du 24 Septembre
: Hotllywood 24-09-2019, 14:49
Big, ton dernier paragraphe sur le covoiturage et les trottinettes est un raisonnement de citadin.


: Billet du 24 Septembre
: Geg 24-09-2019, 15:52
Pourtant les paysans sont aussi directement impactes par le rechauffement climatique. Mon pote en Bourgogne dit que cette annee est la pire secheresse qu'il ait jamais connue.

Ca serait pas mal d'avoir l'avis du Chnaps la dessus tiens, vusque c'est pas un gamin de la ville.


: Billet du 24 Septembre
: LPF 24-09-2019, 15:54
(cela dit le vehicule electrique est encore une heresie ecologique hein: tu pollues dans les pays producteurs et pour "rentabiliser" a l'echelle de la planete, il vaut mieux que tu prevois de garder ton moyen de transport treeeees longtemps)

Oui et non. Si tu es dans un pays à électricité bas carbone (France ou Suède, pays nucléarisés donc à faible CO2eq/kWh) c'est "assez rapidement" (50 000 km) amorti d'un point de vue climat, vs. une voiture thermique. Si tu es en Allemagne (pays tellement vert qu'ils tournent au charbon... et encore, c'est même pire, ils tournent à la lignite) c'est au final pire, climatiquement parlant, qu'un véhicule thermique.

Produire de l’électricité renouvelable avec des éoliennes devient moins cher que construire des centrales à charbon ou au gaz.

C'est malheureusement faux, si on inclut dans le prix l'usage. Je m'explique : une centrale thermique (charbon, gaz, fioul, nucléaire, biomasse) ou l'hydraulique de retenue travaille à la demande, son coût de production inclut la variabilité. Les EnR de flux (éolien, solaire, hydraulique fluvial) produisent sans que l'on ne puisse maîtriser la mise en route. Or on ne compte dans le coût que le coût de production, étant entendu qu'elles bénéficient d'un passe-droit (on est obligés d'acheter tout le temps que ça produit, à coût fixe). La fonction de stock n'est absolument pas intégrée dans ce coût de production.

Si on réintègre ce coût de stock, le prix des EnR de flux est multiplié par quelque chose entre 10 et 30. Là pour le coup, c'est pu bien intéressant (et je ne parle pas du fait qu'on ne sait pas stocker à grande échelle, saloperies de lois physiques).


Quoi qu'il en soit, le débat n'est absolument pas sur l'électricité, qui n'est qu'une portion congrue de l'énergie consommée. Et au passage, on sait faire de l'élec peu carbonée pilotable, ça s'appelle une centrale nucléaire.

Et si on parlait de cul sinon? ::)

Les couettes c'est sympa pendant la levrette.   ;D


: Billet du 24 Septembre
: big 24-09-2019, 17:36
Big, ton dernier paragraphe sur le covoiturage et les trottinettes est un raisonnement de citadin.

je l'assume mais on a rarement vu des pics de pollution dans des villages de 500 personnes. La mobilité est un problème bien different en campagne ;)


: Billet du 24 Septembre
: big 24-09-2019, 17:45


C'est malheureusement faux, si on inclut dans le prix l'usage. Je m'explique : une centrale thermique (charbon, gaz, fioul, nucléaire, biomasse) ou l'hydraulique de retenue travaille à la demande, son coût de production inclut la variabilité. Les EnR de flux (éolien, solaire, hydraulique fluvial) produisent sans que l'on ne puisse maîtriser la mise en route. Or on ne compte dans le coût que le coût de production, étant entendu qu'elles bénéficient d'un passe-droit (on est obligés d'acheter tout le temps que ça produit, à coût fixe). La fonction de stock n'est absolument pas intégrée dans ce coût de production.

Si on réintègre ce coût de stock, le prix des EnR de flux est multiplié par quelque chose entre 10 et 30. Là pour le coup, c'est pu bien intéressant (et je ne parle pas du fait qu'on ne sait pas stocker à grande échelle, saloperies de lois physiques).


Quoi qu'il en soit, le débat n'est absolument pas sur l'électricité, qui n'est qu'une portion congrue de l'énergie consommée. Et au passage, on sait faire de l'élec peu carbonée pilotable, ça s'appelle une centrale nucléaire.



je parlais des couts de construction des moyens de production mais j'avoue que ce n'est pas assez clairement énoncé.
Mais les solutions de stockage des énergies renouvelables existent même si elles sont marginales…

La meilleure façon de gérer le surplus est surement la solution de Engie Power to Gaz qui retransforme le surplus d'électricité en gaz via électrolyse mais là on recréé de l'energie fossile ;)






: Billet du 24 Septembre
: Hotllywood 24-09-2019, 19:11
je l'assume mais on a rarement vu des pics de pollution dans des villages de 500 personnes. La mobilité est un problème bien different en campagne ;)
ça n'est pas une question de pollution mais de distance et de réseau de transports


: Billet du 24 Septembre
: vette 24-09-2019, 21:14
La pollution n'est pas qu'atmosphérique.

Dans les campagnes, en tout cas la mienne, la pollution aurait plutôt diminué par rapport aux années 60, quand on traitait la vigne avec des doses massives de produits hyper toxiques.
D'ailleurs, toute une génération de viticulteurs est morte jeune.

Les jeunes se mettent au bio ou à l'agriculture raisonnée, avec succès. Et leur vin est bon. 

Quant au covoiturage, il se fait aussi en village et depuis très longtemps, même si c'est de manière moins formelle. Entre voisins, membres d'une même famille au sens large, on mutualise les trajets.

Perso, quand je vais en courses au bled d'à côté, mes voisines me demandent de leur rapporter des trucs, je dépose régulièrement des lycéens qui ont raté leur bus, des apprentis qui vont pas loin de ma destination, etc.



: Billet du 24 Septembre
: Flibette 25-09-2019, 00:35


Bah écoutez, pendant ce temps là, M. OTAN m'écrit des quatrains de cul en alexandrins (préparation du culathlon prévu pour ce WE), j'ai une photo de d'Artagnan quasi nu avec le logo de Batman sur lui (son tour d'action) pendant que je lui ai envoyé la lecture d'un poème érotique de Verlaine par message vocal (mon tour d'action.)  xs18

Niveau séminaire, j'en peux plus et j'ai même pas eu le droit de garder le serre-tête licorne du machin de photos.  :'(


: Billet du 24 Septembre
: LPF 25-09-2019, 15:07
Mais les solutions de stockage des énergies renouvelables existent même si elles sont marginales…

Elles sont marginales parce qu'elles ne sont pas "de taille" à compenser notre conso de pétrole/gaz/charbon. Et c'est à la fois une taille physique, et une "taille" économique (faire un équivalent essence à 10 €/l ne sert fichtrement à rien).

La meilleure façon de gérer le surplus est surement la solution de Engie Power to Gaz qui retransforme le surplus d'électricité en gaz via électrolyse mais là on recréé de l'energie fossile ;)

Non. Et d'une parce que le process de méthanation (poke Paul Sabatier, coucou le frenchie) qui consiste à créer du méthane à partir de CO2, d'H2O et d'énergie (chaleur et pression) a un rendement atrocement pourri (donc en revient au coût de revient, cf. supra), et de deux parce que non, ça ne récrée par d'énergie fossile, ça cycle le CO2 présent dans l'atmosphère.

J'aime bien quand les banquiers parlent de physique, ça me fait toujours marrer.  ;) ;D


: Billet du 24 Septembre
: big 25-09-2019, 17:22

J'aime bien quand les banquiers parlent de physique, ça me fait toujours marrer.  ;) ;D

je n'ainvente rien, je me renseigne et l'info venait d'Engie :

https://www.engie.com/activites/gaz/hydrogene/power-to-gas/

Moi j'aime quand les scientifiques tentent de jouer le sentiment de supériorité  ;D

Je suis curieux et je continuerais de l'être même si je n'ai pas un Bac S ;siff


: Billet du 24 Septembre
: Geg 26-09-2019, 14:53
Oui et non. Si tu es dans un pays à électricité bas carbone (France ou Suède, pays nucléarisés donc à faible CO2eq/kWh) c'est "assez rapidement" (50 000 km) amorti d'un point de vue climat, vs. une voiture thermique.
Interessant, j'avais 300 000 en tete, je devais etre restee sur de vieux chiffres.
Mmm, voila qui va me faire revoir ma non-envie d'acheter de l'electrique  8)


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