NUTS - Nos Univers Très Sexy
05-05-2024, 03:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: les devoirs à la maison en primaire, pour ou contre ?
pour - 16 (72.7%)
contre - 5 (22.7%)
sans opinion - 0 (0%)
quelle est la couleur du cheval blanc d'Henry IV - 1 (4.5%)
Total des votants: 19

Pages: [1] 2 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les devoirs à la maison, pour ou contre ?  (Lu 20339 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« le: 27-03-2012, 20:22 »

Je donnerai mon avis après. xtfra6
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #1 le: 27-03-2012, 20:24 »

Faut les faire trimer, ces petits cons !
Les petites connes aussi.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #2 le: 27-03-2012, 20:30 »

.
« Dernière édition: 12-07-2013, 13:30 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #3 le: 27-03-2012, 20:45 »

Pour mais pas n'importe comment (je ne parle pas du volume des devoirs mais de la différenciation éventuelle entre les gamins).
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #4 le: 27-03-2012, 20:46 »

 je suis pour mais dans une limite raisonnable.
En deuxième primaire, je trouve anormal une quantité de travail dépassant 1h.
Il m'est deja arrive de mettre un mot dans le journal de classe avertissant l'instit que j'avais dit aux enfants d'arreter.

Sinon, ca me permet de voir sur quoi ils bloquent et comment ils abordent la matiere.
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #5 le: 27-03-2012, 20:52 »


Contre dans le système actuel français. Surtout après le primaire. si on compte le temps de transports ils bossent plus que nous.
Mes filles rentre ou rentrait à 18h30 le temps de se détendre il est vite temps de manger... vous en connaissez beaucoup de gens qui repartent au boulot de 20h à 22h ?

Bref j'ai jamais vu trop mes filles faire de devoir et je me vois mal les pousser alors que moi je suis naze dans canap'.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #6 le: 27-03-2012, 21:11 »

.
« Dernière édition: 12-07-2013, 13:30 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #7 le: 27-03-2012, 22:17 »

Quand on envoie son chérubin suivre des cours de violon ou de piano au Conservatoire, on trouve normal qu'il fasse ses gammes et travaille à la maison. Même si les notes approximatives cassent les oreilles.
Mais à l'école tout devrait s'acquérir sans travail, sans répétition, de façon indolore ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #8 le: 28-03-2012, 09:07 »

Je parlais bien du primaire.
Absolument contre, et voilà pourquoi :
Les enfants ont sept heures pour apprendre des trucs. Ces trucs là, ce sont des pros qui sont censés les leur apprendre. Des gens dont c'est le métier.
Et si on envoie nos enfants à l'école, c'est bien parce qu'on préfère confier l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de l'ensemble des matières scolaires à des pros.
Nous, à priori, on sait pas faire, parce que c'est pas notre métier.
Et je ne vois pas à quel titre des non pros réussiraient mieux en une heure ce que des pros n'auraient pas réussi à faire en sept.
 
Notre métier de parent, c'est tout le reste, et tout ce reste, c'est déjà énorme.
Ce temps qu'on a, le soir à passer avec eux est tout juste nécessaire pour dialoguer, écouter, consoler, raconter des histoires, inculquer des valeurs, caliner, promener, découvrir la nature, avoir des activités communes, expliquer comment on fait les bébés. Bref, tout ce qui relève de l'éducation proprement dite.

Quand mon fils était en âge scolaire, je le déposais le matin à l'école à 8h30. Il y restait jusqu'à 18 heures, cantine et étude comprises. Puis une voisine le gardait jusqu'à 19 heures, le temps que j'arrive du boulot. Journée déjà énorme !
Ca nous laissait à peine le temps de nous voir. Et ce temps nous était précieux. Nous l'utilisions pour nous, rien que pour nous. Nous en gardons tous les deux un souvenir ébloui, et c'est ce temps-là qui fait dire à mon fils qu'il a eu une enfance heureuse.

Nous aimions bien, parfois, apprendre ensemble une récitation, parce que nous en faisions un jeu (notre goût commun pour le théâtre). Mais c'est tout.

Le temps scolaire est terriblement "dilué''.
Sur ces sept heures quotidiennes, combien de réellement efficaces ?
C'est, à mon avis, la question qu'il faut se poser et ce qu'il faut changer.
Pas en rajouter une couche le soir, et nous voler notre temps de parent.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #9 le: 28-03-2012, 09:18 »

moi je suis pour les devoirs à la maison, pour une raison bien précise : les habituer à en avoir, cas c'est dés petit que les choses s'acquière le plus.

Quand ils rentrent en 6ème, et donc qu'à 11/12 ans ils se retrouvent à avoir des devoirs à la maison à faire, c'est le grand : ahhhhhh mais c'est quoi ça ??

Alors quand les parents sont là le soir pour superviser, aider, soutenir et mettre en place une structure de mise en route des devoirs c'est bien, mais c'est hélas pas toujours le cas.

Du coup les habituer à bosser leur cours le soir en rentrant moi je pense que c'est pas une mauvaise idée.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #10 le: 28-03-2012, 09:24 »

J'apporte rien de neuf au débat mais je suis assez d'accord avec Nana.
Évidemment, la masse de travail à fournir doit être adaptée à l'âge et au niveau scolaire de l'enfant. Je vois pas trop l'intérêt de filer 4 heures de devoirs à un môme de CM2, hein.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
lolokikou
Parrain : Big Wedge
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 023


« Répondre #11 le: 28-03-2012, 09:29 »

Je suis plutôt pour mais avec parcimonie...parce que se retrouver tout un week-end à faire des devoirs en primaire : Hors de question !

Par contre, ce n'est pas en classe que l'on va apprendre par cœur une récitation (une auto-dictée, ses tables de multiplication...) Ni que l'on pourra faire une lecture à haute-voix ou relire sa leçon.
Journalisée
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #12 le: 28-03-2012, 09:41 »

Je suis "pour". Pas de nain à la maison, c'est donc mon expérience d'enfant que je vais vous expliquer.

Vette a raison, sur les 7 h de présence en classe, seules quelques unes sont "intenses". Le reste consiste à attendre que les plus lents finissent l'exercice, que tout le monde se remette au boulot après la cloche (ça prend facile 15 minutes et ceci 4 fois par jour).
Je suis et j'étais déjà du genre rapide, pas besoin de m'expliquer 2 fois ce que l'on attend de moi et surtout opérationnelle dès que j'ai posé le cul sur ma chaise.
Ce qui fait que mes devoirs étaient toujours faits avant de rentrer à la maison, je profitait des périodes molles en cours pour boucler ces trucs qui m’empêchaient d'aller voir mes copines, de sortir le chien, de lire un bouquin ou de mater une connerie à la TV en rentrant.

Question d'organisation je suppose.

Et puis faut dire que ma mère n'a jamais mis le nez dans mes devoirs, sauf à ma demande pour mes récitations. Ca ne vous étonne pas si je vous dis que le par coeur n'a jamais été ma tasse de thé  Roll Eyes


D'autre part, la réflexion de mescal est juste : apprendre ça prend du temps et clairement il faut aussi tester par soi-même sa compréhension des explications en classe sinon ça ne rentre jamais.
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #13 le: 28-03-2012, 09:51 »

Par contre, ce n'est pas en classe que l'on va apprendre par cœur une récitation (une auto-dictée, ses tables de multiplication...) Ni que l'on pourra faire une lecture à haute-voix ou relire sa leçon.

Et pourquoi donc ?

Il me semblerait plus judicieux de faire tout ça pendant les sept heures quotidiennes prévues à cet effet.
En primaire, on n'en est pas au cours magistral. On peut tout à fait prévoir des temps d'atelier pour le travail perso.

Quant au fait qu'il faille s'habituer à travailler pour plus tard, je dirais que c'est l'essentiel du programme de 6ème. Ou en tout cas ce qu'il devrait être si les consignes étaient respectées.
Je parle du travail personnel. Sans l'intervention des parents.
On est censé y apprendre à se documenter, à trier les informations reçues, à les restituer.
On peut tout à fait, d'ailleurs, imaginer que tout ça peut se faire dans l'établissement.  C'est d'ailleurs pour ça qu'il y
a une salle de documentation.
Il suffit d'aménager le temps en fonction de ça, et aussi, peut-être, d'en finir avec des cours où l'élève est passif (l'éponge qui reçoit le savoir) et en venir enfin à des cours interactifs, au travail en atelier.

Quand on voit l'échec global de l'école, le nombre d'enfants ou d'adolescents qui n'en retirent pas grand chose, je me dis qu'il serait plus judicieux de revoir la structure plutôt que de taper systématiquement sur les profs, les élèves ou les parents.  
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
lolokikou
Parrain : Big Wedge
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 023


« Répondre #14 le: 28-03-2012, 10:02 »

Et pourquoi donc ?

Il me semblerait plus judicieux de faire tout ça pendant les sept heures quotidiennes prévues à cet effet.
En primaire, on n'en est pas au cours magistral. On peut tout à fait prévoir des temps d'atelier pour le travail perso.


Parce qu'il me semble qu'il est plus facile à un enfant d'apprendre ses leçons dans le calme, et à un moment où il est plus réceptif... Quand il y a 25 enfants qui ânonnent leur récitation, je ne suis pas certaine qu'ils arrivent à se concentrer et à retenir ce qu'ils apprennent.
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 24 requêtes.