NUTS - Nos Univers Très Sexy
05-05-2024, 05:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: les devoirs à la maison en primaire, pour ou contre ?
pour - 16 (72.7%)
contre - 5 (22.7%)
sans opinion - 0 (0%)
quelle est la couleur du cheval blanc d'Henry IV - 1 (4.5%)
Total des votants: 19

Pages: 1 2 [3] 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les devoirs à la maison, pour ou contre ?  (Lu 20340 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Transformers
Marraine : Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 657


« Répondre #30 le: 28-03-2012, 12:02 »

si tu n'as pas l'entrainement...

Certes mais on dit ici que l'entrainement n'est pas nécessairement à faire chez soi après 16h30.

Autre exemple chez les pas chez nous, aux US c'est très graduel dans les écoles de bon niveau, rien en primaire, puis ça s'accélère à partir de 15 ans pour devenir paroxystique vers 20. Les élèves de 10-12 ans travaillent plus sur l'autonomie et la méthode que chez nous.

Ca donne des pas trop mauvais résultats non plus.
Journalisée

Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude - Frédo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #31 le: 28-03-2012, 12:06 »

Finalement, LPF, il y a plein de fois où nous sommes exceptionnellement d'accord. Grin

Entre ça et Transformers qui vote Mélenchon, 2012 est vraiment la fin du monde.  Effrayé


Moi j'aime bien quand on a un avis de l'intérieur, comme celui de ma marraine:

Quant aux devoirs , ce débat me fait marrer. Ce sont essentiellement les parents qui réclament des devoirs. Un enseignant qui ne donne pas de devoirs est un enseignant qui ne fout rien en classe . Une collegue qui n'en donne jamais a du tenir bon et argumenter longtemps.

Et aussi:

Dans mes rêves les plus fous, l’école républicaine offrirait une vraie égalité des chances.

Ouaip, on a les mêmes rêves.

s'il n'a pas l'habitude de produire du travail personnel efficace

Ce qui n'est pas antinomique avec le principe de zéro devoir à la maison.

Citation
Ingurgiter un programme de maths sup, de lettres sup, de PCEM1, ou même de licence1 en droit, dans lesquels il faut savoir réfléchir vite mais aussi absorber des volumes entiers par coeur, si tu n'as pas l'entrainement...

Bon, je veux bien qu'il y ait des professions nécessitant un savoir "par coeur" important (médecine et droit, principalement), le reste c'est plus des compétences que des connaissances (raisonnement, plutôt que "par coeur").
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #32 le: 28-03-2012, 12:22 »

Chris, l'entrainement peut se faire ailleurs qu'à la maison !

Que ce soient les parents qui réclament des devoirs à la maison, c'est très vrai. Mais ce ne sont pas les parents qui décident de ce qui se fait ou pas.
La directive date de 1956 et elle stipulait PAS de devoir à la maison. Je vous invite d'ailleurs à la lire.
Je me demande à quel titre parents ou instits devraient ne pas en tenir compte.
Est-ce à dire que ce sont eux qui décident du contenu des cours, des programmes, des matières enseignées ?
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #33 le: 28-03-2012, 13:26 »

J'oserais une hypothèse hardie :
Les parents des milieux populaires s'en fichent des devoirs, de toutes façons leurs enfants ne les font pas. C'est dans les classes moyennes que le débat est réapparu, alors que justement les devoirs à la maison avaient plutôt leur faveur, puisque grâce au capital culutrel de la famille et donc de l'aide que la maman pouvaiit apporter, ils permettaient de créer une discrimation positive par rapport aux gosses de prolos, immigrés, etc.
Seulement, voilà ... le monde du travail exerce aujourd'hui une pression plus forte sur les femmes de classes moyennes, ce qui les rend moins disponibloes pour leur rôle de mère. Et comme les deux revenus intermédiaire ne suffisent pas pour financer une aide scolaire à domicile, on veut maintenant qu'il n'y ait plus de devoirs, et que la totalité de l'encdreement du travail scolaire soit reporté sur ces fainéants d'enseignants, à qui on pourrait encore mettre un peu plus de pression pour les rapprocher du management façon entreprise privée (ça va on progresse dans ce sens, avec par exemple le cahier de texte sur le net visible par les parents ) ...
En même temps il y a de moins en moins de candidats aux postes des concours de l'enseignement ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #34 le: 28-03-2012, 13:57 »

bon zou un tit avis explicatif perso
moi,je suis une lente,j'ai tjrs eu une tres grde capacité de travail perso,parceque j'avais un but,je voulais m'en sortir,et..j'aimais apprendre sauf que ça me demandait du temps..donc les devoirs j'y ai passé de longues soirées

ma fille lucie, est allée à l'ecole,dans une communauté de commune,paumée dans le luberon,
selon les années de la 1ere année de maternelle,au cm2,entre 9 et 11 eleves dans toute l'ecole
1 seule classe
jamais de devoirs,jamais de cartable,jamais rien à apprendre par coeur
entrée en 6e ,pour des raisons de santé ,jl'ai mise dans un college  privé,+800 eleves,35 par classe
des devoirs ,un cahier de textes,plein de profs
bref,
malgré mes offres, elle n'a jamais sollicité ma presence.
n'a jamais oublié ses classeurs,faisait ses devoirs sans que j'en parle,(elle ne souhaitait pas que jverifie,je laissais)
elle a fini tous ses trimestres 2nde, ou 3eme,et s'en foutait de la place
 elle a choisi son bac, l'a eu avec mention bien.a manqué de peu celle de dessus.
et lise  en te lisant, je pensais entendre lucie,me dire,reflechir, argumenter,travailler efficacement ça s'apprend,c'est pas automatique.,et ça elle s'en est rendue compte en seconde,avant elle ne le formulait pas comme un apprentissage necessaire.
c'etait une gamine normale,je pense
mais ,
elle avait appris avant le college, l'autonomie,la curiosité, la responsabilisation,le travail pour soi,pas pour le prof ou les parents,et que les autres ne sont pas des obstacles..le travail de groupe aussi,la complementarité
bon c'est sur ,elle n'a pas fait medecine,ou prepa X,Y..c'etait pas son choix,
mais sur les 7 avec qui nous sommes restés en contact de sa scolarité anté-college, Cheesy,
ceux qui ont fait des etudes sup, s'en tirent tous magnifiquement pour eux,selon leurs choix.(sont tous un peu originaux.. aange)

donc avec l'exemple d'une classe ecole, moi,avant le college, je pencherais pour un enseignement different,mais pas pour des devoirs...
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #35 le: 28-03-2012, 18:47 »

Tout les esprits éclairés, depuis plus de 40 ans, disent que notre système éducatif ne convient pas. Je me souviens que c'était déjà un débat à l'ordre du jour, quand j'étais gamin. Et je me souviens aussi du tollé contre la réforme Haby, et toutes les suivantes...
La droite, majoritairement au pouvoir depuis, n'a pas réformé l'institution. Mais que je me souvienne, en 2 septennats, Mitterand à eu 2 fois 5 ans de majorité parlementaire. Et sous le premier septennat de Chirac, Jospin a eu les quasi pleins pouvoirs durant 5 années.
Qu'est-ce qui a empêché les réformes jugées utiles d'être mises en place, sinon l'institution elle-même ?
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #36 le: 28-03-2012, 19:36 »

Les réformes pourraient faire un sujet à part entière.
Je le répète, aucune réforme fondamentale n'a été proposée. Des aménagements tout au plus. Moi, je dirais des exutoires sur des jambes de bois.
Les conceptions réellement différentes de la structure même de la classe, les buts à atteindre autres que ceux de l'éducation nationale, un esprit différent ne se trouvent que dans les écoles parallèles ou hors circuit (Freinet, Calandrette, certains lycées pilotes en d'autres temps, et d'autres dont j'ai oublié le nom)
Et il y a aussi l'école à la maison. 
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #37 le: 28-03-2012, 19:40 »

Je le répète, aucune réforme fondamentale n'a été proposée.
Oui, mais pourquoi ?
La peur ? La peur de quoi ?
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #38 le: 28-03-2012, 19:48 »

Pour ma part, en tant que parent d'élève, et ayant été représentant de parents en primaire, au collège, puis au lycée, j'ai quelques idées.
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #39 le: 28-03-2012, 19:49 »

Un des freres de Nic a choisi de ne pas inscrire ses enfants à l'école. L'ainé est sensé rentrer en première primaire l'an prochain.

Il va donc 'étudier' à la maison.
Il b'y a pas de cours proprement dit. .. Ils se balladent et font des ateliers sur le vif en fonction des capacités de l'enfant.
Si ca semble donner de bons resultats au niveau apprentissage scolaire. .. Ca donne un gamin incapable de quitter ses parents, asocial et timoré...
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #40 le: 28-03-2012, 20:39 »

Si ca semble donner de bons resultats au niveau apprentissage scolaire. .. Ca donne un gamin incapable de quitter ses parents, asocial et timoré...


Si le gamin est isolé, oui, sans doute.
S'il fait partie d'un groupe, qu'il a des activités hors maison, comme un sport collectif, le risque me semble réduit.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Rubis
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 792


« Répondre #41 le: 28-03-2012, 20:44 »

En tant que parent, j'ai été pour.  En tant que prof, je suis contre.  Cela donne toute l’ambiguïté de la chose  xtfra6

@ Léni : un enfant n'est pas l'autre.  Je connais une maman qui a fait pareil avec ses filles et la rentrée à l'école est passée inaperçue par rapport aux autres enfants.
Journalisée
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #42 le: 28-03-2012, 21:19 »

Si le gamin est isolé, oui, sans doute.
S'il fait partie d'un groupe, qu'il a des activités hors maison, comme un sport collectif, le risque me semble réduit.


son père est lui même asocial ...
antisocial même ...
il a détesté l'école ... et pourtant il était plus que brillant ...

donc, il ne voit comme autres enfants que les miens ... et sa petite soeur ...
il passe ses journées avec ses parents... de temps à autre avec ses grands-parents ...

et pour répondre à Rubis ... il n'envisage pas non plus de l'y mettre en primaire ... l'obligation porte sur l'instruction, pas sur la scolarisation ...

et bien évidemment il fera pareil avec la cadette ...

il dit que l'école est une torture (lui l'a vécu comme telle) ...


et moi après je dois expliquer à mes mômes pourquoi eux, ils vont à l'école, ont des devoirs et ne peuvent pas rester à la maison ...
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #43 le: 29-03-2012, 08:21 »

Pour certains enfants, l'école est bien une torture.

J'ai eu une collègue de travail qui me racontait que chaque jour, sans exception, elle vomissait avant de partir en larmes à l'école. Elle disait avoir eu, pendant toute sa scolarité, des bouffées d'angoisse.

En fait, l'école est censée être adaptée au plus grand nombre, mais c'est le contraire qui s'y passe.
Une partie s'y ennuie, une partie pleure de ne pas arriver à suivre, une partie dort, une partie s'y plait.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #44 le: 29-03-2012, 08:27 »

pas spécialement brillante, des facilités quand même parce que pas travailleuse ... j'ai traversé ma scolarité sans problèmes majeurs ...
vu ma situation familiale, j'étais plutôt la chouchoute des profs ... et comme j'avais une grande gueule, je ne passais pas non plus pour la fayotte de service ...

j'ai vécu mes années d'école, comme mes années d'études supérieures, comme ma vie pro ... je le fais, je tente de le faire bien ... je n'en fais pas plus que ce qu'il ne faut ... ce qui compte pour moi, c'est ce qu'il y a à côté ... la famille, les amis, les loisirs ...

et j'ai bien l'impression que pour mes loupiots c'est pareil ... ils ne sont pas dérangés à l'idée d'aller à l'école ... ils sont contents d'apprendre ...ils font ce qu'ils doivent faire sans (trop) rouspéter ... mais ce qui leur plait, c'est surtout de retrouver leurs potes ...

tout le monde n'a pas envie de faire médecine, droit ou d'intégrer une grande école ... il y en a pour qui, c'est simplement vivre qui est primordial ...
« Dernière édition: 29-03-2012, 08:33 par léni » Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Pages: 1 2 [3] 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 21 requêtes.