NUTS - Nos Univers Très Sexy
09-05-2024, 12:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Billet du 5 Mai  (Lu 4725 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #15 le: 05-05-2011, 10:04 »

A part ça, pas du tout d'accord avec votre dédain un peu populo pour les références aux textes célèbres.
Vous avez un petit côté "Sarkozy et Madame de Lafayette" qui ne trompe personne.

L'humanité a progressé essentiellement par sa capacité à bâtir la réflexion d'une génération sur les réflexions des générations précédentes, et cela que ce soit sur le plan technique, industriel, économique, et philosophique.
Collectivement, nous ne sommes pas aussi cons que nos ancêtres les barabares, et c'est avant tout grâce à notre capacité à transmettre, à laisser des traces utilisables par d'autres.

Alors on peut trouver très con et prétentieux les gens qui citent à tort et à travers précisément des choses dont ils pensent qu'elles dépassent leur interlocuteur (ça s'appelle "castration par allusion", c'est une manipulation dialectique), mais il est parfaitement idiot de jeter avec l'eau du bain la notion de référence à une pensée connue, voire à un système de pensée.

Citer Bourdieu et Deleuze, même sans être un expert des bonshommes, c'est apporter une perspective nouvelle à un sujet, sans pour autant être obligé de tout réexpliquer Bourdieu et Deleuze pour cela (et évidemment, cela ne peut s'adresser de façon constructive qu'à une interlocuteur supposé familier de ces perspectives).

Citer un concept (la caverne de Platon, par exemple), un proverbe (je ne sais pas, par exemple "seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant", j'aime bien), un aphorisme célèbre, etc., c'est convoquer immédiatement (encore une fois, pour peu que l'interlocuteur soit capable d'interpréter la référence...) une nouvelle perspective, et cela de manière très efficace et rapide.

Alors bon, oui, ça s'apparente à un raisonnement analogique, et le raisonnement analogique a énormément de défauts et de risques, mais il est aussi très efficace quand il est bien utilsé.

Se l'interdire, s'interdire de citer les travaux d'autres avant nous, de faire référence à des idées déjà exprimées, cela veut juste dire imaginer un monde où chaque conversation devrait repartir d'une ardoise absolument vierge, en oubliant tout ce que l'on sait et tous les rouages de raisonnement que l'on a appris.
Même parler de la météo deviendrait impossible !...

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #16 le: 05-05-2011, 10:04 »

Attendez, j'vous l'fais avant que quelqu'un s'y colle ou le pense trop fort:

J'te l'avais bien dit!
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #17 le: 05-05-2011, 10:06 »

c'est gentil mescal, mais si ça m'interessait je serai allée voir. Et je n'accorde pas plus d'importance que ça aux écrits d'intellos de tout poils, ils ne sont pas détenteurs de la vérité. C'est juste que certains citent à tord et à travers des auteurs comme d'aucuns citaient la bible en d'autres temps. J'aime que les gens expriment leur opinion, pas celle des autres.
Oui, d'ailleurs lire Bourdieu ne ferait pas de toi une sociologue ... Ne lire QUE Bourdieu, je veux dire ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #18 le: 05-05-2011, 10:11 »


Citer Bourdieu et Deleuze, même sans être un expert des bonshommes, c'est apporter une perspective nouvelle à un sujet, sans pour autant être obligé de tout réexpliquer Bourdieu et Deleuze pour cela (et évidemment, cela ne peut s'adresser de façon constructive qu'à une interlocuteur supposé familier de ces perspectives).


C'est aussi une incapacité manifeste à se mettre au niveau de l'interlocuteur, souvent une façon snob aussi de clore un débat : t'as qu'à lire Bourdieu et on en reparle. Si je dois faire un débat sur les écrits de Bourdieu, je retourne à l'école. Dans une conversation avec quelqu'un, s'il se réfère à ce foutu Bourdieu, il est prié de me dire non seulement les lignes générales de la pensée de ce dernier, mais aussi pourquoi il adhère à ses idées.
J'aime discuter avec des gens, pas avec des livres. J'aime parfois discuter de livres, mais encore faut-il m'en donner l'envie et pas faire du snobisme à la con.
Journalisée
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #19 le: 05-05-2011, 10:16 »

s'il se réfère à ce foutu Bourdieu, il est prié de me dire non seulement les lignes générales de la pensée de ce dernier, mais aussi pourquoi il adhère à ses idées.
J'aime discuter avec des gens, pas avec des livres. J'aime parfois discuter de livres, mais encore faut-il m'en donner l'envie et pas faire du snobisme à la con.

+ 1000
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #20 le: 05-05-2011, 10:21 »

Se l'interdire, s'interdire de citer les travaux d'autres avant nous, de faire référence à des idées déjà exprimées, cela veut juste dire imaginer un monde où chaque conversation devrait repartir d'une ardoise absolument vierge, en oubliant tout ce que l'on sait et tous les rouages de raisonnement que l'on a appris.
Même parler de la météo deviendrait impossible !...
+1
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #21 le: 05-05-2011, 10:27 »

Dans une conversation avec quelqu'un, s'il se réfère à ce foutu Bourdieu, il est prié de me dire non seulement les lignes générales de la pensée de ce dernier, mais aussi pourquoi il adhère à ses idées.
Là, ça devient un cours.
C'est vrai qu'il faut savoir s'adapter à son interlocuteur. Mais on peut aussi, plutôt que de dire "va lire Bourdieu" (heu, vous avez vu la quantité de bouquins qu'il a écrit ?), expliquer de façon claire le concept développé par Bourdieu et qui est pertinent dans le débat (habitus, capital, domination) ...
Va lire Bourdieu, c'est effectivement méprisant.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
fibi62
Nuts junior

Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


« Répondre #22 le: 05-05-2011, 10:29 »

Allez, je participe à mon premier billet d'humeur  Grin
Ca fait un moment que je vous lis, je vais arrêter de faire ma timide  ange

Alors, Valentin, des citations, j'en connais des sympas...

Une question parfois me laisse perplexe: est-ce moi, ou les autres qui sont fous? – Einstein
Celui qui recherche la vengeance devrait commencer... par creuser deux tombes – Confucius
Aime chacun, fie toi à peu, ne fait de tort à personne - William Shakespeare
Le paradis des fous, est l'enfer des sages – Thomas Fuller

C'est autre chose quand même, non?  Grin


Ruthabaga, tu sais ce qu'on dit: la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale  Cool


LPF, qu'est ce qui t'arrive, y'a de l'eau dans le gaz?  Huh

Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #23 le: 05-05-2011, 10:32 »

Ca fait un moment que je vous lis, je vais arrêter de faire ma timide  ange

 clap
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #24 le: 05-05-2011, 10:34 »

LPF, qu'est ce qui t'arrive, y'a de l'eau dans le gaz?  Huh

Ah non, c'est juste que j'ai laissé fuir le gaz et craqué une allumette...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #25 le: 05-05-2011, 10:41 »

Ruthabaga, tu sais ce qu'on dit: la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale  Cool
clap
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #26 le: 05-05-2011, 11:03 »

Ruthabaga, tu sais ce qu'on dit: la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale  Cool


 Grin

Pour moi la culture ça se partage, ça ne s'impose pas  Smiley
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #27 le: 05-05-2011, 11:03 »

Là, ça devient un cours.
C'est vrai qu'il faut savoir s'adapter à son interlocuteur. Mais on peut aussi, plutôt que de dire "va lire Bourdieu" (heu, vous avez vu la quantité de bouquins qu'il a écrit ?), expliquer de façon claire le concept développé par Bourdieu et qui est pertinent dans le débat (habitus, capital, domination) ...
Va lire Bourdieu, c'est effectivement méprisant.

c'est tout à fait ça mescal, c'est ce qui me donnerait envie de lire le truc pour pouvoir ensuite débattre dudit truc  Smiley
Journalisée
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #28 le: 05-05-2011, 11:07 »

A part ça, pas du tout d'accord avec votre dédain un peu populo pour les références aux textes célèbres.
Vous avez un petit côté "Sarkozy et Madame de Lafayette" qui ne trompe personne.

L'humanité a progressé essentiellement par sa capacité à bâtir la réflexion d'une génération sur les réflexions des générations précédentes, et cela que ce soit sur le plan technique, industriel, économique, et philosophique.
Collectivement, nous ne sommes pas aussi cons que nos ancêtres les barabares, et c'est avant tout grâce à notre capacité à transmettre, à laisser des traces utilisables par d'autres.

Alors on peut trouver très con et prétentieux les gens qui citent à tort et à travers précisément des choses dont ils pensent qu'elles dépassent leur interlocuteur (ça s'appelle "castration par allusion", c'est une manipulation dialectique), mais il est parfaitement idiot de jeter avec l'eau du bain la notion de référence à une pensée connue, voire à un système de pensée.

Citer Bourdieu et Deleuze, même sans être un expert des bonshommes, c'est apporter une perspective nouvelle à un sujet, sans pour autant être obligé de tout réexpliquer Bourdieu et Deleuze pour cela (et évidemment, cela ne peut s'adresser de façon constructive qu'à une interlocuteur supposé familier de ces perspectives).

Citer un concept (la caverne de Platon, par exemple), un proverbe (je ne sais pas, par exemple "seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant", j'aime bien), un aphorisme célèbre, etc., c'est convoquer immédiatement (encore une fois, pour peu que l'interlocuteur soit capable d'interpréter la référence...) une nouvelle perspective, et cela de manière très efficace et rapide.

Alors bon, oui, ça s'apparente à un raisonnement analogique, et le raisonnement analogique a énormément de défauts et de risques, mais il est aussi très efficace quand il est bien utilsé.

Se l'interdire, s'interdire de citer les travaux d'autres avant nous, de faire référence à des idées déjà exprimées, cela veut juste dire imaginer un monde où chaque conversation devrait repartir d'une ardoise absolument vierge, en oubliant tout ce que l'on sait et tous les rouages de raisonnement que l'on a appris.
Même parler de la météo deviendrait impossible !...



Je peux te citer ?  Cool
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
fibi62
Nuts junior

Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


« Répondre #29 le: 05-05-2011, 11:08 »

Ah non, c'est juste que j'ai laissé fuir le gaz et craqué une allumette...

 Huh
Tu m'inquiètes, là...
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 19 requêtes.