Oui Croquette, je ne dis pas le contraire et ne propose pas qu'on les assomme.
Néanmoins quand tu bosses régulièrement tu choppes une méthode, laquelle te fait aller beaucoup plus vite et doit en principe te libérer du temps.
C'est vrai, malheureusement je ne crois pas que nous ayons tous les mêmes capacités au départ.
Bosser comme des fous à la maison n'y change rien parfois.
Par exemple, mes deux grandes filles ont la particularité d'être un peu lentes.
Mais l'une malgré cela est plus curieuse et combattive que l'autre, et a de bons resultats.
Son desir de bien faire la pousse à toujours vouloir se dépasser, bien que ça lui prenne du temps.
Elle voudrait tout faire, tout apprendre.
En fait elle est lente dans l'application plus que dans la compréhension.
L'autre, la plus grande, a des soucis de concentration (un des symptomes possibles de sa maladie), elle ne comprend pas l'utilité de l'école, bien qu'elle soit curieuse et me pose bien plus de questions que l'autre, sur la vie en général, des pourquoi et des comment à la pelle.
Elle n'est pas plus bète qu'une autre.
Elle se décourage devant le temps que ça lui prend.
Je n'ai pas envie de gacher cette curiosité qui compensera je pense ses difficultés d'apprentissage.
Alors le soir, quand les devoirs depassent 3/4 d'h, nous arrêtons.
Au délà réellement je pense qu'après une journée d'école il y a saturation.
Le prof de ma deuz m'aillant conseillé une demie heure à la base.
Ce n'est pas qu'on travaille plus qu'avant, c'est sûr, mais les horaires décalés des parents, qui n'existaient pas autant quand j'étais gosse, laissent moins de temps pour ces choses là.
J'ai vu des enfants faire des journées dans l'école de 12 heures, ça me semble bien trop long pour le reste.
Ce que je voudrais c'est une école qui s'adapte, des classes moins surchargée, et du temps mieux réparti.
Alors je suis persuadée qu'on pourrait conjuguer les deux: du temps pour apprendre et travailler, et du temps pour échanger, cultiver sa curiosité librement, et s'adonner à des loisirs.