NUTS - Nos Univers Très Sexy
08-05-2024, 06:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: les devoirs à la maison en primaire, pour ou contre ?
pour - 16 (72.7%)
contre - 5 (22.7%)
sans opinion - 0 (0%)
quelle est la couleur du cheval blanc d'Henry IV - 1 (4.5%)
Total des votants: 19

Pages: 1 ... 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les devoirs à la maison, pour ou contre ?  (Lu 20350 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #90 le: 30-03-2012, 15:13 »

Ce que je veux dire c'est que globalement nous ramollissons.
Combien de personnes dans nos entourages sont constamment crevés de bosser 35 heures? A un moment faut arrêter la déconne, mais je suis sans doute un barbare sans empathie.

....ou alors peut etre que je considère qu'étant mome tu es plein d'énergie...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #91 le: 30-03-2012, 15:17 »

Oui, mais on ne m'a toujours pas dit comment faire pour e^pêcher les enfants de mes voisins de faires leur devoirs de violon, particulièment grinçants, et agaçants ... Insupportable. Il faut interdire au professeur de musique de donner des devoirs.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
croquante
Parrain : Malbak
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 721

Ad Libitum


« Répondre #92 le: 30-03-2012, 15:18 »

Ce que je veux dire c'est que globalement nous ramollissons.
Combien de personnes dans nos entourages sont constamment crevés de bosser 35 heures? A un moment faut arrêter la déconne, mais je suis sans doute un barbare sans empathie.

....ou alors peut etre que je considère qu'étant mome tu es plein d'énergie...
non je suis d'accord sur ce point.
Ce que je veux pour mes enfants cependant, c'est que leur energie leur serve aussi pour s'ouvrir au monde, en dehors de ce que l'éducation nationale leur propose.
Je veux qu'elles aient du temps pour lire, pour faire du sport, pour exercer un art, pour jouer, pour faire des expériences en dehors de l'école.
Et pour ça il faut du temps.
Journalisée

Madame rêve...
d'atomiseurs et de cylindres si longs qu'ils sont les seuls, qui la remplissent de bonheur…
Rêve d'archipels, de vagues perpétuelles, sismiques et sensuelles.
…D'un amour qui la flingue, d'une fusée qui l'épingle
Au ciel…
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #93 le: 30-03-2012, 15:31 »

Oui Croquette, je ne dis pas le contraire et ne propose pas qu'on les assomme.
Néanmoins quand tu bosses régulièrement tu choppes une méthode, laquelle te fait aller beaucoup plus vite et doit en principe te libérer du temps.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #94 le: 30-03-2012, 15:33 »

.
« Dernière édition: 12-07-2013, 13:38 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #95 le: 30-03-2012, 15:40 »

.
« Dernière édition: 12-07-2013, 13:38 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
croquante
Parrain : Malbak
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 721

Ad Libitum


« Répondre #96 le: 30-03-2012, 15:56 »

Oui Croquette, je ne dis pas le contraire et ne propose pas qu'on les assomme.
Néanmoins quand tu bosses régulièrement tu choppes une méthode, laquelle te fait aller beaucoup plus vite et doit en principe te libérer du temps.



C'est vrai, malheureusement je ne crois pas que nous ayons tous les mêmes capacités au départ.
Bosser comme des fous à la maison n'y change rien parfois.

Par exemple, mes deux grandes filles ont la particularité d'être un peu lentes.
Mais l'une malgré cela est plus curieuse et combattive que l'autre, et a de bons resultats.
Son desir de bien faire la pousse à toujours vouloir se dépasser, bien que ça lui prenne du temps.
Elle voudrait tout faire, tout apprendre.
En fait elle est lente dans l'application plus que dans la compréhension.

L'autre, la plus grande, a des soucis de concentration (un des symptomes possibles de sa maladie), elle ne comprend pas l'utilité de l'école, bien qu'elle soit curieuse et me pose bien plus de questions que l'autre, sur la vie en général, des pourquoi et des comment à la pelle.
Elle n'est pas plus bète qu'une autre.

Elle se décourage devant le temps que ça lui prend.
Je n'ai pas envie de gacher cette curiosité qui compensera je pense ses difficultés d'apprentissage.
Alors le soir, quand les devoirs depassent 3/4 d'h, nous arrêtons.
Au délà réellement je pense qu'après une journée d'école il y  a saturation.
Le prof de ma deuz m'aillant conseillé une demie heure à la base.

Ce n'est pas qu'on travaille plus qu'avant, c'est sûr, mais les horaires décalés des parents, qui n'existaient pas autant quand j'étais gosse, laissent moins de temps pour ces choses là.
J'ai vu des enfants faire des journées dans l'école de 12 heures, ça me semble bien trop long pour le reste.

Ce que je voudrais c'est une école qui s'adapte, des classes moins surchargée, et du temps mieux réparti.
Alors je suis persuadée qu'on pourrait conjuguer les deux: du temps pour apprendre et travailler, et du temps pour échanger, cultiver sa curiosité librement, et s'adonner à des loisirs.
Journalisée

Madame rêve...
d'atomiseurs et de cylindres si longs qu'ils sont les seuls, qui la remplissent de bonheur…
Rêve d'archipels, de vagues perpétuelles, sismiques et sensuelles.
…D'un amour qui la flingue, d'une fusée qui l'épingle
Au ciel…
croquante
Parrain : Malbak
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 721

Ad Libitum


« Répondre #97 le: 30-03-2012, 15:58 »

Non, sérieusement, je trouve la barrière entre devoir et leçon assez artificielle. Il y a des choses qu'on apprend en récitant et d'autre ne les faisant, non?
Je ne comprends pas très bien qu'on puisse autoriser/interdire l'un et pas l'autre.
Tout le problème est de fixer la limite de temps de travail à domicile. 30 minutes pour la moyenne, ça peut vouloir dire 2 heures pour mon enfant. Mais ça même si le travail est fait en classe (ce qui ne veut pas dire que mon même enfant ne peut faire d'autres travaux beaucoup plus rapidement que la moyenne).
parce que des exos ils en font plein en classe déjà. Alors que les profs n'ont pas tjrs le temps de bien réexpliquer une leçon. D'ailleurs y a des leçons qui ne demandent pas particulièrement de pratique, comme l'histoire, la géo. Et ils faut bien retenir les dates les données etc.
Journalisée

Madame rêve...
d'atomiseurs et de cylindres si longs qu'ils sont les seuls, qui la remplissent de bonheur…
Rêve d'archipels, de vagues perpétuelles, sismiques et sensuelles.
…D'un amour qui la flingue, d'une fusée qui l'épingle
Au ciel…
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #98 le: 02-04-2012, 09:59 »

je comprends tout à fait Marie.

Le coté rebelle révolutionnaire ça faire mignon sur un enfant de 4 ans, beaucoup moins à 13.

La vie c'est aussi fait de contrainte et pas que de ce qu'on aime.

C'était en cours moyen. J'avais donc déjà 9/10ans.
J'étais docile pour plein de choses. Et j'apprenais par coeur mes poésies.
Le résumé d'histoire, je n'en comprenais pas l'intérêt, puisque je retenais facilement le contenu du cours.
Si l'instit ne sévissait pas, c'est que j'avais argumenté dans ce sens, et surtout, parce que s'il me posait des questions sur le cours, je savais répondre.
Ceci dit, je m'ennuyais ferme en cours. Trop long, trop dilué. Et je trouvais mes camarades de classe très ''infantiles''. Pour autant, je n'étais pas bien plus mature qu'eux pour plein de choses. 
Encore maintenant, en effet, j'ai du mal à obéir à des ordres que je trouve cons.


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #99 le: 02-04-2012, 13:08 »

@Hot': oui oui on ramollit pis merde les filles enceintes à 16 ans elles y arrivaient hein, alors bon... Pis la silicose (ou toute maladie pro que tu retrouvés chez tes patients) c'était pas la mer à boire, d'ailleurs les petits chinois ne se plaignent pas... C'est certain que la société n'a pas évolué...

Je vais me répéter pour la 2244567eme fois, mais pas de devoirs (je ne parle pas de révisions) à la maison ne signifie pas de devoirs du tout (i.e. Travail personnel en solo).
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #100 le: 02-04-2012, 14:14 »

@Hot': oui oui on ramollit pis merde les filles enceintes à 16 ans elles y arrivaient hein, alors bon... Pis la silicose (ou toute maladie pro que tu retrouvés chez tes patients) c'était pas la mer à boire, d'ailleurs les petits chinois ne se plaignent pas... C'est certain que la société n'a pas évolué..
mon avis vaut bien le tien
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #101 le: 02-04-2012, 14:50 »

Je voudrais mettre l'accent sur tout ce qu'on peut faire avec ses enfants, quand on en a le temps, sur tout ce qu'on peut leur apprendre.
A ce sujet, je pense aux samedi matin que pendant longtemps nous n'avons plus pu partager pour cause de classe.
Il paraissait que c'était mieux pour le rythme des enfants, privant ainsi les familles de départ en we.

Non, nous n'allions pas faire nos courses le samedi. Dès qu'il faisait beau, nous partions camper au bord d'un lac ou en bord de mer.
En apprenant à mon fils à pécher, je lui ai appris la patience. En lui faisant mettre un masque, je lui ai fait découvrir les fonds aquatiques.
C'était aussi l'occasion de lui apprendre à cuisiner au feu de bois, à ramasser le thym et la farigoulette, à regarder le ciel, à s'endormir en silence.
Dans ces temps sans télé et sans stress, nous avions le temps de parler, il me racontait plein de choses sur lui, nous réflechissions ensemble, nous parlions de l'amour, de la vie, du futur ....
Et quand nous partions avec des potes à moi, il y apprenait à respecter le temps de parole de chacun, à ne pas la ramener au milieu des adultes, mais aussi à prendre SON temps de parole. Bref, à partager.
Quand il ne faisait pas assez beau, nous allions au zoo, ou visiter la ville, nous allions voir des expos, écouter de la musique.
Nous avons visité le musée d'histoire naturelle, entre autres. Et du coup, il a voulu lire plein de trucs sur la préhistoire.
Tout ça fait partie aussi de l'éducation des enfants.
Et c'est à mon avis le rôle des parents.

Je sais bien que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir le faire. Mais il faut aussi savoir déterminer ses priorités.




Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #102 le: 02-04-2012, 15:01 »

oui et donc ca en a fait un ministre?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #103 le: 02-04-2012, 15:02 »

oui et donc ca en a fait un ministre?

Non. Un homme heureux.  Smiley
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #104 le: 02-04-2012, 15:02 »

oui et donc ca en a fait un ministre?

Oui, mais de gauche.  Cool
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 ... 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 20 requêtes.