NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-05-2024, 17:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Couple vs liberte?  (Lu 9284 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #15 le: 22-11-2006, 09:21 »

D'ou l'eternelle question qui est : un couple c'est "qui se ressemble, s'assemble" ou "les contraires s'attirent" ?
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
RealAdmin
Invité
« Répondre #16 le: 22-11-2006, 09:36 »

La notion de liberté pour recoller à ta question, je crois que c'est chez moi lié aux notions de confiance et de jalousie. J'ai le travers d'etre jaloux de façon pernicieuse: je ne piste pas vraiment, mais je garde toujours un zoeil attentif et faussement détaché. En fait, je suis tres observateur et quand mon détecteur d'anomalies est en route, c'est jamais bien bon pour la suite.

De ce côté je fonctionne exactement de la même façon, je ne le cache pas et je met même en garde en disant "Je ne dis rien mais je vois". Je ne pense pas que ce soit pernicieux, si je ne dis rien c'est tout simplement que je considére que je n'ai pas à dire à l'autre ce qu'il doit faire, principe du libre arbitre, il décide de ses actes et en est reponsable.
Bref je le laisse "naviguer" sans rien dire, et effectivement quand le radar annonce un écho d'embrouille c'est pas bon non plus.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #17 le: 22-11-2006, 19:59 »

D'ou l'eternelle question qui est : un couple c'est "qui se ressemble, s'assemble" ou "les contraires s'attirent" ?

Paul Geraldy  " Il faut se ressembler un peu pour se comprendre, mais il faut etre un peu different pour s'aimer."  Wink
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #18 le: 22-11-2006, 20:44 »

La liberté individuelle dans ma vision du couple est une condition essentielle qui justement ne la rend pas antinomique mais nécessairement vitale.
Le couple c'est pour moi 3 entités: il, elle, eux.
Chacune de ces trois entités existe au travers d'un équilibre, le couple c'est d'abord deux individus, un individu privé de sa liberté perd son existence, si il n'existe plus il ne peut contribuer à l'existence du couple.
Dans cette vision l'association consciente dans la liberté de ces deux individus donne naissance à une synergie existencielle qui donne naissance au couple, entité qui restitue ensuite un dynamisme à chaque individu.
Je dirai presque que dans cette vision le couple devient une catalyse existencielle et dans l'idéal d'un équilibre parfait, un amplificateur d'existence individuelle.

Voili voilu  Smiley


d'accord avec cette vision du couple mais tout dépend de ce que l'on entend par liberté de chacun évidemment; il y a certaine limite .
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #19 le: 23-11-2006, 16:54 »


d'accord avec cette vision du couple mais tout dépend de ce que l'on entend par liberté de chacun évidemment; il y a certaine limite .

Il y a des couples pour qui la liberte va jusqu'a dire "tu peux aller voir ailleurs si ca te chante". Moi, pas. Je ne pourrais jamais l'empecher mais c'est quelque chose que je ne sais pas faire dee mon cote alors pour le coup, je preferer eviter les hommes dont c'est le mode de fonctionnement.
Journalisée
automatique
Parrain : philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 543


« Répondre #20 le: 08-12-2006, 01:41 »

je trouve ta métaphore parfaite sisterno Wink
elle définie tres bien le fond de ma pensée
un ptit bout de chacun collé bout à bout et qui au final donne un grand tout
je suis une célibataire limite célibatante
au punaise ,je suis plus célibataire et je pense comme telle!!!!!!!!!!!!
enfin je suis avec qq'un donc pas seule mais pas en couple non plus ,pour l'instant
enfin bref je m'égare
trop de différences est -il incompatible avec l'amour ?c'est ma question du moment
les différences de chacun enrichissent elles l'autre ou au contraire finissent elles par l'éloigner?
si certains ont déjà eu des relations durables ou non avec des personnes diamétralement opposées à elle ,je suis preneuse de leur impressions!!!!!!!!!!!
Journalisée

l'avenir m'interesse ,c'est la que je veux passer mes prochaines années
lénita
Invité
« Répondre #21 le: 08-12-2006, 06:51 »

qu'est-ce que tu appelles diamétralement opposés ?

chéri et moi avons bcp de points de divergence ... mais on se rapproche sur des points essentiels à mes yeux (et je l'espère aux siens  Grin) le dynamisme, l'enthousiasme, la sociabilité et le côté "très famille"

Par contre, nos goûts musicaux, cinématographiques, culinaires même ... divergent ... on n'a pas été élevés de la même façon => divergence ... c'est un sportif (enfin, moins maintenant  Grin) je déteste transpirer ... je parle énormément, il a de la difficulté à exprimer ce qu'il ressent ...

Au quotidien, çà fait pas mal d'explosions ... mais çà permet de s'éloigner de la routine ... imagine un couple où les deux seraient constamment d'accords ... jamais de disputes, d'éclats de voix, de discussions passionnées ....  xxxxproxy

Mais il est évident qu'il faut des points sur lesquels les avis se rejoignent, ou un projet commun ... sinon, les disputes ne sont jamais finies ... et çà, c'est usant  Undecided
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #22 le: 08-12-2006, 08:12 »

J'en profite (apres le post de Léni) pour me demander si les differences dans un couple,ne sont pas vivables que si l'un et l'autre ont en commun une bonne dose de tolérance. Une souplesse, laquelle s'acquiere aussi avec la vie à deux (suis je capable d'encaisser cette contrariété oui/non par ce que je sais en contrepartie que mon conjoint sait lacher du lest ailleurs)

Et je me demande aussi si la tolérance ne s'amoindrit pas quand on a vécu célibataire pendant longtemps...

Comme dit lilith dans ce cas là (quand on reste célibataire, mais en couple) on ne choppe que le meilleur sans les contraintes, et on encaisse aucune contrariété, mais c'est dangereux à terme par ce que c'est une situation fausse.

L'espace de liberté (faire chacun de son coté) reste pour moi une obligation absolue dans un couple, mais cela sous entend aussi une sacrée dose de confiance à plusieurs niveaux en meme temps: confiance en la fidélité, confiance domestique (sisi) stadire que l'autre assure le quotidien: qui n'a jamais entendu parler de la fille qui rentre chez elle et retrouve une maison ravagée avec des trucs qui trainent partout et un mari en train de jouer à la console de jeu?  Grin

Enfin pleins d'éceuils à la fois romantiques, mais pratiques aussi...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #23 le: 08-12-2006, 08:46 »


L'espace de liberté (faire chacun de son coté) reste pour moi une obligation absolue dans un couple, mais cela sous entend aussi une sacrée dose de confiance à plusieurs niveaux en meme temps: confiance en la fidélité, confiance domestique (sisi) stadire que l'autre assure le quotidien: qui n'a jamais entendu parler de la fille qui rentre chez elle et retrouve une maison ravagée avec des trucs qui trainent partout et un mari en train de jouer à la console de jeu?  Grin

Enfin pleins d'éceuils à la fois romantiques, mais pratiques aussi...

il y a à l'origine une grosse part d'education. J'ai pour exemple mon ex mari, qui considerait que sa femme ne pouvait avoir d'activité exterieure que si elle avait dabord fait son boulot de "femme d'interieure" et encore...... car il voyait pas pkoi une femme avait besoin de faire des trucs sans son mari (mais ca c encore autre chose)

Education, car sa mère avait toujours fait comme ca, et qu'il ne connaissait que ce schéma la, et donc le reproduisait.

Donc éventuellement, pkoi pas, mais dans ce cas on attends qu'il assume "le role de l'homme", seulement si faut aussi se payer la vidange de la voiture, la tonte de la pelouse et le bricolage maison, ben .... autant acheter un vibro que d'avoir un homme à la maison.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #24 le: 08-12-2006, 21:02 »

J'en profite (apres le post de Léni) pour me demander si les differences dans un couple,ne sont pas vivables que si l'un et l'autre ont en commun une bonne dose de tolérance. Une souplesse, laquelle s'acquiere aussi avec la vie à deux (suis je capable d'encaisser cette contrariété oui/non par ce que je sais en contrepartie que mon conjoint sait lacher du lest ailleurs)

Et je me demande aussi si la tolérance ne s'amoindrit pas quand on a vécu célibataire pendant longtemps...



Je ne peux que te plussoyer (tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas utilisé ce terme!) sur ce coup là!

C'est un peu comme les gens qui ont trainé longtemps sur site de rencontres, difficile de se détacher de certaines habitudes.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Ellroy
Invité
« Répondre #25 le: 02-01-2007, 18:00 »



De mon côté je m'aperçois que j'ai besoin de liberté pour ne pas étouffer, donc je dois l'accorder à l'autre Huh


Cette liberté tu te la refuses, prétextant mille raisons, la plus mauvaise étant que l'on te demandera une "contrepartie".
En ce qui me concerne, je m'en vois mal t'en demander une (j'essayerai sans doute quand même  Wink Wink) car comme je te l'ai fait observer hier, tu me laisses énormément de liberté, me pardonnes mes caprices, mes erreurs.

J'en fais de même de mon coté, car effectivement il me faut parfois supporter ta jalousie, mais finalement si tu ne la manifestais pas, est ce que je n'en viendrai pas à douter de tes sentiments... Tu me reproches de ne pas la manifester, mais me suis-je seulement un jour senti en danger... Je ne crois pas... (Est ce que je suis trop sûr de moi?)

Des fois j'ai l'impression d'un déséquilibre, car justement tu "te brides"  Wink, et que moi de mon coté j'arrive à être égoïste, à ne penser qu' à moi (J'en abuse pas les noisettes... Parce que ma Cornela j'y tiens  Kiss Kiss- Je ne parle pas que de mon infidélité, mais aussi par exemple de ma compulsion pour les livres, et autres défauts en tout genre...).

Si j'apparais trop permissif, ne montre pas "mon attachement" par de la jalousie, ça te paraitra "bizarre", mais comme je te l'ai déjà dit de nombreuses fois, même si cela te "fais mal", "je t'aimerai toujours"  (c'est pas "always" c'est "still loving you")(tu m'as tellement apporté au cours de ces presque 17 ans (plus de la moitié de ma vie )que je ne me vois pas en venir à te détester quant bien même tu en viendrais malheureusement pour moi à aimer un autre homme que cela remettrait en cause notre couple, notre famille. ca me rendra malheureux assurément mais ma plus grande joie est de te savoir heureuse... Je ne pars pas défaitiste, j'ai envie que demain soit avec toi, j'ai confaicne en ça, mais je pense que c'est une façon comme une autre de me protéger, car dans la vie rien n'est sûr... Même si on le voudrais... Kiss Kiss Kiss





« Dernière édition: 02-01-2007, 19:04 par Ellroy » Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #26 le: 02-01-2007, 19:34 »

pour moi qui ne peux aimer autrement que dans la perspective de la liberté, le couple n'est en aucun cas une entrave à la liberté.
on choisit d'être ensemble, on ne le subit pas. ou alors, c'est qu'il est temps de partir.
Les concessions je suis pas trop pour. Faut savoir ne pas en faire trop. Des efforts sur ses (mauvaises) humeurs, si.
Le mieux, pour moi, étant de "glisser" sur certaines choses. C'est quoi finalement une paire de chaussettes mal rangées par rapport à un enfant qui meurt de faim quelque part dans le monde?
je dis souvent qu'on "fait la paire" plus qu'on n'est un couple.
en ce qui me concerne, je suis assez individualiste. Et c'est aussi ce qui  me permet de rester à l'écoute de l'autre, et de trouver plaisir à être avec lui.
De ne pas se vampiriser aussi.


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
anubis
Invité
« Répondre #27 le: 16-01-2007, 14:58 »

Je suis complètement d'accord avec Vette.
Dans un couple, il faut faire bien sur quelques concessions mais pas trop non plus.
Le pire dans un couple c'est de se sentir emprisonner par l'autre.
Par contre, si il y a un sentiment de liberté et qu'on se sent libre c'est tout bon!!!!!!!!!!!!!
Journalisée
Apollo
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 149


« Répondre #28 le: 16-01-2007, 15:09 »

J'aime bien le mot "concession" employé dans ce post.
Lorsque faire des concessions devient un effort, rien ne va plus à mon sens.
La liberté s'accorde sur la base de la confiance qui elle même ne se décrète pas mais se gagne.
Alors, oui, c'est largement possible, sur la base d'une complicité sans faille et d'un dialogue hautement qualitaif.
Journalisée

Je préfère dévisager avant d'envisager.
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 20 requêtes.