NUTS - Nos Univers Très Sexy
05-05-2024, 19:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faut il connaitre la douleur pour éprouver de l'empathie?  (Lu 7765 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dragonne
Invité
« Répondre #30 le: 06-04-2007, 11:18 »

Je vais parler uniquement de l'empathie psy parce que physique on l'a deja dit, les ressentis peuvent varier d'une personne a l'autre.

Je crois que l'empathie c'est aussi une question de caractere: il y a des gens empathiques et d'autres pas, ca peut venir de leur vecu mais pas necesssaire de la facon dont on le pense. On peut se fermer aux autres a cause d'experience trop douloureuse ou au contraire s'ouvrir a eux parce qu'on a traverser les memes epreuves (douloureuses).

Parfois l'empathie peut egalement mener au fameux syndrome du Saint-Bernard: a trop etre empathique, on peut s'oublier soi\-meme.
Journalisée
Real
Invité
« Répondre #31 le: 06-04-2007, 11:38 »

Parfois l'empathie peut egalement mener au fameux syndrome du Saint-Bernard: a trop etre empathique, on peut s'oublier soi\-meme.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec ça, le Saint-Bernard peut tenir du rôle existenciel du sauveur, pour exister le sauveur doit sauver les victimes et le moteur n'est pas forçément l'empathie.
« Dernière édition: 06-04-2007, 12:07 par Real » Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #32 le: 06-04-2007, 12:50 »

D'une manière générale, et je trouve ça très bien, la médecine essaye de le prendre en compte. On hésite de moins en moins à administrer des antalgiques puissants parce-qu'on se rend compte que les patients qui souffrent moins au départ récupèrent plus vite.
Ca c'est ce que disent les affiches dans les hopitaux.
Dans la réalité ce dépend vachement des services.

Pour info quand on sort de la pharmacie de l'hopital un stup (morphine, dérivés et opiacés) il y a trois formulaires à remplir. Selon que tu tombes sur Mawi-Taiouaise ou Morgane jeune Doc fraichement diplomée et pas encore bouffée par le système, la donne est tres (mais alors tres) differente.

Contrairement à ce que l'on pense, le traitement de la douleur c'est a peu pres n'importe quoi, cf les centres anti douleur dont la moitié est gerée par des cons incompétents.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dragonne
Invité
« Répondre #33 le: 06-04-2007, 14:07 »

Je ne suis pas entièrement d'accord avec ça, le Saint-Bernard peut tenir du rôle existenciel du sauveur, pour exister le sauveur doit sauver les victimes et le moteur n'est pas forçément l'empathie.
Et le moteur c'est quoi alors? Le besoin de reconnaissance?
Journalisée
the saint bernard
Invité
« Répondre #34 le: 06-04-2007, 14:18 »

oui je pense mais c pervers exister au travers les autres etre reconnu aux yeux des autres et je sais de quoi je parle (mais c du passé...)
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #35 le: 06-04-2007, 14:37 »

Et le moteur c'est quoi alors? Le besoin de reconnaissance?
C'est la premiere réponse qui vient à l'esprit oui.


oui je pense mais c pervers exister au travers les autres etre reconnu aux yeux des autres et je sais de quoi je parle (mais c du passé...)

Oui et non: la reconnaissance sociale fait du bien à l'égo et est un moyen d'aller mieux avec soi meme donc dans nos rapports aux autres. C'est une boucle... Mais comme d'hab trop tue le trop.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 19 requêtes.