NUTS - Nos Univers Très Sexy
05-05-2024, 17:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faut il faire péter l'école?  (Lu 18783 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #15 le: 19-03-2007, 16:54 »

Je me suis reflexionné sur le parcour de mes filles, 3 dont deux au lycée tout en ecole publique.

Donc la majorité faisait super bien leur taf et l'aimait, un cas ou deux de prof qui n'arrivait pas se faire rexspecter et tenir leur classe un prof de musique completement allumé une prof de sport completment incompetante, le reste m'a epaté et si mes enfants manque de culrure general ou ne savent pas leur table c'est parce qu'ils ont pas voulu les apprendre mais la proposition a toujours etait la et bien là.

Le seul et unique probleme a mon avis c'est au nieveau de l'orthographe et le grammaire pour le reste c'est au top, et pour les "cas sociaux" ils peuvent pas faire des miracles dans des classes de 30 sans moyen.
« Dernière édition: 19-03-2007, 17:11 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 672


« Répondre #16 le: 19-03-2007, 16:55 »

"Christelle au tableau !!" Wink
Journalisée

Les confidences de Mademoiselle La Teigne
BigWedge
Invité
« Répondre #17 le: 19-03-2007, 16:55 »

alors là, je crois que je vais respirer un bon coup avant de rentrer dans le lard mais bon c vrai que moi je suis professeur en belgique donc le système n'est pas entièrement le même. et je vais essayer de le faire calmement mais c'est pas gagner d'avance car il y a déjà quelques réflexions qui me mettent hors de moi


je reviens d'ici peu et je vais vous raconter mon boulot vu de l'intérieur avec les bons et mauvais cotés

j'ai pas dis que c'etait tous les prof hein  Roll Eyes mais mes petits ont connus une bonne dizaine de prof à deux et j'ai quelques amis dans la profession...j'ai franchement une préférence pour les professeurs "old school" par rapport à certains jeuneots... Grin (elles sont franchement sexy parfois les jeunes profs mais pas violentes du bulbe...).

moi j'aime les gens qui ont la "fibre"...la niak, l'instinct et l'envie dans leur metier...

Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #18 le: 19-03-2007, 17:27 »

alors je suis professeur pour la moitié en enseignement professionnel et pour l'autre en enseignement en alternance.  Je fais 28 heures effectives par semaine donc je ne compte pas les heures de fourche où j'ai une heure à attendre pour pouvoir donner mon cours car on dira que soit je peux me détendre soit corriger.

pour chaque heure de cours prestée, je dois faire une fiche pédagogique qui comprends les compétences, les objectifs et la méthologie employée.  Ce genre de chose prends du temps. et aussi les corrections et réunion . depuis quatre ans que je travaille, j'ai donné un peu tout comme cours donc chaque année un cours à construire avec rappel des connaissances quand ce n'est pas comme cette année où j'apprends au fur et à mesure que je donne cours.

alors oui nous avons 4 mois de congés et des années comme celle ci, je me dis qu'elles ne sont pas du luxe.  Pourquoi ? tout simplement parce que l'école où je donne cours privilégie le nombre d'élèves à tout autre chose.  Exemple : un élève s'est fait renvoyé d'une implantation pour être repris dans l'autre : ils avaient été contraint de le renvoyer puisqu'il avait agressé un prof mais bon, on a juste déplacé le prob.  Cette année, je ne compte plus les menaces.  J'ai déjà confisqué deux tournevis (à quoi çà peut leur servir ? ), ....


 Je me retrouve avec des classes où en professionnel c'est dur mais tout à fait gérable par contre au niveau de l'enseignement en alternance j'ai des élèves de environ 16 à 20 ans, avec certains qui arrivent complètement drogués en cours mais on ne peut rien dire car on ne les prends pas sur le fait, qui savent que quoiqu'ils fassent ils ne risquent rien et donc ne se gène pas !


au niveau salaire, en ayant un statut de frontalier donc de privilégiée, je gagne 1500 euros.  Je n'ai pas la sécurité d'emploi car je ne suis pas nommée et je ne le serais pas encore cette année puisque je fais des remplacements sur des heures déjà prises.


En belgique, ce sont les professeurs qui réalisent les examens et plus çà va et plus on les fait facile.  Tout simplement parce que , du moins dans l'enseignement libre pas eu ce genre de problème dans l'enseignement communal, si vous avez trop d'échecs, on vous considère comme responsable.  On m'a demandé de recorriger des copies pour refaire monter des notes.  donc si vous tenez à être repris, ben vous vous écrasez et vous baissez vos exigences.  On en est à un point où on se demande si il va pas falloir creuser tant le niveau est de plus en plus bas.

Cette année, je donne cours à la frontière donc j'ai des élèves de France comme de Belgique, le constat est le même : affligeant.  Alors, la facilité serait de dire que la faute revient aux enseignants.  Personnellement, je dirais qu'il serait temps de revenir en arrière pour la discipline (car face à des élèves comme j'ai cette année, si on a une direction qui serre la vis, on obtient des classes tout à fait gérable car quand il voit un puis deux se faire renvoyer ils comprennent vite, quand il voit que agresser un prof ou etre très violent verbalement ou menaçant , on risque de voir débarquer la police, il regarde aussi à deux fois) et en arrière aussi pour le contenu des matières.  il n'est pas normal que je retrouve de plus en plus dans mes classes des gamins de 16 ans ou plus qui ne savent pas comprendre ce qu'ils lisent ou qui ne savent même pas combien fait 20 % d'un nombre.  Le fait de vouloir faire passer les élèves de classe dès qu'ils ont atteint un age est un non sens , vouloir maintenir des élèves dans l'enseignement général ou professionnel lorsqu'ils en sont incapables aussi.  J'ai des élèves qui relèvent de l'enseignement spécial mais que la direction garde uniquement parce qu'ils rapportent du fric alors qu'ils perdent leur temps et que nous, on ne pourra jamais en faire quoique ce soit


Malheureusement, Hot, nous sommes plusieurs parmi les enseignants à dire que nous formons des incultes, que les programmes ne ressemblent à rien.  Mais comme j'ai un emploi précaire, je ferme ma gueule et je continue à faire ce qui me semble le mieux.  


alors bw, oui c'est un métier stressant.  Non ce n'est pas un métier toujours facile.  
Si je prends cette année, le jeudi est ma hantise car je sais que je peux me faire planter à tout moment par mes chers élèves qui viennent uniquement par obligation scolaire.
Si je prends le mardi où je donne cours au meme type d'élèves mais dans une implantation où il y a un peu de discipline, j'arrive à avoir des choses très agréables.  Certes, intellectuellement, ils sont faibles mais ce sont des bosseurs : 80 % des élèves bossent 24 heures par semaines en entreprise en plus de 15 heures de cours.  Quand je leur demande un boulot, ils le font tant bien que mal et je sais que le résulat au bout sera positif.  C'est ce genre de choses qui me font aimer mon boulot.  Quand je vois un gamin qui non seulement décroche un diplôme mais qui en plus à une chance de trouver un job.

alors avant de juger d'un métier quelqu'il soit, il ne faudrait pas oublier que toute médaille à son revers.
« Dernière édition: 19-03-2007, 17:41 par christelle » Journalisée
BigWedge
Invité
« Répondre #19 le: 19-03-2007, 17:43 »



alors bw, oui c'est un métier stressant.  Non ce n'est pas un métier toujours facile. 
Si je prends cette année, le jeudi est ma hantise car je sais que je peux me faire planter à tout moment par mes chers élèves qui viennent uniquement par obligation scolaire.
Si je prends le mardi où je donne cours au meme type d'élèves mais dans une implantation où il y a un peu de discipline, j'arrive à avoir des choses très agréables.  Certes, intellectuellement, ils sont faibles mais ce sont des bosseurs : 80 % des élèves bossent 24 heures par semaines en plus de 15 heures de cours.  Quand je leur demande un boulot, ils le font tant bien que mal et je sais que le résulat au bout sera positif.  C'est ce genre de choses qui me font aimer mon boulot.  Quand je vois un gamin qui non seulement décroche un diplôme mais qui en plus à une chance de trouver un job.

alors avant de juger d'un métier quelqu'il soit, il ne faudrait pas oublier que toute médaille à son revers.

oui mais moi je vais pas dans la rue tous les 4 mois pour raler parce que mes clients me font faire des heures supp  Grin Wink

y a peu de metier pas stressant et franchement, je voudrait pas faire prof...c un sacerdoce mais alors qu'on prenne des gens moins raleurs...pas des anciens controleurs SNCF reconvertis  Grin Grin Grin

bon j'arrete de charier...

mais quand on a des gosses, on devient exigeant ...ils passent plus de temps avec leur prof qu'avec nous...c'est dire comme c'est important... Wink
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #20 le: 19-03-2007, 17:52 »

Dans le sens ou vous etres a la fois victimes et complices.
Les 2 mon capitaine.

Je pense qe vous etes effectivement balloté entre des choix politiques (les programmes et les obligations de résultat) et la raison.


Ca pue  Sad
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #21 le: 19-03-2007, 18:00 »

oui mais moi je vais pas dans la rue tous les 4 mois pour raler parce que mes clients me font faire des heures supp  Grin Wink

y a peu de metier pas stressant et franchement, je voudrait pas faire prof...c un sacerdoce mais alors qu'on prenne des gens moins raleurs...pas des anciens controleurs SNCF reconvertis  Grin Grin Grin

bon j'arrete de charier...

mais quand on a des gosses, on devient exigeant ...ils passent plus de temps avec leur prof qu'avec nous...c'est dire comme c'est important... Wink


le prob c'est que tous les parents ne le sont pas et que certains ne connaissent pas les bases élémentaires de la courtoisie

« Dernière édition: 19-03-2007, 18:05 par christelle » Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #22 le: 19-03-2007, 18:03 »

Dans le sens ou vous etres a la fois victimes et complices.
Les 2 mon capitaine.

Je pense qe vous etes effectivement balloté entre des choix politiques (les programmes et les obligations de résultat) et la raison.


Ca pue  Sad

tout à fait
Journalisée
cynicstrip
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 386

En


« Répondre #23 le: 19-03-2007, 19:53 »

J'allais réagir pis finalement non, je vais laisser ceux qui se contentent de voir la partie émerger de l'ice berg rester sur cette vision parcellaire, pleine de poncifs et de préjugés (d'un prêt à penser dont l'absence d'esprit critique leur permet de consommer avec délice un mépris qui leur paraît soudainement justifié).

Comme quoi, même pour ceux qui dénigrent l'école d'aujourd'hui on constate que l'école d'hier a échoué dans sa capacité à ouvrir l'esprit et ne pas rester sur des à priori, qui conduisent à attendre tout de l'école et ignorent aussi de façon éhonter la responsabilité qu'ils portent dans le niveau de culture générale et de réflexion de leur chères têtes blondes. L'école pour les enfants comme pour les parents n'est pas une prestation de service qui se suffit à elle même...

M'enfin, il serait peut-être bon que ceux qui reprochent aux profs d'avoir tant de congé se penchent sur les raisons pour lesquelles justement ils en ont tant (et le fait d'avoir un salaire bien inférieur à 2000 € en est une historique)...
Journalisée

Encyclopédiste des univers salaces
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #24 le: 19-03-2007, 20:03 »

J'allais réagir pis finalement non, je vais laisser ceux qui se contentent de voir la partie émerger de l'ice berg rester sur cette vision parcellaire, pleine de poncifs et de préjugés (d'un prêt à penser dont l'absence d'esprit critique leur permet de consommer avec délice un mépris qui leur paraît soudainement justifié).

C'est comme ca pour tout ce que les gens ne connaissent pas de l'interrieur c'est dommage que tu n'es pas la patience de developper pour leur (nous) ouvrir l'esprit.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Real
Invité
« Répondre #25 le: 19-03-2007, 20:30 »

Tu restes évasif Sieur Cynicstrip pour quelqu'un qui se pose en hauteur et me semble bien plus méprisant que ceux pour qui il se pose en juge.
Au moins tu ne prend pas le risque de te fourvoyer, la sagesse à défaut de courage ?
« Dernière édition: 19-03-2007, 20:33 par Real » Journalisée
cynicstrip
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 386

En


« Répondre #26 le: 19-03-2007, 21:28 »

Tu restes évasif Sieur Cynicstrip pour quelqu'un qui se pose en hauteur et me semble bien plus méprisant que ceux pour qui il se pose en juge.
Au moins tu ne prend pas de risque de te fourvoyer, c'est peut-être plus courageux.

Et réciproquement cher Real. Je pourrais en rester là, mais vu qu'il faut mettre les points sur i (diots qui se contentent lorsque l'on leur désigne quelque chose du doigt, de regarder euh.... le doigt). C’est vrai que question hauteur, mépris et jugement ce qui précède et dont je ne suis pas l’auteur se pose là !

Pour autant, il demeure quelque espoir (merci Christelle), même s'il s'agit de gelbique, avec un système sensiblement différent, il existe aussi bon nombre de profs qui en France se battent, non pas seulement, comme on tend à vouloir le faire penser à ceux qui semblent dépourvu d'esprit critique, pour défendre des "privilèges" mais aussi pour permettre à l'éducation d'être autre chose qu'un outil à formater des consommateurs bas du front.

D'autre part, ça me gonfle de voir, entendre et lire ces parents qui attendent que l'école se substituent à leur responsabilité de parents pour mieux lui taper sur la gueule. Que ceux qui se plaignent du niveau de culture générale de leur enfant commencent par se poser la question de savoir quelle responsabilité ils portent dans le fait que le génie qu'ils ont engendré, avec leur patrimoine couillu au dessus de la moyenne, soit finalement si con? Comment se fait-il qu'il soit si mal élevé, qu'il lise si peu, qu'il parle si mal et que, lorsqu'il écrit (quant il sait) ça se résume au style SMS.

C'est sûr, tout ça n'est que de la responsabilité des profs, ce tas de branleurs, qui ne pensent qu'aux vacances et qui en dehors de quelques heures de présence (à se contenter de surveiller les mômes) ne prépare jamais ses cours, ne songe jamais à l'intérêt pédagogique de ce qu'il souhaite donner pour essayer d'élever un peu le niveau de penser de nos merveilles.

Les profs sont-ils vraiment les seuls responsables? Les parents n'ont-ils pas un rôle à jouer pour donner à leur descendance le goût de l'effort et la conscience que tout n'est pas prémâché et n'arrive pas dans son assiette prêt à consommer.

Ce qui me fait marrer c'est que ce sont souvent ceux qui se targuent de s'être fait eux mêmes, qui démissionnent en oubliant qu'ils ont aussi un rôle à jouer dans l'avenir et le devenir de leurs enfants. Drôle de contradiction, ils devraient avoir une foi aussi inébranlable en eux-même et leur patrimoine génétique pour penser que, quoi qu'il arrive, leurs gosses s'en sortiront avec des parents comme eux, non?

Mais c'est tellement plus simple de rendre les autres responsable de ce que finalement nous engendrons et entretenons nous même.

La peur de l'avenir qui se conjugue à la veine compétitivité à outrance à l'obligation de réussir au combat contre certains privilèges (qu'on ne juge finalement comme étant un privilège que par ce qu'on y a pas accès sois même), comme si les enseignants avaient résolus l'équation d'avoir à la fois du temps et de l'argent, alors que finalement ils n'ont sans doute ni l'un ni l'autre, tout juste des vacances pendant lesquels tous n'ont pas les moyens de ne serait-ce que partir... pour le coup on leur propose de travailler plus sans être payé plus en retour, à eux!! Etonnant non???

Bref, je m'arrête, effectivement, certains on besoin de prendre de la hauteur et d'essayer de comprendre avant de juger à l'emporte pièce...
Journalisée

Encyclopédiste des univers salaces
Real
Invité
« Répondre #27 le: 19-03-2007, 22:07 »

D'autre part, ça me gonfle de voir, entendre et lire ces parents qui attendent que l'école se substituent à leur responsabilité de parents pour mieux lui taper sur la gueule. Que ceux qui se plaignent du niveau de culture générale de leur enfant commencent par se poser la question de savoir quelle responsabilité ils portent dans le fait que le génie qu'ils ont engendré, avec leur patrimoine couillu au dessus de la moyenne, soit finalement si con? Comment se fait-il qu'il soit si mal élevé, qu'il lise si peu, qu'il parle si mal et que, lorsqu'il écrit (quant il sait) ça se résume au style SMS.

Bref, je m'arrête, effectivement, certains on besoin de prendre de la hauteur et d'essayer de comprendre avant de juger à l'emporte pièce...

Je suis d'accord, c'était d'ailleurs introduit ici:

Ajoutons la dessus les parents démissionnaires, pauvres ignorants angéliques qui ne comprennent pas que leur ados deviennent des délinquants, criant au malheur et la honte de la famille, mais refusant toute rigueur quand il est nécessaire de réagir (Laxisme affectif parental ?)

Je n'ai nul besoin de mon côté de me légitimer dans le mépris et ne pense d'ailleurs pas ou maladroitement avoir désigné en seule cause et de façon générale un bouc émissaire.
Non j'assume, quitte à me tromper, d'évoquer un ressenti.
Question emporte-piéce, le traitement sélectif ou en diagonale tu m'en diras tant, quand à la hauteur est-elle nécessaire au recul ou à l'arrogance ?
« Dernière édition: 19-03-2007, 22:09 par Real » Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #28 le: 19-03-2007, 22:50 »

 schlackie Hue bijou!


Plusieurs points à soulever.

Deja le plus chiant: j'ai seriné ma fille pour ses tables qui serait passée sans aucun soucis dans la classe superieure sans vraiment les connaitre
Je la tue en calcul mental histoire qu'elle n'est pas l'air d'une conne une fois adulte, à meme pas etre foutue de calculer combien de lés de papier peint (par exemple) il lui faut pour couvrir sa chambre.

Et là on est dans le super basique et superloin de considerations de patrimoine litteraire.

On est meme pas dans le cadre de l'etude cognitivo serbo moldave exterieure autrement appelée branlette pédagogique, certes pas instituée par les profs, mais qu'ils appliquent servilement.
Je ne me souviens pas les avoir vu défiler dans la rue pour cela.

Je suis un pere divorcé hautement impliqué dans tout ce qui touche l'education de sa fille, pour autant qu'il puisse le faire.
En effet tu calcules un samedi dimanche sur deux, et un mercredi sur deux plus la moitié des vacances (me concernant)

Donc les mois favorables hors vacances scolaires, j'ai 6 jours pour m'occuper réellement de son éducation. Léger non?
Donc par exemple dans mon cas, vu que l'une des raisons qui font que j'ai divorcé est qu'elle ait un mere si coooooool qu'elle s'occupe de sa fille au moins 30 mn par jour (15 le matin et 15 le soir) tu m'expliquera s'il n'est pas légitime que je compte un tout petit peu sur l'ecole??

Ok pour les valeurs de base telles le respect et j'espere le civisme. Mébon juste des choses basiques comme une orthographe correcte et savoir compter...

C'est vraiment trop demander?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #29 le: 19-03-2007, 23:39 »

D'accord avec toi sister. Le truc c'est que "de mon temps", les instits ne faisaient pas de fautes d'orthographe... Maintenant il faut aussi surveiller comment écrit l' instit...

Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
Pages: 1 [2] 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 19 requêtes.