NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Archives : Le coin des enfants => : Machiko 17-03-2006, 10:44



: Re : La scolarité de EIP
: Machiko 17-03-2006, 10:44
J'ai quelques amis qui sont dans ce cas là.

Certains ont réussi, d'autres se sont totalement cassé la figure par manque d'encadrement.

J'ai l'exemple d'un ami qui est pour ainsi dire un surdoué. Il n'a jamais été vraiment aidé, il a suivi une scolarité totalement classique, sans exos en plus, il a perdu le gout d'apprendre, puisque c'était trop simple pour lui, a laché la fac rapidement, cela le saoulait. Il est actuellement au chomage, avec le bac, et commence à se dire qu'il va peut être passer des concours d'admin niveau bac.

Je trouve que c'est du gachis, une intelligence pareille, et ne pas l'exploiter.

De l'autre côté, un ami bien encadré, issus d'une famille assez bourgeoise parisienne. Il bosse tellement sa thèse ou son doctorat qu'il en a contracté une maladie du coeur. Son cerveau et son corps ne sont plus en adéquation, et du coup, il a un décallage cardiaque. Il bosse presque 20 heures par jour sur ses petites protéines, il ne vit que pour cela.... Dur dur de s'adapter en fait.

Pour ma part, pas eu de classe sautée, juste une grande facilité en cours, je comblais avec de tout : dodo, livre etc. Mais on ne m'a jamais appris à bosser, du coup.... j'avoue ne pas avoir trop travailler :D
Gachis aussi, de ce côté là. Mais je ne suis pas une "surdouée". Juste une "facile à comprendre".
Oh, si, j'exagère, en prépa, on me donnait des exos de maths en plus, parce que j'avais 2 leçons d'avance. La prof m'a viré rapidement de cours, parce que je lui répondais.


: Re : La scolarité de EIP
: Flibette 17-03-2006, 11:08
En dernière année de maternelle, il a été question à un moment que Nain passe directement à la case CP mais, j'ai refusé parce que ça tombait pile poil au moment où mon ex mari et moi allions nous séparer et que je voulais que Nain conserve le côté maternant de la maternelle (bien foutu c't'histoire de materqqchhos quand même!)

Sans être extrêment précoce, Nain a oublié d'être con et est surtout très curieux (c'est de famille!  :P) Aujourd'hui, il est dans une classe à double niveau CE1/CE2 ce qui, comme pour le fils de Vibi, lui permet d'apprendre des trucs en plus.

Never, pourrais-tu développer sur l'aspect maturité?


: Re : La scolarité de EIP
: uracinq 17-03-2006, 11:08
La question s'est posée pour mon ainé en milieu de moyenne section.
Son instit et le psychologue voulait le faire passer en cp.
A titre perso, je trouvais celà flatteur et y réfléchissais;
Nous lui avons demandé, lui ne voulait pas et surtout ma femme ( instit ) y était opposé.
Avec le recul et vu qu'il se sent très à l'aise aujourd'hui, je pense que c'est une bonne chose d'autant qu'à l'époque on venait d'arriver dans une nouvelle ville.
Aujourd'hui ( cm1) il se ballade toujours premier de sa classe mais surtout a beaucoup d'amis, une grande vie sociale et surtout pas la grosse tête ce qui est le principal.
Chaque cas est unique mais chez nous ça ne s'est pas fait et c'est bien.


: Re : La scolarité de EIP
: Kawujde 17-03-2006, 11:40
Moi il me semble que le système scolaire n'est plus franchement adapté ... j'ai l'impression que les loupiots sont de toute facon de plus en plus précoce ... beaucoup plus de stimulis qu'à mon époque bons ou mauvais mais stimulis ...
Mon ex boxeur a 2 gamins dont l'ainé a 13 ans s'est mis à ecrire en html assez facilement et le vla parti a se faire ses pages web ... le petit de 10 ans avait une répartie que j'imaginais plutot pour des ados ...


: Re : La scolarité de EIP
: Angel 17-03-2006, 13:00
Les jeunes, vous etes en train de parler de mon pire cauchemar, je ne vous donne pas mon QI parce que j'ai encore moi meme du mal a l'accepter mais j'ai peur pour ma fille... Ce a quoi je pense aujourd'hui c'est a l'inscrire dans une ecole primaire internationale qu'il y a vers chez moi, ca la stimulerait donc ca eviterait l'ennui mais j'ai pas envie d'en faire une bete de cirque... douee, je veux bien, mais surdouee ca risque d'etre la m...


: Re : La scolarité de EIP
: Hotllywood 17-03-2006, 13:01
 :-\ Je ne sais pas ce qu'il faut faire par contre je peux vous parler de ce qui se passe quand on est dedans puisque je l'ai vécu:
apprentissage de la lecture ultra rapide puis emmerdement profond en classe avec sensation de decalage. A cet age là on n'analyse rien du tout, j'ai regardé ce que faisaient les autres, me suis demandé quoi faire puis me suis ennuyé vachement vite.
Les années ont passées et fatalement, à force d'avoir pris l'habitude de ne rien branler en cartonant partout, je me suis ramassé une gamelle géantissime.
La seule chose que j'avais apprise etait la paresse. J'ai eu egalement a souffrir de remarques de profs genre oui oui ne ramenes pas ta science, tu parles comme un livre, et cela m'a profondement vexé.

En entrant au lycée, j'ai repris le gout de l'effort un peu, mais je me suis malgres tout gauffré en term. Ma seconde année de terminale a été par contre une eclate totale par ce que mon amour propre etait piqué et que j'ai vraiment travaillé. Mais en fait cela m'a demandé un double effort et bcp d'energie puisque j'ai dut à la fois faire mon boulot de lycéen mais en plus improviser une methodologie de travail.

Bref, pas facile, et plutot un handicap, donc chers parents, ne faites pas vivre cet enfer a vos momes.


: Re : La scolarité de EIP
: lénita 17-03-2006, 13:03
eh ben ... il n'y a que des surdoués sur Nuts ...  :)

je me sens tout d'un coup en décalage ...  :-[


: Re : La scolarité de EIP
: Hotllywood 17-03-2006, 13:08
eh ben ... il n'y a que des surdoués sur Nuts ...  :)

je me sens tout d'un coup en décalage ...  :-[
tu parles d'un avantage...


: Re : La scolarité de EIP
: Angel 17-03-2006, 13:13
Ouhais, je ne doute pas qu'il y ait un avenir pour les surdoues mais bon, si on peut leur eviter de passer par des trucs trop penibles... Hot, idealement, t'aurais aime connaitre quoi comme scolarite (et eventuellement des activites annexes?)


: Re : La scolarité de EIP
: Hotllywood 17-03-2006, 13:21
Ouhais, je ne doute pas qu'il y ait un avenir pour les surdoues mais bon, si on peut leur eviter de passer par des trucs trop penibles... Hot, idealement, t'aurais aime connaitre quoi comme scolarite (et eventuellement des activites annexes?)
Immediatement un apprentissage des langues etrangeres, accelerer considerablement l'aprentissage de l'algebre, rentrer dans des concepts plus abstraits (je me place dans le cas d'un enfant) comme tres vite l'analyse de texte par exemple

je jette en vrac là ce dont je me souviens


: Re : La scolarité de EIP
: Angel 17-03-2006, 13:24
Immediatement un apprentissage des langues etrangeres, accelerer considerablement l'aprentissage de l'algebre, rentrer dans des concepts plus abstraits (je me place dans le cas d'un enfant) comme tres vite l'analyse de texte par exemple
je jette en vrac là ce dont je me souviens
Bon ben les langues etrangeres ca devrait le faire dans une ecole internationale mais pour l'algebre et l'analyse de texte concretement, tu le vois comment? J'en cause avec les profs ou je m'y colle le soir en rentrant (gggggrrrr.... non, pitie, pas la seconde solution...)?


: Re : La scolarité de EIP
: Hotllywood 17-03-2006, 13:30
Bon ben les langues etrangeres ca devrait le faire dans une ecole internationale mais pour l'algebre et l'analyse de texte concretement, tu le vois comment? J'en cause avec les profs ou je m'y colle le soir en rentrant (gggggrrrr.... non, pitie, pas la seconde solution...)?
::) ::) ::)


: Re : La scolarité de EIP
: uracinq 17-03-2006, 13:54
Pour revenir au sujet et à ce que j'ai vécu avec l'ainé!!

1.attention à l'emballement des parents qui veulent des surdoués car ça flatte leur égo, je ne le cache pas, j'ai été tenté par cette erreur
2.demander l'avis au gamin quelque soit son âge, nous on l'a fait à 4 ans et il savait ce qu'il voulait
3.La soif de connaissance peut être comblée à la maison.

Je suis ravi que mes deux bonhommes soient premiers de leur classe mais ce qui me ravit le plus c'est qu'ils soient invités à tous les anniversaires du village, que l'ainé est un pilier de son équipe de foot, que le second malgré 4 séances d'entraiement me demande encore de jouer au tenis avec lui.

C'est leur vie sociale qui construit leur personalité, par leur QI.

Et je ne me fais aucune illusion; ils fonctionnent très bien aujourd'hui et repiqueront quand même leur seconde!!!! ( s'ils arrivent jusque là!!!) ;D


: Re : La scolarité de EIP
: Flibette 17-03-2006, 14:12
Heu... J'osais pas trop le dire mais comme Hottly et Angel se sont lancés... Marrant, ça, c'est un peu gênant pour moi d'en parler.

En fait, j'ai aussi passé les tests (pas dans le cadre de mes études)... Je suis dans les 2% et des brouettes.
Ben, je vous confirme que c'est pas très marrant comme plan.

Y'en a beaucoup ici?


: Re : La scolarité de EIP
: uracinq 17-03-2006, 14:18
Heu... J'osais pas trop le dire mais comme Hottly et Angel se sont lancés... Marrant, ça, c'est un peu gênant pour moi d'en parler.

En fait, j'ai aussi passé les tests (pas dans le cadre de mes études)... Je suis dans les 2% et des brouettes.
Ben, je vous confirme que c'est pas très marrant comme plan.

Y'en a beaucoup ici?

Euh moi mon QI je l'ai exposé il y a 2 jours... ;D

C'est bon, je suis déjà sorti!!!


: Re : La scolarité de EIP
: Machiko 17-03-2006, 14:53
Ah ? 30 minutes ? mince ...

Bah, si on ne lit pas, ca devrait aller.

M'enfin, si tu dis que c'est 30 minutes, je le referai, par curiosité, je l'avais terminé en 14 min. j'pourrais "gratter" quelques réponses positives en plus ;)


: Re : La scolarité de EIP
: Hotllywood 17-03-2006, 15:36
Y'a un truc sur lequel j'aimerais insister: je n'en parle jamais a personne car 9 fois sur 10 cela est interpreté de façon vindicative par la personne d'en face.
D'autre part, je me trimballe encore aujourd'hui avec le vague doute: et donc? cela t'a servi a quoi?

...par ce que: qlqsoit la terre dans laquelle on fait pousser les graines, le jardinier fait la difference.

 :-\


: Re : La scolarité de EIP
: Flibette 17-03-2006, 15:40
Y'a un truc sur lequel j'aimerais insister: je n'en parle jamais a personne car 9 fois sur 10 cela est interpreté de façon vindicative par la personne d'en face.
D'autre part, je me trimballe encore aujourd'hui avec le vague doute: et donc? cela t'a servi a quoi?

...par ce que: qlqsoit la terre dans laquelle on fait pousser les graines, le jardinier fait la difference.

 :-\

J'ai toujours peur que ce soit pris pour de la vanité... Alors que finalement, comme toi, Hottly, à quoi ça me sert?
Ok, en général, je comprend relativement vite les choses, j'aime bien avoir le cerveau en ébullition mais à moins de me trouver un sujet qui m'accroche, j'ai tendance à avoir peu de patience et à vite lâcher...


: Re : La scolarité de EIP
: Hotllywood 17-03-2006, 15:51
J'ai toujours peur que ce soit pris pour de la vanité... Alors que finalement, comme toi, Hottly, à quoi ça me sert?
Ok, en général, je comprend relativement vite les choses, j'aime bien avoir le cerveau en ébullition mais à moins de me trouver un sujet qui m'accroche, j'ai tendance à avoir peu de patience et à vite lâcher...
Oui...une passe rapide pour lire un sujet ici par exemple avec les mots clés en tete.
Sauf qu'encore une fois si j'utilise ce reflexe un jour ou je suis fatigué, je peux taper à coté---->paresse latente

Et me concernant, de façon permanente: le fait de vouloir toucher à tout: peinture, avions, musique etc
Mais c'est chiant au bout d'un moment de ne pas tout pouvoir approfondir.

Un truc pour en revenir à l'expression écrite que Jess (notament) me fait souvent remarquer:
l'emploi de raccourcis pour exprimer les choses ---> autre forme d'inadaptation.


: Re : La scolarité de EIP
: Flibette 17-03-2006, 15:54

Un truc pour en revenir à l'expression écrite que Jess (notament) me fait souvent remarquer:
l'emploi de raccourcis pour exprimer les choses ---> autre forme d'inadaptation.

Oui! Et la tête des gens quand dans une phrase tu passes du coq à l'âne pour eux, alors que pour toi, c'est très logique!


: Re : La scolarité de EIP
: Peter Pan 17-03-2006, 15:55
Le titre m'a intrigué alors je suis venu voir. Je ne suis pas déçu de cette lecture...
Ca ne m'étonne pas tant que ça de retrouver bon nombre de personnes "intelligentes" ou en tout cas au QI élevé ici.

Je ne connais pas mon QI, mais je sais que petit ma mère me croyait surdoué. Mais je crois que j'étais plus vif que surdoué véritablement. J'ai suivi une scolarité tout ce qu'il y a de classique, ni saut de classe, ni école spécialisée. Tout me paraissait vraiment facile, je n'avais pas à travailler et j'étais en tête de classe jusqu'à la 5e. Après, par choix d'une langue étrangère moins répandue dans ma campagne (l'allemand), je me suis retrouvé dans les meilleures classes du collège, donc avec une bonne "concurrence". J'aimais bien l'école, je ne me suis jamais vraiment emmerdé, même s'il m'est arrivé de bouquiner autre chose que le manuel à certaines occasions. J'étais curieux de tout, même si ce n'était pas passionnant en soi.

Il est clair que mes parents étaient fiers de mes bulletins de notes, mais ils n'ont jamais cherché à m'influencer dans mes choix d'études. Il faut dire qu'ils ont été très vite largués; ainsi ils ne m'ont jamais fait faire mes devoirs, soit je les faisais tout seul, soit pas du tout : ils me faisaient confiance.
Je ne dis pas que c'est forcément la meilleure éducation, mais en tout cas, je n'ai pas souffert véritablement pendant ma scolarité.

Par contre, j'avais beaucoup plus de mal à m'intégrer, et à avoir des copains. Je me sentais différent. C'est à partir de la 5e, puis au lycée et enfin après le bac que j'ai rencontré mes meilleurs amis.
Mais bon cette difficulté d'intégration n'était pas seulement due à une différence de QI, mais aussi à une différence sociale importante.

Pour mes enfants, je ne sais pas encore comment ils seront, mais je ne les sens pas partis pour exploser les limites du QI, donc je crois qu'ils auront droit à une scolarité normale, même si je suis favorable pour les faire poursuivre après l'école primaire (qui a une section internationale où est ma fille) dans un collège international. Comme notre couple est franco-grec, mes enfants sont bilingues et je trouve positif de les faire plonger dans un milieu culturel varié.


: Re : La scolarité de EIP
: Hotllywood 17-03-2006, 16:05
Bien sur! Plus tu favorises et mieux c'est.


: Re : La scolarité de EIP
: Flibette 17-03-2006, 16:15
J'adoooore quand tu nous la joue hypertech avec plein d'abréviations et de references (Never c'est notre bibliothequaire  ;D ) Dans le genre hyperbole (elle a dépassé le stade de la parabole elle...)

lol de lol

Bon c'est vrai que toussa est un peu hors sujet par rap a celui de départ. Oooops.
Oui donc toi Never? Hyperactive? Depuis ton enfance? Ah boooooooooon?  ;D

Bah vi! C'est une bibliothéquaire hyperactive: elle adore ranger toutes les étagères et que rien ne dépasse!  ;D


: Re : La scolarité de EIP
: fab 17-03-2006, 20:34
A mon avis, les ecoles speciales, ca peut (parfois) etre vachement bien socialement, mais pour ce qui est de l'utilite scolaire, c'est plus marginal. Je ne fais pas beaucoup plus confiance que toi au systeme scolaire, meme si au final (et malgre les angoisses continues de mes parents) je m'en suis bien tire : le mode de reflexion scolaire prepare peu a la vraie vie, et n'assouvi absolument pas la soif intellectuelle d'un gamin precoce ; une ecole speciale fera un peu moins mal qu'une classe standard, mais je ne crois pas que la difference soit le jour et la nuit.

Ce qui compte c'est d'etre bien dans sa peau, que ca soit par confort perso ou pour la reussite plus tard ==> si ta gamine est heureuse dans une classe normale, qu'elle y reste. Par contre, si elle se sent une bete de cirque et qu'elle en souffre, ca vaut le coup de la mettre avec d'autres gamins speciaux, ca lui donnera la sensation qu'il y a une place pour elle sur Terre.

Quant a sauter des classes, a mon avis c'est un pis-aller pour calmer le gosse, question qu'il ne sombre pas dans l'hyper-activite : augmenter le rythme d'acquisition, mais en restant dans un cadre parfaitement scolaire, ca ne fait pas vraiment travailler sa curiosite, ni son imagination, ni sa capacite a penser tout seul. Il est essentiel d'avoir le temps de s'ennuyer : reflechir, etre face a soi-meme, etre oblige, a sa petite echelle, de construire soi-meme un sens a sa vie. Donc a mon avis, mieux vaut du temps libre (SANS TV NI PLAYSTATION !!) que de sauter une classe sur trois, faire des exercices complementaires, courir chaque soir au cheval, a la danse, aux echecs, au judo, a la musique, au foot etc. Si le gamin passe sa vie a apprendre a etre pianiste, gardien de but, et champion de l'exercices de Bled de CM2, il n'aura jamais le temps d'apprendre a etre lui-meme. On est dans une societe qui encourage a changer ses gosses en temps de cerveau disponible pour Coca-Cola (tm), mais il faut resister ! :)


: Re : La scolarité de EIP
: Flibette 17-03-2006, 22:25

diagnostiqué [...]diagnostiqué

Juste parce que je suis une chieuse et que ça me fait mal aux yeux... C'est pas une maladie la précocité...


: Re : La scolarité de EIP
: uracinq 17-03-2006, 22:32
Ne suis pas sûr qu'elle ait utilisé ce terme dans un sens médical, quand à l'hyperactivité......


: Re : La scolarité de EIP
: sunrise 17-03-2006, 22:34
Juste parce que je suis une chieuse et que ça me fait mal aux yeux... C'est pas une maladie la précocité...

Exact, tu as tout à fait raison Flib. Mea culpa. Mais je ne trouvais pas le terme adéquate, mes neurones sont en mode WE. Loin de moi l'idée de voir la précocité comme une maladie.

Quant à l'hyper-activité, c'est une maladie, dont les causes sont aujourd'hui connues partiellement, qui se dépiste, se diagnostique et se soigne.


: Re : La scolarité de EIP
: fab 17-03-2006, 22:42
[...] le discours basique anti télé ou Game boy est pour moi infondé [...]
La Gameboy, je suis d'accord, ca se discute ; a doses moderees, c'est meme surement plutot positif. Mais la TV, no way, c'est vraiment un truc pour s'abrutir 4 heures par jour pour oublier qu'on a pas de vie ! Et qu'on ne me parle pas des 3 emissions culturelles par mois qui passent sur arte a 23h52, elles font 2% d'audience. Je n'interdirai pas la TV a mes gosses, parce que ca serait stigmatisant socialement pour eux a l'ecole, mais si je trouvais un moyen de les faire s'en defier, ca m'arrangerait enormement. En tout etat de cause, je n'aurai pas de scrupules a rationner.

Quand on n'a pas de vie, la solution c'est pas d'aller l'oublier devant une TV ou en se bourrant la gueule (j'assume l'analogie, ca fait longtemps que j'ai pas balance de troll ;D) ; on regarde le probleme en face, on trouve une solution (en l'occurrence qqc qui vaille la peine d'etre vecu), et on l'applique.


: Re : La scolarité de EIP
: uracinq 17-03-2006, 22:59
Télé, pas de vie?
Je vis en pleine campagne dans le Luberon.
Mes gamins ont vu autant de serpents , scorpions, mantes religieuses, cerfs, sangliers en vrai dans le jardin qu'à la télé.
Pas de vie?
Autant on ne te fera pas le coup d' Arte, autant tu ne me feras pas le coup de la famille de 18 à 20 heures qui n'a rien d'autre à foutre qu'à être assis par terre à philosopher ou faire une sortie culturelle en forêt ou au musée quand il y a école le lendemain.
Je dois donc avoir une vie minable alors; tout le monde vers 17 h30 à la maison, devoirs avec les enfants , puis xbox, bouquin, télé ou dehors dans le jardin pour les gamins.
Quel parent peut dire ici que la télé pour les enfants n'est pas un repos pour soi.
De plus même eux, ça les repose après leur journée qui est à minima faite d'école.
Sans oublier dans le planning douche et repas avant de se coucher tôt car le sommeil est capital!!!
J'avais aussi des principes avant d'avoir des gamins, comme tout le monde d'ailleurs et je me suis assis dessus pour certains, comme tout le monde d'ailleurs aussi.


: Re : La scolarité de EIP
: sunrise 17-03-2006, 23:08
Télé, pas de vie?
Je vis en pleine campagne dans le Luberon.
Mes gamins ont vu autant de serpents , scorpions, mantes religieuses, cerfs, sangliers en vrai dans le jardin qu'à la télé.
Pas de vie?
Autant on ne te fera pas le coup d' Arte, autant tu ne me feras pas le coup de la famille de 18 à 20 heures qui n'a rien d'autre à foutre qu'à être assis par terre à philosopher ou faire une sortie culturelle en forêt ou au musée quand il y a école le lendemain.
Je dois donc avoir une vie minable alors; tout le monde vers 17 h30 à la maison, devoirs avec les enfants , puis xbox, bouquin, télé ou dehors dans le jardin pour les gamins.
Quel parent peut dire ici que la télé pour les enfants n'est pas un repos pour soi.
De plus même eux, ça les repose après leur journée qui est à minima faite d'école.
Sans oublier dans le planning douche et repas avant de se coucher tôt car le sommeil est capital!!!
J'avais aussi des principes avant d'avoir des gamins, comme tout le monde d'ailleurs et je me suis assis dessus pour certains, comme tout le monde d'ailleurs aussi.


Tout pareil, rien à ajouter


: Re : La scolarité de EIP
: fab 17-03-2006, 23:15
Bon, j'ai peut-etre lance mon troll un peu trop fort, il est tout cabosse maintenant :) Pour te repondre, a mon avis les bouquins (de cul piques dans la bibliotheque de papa), le jardin (a planter des petards dans les bouses de vaches), les sciences experiementales (passer les barbies de la petite soeur au micro-ondes) et meme la X-Box, MSN ou ce que tu veux. c'est pas du tout a mettre sur le meme plan que la TV : tu restes un minimum acteur de ta vie !

Et que la TV ca soit super tentant pour les grands, question d'avoir la paix une heure ou deux, je suis bien d'accord, et c'est meme le fond du probleme (bon ceci dit, un demi verre de whisky dans le biberon, ca doit les calmer aussi :D)

Je veux bien admettre que j'ai une reaction un peu trop epidermique par rapport a la TV : comme la plupart des drogues, il est possible, si on sait se moderer, d'en faire un usage recreatif sans en devenir l'esclave. N'empeche que je suis atterre quand je vois le nombre de gens qui se passeraient plus volontiers de leurs compagnes que de leurs postes...


: Re : La scolarité de EIP
: Loulou 17-03-2006, 23:16
heu si je puis m'incruster (je n'ai pasun QI monstre, enfin jamais calculé mais je le saurai  ;D!!)

je n'ai eu la télé que tardivement (à 30 ans) et je ne m'embetais pas enfant - mais je n'étais pas première de la classe non plus  :P, mes parents non plus, aujourd hui mes parents ont qlqs chaines via le cable, mais je crois que mon petit frère (bientot 15 ans) prefere jouer des heureeees à des jeux sur l'ordi...bon je repars...


: Re : La scolarité de EIP
: uracinq 17-03-2006, 23:21
Je vois aussi que même avec Fab nous sommes proches....
à deux , trois détails tout de même...
accepter que les gamins regardent un peu de télé pour que nous aussi ayons un peu de répit n'est pas forcément signe d'un vide; s'entend évidemment dans le cadre d'une heure et non pas d'un we entier où là je partage l'avis sur le vide.


: Re : La scolarité de EIP
: agirl 18-03-2006, 18:56
Je ne n'ai pas de connaissances précises sur le sujet mais je peux toutefois parler de ce que j'ai vécu.

Dès le départ, ma mère s'est vite rendu compte, non sans quelques questions, que j'avais un développement précoce par rapport aux enfants de notre entourage et aux théories du pédiatre. J'ai marché avant mes 9 mois et commencé à parler très tôt. Nous vivions à l'étranger et elle a réussi à me faire scolariser dés mes 2 ans au lycée français où elle enseignait.

J'ai aussi eu la chance d'avoir une maman disponible pour s'occuper de moi, car le temps scolaire se réduisait à la matinée, ensuite c'était du sport, de la lecture, des activités manuelles ou des cours de langue. Elle a fait beaucoup pour me proposer des activités diverses et variées. Pourtant, le moindre jeu, le moindre livre, la moindre chose devait être acheté en France par ma grand-mère ou ma tante puis expédié là bas.

Je suis rentrée au cours préparatoire avec une année d'avance.

Nous sommes rentrée en France, l'année de mon CM2. Je parlais un anglais quasiment courant et baragouïnais en arabe littéraire. Les devoirs était vite expédiés J'avais beaucoup de temps pour jouer, lire, monter à cheval et inventer les pires bétises avec mes voisins.

De mes années collèges et lycée, j'ai peu de souvenirs. Je sais juste que les devoirs étaient vite expédiés. Je n'ai jamais eu besoin de ramer pour assimiler les cours. J'avais beauoup de temps libre pour l'équitation, le volley-ball, la lecture, les potes puis les garçons ...

Je me souviens juste d'une prof de français en seconde qui n'avait pas voulu noter la première dissert faite à la maison que je lui ai rendue, car elle ne voulais pas croire que je l'avais érite seule. Je me suis emportée devant une telle ijustice, j'ai insulté la prof et j'ai quitté le cours en claquant la porte. L'histoire s'est fini dans le bureau de la principale  ;D >:( ;)

Au lycée, j'ai le sentient de perdre mon temps en cours. Je séchais beaucoup et bossais seule chez moi, à mon rythme à l'heure qui me convenait sur mes livres. Je daignais me déplacer les jours de contrôles ... pour obtenir des notes brillantes. Cela avait le don d'énerver les profs.

Un bac scientifique obtenu sans soucis majeurs, je choisi de faire un BTS car les finances paternelles n'étaient pas florissantes. Deux années de glande intégrale !

Admise en école d'ingénieur, avec des étudiants issus de classes prépa ou de licence, je connais l'échec scolaire pour la première fois. Mais il est inenvisageable pour moi de passer des heures à bachoter pour obtenir péniblement un 6/20 dans mes matières faibles. Je suis trop fleimarde pour ça ! J'étudie donc les coefficients de chaque matière, le système de notation des TD en binôme. Et je m'associe avec mon opposé, Arnaud. Nous sommes complémentaires dans nos points forts et nos points faibles, en cartonnant nos notes de TD, je pourrais faire des impasses complètes sur mes matières faiblardes, gagner du temps pour autre chose et décrocher mon diplome. Ce fût ainsi pendant 3 ans !  ;) ;D



En conclusion, je dirai que le plus compliqué est de réussir à dévelloper le goût de l'effort chez vos enfants précoces. C'est le plus difficile à faire à mes yeux.


: Re : La scolarité de EIP
: Peter Pan 18-03-2006, 20:06
En conclusion, je dirai que le plus compliqué est de réussir à dévelloper le goût de l'effort chez vos enfants précoces. C'est le plus difficile à faire à mes yeux.
C'est bien vrai !
Quand tout est facile, et comme beaucoup l'ont vécu, on cultive sa fainéantise naturelle.
Pour moi, le défaut principal c'est de remettre au dernier moment, en me disant que j'aurais toujours le temps de le faire.
En même temps, il arrive presque toujours un moment où on bute et où il faut apprendre à travailler et à organiser son travail. Chacun trouve sa voie, ses stratagèmes, pour en faire le moins possible. La culture de la fainéantise toujours, mais la fainéantise intelligente. Même un prof nous disait cela : la fainéantise n'est pas forcément un défaut si vous apprenez à vous en servir comme stimulant pour trouver des solutions plus simples, plus rapides, plus économes.


: Re : La scolarité de EIP
: carbonatecaco3 06-06-2006, 17:55
Les EIP .. J'ai un fils qu vient d'avoir 16 ans et est un EIP ..
il est en 1 S et va passer en terminale avec 19 de moyenne dans les matières scientifiques, et a un niveau Bac + 4 en math
Comment est il ou a t il évolué, c'est un gamin qui philosophait sur la mort à 4 ans, décrivait la relativité du mouvement à 5, la courbure de l'espace temps à 6 .. attaquait Proust à 9 et faisait une critique du Procès de Kafka à 10 ...
Comme loisir il fait du piano et y est venu tard ..il était en 6 eme,  l'ENM (Ecole nationale de musique) lui à fait sauter 2 par 2 les classes en piano comme en culture musicale - Dernièrement il a donné une "Nocturne" de Chopin qui a fait forte impression, là il prépare du Brahms pour la fin de l'année
A la maison il n'y a pas de télé .. De toutes manières il n'aurait pas le temps de la regarder, il lit beaucoup et consacre le temps qui lui reste à aider ceux qui ont des difficultés scolaires
Il y a beaucoup de choses à dire sur ces enfants là et trop d'idées reçues ..Même avec un QI de 140 ce ne sont pas des enfants refoulés dans leur coin comme voudrait le faire croire une certaine presse
Son avenir .. il souhaite faire Normale Sup" en math à la grande tristesse de sa prof de physique .Physique des particules - Math ou autres .. pas facile le choix pour ces enfants là.
Ces quelques lignes sont plus une entrée en matière pour débattre qu'un témoignage


: Re : La scolarité de EIP
: Hotllywood 06-06-2006, 17:58
..Même avec un QI de 140 ce ne sont pas des enfants refoulés dans leur coin comme voudrait le faire croire une certaine presse
Moi je n'etais pas un génie, j'etais en avance MAIS comme je l'ai déjà expliqué dans ce thread pour moi ca a été source de mise a l'écart. Donc pas que la presse. J'insiste.


: Re : La scolarité de EIP
: Peter Pan 06-06-2006, 18:46
Les EIP .. J'ai un fils qu vient d'avoir 16 ans et est un EIP ..
il est en 1 S et va passer en terminale avec 19 de moyenne dans les matières scientifiques, et a un niveau Bac + 4 en math
Comment est il ou a t il évolué, c'est un gamin qui philosophait sur la mort à 4 ans, décrivait la relativité du mouvement à 5, la courbure de l'espace temps à 6 .. attaquait Proust à 9 et faisait une critique du Procès de Kafka à 10 ...
Ouais, et comme pour tout, il y a des degrés. Celui que tu décris là est même exceptionnellement doué, on pourrait dire EITP, si ce n'est génie...
M'enfin, ce que je lis là est plus un témoignage qu'une source de débat. Ou alors si le débat est sur les idées reçues, le sujet montre bien qu'il y a de tout, il n'y a pas de standard dans ce domaine, pas plus qu'ailleurs.


: Re : La scolarité de EIP
: carbonatecaco3 06-06-2006, 21:32
C'est exactement ça .. J'ai parfois tendance à dire :"La France le seul pays au monde où il est interdit de réussir"  Il est préférable de s'appeler Zidane (contre qui je n'ai rien ) que Stephen Hawking - Stephen Hawking dans son fauteuil roulant ne sais pas taper dans un ballon donc sa venue en France il y a 2 semaines est passée inaperçue, bien qu'on le dise superieur à Einstein -la tête ou les jambes, la France à fait le choix des jambes ..


: Re : La scolarité de EIP
: Camille 06-06-2006, 21:37
- Stephen Hawking dans son fauteuil roulant ne sais pas taper dans un ballon donc sa venue en France il y a 2 semaines est passée inaperçue, bien qu'on le dise superieur à Einstein -la tête ou les jambes, la France à fait le choix des jambes ..

Du coup j'ai cherché qui c'etait
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Hawking


: Re : La scolarité de EIP
: Hotllywood 06-06-2006, 22:20
Chouetos la SLA

Le truc bienbien bien pourrit qui te tue tres doucement...


: Re : La scolarité de EIP
: carbonatecaco3 06-06-2006, 23:14
Du coup j'ai cherché qui c'etait
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Hawking

Ouai .. C'est un sacré bonhomme; il est venu a Paris (Grande bibliothèque) pour présenter un livre sur les mathématiques qu ont marqué le monde de l'antiquité à nos jour ..De Talès à Penrose ...avec les commentaires de Hawking .."Du maitre" comme on le surnomme .Non non les math ne sont pas des soirées SM ..  xs18 -Mais lire le bouquin relève d'un exercice S.M ..1200 pages d'équations


: Re : La scolarité de EIP
: Camille 07-06-2006, 07:36

Carbo, ton fils, il a suivit un cursus normal juste avec des annnées d'avances ou vous lui avait trouvé une école specialisée ?


: Re : La scolarité de EIP
: Peter Pan 07-06-2006, 10:23
Ouai .. C'est un sacré bonhomme; il est venu a Paris (Grande bibliothèque) pour présenter un livre sur les mathématiques qu ont marqué le monde de l'antiquité à nos jour ..De Talès à Penrose ...avec les commentaires de Hawking .."Du maitre" comme on le surnomme .Non non les math ne sont pas des soirées SM ..  xs18 -Mais lire le bouquin relève d'un exercice S.M ..1200 pages d'équations
Ah ça m'intéresse. Mais rassure-moi, c'est un bouquin sur l'histoire des mathématiques, avec une visée vulgarisatrice ou c'est vraiment bourré d'équations ?
J'ai un peu lu sur Hawking, lu Hawking et vu un docu-fiction sur Hawking : c'est un type extraordinaire ; dans son genre, il est unique !


: Re : La scolarité de EIP
: carbonatecaco3 07-06-2006, 13:49
Ah ça m'intéresse. Mais rassure-moi, c'est un bouquin sur l'histoire des mathématiques, avec une visée vulgarisatrice ou c'est vraiment bourré d'équations ?
J'ai un peu lu sur Hawking, lu Hawking et vu un docu-fiction sur Hawking : c'est un type extraordinaire ; dans son genre, il est unique !
Le livre est édité chez "Dunod" un editeur très scientifique et s'adresse à un publique bac + 2 au moins en math - 60 euros ..Le titre du livre est : "Et Dieu créa les nombres"


: Re : La scolarité de EIP
: carbonatecaco3 07-06-2006, 13:59
Carbo, ton fils, il a suivit un cursus normal juste avec des annnées d'avances ou vous lui avait trouvé une école specialisée ?

Scolarité normale, il a juste sauté le CE2 - En 6 eme on nous a demandé de le mettre dans un établissement pour EIP, mais pas convaincu on l'a laissé faire le cycle normal du Collège - La question s'est posée pour le lycée où celui de secteur n'est pas au top, après m'être renseigné sur les lycées de la région j'en ai trouvé un bien, mais hors secteur, il a donc pris LV3 chinois pour y entrer étant le seul lycée de la région où cette langue est enseignée...Et cette langue lui plait
 De la maternelle à la 3 ème il était dans un établissement privé classique.


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