NUTS - Nos Univers Très Sexy
27-05-2024, 17:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: QI, HQI, Mensa  (Lu 11985 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dragonne
Invité
« Répondre #45 le: 18-10-2007, 20:47 »

Je trouve ce sujet très intéressant pour les informations qu’il contient.
Mais il me fait un peu peur. Mettre des petites cases pour mieux discuter un sujet à titre distrayant, me convient parfaitement. Se servir de la science ou pseudo science pour classer réellement de êtres humains, pour s’en servir de leur orientation etc me parait hasardeux.
Bienvenue a Gattaca  Cool
Journalisée
isabelle183
Invité
« Répondre #46 le: 18-10-2007, 20:51 »

Bienvenue a Gattaca  Cool

Je préfère Forest Gump. Smiley
Journalisée
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #47 le: 18-10-2007, 21:09 »

Enfant dite "précoce", lorsque j'ai été testée (ça date hein... je ne sais pas ce que je vaux à l'heure actuelle, sans doute pas grand chose  Grin) mon QI était soi disant de 142.
Ca en jette hein ?
Ben non. Parce que le dommage collatéral de ce truc c'est que je m'emmerdais en classe... mais vous ne pouvez même pas envisager à quel point. La seule année que j'ai trouvée sympa était celle de mon CM1 ou j'ai mangé le programme de CM2 en même temps grâce à une classe double. D'autre part, je me suis mis pas mal d'instits et de profs à dos parce que je pigeais trop vite ce qu'ils expliquaient...

'fin bref. Je ne vais pas non plus me plaindre, je n'ai pas eu besoin de travailler avant d'entrer en terminale. C'est à dire que je faisais tous mes exos au téléphone devant la télé jusqu'à ce moment là. Et que je n'ai jamais appris un cours de ma vie.

Mais bon, ce n'est pas facile tous les jours. Pis je me mets à la place des parents qui se trouvent confrontés au problème : je ne suis pas sûre qu'on leur explique vraiment que faire...
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Fred
Marraine : Petite Sorcière
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Messages: 462


« Répondre #48 le: 19-10-2007, 09:28 »

Oui, à un moment donné. D'où l'intéret d'en faire plusieurs.

Et puis aussi, il peut y avoir des facteurs extérieurs qui viennent perturber les tests. (cf quotient emotionnel)

Ma nièce, handicapée mentale en a fait plein.
A l'issue de certains tests, on lui trouvait un QI de fesse d'huitre. Ca, c'est quand elle en avait marre des tests, qu'elle refusait de répondre ou qu'elle répondait sciemment n'importe quoi, parce que quelque chose l'avait contrarié.
A l'issue d'autres tests, elle avait un QI de 80, qui est celui de plein de gens qu'on ne considère pas comme handicapés mentaux.
En même temps, handicapé mental n'implique pas d'avoir un QI faible. Il y a d'autres handicaps mentaux que ceux liés à l'aptitude mesurée dans les tests de QI. Enfin, je crois...
Journalisée
Fred
Marraine : Petite Sorcière
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Messages: 462


« Répondre #49 le: 19-10-2007, 09:40 »

Je trouve ce sujet très intéressant pour les informations qu’il contient.
Mais il me fait un peu peur. Mettre des petites cases pour mieux discuter un sujet à titre distrayant, me convient parfaitement. Se servir de la science ou pseudo science pour classer réellement de êtres humains, pour s’en servir de leur orientation etc me parait hasardeux.

J’ai rencontré certaines personnes de très grande intelligence dont certains n’étaient pas capables d’utiliser leur intelligence mesurée pour faire face à la vie, voir assurer leur quotidien.
Dans les études et le professionnel ce ne sont rarement les intelligents qui font des jolis parcours, mais les passionnés et bosseurs.

Je ne sais pas trop à quoi ça sert ces tests, sauf pour se revaloriser.
Puis il faut aussi penser aux enfants classés surdoués. Ils subissent un stress dès leur enfance et pas le moindre. Parfois ça casse.

Tout à fait d'accord.
Toutefois, même si l'orientation basée sur des tests de ce type peuvent s'avérer hasardeux, voire aboutir à des échecs, il faut tout de même reconnaître l'intérêt de ces tests.
De mémoire, elle n'est pas infaillible hein Wink, les tests de QI ont été créés il y a environ un siècle par Binet. Je crois que c'était dans un but psychiatrique et non pas d'orientation. Pour la plupart d'entre nous il est clair que tout va bien et que ces tests sont plus rigolos (ou pas d'ailleurs) qu'autre chose et n'ont aucun intérêt. Mais pour certains qui ont des difficultés ces tests font partie de toute une batterie qui permettent de diagnostiquer les troubles potentiels. Et je crois sincèrement que dans cette optique ces tests sont efficaces, même s'ils ne sont certainement pas infaillibles (mais qu'est-ce qui l'est quand il s'agit d'appréhender l'esprit humain ?).
Ensuite, ces tests de QI ont été récupérés par les psychologues à des fins d'orientation et c'est là qu'il faut y aller avec beaucoup de prudence. Car en effet, c'est tout de même très hasardeux si on imagine pouvoir décider de l'orientation de quelqu'un en se basant uniquement sur ces tests. Mais tout de même, j'aurais tendance à faire un minimum confiance en l'intelligence des psychologues pour ne pas se fonder uniquement sur ça. J'imagine qu'ils recoupent ces résultats avec d'autres éléments (échanges avec la personne pour sonder ses envies, ses motivations ; résultats scolaires ; etc.).
Journalisée
Fred
Marraine : Petite Sorcière
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Messages: 462


« Répondre #50 le: 19-10-2007, 09:42 »

Tenez à propos de Mensa, je viens d'apprendre qu'ils organisent le 1er décembre une journée de test gratuits, valables pour l'admission à l'association : http://www.mensa.fr/~jnt/index.php?action=jnt
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #51 le: 19-10-2007, 17:09 »

Enfant dite "précoce", lorsque j'ai été testée (ça date hein... je ne sais pas ce que je vaux à l'heure actuelle, sans doute pas grand chose  Grin) mon QI était soi disant de 142.
Ca en jette hein ?
Ben non. Parce que le dommage collatéral de ce truc c'est que je m'emmerdais en classe... mais vous ne pouvez même pas envisager à quel point. La seule année que j'ai trouvée sympa était celle de mon CM1 ou j'ai mangé le programme de CM2 en même temps grâce à une classe double. D'autre part, je me suis mis pas mal d'instits et de profs à dos parce que je pigeais trop vite ce qu'ils expliquaient...

'fin bref. Je ne vais pas non plus me plaindre, je n'ai pas eu besoin de travailler avant d'entrer en terminale. C'est à dire que je faisais tous mes exos au téléphone devant la télé jusqu'à ce moment là. Et que je n'ai jamais appris un cours de ma vie.

Mais bon, ce n'est pas facile tous les jours. Pis je me mets à la place des parents qui se trouvent confrontés au problème : je ne suis pas sûre qu'on leur explique vraiment que faire...

Bah voila, je comprends pourquoi je trouve des échos en Lise:

- "testé" deux fois, une fois en primaire, une fois en collège, même résultat: 142.
- me suis toujours fait chier en cours, ça me paraissait trop simple et parfois même on m'interdisait de répondre pour laisser mes petits camarades causer.

Je ne sais pas si je suis intelligent ou très con, j'm'en cogne, y'a juste que je pige les choses techniques et logiques très rapidement (ça peut paraître présomptueux, mais c'est le cas) et que dans mon domaine (l'ingénierie) ça m'aide vachement, surtout couplé au fait que j'ai une plutôt bonne mémoire technico-scientifique...

En même temps, les trucs style Mensa, pas la moindre envie d'y foutre les pieds. J'préfère qu'on m'invite dans une partouze.

LPF, "fainéant doué" (dixit mon premier chef de projets)  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Fred
Marraine : Petite Sorcière
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Messages: 462


« Répondre #52 le: 19-10-2007, 17:21 »

En même temps, les trucs style Mensa, pas la moindre envie d'y foutre les pieds. J'préfère qu'on m'invite dans une partouze.
Parce que c'est incompatible ? Roll Eyes

Tu préfères voir des petits QI ou des gros QI ?  Wink
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #53 le: 19-10-2007, 23:56 »

Bah, je crois bien que dans toute classe, il y a une partie des gamins qui s'ennuie parce que ça va pas assez vite, une partie qui arrive pas à suivre parce que ça va trop vite, et une partie qui y trouve son compte parce que le rythme leur convient.
Je ne suis pas sure que ça ait forcément un grand rapport avec l'intelligence, mais plutôt avec l'adaptabilité au système scolaire.

J'avoue que moi, dans les petites classes, je m'ennuyais parce que quand je suis rentrée au cp, je lisais déjà courrament (ma grande soeur avait trouvé malin de m'apprendre à lire, écrire,  coudre...).
J'ai pris l'habitude de revasser, de faire autre chose.
Après, je ne me suis plus ennuyée, parce que je m'occupais autrement. En terminale, je tricottais des chales et je fabriquais des bijoux que je vendais aux copines.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Robinson
Invité
« Répondre #54 le: 20-10-2007, 00:55 »

Citation de: vette
Bah, je crois bien que dans toute classe, il y a une partie des gamins qui s'ennuie parce que ça va pas assez vite, une partie qui arrive pas à suivre parce que ça va trop vite, et une partie qui y trouve son compte parce que le rythme leur convient.
Je ne suis pas sure que ça ait forcément un grand rapport avec l'intelligence, mais plutôt avec l'adaptabilité au système scolaire.
...
J'ai pris l'habitude de revasser, de faire autre chose.


Intelligence et adaptabilité au système scolaire...ça me parle !
Justement, notre gamine est à mon avis (mais ce n'est que l'avis de son père) trés intelligente. Mais exclusivement quand ça l'interesse (des compétences trés dévellopées dans le domaine artistique, pour les jeux vidéos... elle m'a bluffé dés 6 ans).
Par contre un vrai "boulet" pour l'école : elle s'y emmerde à un point ! Donc à la maison, grosse galère car impossible de la faire bosser si on n'est pas sur son dos (ce qui d'ailleurs participe peut-être au problème).

Donc, j'ai souvent oscillé entre "pas adaptée au système scolaire", "intelligente mais veut pas bosser" et "grosse capricieuse". Ce qui est sûr, c'est que les parents morflent aussi...
« Dernière édition: 02-11-2007, 15:17 par Robinson » Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #55 le: 20-10-2007, 12:21 »

Ca me fait penser à un truc tout con.

On peut quand on est parent facilement etre flatté par la si courante connerie Votre enfant est intelligent mais y fout rien si politiquement correcte.

Y'a plusieurs façons de réagir et c'est bien délicat de séparer le bon grain de l'ivraie:

-mon enfant est con?
-mon enfant est juste paresseux= que faut il faire pour que je l'aide utilement? ---> jusque là j'ai pas assuré
-mon enfant est un surdoué incompris ---> c'est pas de ma faute c'est le systeme

Entre les parents qui imaginent avoir une flèche comme rejeton et la réalité, je pense que nous devons avoir une sévère distorsion. C'est plausible par ce que je pense que tous les parents revent secretement de ça (avec plus ou moins de recul)

Quoiqu'il en soit y'a un truc que moi je remarque concernant ma fille: en primaire jamais un putain de devoir à faire à la maison: elle n'a jamais appris à travailler et a un mal de chien à s'y mettre maintenant.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
isabelle183
Invité
« Répondre #56 le: 20-10-2007, 12:25 »

Ca me fait penser à un truc tout con.

On peut quand on est parent facilement etre flatté par la si courante connerie Votre enfant est intelligent mais y fout rien si politiquement correcte.



C'est pas flatteur du tout: veut dire , n'ira pas loin avec une telle attitude... Undecided
Journalisée
Robinson
Invité
« Répondre #57 le: 20-10-2007, 12:37 »

C'est plus l'aspect de la si courante autre connerie qui me gène : "si ton gamin est intelligent, il a pas de raison de peiner à l'école".

Comme on l'a suffisament dévellopé, les formes d'intelligences se comptent sur les doigts des deux mains. Mais combien sont réellement prise en compte par l'école... Le gamin qui veut pas bosser parce que ça l'interesse pas, l'école, il ya surement pleins d'explications. Mais pourquoi lier ça à l'intelligence (pas assez, trop peu, etc ) ?

Dans notre cas, j'ai envisagé toutes les possibilités (y compris des trucs tordus comme "le syndrome du surdoué", parce que visiblement elle est loin de manquer de capacités). Mais ce qui me touche, c'est qu'elle passe une partie de sa journée dans ses rèves, à attendre que ça se passe. Pourquoi ? Ben j'en sais rien...

Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #58 le: 20-10-2007, 12:38 »

J'en reviens a la meme question: lui a t on appris à travailler?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
isabelle183
Invité
« Répondre #59 le: 20-10-2007, 12:42 »

J'en reviens a la meme question: lui a t on appris à travailler?

Je dirai que la pulsion du savoir est inhibée. Travailler est un plaisir en soi qui apporte de l'épanouissement.
Journalisée
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 19 requêtes.