NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-05-2024, 14:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Musée gratuit pour -25ans  (Lu 15557 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #15 le: 13-01-2009, 22:33 »

La culture payante est peut-être plus valorisante, plus intéressante, plus importante?...

Si la culture ou l'éducation étaient gratuites... Il n'y aurait pas cette excuse de l'argent pour ne pas y accéder...
Ce n'est pas une question d'argent !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #16 le: 13-01-2009, 22:41 »

En tout cas, si ça n'incite pas à aller au musée (qui présentent surtout des expos, d'ailleurs) des jeunes qui n'en ont pas envie, ça peut permettre à ceux qui en ont envie et pas la thune pour, de le faire.

En ce qui me concerne, j'ai fait plusieurs fois demi-tour devant des guichets de musées quand j'ai vu le prix.

Et le premier qui dit que je n'ai pas 26 ans, je le  hottly
Je les ai même deux fois. Je devrais visiter chaque musée deux fois pour le prix, tiens.  pfff
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #17 le: 13-01-2009, 22:50 »

Je les ai même deux fois. Je devrais visiter chaque musée deux fois pour le prix, tiens.  pfff

 roll
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #18 le: 13-01-2009, 23:04 »

Zou, je me lance.

Préliminaire : Mon domaine, c'est la culture scientifique et technique, donc mes exemples viendront de là.

La gratuité des musées pour les moins de 25 ans, ça change quoi ? Si l'on compare le coût d'une entrée au coût de revient par visiteur, c'est déjà presque gratuit. Un visiteur à la citée des sciences de la villette coute plus de 120 € (budget/nombre_visiteurs). Donc l'état prends en charge plus de 90% du prix de l'entrée !! Les 10 % qui restent ne changent rien aux équilibres des budgets, c'est - à mon sens - de la comm. Les seuls pour qui cela change quelque chose sece sont les profs, qui vont gratos au musée pour préparer une visite scolaire. N'oublions pas que seuls les musées qui ont l'étiquette "musée national" sont concernés. Donc exit le musée du sabot du bas-poitou ou le musée de la gimbarde de ploumazout ou trégazoil. qui plus est, certains musées locaux sont en déficit chronique, dans le plus proche de chez moi, le chateau de ..., les entrées permettent de financer le budget comm. mais pas le moindre euro des salaires (8-10 pers.) financés par le conseil général.

ensuite pour être actif dans ce  domaine particulier de la culture depuis une vingtaine d'année, j'avoue que la question de la gratuité se pose presque à chaque opération. Et le résultat est le suivant : le coût est fixé par l'équilibre budgétaire car l'on se souhaite pas qu'il y ait le moindre frein pour un visiteur, donc on réduit au max. en retour, les visiteurs ne sont que des consommateurs, qui viennent profiter d'un bien gratuit, et l'appropriation est beaucoup plus faible que dans le cas d'un accès payant. Va comprendre. Qui plus est il est bien connu que ce qui est gratuit ne vaut rien !

Dans mon entourage, on a décidé que : ce serait payant mais pas cher pour essayer de répondre au cercle vicieux exposé ci-dessus. Mais ce n'est pas gagné. Et depuis 22 ans les choses n'ont - hélas - pas beaucoup changé.

pbu qui parfois à l'impression de pisser dans un violon, mais qui continue avec plaisir.

en résumé, coup de pub qui ne changera pas grand chose à long terme.

Et oui, musée n'est pas égal à culture, mais ce sera pour un autre post (quoi que, je n'ai pas trop parlé de musée au dessus)
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #19 le: 13-01-2009, 23:09 »

Ce n'est pas une question d'argent !

Oui... ce n'est pas que ça... je suis d'accord avec toi...

Mais quand tu demandes aux petits jeunes autour de toi (et bien sûr, pas à ceux du 16ème...), ils répondent souvent, c'est trop cher ou j'ai pas d'argent, non?... Il y a aussi plein de "jenairienàfout"... mais... qu'est-ce qui les intéresse un peu plus à ceux là ?... c'est pas un soucis de thunes à la base, ou tout ce qui tourne autour?...
Après, je veux bien croire que si on réussissait à les intéresser un peu plus à la culture, ils en auraient peut-être un plus "rienafout" de l'argent et des conneries qui permettent d'en avoir un peu... Et je suis persuadé que c'est déjà arrivé... sans avoir d'exemple précis, là tout de suite. Je reviendrai si j'en trouve un...

Edit... je dis ça, en comprenant tout à fait les deux soucis que vient de décrire Pbu...
« Dernière édition: 13-01-2009, 23:13 par Malbak » Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #20 le: 13-01-2009, 23:21 »

Oui... ce n'est pas que ça... je suis d'accord avec toi...

Mais quand tu demandes aux petits jeunes autour de toi (et bien sûr, pas à ceux du 16ème...), ils répondent souvent, c'est trop cher ou j'ai pas d'argent, non?... Il y a aussi plein de "jenairienàfout"... mais... qu'est-ce qui les intéresse un peu plus à ceux là ?... c'est pas un soucis de thunes à la base, ou tout ce qui tourne autour?...
Après, je veux bien croire que si on réussissait à les intéresser un peu plus à la culture, ils en auraient peut-être un plus "rienafout" de l'argent et des conneries qui permettent d'en avoir un peu... Et je suis persuadé que c'est déjà arrivé... sans avoir d'exemple précis, là tout de suite. Je reviendrai si j'en trouve un...

Edit... je dis ça, en comprenant tout à fait les deux soucis que vient de décrire Pbu...
Mais en même temps, ils ont de l'argent pour d'autres choses : cigarettes, alcool, jeux video !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #21 le: 13-01-2009, 23:26 »

Mais en même temps, ils ont de l'argent pour d'autres choses : cigarettes, alcool, jeux video !

J'allais l'écrire: un musée : un paquet de clops

Et la bibliothèque du collège/lycée : elle est gratos
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #22 le: 13-01-2009, 23:31 »

Euh, vous avez jamais été jeunes et cons  Huh

Moi oui.
Alors oui le fric je me démerdais pour en trouver pour les cloppes, j'en avais pas pour le musée. Est-ce que ça m'a empêchée de ne pas profiter des occasions quand elles se présentaient ? Non, je ne crois pas ...

Un peu de tolérance, s'il vous plait.
J'ai vraiment l'impression de lire des vieux bornés là  Undecided
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #23 le: 13-01-2009, 23:34 »

Mais en même temps, ils ont de l'argent pour d'autres choses : cigarettes, alcool, jeux video !

Régulièrement, ceux du 16 oui...
Irrégulièrement les autres aussi... le reste du temps, faut trouver pour faire comme les autres...

C'est plus facile de suivre les autres pour les conneries que pour aller faire ses devoirs ou sortir en musée/expo...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #24 le: 13-01-2009, 23:40 »

Non comtesse. Pas vieux bornés. Moi je pense souvent côté organisateur. Et les stats montrent que ce n'est pas la gratuité qui change quoi que ce soit.

enfin si, pour les détails : un effet au départ, on va plus facilement visiter le musée machin (que les nationaux je rappelle). Ensuite, plus de scolaires, car les profs ont moins de boulot du coup (pas besoin de taper l'assoc de parents d'élèves qui du coup devront faire un couscous pour payer). Mais à moyen terme, cela ne change RIEN à la fréquentation.
Donc oui, même prix qu'un paquet de clops, je persiste et signe en disant que les bénéficiaires doivent être acteurs et que payer rend les participants acteurs et pas simplement consommateurs. Par expérience, le bénéfice est infiniment plus grand lorsque l'on devient acteur ! Mais pas besoin que cela soit cher, juste avoir à sortir une pièce de la poche sans avoir besoin de jouer au loto pour aller voir la victoire de machinchose.
(et je n'ai pas parlé des opérations comme la dernière à la villette, entrée payante et 50k€ de déficit prévu, réalisé et assumé, mais entrée payante quand même).

Peut-être un peu vieux con sur le coup, mais j'assume. Je pense que l'accès à la culture (au sens général) dépend plus d'un état d'esprit que d'une somme en euros à débourser, pour peu que celle-ci soit raisonnable (moins cher qu'un azsterixo-dysney-schtrouf-parc).
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #25 le: 13-01-2009, 23:41 »

Ben moi ce qui me choque c'est qu'un paquet de clopes soit aussi cher qu'une entrée au musée.
Vous pas ?
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #26 le: 13-01-2009, 23:42 »

Ben moi ce qui me choque c'est qu'un paquet de clopes soit aussi cher qu'une entrée au musée.
Vous pas ?

Euhhh, j'les prends au lux ou en italie  Cool

Mais le verre de blanc moins cher qu'un diabolo, on peut en causer ....
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #27 le: 13-01-2009, 23:50 »

Euhhh, j'les prends au lux ou en italie  Cool

C'est là où il y a un paradoxe flippant quand même... Les taxes des clopes payés en France, sont utilisés en France...  Undecided

Mais le verre de blanc moins cher qu'un diabolo, on peut en causer ....

C'est clair, c'est flippant aussi... Le demi moins cher qu'un coca... ça se comprend de manière économico-industriel (et encore, j'ai mal choisi mon exemple avec coca) mais bon question logique, baratin contre l'alcool toussa toussa...

 
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #28 le: 14-01-2009, 07:30 »

Euh, vous avez jamais été jeunes et cons  Huh

Moi oui.
Alors oui le fric je me démerdais pour en trouver pour les cloppes, j'en avais pas pour le musée. Est-ce que ça m'a empêchée de ne pas profiter des occasions quand elles se présentaient ? Non, je ne crois pas ...

Un peu de tolérance, s'il vous plait.
J'ai vraiment l'impression de lire des vieux bornés là  Undecided
Bon, je ne voulais pas la ramener, mais ... D'autant que j'ai depuis longtemps tourné la page du radotage universitaire dans les soirées entre amis.
Il y a dans ce que tu dis trois phénomènes qu'il ne faut pas confondre :
- l'âge, effectivement, on n'est pas pareil à 20 et à 50 ans, suf peut-être Janie Longo ...
- la génération, dont l'effet a été mis en évidence par le sociologue allemand Karl Mannheim : une génération est un groupe d'âges lié par une expérience commune, guerre, crise, etc. ("génération 68"). les différences de comportements entre jeunes et vieux s'expliquent aussi par l'effet "génération",
- la position sociale, ou l'appartenance à une classe sociale, mais je ne vais pas lancer la polémique.

Les pratiques culturelles s'expliquent par ces 3 phénomènes.
Exemples :
- le cinéma est une pratique "jeune"
- le rock&roll est un phénomène de génération (ce sont les papys qui vont voir les Rolling Stones aujourd'hui)
- l'art contemporain est un phénomène de classe. La peinture et la musique d'aujourd'hui sont des arts "savants", qui nécessitent pour être appréciés d'avoir baigné dans la culture bourgeoise. Rendre les musées gratuits n'y fera pas entrer les jeunes des cités.

Remarquons que les musées appréciés par les classes populaires sont souvent des musées privés, dont pas touchés par la gratuité (exemple, le "musée de la racine", dans les Vosges, où un amateur collectionne des racines aux formes évocatrices).
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #29 le: 14-01-2009, 08:07 »

les bénéficiaires doivent être acteurs et que payer rend les participants acteurs et pas simplement consommateurs. Par expérience, le bénéfice est infiniment plus grand lorsque l'on devient acteur ! Mais pas besoin que cela soit cher,

 clap

Ce qui est bien aussi c'est de penser aux familles, parce que le déplacement plus l'entrée quand t'as 3 ou 4 enfants ca met vite une claque au budget.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Pages: 1 [2] 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.115 secondes avec 19 requêtes.