NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-05-2024, 01:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plan B  (Lu 6101 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« le: 20-09-2013, 21:31 »

J'ai toujours détesté être prise au dépourvu (quand la bise fut venue) mais plus j'avance dans la vie et plus ça s'aggrave.

Pour toutes les situations, j'ai un plan B, voire C, D et jusqu'à Z pour le cas où le plan A aurait une faille. C'est en partie une déformation professionnelle ("if you fail to prepare you prepare to fail") qui me conduit à avoir toujours 42 arguments en réserve pour faire face à toutes les situations. C'est pour l'autre partie une peur du vide, de la surprise et de l'impréparation.

Face à n'importe quelle situation, j'envisage 5 ou 6 issues, les conséquences, les choses à faire pour les préparer et ainsi de suite. Ça marche pour tout : du week end entre copains au spectacle à voir et aux courses à faire.

J'ai longtemps eu l'impression que ça ne me pesait pas parce que ça s'organise tout seul dans ma tête (ie ce n'est pas un effort ou une contrainte, c'est mon fonctionnement, un besoin de structurer les choses).

Je me rends compte aujourd'hui que :
1. ça me fatigue et m'encombre le cerveau pour rien
2. C'est pénible pour les autres ce côté control freak
3. Ça me rend terriblement exigeante avec mon entourage (alors même que j'ai l'impression d'être super cool Sad).

Du coup je me demandais si j'étais seule dans ce cas là et comment vous gériez l'anticipation (ou son absence).
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #1 le: 20-09-2013, 21:44 »

Je suis ou plutôt j'étais comme toi.
Je suis super forte pour anticiper sauf que j'anticipe toujours le pire et que cela me pourrit la vie et que finalement je me rends compte que le pire n'arrive jamais en fait.

Comme disait toujours mon amant : dans la vie il y a des choses que tu peux contrôler, cela ne sert à rien de se prendre la tête avec toutes celles que tu ne peux pas  Wink

Et puis quand je regarde en arrière je me rends compte que c'est dans les moments ou j'ai le moins anticipé et que j'ai le plus fait confiance ma spontanéité que la vie a été la plus intéressante 
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #2 le: 20-09-2013, 22:01 »

J'ai plutôt tendance à faire confiance au destin pour que tout se passe bien.
Même si j'aime bien organiser et préparer les choses à l'avance, je sais qu'en cas de défaillance, je trouverai rapidement une autre solution. Alors, je ne me prends pas le globe par anticipation en me disant que je devrai trouver une solution de secours.

J'ai parfois (souvent) des sortes de prémonitions pour les choses négatives qui peuvent arriver. Comme je ne veux pas en faire une superstition, j'évite d'y penser. Plus exactement, je tâche de chasser ces pensées négatives.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
meetchu
Invité
« Répondre #3 le: 20-09-2013, 22:05 »

Ah moi je ne fonctionne pas comme ça (comme Céli,je veux dire), je n'ai pas de plan B, je garde simplement à l'idée que mes projets/désirs peuvent ne pas aboutir, et j'agis de façon le plus efficace possible avec un côté un peu fataliste
mon anxiété se porte plutôt sur la préparation des tâches ou étapes pour parvenir à mon but, l'organisation plus que l'anticipation
ça suffit bien à ma peine  Smiley
Journalisée
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #4 le: 20-09-2013, 23:56 »

Célimène, ça serait pas plutôt une peur de ne pas contrôler?
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Armand Van Helden
Marraine : Dr Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 850


« Répondre #5 le: 22-09-2013, 20:36 »

Non je n'ai pas de plan B, je n'ai qu'un plan A, et je m'y lance à fond, j'y engage toutes mes forces, tout mon esprit, toute mon âme.
Je suis trop entier pour envisager un autre plan et tant pis si mon plan  ne marche pas ou bien est voué à l'échec.

Mais bon penser tout le temps à son plan A, y songer jour et nuit, pleinement à 200 % c'est surement aussi fatiguant que penser à un plan B, C...
Journalisée

Alors, ô ma beauté! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposés !   Charles Baudelaire
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #6 le: 22-09-2013, 22:37 »

En fait je n'imagine pas le pire (ça, c'était avant), juste des évolutions possibles et les parades correspondantes. Je ne peux même pas dire que ça me prend la tête, je ne sais pas faire autrement. Bien sur c'est aussi une peur de perdre le contrôle, mais surtout je viens de réaliser le degré d'exigence que ça me conduisait à mettre dans mes relations.

Armand me fait aussi prendre conscience que ça m'empêche peut être de mettre toute mon énergie dans le plan A.

Mais pour ceux qui ne font pas de plan B, quand le plan A échoue, vous le vivez comment ? Vous trouvez ça normal (notion de fatalisme évoquée par zaz) et pas de votre faute et vous cherchez une autre issue ou bien vous vous dites que vous auriez pu/du y penser ?
J'ai une vague idée de la réponse hein, je me demande seulement comment on fait Smiley.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #7 le: 22-09-2013, 23:18 »

En fait je crois que je suis comme Armand, je fonce à fond dans le plan A...

Mais en fait, j'ai du mal à comprendre ton problème Célimène, tu pourrais donner des exemples concrets?  Smiley
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #8 le: 23-09-2013, 05:54 »

Je suis réactive plus que pro-active.
Sans mettre des plans BCZ au point... J'apporte sans cesse des modifications au plan de base pour m'adapter aux évolutions/autres...
Je laisse rarement tomber quelque chose qui me tient à coeur même si l'ébauche finale est assez éloignée du plan de départ.
Si ça capote quand même je suis vidée et démoralisée... Le temps de trouver une solution et de rebondir... Je suis ainsi faite que je ne me sens bien qu'avec. Un plan d'action et des objectifs.
Je dois avoir la main, le contrôle sur ce qu'il se passe... Sinon j'ai l'impression que rien n'ira.
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #9 le: 23-09-2013, 07:56 »


Je n'arrive pas trop a analyser comment je fonctionne, j'en conclu que c'est parce que je marche à l'instinct.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #10 le: 23-09-2013, 08:53 »

Je dois avoir la main, le contrôle sur ce qu'il se passe... Sinon j'ai l'impression que rien n'ira.

Je trouve ton post très révélateur par rapport à ton UTS et la question du déménagement.
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #11 le: 23-09-2013, 09:11 »

Je trouve ton post très révélateur par rapport à ton UTS et la question du déménagement.

je sais comment je fonctionne Smiley
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Armand Van Helden
Marraine : Dr Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 850


« Répondre #12 le: 24-09-2013, 21:55 »

Armand me fait aussi prendre conscience que ça m'empêche peut être de mettre toute mon énergie dans le plan A.

Mais pour ceux qui ne font pas de plan B, quand le plan A échoue, vous le vivez comment ?

Ben en fait, je me rends compte que lorsque tu n'as qu'un plan A, que tu y mets toute ton énergie, eh bien çà passe.
Tu finis par y arriver...bon évidemment il ne faut pas avoir un objectif irréaliste, genre aller sur la lune, gagner au loto, ou se taper Kim Basinger à 18 ans...mais pour les rêves réalistes, genre prendre la place de son chef, être muté à tel endroit, voyager en Mongolie, traverser le désert du Baloutchistan à pied, sortir avec la deuxième fille la plus belle de la classe, voir l'Everest, et bien, sans tomber dans la philosophie cucul à la Paulo Coelho (souvenez-vous "L'Alchimiste"), si tu veux, tu peux. Au boulot, en société, tant de gens avancent sans volonté, que le seul fait d'avoir un plan A,, d'être déterminé çà te permet d'avancer et d'y arriver.

Il y a bien une fois ou mon plan A n'a pas marché, alors là c'est terrible, insomnie, obsessions, pas de plan B de secours, ce sont des mois d'espoir, de désespoir, de lutte acharnée pour finalement l'échec... c'est l'horreur.

Et
Journalisée

Alors, ô ma beauté! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposés !   Charles Baudelaire
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #13 le: 24-09-2013, 22:13 »

Je crois que si on a fait tout ce qu'il fallait pour que le plan A marche, et que, malgré celà, il ne marche pas,
alors on n'a pas de regret à avoir. C'est la fatalité, ou que le plan n'était pas réalisable.
Et puis, il y a un truc qu'on appelle l'improvisation. On est toujours à temps de mettre un plan B en oeuvre, même si on ne l'a pas anticipé et qu'on doit se l'inventer sur l'instant.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #14 le: 27-09-2013, 16:08 »

Alors là, autant j'aime assez quand c'est prévu (bon hein, pas dans l'ultime détail, quand même!), j'adore devoir utiliser mon cerveau pour trouver des solutions quand ça se passe pas comme prévu.

Pour faire simple: l'autoroute intellectuelle m'emmerde profondément.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 19 requêtes.