NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Vie quotidienne et inclassables => : Célimène 20-09-2013, 21:31



: Plan B
: Célimène 20-09-2013, 21:31
J'ai toujours détesté être prise au dépourvu (quand la bise fut venue) mais plus j'avance dans la vie et plus ça s'aggrave.

Pour toutes les situations, j'ai un plan B, voire C, D et jusqu'à Z pour le cas où le plan A aurait une faille. C'est en partie une déformation professionnelle ("if you fail to prepare you prepare to fail") qui me conduit à avoir toujours 42 arguments en réserve pour faire face à toutes les situations. C'est pour l'autre partie une peur du vide, de la surprise et de l'impréparation.

Face à n'importe quelle situation, j'envisage 5 ou 6 issues, les conséquences, les choses à faire pour les préparer et ainsi de suite. Ça marche pour tout : du week end entre copains au spectacle à voir et aux courses à faire.

J'ai longtemps eu l'impression que ça ne me pesait pas parce que ça s'organise tout seul dans ma tête (ie ce n'est pas un effort ou une contrainte, c'est mon fonctionnement, un besoin de structurer les choses).

Je me rends compte aujourd'hui que :
1. ça me fatigue et m'encombre le cerveau pour rien
2. C'est pénible pour les autres ce côté control freak
3. Ça me rend terriblement exigeante avec mon entourage (alors même que j'ai l'impression d'être super cool :().

Du coup je me demandais si j'étais seule dans ce cas là et comment vous gériez l'anticipation (ou son absence).


: Plan B
: Valentine 20-09-2013, 21:44
Je suis ou plutôt j'étais comme toi.
Je suis super forte pour anticiper sauf que j'anticipe toujours le pire et que cela me pourrit la vie et que finalement je me rends compte que le pire n'arrive jamais en fait.

Comme disait toujours mon amant : dans la vie il y a des choses que tu peux contrôler, cela ne sert à rien de se prendre la tête avec toutes celles que tu ne peux pas  ;)

Et puis quand je regarde en arrière je me rends compte que c'est dans les moments ou j'ai le moins anticipé et que j'ai le plus fait confiance ma spontanéité que la vie a été la plus intéressante 


: Plan B
: vette 20-09-2013, 22:01
J'ai plutôt tendance à faire confiance au destin pour que tout se passe bien.
Même si j'aime bien organiser et préparer les choses à l'avance, je sais qu'en cas de défaillance, je trouverai rapidement une autre solution. Alors, je ne me prends pas le globe par anticipation en me disant que je devrai trouver une solution de secours.

J'ai parfois (souvent) des sortes de prémonitions pour les choses négatives qui peuvent arriver. Comme je ne veux pas en faire une superstition, j'évite d'y penser. Plus exactement, je tâche de chasser ces pensées négatives.


: Plan B
: meetchu 20-09-2013, 22:05
Ah moi je ne fonctionne pas comme ça (comme Céli,je veux dire), je n'ai pas de plan B, je garde simplement à l'idée que mes projets/désirs peuvent ne pas aboutir, et j'agis de façon le plus efficace possible avec un côté un peu fataliste
mon anxiété se porte plutôt sur la préparation des tâches ou étapes pour parvenir à mon but, l'organisation plus que l'anticipation
ça suffit bien à ma peine  :)


: Plan B
: Cardamone 20-09-2013, 23:56
Célimène, ça serait pas plutôt une peur de ne pas contrôler?


: Plan B
: Armand Van Helden 22-09-2013, 20:36
Non je n'ai pas de plan B, je n'ai qu'un plan A, et je m'y lance à fond, j'y engage toutes mes forces, tout mon esprit, toute mon âme.
Je suis trop entier pour envisager un autre plan et tant pis si mon plan  ne marche pas ou bien est voué à l'échec.

Mais bon penser tout le temps à son plan A, y songer jour et nuit, pleinement à 200 % c'est surement aussi fatiguant que penser à un plan B, C...


: Plan B
: Célimène 22-09-2013, 22:37
En fait je n'imagine pas le pire (ça, c'était avant), juste des évolutions possibles et les parades correspondantes. Je ne peux même pas dire que ça me prend la tête, je ne sais pas faire autrement. Bien sur c'est aussi une peur de perdre le contrôle, mais surtout je viens de réaliser le degré d'exigence que ça me conduisait à mettre dans mes relations.

Armand me fait aussi prendre conscience que ça m'empêche peut être de mettre toute mon énergie dans le plan A.

Mais pour ceux qui ne font pas de plan B, quand le plan A échoue, vous le vivez comment ? Vous trouvez ça normal (notion de fatalisme évoquée par zaz) et pas de votre faute et vous cherchez une autre issue ou bien vous vous dites que vous auriez pu/du y penser ?
J'ai une vague idée de la réponse hein, je me demande seulement comment on fait :).


: Plan B
: Cardamone 22-09-2013, 23:18
En fait je crois que je suis comme Armand, je fonce à fond dans le plan A...

Mais en fait, j'ai du mal à comprendre ton problème Célimène, tu pourrais donner des exemples concrets?  :)


: Plan B
: léni 23-09-2013, 05:54
Je suis réactive plus que pro-active.
Sans mettre des plans BCZ au point... J'apporte sans cesse des modifications au plan de base pour m'adapter aux évolutions/autres...
Je laisse rarement tomber quelque chose qui me tient à coeur même si l'ébauche finale est assez éloignée du plan de départ.
Si ça capote quand même je suis vidée et démoralisée... Le temps de trouver une solution et de rebondir... Je suis ainsi faite que je ne me sens bien qu'avec. Un plan d'action et des objectifs.
Je dois avoir la main, le contrôle sur ce qu'il se passe... Sinon j'ai l'impression que rien n'ira.


: Plan B
: Camille 23-09-2013, 07:56

Je n'arrive pas trop a analyser comment je fonctionne, j'en conclu que c'est parce que je marche à l'instinct.


: Plan B
: Valentine 23-09-2013, 08:53
Je dois avoir la main, le contrôle sur ce qu'il se passe... Sinon j'ai l'impression que rien n'ira.

Je trouve ton post très révélateur par rapport à ton UTS et la question du déménagement.


: Plan B
: léni 23-09-2013, 09:11
Je trouve ton post très révélateur par rapport à ton UTS et la question du déménagement.

je sais comment je fonctionne :)


: Plan B
: Armand Van Helden 24-09-2013, 21:55
Armand me fait aussi prendre conscience que ça m'empêche peut être de mettre toute mon énergie dans le plan A.

Mais pour ceux qui ne font pas de plan B, quand le plan A échoue, vous le vivez comment ?

Ben en fait, je me rends compte que lorsque tu n'as qu'un plan A, que tu y mets toute ton énergie, eh bien çà passe.
Tu finis par y arriver...bon évidemment il ne faut pas avoir un objectif irréaliste, genre aller sur la lune, gagner au loto, ou se taper Kim Basinger à 18 ans...mais pour les rêves réalistes, genre prendre la place de son chef, être muté à tel endroit, voyager en Mongolie, traverser le désert du Baloutchistan à pied, sortir avec la deuxième fille la plus belle de la classe, voir l'Everest, et bien, sans tomber dans la philosophie cucul à la Paulo Coelho (souvenez-vous "L'Alchimiste"), si tu veux, tu peux. Au boulot, en société, tant de gens avancent sans volonté, que le seul fait d'avoir un plan A,, d'être déterminé çà te permet d'avancer et d'y arriver.

Il y a bien une fois ou mon plan A n'a pas marché, alors là c'est terrible, insomnie, obsessions, pas de plan B de secours, ce sont des mois d'espoir, de désespoir, de lutte acharnée pour finalement l'échec... c'est l'horreur.

Et


: Plan B
: vette 24-09-2013, 22:13
Je crois que si on a fait tout ce qu'il fallait pour que le plan A marche, et que, malgré celà, il ne marche pas,
alors on n'a pas de regret à avoir. C'est la fatalité, ou que le plan n'était pas réalisable.
Et puis, il y a un truc qu'on appelle l'improvisation. On est toujours à temps de mettre un plan B en oeuvre, même si on ne l'a pas anticipé et qu'on doit se l'inventer sur l'instant.



: Plan B
: LPF 27-09-2013, 16:08
Alors là, autant j'aime assez quand c'est prévu (bon hein, pas dans l'ultime détail, quand même!), j'adore devoir utiliser mon cerveau pour trouver des solutions quand ça se passe pas comme prévu.

Pour faire simple: l'autoroute intellectuelle m'emmerde profondément.  ;D


: Plan B
: Célimène 29-09-2013, 02:25
En fait c'est leni qui m'a donné l'idée de ce post parce que je comprends ce besoin d'atteindre le but et le vide sidéral que ça laisse quand on échoue.

Je suis hyper adaptable mais je supporte mieux cette adaptation permanente quand j'ai anticipé des plans B qu'il me suffit d'amender le moment venu. Je pense que c'est aussi un refus/peur de l'échec.

Des exemples précis ? J'en ai plusieurs en tête.
Je me souviens de Ruth qui avait dit qu'un jour d'inquiétude pour sa fille qui avait disparue, elle avait fini par imaginer comment elle organiserait ses obsèques. Eh bien je suis de ce genre là.
Si je pars en we qque part en train, j'ai en tête ce que je vais faire si pb de train et les différentes solutions envisageables (annuler, prendre le train d'après, y aller en voiture, ...).
Au boulot, j'ai toujours trois coups d'avance pour savoir ce que je ferai si le plan initial ne fonctionne pas.
Si je dois avoir une discussion un peu compliquée avec qq'un, j'ai pensé à ses éventuelles réponses et à mes différents angles d'attaque.

Et ainsi de suite, c'est difficile à décrire d'autant que ça ne me coûte aucun effort tellement c'est ancré en moi. A contrario ne pas le faire est un effort terrible.

En réalité, je ne suis pas gênée par le fait d'être comme ça pour moi (et je trouve que ça n'a rien d'une autoroute intellectuelle d'ailleurs). Le petit problème que je rencontre aujourd'hui, c'est le degré d'exigence que j'impose aux autres en étant comme ça. Mais j'y travaille  :).


: Plan B
: Valentine 29-09-2013, 18:46
Celimene, pourrais tu développer la fin parce que je ne comprends pas la retombée sur les autres


: Plan B
: Armand Van Helden 29-09-2013, 21:05
Celimene, pourrais tu développer la fin parce que je ne comprends pas la retombée sur les autres
Ben, elle est sacrément casse-couille pour les autres... ;D

Imagine un peu un départ en week-end avec Célimène.
Tu lui fais une surprise, tu l’emmènes  en Moto faire une petite virée en Aragon (Espagne), et là elle te dit :
- que fais-t-on si ta bécane tombe en panne, qu'on est surpris par un orage, et si l'hôtel n'accueille pas les clients après 23 heurs.... xs08


: Plan B
: Valentine 29-09-2013, 21:35
Ben, elle est sacrément casse-couille pour les autres... ;D

Imagine un peu un départ en week-end avec Célimène.
Tu lui fais une surprise, tu l’emmènes  en Moto faire une petite virée en Aragon (Espagne), et là elle te dit :
- que fais-t-on si ta bécane tombe en panne, qu'on est surpris par un orage, et si l'hôtel n'accueille pas les clients après 23 heurs.... xs08

Oui mais j'imagine que ce genre de question elle les garde pour elle non ?  xs02


: Plan B
: Armand Van Helden 29-09-2013, 22:23
Oui mais j'imagine que ce genre de question elle les garde pour elle non ?  xs02
Mouais, mais çà doit se ressentir quand même...c'est presque pire si elle garde çà pour elle... ;wacko


: Plan B
: Célimène 30-09-2013, 10:52
Si on met à part le fait que je n'aime ni les surprises ni la moto et que j'essaie de me projeter dans l'exemple, je ne dirais rien du tout mais je me demanderais en cas de pb pourquoi il n'a pas pensé à prendre un truc contre la pluie, une assistance dépannage et à appeler l'hôtel pour signaler une arrivée tardive... Pire, je serais tentée de prendre en charge le truc puisqu'il n'a pensé à rien.

Je supporte très difficilement le côté "c'est pas d'ma faute, j'ai pas fait exprès et j'pouvais pas savoir" surtout si aucune proposition ne suit.

Donc oui c'est chiant pour les autres.


: Plan B
: léni 30-09-2013, 10:57
Si on met à part le fait que je n'aime ni les surprises ni la moto et que j'essaie de me projeter dans l'exemple, je ne dirais rien du tout mais je me demanderais en cas de pb pourquoi il n'a pas pensé à prendre un truc contre la pluie, une assistance dépannage et à appeler l'hôtel pour signaler une arrivée tardive... Pire, je serais tentée de prendre en charge le truc puisqu'il n'a pensé à rien.

Je supporte très difficilement le côté "c'est pas d'ma faute, j'ai pas fait exprès et j'pouvais pas savoir" surtout si aucune proposition ne suit.

Donc oui c'est chiant pour les autres.

+1


: Plan B
: LPF 30-09-2013, 11:14
(et je trouve que ça n'a rien d'une autoroute intellectuelle d'ailleurs).

Mon parallèle autoroutier n'est effectivement pas le bon.

Disons que, pour continuer dans la métaphore automobile, tu regarde systématiquement les itinéraires de délestage, la possibilité d'un bouchon imprévu qui obligerait à trouver un hôtel pour la nuit, la liste des stations service, etc etc...

Moi je préfère (mais c'est MON fonctionnement) être un GPS: un imprévu? Bing, je recalcule un itinéraire. Mais sans l'avoir calculé a priori.


: Plan B
: Cardamone 30-09-2013, 11:22

Je supporte très difficilement le côté "c'est pas d'ma faute, j'ai pas fait exprès et j'pouvais pas savoir" surtout si aucune proposition ne suit.


Pourtant ça peut arriver, on est que des humains désarmés parfois...


: Plan B
: léni 30-09-2013, 11:25
Pourtant ça peut arriver, on est que des humains désarmés parfois...

ok

mais un max de choses peuvent être prévues ... notamment celles citées par Célimène dans son exemple ...

Et moi, qu'un adulte ne puisse pas prévoir un minimum qu'il est possible que la vie ne soit pas un long fleuve tranquille ... eh ben çà me gave ...

léni-fatigante-exigeante et tutti quanti  xs04


: Plan B
: Cardamone 30-09-2013, 11:30
Purée les filles c'est dingue la pression que vous vous mettez en faite...


: Plan B
: Célimène 30-09-2013, 11:32
Pourtant ça peut arriver, on est que des humains désarmés parfois...
Ça n'a qu'un temps non ? Passé la phase du "j'ai vraiment pas de chance", on fait qqch... Enfin il me semble. Je parle là d'actions concrètes hein, pas de choses qui touchent aux sentiments profonds.

Alors non je ne regarde pas les itinéraires de délestage, les garages ouverts le long de la route et je ne réserve pas d'hôtels dans chaque village traversé mais j'ai en tête ce que je pourrais faire pour le cas où. Il ne s'agit pas de solutions toutes ficelées mais de pistes possibles si jamais. Les ajustements se font en direct bien entendu.

Purée les filles c'est dingue la pression que vous vous mettez en faite...
Ça va peut être te paraître bizarre mais en fait, ça me retire de la pression d'être comme ça. C'est la raison pour laquelle j'ai mis longtemps à comprendre que ça pouvait en mettre aux autres.


: Plan B
: léni 30-09-2013, 11:43
Ça va peut être te paraître bizarre mais en fait, ça me retire de la pression d'être comme ça. C'est la raison pour laquelle j'ai mis longtemps à comprendre que ça pouvait en mettre aux autres.

+1

si tout est prévu ... tu peux vraiment te détendre

Hot se foutait de ma gueule à l'époque quand j'expliquais tout ce que j'embarquais pour mes mômes ...
Mais le fait de pouvoir parer à toute éventualité (ou presque) me retire en fait une énorme pression et me permet de me détendre et de profiter ... J'ai la situation en mains, c'est bon ...

C'est à un point maintenant que mes amis se reposent sur moi ... j'ai tout ou presque sous la main  ;D


: Plan B
: Flibette 30-09-2013, 20:54
Y'a p'têt un juste milieu entre être control freak et partir le fleur au fusil non?


Perso, comme Camille, je suis bien incapable de vous dire dans quel "camp" je me situe. Je crois que ça dépend des situations et des enjeux.

Et puis, je crois que j'aime pas trop quand tout est trop cadré et qu'il n'existe pas un part d'imprévu.


: Plan B
: léni 01-10-2013, 08:36
Je crois que tout dépend avec qui je me trouve...
Si les enfants sont là tu rêves que je laisse une part d'imprévu ...

si c'est un truc d'adultes ... bah si çà merde on peut toujours rentrer ...


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.