NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-05-2024, 16:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le conformisme sur internet ...  (Lu 1367 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« le: 19-01-2011, 11:10 »

Il n'y a pas à dire, Nuts est un oasis de liberté sur le net !
Voilà comment se passent les choses sur le forum d'un site de sorties (soit-disant amicales) bien connu ..
Extrait :
Citation de XXXXXX : "Pour tous il faut apprendre a grandir,chacun ses positions tant que celle ci ne dérangent pas ton voisin tu as tout loisirs de les exprimer autrement garde les pour toi."

Ma réponse : Comment peut-on être dérangé par une opinion différente de la sienne, tant qu'elle est exprimée dans un langage correct et courtois ?
Va-t-on sacraliser le "politiquement correct", le "socialement correct", le "Woman Acceptance Factor", et considérer tout écart à la "pensée unique" comme un blasphème ? Déjà je n'accepte pas le concept de blasphème en matière de religion.
Gare à celui qui pense par soi-même et à contre-courant de la masse bêlante !
Désolé, mais ce que tu dis est bien le reflet de cette société du contrôle , de la surveillance et de la contrainte. Nous allons vers un totalitarisme bien pire que ce qu'ont connu les pays ex-communistes, où les moyens étaient encore bien artisanaux ...
En plus des caméras, de la surveillance des flux de communication, il y a contrôle social généralisé sur le net, avec une armée de censeurs auto-proclamés.

Et deux citations d'un intervenant, dont les posts sont systématiquement censurés :

1. journée courbe la tête devant son patron, et le soir, se rattrape comme il peut de ses rancoeurs en se défoulant sur les autres. En général, il est aussi raciste et ignore toute forme d'opinions contraires à la sienne. Bon, là je décris la censure politique comme on en trouve sur (nom du site). Après je trouve normal que les messages insultants soient enlevés.

Mais je crois surtout ceci: la censure se nourrit de la passivité de la plupart des gens dans nos sociétés fort peu démocratiques, en tout cas qui laissent les libertés à d'autres. Le véritable ressort de la censure est l'inaction, l'indifférence de l ce qu'on pourrait appeler "la masse consensuelle".

Le problème est complexe: la recherche amoureuse, comme il est fréquent sur des sites comme "(bitenic)" se double d'un certain conformisme. La raison est certainement celle-ci: on prête à l'autre les attributs et le attitudes dictées par les sondages. C'est à dire que l'on est sous l'emprise de l'idéologie des sondages qui consiste à indiquer une norme dominante de pensée: on étale des banalités fondées sur ce que l'on croit être l'opinion dominante.

Et c'est ainsi que se construisent les attitudes et opinions conformistes. Il y aurait beaucoup à dire sur la fabrication du conformisme par les sites de rencontres, où l'entreprise de séduction est censée s'appuyer sur des normes que l'on suppose partagées.

Je ne sais pas si tout cela est clair -


2. (mais cela est vrai de toute entreprise de séduction, de rencontre, c'est normal). Disons que la réflexion plus haut est valable surtout pour des sites comme "(bitenic)", avec (nom du site) c'est différent. Il n'empêche qu'internet offre ce double visage d'être un espace démocratique et en même temps un espace de production de conformismes.


Voilà, internet (hors Nuts) a cessé d'être un espace de libre-expression, mais l'a-t-il jamais été ?
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #1 le: 19-01-2011, 15:34 »

Invite les ici  Grin

Pour en revenir au sujet lui meme (espace de droit) il n'y a qu'à voir ce que ça donne sur discutons.org par ex: une cata de politiquement correct. Et puis y'a pas que là...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #2 le: 19-01-2011, 18:39 »

J'essaye  Sad
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #3 le: 19-01-2011, 19:23 »

Ah mon avis on est toujours dans le principe de recherche d'appartenance au groupe... et du coup on nivelle par le "comme tout le monde". C'est assez classique a mon avis...
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #4 le: 19-01-2011, 19:23 »

Bitnic, je m'en suis fait virer au bout de deux jours. Pourtant, je ne me souviens pas d'y avoir exprimé grand chose.

Chaque fois que j'ai essayé de lire des trucs dans des forums divers, je n'y ai trouvé qu'un ramassis d'aneries et de lieux communs, mal écrits, sans fond et sans forme. Je n'y vais plus.

C'est vrai que Nuts reste un lieu privilégié à cet égard.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 21 requêtes.