NUTS - Nos Univers Très Sexy
14-05-2024, 11:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !  (Lu 18813 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« le: 11-12-2009, 08:46 »

Séparé par la modération, à vous les studios !

Hier soir, séance au tribunal conseil de classe pour ma fille cadette comme représentant des parents d'élèves.
Prévu à 17h30, on commence à 18h15. Classe de 1ère L 31 élèves dont 3 garçons, fin de 1er trimestre, premier constat. Et là, le commentaire global du professeur principal : la plupart de ces demoiselles passent plus de temps à refaire leur vernis à ongle qu'à s'intéresser aux cours. Stupeur !
Par chance, la mienne n'est pas dans le lot. Mais j'étais ébahi devant l'impuissance des enseignants à établir un minimum d'intérêt à leur propos pendant leurs cours. Pour un peu on peut imaginer qu'un cours, c'est la foire à neuneu, chacun fait ce qu'il a envie, rien à foutre de l'enseignant ni de son avenir scolaire et/ou professionnel.
C'est particulier à ici, ou vous avez les mêmes dans votre entourage ?
« Dernière édition: 11-12-2009, 09:56 par Conchita » Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #1 le: 11-12-2009, 08:54 »

Hier soir, séance au tribunal conseil de classe pour ma fille cadette comme représentant des parents d'élèves.
Prévu à 17h30, on commence à 18h15. Classe de 1ère L 31 élèves dont 3 garçons, fin de 1er trimestre, premier constat. Et là, le commentaire global du professeur principal : la plupart de ces demoiselles passent plus de temps à refaire leur vernis à ongle qu'à s'intéresser aux cours. Stupeur !
Par chance, la mienne n'est pas dans le lot. Mais j'étais ébahi devant l'impuissance des enseignants à établir un minimum d'intérêt à leur propos pendant leurs cours. Pour un peu on peut imaginer qu'un cours, c'est la foire à neuneu, chacun fait ce qu'il a envie, rien à foutre de l'enseignant ni de son avenir scolaire et/ou professionnel.
C'est particulier à ici, ou vous avez les mêmes dans votre entourage ?
Non hélas, c'est devenu la norme. En tant que prof, on passe plus de temps à faire la police qu'à enseigner, et c'est ce qui m'a découragée. Les gamins ne sont pas du tout conscients qu'ils bossent pour eux, et il n'aiment pas être contraints .... avec les résultats que l'on voit (ou plutôt les non résultats).
Ta fille s'en sort bien, Fillot ?
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #2 le: 11-12-2009, 08:55 »

C'est particulier à ici, ou vous avez les mêmes dans votre entourage ?

Les mêmes enfants ou les mêmes prof ?
Force est de constater que les notes montent ou descendent au feeling avec les profs.

Si non je pense que le prof principal à voulu dire que si elles s'intéressaient autant au cour qu'a leur vernis, ce serait génial mais pas forcement qu'elles mettent du vernis en cour, enfin chez nous c'est pas toléré  Hih

Si non c'est une école de filles ? ou le prof trouve que les garçons sont parfait ?

Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #3 le: 11-12-2009, 09:10 »

C'est particulier à ici, ou vous avez les mêmes dans votre entourage ?

Non, pas un cas particulier. Je cotoie des enseignants au quotidien et j'enseigne encore un peu de temps en temps. Ce n'est pas tant le manque de motivation que je vois mais le manque d'objectif à long terme. Et puis les diplômes c'est indispensable mais ça ne sert à rien (et il est parfois vrai que trop de diplômes nuisent). Du coup, sans objectif, peu de motivation surtout dans les classes qui mènent à l'abattoir des bacs de lettres (600 étudiantes en psycho en première année, 10 feront de la psycho dans leur boulot, les autres passeront des concours administratifs niveau bac+3 pour faire totalement autre chose dans un conseil général quelconque). Donc quand tu es devant les élèves, tu as parfois du mal a leur expliquer pourquoi il faut qu'ils (elles) fassent des efforts dans ta matière puisque de toute façon ça ne sert à rien.

Dernier exemple en date, j'ai proposé des cours particulier (gratuits)  de maths/physiques a une jeune fille qui a quelques lacunes (genre 3 en sciences physiques) au final, après avoir repoussé la date de début a finalement renoncé pour tout un tas de bonnes raisons qui lui sont propres, mais elle n'a pas compris (je pense) ce que cela pouvait lui apporter car même si elle a un objectif, les moyens à mettre en oeuvre restent flous.
Du coup, c'est une gamine de banlieue qui va profiter des cours, elle et sa mère ont sautées sur la proposition (et seulement la proposition, je vous vois venir) car elles considèrent cela comme une chance !
Va comprendre !

Voili voila, et maintenant je retourne a mes lettres de candidature pour un boulot dans lequel un sur-diplômé puisse faire l'affaire  ;wacko
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #4 le: 11-12-2009, 09:12 »

Non, c'est un lycée public, une classe à 28 filles et 3 garçons. Et certaines n'hésitent pas à se refaire les ongles en plein cours. J'ai halluciné quand j'ai entendu ça. Le proviseur aussi d'ailleurs.
Par chance, la mienne n'est pas dans le lot. De toutes façons, elle s'est fixée un objectif : khâgne. Et elle se donne les moyens d'arriver à ses fins, en finissant son trimestre avec 16,5 de moyenne générale.
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
louanne
Parrain : Marsup
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 593


« Répondre #5 le: 11-12-2009, 09:56 »

Non, c'est un lycée public, une classe à 28 filles et 3 garçons. Et certaines n'hésitent pas à se refaire les ongles en plein cours. J'ai halluciné quand j'ai entendu ça. Le proviseur aussi d'ailleurs.
Par chance, la mienne n'est pas dans le lot. De toutes façons, elle s'est fixée un objectif : khâgne. Et elle se donne les moyens d'arriver à ses fins, en finissant son trimestre avec 16,5 de moyenne générale.
moi j'ai deux de mes filles qui sont dans la même classe et bien une bavarde et fous rien et l' autre ne participe pas assez selon les profs mais est première de la classe, les profs ne sont jamais contents et les enfants sont tous différents
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #6 le: 11-12-2009, 10:00 »

Je pense que nos enfants sont surprotégé, dans leur coccon pourquoi se battraient_ils ? Tout leur est servit sur un plateau.
Ceci dit c'est propre d'un ado de vivre l'instant présent sans se soucier du lendemain.
Perso je vois nettement la différence quand ils savent ce qu'ils veulent faire de leur vie et où ils veulent aller.

Faut mettre ces filles dans une école d'esthéticienne  Grin
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #7 le: 11-12-2009, 11:49 »

Force est de constater que les notes montent ou descendent au feeling avec les profs
Quand les enfants n'entendent que ça à longueur d'année, comment voulez vous qu'ils respectent les profs et qu'ils se donnent du mal, c'po de leur faute, eux ils sont parfaits, c'est les profs qui sont nuls ....

Cela dit, il y a des profs nuls aussi. Mais également pas mal de parents absents même s'ils sont là, comme disait je ne sais plus qui.
« Dernière édition: 11-12-2009, 11:56 par Lulu la Nantaise » Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
louanne
Parrain : Marsup
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 593


« Répondre #8 le: 11-12-2009, 11:55 »

moi je fais confiance aux profs mais force et de constaté que le respect a disparu souvent chez beaucoup d' enfants  Undecided
Journalisée
louanne
Parrain : Marsup
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 593


« Répondre #9 le: 11-12-2009, 12:00 »

les parents attendent trop des profs en plus de les instruisent ils voudraient qu'ils éduquent nos bambins  Undecided
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #10 le: 11-12-2009, 12:08 »

Quand les enfants n'entendent que ça à longueur d'année, comment voulez vous qu'ils respectent les profs et qu'ils se donnent du mal, c'po de leur faute, eux ils sont parfaits, c'est les profs qui sont nuls ....

 Hih
C'est pas du tout ce que j'ai dit  xxx0078
Le feeling ca se commande que ca soit prof élève ou élève prof.

Ma fille à de bien meilleures notes en Math et en Français que l'année dernière rien que pour cause de feeling entre personnalité. Ses profs de l'année dernière étaient compétant, notamment en Math mes 3 filles l'ont eu et elles ne la remercieront jamais assez puice qu'arrivées en seconde, elles se sont baladées par rapport aux autres élèves (elle avait mit la barre assez haut).


Je dis donc simplement qu'un ado marche au feeling point barre.

D'ailleurs malgré mon soit disant discours, mes filles s'en sortent toutes très bien et n'ont jamais manqué de respects à un prof et toujours dans des collèges lycées publics et tout public (j'en aurait eu écho si non)
« Dernière édition: 11-12-2009, 12:16 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #11 le: 11-12-2009, 12:09 »

jpense que dejà soi meme en tant que parents faut y croire que apprendre en soi c'est bien ,que c'est interessant,que c'est un moyen pour obtenir le boulot qui nous plaira mais/et  pas que..
que les profs sont des instruments, un tel ne te plait pas , tu penses que tu ne lui reviens pas, dommage, mais voilà, faut savoir ce qu'il a à t'enseigner..
et ça commence de petit..alors aujourd'hui, combien de neuronnes en plus;qu'as tu appris, qu'est ce qui t'as etonné?

lucie a fait une section L par choix, c'est vrai,peu de gars dans sa classe, et au final bcp de fac psycho ou socio ..bon ,on verra..
elle vient de reussir un concours para medical 19/20 à l'oral et 15/20 à l'ecrit, jsuis trop fiere!!sourires
mais bon là elle est à geneve ,pour defendre son bout de gras et  montrer sa motivation à donf car c'est là bas qu'elle vise son enseignement pour X raisons..

je ne sais pas si j'ai raison de penser ainsi, mais jcrois que notre motivation, notre allant, notre satisfaction à nous realiser professionnellement, notre façon de croire en nous positivement,et y aller ,ça se transmet, si on n'y croit pas comment esperer que nos gamins y aillent en remontant leurs manches..et se disent que la difficulté vaut la peine.
c'est ardu ,d'etre volontaire et determiné sur la durée
ils savent l'etre pour tant de choses, ces mômes, faut trouver le biais de les faire entrer passionnement dans leur vie..
et des profs passionnés y'en a, ils transportent leur auditoire, c'est pas que dans les films,mais beaucoup pour X raisons ont aussi baissé leurs manches ...
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #12 le: 11-12-2009, 12:14 »

Ca a toujours été le cas, en L, il y a toujours eu une grosse majorité de filles.
Du temps que j'étais jeune, une partie déjà se faisait les ongles, ou s'occupaient à tout un cas d'autres activités sans grand rapport avec les lettres ou la philo.

En ce qui me concerne moi, je fabriquais des châles ou des bijoux que je revendais à la récré. Il fallait que je m'occupe les mains, et ça ne m'empêchait pas d'être attentive et de participer. Mes profs n'y voyaient aucun inconvénient, d'ailleurs, d'autant plus que j'avais de supers notes en philo, lettres et langues.

De toute façon, l'enseignement tel qu'il est conçu est basé sur la passivité. On vient vous apporter le savoir, et vous devez l'absorber comme une éponge, sans agir.
C'est peut-être ça qui est à revoir. Le système même de la classe, du prof, du cours.

Les élèves, pour une bonne partie, ne viennent chercher au lycée qu'un passeport pour l'emploi. La culture, on a tout fait pour qu'ils s'en foutent. De tout petit, on leur apprend à obéir, pas à penser, à recevoir, pas à donner.


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
louanne
Parrain : Marsup
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 593


« Répondre #13 le: 11-12-2009, 12:16 »

Hih
C'est pas du tout ce que j'ai dit  xxx0078
Le feeling ca se commande que ca soit prof élève ou élève prof.

Ma fille à de bien meilleures notes en Math et en Français que l'année dernière rien que pour cause de feeling entre personnalité. Ses profs de l'année dernière étaient compétant, notamment en Math mes 3 filles l'ont eu et elles ne la remercieront jamais assez puice qu'arrivées en seconde, elles se sont baladées par rapport aux autres élèves (elle avait mit la barre assez haut).


Je dis donc simplement qu'un ado marche au feeling point barre.
ma fille de douze m' a fait la même réflexion que toi et pourtant elle est toujours première de sa classe c'est le feeling aussi qui compte ouioui
Journalisée
louanne
Parrain : Marsup
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 593


« Répondre #14 le: 11-12-2009, 12:20 »

et puis je ne suis pas d accord ce n'est pas parce qu'on a pas fait d' études que nos enfants feront pareils  Undecided
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.098 secondes avec 19 requêtes.